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Sandero

80 km/heure et nos moteurs


Bruno53

Messages recommandés

:hello: ,

 

Un reportage sur les contrôles de la vitesse chez nos voisins d'outre-Moerdijk (au pays des tulipes ;) ) a retenu mon attention https://www.rtbf.be/info/artic [...] d=10007249

 

 

particulièrement la dernière partie ;

"Pour que la conduite devienne un acte conscient

Le plus souvent, quand on conduit, on est dans une sorte de flux automatique. Cela nous est tous déjà arrivé ! On conduit pour aller au bureau, puis soudain on y arrive et – très honnêtement – on n’a pas vraiment de souvenirs précis du trajet ! "Cela est dû à l’automaticité de ce genre de comportement, qui est à la fois habituel et impulsif, confirme Sander Hermsen. Vous suivez le flux de voitures, et quand la route vous invite à rouler plus vite, vous accélérez et avant de vous en rendre compte vous êtes en excès de vitesse. En fait, vous ne saviez pas vraiment ce que vous étiez en train de faire."

 

Le simple fait de remettre du sens dans une action totalement banale permettrait donc de faire accepter la limitation de vitesse. Et puis c’est bien connu, au niveau du cerveau, les mécanismes liés à la récompense sont beaucoup plus efficaces que ceux liés à la punition. Et ce, finalement, quel que soit le domaine."

Autrement dit, ceux qui sont contre les voitures autonomes, notamment parce que ce serait la mort du plaisir de conduire, qui honnissent ces "tortues, ces "chicanes mobiles", ces fléaux, ces plaies, ces boulets, ..., que sont pour eux les "idiots du village", les p'tits vieux qui stressent au volant" et autres empêcheurs de se comporter comme ils l'entendent, eh bien, ils roulent en fait en ... pilotage automatique :ptdr: , alors que ceux qui, comme XFT, bibi, ..., s'efforcent de respecter au mieux le code de la route conduisent de manière consciente :bien: ; à boulet, boulet et demi ... :p .

Tschüß :) .

:bien:

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Invité §Pie145nA

 

Un GPS est pas fiable car minimum 5m à la position et faut que le véhicule soit en ligne droite sur du plat et encore...

Perso moi en PL je suis à la vitesse du chrono qui est la seule vitesse garantie.

 

 

N'étant pas venu là depuis un moment, je rebondis sur cette remarque, dont la première partie est fausse.

S'il est vrai que l'incertitude sur la position est de l'ordre d'une dizaine de mètres (et non 5), à vitesse stabilisée elle n'entre pas en ligne de compte sur la précision de la vitesse.

Le système GPS restitue la vitesse avec une incertitude de 0,3 km/h. Comme l'affichage du GPS n'a pas de chiffre après la virgule, cet appareil donne une valeur précise au km/h près.

Par rapport à un radar de bord de route, dont l'incertitude de mesurage est de quelques km/h, de par son principe de fonctionnement + l'erreur de détermination de son angle de visée par rapport à l'axe de la route (raison d'être de la marge technique appliquée, que par erreur on assimile à une tolérance de l'administration), il est bon de garder une marge de 1 ou 2 km/h sur l'indication du GPS. D'autant que l'erreur du radar de bord de route peut très bien être par valeur supérieure, ce qui réduit la marge technique d'autant.

Attention toutefois lorsque vous être en accélération : la vitesse n'étant plus stabilisée, entre en jeu le temps de calcul du GPS, qui dépend du temps d'acquisition des données satellites ainsi que de la puissance de calcul du processeur. La vitesse est par conséquent indiquée avec un "certain temps" de retard. Donc faire gaffe lorsqu'on laisse prendre de la vitesse à son auto dans une descente où se trouve un radar fixe !

 

Question : que faut-il comprendre lorsque tu dis : « je suis à la vitesse chrono, qui est seule vitesse garantie » ?

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Perso à 84 km/h (voir 86) régulateur ça ne flash pas. :bien:

Au delà je n'ai pas testé et je ne m'y risquerai pas. :)

 

De là comme certains à passer à 70 km/h voir même 65 devant le radar c'est une ineptie et même dangereux en provoquant de forts ralentissements sur les axes très fréquentés (je pense en particulier à la RN31 que j'empreinte tout les jours). :pfff::roll:

 

Je tiens quand même à signaler que je respecte le code de la route et la législation sur la limitation de vitesse. :)

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Perso à 84 km/h (voir 86) régulateur ça ne flash pas. :bien:

Au delà je n'ai pas testé et je ne m'y risquerai pas. :)

 

De là comme certains à passer à 70 km/h voir même 65 devant le radar c'est une ineptie et même dangereux en provoquant de forts ralentissements sur les axes très fréquentés (je pense en particulier à la RN31 que j'empreinte tout les jours). :pfff::roll:

 

Je tiens quand même à signaler que je respecte le code de la route et la législation sur la limitation de vitesse. :)

 

 

:voyons: , tu mets tes empreintes sur la route :??:

Ah oui, celles des pneus de ton Stepway, à force d'y passer tous les jours, :ptdr: .

Plus sérieusement, je roule certes systématiquement légèrement sous la vitesse maximale autorisée mais je ne ralentis toutefois pas en passant devant un radar.

Je suis d'accord avec toi ; c'est un comportement dangereux, tout comme circuler à 70 km/h sur une autoroute au trafic fluide ou rester scotché sur la bande centrale ...

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Invité §XFT111Ex

 

N'étant pas venu là depuis un moment, je rebondis sur cette remarque, dont la première partie est fausse.

S'il est vrai que l'incertitude sur la position est de l'ordre d'une dizaine de mètres (et non 5), à vitesse stabilisée elle n'entre pas en ligne de compte sur la précision de la vitesse.

Le système GPS restitue la vitesse avec une incertitude de 0,3 km/h. Comme l'affichage du GPS n'a pas de chiffre après la virgule, cet appareil donne une valeur précise au km/h près.

Par rapport à un radar de bord de route, dont l'incertitude de mesurage est de quelques km/h, de par son principe de fonctionnement + l'erreur de détermination de son angle de visée par rapport à l'axe de la route (raison d'être de la marge technique appliquée, que par erreur on assimile à une tolérance de l'administration), il est bon de garder une marge de 1 ou 2 km/h sur l'indication du GPS. D'autant que l'erreur du radar de bord de route peut très bien être par valeur supérieure, ce qui réduit la marge technique d'autant.

Attention toutefois lorsque vous être en accélération : la vitesse n'étant plus stabilisée, entre en jeu le temps de calcul du GPS, qui dépend du temps d'acquisition des données satellites ainsi que de la puissance de calcul du processeur. La vitesse est par conséquent indiquée avec un "certain temps" de retard. Donc faire gaffe lorsqu'on laisse prendre de la vitesse à son auto dans une descente où se trouve un radar fixe !

 

Question : que faut-il comprendre lorsque tu dis : « je suis à la vitesse chrono, qui est seule vitesse garantie » ?

 

 

 

Le chronotachygraphe étant étalonné chaque année, il donne la vitesse réel, comparé à une voiture qui donne une vitesse au compteur supérieur à la vitesse réel.

 

En cas de contrôle, le chrono peut me permettre de contester une amende pour excès de vitesse, car il certifie ma vitesse et donc peut prouver ma bonne fois. Il s'agit d'un appareil agréé, contrairement à une dashcam, un GPS.

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Invité §Pie145nA

J'avais envisagé que tu parlais du chronographe.

Mais vu que lui aussi n'est qu'un instrument de mesurage, ses indications sont également entachées d'incertitude ; et l'étalonnage ne fait que vérifier et éventuellement le remettre dans la plage de tolérance agrée. Ce n'est pas parce que LUI est homologué et reconnu par les autorités, qu'il donne une valeur juste ! Il est surtout homologué parce qu'il trace également les temps d'arrêts.

Donc déjà, il faudrait connaître son principe de fonctionnement et sur quelles données il se base pour faire son calcul de vitesse (même si je l'intuite, car il n'y a pas 36 solutions pour cela, dès lors que l'on se démarque d'une mesure radio électrique).

Quand j'aurai un moment, je ferai une recherche la-dessus.

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Invité §XFT111Ex

J'avais envisagé que tu parlais du chronographe.

Mais vu que lui aussi n'est qu'un instrument de mesurage, ses indications sont également entachées d'incertitude ; et l'étalonnage ne fait que vérifier et éventuellement le remettre dans la plage de tolérance agrée. Ce n'est pas parce que LUI est homologué et reconnu par les autorités, qu'il donne une valeur juste ! Il est surtout homologué parce qu'il trace également les temps d'arrêts.

Donc déjà, il faudrait connaître son principe de fonctionnement et sur quelles données il se base pour faire son calcul de vitesse (même si je l'intuite, car il n'y a pas 36 solutions pour cela, dès lors que l'on se démarque d'une mesure radio électrique).

Quand j'aurai un moment, je ferai une recherche la-dessus.

 

 

 

Il est clair que si tu met un aimant en vu de modifier le comportement du chrono, bien que celui ci soit homologué, il risque de ne pas fournir les bonnes informations. Je ne dis en aucun cas qu'il donne une valeur juste. Mais qu'en cas de litige, il me permet de prouver ma bonne fois car il enregistre tout, régime moteur, vitesse, temps de conduites/repos/travail.

 

Après il est clair que si la route ou je me trouve est limité à 70 km/h pour ma catégorie de véhicule, bah je roulerais à 70 km/h au maximum et j'en aurais rien à foutre que l'autre derrière moi ne soit pas content.

 

Surtout que ce sera ce même gars qui va freiné comme un idiot pour rouler à 20Km/h en dessous de la limitation pour passer un radar. Si tous le monde respectais la limitation, il n'y aurai pas de radar, mais à cause d'une minorité, car je pense que dans la majorité les gens respectent, on se retrouve avec des boites à flash au bord des routes.

 

 

Perso, si vous voulez faire des excès de vitesse, libre à vous.

 

 

Au fait cette semaine sur la RN7 au sud de Roanne, j'ai croisé un scouter qui roulait à contre sens.

 

https://www.youtube.com/edit?o [...] Q_M0k0eJIQ

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:hello: ,

 

Sur une route limitée à 70 km/h, je roule à 65 km/h "GPS", soit environ 68 km/h au compteur.

Hélas, d'après ce que je constate aussi bien quand je suis au volant que lors de mes nombreuses randonnées pédestres, c'est plutôt une majorité de conducteurs qui dépassent allègrement les vitesses maximales autorisées, que ce soit en ville, sur les routes nationales et sur les autoroutes ... :pfff: .

Excellent weekend :)

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Invité §Pie145nA

Perso, hors autoroute, je roule à la vitesse max autorisée en utilisant mon GPS. Car sur les rectilignes c'est déjà parfois assez chiant. Et je ne lève pas le pied aux radars, vu que je n'empiète pas sur la marge technique.

Sur autoroutes, par contre, je roule à 120 GPS. Ainsi, je peu roupiller tranquille sur régulateur : ce sont les autres qui font les manœuvres pour dépasser. Raison de plus pour ne pas lever le pied sur les radars.

Si j'ai quand même besoin de dépasser, ça va vite puisque j'opère alors un bond de 10 km/h, voire un poil plus (à cause du connard qui accélère...).

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Invité §Pie145nA

Pour XFT

Dur de trouver des infos autre que d'utilisation du tachygraphe.

Toutfois, j'ai fini par découvrir que la prise d'info de vitesse se faisait en sortie de boîte... Bref, à l'identique du compteur de vitesse classique.

Autant dire que si cet appareil fait foi en cas de contrôle, il ne donne la vitesse juste que par le fait du hasard.

La seule chose que l'on peut supposer est que contrairement au compteur classique, qui a l'obligation d'indiquer une vitesse par excès, son affichage se resserre au plus près de la vitesse réelle. Mais pas plus. Ne serait-ce déjà que par la variation du diamètre des roues, qui évolue selon la pression et l'usure des pneumatiques.

 

Autrefois, on contrôlait l'affichage du compteur en se lançant à vitesse constante pour se chronométrer entre deux bornes kilométriques. Pas facile de maintenir cette vitesse (ce serait aujourd'hui un peu plus aisé grâce au régulateur, mais juste un peu plus précis). Reste l'erreur de l'instant où l'on déclenchait le chrono au passage de la borne. Bref, c'était mieux que rien, et mieux que l'indication du compteur à zaiguille, dont le câble, entre la sortie de boîte et lui, frottait dans sa gaine.

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