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Duster

[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage / attache remorque


autodoum
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Messages recommandés

Invité §10t572vq

Bonjour

Quelqu'un a t il monté un attelage sur les dci 115 adblue?

Faut il démonter le réservoir adblue? Le réservoir étant à côté de la roue de secours

Faut il un passage à la valise?

Quels sont les attelages compatibles ou non? À cause de ce réservoir

Merci d'avance

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Invité §Ale120Qg

Bonjour,

Pour ma part je l’ai monté sur le dernier modèle donc avec adblue.

Je n’ai rien démonté que ce soit parchoc, feu arrière... juste dévissé 2 fixation du réservoir adblue afin de passer la patte de fixation de l’attelage.

La seule petite modif ce passe dans la boite a fusible comme je l’ai indiqué plus haut.

J’ai commandé sur france attelage pour le modèle 2018.

Si tu as d’autre question n’hesite pas ;)

 

 

Bonjour

Quelqu'un a t il monté un attelage sur les dci 115 adblue?

Faut il démonter le réservoir adblue? Le réservoir étant à côté de la roue de secours

Faut il un passage à la valise?

Quels sont les attelages compatibles ou non? À cause de ce réservoir

Merci d'avance

 

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Invité §10t572vq

Bonjour

Merci pour les renseignements.

As tu la référence de l attelage, car certains ne sont pas compatibles avec l'adblue, en cause le réservoir gène pour l'attelage.

Pour le câblage tu as utilisé un faisceau spéciale duster?

Merci

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Invité §Ale120Qg

J’ai pris celui la : https://www.france-attelage.co [...] ique-26864

Le faisceau est le même que celui décrit dans le tuto.

Bonjour

Merci pour les renseignements.

As tu la référence de l attelage, car certains ne sont pas compatibles avec l'adblue, en cause le réservoir gène pour l'attelage.

Pour le câblage tu as utilisé un faisceau spéciale duster?

Merci

 

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Invité §Ano501vg

Bonjour et merci pour ce tutoriel je galère pour le branchement du faisceau qui est inversé par rapport au votre ? Quelqu'un peut il mindiquer les couleurs des fiches ou une photo?

Très cordialement

 

:sol:

 

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Invité §Ano324AQ

Bonjour,

Je m’adresse à l’heureux possesseur du nouveau Duster 1.5L DCI 115 ch pour une petite question, qui peut en intéresser plus d'un, ton Duster est il équipé du réservoir AdBlue placé entre le pare choc et la fixation prevue pour l’attelage coté droit. Pour ma part c’est le cas et toutes les demandes d’attelage son les mêmes, « sauf modèles avec réservoir AdBlue » Auto Hak G95A fait malheureusement parti du complot et donc si c’est le cas, quelle attelage as-tu monté ? Un grand merci la réponse.

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Invité §10t572vq

Bonjour,

J'ai questionne un spécialiste de l'attelage (fa)

d'après eux les attelage auto hak fag 95 v et fag 95 a sont compatibles avec le duster 115 dci adblue , de plus ces modèles se montent sans démontage et découpage du parechoc .

Je précise, je n'ai aune action ou lien avec fa ou auto hak

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Invité §10t572vq

Bonjour

Alex hospi a monté sur son dci 115 un autohak fag 95 aun, c'est le même que le fag 95 a (fag 95a pas de faisceau, fag 95 aun livré avec un faisceau universel)

Donc les renseignements fournis par FA me semblent bons.

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Invité §Ano324AQ

Merci pour ces réponses, je vais opter pour ce modèle FA95A. Je donnerais mes impressions et éventuelles difficultés après montage. Encore merci.

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En tous cas, moi après quelques mois d'utilisation, j'en suis très content.

Le seul point un peu moins bien : : le branchement de la fiche dans la prise n'est pas facile quand on est pas habitué, mes garçons qui ne la branchent presque jamais ont un peu du mal. Mais moi qui l'attelle une fois par semaine, ça va tout seul.

 

Pour le reste : qualité top, le col de cygne se pose et se déposé très facilement, et l'esthétique est 100 % préservée,

Avant (même si c'est l'arrière :D )

P1110986.jpg

Apres

P1110973.jpg

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Invité §Ano028zc

Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto. Sans lui, je n'aurai pas su monter mon attelage.

Mon Duster est un 115CV AdBlue et le longeron de reprise droit est occulté par le bidon de l'additif.

Dacia a laissé le passage de la ferrure au dessus du bidon, ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil.

Je n'ai pas démonté le pare-choc, juste les gardes boue intérieurs du passage de roue. je me suis servi d'un fil de fer pour passer le faisceau.

Sur ce Duster, le fusible doit être mis en place sur l'emplacement prévu remorque.

 

Après branchement de la batterie, code ordinateur et point zéro direction, tout fonctionne nickel.

Merci encore.

Jacques.

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Invité §Ano204Po

En tous cas, moi après quelques mois d'utilisation, j'en suis très content.

Le seul point un peu moins bien : : le branchement de la fiche dans la prise n'est pas facile quand on est pas habitué, mes garçons qui ne la branchent presque jamais ont un peu du mal. Mais moi qui l'attelle une fois par semaine, ça va tout seul.

 

Pour le reste : qualité top, le col de cygne se pose et se déposé très facilement, et l'esthétique est 100 % préservée,

Avant (même si c'est l'arrière :D )

P1110986.jpg

Apres

P1110973.jpg

 

Bonjour, tu n'a pas le nouveau Duster de Janvier 2019 car je ne vois pas le réservoir AdBlue qui est très visible sur mon Nouveau Duster.

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Invité §Ano204Po

En tous cas, moi après quelques mois d'utilisation, j'en suis très content.

Le seul point un peu moins bien : : le branchement de la fiche dans la prise n'est pas facile quand on est pas habitué, mes garçons qui ne la branchent presque jamais ont un peu du mal. Mais moi qui l'attelle une fois par semaine, ça va tout seul.

 

Pour le reste : qualité top, le col de cygne se pose et se déposé très facilement, et l'esthétique est 100 % préservée,

Avant (même si c'est l'arrière :D )

P1110986.jpg

Apres

P1110973.jpg

 

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Invité §pap074SH

Bonjour,tu n'a pas le nouveau Duster de 2019 tu ne peux pas monter cette attelage sur le duster 2019 car regarde sur ma photo on vois le réservoir de

 

[h3]L'Adblue salutation papyjeang

[/h3]

20190302_134326.jpgfake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

 

 

Bonjour,

 

La semaine après son achat, j'ai installé un attelage sur mon Duster (enfin, celui de ma femme, hein !)

 

Voici un petit reportage sur l'opération

 

Difficulté : moyen

Durée : 4 heures

 

Je voulais une attache de remorque amovible à fixation verticale, dont plus rien n'est visible une fois la boule démontée, mais rien n'existait pour le nouveau Duster...

 

Ayant vu que chez un fabriquant belge le même modèle se montait sur Duster I phase 2 et Duster II, j'en ai déduit que le chassis était le même, et j'ai acheté un attelage Auto Hak G80V, destiné au Duster I phase 2.

 

Entretemps, Auto Hak a sortit le G96V homologué pour le Duster II. C'est donc pile poil le même que l'autre, puisque l'autre allait, mais il est homologué à 100% (et plus cher :q )

 

 

 

 

Première partie : montage mécanique

 

dans le colis, on a ca :

 

deux platines qu'on va boulonner sur le chassis, et la traverse. C'est du lourd, ca inspire confiance :)

 

P1110942.jpg

 

un sacré paquet de visserie, en tas :(

 

P1110943.jpg

 

 

l'attache en elle-même

 

P1110944.jpg

 

 

 

un sac de rangement

 

P1110945.jpg

 

 

 

 

Pour commencer, enlever la roue de secours, si vous en avez une bien sûr

P1110959.jpg

 

 

P1110962.jpg

 

 

P1110963.jpg

 

 

 

 

Déposer le pare chaleur autour du pot d'échappement : 3 espèce d'écrous qui se retirent à la main

 

P1110964.jpg

 

 

 

P1110966.jpg

 

 

 

P1110965.jpg

 

 

 

 

 

 

Sur les longerons du chassis, repérez les petits carrés d'adhésifs qui referment les trous, sous l'anti gravillon.

 

P1110968bis.jpg

 

P1110969bis.jpg

 

enlevez les : un coup de tournevis dans le trou, et ca s'arrache

 

P1110970.jpg

 

idem de l'autre côté, ou je ne voyais pas les adhésifs, donc repérage par rapport à l'autre côté

 

 

P1110971.jpg

 

 

P1110972.jpg

 

 

Si comme chez moi, l'anti gravillon fait une surépaisseur, l'enlever

 

P1110978.jpg

 

 

On remonte d'un étage, dans le coffre

 

ouvrir la trappe

 

P1110953.jpg

 

P1110954.jpg

 

déposer les deux bouchons, ils sont collés sur le chassis. Enlevés avec un petit tournevis plat forcé en dessous

 

P1110956.jpg

P1110955.jpg

 

idem de l'autre côté.

 

P1110948.jpg

 

De ce côté-ci, déposez les garnitures, on aura besoin d'accéder aux câblages qui sont derrière

 

un clips près de l'ouverture du coffre

 

P1110950.jpg

 

une fixation plastique qui se dévisse

P1110951.jpg

 

et la tablette en plastique rigide au dessus qui est tenue par deux vis

 

faisc 24.jpg

 

l'autre près de la ceinture

faisc 25.jpg

 

il faut encore débrancher la fiche de la lampe, et on peut écarter la garniture et la tablette

 

faisc 26.jpg

 

préparer les vis M10 de fixation des platines

 

P1110974.jpg

 

 

 

 

P1110975.jpg

 

 

passer les vis dans les trous dégagés, par le coffre ( il faut être 2)

 

P1110980.jpg

 

placer la platine, mettre rondelles et écrous, sans serrer trop

 

P1110977.jpg

 

 

P1110976.jpg

 

Préparez les 6 boulons M12 de fixation de la traverse

 

P1110981.jpg

 

Mettez la traverse en place

 

 

P1110985.jpg

 

Serrage des écrous à 87 Nm

 

Serrage des fixation des platines sur le chassis, à 50 Nm

 

 

Assembler le support de prise

 

Reste maintenant à fixer le support de

fixation prise.jpg l'attache sur la traverse

 

3 vis M12 avec rondelle plate et rondelle élastique du côté ou il n'y a pas le support de prise

 

serrage à 87 Nm

 

P1110990.jpg

 

3 vis avec rondelle élastique du côté ou il y a le support

 

 

P1110984.jpg

 

Remontage du pare chaleur (et remettre leurs foutus écrous plats :q )

 

 

une pause, masterludo.gif.9fcd6b5c10b37bc4238b601e13ccb363.gif puis

 

 

Deuxième partie : montage du faisceau

 

J'ai commandé et reçu ceci :

 

 

P1110941.jpg

 

Il y a aussi des faisceau avec des fiches, les connexions se font toutes seules. Moi, pas eu celui là illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif on fait avec. Ca va moins vite, mais aussi bien.

 

Pour commencer, déverrouiller le magnifique capot de votre merveilleux véhicule... Comment, ca trop de superlatifs :??: :??: :??:

 

Ben quoi, il est super, ce Duster :sol:

 

Bon, bref, débrancher la batterie après vous être assurés de bien avoir le code radio

 

faisc 1.jpg

 

faisc 2.jpg

 

j'ai mis le cache rouge entre le plateau qui surplombe la batterie et la batterie pour éviter tout contact intempestif.

 

 

faisc 3.jpg

 

dépose des blocs feux arrière : il y a deux "écrous" plastique par côté

 

faisc 5.jpg

 

 

ensuite, débloquer les clips (verticaux) qui sont juste à côté des vis ou on vient d'enlever les écrous plastique

 

faisc 6.jpg

 

Déposer le feu, et débrancher la fiche électrique

 

 

faisc 7.jpg

 

J'ai commencé par la dépose du pare choc

 

il y a certainement moyen déviter cette déppose, en passant directement au travers des bas de caisse. J'ai préféré éviter cette solution, qui me parait moins étanche

 

Il me semble qu'il y a un passage là :

faisc 55.jpg

 

Pour le pare choc: il y a 4 vis Torx T30, une sous chaque feu

 

faisc 8.jpg

 

Deux sous le coffre

 

faisc 9.jpg

 

8 vis torx T20 : une dans chaque passage arrière du passage de roue

 

faisc 10.jpg

 

 

une sous chaque passage de roue

 

 

faisc 11.jpg

 

et 4 sous le pare choc

 

faisc 12.jpg

 

 

faisc 13.jpg

 

Dans les passage de roue, déposer les pare boues, il tiennent avec deux fixations en plastique

 

 

faisc 14.jpg

 

 

faisc 15.jpg

 

 

faisc 16.jpg

 

 

déverrouiller et déposer le bitoniau qui tient le bord

 

faisc 17.jpg

 

 

 

 

faisc 18.jpg

 

 

ET déclipser doucement le pare choc

 

faisc 19.jpg

 

débrancher la fiche du feu de recul et antibrouillard

 

faisc 20.jpg

 

faisc 21.jpg

 

Et voilà le tout nouveau Duster bien dénudé !

 

faisc 22.jpg

 

Le matos est prêt

 

faisc 23.jpg

 

 

on commence le coffre, percer un passage pour le câble

 

faisc 27.jpg

 

faisc 28.jpg

 

 

 

 

 

une fois percé, c'est plus facile de déposer les deux caches

 

 

 

faisc 29.jpg

 

Passer un cache sur le câble, dans le bon sens, et passer le câble dans le trou, boitier à l'intérieur du coffre

 

faisc 30.jpg

 

glisser l'autre cache

 

faisc 31.jpg

 

 

 

Maintenant, monter la fiche : passer le câble dans le joint

 

faisc 32.jpg

 

Brancher les fils dans la fiche selon le code couleur donné par le fournisseur; passer le câble dans la patte de fixation

 

faisc 33.jpg

 

le fixer, il y a trois vis; fixer le câble sur la traverse avec des colsons

 

faisc 34.jpg

 

Il faut laisser assez de mou pour permettre le pivotement de la patte de fixation, pas trop pour que ca ne frotte pas sur la roue de secours.

 

faisc 35.jpg

 

au niveau de l'échappement il faut passer au dessus de la traverse pour ne pas griller le câble

 

faisc 37.jpg

 

J'ai fait un point de fixation intermédiaire

 

 

faisc 38.jpg

 

 

 

faisc 39.jpg

 

Mettre le câble bien en place

 

faisc 40.jpg

 

Avec du double face

 

faisc 41.jpg

 

Fixation du boitier

 

 

faisc 42.jpg

 

Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse

 

faisc 43.jpg

 

 

faisc 44.jpg

 

 

en glissant la main, on peut déposer l'écrou

 

faisc 45.jpg

 

 

 

et placer le raccord de masse

 

faisc 46.jpg

 

puis reposer l'écrou.

 

Dans le support de la tablette, il y a une fiche de connexion.

 

faisc 47.jpg

 

elle s'ouvre en tirant sur le verrouillage bleu

 

faisc 48.jpg

 

 

le câble est fixé sur un support par du scotch, qu'il suffit de couper

 

faisc 49.jpg

 

 

Dans le fatras de fils sur la fiche, il y a un gros fil rouge coupé

 

faisc 50.jpg

 

C'est un + permanent, il suffit d'ajouter un fusible 15 A (ce sont des minis) dans l'espace FH10 de la boite à fusibles pour qu'il soit alimenté.

 

faisc 57.jpg

 

 

FH 10 : troisième rang en commençant du dessus, troisième espace en commençant à gauche

 

 

faisc 58.jpg

 

on peut donc faire notre connexion au plus permanent sans tirer un fil jusqu'à la batterie, easy :)

faisc 54.jpg

 

 

il reste à brancher les fils sur le faisceau

 

faisc 52.jpg

 

sur la fiche :

 

faisc 56.jpg(il n'y a pas de fils dans la colonne 1)

 

Feu gauche : C9

feu droit : C9

Stop : A2

Cligno gauche : B9

Cligno droit : A9

antibrouillard : B10

 

 

Rebrancher la fiche, la batterie et tester.

 

Remonter tout

 

 

 

tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

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Invité §Dus526oz

Quand j'ai commandé mon Duster2 mi-avril, c'était un dci 110 livraison prévu le 15/10/2018. Heureusement dans ma commande j'ai demandé l'attelage posé.(si je l'avais acheté en prévision de le monté, dans les mois d'attente. Je l'avais dans l'os). :D

Fin janvier quand j'ai recupéré mon duster2 c'était un dci 115 adblue.

 

P_20190131_142444_HDR.jpg

 

 

avec ce réservoir d'adblue. Il n'y a plus de panier pour la RDS.

C'est un système de cable qui descend ou remonte la roue contre le plancher.

sur la 2eme photos on voit l'accroche de la RDS au sol sans la roue.

 

6.jpg4.jpg

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Invité §tof374dD

bonjour les fils se branche tous sur le phare arriere droit ou il a aussi des fils a mettre sur le gauche merci

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Invité §pf5388AR

Bonjour,

Bravo pour votre tuto attelage duster 2, j'ai installé le mien la semaine dernière et il ne me restait que le plus batterie à aller chercher pour finaliser l'installation. Ce qui n'était pas pour moi le plus simple à faire pour emmener ce fil au plus batterie.

Je suis donc allé sur internet pour trouver le chemin le plus simple pour passer ce fil.

J'ai donc trouvé votre tuto et surtout vu qu'il y avait un fil déjà passé et là que de temps gagné!!!!!!

merci encore tuto très bien fait.

PF

 

 

Bonjour,

 

La semaine après son achat, j'ai installé un attelage sur mon Duster (enfin, celui de ma femme, hein !)

 

Voici un petit reportage sur l'opération

 

Difficulté : moyen

Durée : 4 heures

 

Je voulais une attache de remorque amovible à fixation verticale, dont plus rien n'est visible une fois la boule démontée, mais rien n'existait pour le nouveau Duster...

 

Ayant vu que chez un fabriquant belge le même modèle se montait sur Duster I phase 2 et Duster II, j'en ai déduit que le chassis était le même, et j'ai acheté un attelage Auto Hak G80V, destiné au Duster I phase 2.

 

Entretemps, Auto Hak a sortit le G96V homologué pour le Duster II. C'est donc pile poil le même que l'autre, puisque l'autre allait, mais il est homologué à 100% (et plus cher :q )

 

 

 

 

Première partie : montage mécanique

 

dans le colis, on a ca :

 

deux platines qu'on va boulonner sur le chassis, et la traverse. C'est du lourd, ca inspire confiance :)

 

P1110942.jpg

 

un sacré paquet de visserie, en tas :(

 

P1110943.jpg

 

 

l'attache en elle-même

 

P1110944.jpg

 

 

 

un sac de rangement

 

P1110945.jpg

 

 

 

 

Pour commencer, enlever la roue de secours, si vous en avez une bien sûr

P1110959.jpg

 

 

P1110962.jpg

 

 

P1110963.jpg

 

 

 

 

Déposer le pare chaleur autour du pot d'échappement : 3 espèce d'écrous qui se retirent à la main

 

P1110964.jpg

 

 

 

P1110966.jpg

 

 

 

P1110965.jpg

 

 

 

 

 

 

Sur les longerons du chassis, repérez les petits carrés d'adhésifs qui referment les trous, sous l'anti gravillon.

 

P1110968bis.jpg

 

P1110969bis.jpg

 

enlevez les : un coup de tournevis dans le trou, et ca s'arrache

 

P1110970.jpg

 

idem de l'autre côté, ou je ne voyais pas les adhésifs, donc repérage par rapport à l'autre côté

 

 

P1110971.jpg

 

 

P1110972.jpg

 

 

Si comme chez moi, l'anti gravillon fait une surépaisseur, l'enlever

 

P1110978.jpg

 

 

On remonte d'un étage, dans le coffre

 

ouvrir la trappe

 

P1110953.jpg

 

P1110954.jpg

 

déposer les deux bouchons, ils sont collés sur le chassis. Enlevés avec un petit tournevis plat forcé en dessous

 

P1110956.jpg

P1110955.jpg

 

idem de l'autre côté.

 

P1110948.jpg

 

De ce côté-ci, déposez les garnitures, on aura besoin d'accéder aux câblages qui sont derrière

 

un clips près de l'ouverture du coffre

 

P1110950.jpg

 

une fixation plastique qui se dévisse

P1110951.jpg

 

et la tablette en plastique rigide au dessus qui est tenue par deux vis

 

faisc 24.jpg

 

l'autre près de la ceinture

faisc 25.jpg

 

il faut encore débrancher la fiche de la lampe, et on peut écarter la garniture et la tablette

 

faisc 26.jpg

 

préparer les vis M10 de fixation des platines

 

P1110974.jpg

 

 

 

 

P1110975.jpg

 

 

passer les vis dans les trous dégagés, par le coffre ( il faut être 2)

 

P1110980.jpg

 

placer la platine, mettre rondelles et écrous, sans serrer trop

 

P1110977.jpg

 

 

P1110976.jpg

 

Préparez les 6 boulons M12 de fixation de la traverse

 

P1110981.jpg

 

Mettez la traverse en place

 

 

P1110985.jpg

 

Serrage des écrous à 87 Nm

 

Serrage des fixation des platines sur le chassis, à 50 Nm

 

 

Assembler le support de prise

 

Reste maintenant à fixer le support de

fixation prise.jpg l'attache sur la traverse

 

3 vis M12 avec rondelle plate et rondelle élastique du côté ou il n'y a pas le support de prise

 

serrage à 87 Nm

 

P1110990.jpg

 

3 vis avec rondelle élastique du côté ou il y a le support

 

 

P1110984.jpg

 

Remontage du pare chaleur (et remettre leurs foutus écrous plats :q )

 

 

une pause, masterludo.gif.9fcd6b5c10b37bc4238b601e13ccb363.gif puis

 

 

Deuxième partie : montage du faisceau

 

J'ai commandé et reçu ceci :

 

 

P1110941.jpg

 

Il y a aussi des faisceau avec des fiches, les connexions se font toutes seules. Moi, pas eu celui là illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif on fait avec. Ca va moins vite, mais aussi bien.

 

Pour commencer, déverrouiller le magnifique capot de votre merveilleux véhicule... Comment, ca trop de superlatifs :??: :??: :??:

 

Ben quoi, il est super, ce Duster :sol:

 

Bon, bref, débrancher la batterie après vous être assurés de bien avoir le code radio

 

faisc 1.jpg

 

faisc 2.jpg

 

j'ai mis le cache rouge entre le plateau qui surplombe la batterie et la batterie pour éviter tout contact intempestif.

 

 

faisc 3.jpg

 

dépose des blocs feux arrière : il y a deux "écrous" plastique par côté

 

faisc 5.jpg

 

 

ensuite, débloquer les clips (verticaux) qui sont juste à côté des vis ou on vient d'enlever les écrous plastique

 

faisc 6.jpg

 

Déposer le feu, et débrancher la fiche électrique

 

 

faisc 7.jpg

 

J'ai commencé par la dépose du pare choc

 

il y a certainement moyen déviter cette déppose, en passant directement au travers des bas de caisse. J'ai préféré éviter cette solution, qui me parait moins étanche

 

Il me semble qu'il y a un passage là :

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Pour le pare choc: il y a 4 vis Torx T30, une sous chaque feu

 

faisc 8.jpg

 

Deux sous le coffre

 

faisc 9.jpg

 

8 vis torx T20 : une dans chaque passage arrière du passage de roue

 

faisc 10.jpg

 

 

une sous chaque passage de roue

 

 

faisc 11.jpg

 

et 4 sous le pare choc

 

faisc 12.jpg

 

 

faisc 13.jpg

 

Dans les passage de roue, déposer les pare boues, il tiennent avec deux fixations en plastique

 

 

faisc 14.jpg

 

 

faisc 15.jpg

 

 

faisc 16.jpg

 

 

déverrouiller et déposer le bitoniau qui tient le bord

 

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faisc 18.jpg

 

 

ET déclipser doucement le pare choc

 

faisc 19.jpg

 

débrancher la fiche du feu de recul et antibrouillard

 

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Et voilà le tout nouveau Duster bien dénudé !

 

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Le matos est prêt

 

faisc 23.jpg

 

 

on commence le coffre, percer un passage pour le câble

 

faisc 27.jpg

 

faisc 28.jpg

 

 

 

 

 

une fois percé, c'est plus facile de déposer les deux caches

 

 

 

faisc 29.jpg

 

Passer un cache sur le câble, dans le bon sens, et passer le câble dans le trou, boitier à l'intérieur du coffre

 

faisc 30.jpg

 

glisser l'autre cache

 

faisc 31.jpg

 

 

 

Maintenant, monter la fiche : passer le câble dans le joint

 

faisc 32.jpg

 

Brancher les fils dans la fiche selon le code couleur donné par le fournisseur; passer le câble dans la patte de fixation

 

faisc 33.jpg

 

le fixer, il y a trois vis; fixer le câble sur la traverse avec des colsons

 

faisc 34.jpg

 

Il faut laisser assez de mou pour permettre le pivotement de la patte de fixation, pas trop pour que ca ne frotte pas sur la roue de secours.

 

faisc 35.jpg

 

au niveau de l'échappement il faut passer au dessus de la traverse pour ne pas griller le câble

 

faisc 37.jpg

 

J'ai fait un point de fixation intermédiaire

 

 

faisc 38.jpg

 

 

 

faisc 39.jpg

 

Mettre le câble bien en place

 

faisc 40.jpg

 

Avec du double face

 

faisc 41.jpg

 

Fixation du boitier

 

 

faisc 42.jpg

 

Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse

 

faisc 43.jpg

 

 

faisc 44.jpg

 

 

en glissant la main, on peut déposer l'écrou

 

faisc 45.jpg

 

 

 

et placer le raccord de masse

 

faisc 46.jpg

 

puis reposer l'écrou.

 

Dans le support de la tablette, il y a une fiche de connexion.

 

faisc 47.jpg

 

elle s'ouvre en tirant sur le verrouillage bleu

 

faisc 48.jpg

 

 

le câble est fixé sur un support par du scotch, qu'il suffit de couper

 

faisc 49.jpg

 

 

Dans le fatras de fils sur la fiche, il y a un gros fil rouge coupé

 

faisc 50.jpg

 

C'est un + permanent, il suffit d'ajouter un fusible 15 A (ce sont des minis) dans l'espace FH10 de la boite à fusibles pour qu'il soit alimenté.

 

faisc 57.jpg

 

 

FH 10 : troisième rang en commençant du dessus, troisième espace en commençant à gauche

 

 

faisc 58.jpg

 

on peut donc faire notre connexion au plus permanent sans tirer un fil jusqu'à la batterie, easy :)

faisc 54.jpg

 

 

il reste à brancher les fils sur le faisceau

 

faisc 52.jpg

 

sur la fiche :

 

faisc 56.jpg(il n'y a pas de fils dans la colonne 1)

 

Feu gauche : C9

feu droit : C9

Stop : A2

Cligno gauche : B9

Cligno droit : A9

antibrouillard : B10

 

 

Rebrancher la fiche, la batterie et tester.

 

Remonter tout

 

 

 

tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

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Invité §nic148SU

Bonjour,

 

vous pensez qu'il est possible d'installer un attelage sur un duster II GPL?

le reservoir GPL prend la place de le roue de secours.

est-il envisageable de monter l'attelage sans deposer le réservoir??

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Invité §xav082tM

Merci pour ce super tuto.

 

Propriétaire d'un Duster Essence 100TCe je confirme le changement de cable vu par JeanPaulik dans son post du 05/09/2018 à 17:20

Le connecteur a des marquages gravés et je confirme ce cablage :

 

B3 Cligotants gauche (Rose)

C3 Clignotant droit (Vert pâle)

B2 Anti Brouillard (marron)

C2 Feu de position droit (Bleu clair/blanc)

C10 Stop (Gris)

 

J'ai branché le cable du feu de position droit et le cable du feu de position gauche du faisceau qui va vers le boitier de multiplexage sur le connectuer position C2 feu de position droit en utilisant un seul connecteur rapide. mettre 2 fils de repiquage dans le connecteur qui repique sur le fil venant de C2 semble fonctionner

2019-11-16_13-10-33_193.jpg

 

5 fils avec attache rapide, voilà ce que ça donne. J'ai pas pris la bonne photo qui permettrait de voir le "double" repiquage" des feux de positions. Désolé, tout est remonté depuis...

 

 

 

2019-11-16_13-49-16_170.jpg

 

 

 

Même si tout fonctionne, après réflexion, on peut se poser la question d'utiliser un faisceau OEM (origne Dacia/Renault) spécifique Duster II. A l'époque de mon post, une recherche sur internet avec cette référence OEM8201700128 permet d'en trouver. Avec ce faisceau, pas besoin d'utiliser de connecteurs rapide comme montrés sur la photo précédente, qui altèrent les fils sur lesquels sont repiqués les signaux. Si vous avez une voiture en leasing et désirez démonter l'attelage pour le réinstaller sur un nouveau véhicule de même type, il va falloir "isoler" les fils à l'endroit où les connecteur rapides ont été installés ou couper sauvagement :)

 

Le faisceau spécifique permet d'aller repiquer les signaux sur les connecteurs d'origine des 2 feux arrière et le feu de brouillard. Ceci se fait par simple branchement sans risque d'erreur de repérage de fils. Il y a un peu plus de cable à faire passer avec notamment le cable qui va chercher le connecteur du feu arrière droit en traversant le coffre de gauche à droite mais au final, pas d'altération des cables avec des connecteurs rapide. De plus, un bouchon avec passage de cable est fourni pour passer par le fond du coffre à gauche. Il y a un bouchon de forme "oblong"/allongé (cf le long tuto du début de autodum sur la photo faisc55 avec flèche jaune (il indique "Il me semble qu'il y a un passage là"). On le voit mieux sur la photo faisc27 sous la perceuse qui est photographiée et à l'endroit même ou le nom de la photo "faisc27" est indiqué). Du coup, pas besoin de démonter le pare choc pour passer les cables, ni de Silkaflex pour assurer l'étanchéité car le bouchon de passage de cable semble conçu pour être étanche. De plus, le boitier de multiplexage est de marque Renault, donc du coup, pas de discussion en cas de problème de garantie.

 

A l'époque de mon post, j'ai trouvé également d'autres faisceaux qui ne sont pas d'origine Renault / Dacia avec ce type de repique de signaux sans altération des cables avec le mots clé "faisceau spécifique Duster II" mais attention bien vérifier sur la notice ou photo qu'il y a bien 3 connecteurs permettant de repiquer sur les 2 feux arrières et le feu de brouillard. J'ai vu des sites vendant des faisceau de type "universel" avec connecteurs rapides pour repiquer les signaux avec mention "faisceau spécifique"... La "spécificité" est pour le coup toute relative... donc bien vérifier

 

Si quelqu'un a installé ce type de faisceau spécifique, merci de confirmer mon analyse car, ayant installé un faisceau universel (avec un peu de regret) je peux bien sur me tromper. Pour quelques dizaines d'euros supplémentaires par rapport à un faisceau universel, le jeu peut en valoir la chandelle pour le temps gagné et la diminution du risque d'erreur.

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Invité §gag218By

bonjour a tous

 

De retour sur FA

 

super tuto, qui va bien m aider pour mon duster tce 130 ,que je viens juste de commandé livraison fin juin .j ai trouve le faisceau OEM avec les fiches constructeur.Cela va être plus pratique pour moi.

 

Ce sera mon 3eme duster neuf un gas oil, un bioethanol ...un petit tour chez Hyundai et de retour chez Dacia. je n ai pas retrouvé la case présentation.mille excuses

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Invité §Ano860GL

Bonjour à tous,

Bravo à autodum pour son super tuto. Possesseur du DCI 110 2018 j'ai monté hier celui de France Attelage (Imiola (11/13-11/17) J'ai mis une bonne après-midi uniquement pour la partie mécanique. (je suis pas très doué) Contrairement à la notice il faut découper le pare choc. Grande galère pour visser les boulons dans la poutrelle d'attelage. Il faut démonter le support du pare choc car il gène pour présenter le boulon, difficile de repérer l'ouverture. Vissage très difficile car amplitude très étroite surtout du coté du pot d'échappement. Je pense qu'il est préférable de démonter le pare choc.

Je vais m'attaquer au faisceau qui me parait d'une réelle complexité. Je vais me servir de vos indications. Déjà je n'arrive pas à démonter les parois latérales. Je voudrais pas tout casser. Quelqu'un peut m'aider la dessus. Je ne vois aucune vis. Comment elles se démontent ?

Merci à tous

[h1 id=]

[/h1]

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Invité §Ano275LE

Salut Autodoum, je vient de lire ton sujet de montage de l'attelage sur le duster. Nous en avons un de 2017 donc pour toi je peux le démonter et le remonter sur un 2019 s'en problème !

Car notre garagiste nous dit que non je me doute bien qu'il veux m'en vendre un neuf

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Salut Autodoum, je vient de lire ton sujet de montage de l'attelage sur le duster. Nous en avons un de 2017 donc pour toi je peux le démonter et le remonter sur un 2019 s'en problème !

Car notre garagiste nous dit que non je me doute bien qu'il veux m'en vendre un neuf

 

2017, c'est un DUSTER 2 ou un DUSTER 1 Phase 2? :voyons::??:

Parce que si c'est le deuxième et bien non ce n'est pas compatible. :nanana::bah:

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Invité §Ano275LE

C'est le black-touch 1.2 si je me trompe pas c'est le 1 phase 2

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C'est le black-touch 1.2 si je me trompe pas c'est le 1 phase 2

 

Donc non tu ne pourras pas l'installer sur un 2019 qui est un DUSTER 2. :bah:

 

Chaque attelage est spécifique à un modèle déterminé, il y a très rarement des compatibilités. :\

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Invité §Ano275LE

OK allor je tel a France attelage, merci à la prochaine :ouimaitre:

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Invité §gag218By

Bonjour tous le monde

 

Je viens de recevoir la carte grise mon Duster 130 ce matin et cet après-midi, le faisceau Dacia Original OEM 82 01 700 128 avec les prises qui reprennent celles des feux d origines.

 

L' attelage auto hak G95A boule à l'horizontale arrive fin de semaine.

 

Manque plus que la voiture, rdv pris le 27 juillet .

 

le tuto va bien m aider, encore merci.

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