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SP95E10 ou SP98 ? Quel choix

 

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 Sujet :

SP95E10 ou SP98 ? Quel choix

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Bruno53
Profil : Routard
bruno53
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  1. Posté le 12/11/2017 à 09:46:07  
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Bonjour ,
Qu'en pensez vous
Hier ,alors que j'allais faire le plein d'essence ,en parlant avec mon ami pompiste ,celui ci m'a fait remarquer que sur un véhicule GPL , il fallait mieux mettre du SP 95 E10 qui contient j'usqu'à 10% de bioéthanol et serait donc moins sec que le SP98 . Pour info la pompe est située à 3 km de la maison ,et c'est chez nos amis belges.Sa seul réserve a été de me dire qu'il ne fallait pas hésiter ,quand on roule (comme moi ) plus souvent en mode GPL qu'en mode essence à ne pas laisser stagner l'essence dans le réservoir trop longtemps (contrairement au Bordeaux ,le SP 95 viellit mal)

Merci pur les remontés

Bruno
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Profil : Loganiste 2011
  1. config
gribouille02
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  1. Posté le 12/11/2017 à 10:05:24  
  2. answer
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Bruno53 a écrit :

...il valait mieux mettre du SP 95 E10 qui contient j'usqu'à 10% de bioéthanol et serait donc moins sec que le SP98 .
...à ne pas laisser stagner l'essence dans le réservoir trop longtemps
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En ce qui concerne la différence, j'aurai dit que le SP95E10 est plus sec que le 98 mais pas de certitude.
Par contre, il est vrai que l'essence vieillit très mal et c'est mieux de la changer régulièrement mais dans quel délai ???

Message édité par Gribouille02 le 12/11/2017 à 10:07:12

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LOGAN I du 26/01/2007
DUSTER dCI 130 4x2 EDC du 12/07/2017

Un grand voyage en Dacia Duster
Invité
  1. Posté le 12/11/2017 à 21:37:39  
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Bonsoir,


Donc oui, le SP95E10 a un pouvoir de lubrification inférieur au SP95. (Il est "plus sec" ).
Il n'y a pas de différence de pouvoir de lubrification notable entre le SP95 et le SP98.
Il y a deux autres différences:
L'inflammabilité le point éclair du SP95E10 est supérieur à celui du SP95.
L'indice d'octane du SP95E10 est compris entre celui du SP95 et SP98.

Concernant la partie de la conservation du carburant, sous nos latitudes, un "carburant terrestre" bien conservé (à l'abris de la lumière et de l'humidité) a une durée de vie de 18 mois. (C'est dans les textes). Après le conserver 6 mois en jerrican ou dans un réservoir lambda (comme celui de nos autos) est une limite acceptable. (Au delà il va y avoir des bactéries et une décomposition).

Voilà :jap:

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Retraité actif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
scorpioleuven
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/11/2017 à 09:12:54  
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:hello: ,

Comme déjà signalé à quelques reprises dans d'autres topics, le carburant SP95 E10 a remplacé, depuis le 1er janvier dernier aux pompes d'essence dans ma Brel Geek, le SP95 qui peut encore être vendu mais plus cher et qui devrait même disparaître complètement à terme.
Je n'ai, pour ma part, pas vraiment remarqué une augmentation de la co0snommation moyenne de mon Lodgy 1.2 TCe ; avec mon style de conduite coulé, relax pépère, en ayant le pied léger sur l'accélérateur, elle se situe encore toujours sous 6,5l/100 km.
Même si mon Lolo ne roule plus qu'environ 5.000 à 6.000 km par an, je ne me tracasse pas trop quant aux éventuels effets de la stagnation de l'essence SP95 E10 dans le réservoir que je ne remplis que rarement complètement ; la plupart du temps, je m'offre un peu d'exercice physique en allant chercher à pied, dans une station-service à 2,8 km de chez moi, 10 litres de carburant que je ramène dans un jerrycan porté sur le dos dans un sac.
Je passe cependant une fois par mois à la station-service avec mon armoire normande sur roues pour rajuster la pression des pneux.
Excellente journée :) .
Message cité 1 fois

---------------
Geek et Lodgyste
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 13/11/2017 à 13:00:14  
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scorpioleuven a écrit :

en allant chercher à pied, dans une station-service à 2,8 km de chez moi, 10 litres de carburant que je ramène dans un jerrycan porté sur le dos dans un sac.

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Ne pas faire le plein est a proscrire sur les voitures moderne , l'espace vide dans le reservoir favorise l'apparition de condensation et peut a terme endommagé tout le systeme d'alimentation
c'est indiqué par tous les constructeurs automobiles depuis plus de 15 ans dans leur manuel d'utilisation ...

c'est d'autant plus vrais que l'éthanol contenu dans les essences moderne absorbe l'eau et la balade partout

quand a la conservation du carburant en elle même , le 98 contenant moins ou pas d'ethanol il s'etioleras moins vite
mais il faut a minima prendre l'habitude de brulé un reservoir complet d'essence pour la remplacé au moins tous les 2/3 mois

ça lubrifie le systeme d'alimentation et évite les problemes de corosion ou de colmatage par dépot de boue

et une essence fraiche facilite le démarrage du véhicule , ça economise donc la batterie et le démarreur


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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Invité
  1. Posté le 13/11/2017 à 21:58:56  
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Bonsoir,

j'aurai dis l'inverse
je ne met jamais de sp95E10 dans ma logan gpl, car l'essence reste longtemps dans le réservoir (au début je réalisais de grand trajet au gaz, le plein d'essence durait plusieurs mois )
je met du sp98 car dois mieux se conserver

Profil : Routard confirmé
petitnicolas
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2017 à 19:36:34  
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Bonjour,
Ton pompiste ne connait pas son boulot visiblement.
Le 95E10 est plus "sec" que le 98. L'éthanol E85 encore plus.
Le 98 dans les stations de marque contient en plus des autres additifs un anti-friction.
Ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps.

Pour les stations de marques, on parle d'additifs "de stabilité" mais je ne sais pas si c'est en terme de conservation ou de stabilité de l'indice d'octane dans le temps par exemple...
Message édité par petitnicolas le 19/11/2017 à 19:38:19

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Dacia, le bon choix !
Profil : Nouveau membre
cara38
  1. Posté le 23/11/2017 à 08:44:27  
  2. answer
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Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée sur d'autres forums mais fait on plus de kilomètres avec le SP98 que le SP95? et si oui, pensez vous qu'on peut rouler qu'en SP98 sans abimer le moteur?

Aujourd'hui la différence de prix entre ces deux carburants n'est pas énorme.

Tchao
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 23/11/2017 à 12:55:03  
  2. answer
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Bonjour
c'est totalement faux
un bon SP95 t'emmeneras plus loin qu'un mauvais SP98
les automobilistes n'arrive pas a se mettre dans la tête qu'un carburant rafiné en gros volume comme le SP a forcément des variations dans sa qualité agravé par les condition climatique et l'état du véhicule


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cara38
  1. Posté le 23/11/2017 à 16:30:09  
  2. answer
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Je veux bien mais alors comment reconnait on une bon SP95 et un mauvais SP98?

Retraité actif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
scorpioleuven
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 16:52:11  
  2. answer
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:hello: ,

D'aucuns soutiennent qu'il faut privilégier les carburants, plus chers, des grandes marques au motif qu'ils contiendraient davantage d'additifs et de meilleure qualité que ceux des pompes/stations-service alternatives.
En Belgique, cela fait plus de 50 ans que l'association de consommateurs TEST-ACHATS tord régulièrement le cou à ce canard avec ses enquêtes et test annuels qui établissent qu'il n'y aucune différence qualitative dommageable pour les moteurs entre ces carburants qui sortent tous des mêmes raffineries de pétrole ...
@ + :) .
Message cité 1 fois
Message édité par scorpioleuven le 23/11/2017 à 16:53:02

---------------
Geek et Lodgyste
Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 17:21:38  
  2. answer
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la seule chose à faire attention est de ne pas faire le plein quand les cuves de la station viennent d'être fait ...plus facile à dire ..
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Profil : Routard
bruno53
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 17:54:02  
  2. answer
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scorpioleuven a écrit :

 :hello: ,

D'aucuns soutiennent qu'il faut privilégier les carburants, plus chers, des grandes marques au motif qu'ils contiendraient davantage d'additifs et de meilleure qualité que ceux des pompes/stations-service alternatives.
En Belgique, cela fait plus de 50 ans que l'association de consommateurs TEST-ACHATS tord régulièrement le cou à ce canard avec ses enquêtes et test annuels qui établissent qu'il n'y aucune différence qualitative dommageable pour les moteurs entre ces carburants qui sortent tous des mêmes raffineries de pétrole ...
@ + :) .
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Personnellement ,je ne crois pas à une essence différente d'une enseigne à l'autre .
Pour connaitre la région de Nantes ,ou il y a la raffinerie de Donges ,je peut dire que de cette raffinerie sorte régulièrement des camions citerne de plusieurs enseignes différentes

Bruno

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Profil : Routard
bruno53
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 17:58:38  
  2. answer
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jaguar 61 a écrit :

la seule chose à faire attention est de ne pas faire le plein quand les cuves de la station viennent d'être fait ...plus facile à dire ..
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Et surtout privilégier les stations services à gros débit ,là ou les carburants ne restent pas trop longtemps en cuve
Bruno

Retraité actif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
scorpioleuven
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 18:06:40  
  2. answer
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Tout à fait.
Quant au choix entre les essences SP98 et SP95(E10), "Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre)."
Autrement dit, lisez la notice d'utilisation de votre voiture et optez pour l'essence préconisée par le constructeur du moteur ...


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Geek et Lodgyste
Invité
  1. Posté le 23/01/2019 à 16:03:37  
  2. answer
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Cara38 a écrit :

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée sur d'autres forums mais fait on plus de kilomètres avec le SP98 que le SP95? et si oui, pensez vous qu'on peut rouler qu'en SP98 sans abimer le moteur?

Aujourd'hui la différence de prix entre ces deux carburants n'est pas énorme.

Tchao
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Pour le 98 faire un plein sur 5 (mettre 95e10)si tu roules qu' avec 98 le système n aimera pas car c est fait pour les vieux moteur ou les moteurs puissant certes tu feras plus de km avec 98 mais si constructeurs demande 95e10 respectes. Une fois 98 te fera du bien au niveau graissage mais pas trop ton moteur n est pas fait pour ça

Profil : Routard confirmé
  1. config
louis911
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  1. Posté le 23/01/2019 à 16:15:12  
  2. answer
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je suis de l' avis de Francky, en temps normal je prône le 95E10 mais là il s' agit d' un moteur GPL et je crois que le sp 98 se conserve mieux car moins corrosif l' alcool est remplacé par un dérivé l' ETBE, de toute façon le carburant a une durée de vie maximum de 6 mois après il se dégrade.


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Renault twingo limited SCE 70cv , Dacia sandero stepway 0.9 Tce, Royal Enfield 500 classic.
Profil : Routard
bruno53
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2019 à 17:20:17  
  2. answer
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Bonjour ,

Il y a 6 ans ,quand j'ai commencé à rouler au GPL ,j'ai posé la question au garage :
Réponse ,le 98 a plus de propriétés lubrifiantes que le 95 et ,de ce fait recommandé fortement pour les moteurS GPL
Sur ma 1ere Sandéro ,1,2 16 V ,c'était 300 km en mode essence pour 3/4 plein de GPL

Avec mon TCE 90 ,je ne roule qu'au GPL ,avec comme il se faut le démarrage à l'essence pendant 2 à 5 km/jour au SP 98 ;donc en gros ,suR 20 000 km ,j'ai roulé SP98 pendant 1500 km Dont les 1000 premiers km exclusivement essence


Bruno
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
orsowe59
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  1. Posté le 24/01/2019 à 13:25:42  
  2. answer
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Il n'y a pas de différences notables de lubrification entre le 98 et le 95.Les pétroliers ne sont même pas tenu d'en faire de mesures ni de répondre a une norme.

Ca fait partie des nombreuses idées reçues comme pour le E85 qui mangerait le moteur de l’intérieur tant il est sec.


Certains même chez les "professionnels" diront que le 98 est "moins sec" que le 95 ....à vrai dire c'est plutôt le 98 qui serait plus corrosif avec les adjuvants qu'il contient.(voir site Total)
L'indice d'octane n'a rien à voir avec la supposée lubrification du carburant.



Seul le Super aujourd'hui disparu avait une fonction lubrifiante avec le plomb qu'il contenait même si ce plomb n'était pas présent pour cela au départ.

L'ETBE quand à lui contient jusqu'à 45% d’éthanol


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Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 24/01/2019 à 14:51:14  
  2. answer
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Bruno53 a écrit :

Il y a 6 ans ,quand j'ai commencé à rouler au GPL ,j'ai posé la question au garage :
Réponse ,le 98 a plus de propriétés lubrifiantes que le 95 et ,de ce fait recommandé fortement pour les moteurS GPL

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Bonjour
se sont des âneries
un moteur GPL est équiper de soupapes ne necessitant aucuns "lubrifiant" car le GPL en lui même n'a aucuns pouvoirs lubrifiant étant un gaz
de plus ces soupapes renforcé ( ou plutôt leur sieges ) sont monté de série sur tous les moteurs depuis que le SP en obligatoire à la pompe et ça ne date d'hier puisque c'est en 1992 qu'il a été mis sur le marché
comme le souligne orsowe59 c'était les anciennes essences dites plombé qui avais une fonction lubrifiante


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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