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novice sur l'électronique embarquée


Invité §rou588ax

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Invité §rou588ax

A côté des super spécialistes auto présents sur le forum il y a sans doute comme moi des personnes

qui se posent des questions les plus simples pour démarrer.

Passer d'un MCV âgé de 11 ans à un stepway 2018 ça change beaucoup.!!!!

j'ai bien vu et lu divers post sur l'esc, l'eco, etc mais quitte à faire un peu doublon aider les débutants

avec un sujet dédié me paraît intéressant, avec le soutien des pros.

 

Le vendeur m'a bien présenté l'ensemble et je le remercie, mais il y a beaucoup de choses à retenir.

Par exemple ma première question serait celle-ci :

Après un arrêt du véhicule, lors du redémarrage quel est l'état des fonctions ? actif ou non ?

 

si les modos trouvent le sujet inutile ou doublon on le supprimera.

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  • Réponses 52
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Il y a un manuel, c'est bien de le lire de temps en temps...

 

- ECO: inactif

- ESC/ASR: actif

- Start & Stop: actif (lorsque les conditions moteurs et atmosphériques l'autorisent)

- Limiteur/Régulateur de vitesse: suivant la position du commutateur. Actif au prochain appui sur le bouton + ou -, vitesse mémorisée remise à zéro.

- Condamnation des portes: inactif au démarrage, condamnation à partir de 7km/h. Si ce n'est pas le cas, contact mis, rester appuyer 5s sur le bouton de la console centrale à côté du warning.

- Aide au démarrage en côte: actif au relâchement de la pédale de frein (suivant inclinaison, vitesse enclenchée)

- Aide au parking: actif (voir paramétrage Medianav)

- Caméra de recul: active (voir paramétrage Medianav)

- Navigation: actif (voir paramétrage Medianav)

- Bluetooth: actif (voir paramétrage Medianav)

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Invité §rou588ax

A propos de notice, j'ai tout regroupé (véhicule et Medianav Evolution) dans une archive en ne gardant que la partie francophone. A télécharger ici.

 

 

merci déjà pour tes rapides réponses, j'essaie de me mettre en tête le manuel,

mais c'est pas évident a3quattros-line.gif.27de42068774f687dc134bd8e6ffd67e.gif

 

par exemple

quand je fais défiler les infos de l'odb je vois pas l'heure

ou encore quelle incidence du limiteur en cas de besoin de dépassement ?

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:hello:

à propos de l'heure, ça ma paraît curieux. ne serait-ce pas simplement dû au fait que tu fais défiler les infos trop vite et que tu "rates" l'affichage?

quant au limitateur, quand il est actif, il suffit d'appuyer franchement sur l'accélérateur, passer un "point dur" pour le désactiver et par la même pouvoir dépasser la limite qu'on avait au préalable réglée. Par contre, j'ai l'impression que l'accélération est franche que si on désactive le limitateur avant d'accélérer.

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merci déjà pour tes rapides réponses, j'essaie de me mettre en tête le manuel,

mais c'est pas évident https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s-line.gif

 

par exemple

quand je fais défiler les infos de l'odb je vois pas l'heure

ou encore quelle incidence du limiteur en cas de besoin de dépassement ?

Bonjour ,

 

Je vois que tu parles du limiteur de vitesse ;personnellement je ne m'en sert pas ;je me sers du régulateur bien moins dangereux

Exemple ,tu suis un poids lourds roulant à 90 km/h avec le limiteur réglé à 90 tu ne pourras pas accélérer pour le dépasser ou alors ,il te faudras arréter la fonction limiteur

tu suis un poids lourds roulant à 90 km/h avec le régulateur réglé à 90 tu pourras accélérer pour le dépasser même avec le régulateur enclenché ;une fois le dépassement effectué ,tu relacheras l'accélérateur et le régulateur reprendre sa fonction

 

Bruno

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je me sers du régulateur bien moins dangereux

 

La notion de dangerosité est très très très relative...

 

Surtout lorsque tu suis un véhicule qui fait l’accordéon (à croire que l'écran de son smartphone est plus prioritaire que la route devant lui).

 

Au moins, le limiteur, un appui sur la touche 0, tu as DÉJÀ le pied sur l'accélérateur, il suffit d'appuyer un peu plus et c'est parti. Le régulateur, il faut d'abord trouver cette maudite pédale. Et si tu dépasses plusieurs véhicule, l'affichage cesse de clignoter (tu as dépassé le temps pré-défini par Renault pour un dépassement "standard") et tu passes en mode "mémorisé", pas de retour automatique à la vitesse pré-définie, tu es souvent en sur-vitesse et lorsque tu relâches la pédale, il y a comme un blanc (oui, ça sent le vécu).

 

Bref, le régulateur, c'est autoroute, voir 4 voie, voir nationale bien dégagée en conduite coulée. Le limiteur, c'est parfait en ville et en route "ouverte". Il n'y a pas l'un qui est mieux que l'autre. Il y a des utilisations différentes qui dépendent des conditions de circulation (et, principalement, "des autres").

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Invité §rou588ax

Bonjour ,

 

Je vois que tu parles du limiteur de vitesse ;personnellement je ne m'en sert pas ;je me sers du régulateur bien moins dangereux

Exemple ,tu suis un poids lourds roulant à 90 km/h avec le limiteur réglé à 90 tu ne pourras pas accélérer pour le dépasser ou alors ,il te faudras arréter la fonction limiteur

tu suis un poids lourds roulant à 90 km/h avec le régulateur réglé à 90 tu pourras accélérer pour le dépasser même avec le régulateur enclenché ;une fois le dépassement effectué ,tu relacheras l'accélérateur et le régulateur reprendre sa fonction

 

Bruno

 

 

bonjour,

tu confirmes le sentiment que j'avais sur le limiteur, c'est assez casquette, je ferai comme toi je me servirai que du régulateur, en effet changer de mode en phase de préparation de dépassement pas cool.

merci pour ta réponse claire et nette.

ps je vais mieux regarder l'affichage de l'heure y a aussi la température moteur que je vois pas

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Invité §rou588ax

Bon voilà une question de température réglée

pour ce qi est de l'heure elle n'est pas dans l'odb j'ai bien regardé

mais elle est en gros sur l'écran tactile ou en petit selon ce que l'on fait.

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pour ce qi est de l'heure elle n'est pas dans l'odb j'ai bien regardé.

 

Normal, c'est une option activable non proposée sur les Dacia.

 

Tout comme l'éclairage permanent des compteurs du tableau de bord.

 

Pour cela, il faut tricher un peu et aller écrire dans l'électronique du véhicule. Le tuto par ici. Maintenant, j'ai l'heure sur ma Stepway et je vois l'affichage des compteurs quelque soit l'angle de l'éclairage. Seul inconvénient, on ne sait plus lorsque les veilleuses sont allumées puisqu'il n'y a plus de différence visuelle avec et sans.

 

 

C'est un peu comme les couleurs Renault bien présente dans le MediaNav mais non activées par défaut. Il faut bien que les propriétaires de Renault aient l'impression que les Dacia sont des Low Cost alors que l'équipement est identique.

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Passer d'un MCV âgé de 11 ans à un stepway 2018 ça change beaucoup.!!!!

 

:deuxsanssix::o c'est une hérésie !!! ;)

 

 

:non: sinon, je ne me suis jamais fait au régulateur dans la mesure ou il m'est très désagréable de sentir la voiture accélérer en cas de cote alors que je suis en train de relâcher l'accélérateur ou de ralentir dans le virage car il est en descente benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

( :whistle: ceci dit, ça vient aussi du fait de ma Bagheera dont l'accélérateur avait parfois tendance à se gripper avant que je ne le fasse remplacer ;) )

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Le régulateur n’accélère pas ou ne ralenti pas, comme son nom l'indique il régule, il permet de conserver la même vitesse quelque soit le relief. :o

 

Et en aucun cas la fonction régulateur ne fait intervenir le système de freinage. :nanana:

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Je pense que ,chacun doit savoir ,et apprendre à connaitre sa voiture ;pour moi ,je le redis ,je roule (sur voie rapide et autoroute ) au régulateur .

Bien sur ,c'est mon point de vu ,mais encore cette aprés midi ,je suivais un camion sur la voie rapide Maubeuge /Valenciennes ,vitesse régulateur 105 quand il a commencé à pleuvoir ,j'ai du pousser à 120 pour doubler le camion tellement il me dégueulassait le par brise.Avec le limiteur ,il m'aurait fallu ,ou le couper ,ou changer la vitesse limite ,là dès que le camion a était passé ,j'ai repris ma vitesse de croisière à 105 km/h

 

Pour info ,il s'agissait d'un camion polonais affichant des vitesses autorisées de 70 et 90km/h

 

Bruno

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Bruno le limiteur tu n'es pas obligé de le couper, il suffit d'enfoncer franchement la pédale d'accélérateur pour passer le point dur et tu retrouve la puissance nécessaire. ;)

 

Perso le régulateur je l'utilise tout les jours et je ne pourrai plus m'en passer c'est un élément sécuritaire (ne serait-ce que pour les points du permis) quand il est bien utilisé. :bien:

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Bruno le limiteur tu n'es pas obligé de le couper, il suffit d'enfoncer franchement la pédale d'accélérateur pour passer le point dur et tu retrouve la puissance nécessaire. ;)

 

Perso le régulateur je l'utilise tout les jours et je ne pourrai plus m'en passer c'est un élément sécuritaire (ne serait-ce que pour les points du permis) quand il est bien utilisé. :bien:

Bonsoir ,

 

Gilles ,je comprends très bien ce que tu veux dire ,mais tout bèbète que je suis je te demande ,appuyer franchement sur la pédale pour passer le point dur ,j'appelle ça un passage en force et de surcroit pas forcément bon pour l'électronique ou les paramètres de la voiture car ce dur ressenti à la pédale est bien commandé par quelque chose qui je ne pense pas soit mécanique

 

Bruno

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Bonsoir ,

 

Gilles ,je comprends très bien ce que tu veux dire ,mais tout bèbète que je suis je te demande ,appuyer franchement sur la pédale pour passer le point dur ,j'appelle ça un passage en force et de surcroit pas forcément bon pour l'électronique ou les paramètres de la voiture car ce dur ressenti à la pédale est bien commandé par quelque chose qui je ne pense pas soit mécanique

 

Bruno

 

Bah non, comme disait Fernand Raynaud "C'est étudié pour!!!" :D

 

C'est même stipulé dans la notice il me semble. ;)

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Le régulateur n’accélère pas ou ne ralenti pas, comme son nom l'indique il régule, il permet de conserver la même vitesse quelque soit le relief. :o Et en aucun cas la fonction régulateur ne fait intervenir le système de freinage. :nanana:

 

 

:bah: il augmente ou diminue quand même le régime moteur en fonction de la pente

 

:int: ensuite sur route nationale, quand tu arrives dans une très forte descente bien lancé en cinquième à 90 comment fait-il pour ralentir ton véhicule afin de ne pas dépasser cette vitesse ?

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:bah: il augmente ou diminue quand même le régime moteur en fonction de la pente

 

:int: ensuite sur route nationale, quand tu arrives dans une très forte descente bien lancé en cinquième à 90 comment fait-il pour ralentir ton véhicule afin de ne pas dépasser cette vitesse ?

 

Oui mais pas sur de grandes amplitudes, il régule. :bah:

 

Pour les descentes il relâche le maintien de vitesse mais ne freine pas, avec l'inertie il peut même faire passer la vitesse programmée et là c'est au conducteur de freiner. ;)

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Oui mais pas sur de grandes amplitudes, il régule. :bah:

Pour les descentes il relâche le maintien de vitesse mais ne freine pas, avec l'inertie il peut même faire passer la vitesse programmée et là c'est au conducteur de freiner. ;)

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif gilles de ces explications :jap:

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Invité §rou588ax

super cet échange sur le régulateur:

alors si j'essaie de résumer simplement pour le régulateur :

le régulateur agit comme le ferait le conducteur en appuyant plus ou moins sur l'accélérateur, pour maintenir le véhicule une vitesse donnée.

En descente il est inactif car pas besoin d'accélérer c'est le conducteur qui gère la vitesse en freinant ou pas ou changement de rapport.

 

En cas de de besoin d'accélérer et d'augmenter la vitesse (dépassement ou autre) il suffit d'accélérer normalement, il ne bloque pas l'augmentation de vitesse.

 

quel est votre avis sur ce résumé

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En descente il est inactif car pas besoin d'accélérer c'est le conducteur qui gère la vitesse en freinant ou pas ou changement de rapport.

 

Si tu touches le frein ou l'embrayage, il se désactive (heureusement, c'est le conducteur qui décide après tout).

 

Mais sinon, il reste actif et utilise le frein moteur pour ralentir en coupant l'injection (la consigne clignote) comme le ferait le conducteur. De toute façon, toucher aux freins à 130, c'est assez moyen comme manœuvre s'il n'y a pas urgence.

 

En cas de de besoin d'accélérer et d'augmenter la vitesse (dépassement ou autre) il suffit d'accélérer normalement, il ne bloque pas l'augmentation de vitesse.

 

Si cette action dure trop longtemps, il se désactive également. Un appui sur +/- et il revient mais il faut avoir le réflexe de vérifier que la consigne clignote toujours en fin de manœuvre (là, il va reprendre la main dès que la vitesse passera sous la consigne et même un poil avant histoire d'amortir la réaccélération).

 

Le régulateur, c'est quand tu es tout seul sur la route. Tu peux faire mumuse avec les boutons +/- mais là, le ralentissement c'est uniquement du frein moteur et tu n'as pas les pieds sur les pédales, c'est délicat comme mode en trafic ou en cas d'urgence (limite dangereux avec certains conducteurs tête en l'air). D'ailleurs, on a vite fait de se retrouver dans un petit train de véhicules roulant tous au régulateur. Quand le chef de file freine, c'est la panique derrière.

 

Oui, je sais, l'enfer, c'est les autres. Mais autant c'est un mode hyper confortable et très agréable sur autoroute et voies dégagées autant cela devient chaud dès que tu dois reprendre les commandes en urgence.

 

Le Limiteur, tu es en conduite normal avec une remontée d'information au niveau de la pédale qui t'évite de jeter un oeil sur les compteurs. Ce n'est pas du tout le même but. Et aucun n'est la panacée.

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salut,

le point dur de la pédale est simplement un point "mécanique" qui permet de passer de 90% (valeur de position pédale) à 100%, le calculateur voit que la valeur de la pédale est au dessus de 90% et met en pause le limiteur ce qui permet de dépasser la vitesse mémorisée, la même pédale d'accélérateur non prévue pour le limiteur aura exactement la même fonction, la seule chose c'est que sans le point dur, dès qu'on sera à plus de 90% de la course, le limiteur se désactivera, il n'y a absolument aucune incidence sur le fonctionnement

juste pour info, il y a deux pistes dans la pédale, pour des raisons de sécurité, une piste a une valeur de résistance d'exactement la moitié de l'autre, si une des deux piste ne fait pas exactement la moitié, le véhicule passe en mode dégradé et le régime est limité avec le voyant défaut allumé (et bien souvent le ralenti plus élevé)

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Invité §gb4281AN

Salut ,

 

Perso j'ai abandonné le régul la 1ere année , je me suis fait 2.3 frayeur avec des chevreuils et des incidents de circulation :ange: , depuis je ne le met que sur autoroute et encore si c'est vraiment fluide , je suis en permanence au limiteur , c'est vraiment avoir l'esprit libre sur route , sans regarder en permanence la vitesse ;)

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Salut ,

 

Perso j'ai abandonné le régul la 1ere année , je me suis fait 2.3 frayeur avec des chevreuils et des incidents de circulation :ange: , depuis je ne le met que sur autoroute et encore si c'est vraiment fluide , je suis en permanence au limiteur , c'est vraiment avoir l'esprit libre sur route , sans regarder en permanence la vitesse ;)

 

+1 ,Bonne route

G

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Invité §Pie145nA

De mon côté, jamais vu le régulateur se désenclencher au bout d'un moment si j'outrepasse la consigne, le temps de dépasser toute une longue file de véhicules sur l'autoroute.

 

Par ailleurs, pas étonnant que les frileux du régulateur le soient parce qu'ils se sont fait peur : c'est vraiment une connerie de ne pas conserver le pied reposé sur la pédale de droite, et donc de rester dans des conditions classiques de conduite pour être prêt à réagir en toute circonstance. Le pied droit ainsi positionné comme dans des conditions standard de conduite sera prêt à sauter sur la pédale des freins au moindre problème ; ce qui désactivera ledit régulateur.

Bref, pas de quoi se faire peur avec cette fonction, qui n'a pas été conçue pour que le conducteur puisse croiser les jambes ou caler un de ses pieds dans le vide-poche.

 

Sur route sinueuse, il est logique de commuter sur le limiteur. Sinon, on passerait notre temps à réenclencher le régulateur après chaque ralentissement.

 

Ce que l'on peut regretter, c'est qu'il n'y ait pas la possibilité de mémoriser plusieurs valeurs de vitesse.

 

J'ai lu aussi plus haut que le régulateur modifiait le régime moteur pour maintenir une vitesse donnée. ben nom, car si on change le régime du moteur, on change forcément la vitesse du véhicule. C'est l'amplitude des gaz qui change...

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Invité §rou588ax

<si on change le régime du moteur..> écrit dans le post précédent

ce petit bout de phrase me fait penser au mode ECO,

avec cette option est ce que l'on diminue la puissance du moteur ça

doit agir ou au moins limiter donc perte de "nerf" pour gagner en conso.

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Invité §Pie145nA

C'est une évidence , non ? Un mode ECO où tu ne perdrais aucune performance de ton auto tout en consommant moins... c'est un miracle !

 

C'est obtenu par modification de la cartographie du moteur, avec limitation du rapport injection/angle de la pédale d'accel', et passage des rapports à un régime un peu plus bas.

C'est pratique sur le Duster, non pas pour limiter la conso, mais dans les embouteillage pour calmer la nervosité du TCe125 (vu les premiers rapports courts dûs à la BV6). C'est inutile sur la Sandéro TCe90 vu que la nervosité n'intervient qu'au delà des 3500 t/mn environ. Il suffit de reste au-dessous pour avoir une auto "paisible" qui consomme peu. Dans les deux cas, ça permet essentiellement de contrôler les émissions de CO2 pour limiter le malus.

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Invité §rou588ax

c'est un miracle ! :voyons: lollllllllllllll

 

alors si j'ai bien compris pour un tce90 le mode eco se déclenche à partir de 3500 tours

c'est énorme comme vitesse de seuil !!!!

de plus si on monte a 3500 tours c'est qu'il y a besoin d'énergie

donc a quoi il sert ?

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Invité §gb4281AN

Piedgaz" c'est vraiment une connerie de ne pas conserver le pied reposé sur la pédale de droite, et donc de rester dans des conditions classiques de conduite "

 

Et pourtant 90% des personnes qui l'utilise le font pour avoir le pied ou la jambe au repos :bah: , pour moi ça me dérange pas de laisser le pied sur l'accélérateur , mais le

 

régul c'est "spécial" et moins rapide en cas d'urgence :ange:

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Invité §Pie145nA

alors si j'ai bien compris ...

 

Non, tu n'as rien compris.

Relis posément et analyse le sens de la phrase...

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Invité §rou588ax

<Non, tu n'as rien compris.> :areuh: pour moi

 

en fait c'est rester a moins de 3500 tours et c'est bon !!!

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Invité §Pie145nA

Et pourtant 90% des personnes qui l'utilise le font pour avoir le pied ou la jambe au repos :bah:

 

Je ne sais si cette "statistique" a été recensée. Si elle était vrai, ce serait particulièrement inquiétant. Après on s'étonne que certains prétendent que le régul s'est bloqué pour s'excuser d'avoir tapé la cabine de télépéage...

Le pied juste posé sur la pédale ne travaille pas ; il est donc au repos, comme sur un repose-pied. Rien que ça fait gagner en fatigue par rapport à maintenir une vitesse constante en "manuel" tout au long d'un parcours, le pied tétanisé sur la pédale de droite une fois la bonne vitesse accrochée.

 

Il y en a qui dévorent les bancs d'essais des pneumatiques pour voir celui qui freine au plus court, afin de gagner deux ou trois mètres pour stopper le véhicule en cas d'urgence. Que dire de la distance parcourue le temps que le pied droit "se réveille" pour sauter sur la (bonne) pédale ?

 

A la limite, le régulateur autorise de plier la jambe droite durant une ou deux secondes pour la dégourdir sans que la vitesse ne tombe.

 

Pour anecdote, l'un de mes potes pilotes pratique une méthode plutôt décalée sur autoroute : il n'utilise que le limiteur, qu'il cale à 130, et roule ainsi pied "au plancher" (en fait, sur le point dur de la pédale) sans dépasser la vitesse autorisée !

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Invité §Pie145nA

<Non, tu n'as rien compris.> :areuh: pour moi

 

en fait c'est rester a moins de 3500 tours et c'est bon !!!

 

 

Je disais que sans se mettre en ECO, il suffisait de ne pas dépasser 3500 t/mn sur les intermédiaire pour avoir une auto cool.

 

Autant il m'est quelques fois arrivé de commuter ce mode sur le Duster pour faire du cul à cul sur les périphes ou en ville, autant je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser avec la Sandéro.

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De mon côté, jamais vu le régulateur se désenclencher au bout d'un moment si j'outrepasse la consigne, le temps de dépasser toute une longue file de véhicules sur l'autoroute.

 

Par ailleurs, pas étonnant que les frileux du régulateur le soient parce qu'ils se sont fait peur : c'est vraiment une connerie de ne pas conserver le pied reposé sur la pédale de droite, et donc de rester dans des conditions classiques de conduite pour être prêt à réagir en toute circonstance. Le pied droit ainsi positionné comme dans des conditions standard de conduite sera prêt à sauter sur la pédale des freins au moindre problème ; ce qui désactivera ledit régulateur.

Bref, pas de quoi se faire peur avec cette fonction, qui n'a pas été conçue pour que le conducteur puisse croiser les jambes ou caler un de ses pieds dans le vide-poche.

 

Sur route sinueuse, il est logique de commuter sur le limiteur. Sinon, on passerait notre temps à réenclencher le régulateur après chaque ralentissement.

 

Ce que l'on peut regretter, c'est qu'il n'y ait pas la possibilité de mémoriser plusieurs valeurs de vitesse.

 

J'ai lu aussi plus haut que le régulateur modifiait le régime moteur pour maintenir une vitesse donnée. ben nom, car si on change le régime du moteur, on change forcément la vitesse du véhicule. C'est l'amplitude des gaz qui change...

C'est vrai que le régulateur que j'utilisais sur une 207SW est pratique mais dangereux pour moi, car on a tendance à reposer son pieds sur le plancher (pour se reposer) au lieu de le tenir sur la pédale d'accélérateur et de ce fait, si on doit freiner en urgence, on ne trouve pas de suite la pédale de frein, pas comme quand on a le pieds sur la pédale d'accélérateur, ça m'est arrivé, plus de peur que de mal.

Maintenant j'utilise le limiteur tout le temps, avantage sur la Stepway 2018 (je ne sais pas sur les autres modèles), on peut quitter le limiteur en appuyant sur "O" du volant (avec mise en mémoire la vitesse programmée) et le reprendre en appuyant sur "R" (rappel de la vitesse programmée), donc facile de doubler.

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