musicauto 6 avril 2018 Signaler Partager 6 avril 2018 Bonsoir à tous, Enfin quelques nouvelles.Mon Dokker 1.2 TCE de février 2013 avoisine les 89000 kms sans souci, si ce n'est de temps en temps un claquement semblant provenir du moteur lorsque mon pied droit se fait un peu plus impératif, lors d'accélérations entre 1500 et 2000 tr/mn.Je l'ai déjà signalé à mon concessionnaire lors d'une révision.Un mécano a utilisé mon véhicule pour rentrer chez lui le midi, mais n'a pas entendu ce fameux claquement.C'est bien connu, il suffit parfois de voir le docteur... Sinon, quand je constate sur le forum les déboires de certains utilisateurs de cette mécanique, j'estime faire partie des chanceux, sans consommation d'huile entre deux vidanges. On ne saurait cependant tout avoir, et je crois avoir mis le doigt l'été dernier sur le défaut de ce véhicule: le manque de motricité. En effet nous avons dû, un moment donné, quitter un parking par une sortie pentue et gravillonnée.En accélérant peu, je sentais que j'allais caler, ce qui met bien ici en évidence la léthargie du TCE en dessous de 1000-1500 trm/mn.En revanche, lorsque je suis monté un tant soit peu plus haut dans les tours, les roues ont commencé à patiner.Je me suis vraiment senti en difficulté, au point de demander à l'automobiliste juste derrière nous de reculer,afin que je puisse faire de même et reprendre mon élan.En y repensant, je me souviens pour les mêmes raisons, avoir dû bien calculer mon coup pour accéder à notre camping haut perché et d'accès escarpé l'année précédente.A mon sens, ce défaut n'est pas rédhibitoire, mais il faut le connaître pour agir en conséquence.Je pense qu'un acheteur de Dokker habitant une région accidentée, aurait tout intérêt à opter pour la motricité renforcée Poclain.Mais peut être aussi que ce problème est moins marqué, voire carrément absent sur les versions diésel, plus lourdes et plus coupleuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gribouille02 6 avril 2018 Signaler Partager 6 avril 2018 Mais peut être aussi que ce problème est moins marqué, voire carrément absent sur les versions diesel, plus lourdes et plus coupleuses. Le diesel fait exactement le même poids que le TCe: A Gauche les poids du TCe 115 à Droite le dCI 90. Par contre, je suis d'accord niveau couple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orsowe59 7 avril 2018 Signaler Partager 7 avril 2018 Comment fait Dacia pour obtenir le même poids entre un 1.5 mazout et un 1.2 essence sur le même véhicule au gramme près ?? Pour le manque de motricité j'en avais déjà fait état dans un autre post mais avec un Stepway. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 7 avril 2018 Signaler Partager 7 avril 2018 Bonjour en auto école il y a longtemps on nous apprenais a compensé le manque de couple en faisant patiné l'embrayage qui est la pour ça ... et on arrivais a faire grimpé des véhicules sortant moins de 50 ch pour plus d'une tonne sans soucis du coup la technologie ne fait pas tout , le conducteur doit aussi savoirs adapté sa conduite a la difficulté du terrain et au capacité de la motorisation c'est complètement ubuesque et antimécanique au possible de forcé le 1200 tce entre 1000 et 1500 trs alors que sa zone de couple maximum est à 2000 trs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano041BK 9 avril 2018 Signaler Partager 9 avril 2018 Comment fait Dacia pour obtenir le même poids entre un 1.5 mazout et un 1.2 essence sur le même véhicule au gramme près ?? Pour le manque de motricité j'en avais déjà fait état dans un autre post mais avec un Stepway. Bonsoir, Tout à fait d'accord avec vous.Si un 4cylindres 1.5 l diésel en fonte ne pèse pas plus lourd qu'un 1.2 l en alu, les caractéristiques annoncées par le constructeur deviennent peu crédibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gribouille02 9 avril 2018 Signaler Partager 9 avril 2018 Comment fait Dacia pour obtenir le même poids entre un 1.5 mazout et un 1.2 essence sur le même véhicule au gramme près ?? Au kilo près !!! Je ne sais pas, je me réfère à la fiche technique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 10 avril 2018 Signaler Partager 10 avril 2018 Bonsoir, Tout à fait d'accord avec vous.Si un 4cylindres 1.5 l diésel en fonte ne pèse pas plus lourd qu'un 1.2 l en alu, les caractéristiques annoncées par le constructeur deviennent peu crédibles. , il y a belle lurette que les blocs diesel ne sont plus (entièrement) en fonte d'acier mais d'aluminium. Ceci explique comment font les constructeurs de moteurs pour fabriquer des motorisations diesel qui ne pèsent guère plus lourd que leurs équivalents à l'essence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 avril 2018 Signaler Partager 10 avril 2018 , il y a belle lurette que les blocs diesel ne sont plus (entièrement) en fonte d'acier mais d'aluminium. Ceci explique comment font les constructeurs de moteurs pour fabriquer des motorisations diesel qui ne pèsent guère plus lourd que leurs équivalents à l'essence ... Il n'en reste pas moins que le bloc de K9K 1,5 Dci est un bloc fonte à futs intégrés. Il en est de même pour le R9M, 1,6 Dci, dont le bloc est aussi en fonte, qui a, la particularité de disposer de pistons en acier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 10 avril 2018 Signaler Partager 10 avril 2018 Le K9K, c'est presque une antiquité, sa conception date d'il y a presque 20 ans ans ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_K_Renault Et le R9M a tout de même une culasse en aluminium ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_R_Renault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 avril 2018 Signaler Partager 10 avril 2018 Le K9K, c'est presque une antiquité, sa conception date d'il y a presque 20 ans ans ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_K_Renault Et le R9M a tout de même une culasse en aluminium ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_R_Renault Tu devrais t'intéresser un peu plus à la métallurgie. Le K9K, va être réaligné et en reprendre pour 10 ans. Le 1,6 l, devrait être présenté au prochain salon de Paris, en 1,7l, avec des puissances annoncées de 180 et 200ch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 10 avril 2018 Signaler Partager 10 avril 2018 Le hard métal, c'est pas mon truc , je préfère le rock des Golden Sixties de ma folle adolescence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orsowe59 11 avril 2018 Signaler Partager 11 avril 2018 C’est comme le fromage à trous, plus il y a de fromage plus il a de trous et du coup y a moins de fromage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 11 avril 2018 Signaler Partager 11 avril 2018 Ou comme nos routes belges ; plus il y a de trous, moins il y a d'asphalte (ou de béton, voire de pavés) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
godefroy5 11 avril 2018 Signaler Partager 11 avril 2018 C’est comme le fromage à trous, plus il y a de fromage plus il a de trous et du coup y a moins de fromage Wouais ,perso J'ai connus un Gars qui avait demander a son Fromager ,un Kilo de trou avec du fromage autour :lol: G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 11 avril 2018 Signaler Partager 11 avril 2018 Du gruyère (prononcer grüyère, pas gruiyère ...) ou de l'emmenthal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.