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Lodgy

Lodgy TCE 115 et caravane ?????


Christophe0091

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:voyons: , 4,32l/100 km pour la conso la plus basse, soit environ 2l/100 de moins que moi :??:

J'aimerais bien connaître la recette de ce conducteur ; je relève toutefois que c'est après seulement 6 pleins.

Le 2e score, 6,32l/100 km est à peu près équivalent au mien mais après 5 pleins, c'est trop peu.

Le 3e, 6,61l/100 km après 173 pleins me semble vraiment digne de foi.

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Invité §Nor787NL

https://www.spritmonitor.de/de [...] owerunit=2

 

Voici des conso "Lodgy 115" sur 5 pages, si on réduit sur 3 pages (pages 2 à 4... 7.1 l à 8.5 !)

Avec caravane, c'est forcément au dessus !

 

Ce qui m'inquiète autrement sur le lodgy, c'est ces capacités de freinage de l'ensemble... Car si je ne me trompe pas ce sont des tambours...En cas de forte déclivités...Une très grosse anticipation va être nécessaire...Sans compter l'effort pris par le train avant...

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Ce qui m'inquiète autrement sur le Lodgy, c'est ces capacités de freinage de l'ensemble... Car si je ne me trompe pas ce sont des tambours...En cas de forte déclivités...Une très grosse anticipation va être nécessaire...Sans compter l'effort pris par le train avant...

 

:nanana: , uniquement à l'arrière ; sur les roues avant, ce sont des freins à disque.

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Invité §Nor787NL

:nanana: , uniquement à l'arrière ; sur les roues avant, ce sont des freins à disque.

 

Oui oui, je sais :)

 

Mais c'est le train avant qui participe le plus à l'effort de freinage justement, c'est ce que je voulais dire par là.

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Invité §Nor787NL

Ben justement, les freins à disque sont réputés être plus endurants que ceux à tambour, encore qu'il y ait des avis divergents à ce sujet, comme en toutes choses finalement ... :bah: .

 

Ce que je voulais dire...C'est que la capacité de freinage est moindre qu'un modèle "quatre freins à disque"... Beaucoup moins de mordant et de force...

D'ou mon interrogation, en cas de fortes descente.

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Certes mais, en principe, dans les fortes déclivités, les véhicules tractant une caravane sont limités à 90 voire 70 km/h.

En anticipant comme il le fait habituellement, je pense que mon compatriote Christophe ne devrait pas éprouver trop de difficultés à maîtriser son attelage sur les trajets de ses vacances, d'autant plus qu'il n'empruntera pas d'autoroutes, sur lesquelles on rencontre tout de même des pentes beaucoup plus accentuées que sur les départementales par lesquelles il passera.

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Voilà qui est bien une discussion sans tension qu’est ce que c est agréable de vous lire . Allez bonne soirée et surtout point d agressivité c est pas bon pour les nerfs et les risques d avc

Scorpioleuven et Normaund bonne soirée.

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Voilà qui est bien une discussion sans tension qu’est-ce que c'est agréable de vous lire . Allez bonne soirée et surtout point d agressivité c est pas bon pour les nerfs et les risques d'AVC

Scorpioleuven et Normaud bonne soirée.

 

Surtout pour un vieux gâteux presque septuagénaire comme moi ... :ptdr: .

Mais rien de tel que faire phosphorer ses petites cellules grises, comme disait mon célèbre compatriote fictif 5a81f70e84a6e.jpg, pour échapper à Alzheimer et tutti quanti :sol: .

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Honnêtement je préfère acheter le véhicule a scorpioleuven que le tiens si tu appuie comme un guignol sur le champignon

 

 

 

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un véhicule d'occasion, dont le moteur a systématiquement été mené á la limite du sous régime.

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Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un véhicule d'occasion, dont le moteur a systématiquement été mené à la limite du sous-régime.

 

Ce n'est pas parce que je roule cool, pépère, que je mène le 1.2 TCe de mon Lodgy à la limite du sous-régime ; je le laisse "respirer" à son aise sans l'essouffler ni l'étouffer.

Cela vaut toujours mieux que de pousser son moteur dans ses derniers retranchements comme tu te targues de le faire avec le diesel de ton FIAT Doblo en roulant à des vitesses largement prohibées ...

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Ce n'est pas parce que je roule cool, pépère, que je mène le 1.2 TCe de mon Lodgy à la limite du sous-régime ; je le laisse "respirer" à son aise sans l'essouffler ni l'étouffer.

Cela vaut toujours mieux que de pousser son moteur dans ses derniers retranchements comme tu te targues de le faire avec le diesel de ton FIAT Doblo en roulant à des vitesses largement prohibées ...

 

 

La plage de régime idéal pour le régime d'utilisation d'un moteur se situe aux alentours de 3000/3500 trs, c'est tout simple à comprendre. Et ce n'est pas, pour cela que le moteur sera plus vorace en carburant, une certitude, il aura du répondant, si besoin est, parce que libéré. Une mécanique se conforme à un mode de conduite.

Aussi vite que je roule, mes plaquettes de frein AV ont fait 92000 km et les pneus AV d'origine, ont fait 103000km.

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Ce que je voulais dire...C'est que la capacité de freinage est moindre qu'un modèle "quatre freins à disque"... Beaucoup moins de mordant et de force...

D'ou mon interrogation, en cas de fortes descente.

Ce n'est pas un problème de puissance de freinage, surtout quand l'attelage est freiné (ce qui est obligatoirement le cas sur une caravane de 1200kg).

Aussi, les tambours peuvent être très efficaces. Ceux de mon ex-MCV freinaient TRÈS bien. Et ils étaient encore d'origine quand je l'ai vendue, à 194000km.

Non, ce qui peut poser souci avec des tambours, c'est l'endurance, à cause du refroidissement. Mais là, il faut déjà leur en faire voir pas mal, perso ça ne m'est jamais arrivé, car je freine très peu.

Et comme l'attelage est freiné, les freins de la voiture n'ont pas de raison de souffrir. :jap:

 

Précision : des freins de caravane, ça s'entretient. Forcément, celui qui part la fleur au fusil pour le tour de l'Europe avec une vieille caravane pourrite tout juste ressortie d'une grange, là il prend des risques... A commencer par les pneus bien secs.

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Ce n'est pas un problème de puissance de freinage, surtout quand l'attelage est freiné (ce qui est obligatoirement le cas sur une caravane de 1200kg).

Aussi, les tambours peuvent être très efficaces. Ceux de mon ex-MCV freinaient TRÈS bien. Et ils étaient encore d'origine quand je l'ai vendue, à 194000km.

Non, ce qui peut poser souci avec des tambours, c'est l'endurance, à cause du refroidissement. Mais là, il faut déjà leur en faire voir pas mal, perso ça ne m'est jamais arrivé, car je freine très peu.

Et comme l'attelage est freiné, les freins de la voiture n'ont pas de raison de souffrir. :jap:

 

Précision : des freins de caravane, ça s'entretient. Forcément, celui qui part la fleur au fusil pour le tour de l'Europe avec une vieille caravane pourrite tout juste ressortie d'une grange, là il prend des risques... A commencer par les pneus bien secs.

 

Effectivement, :bien: , parfois même davantage que des freins à disque ; wilfranck l'avait d'ailleurs souligné dans je ne sais plus quel topic.

J'en conclus que tu as une conduite coulée, proactive, me trompé-je :int:

Il est bien connu qu'une pomme pourrie peut gâter tout le panier ...

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Invité §Nor787NL

De toute façon le juge de paix seras la carte grise.

Elle vas te dire, ou non, la masse que tu peux tracter.

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De toute façon le juge de paix sera la carte grise.

Elle va te dire, ou non, la masse que tu peux tracter.

 

 

Ne serait-ce pas plutôt le certificat de conformité qui accompagne obligatoirement tous les véhicules des constructeurs :??:

Celui de mon Lodgy 1.2 TCe modèle 2012 renseigne 1.400 kg pour une remorque à essieu central et 640 kg pour une remorque non freinée.

En tout cas, il n'y a aucune indication à ce sujet sur le certificat d'immatriculation en Belgique.

Donc, avec une caravane de 1.200 kg, sans aucun douté équipée de freins, mon compatriote Christophe0091 respectera largement les prescriptions de DACIA, :bien: .

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Invité §Nor787NL

 

Ne serait-ce pas plutôt le certificat de conformité qui accompagne obligatoirement tous les véhicules des constructeurs :??:

Celui de mon Lodgy 1.2 TCe modèle 2012 renseigne 1.400 kg pour une remorque à essieu central et 640 kg pour une remorque non freinée.

En tout cas, il n'y a aucune indication à ce sujet sur le certificat d'immatriculation en Belgique.

Donc, avec une caravane de 1.200 kg, sans aucun douté équipée de freins, mon compatriote Christophe0091 respectera largement les prescriptions de DACIA, :bien: .

 

Sur la carte grise Française, F3, correspond à :

"Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (anciennement PTRA) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule + remorque, avec leurs chargements respectifs."

 

2335 Kg dans le cas de ma Logan.

 

Normaund.

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Ben dis donc, ça ne doit pas être facile à calculer si tu pars en vacances avec 4 passagers + les bagages + la remorque ...

Sur le certificat de conformité du Lodgy, il y a

- 16. Masses maximales techniquement admissibles

...

- 16.4 Masse maximale techniquement admissible de l'ensemble : 3085 kg

- 18. Masse tractable maximale techniquement admissible en cas de ;

- 18.1 Remorque à timon d'attelage : -

- 18.3 Remorque a essieu central : 1.400 kg

- 18.4 Remorque non freinée : 640 kg

 

Mais, sur le certificat d'immatriculation F26, rien d'autre que :

- la masse maximale techniquement admissible : 1.885 kg

- la masse en ordre de marche : 1.280 kg

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Invité §Int202ds

Bonjour,

 

Ces indications sont tout à fait complètes : il y a tout ce que l'on a besoin de savoir pour être sur de rester dans la légalité.

 

Ici, on a cependant une spécificité : la possibilité de report de charge, le PTAC additionné au poids remorquable, dépasse le PTRA ( 1885 + 1400 = 3285, à comparer aux 3085 )

 

Cela signifie qu'il ne sera possible de tracter les 1400 kg autorisés qu'à la condition de restreindre le poids réél du Lodgy à 1685 kg, en limitant le poids des bagages, conducteurs et passagers à 405 kg.

 

Une remarque importante tout de même : En France, une grosse allemande, ou un 4x4 costaud, tractant une remorque de 1200 kg, sont limités à 90 km/h sur autoroute, et 80 km/h sur route ( art.R413-8 )

On peut donc en attelant une même remorque de 1200 kg, doubler ces attelages à 130, ou même seulement 100 km/h sur autoroute. Est-ce opportun ? Je laisse la réponse à vos consciences...

Amicalement.

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:hello: ,

 

Bienvenue :sol: .

Merci pour ces très précieuses explications :bien: .

En mon âme et conscience, je ne circulerais jamais à 120-130 km/h sur autoroute avec une remorque de 1.200 kg au cul de mon Lodgy 1.2 TCe, même dans les descentes les plus pentues.

Déjà que j'y roule habituellement à "seulement" 100 km/h de moyenne, bien calé sur la bande de droite dont je ne déboîte que pour dépasser les camions et autres véhicules circulant plus lentement que moi, ou moins vite selon qu'on regarde par le grand bout ou par le petit bout de la lorgnette si cher à feu Jacques Martin, et, est-il utile de le préciser, je ralentis bien entendu jusqu'en dessous de la limitation de vitesse affichée dans les bretelles de sortie des autoroutes.

Excellente journée :) .

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http://escapade.evasion.free.f [...] /Code.html

 

2006 !??

Est-ce toujours d'actualité !?

 

!?

oups !!

J'avais zappé les 1200 kgs de la caravane ! je pensais 800 à 900 kgs ! Bien, je me suis planté, les 1000 kgs sont monnaie courante !!

C'est koi comme modèle de la caravane pour info !

Un truc de 1200 kg, derrrière une grosse berline, ou un 4x4, c'est jouable !

Derrière un Lodgy ! Faut pas le faire selon moi !

 

 

Pliantes : Volume et poids à la baisse ! :jap:

https://www.francetvinfo.fr/de [...] 63033.html

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:hello: ,

 

Faut-il conclure de la phrase "La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : ..." que les autocars des entreprises privées sont considérés comme des "transports en commun", puisque, sauf indication contraire, ils peuvent rouler à 110 km/h sur les autoroutes :int:

Bonne journée :) .

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:jap: , c'est itou dans ma Brel Geek.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, où les taxis sont autorisés à emprunter les bandes de circulation réservées aux tramways et bus de la STIB, l'équivalent brusseleïr de votre RATP.

En va-t-il de même en région parigote :??:

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Invité §Int202ds

En ce qui concerne les taxis, il faudrait demander plus de précision à l'un d'entre eux ( il y en a peut être sur ce forum ? )

 

À Paris, le tramway dispose de voies qui lui sont exclusivement réservées, mais il ne s'agit pas d'une réglementation nationale : Certaines agglomérations équipées de lignes de tramway acceptent que ces voies soient partagées avec les taxis.

 

De même, à Paris, les voies de bus peuvent être empruntées par les taxis, mais ceux-ci n'ont en principe pas le droit de s'y arrêter pour charger ou décharger leurs clients.

 

Amicalement.

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Invité §ser438Hc

pour avoir un VRAI avis sur les freins à tambours faites comme moi des milliers de kms avec un land series 3 diesel avec 4 freins a tambours

 

apres vous aurez une experiences des tambours et des disques et vous pourrez porter votre jugement :lol:

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Effectivement, :bien: , parfois même davantage que des freins à disque ; wilfranck l'avait d'ailleurs souligné dans je ne sais plus quel topic.

J'en conclus que tu as une conduite coulée, proactive, me trompé-je :int:

Il est bien connu qu'une pomme pourrie peut gâter tout le panier ...

Ah ça, conduite coulée et proactive, oui, plutôt.

Ce qui ne veut pas dire que je me traine, loin de là. Mais je freine très peu, surtout que je n'ai maintenant plus que des hybrides, avec freinage regénératif (mes jantes AV ne sont jamais sales :D ).

 

Sur la Logan, les disques et tambours étaient d'origines à 194000km (disques à changer quand même).

J'avais changé les plaquettes AV à 145000km, il en restait encore 3mm.

Bon, je fais très peu de ville aussi.

 

 

Ne serait-ce pas plutôt le certificat de conformité qui accompagne obligatoirement tous les véhicules des constructeurs :??:

Celui de mon Lodgy 1.2 TCe modèle 2012 renseigne 1.400 kg pour une remorque à essieu central et 640 kg pour une remorque non freinée.

En tout cas, il n'y a aucune indication à ce sujet sur le certificat d'immatriculation en Belgique.

Donc, avec une caravane de 1.200 kg, sans aucun douté équipée de freins, mon compatriote Christophe0091 respectera largement les prescriptions de DACIA, :bien: .

Sur la CG française ce n'est pas forcément lisible ua premier coup d’œil. Il peut y avoir un calcul à faire, du genre F3-F2.

 

Ben dis donc, ça ne doit pas être facile à calculer si tu pars en vacances avec 4 passagers + les bagages + la remorque ...

 

Oui, c'est un vrai casse-tête, et le résultat c'est que très peu de monde est en règle pour les gros attelages occasionnels...

 

J'avais tout compris il y a 6 mois, et aujourd'hui je suis incapable de re-expliquer en détails sans raconter de conneries. C'est dingue.

 

Une chose est sûre : il ne faut pas hésiter à assurer la caravane/remorque en TR chez son assureur habituel. Ca ne coûte rien ou presque.

Parce-que l'assurance éventuellement "incluse" dans le contrat auto, se limite généralement à 750kg, et uniquement en RC...

 

Bonjour,

 

Ces indications sont tout à fait complètes : il y a tout ce que l'on a besoin de savoir pour être sur de rester dans la légalité.

 

Ici, on a cependant une spécificité : la possibilité de report de charge, le PTAC additionné au poids remorquable, dépasse le PTRA ( 1885 + 1400 = 3285, à comparer aux 3085 )

 

Cela signifie qu'il ne sera possible de tracter les 1400 kg autorisés qu'à la condition de restreindre le poids réél du Lodgy à 1685 kg, en limitant le poids des bagages, conducteurs et passagers à 405 kg.

 

Une remarque importante tout de même : En France, une grosse allemande, ou un 4x4 costaud, tractant une remorque de 1200 kg, sont limités à 90 km/h sur autoroute, et 80 km/h sur route ( art.R413-8 )

On peut donc en attelant une même remorque de 1200 kg, doubler ces attelages à 130, ou même seulement 100 km/h sur autoroute. Est-ce opportun ? Je laisse la réponse à vos consciences...

Amicalement.

Normalement, tu es limité à 90km/h quand l'ensemble dépasse 3,5 tonnes. De mémoire.

 

http://escapade.evasion.free.f [...] /Code.html

 

2006 !??

Est-ce toujours d'actualité !?

 

!?

oups !!

J'avais zappé les 1200 kgs de la caravane ! je pensais 800 à 900 kgs ! Bien, je me suis planté, les 1000 kgs sont monnaie courante !!

C'est koi comme modèle de la caravane pour info !

Un truc de 1200 kg, derrrière une grosse berline, ou un 4x4, c'est jouable !

Derrière un Lodgy ! Faut pas le faire selon moi !

 

 

Pliantes : Volume et poids à la baisse ! :jap:

https://www.francetvinfo.fr/de [...] 63033.html

C'est toujours d'actualité, sauf que maintenant il y a le permis B96.

 

Sinon, une caravane derrière un Lodgy, si c'est tous les jours ce n'est pas l'idéal, mais si c'est 2 semaines par an, franchement y'a aucun souci. :jap:

En plus le SCx du Lodgy devrait pas mal s'accorder avec celui de la caravane, donc la surconso devrait être raisonnable.

 

Ce serait insensé d'acheter une grosse voiture pour un attelage occasionnel.

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Invité §Int202ds

Bonjour,

 

 

Normalement, tu es limité à 90km/h quand l'ensemble dépasse 3,5 tonnes. De mémoire.

 

 

Helas non : c'est notamment le problème des caravaniers réguliers : c'est bien le PTRA du véhicule tracteur qui est retenu, dès que tu constitues un "ensemble" en n'attelant ne serait-ce qu'une petite bagagère...

C'est un peu un paradoxe : pour des raisons de sécurité et de confort tu décides d'acheter un véhicule costaud pour tracter, mais tu te retrouves avec des limites de vitesse plus sévères qu'un véhicule plus léger, a priori moins apte à tracter mais qui lui n'est pas soumis à ces règles particulières en raison d'un PTRA inférieur aux 3,5 t.

Dura lex sed lex.

 

 

C'est toujours d'actualité, sauf que maintenant il y a le permis B96.

 

Sinon, une caravane derrière un Lodgy, si c'est tous les jours ce n'est pas l'idéal, mais si c'est 2 semaines par an, franchement y'a aucun souci. :jap:

En plus le SCx du Lodgy devrait pas mal s'accorder avec celui de la caravane, donc la surconso devrait être raisonnable.

 

Ce serait insensé d'acheter une grosse voiture pour un attelage occasionnel.

 

Le lien vers le site officiel de l'Administration Française (Legifrance) vers lequel j'ai renvoyé montre que les dispositions de 2006 sont pour partie caduques.

Legifrance te donnera toujours la version actualisée des lois et règlements.

Bon, c'est vrai que sa consultation n'est pas toujours très intuitive pour les béotiens : il est souvent utile de connaître la structure des textes qui nous intéressent avant d'effectuer une recherche, voire leur genèse.

De même que la connaissance du contexte socio-économique ayant présidé à leur adoption aide à leur compréhension.

 

Sur le fond, pour donner mon avis, et pour avoir l'occasion de tracter de lourdes charges ( j'ai le permis EB ) je pense qu'il sera délicat de tracter 1200 kg avec le Lodgy TCE : ce sera possible, mais en redoublant de prudence. En ce qui me concerne, j’éprouverais trop d'appréhension à effectuer un long trajet estival dans les conditions de circulations propres à cette période, pour que cela ne me gâche pas la sérénité de mes vacances.

 

Amicalement.

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Invité §rog755PQ

bonjour tout le monde,

 

J'aurais aimé avoir des retours de personnes ayant tracté ou tractant encore une caravane d'environ 1200 kg avec ce bloc moteur, j'insiste sur le bloc essence TCE 115

 

J'ai pu lire ici et là des retours avec le duster mais j'ai rien trouvé comme retour avec le Lodgy.

 

Sur internet, on ne trouve pas grand chose non plus, sauf nous dire d'office de prendre un diesel pour tracter.

Alors ok pour le couple mais bon, avant les caravanes étaient encore plus lourdes ( moins de matériaux légers) et les couples étaient similaires à l'essence actuel voir peut être moins........

 

Bien évidemment , çà serait tracter avec 4 personnes à bord dont deux enfants en bas âge donc pas à 7 personnes non plus et surchargé....

 

Merci d'avance pour vos retours ;)

 

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Invité §rog755PQ

Bonjour. Je parle d'expérience concernant la caravane. Je tracte pareil depuis 2 ans avec le tce115 mais mais au gpl (2000km/an) . Aucune différence entre les 2 carburants. Voici ma posisition: la traction jusque +/- 95 c'est sans problème sauf que c'est le max. Je n'ai pas l'intention d'aller plus haut mais comme le moteur est au bout de ses possibilités, je ne tiens pas à ce qu'il meure à 100000km. J'en ai 58000. Ce que je viens de relater n'a rien à voir avec la traction jusque 80 km/h ou c'est impeccable. De même que pour la stabilité voiture caravane. À partir de cette année, nous comptons faire plus de voyages et je pense dès lors changer et prendre la lodgy dci 110. Je ne le ferai pas si je reste avec un seul voyage de 2000 km et je continuerais a mon 85 pour être certain de ne pas faire "crever" le moteur. Bon choix, Roger

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