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Duster

Masse sous capot moteur


DRIVER-MAX

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Bonjour,

A quoi peut servir cette masse d'environs 5-6 kg placé à l'avant droit dans le compartiment moteur, sous le phare dans le longeron ou renfort frontale?

A gauche coté conducteur, il n'y en a pas.

Un fois démonté, aucune différence au roulage.

 

A part bien sûr faire couler de la rouille dans l'intérieur du longeron frontale et de l'ensemble du compartiment moteur, par ce qu'un coup de peinture aurait été de trop.

 

Duster TCE125 2016.

 

 

IMG_7090.jpg

IMG_7086.jpg

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  • Réponses 39
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Invité §Ato833Lf

A priori après recherche il s'agirait d'une masse acoustique sans doute pour réduire les raisonnances. ;)

 

Intéressant, merci du partage !

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Oui, c'est exactement cela.

 

Je pensais que c'était une masse d'équilibrage pour les moteurs diesel, car tout est fait pour les moteurs diesel.

La plaque du dessous aussi, il faut la démonter pour vidanger le moteur essence, les trous ne correspondent pas.

 

IMG_7046.jpg

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Oui, c'est exactement cela.

 

Je pensais que c'était une masse d'équilibrage pour les moteurs diesel, car tout est fait pour les moteurs diesel.

La plaque du dessous aussi, il faut la démonter pour vidanger le moteur essence, les trous ne correspondent pas.

 

IMG_7046.jpg

 

Pour la plaque ce n'est pas étonnant, c'est pareil sur toute la gamme, en fonction de la motorisation les ouvertures ne correspondent pas. :bah:

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Merci, voilà un mystère vite expliqué.

:lol:

 

Estime toi heureux, là la plaque est en plastoc donc relativement légère (et forcement fragile. :\ ) sur les LOGAN 1 c'est de la tôle bien épaisse plus lourde donc mais très résistante. ;)

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Bonjour.

La plaque de protection sous moteur est un modèle pour version 4x2 .

Celle pour version 4x4 est totalement différente , elle est en tôle . Le seul trou circulaire , correspond au bouchon de vidange . Sur le TCe125 , il est nécessaire de déposer cette tôle pour changer le filtre à huile qui est sous cloche .

 

IMGP1961.jpg

 

IMGP1963.jpg

IMGP1957.jpg

 

Il va falloir que je vérifie , si cette masse métallique existe sur le TCe125 4x4 .

Claude

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Ça doit être possible de vérifier juste en dégrafant le pare-boue, la masse est fixée dans la barre transversale. :)

 

L'idéal par rapport au retour de ce topic et celui du lien serait quand même de la démonter pour la mettre en peinture pour éviter la rouille. :bah:

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salut,

c'est bien une m)asse antivibrations qui est placée coté moteur, cette question a déjà été posée plusieurs fois pour les logan, sandero, etc...., elle n'est présente que sur les moteurs essences, ça sert aussi de asse d'équilibrage, les clio 2 l'ont dans le passage de roue droit (pour exemple

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salut,

c'est bien une m)asse antivibrations qui est placée coté moteur, cette question a déjà été posée plusieurs fois pour les logan, sandero, etc...., elle n'est présente que sur les moteurs essences, ça sert aussi de asse d'équilibrage, les clio 2 l'ont dans le passage de roue droit (pour exemple

 

C'est pour ma part la première fois que je vois ça. :voyons:

 

Ou alors j'ai la mémoire sélective. :blague:

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Ça doit être possible de vérifier juste en dégrafant le pare-boue, la masse est fixée dans la barre transversale. :)

 

L'idéal par rapport au retour de ce topic et celui du lien serait quand même de la démonter pour la mettre en peinture pour éviter la rouille. :bah:

On la voie par le haut du compartiment moteur, c'est là ou j'ai mis de la graisse qu'elle se trouve.

Je l'ai démontée par le pare boue dans le passage de roue.

 

IMG_7093.jpg

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salut,

c'est bien une m)asse antivibrations qui est placée coté moteur, cette question a déjà été posée plusieurs fois pour les logan, sandero, etc...., elle n'est présente que sur les moteurs essences, ça sert aussi de asse d'équilibrage, les clio 2 l'ont dans le passage de roue droit (pour exemple

J'ai pas remarqué de différence sans, ça doit être très subjectif comme effet.

De toutes façons j'arrive plus à la remonter sans démonter le pare choc.

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J'ai pas remarqué de différence sans, ça doit être très subjectif comme effet.

De toutes façons j'arrive plus à la remonter sans démonter le pare choc.

 

Pourtant elle devrait être fixée par des vis cette masse si on en croit la vue éclatée et la photo. :voyons::??:

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J'ai pas remarqué de différence sans, ça doit être très subjectif comme effet.

De toutes façons j'arrive plus à la remonter sans démonter le pare choc.

 

Bonsoir

les soudures du chassis eux te rapellerons a quoi elle sert cette masse quand les vibrations commencerons à les cassé

si elle est la c'est que les ingénieurs n'ons pas eu d'autre choix pour contré un probleme vibratoire important

 

voila le type de dégat que des vibrations mal maitrisé peuvent provoqué

 

http://gcrose.free.fr/web1.jpg

 

http://gcrose.free.fr/web2.jpg

 

(une photo de moto betement parceque c'est plus visible que sur une voiture )

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Bonsoir

les soudures du chassis eux te rapellerons a quoi elle sert cette masse quand les vibrations commencerons à les cassé

si elle est la c'est que les ingénieurs n'ons pas eu d'autre choix pour contré un probleme vibratoire important

 

voila le type de dégat que des vibrations mal maitrisé peuvent provoqué

 

http://gcrose.free.fr/web1.jpg

 

http://gcrose.free.fr/web2.jpg

 

(une photo de moto betement parceque c'est plus visible que sur une voiture )

 

Ca n'a rien à voire, c'est en bout de renfort, et puis c'est ou tu la laisses et elle te pourrie le longeron, ça c'était déjà bien commencé, ou bien cela vibre et ça cassera.

Je pense que la laisser c'est finir par faire casser le longeron par la corrosion, mais ces ingénieurs auraient aussi pu penser à la peindre afin qu'elle ne rouille pas et contamine tous les éléments en acier autour et en-dessous.

Et encore c'est un Duster qui n'a que 12000km et qui dort dans un garage.

 

On verra bien ce que cela donne.

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Ca n'a rien à voire, c'est en bout de renfort, et puis c'est ou tu la laisses et elle te pourrie le longeron

 

Bien sur que si ça a à voir , c'est du simple bon sens

si les ingénieurs l'on placé la c'est qu'elle sert a limité les vibrations , un chassis de de voiture c'est une vrais caisse de raisonnance qui peut tremblé de partout et il n'y a rien de plus vicieux pour détruire des soudures

 

les toles du chassis sont protégé contre la rouille en théorie ça ne craint rien tant que cette masse ne frotte pas

au pire nettoie et balance et bombe de neutralisant rouille mais remet impérativement cette masse en place comme prévus par le constructeur

surtout pas de peinture ou autre truc masquant simplement l'oxydation qui se développerais en dessous

 

 

m'enfin bref , il y a des millions de dacia circulant avec se trucs depuis des années et personne ne s'en ai jamais plaint ou a vus un longeron tombé bouffé par la rouille

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C'est bizarre cette histoire de masse, certain l'on, d'autre pas.

Pour l'instant je vais pas le remettre, de toutes façons je la peindrai avant de la remonter, et puis je pense pas que j'arrive à remettre le boulon frontal.

D'un autre coté, un morceau de fonte de 5-6kg à 280€ et même pas peint dont personne ne connait la fonction exacte, bizarre.

Si elle coutait vraiment 280€, ils ne l'auraient pas mis sur la voiture.

Elle a du coûter à fabriquer 3-4€ au grand maxi.

 

C'est pas par ce que des ingénieurs ont pondus un truc que cela à une réelle fonction, déjà pourrir le châssis pour commencer, ça c'en est une.

 

A l'occasion je demanderai à mon agent Renault.

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C'est bizarre cette histoire de masse, certain l'on, d'autre pas.

 

 

 

parceque la source de vibration varie d'un moteur a un autre , c'est pourtant simple a comprendre

 

D'un autre coté, un morceau de fonte de 5-6kg à 280€ et même pas peint dont personne ne connait la fonction exacte, bizarre.

Si elle coutait vraiment 280€, ils ne l'auraient pas mis sur la voiture.

on se tue a t'expliqué a quoi ça sert , c'est toi qui s'entète a ne pas comprendre

le prix ne tient pas compte que du matériaux , mais aussi de sa rareté , des couts de stockage et d'étude , en automobile rien n'est fait au hazard

 

C'est pas par ce que des ingénieurs ont pondus un truc que cela à une réelle fonction

bin voyont

les ingénieur de chez renault on tellement la préssion qu'il on même connus une vague de suicide et le constructeur une vaste enquete de police il y a quelques années

tu pense vraiment qu'on les tue a la tache pour rien ? :o

 

vire un plomb d'équilibrage sur une roue arriere et tu comprendras l'utilité d'une tel masse pour contré les effets nefaste des vibration sur un véhicule

ou bien les masses en bout de guidon d'une moto

 

http://www.squaredeals-ltd.co.uk/ekmps/shops/squaredealsmot/images/triumph-bonneville-t100-evotech-bar-end-weights-22mm-bars-only-25074-p.jpg

 

je la peindrai avant de la remonter

ouai donc bref , tu lis mais tu te fou des conseils

bis répétitas : il ne faut PAS peindre mais neutralisé la rouille

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parceque la source de vibration varie d'un moteur a un autre , c'est pourtant simple a comprendre

 

 

on se tue a t'expliqué a quoi ça sert , c'est toi qui s'entète a ne pas comprendre

le prix ne tient pas compte que du matériaux , mais aussi de sa rareté , des couts de stockage et d'étude , en automobile rien n'est fait au hazard

 

 

bin voyont

les ingénieur de chez renault on tellement la préssion qu'il on même connus une vague de suicide et le constructeur une vaste enquete de police il y a quelques années

tu pense vraiment qu'on les tue a la tache pour rien ? :o

 

vire un plomb d'équilibrage sur une roue arriere et tu comprendras l'utilité d'une tel masse pour contré les effets nefaste des vibration sur un véhicule

ou bien les masses en bout de guidon d'une moto

 

http://www.squaredeals-ltd.co. [...] 5074-p.jpg

 

 

ouai donc bref , tu lis mais tu te fou des conseils

bis répétitas : il ne faut PAS peindre mais neutralisé la rouille

Je suis mort de rire, les masses de lestage en TP ou Agricole qui sont spécifique sont vendue 1 à 2€ le kilo, même en coltan elle ne vaudrait pas 280€.

 

Tu dois pas y connaitre grand chose aux métaux, par ce que la fonte, il n'y a pas besoin de neutraliser la rouille, la brosser et la repeindre suffit, on ne parle pas de tôle.

 

C'est juste dommage qu'à 280€ ce n'est pas été fait, ils auraient pu, ces ingénieurs qui savent tant de choses la faire galvaniser ou peindre, on en serait pas là.

N'importe quel personne qui travail dans les métaux sait très bien qu'une pièce rouillé contamine une autre rapidement, même si l'autre pièce est en inox.

 

Donc soit c'est de la négligence, soit de l'obsolescence programmé.

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Bonsoir.

Je viens d'aller vérifier la présence de cette masse anti vibrations : pas la moindre présence sur mon TCe125 4x4 du 04/16 .

Ayant des doutes , j'ai même déstocké ma caméra endoscopique .

Rien de rien .

Claude

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Bonsoir.

Je viens d'aller vérifier la présence de cette masse anti vibrations : pas la moindre présence sur mon TCe125 4x4 du 04/16 .

Ayant des doutes , j'ai même déstocké ma caméra endoscopique .

Rien de rien .

Claude

Celui de mon père est TCE125 4x2 de juin ou juillet 2016.

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certain Duster l'ont et d'autre pas, et manifestement la motorisation n'a rien à voire.

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Hello ! je viens de regarder... j'ai bien vu le trou de fixation dans le longeron mais rien d'autre sur mon Duster 4x4 dCi de 2013...

Comme quoi, je me demande vraiment de l'utilité de cette pièce et de la logique de son montage.

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Un autre détail que mon père avait remarqué, sur son Duster il manquait les deux bouchons dans le passage de roue avant, problème qui a été résolu par Renault par la mise en place de deux bouchons.

Certain Duster semble en être équipé et d'autre non.

En tout logique tous les Duster devraient en être équipé vu que l'eau projeté par la roue rentre dans les longerons par ce trou.

 

InkedDSC07269_LI.jpg

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Ou pas, il m'avait semblé avoir vu un truc rouillé sur mon dCI à l'avant droit:

 

 

Duster22.jpg

 

Photo prise il y a moins de 5 mn...

 

+1 ;Je viens de descendre au garage ( M C V -D C I ) de 2017 il y a un bloc tout rouillé . a l'avant droit

Et pas facile d’accès .

G

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