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Lodgy

Nouveau lodgy ? quid du GPL ?


Invité §syl273hq

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Invité §syl273hq

Bonjour à tous !

 

Heureux possesseur d'une Lodgy essence 115 ch depuis plus de quatre ans, je me demande s'il n'est pas temps pour moi de la changer. Je crains l'augmentation des frais d'entretien et le remplacement des pièces d'usure (frein ? amortisseurs ? autre ?) au regard de la décote de la voiture.

 

Par ailleurs, il y a une petite envie de neuf... Passage à la concession donc... j'apprends l'existance d'un nouveau Lodgy et la disponibilité d'une motorisation essence GPL. Mais après un passage sur le configurateur Dacia (une vrai daube ce site sous Linux...) j'ai quelques questions sur le GPL :

- la capacité réservoir indiquée est de 50 L, 34 L pour le GPL : il faut lire 16 L d'essence plus 34 L de GPL ?

- par rapport au même modèle uniquement essence et doté d'un réservoir de 50 L, l'autonomie est-elle plus faible en GPL ? de beaucoup ?

- l'essence est là pour assurer l'autonomie de la voiture en cas de panne GPL ? ou la consommation est mixte ?

 

Quelqu'un a-t-il une expérience sur le modèle GPL ?

 

Bons vrooooms !

Sylvain

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Invité §Ato833Lf

 

- la capacité réservoir indiquée est de 50 L, 34 L pour le GPL : il faut lire 16 L d'essence plus 34 L de GPL ?

 

Oui 50 + 34

- par rapport au même modèle uniquement essence et doté d'un réservoir de 50 L, l'autonomie est-elle plus faible en GPL ? de beaucoup ?

 

L'autonomie est de 50l en essence + 34 en GPL donc supérieure

- l'essence est là pour assurer l'autonomie de la voiture en cas de panne GPL ? ou la consommation est mixte ?

 

Pas mixte, l'un ou l'autre au choix

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'soir,

 

4/5 ans c'est quand même peu pour une voiture, après ça dépend du kilométrage. Après si tu as l'occasion et l'envie de changer ça permet aussi de le revendre pendant qu'il vaut encore un peu d'argent :bah: Je vois ma Sandero qui a 5 ans et 41000km, je ne me pose pas la question, elle est comme neuve et à part l'entretien annuel pas de risque que de gros frais arrivent, donc je la garde encore 3/4 ans encore :jap:

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Invité §Ato833Lf

... elle est comme neuve et à part l'entretien annuel pas de risque que de gros frais arrivent, donc je la garde encore 3/4 ans encore :jap:

Faut dire que @Tonton Seboun il est soigneux de chez attentionné :D

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:ange:

 

Je ne me prononce pas sur l'utilisation du GPL, je ne connais pas et ça ne me tente absolument pas, je pense juste que si l'envie te prend encore dans 4 ans de rechanger de véhicule je ne vois pas trop l'intérêt financier de passer à ce type de carburation :jap:

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Invité §Dar080pO

Bonjour;

Même pour seulement 4/5 ans d'utilisation, il serait bête de se priver de l'option gpl. Les prix variant de seulement 400€ pour un lodgy chez Dacia. De plus, vous bénéficiez automatiquement de la pastille n1 et une revente facile.

l'entretien se limite seulement au remplacement de deux filtres en +.

Seul reproche, chez Dacia la cuve est petite. Moi j'en ai une de 50litres et toujours sans perte de coffre.

Cdlt

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Invité §z-p075mT

J'ai eu une Sandéro GPL, vraiment très bien et très économique.

Il est à noté que la carte grise est gratuite dans de nombreuses régions pour les véhicules GPL, hybrides , éthanol (E85),

et électriques

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Invité §rev588qm

Bonjour,

en attendant mon lodgy gpl, je me demandais y a t-il quelque chose de particulier pour le rodage a faire ? exemple ne rouler qu'à l'essence au debut ? et a l'usage faut il parfois repasser en essence ou peut on ne faire que du gpl ( j'ai bien compris que chaque démarrage est à l'essence )

merci

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Bonjour,

en attendant mon lodgy gpl, je me demandais y a t-il quelque chose de particulier pour le rodage a faire ? exemple ne rouler qu'à l'essence au debut ? et a l'usage faut il parfois repasser en essence ou peut on ne faire que du gpl ( j'ai bien compris que chaque démarrage est à l'essence )

merci

Pour le rodage, il est conseillé de rouler 3 plein d'essence avant de passe au GPL.

Après le rodage, je roule au GPL pour trois pleins et après je roule un plein d'essence avant de repasser au GPL.

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Invité §Dar080pO

Bonjour,

en attendant mon lodgy gpl, je me demandais y a t-il quelque chose de particulier pour le rodage a faire ? exemple ne rouler qu'à l'essence au debut ? et a l'usage faut il parfois repasser en essence ou peut on ne faire que du gpl ( j'ai bien compris que chaque démarrage est à l'essence )

merci

 

Bonjour ;

Si vous avez le moteur TCE, c'est démarrage au gaz directement. Si c'est le SCE, celui que j'ai, c'est démarrage à l'essence puis passage au gaz automatiquement.

Le rodage perso ... juste ne pas taper dans les tours.

D'ailleurs, au GPL il est recommandé de ne pas monter trop dans les tours car il chauffe d'avantage. Donc si on veut rouler sportir, on passe à l'essence avec le petit bouton.

Si vous avez le moteur SCE, vous consommerez systématiquement un peu d'essence. Il est recommandé de laisser au minimum, dans ce cas, la moitier du plein d'essence dans le but d'éviter d'abimer la pompe à essence (elle ne doit pas tourner à vide sinon risque de casse).

Si vous avez le TCE, il est recommandé de ne jamais mettre l'essence au maximum car si vous roulez qu'au GPL, l'essence se périme, et la seule façon de faire marcher l'essence, et d'en remettre sur l'ancien.

Cordialement,

David

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Bonjour ;

Si vous avez le moteur TCE, c'est démarrage au gaz directement. Si c'est le SCE, celui que j'ai, c'est démarrage à l'essence puis passage au gaz automatiquement.

Le rodage perso ... juste ne pas taper dans les tours.

D'ailleurs, au GPL il est recommandé de ne pas monter trop dans les tours car il chauffe d'avantage. Donc si on veut rouler sportir, on passe à l'essence avec le petit bouton.

Si vous avez le moteur SCE, vous consommerez systématiquement un peu d'essence. Il est recommandé de laisser au minimum, dans ce cas, la moitier du plein d'essence dans le but d'éviter d'abimer la pompe à essence (elle ne doit pas tourner à vide sinon risque de casse).

Si vous avez le TCE, il est recommandé de ne jamais mettre l'essence au maximum car si vous roulez qu'au GPL, l'essence se périme, et la seule façon de faire marcher l'essence, et d'en remettre sur l'ancien.

Cordialement,

David

C'est faux, j'ai un TCe 90CH ess/ GPL, cela démarre toujours à l'essence et quand le moteur est chaud il passe au GPL automatiquement.

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Bonsoir

 

le dilemme du GPL

pour les préco de rodage utilisation, il y a peut-être tout ce qu'il faut dans le carnet d'entretien /guide d'utilisation

sur mon ancien 1.4 (qui n'a rien a voir avec le SCE/TCE)

-rodage: faire 1000km à l'essence (comme cité 3 pleins) perso j'ai craqué: tellement impatient de rouler au gaz, j'ai juste fait 500km à l'essence (pas bien mais 200.000km plus tard cela roule encore)

- comme déjà cité ne pas dépasser 4000trs/min en roulant au GPL car le gaz chauffe plus

-rouler 10-15km à l'essence tout les 5000km

-+1 pour les 10 l d'essence pour ne pas cramer la pompe à essence

-+1 ne pas laisser trop longtemps l'essence dans le réservoir (perso je met du SP98 et pas du E10)

 

après: est-ce qu'un lodgy de +100.000km se décompose: je pense que non!

après entre 100 et 150Mkm: plaquettes frein (si pas déjà fait), liquide de refroidissement (a changer au bout de 6 ans même si distribution à chaîne) , purge de frein ....

après 150.000km: les 4 amortos c'est pas du luxe et les disques de freins

si on passe part la case "garage" à chaque fois ce peut commencer à douiller!

 

 

enfin en ce qui concerne linux et le site dacia: voir pour un changement de navigateur,

il est vrai que les navigateurs sous linux sont en général légers/rapides et plus sécurisés (Comme nos dacia sauf pour le dernier point!) mais ont parfois des difficultés d'affichage de site commerciaux avec plein de d'animation (genre le configurateur de voiture) et un peu intrusif.

solution; tester FIREFOX (sans faire du Pub) il est très lourd mais c'est le plus passe partout

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Invité §Dar080pO

C'est faux, j'ai un TCe 90CH ess/ GPL, cela démarre toujours à l'essence et quand le moteur est chaud il passe au GPL automatiquement.

 

Bonjour ;

Merci pour la correction.

J'explique mon erreur, j'ai acheté ma voiture chez Borel et eux, le kit GPL sur un TCE, permet de démarrer directement au GPL.

Du coup, je pensais que c'était une généralité sur les moteurs à turbo.

Mes excuses donc quant à cette information erroné.

Cordialement,

David.

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Bonsoir

 

Au sujet des motorisations SCE 100 je cherche à savoir si ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques ?(sur les culbuteurs)

C'est une info importante pour l'entretien de véhicule carburant au GPL.

 

Merci d'avance aux mécanos ;)

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Invité §max743kE

salut je compte prendre ce modèle d'ici 1 an ou 2 car là j'ai 6 mois de délai donc diesel oblige mais je me suis pas mal renseigné sur ce moteur il s'agit d'un moteur nissan culbuteurs hydrauliques

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Bonjour à tous, je remonte le post @sylvain7868 , avez-vous reçu ou commandé votre Lodgy GPL ?

Je glane toujours des avis à droite à gauche ;) .

Je possède un Lodgy Dci 110 très bien mais pas adapté à mon quotidien (petits trajets et un peu de voie rapide) .

Je cherche quelques infos concernant la consommation réelle et la conduite. Je connais déjà le Gpl sur le Duster mais je pense que c'est un peu différent sur un Lodgy

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Bonjour ;

Merci pour la correction.

J'explique mon erreur, j'ai acheté ma voiture chez Borel et eux, le kit GPL sur un TCE, permet de démarrer directement au GPL.

Du coup, je pensais que c'était une généralité sur les moteurs à turbo.

Mes excuses donc quant à cette information erroné.

Cordialement,

David.

 

 

 

Injection directe sur le Tce 1,2 ess/GPL, donc, sauf erreur, injection liquide, au lieu d'injection gazeuse. Ce doit être la raison de permettre un démarrage directe au GPL

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Invité §Ano176Wp

Bonsoir

 

Au sujet des motorisations SCE 100 je cherche à savoir si ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques ?(sur les culbuteurs)

C'est une info importante pour l'entretien de véhicule carburant au GPL.

 

Merci d'avance aux mécanos ;)

 

 

Non pas de poussoirs hydrauliques. Classique conception comme les anciens moteurs PSA tels les xu5jp et xu7jp en 8 soupapes : poussoir et pastille de reglage. Mais pas de crainte particuliere. Si le h4m est comme le tu3jp de PSA, en plus de 200000 km pas eu besoin de faire un reglage regulier du jeu en l'absence de tout systeme hydraulique de compensation du jeu.

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Invité §war364Lp

C'est faux, j'ai un TCe 90CH ess/ GPL, cela démarre toujours à l'essence et quand le moteur est chaud il passe au GPL automatiquement.

 

idem, démarrage essence puis passe au gaz après qq km

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C'est faux, j'ai un TCe 90CH ess/ GPL, cela démarre toujours à l'essence et quand le moteur est chaud il passe au GPL automatiquement.

 

 

:hello: ,

 

Le moteur 0.9 TCe à injection séquentielle multipoint des Logan, Sandero, Stepway, MCV, est différent du 1.2 TCe à injection directe qui équipait jusqu'en juin dernier, en version 125 ch, les Duster, ainsi qu'en 115 ch, les Lodgy et Dokker et qui sera remplacé, actuellement sur le Duster, par le 1.3 TCe 130 ou 150 ch.

 

Donc, oui, avec le 0.9 TCe démarrage à l'essence puis commutation en GPL mais non, avec le 1.2 ou 1.3 TCe, démarrage directement au GPL, ainsi que signalé par roland3511 :bien: .

La motorisation GPL proposée pour les Lodgy et Dokker se limite pour le moment au bloc atmosphérique 1.6 SCe 100 ch, en attendant l'arrivée du 1.3 TCe mais dont la puissance n'est pas encore connue pour ces deux modèles ; peut-être 120 ch pour maintenir un écart de 10 bourrins par rapport au Duster ...

 

@ + :) .

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:hello: ,

 

Le moteur 0.9 TCe à injection séquentielle multipoint des Logan, Sandero, Stepway, MCV, est différent du 1.2 TCe à injection directe qui équipait jusqu'en juin dernier, en version 125 ch, les Duster, ainsi qu'en 115 ch, les Lodgy et Dokker et qui sera remplacé, actuellement sur le Duster, par le 1.3 TCe 130 ou 150 ch.

 

Donc, oui, avec le 0.9 TCe démarrage à l'essence puis commutation en GPL mais non, avec le 1.2 ou 1.3 TCe, démarrage directement au GPL, ainsi que signalé par roland3511 :bien: .

La motorisation GPL proposée pour les Lodgy et Dokker se limite pour le moment au bloc atmosphérique 1.6 SCe 100 ch, en attendant l'arrivée du 1.3 TCe mais dont la puissance n'est pas encore connue pour ces deux modèles ; peut-être 120 ch pour maintenir un écart de 10 bourrins par rapport au Duster ...

 

@ + :) .

 

 

Je n'ai absolument rien signalé, concernant les motorisations GPL, à injection directe.

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Ah non :??:

 

Et ça, c'est quoi alors

 

roland3511Profil : Pilote assidu

 

[*n]Posté le 16/04/2018 à 16:57:28

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DarDAvk a écrit :

 

Bonjour ;

Merci pour la correction.

J'explique mon erreur, j'ai acheté ma voiture chez Borel et eux, le kit GPL sur un TCE, permet de démarrer directement au GPL.

Du coup, je pensais que c'était une généralité sur les moteurs à turbo.

Mes excuses donc quant à cette information erroné.

Cordialement,

David.

 

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Injection directe sur le Tce 1,2 ess/GPL, donc, sauf erreur, injection liquide, au lieu d'injection gazeuse. Ce doit être la raison de permettre un démarrage directe au GPL" ... :??:

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