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Lodgy

Fiabilité Lodgy 1,2 tce (dokker,...)


Invité §new173Qs
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:hello: le papy ;) ,

 

Tout est expliqué là ; Tuto pour apprendre à mettre des photos

Quant aux "merdes", y a pas que chez DACIA mais aussi chez RENAULT et NISSAN ; https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

Ainsi que chez PSA ; https://www.largus.fr/actualit [...] 67395.html

Et VW, ... ; https://www.largus.fr/actualit [...] 52385.html

Bref, rien de très réjouissant ... :pfff: .

 

Merci à lauflo pour les liens postés dans 1.2l Tce 125 : consommation d huile excessive sur vehicule recent :bien: .

Très agréable soirée :sol: .

Un papy b®elge

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Invité §jan330FP

Houla, j'abandonne! Si quelqu'un peut me reexpliquer, j'y étais arrivé la dernière fois mais là! :pfff: :pfff:

 

 

Je crois qu’il y a des problèmes sur le forum, les admins ont communiqué dessus.

 

Question, dans quel état sont les segments ? Tu as fais changer les soupapes ? Quoi d’autre comme opération a été faite ?

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Je crois qu’il y a des problèmes sur le forum, les admins ont communiqué dessus.

 

Question, dans quel état sont les segments ? Tu as fais changer les soupapes ? Quoi d’autre comme opération a été faite ?

Ha merci Janoyolo, j'ai fais comme d'hab et cela ne marche pas. En plus je me fais charrier par Scorpio! :W :w

 

Comme tu as peut être réussi à voir,une soupape est fondue. Il m'a changé les soupapes, et pour être tranquille le kit chaine de distribution, la boite a eau (qui se déforme) et tous les joints qui correspondent au démontage de la culasse.

On n'a pas sorti les pistons donc rien vu des segments, mais la compression après réparation correspondait à un moteur neuf.

Mon mécano m'a dit que ce moteur est une vrai usine!

Pieces :1400 € MO: 1500€ (20 heures)

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Invité §jan330FP

Il est dans quelle région ton mécano ? Je suis preneur d'adresses de mécanos qui connaissent ce genre de moulin.

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Il est dans quelle région ton mécano ? Je suis preneur d'adresses de mécanos qui connaissent ce genre de moulin.

91 Région Arpajonnaise. Il est excellent.....normalement. L'avenir nous le dira. Mais il m'a déjà fait des grosses réparations et ça a toujours tenu nickel! Je recommande!

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Invité §jan330FP

91 Région Arpajonnaise. Il est excellent.....normalement. L'avenir nous le dira. Mais il m'a déjà fait des grosses réparations et ça a toujours tenu nickel! Je recommande!

Tu me donnerais son adresse ou le nom du garage par message privé ? Je suis dans le 94, c'est pas si loin ;)

 

Merci

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Non, ça ne marche pas plus que je n'ai marché hier :lol: , j'ai été aussi pantouflard que ton chat qu'on voit sur la photo sous ton pseudo :ptdr: .

Lui, le pauvre, il est encore plus pantouflard aujourd'hui, il se repose au royaume des minous adorables! : :'( mais il y est heureux!

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:cry: , désolé, Daniel, R.I.P., le chat :triste: .

Es-tu satisfait de la réparation du moteur de ton transport de troupes roumano-marocain ?

Je touche du bois pour que pareille mésaventure n'arrive pas au nôtre avant son remplacement prévu à l'horizon 2022.

D'ici là, le nouveau Lodgy aura été présenté, sans doute au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2020, pour une commercialisation à partir du 1er janvier 2021.

J'espère qu'il pourra rivaliser avec la triplette de ludospaces du Groupe PSA, le Rifter, le Berlingo et le Combo Life, qu'il est possible de trouver, du moins chez nous en Brelgeek, à des tarifs proches de ceux d'un Lodgy full options

Bon dimanche :) .

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:cry: , désolé, Daniel, R.I.P., le chat :triste: .

Es-tu satisfait de la réparation du moteur de ton transport de troupes roumano-marocain ?

Je touche du bois pour que pareille mésaventure n'arrive pas au nôtre avant son remplacement prévu à l'horizon 2022.

D'ici là, le nouveau Lodgy aura été présenté, sans doute au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2020, pour une commercialisation à partir du 1er janvier 2021.

J'espère qu'il pourra rivaliser avec la triplette de ludospaces du Groupe PSA, le Rifter, le Berlingo et le Combo Life, qu'il est possible de trouver, du moins chez nous en Brelgeek, à des tarifs proches de ceux d'un Lodgy full options

Bon dimanche :) .

Bah tu pouvais pas savoir pour le minou! Cela fait déjà quelques années; la tristesse c'est atténuée même si on n'y pense souvent, on a un peu moins mal!

Pour la réparation, oui, j'en suis content pour le moment; mais comme je disais, cette semaine nous allons faire 1000 kms aller et retour sur autoroute. Ce sera l'occasion de voir vraiment si tout va bien se passer. Je touche du bois!

Je vous dirais au retour ( le 15 avril). Tu sais, je pense que si tu as dépassé, comme je le crois les 40000 kms tu es certainement passé à travers ce genre de panne.

Perso, si je reprenais un Lodgy après celui-ci, je crois que je m'orienterais vers le diesel malgré mon aversion pour ces moteurs. j'ai un ami qui possède un sandero HDI 90 et un Duster HDI 110 qui ont respectivement 90000 et 125000 kms sans une seule panne. Cela fait réfléchir!

Bon on verra bien! En route (jeudi) pour l'aventure! ;) ;) A bientôt! :hello: :hello:

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Invité §jan330FP

Bah tu pouvais pas savoir pour le minou! Cela fait déjà quelques années; la tristesse c'est atténuée même si on n'y pense souvent, on a un peu moins mal!

Pour la réparation, oui, j'en suis content pour le moment; mais comme je disais, cette semaine nous allons faire 1000 kms aller et retour sur autoroute. Ce sera l'occasion de voir vraiment si tout va bien se passer. Je touche du bois!

Je vous dirais au retour ( le 15 avril). Tu sais, je pense que si tu as dépassé, comme je le crois les 40000 kms tu es certainement passé à travers ce genre de panne.

Perso, si je reprenais un Lodgy après celui-ci, je crois que je m'orienterais vers le diesel malgré mon aversion pour ces moteurs. j'ai un ami qui possède un sandero HDI 90 et un Duster HDI 110 qui ont respectivement 90000 et 125000 kms sans une seule panne. Cela fait réfléchir!

Bon on verra bien! En route (jeudi) pour l'aventure! ;) ;) A bientôt! :hello: :hello:

 

C’est pas certain que ceux qui ont dépassé les 40000km passent à travers ce genre de panne. La panne est apparue pour certains vers 80000 km. Le mien a 140000km passés et présente aujourd’hui les signes avant coureurs de la panne (perte de compression, bruit de chaîne de distribution en permanence et parfois odeur d’huile brûlée - je ne sais pas si c’est lié).

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Tu as raison, janoyolo, rien n'est certain avec le moteur 1.2 TCe ... :pfff: .

Les symptômes que tu décris ne présagent effectivement rien de bon pour celui de ta voiture ...

En cas d'aspiration de lubrifiant moteur dans un ou plusieurs cylindres comme c'est le cas pour les blocs 1.2 TCe qui dysfonctionnent, il est logique de sentir une odeur d'huile brûlée.

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C’est pas certain que ceux qui ont dépassé les 40000km passent à travers ce genre de panne. La panne est apparue pour certains vers 80000 km. Le mien a 140000km passés et présente aujourd’hui les signes avant coureurs de la panne (perte de compression, bruit de chaîne de distribution en permanence et parfois odeur d’huile brûlée - je ne sais pas si c’est lié).

Non bien sur, mais si cela m'étais arrivé à 140000kms, j'aurais trouvé cela un peu moins "anormal" qu'a 40000kms! Même si à ce kilométrage là c'est encore une honte de nos jours de casser un moteur!

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Invité §Lev115ob

Pour les possesseurs de 1.2 TCe actuels (concerne les modèles 2012-2015 surtout), ne perdez pas vos factures d'entretien et tous les documents liés au véhicules, il pourrait y avoir du nouveau prochainement...

DGCCRF et associations de consommateurs sont tenues informées et les remontées de cas s'étant intensifiées, il n'est plus du tout exclu que Renault/Nissan aie à rendre des comptes à terme !

Plus d'infos, ou simplement pour suivre le dossier ;

Site web Casse Moteurs Renault

Groupe Facebook Casse moteur Renault (1.2 TCe)

Concerne les 1.2 TCe Renault et 1.2 DIG-T Nissan principalement sortis avant 2016

Symptôme numéro 1 : sur-consommation d'huile

Ou/et bruits moteur, perte de puissance...puis casse moteur pour terminer en beauté.

 

Renault connait le problème depuis 2015 mais a préféré le passer sciemment sous silence, laissant ainsi sur les routes des dizaines, voire des centaines de milliers de véhicules potentiellement concernés sans aucune sensibilisation auprès de ses clients alors qu'une reprogrammation de l'ECU, développée dès mi-2015 aurait pu sauver beauuuucoup de moteurs !!!

 

Renault reste silencieux et n'apporte aucun démenti pour autant (et qui ne dit mot consent comme on dit...).

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Non bien sur, mais si cela m'étais arrivé à 140000kms, j'aurais trouvé cela un peu moins "anormal" qu'a 40000kms! Même si à ce kilométrage là c'est encore une honte de nos jours de casser un moteur!

 

 

Je l'aurais aussi - très - mauvaise si le bloc 1.2 TCe de notre Lodgy de fin 2012 rendait l'âme après à peine 51.411 km parcourus en 6 ans et 3 mois ...

Si je continue à conduire si peu, le compteur de notre carrosse n'affichera même pas 80.000 km au moment prévu pour son remplacement.

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alors qu'une reprogrammation de l'ECU, développée dès mi-2015 aurait pu sauver beauuuucoup de moteurs !!!

 

 

 

Bonsoir

absolument pas non

 

c'est un défaut de conception mécanique et un vulgaire patch informatique ne compenseras jamais la faiblesse structurelle des segments

c'est juste de la logique purement mécanique de base que même un apprentis mécano apprend l'or de sa premiere année

 

quand une piece est sous calibrée elle ne peut pas remplir sont rôle et finie toujours par cédé à plus ou moins long terme

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Invité §Lev115ob

Bonsoir

absolument pas non

 

c'est un défaut de conception mécanique et un vulgaire patch informatique ne compenseras jamais la faiblesse structurelle des segments

c'est juste de la logique purement mécanique de base que même un apprentis mécano apprend l'or de sa premiere année

 

quand une piece est sous calibrée elle ne peut pas remplir sont rôle et finie toujours par cédé à plus ou moins long terme

Salut,

j'avoue je ne suis pas mécano...

Cependant, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il s'agit d'un problème de conception (en fait j'en possède la preuve incontestable) mais la reprogrammation aurait pu éviter un peu de casse...un cache misère quoi. mais dans la mesure ou Renault se mure dans un silence coupable et n'indemnise pas ou seulement partiellement ses clients, procéder à cette MàJ aurait pu éviter quelques incidents...ou pas.

 

En fait le défaut qui entraîne la surconsommation d'huile dans la majorité des cas est un processus de fusion d'une soupape, que je décrit ;

- accumulation de calamine sur les soupapes d'admission

- passage de calamine entre siège et soupape échappement

- perte de l'étanchéité soupape

- passage flux thermique entre siège et soupape

- fusion soupape échappement

 

Source de ces informations : doc interne Renault du 15/02/2016 (LUP QC : QMH001845)

 

Je souligne le très haut degré de cynisme de Renault qui, ayant connaissance de ces défauts depuis des années, tente de faire porter le chapeau à ses clients dès qu'il le peut...du grand art !

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Invité §jan330FP

 

Source de ces informations : doc interne Renault du 15/02/2016 (LUP QC : QMH001845)

 

 

Bonjour,

 

Serait-il possible d'avoir une partie ou totalité des éléments que tu avances ? Cela pourrait faire avancer les choses au niveau des procédures remontées auprès de Renault.

 

Merci

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En fait le défaut qui entraîne la surconsommation d'huile dans la majorité des cas est un processus de fusion d'une soupape

 

 

C'est totalement inexacte

tu raconte ça a un tribunal devant un college d'expert tu passe aussitôt pour un incompétent

 

un défaut sur une soupape ne peut que provoqué des raté d'allumage et /ou une perte de compression

d'ailleur dans le cas du 1200 tce tous les signes montre que c'est un défaut d'allumage qui provoque la destruction de la soupape et pas l'inverse

 

la consommation d'huile ne peut provenir que de la mauvaise étanchéité des segments, défaut du fût , ou piston ou des guides de soupape

les guide de soupape ne provoque que très peut de perte de lubrifiant et essentiellement sur le frein moteur

 

ne reste que la segmentation et renault a bien reconnus le soucis tout en se gardant bien de modifier ou reprendre à sa charge l'échange

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Invité §Lev115ob

 

C'est totalement inexacte

tu raconte ça a un tribunal devant un college d'expert tu passe aussitôt pour un incompétent

 

un défaut sur une soupape ne peut que provoqué des raté d'allumage et /ou une perte de compression

d'ailleur dans le cas du 1200 tce tous les signes montre que c'est un défaut d'allumage qui provoque la destruction de la soupape et pas l'inverse

 

la consommation d'huile ne peut provenir que de la mauvaise étanchéité des segments, défaut du fût , ou piston ou des guides de soupape

les guide de soupape ne provoque que très peut de perte de lubrifiant et essentiellement sur le frein moteur

 

ne reste que la segmentation et renault a bien reconnus le soucis tout en se gardant bien de modifier ou reprendre à sa charge l'échange

Alors, si je dis des bêtises je m'en excuse, je ne suis pas un expert comme je l'ai déjà dit.

 

Ce qui est incontestable néanmoins c'est ce défaut de conception qui abouti à la fusion d'une soupape (une seule est généralement concernée)

La sur-consommation d'huile étant également constatée dans l'immense majorité des casses moteur...

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La sur-consommation d'huile étant également constatée dans l'immense majorité des casses moteur...

 

ça c'est l'évidence puisque TOUT> les moteurs 1200 TCE sont concerné par une perte de lubrifiant du à la mauvaise conception de la segmentation avec casse ou pas au bout

 

en fait le probleme est appréhendé a l'envers dans tes propos

 

pour commencé la calamine ça n'existe pas dans un moteur moderne ,c'est un résidu de combustion très dur et gris se fixant sur les partie métalliquede la chambre de combustion elle est du a la combustion de carburant plombé qui n'est plus en vente depuis 1992

 

le soucis avec internet est que n'importe qui nomme n'importe quoi encrassant un moteur "calamine" alors qu'il faut parlé de résidus de combustion

 

les soupapes du 1200 tce s'encrasse à cause de la combustion du lubrifiant ce qui peut eventuellement à terme provoqué une mauvaise fermeture de la soupape mais le moteur boite par perte de compression bien avant la destruction de la tulipe , on a forcément le voyant moteur qui s'allume ect

 

 

on a un cas ici ou deux moteurs différents on cramé la même soupape après échange du premier moteur cassé ce qui est hautement improbable quand bien même ils aurait brulé la même quantité d'huile de marque identique dans les même condition de roulage , de chauffe , de relance ect

 

c'est tout simplement impossible

 

 

les seul point communs entre ces deux moteurs est le systeme d'injection et d'allumage

 

une soupape peut flambée a cause d'un soucis sur la gestion d'allumage et c'est le diagnostique le plus logique

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Invité §Lev115ob

ça c'est l'évidence puisque TOUT> les moteurs 1200 TCE sont concerné par une perte de lubrifiant du à la mauvaise conception de la segmentation avec casse ou pas au bout

 

en fait le probleme est appréhendé a l'envers dans tes propos

 

pour commencé la calamine ça n'existe pas dans un moteur moderne ,c'est un résidu de combustion très dur et gris se fixant sur les partie métalliquede la chambre de combustion elle est du a la combustion de carburant plombé qui n'est plus en vente depuis 1992

 

le soucis avec internet est que n'importe qui nomme n'importe quoi encrassant un moteur "calamine" alors qu'il faut parlé de résidus de combustion

 

les soupapes du 1200 tce s'encrasse à cause de la combustion du lubrifiant ce qui peut eventuellement à terme provoqué une mauvaise fermeture de la soupape mais le moteur boite par perte de compression bien avant la destruction de la tulipe , on a forcément le voyant moteur qui s'allume ect

 

 

on a un cas ici ou deux moteurs différents on cramé la même soupape après échange du premier moteur cassé ce qui est hautement improbable quand bien même ils aurait brulé la même quantité d'huile de marque identique dans les même condition de roulage , de chauffe , de relance ect

 

c'est tout simplement impossible

 

 

les seul point communs entre ces deux moteurs est le systeme d'injection et d'allumage

 

une soupape peut flambée a cause d'un soucis sur la gestion d'allumage et c'est le diagnostique le plus logique

Merci pour ton éclairage en tout cas !

 

Je peux par contre t'affirmer que Renault dans ses documents internes évoque bien de la "calamine" c'est pourquoi je l'ai retranscris mot pour mot.

 

Bref, les 1.2 TCe sont "viciés" et sont pour une grande majorité voués à au mieux avoir une surconsommation d'huile puis, au pire perte de puissance et casse moteur, on est bien d'accord ?

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Bref, les 1.2 TCe sont "viciés" et sont pour une grande majorité voués à au mieux avoir une surconsommation d'huile puis, au pire perte de puissance et casse moteur, on est bien d'accord ?

 

Hélas oui

c'est ce qui ma poussé chez ford puisqu'il y a trois ans on avais déjat des prémice de l'hécatombe et la même inertie de renault à corrigé ou prendre en charge le soucis comme au temps du 1.9 TD de la R19 , scenic ect

Pareil pour le PSA et sa courroie en polymerdate de cochonium

les probleme de distribution sont récurent depuis 20 ans à Sochaux

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Retour de WE dans nos montagnes savoyardes sans soucis! Merci a mon mécano. 1100 kms sur autoroute sans problème et une conso d'huile 10W40 digne d'un zéro pointé pratiquement. Pourvu que cela dure. J'avoue que je n'ai pas dépassé les 120 kms/heure ce qui m'a fait remarquer qu'a cette vitesse sur cette distance je ne perdais pas beaucoup de temps par rapport à la vitesse maximum de 130 kms/h.

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:hello: Daniel :) ,

 

Merci pour ces infos :jap: .

Je roule, quant à moi, généralement à 100 km/h sur autoroute ; le peu de temps "perdu" par rapport à la vitesse maximale autorisée de 120 km/h en Brelgeek est plus que compensé par la bien plus nette diminution de la consommation d'essence de notre Lodgy 1.2 TCe :bien: .

Excellente journée :sol: .

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:hello: Daniel :) ,

 

Merci pour ces infos :jap: .

Je roule, quant à moi, généralement à 100 km/h sur autoroute ; le peu de temps "perdu" par rapport à la vitesse maximale autorisée de 120 km/h en Brelgeek est plus que compensé par la bien plus nette diminution de la consommation d'essence de notre Lodgy 1.2 TCe :bien: .

Excellente journée :sol: .

Hello JP :hello:

A 100kms/h, j'ai l'impression de me traîner un peu, mais chacun fait ce qu'il veut! ;) Mais c'est vrai que la conso descend significativement. Au prix ou est l'essence aujourd'hui (1,82€ L sur l'autoroute. Je n'en prends jamais mais là, obligé). Bonne journée! :clin:

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Invité §jan330FP

Ce sujet est bien calme. Tout le monde est parti sur le groupe Facebook ?

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Invité §Ano708nU

Bonjour à tous,

Avant d'avoir connaissance des avatars du moteur 1,2 115 cv,

 

j'ai acheté un Dokker Stepway d'occasion avec le moteur qui pose problème.

Il est de mars 2018.

 

Je contrôle mon niveau d'huile (10W40) comme le lait sur le feu ...

Jusqu'à présent, ça ne baisse pas du tout.

Y-a-t'il eu des corrections par rapport au moteur d'avant 2016 ?

Merci pour vos excellents avis sur le sujet qui ne manqueront pas de me rassurer (ou pas ...)

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Bonjour à tous,

Avant d'avoir connaissance des avatars du moteur 1,2 115 cv,

 

j'ai acheté un Dokker Stepway d'occasion avec le moteur qui pose problème.

Il est de mars 2018.

 

Je contrôle mon niveau d'huile (10W40) comme le lait sur le feu ...

Jusqu'à présent, ça ne baisse pas du tout.

Y-a-t'il eu des corrections par rapport au moteur d'avant 2016 ?

Merci pour vos excellents avis sur le sujet qui ne manqueront pas de me rassurer (ou pas ...)

 

 

SALUT à tous

 

je possède un lodgy 1.2 tce de decembre 2017 renault à apporter un correctif sur les 1.2 tce depuis mi 2016. je pense qu'il nous faut plus de recul pour avoir la confirmation ou pas de l'utilité de ce correctif . j'en suis a 28000 kms et je vérifie mon huile 10/40 toutes les semaines par prudence ;)

 

 

.

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