Invité §pea653kZ 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 Bonjour à tous, une question sur laquelle "Renô" sêche pour le moment.. et j'aimerais avoir un avis des cadors d'ici. donc ma MCV (hiflex de 2012) et 92 000 Km me fait la blague suivante: 1er acte, vers le 20 Aout: on rentre de vacances (250 km dans la journée), on se gare, vide le bordel et.... 2 heures après, impossible de redémarrer, batterie à plat. appel de l'assistance qui redémarre la voiture en un coup, vérifie la charge (14 V et des brouettes à l'alternateur) et repart. je mets la batterie en charge la nuit et puis tout va bien. 2eme acte début Septembre: je passe chez Dacia qui me dit : "changez de batterie et on verra ensuite". la dite batterie achetée il y a 2 ans chez Norauto (Varta 45Ah de mémoire), avait toujours l'indicateur vert signalant qu'elle fonctionnait bien maibon, souhatte,,, je la change. 3eme acte, week-end dernier: on rentre le dimanche (300 km environ) on se pose et..... lundi matin, plus de batterie !!! 4eme acte, semaine dernière: Dacia sèche (celui qui dit "sans blague" est méchant): après une nuit, aucune fuite de courant détectée et rien ne semble disfonctionner au niveau charge/décharge du circuit (et effectivement si j'avais une fuite continue je pense que je ne serais pas tombé en panne seulement 2 fois en 2-3 mois et si l'alternateur merdait je n'aurais pas 14,2 V moteur tournant). Je suis donc reparti en attendant que ca re-merde.... j'adore. Je vous soumet mon idée: je me demande si, lorsque le ventilateur se déclenche une fois le contact coupé car moteur détecté trop chaud (donc après de longs trajets à priori) il n'y a pas un sonde de T°, un relais (un truc quoi) qui merde et qui oublie d'arrêter le ventilo qui tourne alors jusqu'à vider la batterie. Mais alors, si j'ai raison c'est quoi le truc qui merde ? et si j'ai tort, c'est quoi le binz ? merci de vos avis zéclairés. Je suis tout chose, je l'aime bien moi ma titine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 @peache1 De penser qu'une batterie puisse être défectueuse, pourquoi pas, mais 2 à la suite, ce serait vraiment pas d'bol! S'il s'agit d'un dysfonctionnement du ventilo qui tournerait jusqu'à vider la batterie, je pense, puisque tu en évoques la possibilité, que tu l'aurais entendu fonctionner pendant plusieurs dizaines de mn d'affilée. Ne pourrait-il pas s'agir d'un fonctionnement "aléatoire" de l'alternateur qui ne ferait pas régulièrement son job Autre idée qui me vient: tu n'utilises pas pendant tes (grands) trajets, de gros consommateurs de courants? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le-montois 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 J'ai eu le même soucis sur une moto, quand je rouler j'avais la batterie hs après un arrêt ... en long trajet surtout et en faite c'était un câblage abîmer et du coup cela m'avais décharger 3 nouvelles batteries et comme se n'était pas tout le temps difficile de trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pea653kZ 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 Merci à vous 2 Je vais aller surveiller titine quand elle joue avec son ventilateur. Elle va adorer qu’on la poupouille, faut juste être sur. Sinon suivi des fils est aussi une très bonne idée, quoique Dacia n’a pas détecté de fuite électrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pea653kZ 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 Merci à vous 2 Je vais aller surveiller titine quand elle joue avec son ventilateur. Elle va adorer qu’on la poupouille, faut juste être sur. Sinon suivi des fils est aussi une très bonne idée, quoique Dacia n’a pas détecté de fuite électrique. Édit: Non hormi la clim cet été, la dernière utilisation était sans utilisation électrique supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 7 novembre 2017 Signaler Partager 7 novembre 2017 Salut, Je doute que le ventilo soit en cause car il doit normalement s’arrêter à la coupure du contact. C’était comme ça sur mon ex MCV d’ci 70 tout comme sur ma berline 1.4 actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pea653kZ 8 novembre 2017 Signaler Partager 8 novembre 2017 Merci columbo, sur le 1l6 16v , il se déclenche même moteur éteint, de mémoire, c’est écrit partout dans le manuel et’ de mémoire toujours il y a même une sticker d’avertissement sous le capot ? Et c’est le cas sur la mienne, depuis le début ? Je poserais la question au garage néanmoins, quitte à passer pour une quiche, m’en fout, le client est roi (enfin en théorie ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.