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Dokker

Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Invité §The011sX

Salut à tous !!!!

 

Donc pas de blabla , je suis dans le même cas depuis ce weekend.

DOKKER 115 TCE avec une chaîne et non une courroie.

 

Grosse consommation d'huile depuis le début mais soit disant c'est normal.

 

Du jour au lendemain, plus de puissance, impossible d'aller au dessus de 70, 30 dans les côtes.

 

On m'annonce entre 3000 et 7000 euros de frais.

 

Toutes les réparations sont faites chez renault, je suis ravi.

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Invité §ebn401Gr

Bonjour,

Ma Lodgy 1.2 TCE 115 (MEC 31/07/15, 63000 km) m'a lâché sur l'autoroute entre Toulouse et Bordeaux début août.

Voyant moteur allumé, perte de puissance, régime moteur irrégulier.

Le dépanneur de service ce jour là était un concessionnaire Peugeot...

Verdict: pas de compression dans un cylindre, piston perforé par un morceau de bougie (??). Devis: 7000€ pour un moteur neuf.

J'ai envoyé un RAR à Renault demandant une prise en charge.

Je vous tiens au courant de la suite.

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:hello: ,

 

Les propriétaires de DACIA équipées du bloc 1.2 TCe en versions 115 ch (Lodgy, comme moi, et Dokker) et 125 ch (Duster) sont évidemment attentifs aux aléas signalés par d'autres membres avec ce moteur dans ses différentes déclinaisons au sein du Groupe RENAULT.

Bonne journée :) .

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Invité §ebn401Gr

Bonjour,

Suite: j'ai rapatrié la voiture chez un agent Renault à côté de Toulouse.

Au passage, le garage chez qui elle était s'est bien sucré en frais de gardiennage. J'ai tenté une négo, sans succès.

Bref, (re)prise de compression chez Renault: 1 cylindre à 0, 1 autre à 5 bars (au lieu de 12).

Une bougie a une électrode à moitié bouffée.

Donc soit j'avais mal compris, soit le 1er garagiste m'avait mal expliqué, mais il n'y a pas de casse bougie.

L'agent Renault va faire une Fiche Intervention Client et envoie ça au siège.

Suite à ça, il aura l'autorisation de déculasser pour chercher le problème.

En fonction du résultat, il y aura une proposition de prise en charge.

Et toujours pas de réponse du service clients à mon courrier RAR du 21/08.

Prochain post quand j'aurai du neuf.

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Suite à ça, il aura l'autorisation de déculasser pour chercher le problème.

 

 

Bonsoir

c'est complètement dingue cette manie chez renault de déculassé à grand frais alors qu'un simple endoscope peut suffire à inspecté l'intérieur de le chambre de combustion

tous les garages renault aurais donc 20 ans de retard sur leur équipements ou le constructeur cherche à découragé les propriétaires malheureux face aux frais important imposé par un déculassage ? :o

 

Mégane 3 Estate 1.2 TCe 130 - Moteur HS

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Invité §Ano726eO

Pour moi conso d huile 0.3l /1000km, pour Renault c est normal il faudrait plus de 0.7l, une honte. Bruit de chaine quelque fois 2 à 3 fois la semaines, bruit entre 1500 a 2500 tours en pleine charge. Le garage a essayé la voiture mais n a rien entendu. Pourtant mon garagiste renault connait bien le problème de ce moteur. Piece à l interieur du moteur qui tend la chaine, il faut déculasser. Il faudrait que le bruit soit constant. Bref moteur renault à chier.

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Plus de 0,7l/1.000 km :??:

Dans la notice d'utilisation des DACIA, il est écrit noir sur blanc qu'une conso d'huile de 0,5l/1.000 km est "normale", donc avec 0,3l, tu es largement en dessous.

Je n'ai jamais entendu le moindre bruit de chaîne en bientôt 69 mois et "seulement" 48.711 km avec notre Lodgy 1.2 TCe 115.

Ben oui, il y a forcément un tendeur de chaîne, tout comme pour les courroies ...

Les moteurs RENAULT ne sont ni pires ni meilleurs que ceux d'autres marques qui ont aussi connu moult déboires avec des blocs à chaîne de distribution, notamment VW, BMW, MERCEDES, ...

Pour la petite histoire, le 1.2 TCe est passé à la trappe et remplacé par le 1.3 TCe, actuellement uniquement disponible dans la gamme RENAULT et sans doute chez DACIA d'ici la fin de cette année.

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Invité §Ano726eO

Le gros defaut du 1.2 tce sont la consommation d huile et bruit cliquetis qui est en fait un problème de tendeur de chaine.

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Invité §Ano726eO

Et aussi il n est pas normal de mettre 9litres d huile entre 2 vidanges à 30000km meme si je suis dans norme. Donc à entendre Renault le Maxi est 0.7l pour 1000km cela fait 0.7× 30= 21litres d huile entre deux vidanges ou 10.5litres pour celui qui fait 15000km par an, bravo Renault.

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Comme écrit précédemment, la norme de RENAULT, c'est 0,5l/1.000 km maximum et tous les moteurs 1.2 TCe ne bouffent pas de l'huile jusqu'à l'indigestion, loin de là.

Celui de notre Lodgy par exemple, n'a jamais dépassé 0,2 ou 0,3l entre deux vidanges à l'époque où je roulais encore environ 10.000 km par an.

Mais je comprends la déception des propriétaires de véhicules affectés de ce dysfonctionnement, que ce soit chez RENAULT/DACIA, MERCEDES, BMW, VAG Group, PEUGEOT/CITROËN, ...

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Ah ben mon moteur ne bouffait pas 0,5l entre deux vidanges (15 à 20k km) environ… Ca ne l'a pas empêché de lâcher… Et Renault France qui m'annonce que la prise en charge n'excédera pas les 60% comme ce qu'ils m'avaient annoncé initialement.

Je vais devoir engager une expertise du moteur… Et aller au tribunal si ça n'aboutit à rien.

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Invité §fan574gS

La cause : non identifiée ! (casse de soupape)

Kilométrage : 72k km...

 

 

:cry: c'est pas fiable surtout pour un si petit kilométrage

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J'ai regardé les annonces: j'ai vu pas mal de tce avec plus de 80 000 km et plusieurs au-dessus de 130 000 km, toutes marques et modèles confondus. Mais aucun au-delà. Peut-être un peu trop récent aussi.

 

Quelques mentions de moteurs remplacés mais pas tant que ça.

 

Ce serait bien de savoir combien ont été vendus sous toutes les marques et quel pourcentage sur quelles années ont lâché. Mais ça m'étonnerait qu'on puisse avoir cette donnée. :ange:

 

Quel dommage, vraiment. Car il est bien agréable ce moulin: tonique, ne peine jamais, même chargé en forte côte, véloce, reprises canon...

 

 

Pourquoi le 0.9 tce n'a-t-il pas de problème ? c'est le même à un cylindre près non ? Quelles différences pourraient expliquer les avaries du 1.2 ? Ce ne sont pas les mêmes segments ?

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Entièrement d'accord avec toi quant à l'agrément de conduite, la tonicité, le dynamisme, de ce petit moulin.

J'en suis toujours aussi enchanté après bientôt 6 ans dans notre Lodgy 1.2 TCe mais avec seulement 49.000 km parcourus.

Je touche du bois, aucune consommation excessive d'huile ni pépin mécanique à déplorer : pourvu que ça dure jusqu'au moment où il sera temps de remplacer notre gentil transport de troupes.

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Pourquoi le 0.9 tce n'a-t-i pas de problème ? c'est le même à un cylindre près non ? Quelles différences pourraient expliquer les avaries du 1.2 ? Ce ne sont pas les mêmes segments ?

 

effectivement

 

mais le 0,9 a un systeme d'injection différent et donc une gestion electronique propre

le constructeur tente de jugulé le soucis du 1200 tce grace à un patch electronique depuis 2015

 

il y a donc de forte chance qu'en gérant le soufle du turbo et la dépréssion dans le collecteur d'admission via le calculateur on limite le soucis de façon drastique

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Merci pour cette explication. :jap:

 

En effet le mien ne consomme quasiment pas d'huile. En 15 mois et 30 500 km j'ai rajouté en tout 0.6 l. Et encore, la voiture est parfois utilisée de façon "sévère": petits trajets en agglomération (enfants à déposer aux activité, à récupérer tard le soir...)

 

Et pour les problèmes de distribution ? Pourquoi le 0.9 tce est il là aussi épargné ?

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En 15 mois et 30 500 km j'ai rajouté en tout 0.6 l.

 

c'est totalement inadmissible

depuis la fin des années 80 les moteurs ne consomme plus d'huile

même ma 104 de 1981 à 280 000 kms n'en réclamais pas autant alors que la boite de vitesse était lubrifié avec l'huile moteur et que els cylindres était quasiment couché a plat

 

les constructeurs on beau nous baratiné avec une conso théorique admissible de 0,5L/100 , ça n'existe plus depuis un bail sauf probleme t quelques soit les conditions d'usage

 

 

Et pour les problèmes de distribution ? Pourquoi le 0.9 tce est il là aussi épargné ?

ça ressemble énormément a un bruit alimenté par des rumeurs gonflé par des raleurs et répété par des surfeurs du woueb

 

on lis que certains se plaignent du bruit mais jamais de casse ?

en tout cas rien a voir en ampleur avec le soucis de conso d'huile

 

et un moteur a chaine fait toujours du bruit , une oreille un peut sensible se sentiras agréssé la ou une autre n'enttend rien ?

le fonctionnement acyclique du trois cylindres peut aussi généré un bruit différent ?

vas savoirs

 

 

mon opel corsa fait un bruit de chaine de distribution depuis 80 000 kms et fonctionne à merveille ... :ange:

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Cela dit, ma c5 2.0 16 a toujours consommé de l'huile, et bien plus que le Duster. Un pote qui avait une Xantia 1.8 16 aussi.

 

Jamais rajouté d'huile dans la Prius par contre, ni dans la Logan. (1.4 mpi)

 

 

Le Duster doit aller en révision dans 2 semaines. Dois-je faire mention de cette consommation somme toute modérée d'huile ? Les choses n'ont pas été corrigées en usine depuis 2015 ?

 

Merci pour l'explication sur les soucis de chaîne. :jap:

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:hello: ,

 

Si la conso d'huile dépasse la tolérance de 0,5l/1.000 km décrétée par RENAULT, alors oui, signale-le et exige que ce soit enregistré.

Ainsi qu'expliqué par obiwanwilly, et aussi par wilfranck il y a au moins 2 ou 3 ans, RENAULT a apporté un correctif mais qui ne s'applique qu'à certaines séries de 1.2 TCe produites avant le 15.07.2015.

Quant aux soucis de chaîne de distribution, wilfranck, toujours lui, avait prévenu dès le début que ce dispositif n'est pas plus fiable qu'une courroie de distribution ... :bah: .

Bon dimanche :) .

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Cela dit, ma c5 2.0 16 a toujours consommé de l'huile, et bien plus que le Duster. Un pote qui avait une Xantia 1.8 16 aussi.

 

 

Cette base moteur était réputé éffectivement , mais elle n'était pas sujette à la casse

 

 

 

Le Duster doit aller en révision dans 2 semaines. Dois-je faire mention de cette consommation somme toute modérée d'huile ? Les choses n'ont pas été corrigées en usine depuis 2015 ?

tu peut toujours mais comme ça a déjat été mentionné plusieurs fois ici , les garages s'en foutent

 

"la norme c'est 0,5L/100"

 

 

surveille de près la jauge

 

 

sur un lodgy que je cotoie le garage a carrément été mettre de l'huile plus basique pour jugulé la perte de lubrifiant l'ors de la révision

 

de la 5W30 il sont passé à de la 10W40

 

le lubrifiant un poil plus épais ne passe plus les segments

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Et ça s'est révélé efficace pour réduire la consommation d'huile la 10 w40 ? Ce n'est plus de la synthèse, là. Quelles conséquences possibles ?

 

bien que que si c'est de la synthèse

pour le moment aucune idée de la conso d'huile puisque la vidange a été faite il y a 3 semaines

m'enfin sur toutes mes voitures récentes qui avais le soucis ça a été radicale

 

la 10W40 est un lubrifiant haut de gamme utilisé dans nos motos avec des monté en régime allant j'usqu'a 14000 tours et sur des machine developant 100 ch au litre sans turbo alors nos tracteur poussif d'a peine plus de 100 ch c'est de la promenade pour elle

par contre on vidange plus souvent

 

et puis les produit de synthèse ne sont pas forcément la panacée contrairement a une idée ancré

 

vw par exemple pour jugulé les soucis de boite dsg est revenus à un lubrifiant plus basique

 

de même pour mon ancienne stilo 1400 16V qui a fait 8 ans à la 10W40

 

les lubrifiants en indice 0W ou 5W ne sont imposé que pour satisfaire des normes antipollution , la fluidité du produit permet de gagné quelques % sur le temps de chauffe et les rejet du moteur au banc de test pour l'homologation ;)

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Merci beaucoup pour tout cela.

 

Si je leur demande de me la vidanger à la 10w40 ça risque de ne pas marcher; Je la ferais bien moi-même, mais la voiture est encore sous garantie, jusqu'en 12/2019.

 

Bon, faut aussi faire le refroidissement et le liquide de freins.

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Si je leur demande de me la vidanger à la 10w40 ça risque de ne pas marcher; Je la ferais bien moi-même, mais la voiture est encore sous garantie, jusqu'en 12/2019.

 

 

Effectivement

autant laissé renault prendre ces responsabilité

Bon, faut aussi faire le refroidissement et le liquide de freins.

si elle n'a que deux ans c'est juste un moyen de te pompé de l'argent

ça fait un bail que ces fluides peuvent tenir bien plus longtemps

dans la section mécanique du forum tu trouveras un paquet de mécano chevronné qui ne le font pas sur leur propre voiture

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