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Fuite liquide refroidissement moteur

 

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Fuite liquide refroidissement moteur

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herr_zatz
  1. Posté le 16/01/2018 à 19:53:31  
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Bonjour

J'ai une Dacia Sandero de 2013, moteur Tce90 ayant 60 000km.
En controlant mon liquide de refroidissement j'ai remarqué qu'il baisse anormalement (passe de max à min en 2-3 semaines)
J'ai vu d'ou sort le liquide de refroidissement, c'est cote droit du moteur, m'y connaissant sans plus je ne vois pas quel élément serait susceptible d'etre en cause.
Sauriez vous le dire la cause possible a l'aide des photos? la premiere indique la prise de vue de la 2e, sur la 2e j'ai mis une fleche pour indiquer d'ou sort le liquide.

merci par avance pour votre aide
Yann

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Message édité par Herr_Zatz le 16/01/2018 à 19:57:10
 

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altadeos a écrit le 14/02/2019 à 12:10:00

Bonjour,

Merci pour les infos présentes sur ce post.
J'ai moi aussi le même problème sur ma logan II mcv de 2014.
Bien évidemment aucune prise en charge de Dacia car "trop vieille et trop kilométrée".
Elle n'a que 40000km pour info.

J'ai donc commandé acheté le joint et le remplacerai moi même.

Romain.
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Profil : Routard
aex
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  1. Posté le 16/01/2018 à 20:56:47  
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Salut je pense au boîtier thermostat surment le joint hs
A voir si à Renault le joint se détail


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Clio3 ovalie
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tof-5206
  1. Posté le 10/02/2018 à 11:44:42  
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Effectivement j'ai le même pb avec ma sandero de 2015 et 80000 km. Diag du mecano: joint du thermostat. Pas le temps d'intervenir, j'ai resserré moi même les écrous, plus de fuite. c'était à Noël, aujourd'hui, ça recommence, il va falloir changer le boitier thermostat ( apparemment le joint n'est pas vendu seul!!!)
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Profil : Routard
bruno53
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  1. Posté le 10/02/2018 à 11:56:46  
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tof 5206 a écrit :

Effectivement j'ai le même pb avec ma sandero de 2015 et 80000 km. Diag du mecano: joint du thermostat. Pas le temps d'intervenir, j'ai resserré moi même les écrous, plus de fuite. c'était à Noël, aujourd'hui, ça recommence, il va falloir changer le boitier thermostat ( apparemment le joint n'est pas vendu seul!!!)
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Tout bêta ,je pense
Si le thermostat est bon ,pourquoi avant de le remplacer , ne pas simplement mettre un joint de fibre utilisé en plomberie
pour adapter le diamètre du joint ,la fibre se travaille facilement avec une petite meule ou avec une petite lime

Bruno

Profil : Routard
orsowe59
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  1. Posté le 11/02/2018 à 10:50:02  
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Le thermostat est à considèrer comme une pièce d'usure à la durée de vie limitée.
Tant que c'est "ouvert" pourquoi ne pas en profiter pour le changer ??


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Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
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Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 28/02/2018 à 19:56:23  
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Bonsoir
J'ai le même problème sur ma Sandero Stepway avec 58000kms..
La fuite se situe au niveau du boitier d'eau qui est probablement déformé ou fissuré....Je le confirmerai dés que j'aurai démonté.
Sur ce boitier d'eau il y à un joint d'étanchéité qui se détaille...
Lorsque vous achetez le boitier d'eau le joint est déjà en place..
Le Calorstat ne se trouve pas à cet endroit...Il y a juste la sonde de température d'eau...
A+
Manmen

  1. Posté le 01/03/2018 à 05:31:17  
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Bonjour.
Je vois que vous etes plusieurs touchés par le phénomène.
Il serais interessant de savoir si c'est récurrent sur le Tce.
Normaund.
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Profil : Vétéran
letoine1
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  1. Posté le 01/03/2018 à 08:45:35  
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Pour infos, j'ai vu dans mon Carrouf du LDR Motul, spécial Peugeot/Citroén , spécial groupe VW, et spécial Renault/Dacia dans les 13 euros -20%....

Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 01/03/2018 à 13:53:31  
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Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 01/03/2018 à 13:56:57  
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  1. Posté le 01/03/2018 à 14:17:08  
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Merci pour les photos !! :)

C'est une pièce en plastique ??????

Profil : Membre confirmé
sebou14
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  1. Posté le 01/03/2018 à 16:40:49  
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Neq635z a écrit :

Bonjour.
Je vois que vous etes plusieurs touchés par le phénomène.
Il serais interessant de savoir si c'est récurrent sur le Tce.
Normaund.
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[:aurel311:1]
Pour ma part, aucune fuite lorsque j'ai vérifié mes niveaux. Et ça remonte a 1 semaine.
Pour rappel ma logan,a 30000kms.Il va falloir que je raccourcisse,mes vérifications des niveaux surtout pour le liquide de refroidissement.En espérant que mon moteur ne soit pas toucher.
Bonne fin de journée.

Message cité 1 fois

---------------
logan laureate,  berline 90 cv TCE.
  1. Posté le 01/03/2018 à 17:07:40  
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sebou14 a écrit :

[:aurel311:1]
Pour ma part, aucune fuite lorsque j'ai vérifié mes niveaux. Et ça remonte a 1 semaine.
Pour rappel ma logan,a 30000kms.Il va falloir que je raccourcisse,mes vérifications des niveaux surtout pour le liquide de refroidissement.En espérant que mon moteur ne soit pas toucher.
Bonne fin de journée.
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Bonjour voisin Normand :)
Apparement ça interviens a un kilométrage un peu plus élevé.
Le tout cest de le savoir et de suivre l'éventuel évolution du nombre de panne.
Il serait interessant de savoir le cout de la reparation.
Normaund.

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Profil : Vétéran
letoine1
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  1. Posté le 01/03/2018 à 17:33:18  
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Eh oui qui dit plastique dit déformation sous l'effet de la chaleur et du vieillisement............
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Profil : Membre confirmé
sebou14
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  1. Posté le 01/03/2018 à 17:44:51  
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Neq635z a écrit :


Bonjour voisin Normand :)
Apparement ça interviens a un kilométrage un peu plus élevé.
Le tout cest de le savoir et de suivre l'éventuel évolution du nombre de panne.
Il serait interessant de savoir le cout de la reparation.
Normaund.
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Oui a surveiller, ça a l'air d'arrivé sur les premiers modeles sortis fin 2012, au vu du kilometrage.


---------------
logan laureate,  berline 90 cv TCE.
Profil : Membre confirmé
sebou14
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/03/2018 à 17:48:12  
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letoine1 a écrit :

Eh oui qui dit plastique dit déformation sous l'effet de la chaleur et du vieillisement............
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Bon ben on verra bien avec le temps.

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---------------
logan laureate,  berline 90 cv TCE.
Profil : Pilote assidu
roland3511
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  1. Posté le 01/03/2018 à 17:51:05  
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sebou14 a écrit :

Bon ben on verra bien avec le temps.
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Il y a 6 vis de fixation pour une zone réduite.

Profil : Nouveau membre
vup
  1. Posté le 01/03/2018 à 17:55:48  
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ah punaise,je viens de lire le post et je me dis:tiens je vais aller voir.
bon ca fuit pas mal (logan tce 2013/80000 kms).
quelqu un a une idee du prix du boitier ?

Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 02/03/2018 à 10:30:58  
  2. answer
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Bonjour...
Je l'ai acheté chez Renault pour moins de 40 euro....
Je remonte Lundi et je vous tiens au courant du résultat
Je posterai des photos

A+

Profil : Nouveau membre
vup
  1. Posté le 02/03/2018 à 13:52:06  
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cool,merci a lundi donc :)

Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 06/03/2018 à 17:10:26  
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Bonsoir
Je viens vous donner des nouvelle de ma réparation...
Le boitier d'eau ne présentait pas de défaut (par de déformation ni de fissures)
Le joint était un peu marqué par endroits alors que la portée sur la culasse a un usinage lisse
La fuite venait donc d'un mauvais plaquage du joint alors que le serrage était bon......comme si le liquide de refroidissement avait "attaqué" le joint.....
Un échange du joint seul aurait suffi (il se détaille à moins de 10 Euro) mais dans le doute j'ai changé l'ensemble...
Une remarque toutefois .....Le joint monté d'origine est ROUGE alors que celui monté sur la pièce neuve d'origine Renault est NOIR..
Peut être la qualité du joint qui est différente!!!!!!!
Je posterai des photos demain.
A+
Manmen
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Profil : Routard
le-montois
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  1. Posté le 06/03/2018 à 19:53:27  
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Amen

on attend ton tuto :)


---------------
Jonathan !
  1. Posté le 07/03/2018 à 07:26:32  
  2. answer
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manmen a écrit :

Bonsoir
Je viens vous donner des nouvelle de ma réparation...
Le boitier d'eau ne présentait pas de défaut (par de déformation ni de fissures)
Le joint était un peu marqué par endroits alors que la portée sur la culasse a un usinage lisse
La fuite venait donc d'un mauvais plaquage du joint alors que le serrage était bon......comme si le liquide de refroidissement avait "attaqué" le joint.....
Un échange du joint seul aurait suffi (il se détaille à moins de 10 Euro) mais dans le doute j'ai changé l'ensemble...
Une remarque toutefois .....Le joint monté d'origine est ROUGE alors que celui monté sur la pièce neuve d'origine Renault est NOIR..
Peut être la qualité du joint qui est différente!!!!!!!
Je posterai des photos demain.
A+
Manmen
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Merci pour ces précieuses informations :jap:

Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 07/03/2018 à 10:00:26  
  2. answer
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Bonjour....
DSC_6437-2Voir l'image en grand0 voteB
Bonjour ...
Comme promis voici la photo du boitier d'eau..
A+
Manmen

Profil : Routard
bruno53
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  1. Posté le 07/03/2018 à 11:58:31  
  2. answer
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Bonjour,
au début de ce topic ,j'avais compris qu'il s'agissait d'une fuite au niveau du thermostat !! :ange: :ange:
donc je pensais que seul un joint cylindrique était en cause ;mais là ,je suis surpris de voir que tout l'ensemble est à remplacer

Bruno

Profil : Vétéran confirmé
manmen
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  1. Posté le 07/03/2018 à 12:16:54  
  2. answer
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Bonjour...
Le calorsthat ou thermosthat ne se trouve pas à l'endroit ou est indiqué la fuite (sur le premier post)...c'est bien le boitier d'eau..
Le thermosthat est plus vers le centre du moteur...
Comme j'ai dit...Le joint se détaille pour moins de 10 euro...
Mais dans l'incertitude avant démontage j'ai préféré acheter l'ensemble Boitier avec joint pour un peu plus cher...
Pour le démontage /remontage ce n'est pas très compliqué....Juste les colliers des durites qui ne sont pas très accessibles...
Faut enlever la batterie et le conduit d'air qui va au filtre...
Vidanger le bocal de liquide refroidissement
Débrancher les durites et le connecteur de la sonde sur le boitier eau
Par contre on ne peut pas éviter que le liquide tombe sur la boite de vitesses..à moins d'enlever une durite inférieure de radiateur....mais encore une fois ce n'est pas accessible si on n'as pas levé la voiture ou avoir une fosse.
A+
Manmen
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Invité
  1. Posté le 12/04/2018 à 17:58:11  
  2. answer
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manmen a écrit :

Bonjour...
Le calorsthat ou thermosthat ne se trouve pas à l'endroit ou est indiqué la fuite (sur le premier post)...c'est bien le boitier d'eau..
Le thermosthat est plus vers le centre du moteur...
Comme j'ai dit...Le joint se détaille pour moins de 10 euro...
Mais dans l'incertitude avant démontage j'ai préféré acheter l'ensemble Boitier avec joint pour un peu plus cher...
Pour le démontage /remontage ce n'est pas très compliqué....Juste les colliers des durites qui ne sont pas très accessibles...
Faut enlever la batterie et le conduit d'air qui va au filtre...
Vidanger le bocal de liquide refroidissement
Débrancher les durites et le connecteur de la sonde sur le boitier eau
Par contre on ne peut pas éviter que le liquide tombe sur la boite de vitesses..à moins d'enlever une durite inférieure de radiateur....mais encore une fois ce n'est pas accessible si on n'as pas levé la voiture ou avoir une fosse.
A+
Manmen
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Invité
  1. Posté le 12/04/2018 à 18:10:28  
  2. answer
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Bonsoir,

J'ai acheté un Captur neuf en 2016 et depuis le début, le niveau de liquide de refroidissement baisse.
Je l'ai amené au garage plusieurs fois et ils trouvent rien.
La fuite est faible (1cm tous les 1000 km) et vos témoignages me redonne espoir lol.
Ce soir j'ai mis le nez au dessus de la pièce que vous décrivez et en effet ça sent l'odeur du liquide de refroidissement.
Par contre pour vois sous cette pièce c'est pas évident.
Comment avez vous fait pour voir cette fuite?
Ma voiture a 2 ans et 22000km

Merci à bientôt

Profil : Routard confirmé
godefroy5
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  1. Posté le 12/04/2018 à 20:01:11  
  2. answer
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Hello
2 ans et 22.000 km ( ou en est la GARANTIE )
Logiquement c'est 3 ans et 100.000 km .
G
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Profil : Vétéran
letoine1
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  1. Posté le 13/04/2018 à 07:32:25  
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godefroy5 a écrit :

Hello
2 ans et 22.000 km ( ou en est la GARANTIE )
Logiquement c'est 3 ans et 100.000 km .
G
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C'est une Captur, pas une Dacia !

Invité
  1. Posté le 13/04/2018 à 20:42:09  
  2. answer
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godefroy5 a écrit :

Hello
2 ans et 22.000 km ( ou en est la GARANTIE )
Logiquement c'est 3 ans et 100.000 km .
G
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Bonsoir,
Chez renault ils ne trouvent pas de fuite. Ils ont changé le radiateur moteur (note disant qu'il y avait une microfuite pour cette série) mais le niveau continue de baisser. La voiture est toujours sous garantie car j'ai pris l'extension. J'aimerai localiser cette micro fuite mais au niveau de la pièce que vous décrivez c'est pas évident lol


Merci

Invité
  1. Posté le 16/04/2018 à 22:01:09  
  2. answer
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Bonsoir,
J' avais un problème de perte de LDR sur ma Sandero Tce 90 de 2013. Fuite trouvée , boîte à eau qui fuit. Plus qu' à réparer

Mais veux tu donc lacher ce cochon !
Profil : Membre confirmé
  1. config
otto-mobile
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/07/2018 à 09:05:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous ! :jap:

Avons fait acquisition d'une Logan MCV II :sol:
2014, 74000 kms :chut:
TCE 90

Conso bien pour une essence ! beaucoup s'en plaignent pourtant :D
Une routier bien rodé, un bon pote d'ailleurs m'a fait cette remarque au sujet de la conso:
"Ca depend du <blaireau> qui la conduit !" :lol: :D
Tout à fait d'accord !!!! :D :ibizatdi: :ddr:

Bon tout cà pour dire que nous avons aussi cette petit fuite au niveau de cette boite à eau... :whistle:

Je vois çà dès que possible y a rien d'alarmant !
Nous l'avons acquit avec cette petite fuite que j'avais remarqué lors de la visite du véhicule et j'en avais informé la propriétaire.

Voilà les amis je tenais à reporter ce petit défaut aussi, un de plus !

Bonne journée à tous :bien:

Jean-Jacques :sol:

Peut-être si j'en ai le temps/l'humeur ferai-je une tuto en même temps que la réparation... ;)
J'vous promets rien hein Biloute ! :crazy:


---------------
--Notre TCE90 adore l'E85 !
--Devise familiale : Se réveiller, être génial, retourner au lit !
--Vive la retraite en MCV TCE 90 - Moyenne 5.5L / 100kms !
--L'humour et l'autodérision sont des signes d'intelligence subtile ;)
Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/07/2018 à 17:45:22  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

letoine1 a écrit :

Eh oui qui dit plastique dit déformation sous l'effet de la chaleur et du vieillisement............
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incroyable ! du plastique avec un joint là ou il devrait y avoir du métal ou de l'aluminium !
pire c'est un tout petit moteur trois cylindres et il y a un problème d'accessibilité !
je crains que bien d'autre constructeur est la même politique ....

Profil : Routard
orsowe59
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/07/2018 à 20:41:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du métal ou de l'alu n'aurait rien changé si c'est un soucis de qualité de fabrication.
Le "plastique" est utilisé depuis un bon moment dans les circuits de refroidissement (boitier de chauffage,radiateur,couvercle thermostat,...) sans que ça ne génère de fuite systématiquement.


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Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
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