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Dacia

[TUTO] activation horloge et éclairage permanent Dacia 2


wilfranck
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Quand je met le contact le tableau de bord est éteint mais je suis en éclairage feux de position.

Quand j'active les feux de position le tableau de bord s'éclaire mais je passe en feu de jour, et n'éclaire plus rien.

 

 

Salut ,

 

Tu n'as pas bien compris le fonctionnement des feux de jour :p . . . ça fait un peu peur quand même de voir ça . . .

 

 

Quand tu mets le contact, ce sont les feux de jours qui s'allument.

Et quand tu active les feux de position, ces même "ampoules" LED baissent en intensité lumineuse pour prendre la fonction "veilleuse"

 

 

Avec la génération d'optique précédent, c'est une ampoule 5W/21W à double filament qui assure cette fonction.

21W pour les feux de jour.

et 5W pour les feux de position.

 

Les feux de jour tout comme les feux de position sont fait pour être vu, pas pour éclairer la route en roulant . . .

 

 

Les feux de jours sont plus puissant que les feux de position pour compenser la lumière du jour, afin être vu en plein jour, d'où leur nom !!

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Certes mais merci aux leds d'exister sinon, les codes devaient devenir obligatoire en 2000...

 

 

 

:??:

Je pense que tu confonds avec l'éclairage du combiné d'instruments qui utilise généralement des LED depuis début 2000 effectivement.

 

A moins que tu ne confondes avec une expérimentation courant 2004 pour rouler avec les feux de croisement en plein jour mais n'avait pas abouti.

 

Par contre, l'utilisation des LED dans les optiques avant, en particulier pour les feux de jours/position, c'est bien plus récent . . . je dirais même très récent.

Les feux de jour ne sont obligatoires que sur les nouveaux modèle de voitures à partir de 2011.

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Je n'ai jamais regretté le temps consacré à la modification en hardware en application de ton tuto il y a 4 ans, quand n'existait pas encore DDT4all qui permet de l'effectuer beaucoup plus facilement par voie logicielle.

 

 

La petite différence que je remarque est que l'écran multifonction "ODB" baisse toujours légèrement en intensité quand on allume les feux.

 

Ce ne doit pas être le cas avec la modif en "hard" de wilfranck, et l'écran ODB doit rester constamment en luminosité basse.

 

Bon, ça reste une broutille . . .

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:voyons::int:

Que ce fût avant ou après l'activation de l'éclairage permanent des odomètre et tachymètre du Lodgy, je n'ai jamais remarqué la moindre baisse d'intensité lumineuse de l'affichage de l'ODB ...

Comme je le conduirai jusqu'à notre maison cette nuit après que notre vol de retour de Crète aura atterri a Bruxelles-National vers 22h35, je tâcherai d'y prêter attention.

Géia sas :sol: .

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Sur Sandero 2 en tout cas, la baisse d'intensité lumineuse est légère et je pense que 95% des utilisateurs n'y ont jamais fait attention.

 

Et si tu as fait la modif en "hard" de wilfranck sur ton Lodgy, tu ne vois pas cette baisse à l'allumage feux.

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Précisément, ce n'est que l'écran de l'ODB situé dans le cadran de droite qui baisse en intensité.

 

Pas de changement pour les cadrans gauche et central.

 

 

Enfin l'écran du Media Nav baisse aussi en intensité à l'allumage des feux.

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Précisément, ce n'est que l'écran de l'ODB situé dans le cadran de droite qui baisse en intensité.

 

Pas de changement pour les cadrans gauche et central.

 

 

Enfin l'écran du Media Nav baisse aussi en intensité à l'allumage des feux.

 

Ah oui exact. :oui:

Je viens d'aller vérifier. :)

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:hello: @alex368

malheureusement, je crois que ce n'est pas possible d'avoir toutes ces données en défilement. :spamafote:

par contre, tu peux chercher à monter un module additionnel ou plus qui te donneraient ces items

 

 

DSCF4878.jpg

perso, j'ai installé un module combinant heure/température intérieure/voltage batterie positionné sur la colonne de direction et un module autool X50 (vitesse réelle, température moteur, compte-tour,conso instantanée ...)

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Invité §fab312sm

@jiji1 salut jiji :p j'ai également le même module que toi ( heure/ volt / température ) je ne sais pas de ton côté mais moi clairement en un mois il perd tout le temps 2 minutes

 

 

20180313_071510.jpg

 

Du coup je me tate à trouver une horloge digitale d'une ancienne voiture et à l'intégrer quelque part dans la console centrale en esperant que la valeur entre l'heure de la sandero et la nouvelle horloge ( renault ou psa ? :p ) ne fluctue pas ou alors très très peu sur une année :)

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Invité §fab312sm

Vu comme çà :D perso j'ai été un poil déçu je t'avouerai quand j'ai vu le décalage ^^ mais bon pour le prix hein :p

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Ben non, ça, c'était sur les Lodgy et Dokker de 1e génération ; les Logan2, Sandero2, Stepway2, MCV2 (et je pense, Duster 1 Phase 2), n'ont jamais bénéficié de cet affichage qui a aussi disparu des Lodgy et Dokker en 2014 ou 2015, me semble-t-il ... :pfff:

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:hello: @alex368

malheureusement, je crois que ce n'est pas possible d'avoir toutes ces données en défilement. :spamafote:

par contre, tu peux chercher à monter un module additionnel ou plus qui te donneraient ces items

 

 

DSCF4878.jpg

perso, j'ai installé un module combinant heure/température intérieure/voltage batterie positionné sur la colonne de direction et un module autool X50 (vitesse réelle, température moteur, compte-tour,conso instantanée ...)

 

 

bonjour,

 

je vais avoir ma nouvelle voiture lundi Sandero Stepway TCe 90 E6C

 

je me suis habitué à la vitesse en digital, question : autool X50 : est-ce le meilleur à avoir ainsi que cet emplacement à droite,

n'y a t-il pas moyen d'afficher la vitesse via l'ODB ?

 

merci

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:hello: @yyvon66

si j'ai placé le module à droite, c'est après un certain nombre d'essais "à blanc" à gauche,au niveau des compteurs ou au niveau du dessousus de la casquette des compteurs; pour avoir le fil d'alim "planqué", c'est à droite que ça allait le mieux à mon goût.

Quant à l'affichage, on peut avoir en affichage principal la vitesse (comparable à celle indiquée par mon GPS), la température moteur, la conso instantanée ou moyenne, le compte-tours au choix, les 3 autres données étant indiquées en plus petit.

En espérant avoir répondu à tes questions

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@jiji1,

 

merci de ta réponse rapide, je crois que je vais faire comme toi, j'ai du mal maintenant au compteur rond aiguille, je m'en suis déshabitué,

c'est surtout la vitesse qui m'intéresse, d'autant plus qu'avec le 80 km/h maintenant !! ...

 

 

autre question, sur l'éclairage intérieur, je vien de récupéré l'éclairage LED que j'avais sur ma Tolédo, penses tu que ce soit compatible, c'est quand même nettement mieux que les anciennes ampoules, mais là, je verrai quand je l'aurait,

 

as tu aussi l'ELM 327 comme indiqué au 1er post, ou depuis , y en a t-il un qui soit mieux pour les derniers modèles sortis ?

 

merci,

a+

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à propos de l'éclairage led, je pense que si tes ampoules sont du même type, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas compatibles.

en ce qui concernent un modèle particulier d' eml, le mieux serait, AMHA, d'envoyer un mp à @wilfranck qui sera à même de te renseigner beaucoup mieux que je saurais le faire

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:hello: ,

 

Je te comprends, yyvon66 ; depuis que j'ai équipé notre Lodgy d'un affichage tête haute et d'un système multimédia-GPS Android affichant tous eux la vitesse via les satellites de guidage routier, je ne consulte - quasiment - plus jamais le tachymètre du tableau de bord.

Quant aux ampoules LED de l'éclairage intérieur, si celles de ta SEAT Toledo ont un soquet W5W/T10, elles conviendront parfaitement pour ton Stepway TCe 0.9 flambant neuf.

Il faut juste faire attention au fait que les LED sont polarisées, contrairement à celles à filament ; donc, si elles ne s'allument pas, il suffit de les tourner à 180° pour qu'elles fonctionnent ;) .

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@jiji1,

 

merci de ta réponse rapide, je crois que je vais faire comme toi, j'ai du mal maintenant au compteur rond aiguille, je m'en suis déshabitué,

c'est surtout la vitesse qui m'intéresse, d'autant plus qu'avec le 80 km/h maintenant !! ...

 

 

pour avoir la vitesse en numérique j'appuie sur le + du régulateur et ça affiche la vitesse, ce qui me gène c'est de pas avoir l'heure en même temps :non:

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bonjour

voilà, c'est fait, suis passé de la Tolédo à Sandero Stepway,

pour l'éclairage intérieur, les leds marchent nikel, (habitacle et malle), c'est mieux que l'ampoule jaune habituelle,

commandé aussi des baguettes de protection de portières (le jeu de 4 Universel - Noir - 2x 95cm + 2x 67cm)

et GLLC Lecteur de Code ELM327 USB V1.4 OBDII avec Puce FT232rl et PIC18F25K80 préconisé par wilfrank,

y a plus ka, merci, a+

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bonjour

voilà, c'est fait, suis passé de la Tolédo à Sandero Stepway,

pour l'éclairage intérieur, les leds marchent nikel, (habitacle et malle), c'est mieux que l'ampoule jaune habituelle,

commandé aussi des baguettes de protection de portières (le jeu de 4 Universel - Noir - 2x 95cm + 2x 67cm)

et GLLC Lecteur de Code ELM327 USB V1.4 OBDII avec Puce FT232rl et PIC18F25K80 préconisé par wilfrank,

y a plus ka, merci, a+

 

Pour les baguettes penses à faire des photos une fois posées, merci ;):jap:

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passer en mode expert

 

 

4 mode expert.jpg

 

changer les paramètres voulus (horloge, température, éclairage permanent, etc...) puis valider en cliquant en bout de ligne puis sur sauvegarder

 

 

5 config + sauvegarde.jpg

 

voilà, c'est fini ;)

 

 

 

 

 

bonjour,

j'ai essayé de faire cette modif, tout se déroule bien, je mets en mode expert, modifie, sauvegarde

 

là j'ai bipbip au compteur, mais la modif n'est pas prise en compte, je me retrouve avec le rectangle rouge "no data",

 

raffraichir sur icone vert, tout reviens, sans que les modifs ne soient prises en compte

 

qu'en est-il docteur ?

 

merci

a+

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bonjour,

essai refait, ça marche, on entends bien le calculateur qui se mets à jour (bizarre quand même ce bruit pour de l'électronique)

 

ça marche, mais je n'ai qu'une option de pris en compte en réel : le tableau de bord reste bien éclairé, mais les 2 options horloge et température extérieure non

 

comment ce fais-ce docteur ?

 

est-ce que mon compteur comporte cette ligne en réel ?

c'est une sandero stepway TCe 90 E6C 2018

 

encore merci pour ton aide précieuse

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