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Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Lors de mes deux première vidanges faites chez renault sur ma logan tce 0.9, ils ont mis de la 10w40 en huile. Je n'ai pas rajouté aucune goutte d'huile entre les vidanges.

J'ai fait la troisième vidange moi même hier, et remis de la 10w40.

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Merci.

 

J'ai vu sur d'autres fils que certains garages mettaient de toute façon de la 10w40. Et Wilfranck a sorti un programme d’entretien où il est marqué que le tce est bien prévu pour la 10w40.

 

Du coup je leur demanderai de mettre celle-là, et on verra. Il en consomme déjà très peu, si ça pouvait tomber à zéro...

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Ah, je vais regarder ça. Combien de temps peuvent durer ce fluides en réalité ? La vie de la voiture ?? :??:

 

 

10 ans facile

 

sur ma punto de 1998 , ces fluides on été changé une seule fois , l'ors de la dépose de la distribution et donc de la pompe eau et de la refection des freins arriere sans probleme majeur

depuis le début des années 90 c'est devenus très fiable , après évidement quand tu vie sous un froid polaire ou sous forte chaleur il est évident que ça fatigue plus vite mais en France ou les températures sont relativement clémentes on a pas vraiment de conditions difficile

 

quand a la clim il ne faut jamais y touché tant qu'elle produit du froid

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Invité §lud066Jg

Je confirme pour la fluidité de l'huile qui joue sur la consommation. Le jour où je me suis retrouvé au niveau mini (avec un bruit d'enfer) et que j'ai amené la voiture chez Renault, ils ont mis moins de 5 minutes pour trouver la cause du problème : presque plus d'huile dans le moteur, le bruit étant généré par le tendeur de chaîne qui n'avait plus assez d'huile pour fonctionner correctement. Et la vidange précédente avait été faite chez une grande enseigne (pas chez Renault car trop cher) avec de la Elf 5W30. Ils ont refait le complément avec de la 10W40. Et quelques mois plus tard, le fameux patch m'a été installé au cours de la 3e révision, avec de l'huile 10W40. J'arrive bientôt à la révision. On peut dire que le problème a été corrigé en majeure partie. Mais j'ai rajouté de l'huile une fois ou deux (un demi litre au total). Et la jauge du TCE est tellement merdique pour vérifier le niveau que je n'y arrive pas. Je ne sais pas vous mais en sortant la jauge, en l'essuyant, la replongeant dans le moteur et la resortant, impossible de voir un niveau correct, j'ai de l'huile partout sur la jauge. Le juge de paix sera donc la quantité d'huile qui sortira du moteur lors de la prochaine vidange que je ferai moi même. Mais je ne me suis pas encore décidé sur l'huile que je vais mettre.

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Invité §Ano277Il

bonjour. Mésaventure du jour : je laisse ma DACIA DOKKER (achetée nov 2015, 70000 km) chez Renault pour qu'il répare le bouton mécanique du chauffage.... ils m’appellent pour m’informer de l'absence d'huile dans le moteur, d'une infiltration d'eau, et qu'il faut changer le moteur !... C'est un peu raide ! Ils se rapprochent de la "maison mère" pour demander la participation au remplacement. J'ai fait tout l'entretien chez eux et aux bonnes dates, m'en félicite aujourd'hui car ils n'auront pas cet argument là... Galère ! suite demain...

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Salut,

 

Tu vérifiais régulièrement le niveau d'huile ? Je l'ai toujours fait sur toutes mes voitures, mais connaissant la faiblesse (doux euphémisme) de ce moteur, je regarde quasiment toutes les semaines.

 

70000 km, c'est aberrant. La voiture a été construite quand ? Longtemps avant que tu l'aies achetée ? C'est pour savoir si ton moteur est sorti après le correctif censé résoudre le problème vers juin ou juillet 2015.

 

Je note que les problèmes semblent toucher particulièrement les versions 115 ch et un peu moins les autres, même si-ce topic le prouve- toutes les versions sont atteintes.

 

Sinon mon Duster est chez Renault pour révision/vidange. 30 600 km mais il est encore garanti un an et demi, d'où le passage par la case garage. Il consomme très peu d'huile mais je leur ai tout de même demandé de mettre de la 10w40. à suivre...

 

En tout cas l’achat d'un Duster essence serait à refaire, je prendrais le sce 115.

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Effectivement

autant laissé renault prendre ces responsabilité

 

si elle n'a que deux ans c'est juste un moyen de te pompé de l'argent

ça fait un bail que ces fluides peuvent tenir bien plus longtemps

dans la section mécanique du forum tu trouveras un paquet de mécano chevronné qui ne le font pas sur leur propre voiture

 

 

Heu... Le liquide de refroidissement "type D" utilisé par Renault devient assez rapidement corrosif, je ne le laisserai pas 10 ans dans un bloc sans vidanger quand je vois la gueule qu'il a au bout de 4 ans :non:

Idem pour le liquide de frein : on peut le garder longtemps mais là aussi ca devient corrosif et endommage le système de freinage, en particulier pour les freins à tambour (risque de fuite des cylindres à cause de la corrosion)

 

Pour ma part je respecte les préco : tous les 4ans, purge des deux circuits (LDR et freins)

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Bonjour

 

le type D corrosif alors que tout les constructeurs sont soumis à sont utilisation depuis le début des années 2000 ainsi que les outils industriels nécéssitant se type de fluide anticorrosion justement et ce pour répondre aux normes antipollution :ange:

 

bha on a du soucis à se faire et comment se faisse que rien n'est été remarqué sur 20 ans d'utilisation :??:

encore un gros bobard du net colporté par par des pseudo mécanos

 

si le circuit de refroidissement rouille c'est que le liquide caloporteur comporte trop d'eau tout simplement ...

 

quand au circuit de frein encore une fois tout dépend de l'usage , il est évident que si tu descend un col de montage sur les freins chaque jours dans des conditions souvent humide il seras à changer bien plus souvent que sur un véhicule parcourant la même distance sur du plat et au sec dans le sud ...

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Bonjour

 

le type D corrosif alors que tout les constructeurs sont soumis à sont utilisation depuis le début des années 2000 ainsi que les outils industriels nécéssitant se type de fluide anticorrosion justement et ce pour répondre aux normes antipollution :ange:

 

bha on a du soucis à se faire et comment se faisse que rien n'est été remarqué sur 20 ans d'utilisation :??:

encore un gros bobard du net colporté par par des pseudo mécanos

 

si le circuit de refroidissement rouille c'est que le liquide caloporteur comporte trop d'eau tout simplement ...

 

quand au circuit de frein encore une fois tout dépend de l'usage , il est évident que si tu descend un col de montage sur les freins chaque jours dans des conditions souvent humide il seras à changer bien plus souvent que sur un véhicule parcourant la même distance sur du plat et au sec dans le sud ...

 

Ahem :o

Pour parler de ce que je connais, PSA n'utilise pas de "type D", VW group non plus :ange:

https://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement/

Le G12, quelle diférence avec un autre liquide de refroidissement

 

Il existe bien des liquides "à vie", mais ce n'est pas du tout le cas du type D, préconisé et utilisé chez Renault Dacia

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bonjour. Mésaventure du jour : je laisse ma DACIA DOKKER (achetée nov 2015, 70000 km) chez Renault pour qu'il répare le bouton mécanique du chauffage.... ils m’appellent pour m’informer de l'absence d'huile dans le moteur, d'une infiltration d'eau, et qu'il faut changer le moteur !... C'est un peu raide ! Ils se rapprochent de la "maison mère" pour demander la participation au remplacement. J'ai fait tout l'entretien chez eux et aux bonnes dates, m'en félicite aujourd'hui car ils n'auront pas cet argument là... Galère ! suite demain…

 

 

Ne fais pas la même erreur que moi en mandate une expertise contradictoire avant tout démontage du bloc, si ça s'avère nécessaire.

Je n'ai eu que 60% de prise en charge (j'ai lâché l'affaire), mais là, je pense que tu es en mesure d'obtenir nettement plus… Et il faut lutter...

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Bon voilà, Duster vidangé à la 10w40. 168.5 euros au passage. Vivement qu'il ne soit plus garanti, je ferai la même chose pour 30 euros... Mais bon, vu que ce moteur semble fragile comme du verre, je vais bien veiller à avoir tous mes tampons sur le carnet.

J'ai dit au patron du garage que ce moteur avait un problème grave de conception. Réaction un peu gênée avant d'avancer une éventuelle reprogrammation en cas de grosse consommation.

Je lui ai demandé si ce moteur pouvait atteindre 200 000 km. Il n'en n'a encore jamais vu à ce kilométrage, les plus élevés qu'il connaît ont 150 000 km, tous modèles confondus.

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Invité §Ano277Il

Merci pour vos retours.

 

C'est un modèle de mars 2013. Je 'y connais rien en mécanique auto, et ne pensais pas qu'il fallait revoir le niveau d'huile si souvent sur une voiture "neuve". Aucun voyant ne s'est jamais allumé pour indiquer le moindre problème

 

J'attends des nouvelles du garage qui a d’abord annoncé une prise en charge à 40% par dacia... c'est un peu court ! ...

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:nanana: , après ses débuts chez RENAULT le 1er janvier 2012, le moteur 1.2 TCe a été proposé sur les DACIA à partir du 1er août 2012 ; pour preuve, nous avons commandé le 8 août 2012 notre Lodgy Laureate avec cette motorisation et l'avons réceptionné le 27 décembre 2012.

Je touche du bois ; aucun dysfonctionnement mécanique jusqu'à présent, certes avec un faible kilométrage : 49.237 km en 5 ans et 9 mois.

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Invité §Ano726eO

Je vois ecrit sur ce forum que certaines personnes mettent de la 10w40. Moi ma megane 3 consomme 0.3l d huile au 1000km, mon garagiste a regardé sur ces papiers que si on pouvait mettre de la 10w40 au lieu de la 5w40 mais on ne peut pas. Poir moi c est une tce 1.2 115cv. C est quoi votre moteur pour mettre de le l huile 10w40? Attention en cas de problème moteur Renault ne prendrait rien en charge.

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:hello: ,

 

Chez DACIA, c'est de la 10W40 qui est préconisée pour les moteurs 1.2 TCe aussi bien en version 115 ch qu'en 125 ch.

En Belgique, les concessionnaires mettent systématiquement de la 5W40 sans supplément de prix, ainsi qu'en témoignent les factures d'entretien de notre Lodgy 1.2 TCe 115 de 2012.

Il semble toutefois que chez RENAULT, c'est de la 5W40 qui est de règle ...

 

Excellent weekend :) .

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Je vois ecrit sur ce forum que certaines personnes mettent de la 10w40. Moi ma megane 3 consomme 0.3l d huile au 1000km, mon garagiste a regardé sur ces papiers que si on pouvait mettre de la 10w40 au lieu de la 5w40 mais on ne peut pas. Poir moi c est une tce 1.2 115cv. C est quoi votre moteur pour mettre de le l huile 10w40? Attention en cas de problème moteur Renault ne prendrait rien en charge.

 

 

On peut mettre les deux qui sont bien préconisées dans le manuel d'entretien. D'ailleurs à ma demande Renault a bien mis de la 10 w 40, 1/2 litre de trop toutefois, que j'ai dû retirer à la seringue tout à l'heure.

Bande de bras cassés...

 

Plus qu'à surveiller s'il en consomme ou pas maintenant.

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Pour ma logan tce ,lors de la première rèvision ils avait remis de l'huile au dessus du niveau max.Pour la deuxième vidange le garagiste m'a pris pour un prince du pétrole près de 170 euros la vidange ,ça fait un peu cher,surtout pour le peut de travail.Pour la troisième révision même si il restait 15 jours de garantie je l'ais faite moi même,le travail est mieux fait et ça ma coûté moins chère.

Pareil je ne leurs fait pas confiance a ces sois-disant professionnelles.

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Invité §Ano726eO

Le moteur tce H5F ne peut pas recevoir l huile 10w40, confirmation avec mon garagiste renault!

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Garagiste Renault... Voyons voir, genre de ceux qui mettent 1/2 litre au-dessus du maxi ? Désolé, ce qu'ils peuvent raconter est souvent absolument n'importe quoi et la 10w40 synthèse est parfaitement compatible avec ce moteur.

 

C'est d'ailleurs ... Un garagiste Renault qui a fait la vidange. Mal en plus...

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Invité §Ano726eO

Si je ne me trompe pas la 10w40 est préconisée pour le 3 cylindres tce mais pas pour le 4 cylindres.

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Copie du programme d'entretien fourni avec un Lodgy 1.2 TCe livré le 10 juillet dernier ;

 

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L'huile grade 10W40 y figure, en norme ACEA A3, ainsi que la 5W30 A5, pour les motorisations essence, les B4 et B5 étant destinées aux blocs diesel.

La 10W40 A3 est donc parfaitement adaptée aux moteurs 4 cylindres, tant que la température extérieure ne descend pas sous - 19°C.

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C'est la norme de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, qui a remplacé la norme American Petroleum Institute, les moteurs européens ayant des contraintes différentes de ceux destinés au marché US ...

 

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif

:??: mais ça ne me dis pas pourquoi elles ne préconisent pas la même viscosité ?

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La difference entre les normes ACEA A3 & A5 est le rapport High Temperature/High Speed.

L'huile A5 a un ratio HTHS de 2.9 à 3.5 milliPascal/s (faible friction, faible viscosité), alors que l'A3 a un HTHS > 3.5 mPa/s, équivalant à 3,5 centiPoises, la poise - P ou Po - étant l'unité CGS (Centimètre-Gramme-Seconde) de viscosité dynamique

Donc, bien que la différence entre A3 & A5 ne soit pas la viscosité à strictement parler, elle s'y rapporte malgré tout ... ;) .

Capito :??:

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Invité §Mud522Zj

J'habite dans les Vosges et mon Dokker Tce 115 cv a bien reçu de la 10w40 lors de sa révision annuelle ( en concession Renault )

 

Consommation d'huile nulle depuis le début.

Je roule peu ( la voiture n'a que 13000 km au bout de 16 mois ) et donc je peux espérer échapper à la fiabilité moyenne de ce moteur. Je touche du bois ! :D

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