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[TUTO] activation horloge et éclairage permanent Dacia 2


wilfranck
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http://www.repairtogether.be/page/qui-sommes-nous

:voyons: , ça n'existe pas chez vous, les Hexagonaux :??:

 

c'est super !!!!

vous avez des thèmes ou bien les gens viennent avec différents problèmes pour trouver la bonne âme qui va les aider dans leurs soucis

 

 

en tout cas 5a11845747c56.gifbravo

 

c'est très sympa et j'ai regardé la carte il y en un paquet sur la Belgique!!!!!!!!!!

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Je touche du bois, je brûle un cierge, ... pour que ce soit le bon module, jiji, ;) .

La formule des Repair Café se développe bien en Brel Geek, :bien: , contrairement aux garages associatifs/participatifs/solidaires, qui y sont rares.

Encore que ; je viens d'en dénicher un dans ma ville ; https://www.goself.be/

Les tarifs sont raisonnables ; https://www.goself.be/tarifs.php

Eh bien, maintenant, je sais où aller effectuer les futures modifications de mon Lolo, à l'abri des intempéries et sans devoir crapahuter en dessous, ce qui, à 66 piges, n'est plus vraiment de mon âge.

 

moi j(utilise un vendeur de pièces détachées qui a aussi un garage et pour 10 euros de l'heure il te fourni les outils les ponts élévateurs et tous les conseils qui vont avec et lui il vend ces pièces détachées a un très bon prix par rapport au marché de la pièce détachée

 

je fait mes vidanges

remplacement des filtres huile gasoil et autres filtres

remplacement des disques de freins avec plaquettes

remplacement de cardan et aussi de soufflet de cardan (sandero)

remplacement triangles de suspension (206 peugeot)

 

enfin toutes les petites réparations qui coutent très chère chez renault et tant que je peux le faire je le fais ..........

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:hello: ,

 

Quand je pense que tout ça se trouve d'origine dans l'ODB de nos DACIA mais n'est pas activé ... :pfff: .

Heureusement qu'il y a des petits génies en informatique qui permettent de le réaliser soi-même et, cerise sur le gâteau, pour deux fois rien, puisque, hormis l'ELM 327 à acheter, le logiciel DDT4All de "cedricp", :ouimaitre: , est proposé en téléchargement libre :bien: .

Excellent dimanche :) .

 

Et dire que tu me tenais tête que tu activais la température via dimicom ahahah alors tu as enfin trouvé bonheur

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Merci pour cette astuce, je suis très intéressé par l'affichage de l'heure qui manque cruellement.

Je vais tester ça...

 

Attention comme précisé plus haut l'heure n'est pas affichée en permanence, elle est juste ajoutée au menu déroulant de l'ODB. ;)

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tout dépend du véhicule, sur mon lodgy, c'est bien affiché en permanence (la photo est celle de mon TDB)

 

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait oui.

J'ai une Sandero oui, et j'ai déjà l'heure en faisant défiler l'ODB mais c'est en haut, pas en bas.

Là où tu as les KM sur ta photo...

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??

 

??

wilfranck a expliqué que l'affichage de l'heure après activation dans l'ODB est différente selon les modèles et que, sur son Lodgy, elle l'est en permanence.

Par contre, sur le MCV de jiji1 et le Stepway de Gilles REIMS, il faut faire défiler les infos de l'ODB pour que l'heure apparaisse ; c'est donc idem avec son Sandero : CQFD ...

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Je n'ai pas essayé mais en regardant de près mon compteur, là où Willfranck à l'heure affichée, moi j'ai le symbole du Stop & start.

Donc à mon avis, c'est cuit :-(

 

Y a un truc qui m'interpelle là. :voyons:

 

Tu as quoi comme système audio @petitnicolas, le Media nav ou le Plug & radio? :??:

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Quand je pense qu'il y a eu plein de critiques à l'époque où wilfranck a réalisé son premier tuto d'éclairage permanent du TDB qui nécessitait du travail de soudure ; soi-disant que, si on ne pouvait pas/plus lire correctement les instruments de bord en mode feux de jour, c'est qu'il fallait allumer les feux de croisement ... :pfff: .

En tout cas, je n'ai jamais regretté avoir effectué cette modification, même si ce ne fut pas facile pour un bricoleur du dimanche comme moi.

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Ah ben oui, donc ça ne changera rien la manip'. :p

Tu peux par contre activer l'éclairage permanent, c'est plutôt sympa et pratique. :bien:

 

 

Ben en fait je ne suis pas pour du tout.

Pour moi ça n'apporte rien et quand la nuit tombe ça fait oublier qu'on a les phares éteints.

Pourquoi tu trouves ça bien toi ?

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:bien: , entièrement d'accord avec toi, Gilles ; il faut l'avoir testé pour se rendre compte à quel point c'est utile et ça compense plus que largement l'inconvénient d'oublier d'allumer les feux de croisement : de toute manière, hors des zones urbaines abondamment éclairées, on s'en rend très vite compte ...
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salut,

tout dépend des régions

sur le duster ph1, ça ne m'a jamais dérangé, la lecture du TDB est visible en plein jour, par contre, celle du lodgy ne se voit pas super bien en plein jour celon le contrejour, c'est super agréable d'avoir l'éclairage en permanence

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:bien: , entièrement d'accord avec toi, Gilles ; il faut l'avoir testé pour se rendre compte à quel point c'est utile et ça compense plus que largement l'inconvénient d'oublier d'allumer les feux de croisement : de toute manière, hors des zones urbaines abondamment éclairées, on s'en rend très vite compte ...

 

 

Désolé mais je ne suis pas d'accord, il n'y a jamais eu autant de voitures qui roulent sans feux de nuit en agglo ou périphérie.

Et comme ils sont déjà occupés au téléphone, ils ne voient même pas qu'ils n'ont pas d'éclairage...

 

Bref, moi je les vois très bien mes compteurs donc je ne toucherai à ce paramètre.

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:voyons: , perso, je n'en vois que très rarement, même quand je circule à pied, et les conducteurs s'empressent généralement d'allumer leurs feux de croisement dès qu'on leur balance quelques appels de phares ou qu'on leur fait comprendre par gestes et par signes qu'ils roulent sans éclairage.

Tu fais bien entendu comme tu veux sur ta voiture, comme nous d'ailleurs sur la nôtre, et, ainsi qu'expliqué par wilfranck, la situation n'est pas du tout la même dans un Lodgy que dans un Sandero ...

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:voyons: , perso, je n'en vois que très rarement, même quand je circule à pied, et les conducteurs s'empressent généralement d'allumer leurs feux de croisement dès qu'on leur balance quelques appels de phares ou qu'on leur fait des signes avec les mains et les bras pour leur signaler qu'ils roulent sans éclairage.

Tu fais bien entendu comme tu veux sur ta voiture, comme nous d'ailleurs sur la nôtre, et, ainsi qu'expliqué par wilfranck, la situation n'est pas du tout la même dans un Lodgy que dans un Sandero ...

 

Pour la SANDERO c'est pareil que pour le LODGY, c'est le même blocs compteurs à l'ombre en été ou en contre-jour on a vraiment du mal à voir les compteurs. :bah:

 

Mais bon comme tu dis, chacun fait comme il veut, perso je ne regrette pas la manip'. :bien:

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Moi non plus, je ne regrette pas la bonne 1/2h de transpiration consacrée à réaliser les pontages et soudures expliqués en 2013 par wilfranck, ;) .

 

Moi (une fois que j'ai bien compris le fonctionnement de DDT4All :D ) ça m'a pris 15 secondes, pas eu le temps de transpirer. :lol::ptdr:

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