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Logan

[Tuto] remplacement d'une ampoule anti-brouillard avant


Invité §vin436qh

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Invité §vin436qh

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

Je vais tenter de vous fournir quelques indication sur ce sujet, n'en ayant trouvé aucune sur le net.

Les seules indications de la notice :aller voir votre concessionnaire.... :non:

Je vous parle de remplacement, mais en fait, dans mon cas il s'agit d'un re-placement, celui de droite étant "tombé" sur la protection de bas de caisse. Il semble qu'au bout de 13 années, celui s'est tourné suffisamment pour se désolidariser de l'optique.

Type d'ampoule : H11 (Je connaissait pas). Ces ampoules existent même en LED, mais attention aux dimensions, car certains commentaires sur quelques produit déclarent avoir des soucis à la mise en place. Sur la Logan, doit y avoir bien assez de place

Apres quelques tergiversations sur la façon d'attaquer l'affaire, c'est finalement par le dessous que j'ai choisi d'y accéder:

- Sur le coté, le pare-boue n'est pas démontable facilement

- Par dessus, à moins de s’appeler "l'homme élastique" pas moyen de passer le bras jusqu'en bas.

 

Il vous faut 2 outils : un tournevis Torx de 20 (25 doit être la taille exacte, mais j'avais le 20 sous la main) et un tournevis plat moyen-gros (6 ?),

plus un moyen de levage. J'ai utilisé une rampe métallique, mais le cric doit faire l'affaire.

 

 

C'est surement possible d'améliorer, mais je pose pendant que c'est chaud et encore dans ma tête !!

 

Etape 1 : Calage voiture

Bien sûr, pas comme moi, bien caller la titine pour pas qu'elle bouge.

 

Etape 2 : Démontage protège bas de caisse (ici droit)

Par dessous, vous avez 3 vis Torx à défaire sur le bas du pare-choc.

Puis vous devriez pouvoir dégager la plaque du pare-choc, ce qui vous permet d’arracher le gros pion central de maintient, et de débloquer par l’intérieur le dernier pion en plastic dur, en libérant la tige centrale en la tournant (avec le tournevis plat), puis en la repoussant vers le bas.

Normalement, vous devriez accéder à l’arrière de l'optique.

On voit bien le pion central et celui de l’arrière, mais on ne voit aucune vis ! Pas beaucoup de place sous cette voiture:

 

IMG_20180831_101206.jpg

 

IMG_20180831_100908.jpg

 

IMG_20180831_100846.jpg

 

IMG_20180831_100720.jpg

 

Etape 3 : Démonter l'ampoule

Pour démonter l'ampoule, la faire légèrement tourner dans le sens anti-horaire, (ou trigo), ce qui la libère. Débrancher ensuite le connecteur latéral, et vous avez votre ampoule dans la main !

 

IMG_20180831_100100.jpg

 

IMG_20180831_100017.jpg

 

Etape 4 : Remontage

Pour remonter, faire la même chose dans l'autre sens... Et j'ai un peu galéré pour remettre l'ampoule dans sa bonne position : connecteur à l'horizontale vers le centre de la voiture, puis tourner vers le haut !

 

IMG_20180831_100310.jpg

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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

Je vais tenter de vous fournir quelques indication sur ce sujet, n'en ayant trouvé aucune sur le net.

Les seules indications de la notice :aller voir votre concessionnaire.... :non:

Je vous parle de remplacement, mais en fait, dans mon cas il s'agit d'un re-placement, celui de droite étant "tombé" sur la protection de bas de caisse. Il semble qu'au bout de 13 années, celui s'est tourné suffisamment pour se désolidariser de l'optique.

Type d'ampoule : H11 (Je connaissait pas). Ces ampoules existent même en LED, mais attention aux dimensions, car certains commentaires sur quelques produit déclarent avoir des soucis à la mise en place. Sur la Logan, doit y avoir bien assez de place

Apres quelques tergiversations sur la façon d'attaquer l'affaire, c'est finalement par le dessous que j'ai choisi d'y accéder:

- Sur le coté, le pare-boue n'est pas démontable facilement

- Par dessus, à moins de s’appeler "l'homme élastique" pas moyen de passer le bras jusqu'en bas.

 

Il vous faut 2 outils : un tournevis Torx de 20 (25 doit être la taille exacte, mais j'avais le 20 sous la main) et un tournevis plat moyen-gros (6 ?),

plus un moyen de levage. J'ai utilisé une rampe métallique, mais le cric doit faire l'affaire.

 

 

C'est surement possible d'améliorer, mais je pose pendant que c'est chaud et encore dans ma tête !!

 

Etape 1 : Calage voiture

Bien sûr, pas comme moi, bien caller la titine pour pas qu'elle bouge.

 

Etape 2 : Démontage protège bas de caisse (ici droit)

Par dessous, vous avez 3 vis Torx à défaire sur le bas du pare-choc.

Puis vous devriez pouvoir dégager la plaque du pare-choc, ce qui vous permet d’arracher le gros pion central de maintient, et de débloquer par l’intérieur le dernier pion en plastic dur, en libérant la tige centrale en la tournant (avec le tournevis plat), puis en la repoussant vers le bas.

Normalement, vous devriez accéder à l’arrière de l'optique.

On voit bien le pion central et celui de l’arrière, mais on ne voit aucune vis ! Pas beaucoup de place sous cette voiture:

 

IMG_20180831_101206.jpg

 

IMG_20180831_100908.jpg

 

IMG_20180831_100846.jpg

 

IMG_20180831_100720.jpg

 

Etape 3 : Démonter l'ampoule

Pour démonter l'ampoule, la faire légèrement tourner dans le sens anti-horaire, (ou trigo), ce qui la libère. Débrancher ensuite le connecteur latéral, et vous avez votre ampoule dans la main !

 

IMG_20180831_100100.jpg

 

IMG_20180831_100017.jpg

 

Etape 4 : Remontage

Pour remonter, faire la même chose dans l'autre sens... Et j'ai un peu galéré pour remettre l'ampoule dans sa bonne position : connecteur à l'horizontale vers le centre de la voiture, puis tourner vers le haut !

 

IMG_20180831_100310.jpg

Merci pour ce tuto, il me servira bien un jour.

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Invité §vin436qh

De rien !

En fait, j'ai beaucoup plus de temps à me décider sur le mode opératoire (coté, dessous, par dessus), que de remonter vraiment l'ampoule...

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Invité §ano166MA

étonnant du H11 de 55w, sur ma logan de 2006 c' était du H8 de 35w et maintenant sur ma sandero neuve du H16LL de 19w ça éclaire rien du tout :(

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D' ailleurs j' ai modifié des H8 de 35w pour monter à la place des H16 de 19w c' est un peu mieux mais sans plus , je comprend pas cette mode de monter des AB qui n' éclairent pas, sur la Peugeot 2006 de ma fille c' est pareil.

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D' ailleurs j' ai modifié des H8 de 35w pour monter à la place des H16 de 19w c' est un peu mieux mais sans plus , je comprend pas cette mode de monter des AB qui n' éclairent pas, sur la Peugeot 2006 de ma fille c' est pareil.

 

Les antis-brouillard sont surtout plus pour être vu que pour y voir. :bah::(

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Pour une fois je vais pas être d' accord avec toi Gilles, les AB c' est pour voir les bas côtés de la route en cas de brouillard, le faisceau est plus large et éclaire moins loin que des feux de croisement pour passer sous la nappe de brouillard, je viens de tester cette semaine dans le Cantal à + de 1000m d' altitude ou le brouillard sévissait, par contre pour être vu tu as intérêt à allumer des feux de croisement car avec des AB d' origine de 19watts en face ils te verront pas arriver.

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Évidemment que c’est pour voir dans le brouillard d’où leur nom

 

La portée des AB est bien plus faible que les croisements et on voit quand même mieux les croisements du véhicule qui arrive en face que les AB dans le un brouillard dense

 

Pour être vu il existe les feux de position qui comme par hasard s’allument en même temps que les AB

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Dans certains cas de brouillard dense, les feux de croisement (et encore moins les feux de route) sont inutilisables car leurs faisceaux se reflètent dans la nappe de brouillard, créant une gène visuelle importante !

 

Évidement, on ne roule pas à 80 km/h sur RN / RD dans ces conditions et ça reste exceptionnel, mais j'ai déjà vu !

 

Les AB avant étant placés bas, il n'y a pas ce phénomène de reflet.

 

 

Les "feux de position" sont à la base des feux de parking le long d'une route non éclairées la nuit.

Mais il est devenu rare de voir cet emploi maintenant . . .

 

 

Ils sont tolérés en roulant la nuit en agglomérations éclairées.

 

Personnellement, je roule le jour en feux de position par temps nuageux, faible pluie, faible luminosité pour éviter d'aveugler les conducteurs en face avec les feux de jour. C'est devenu la plaie maintenant . . . quand certains roulent aussi la nuit en feux de jour . . .

 

 

Enfin, il est possible que la puissance des ampoules des AB avants a été abaissée afin d’inciter les conducteurs à ne pas rouler avec en les substituant avec les feux de croisement quand les conditions météo ne l'imposent pas ?

 

Et avec un taux de rabattement important du faisceau des AB avants ( ~ -3%, 30 cm tous les 10 m), la portée n'est guère de 15 m, c'était le cas de notre ancienne Clio 2 avec des H1 de 55W. . .

 

D'ailleurs, j'ai vu que le réglage des AB avants été maintenant vérifié au CT, mais je ne connais pas la valeur max du rabattement qui génère un signalement dans le rapport du CT.

Pour les feux de croisements, c'est max -0,5 %.

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