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Climatisation

 

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 Sujet :

Climatisation

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Arnaud05
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arnaud05
  1. Posté le 12/09/2018 à 21:21:13  
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Bonsoir à tous! Je vais devoir me séparer de ma brave Clio de 96 qui ne passe plus le contrôle technique, et je compte acheter une Dacia Sandero - mais laquelle? Je commence à pencher pour une Ambiance, mais j'ai un problème avec la clim. J'habite en Hérault, où il peut faire un peu chaud en été :D ; or, la clim proposée est manuelle, et, si j'ai bien compris, ça veut dire qu'on ne peut pas régler la température de l'air, seulement la force du ventilo et la direction des bouches d'aération. Est-ce exact? Et y a-t-il moyen de modifier la clim et d'en demander une automatique?
Merci d'avance de vos réponses!
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obiwanwilly a écrit le 12/09/2018 à 23:46:27

Bonsoir
la seule différence entre une manuelle et une auto est que sur l'auto tu pré-regle une température et l'electronique se cale dessus sans que tu intervienne
la manuelle tu doit ajusté toi même

sur une de mes ford l'auto est une vrais merde , au démarrage tu prend une bourasque d'air dans la tronche , l'électronique cherchant à faire baissé au plus vite la température quelque soit l'écart choisis

sur l'autre ford la manuelle permet d'avoirs une température plus basse en douceur et sans perdre sont brushing
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 12/09/2018 à 21:28:39  
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[:batuceiros:1] sur la section DACIA Arnaud. ;)

Même si elle est manuelle tu peux quand même régler la température, il suffit juste de la moduler avec le chauffage. ;)
Pour le flux d'air c'est manuel aussi, c'est à toi de régler la direction. :)

La clim' auto vient tout juste de faire son apparition sur SANDERO mais seulement sur version Advance (pour le moment), il n'y a pas possibilité de l'avoir en option sur les autres finitions. :bah:
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 12/09/2018 à 23:46:27  
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Bonsoir
la seule différence entre une manuelle et une auto est que sur l'auto tu pré-regle une température et l'electronique se cale dessus sans que tu intervienne
la manuelle tu doit ajusté toi même

sur une de mes ford l'auto est une vrais merde , au démarrage tu prend une bourasque d'air dans la tronche , l'électronique cherchant à faire baissé au plus vite la température quelque soit l'écart choisis

sur l'autre ford la manuelle permet d'avoirs une température plus basse en douceur et sans perdre sont brushing


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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Profil : Nouveau membre
arnaud05
  1. Posté le 13/09/2018 à 07:26:23  
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Ah merci! Je trouvais bizarre et surtout archaïque de ne pas pouvoir moduler la température. Comme je ne veux pas mettre trop d'argent dans cette prochaine voiture, ça m'arrange!
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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 13/09/2018 à 10:55:30  
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Arnaud05 a écrit :

Ah merci! Je trouvais bizarre et surtout archaïque de ne pas pouvoir moduler la température. Comme je ne veux pas mettre trop d'argent dans cette prochaine voiture, ça m'arrange!
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Parfois l'archaisme a du bon surtout lorsque une clim manuelle est moins sujette à des bug électroniques. Les Dacia sont des voitures dites "low cost". Une clim manuelle est moins chère au montage usine et le tarif s'en ressent pour le client. Crois moi. Même dans cette très belle région, l'Hérault que je connais, la clim manuelle fonctionnera très bien. ;)


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Hérétique et subversif.
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Profil : Routard
bruno53
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  1. Posté le 13/09/2018 à 11:28:37  
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Bonjour ,
J'en suis à ma troisième voiture équipée d'une clim manuelle ,et toujours satisfait ;le tout ;c'est de respecter la périodicité des entretiens

Encore cet été ,avec des tempèratures caniculaires ,nous avons pu apprécier cette clim manuelle

A noter ,que j'utilise la clim été comme hiver ;je trouve que ça va mieux pour dégivrer le par brise quand il est gelé


Bruno
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Message édité par Bruno53 le 13/09/2018 à 14:56:51
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 13/09/2018 à 12:55:24  
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Bruno53 a écrit :

le tout ;c'est de respecter la périodicité des entretiens


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Bonjour
à part le filtre d'habitacle il ne faut JAMAIS touché à la clim tant qu'elle fonctionne
les seules qui m'on enquiquiné avait sois disant été purgée et rechargée


on ne recharge jamais un réfrigérateur ou un congelateur alors pourquoi tripoté un circuit de clim mis à part pour gonflé les caisses des pseudo pro et éssuyé les plâtres quand ils font n'importe quoi ?

Message cité 1 fois

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oulianov
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  1. Posté le 13/09/2018 à 14:05:52  
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obiwanwilly a écrit :

Bonjour
à part le filtre d'habitacle il ne faut JAMAIS touché à la clim tant qu'elle fonctionne
les seules qui m'on enquiquiné avait sois disant été purgée et rechargée


on ne recharge jamais un réfrigérateur ou un congelateur alors pourquoi tripoté un circuit de clim mis à part pour gonflé les caisses des pseudo pro et éssuyé les plâtres quand ils font n'importe quoi ?
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On fait vérifier et recharger une clim lorsque elle ne produit plus ou peu de froid. En gros tous les 2 ans.

Message cité 2 fois

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Hérétique et subversif.
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 13/09/2018 à 14:57:27  
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oulianov a écrit :

On fait vérifier et recharger une clim lorsque elle ne produit plus ou peu de froid. En gros tous les 2 ans.
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effectivement uniquement quand elle baisse en intensité mais surement pas sous deux ans ou alors il faut suspecté une fuite
mes clims on toutes fait entre 5 et 10 ans sans recharge

les ennuis n'on été présent que 'lorsque justement j'ai laissé tripoté se systeme après 2 ans

c'etait d'ailleurs de l'argent jeté par la fenetre puisque ça fonctionnais très bien avant ...

sur le doblo de mes Parents on est à 14 ans sans baisse majeur
le mien a fait 9 ans
ma fiesta 5 ans



dans la section mécanique tu peut trouvé de nombreux témoignages de vrais mécanos ne touchant jamais au systeme de clim et qui s'en porte très bien
le seul vrais entretien à éffectué est de pensé à changé le filtre d'habitacle
et surtout faire fonctionné le comprésseur régulierement afin de faire circulé l'huile contenu dans le circuit afin de le lubrifier et prévenir le grippage ;)

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Message édité par obiwanwilly le 13/09/2018 à 14:59:00

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oulianov
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  1. Posté le 13/09/2018 à 15:07:36  
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obiwanwilly a écrit :


effectivement uniquement quand elle baisse en intensité mais surement pas sous deux ans ou alors il faut suspecté une fuite
mes clims on toutes fait entre 5 et 10 ans sans recharge

les ennuis n'on été présent que 'lorsque justement j'ai laissé tripoté se systeme après 2 ans

c'etait d'ailleurs de l'argent jeté par la fenetre puisque ça fonctionnais très bien avant ...

sur le doblo de mes Parents on est à 14 ans sans baisse majeur
le mien a fait 9 ans
ma fiesta 5 ans



dans la section mécanique tu peut trouvé de nombreux témoignages de vrais mécanos ne touchant jamais au systeme de clim et qui s'en porte très bien
le seul vrais entretien à éffectué est de pensé à changé le filtre d'habitacle
et surtout faire fonctionné le comprésseur régulierement afin de faire circulé l'huile contenu dans le circuit afin de le lubrifier et prévenir le grippage
;)
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Tout à fait! ;)


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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 13/09/2018 à 18:24:11  
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Perso sur ma LOGAN de 11 ans aucune recharge ou entretien ont été fait sur la clim' et même avec plus de 250 000 kms elle produit toujours autant de froid elle est même bien plus efficace que celle de ma SANDERO Stepway. :bah:
Je remplace régulièrement le filtre d'habitacle. :)
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oulianov
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  1. Posté le 13/09/2018 à 18:34:04  
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Gilles REIMS a écrit :

Perso sur ma LOGAN de 11 ans aucune recharge ou entretien ont été fait sur la clim' et même avec plus de 250 000 kms elle produit toujours autant de froid elle est même bien plus efficace que celle de ma SANDERO Stepway. :bah:
Je remplace régulièrement le filtre d'habitacle. :)
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Tu a de la chance que en 11 ans aucune durite ne soit devenue poreuse! Qui a dit que les Dacia étaient mal construites? :lol: Par contre le remplacement périodique du filtre d'habitacle est une opération d'entretien qui doit être systématique. ;)

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DACIA Addiict
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gilles-reims
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  1. Posté le 13/09/2018 à 20:34:07  
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oulianov a écrit :

Tu a de la chance que en 11 ans aucune durite ne soit devenue poreuse! Qui a dit que les Dacia étaient mal construites? :lol: Par contre le remplacement périodique du filtre d'habitacle est une opération d'entretien qui doit être systématique. ;)
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Bah franchement non pas de souci, le froid arrive quasi instantanément à la mise en route de la clim', tant qu'elle fonctionnera je n'y ferai aucun entretien. ;)

Pour le filtre d'habitacle il faut savoir que d'origine elle n'en était pas équipée, il a fallu que je fasse la modif' qui consiste au découpage du couvercle scellé du logement de filtre . :)

[TUTO] DACIA et filtre d'habitacle

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oulianov
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  1. Posté le 14/09/2018 à 08:39:32  
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Gilles REIMS a écrit :

Bah franchement non pas de souci, le froid arrive quasi instantanément à la mise en route de la clim', tant qu'elle fonctionnera je n'y ferai aucun entretien. ;)

Pour le filtre d'habitacle il faut savoir que d'origine elle n'en était pas équipée, il a fallu que je fasse la modif' qui consiste au découpage du couvercle scellé du logement de filtre . :)

[SOLUCE] DACIA et filtre d'habitacle
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On en apprend tous les jours. C'est bizarre parce que sur la notre qui date de 2010 et qui n'a pas la clim il y a bien un filtre d'habitacle qui a été remplacé à la révision des 60000 km avec les bougies et les filtres de gaz. ;)

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obiwanwilly
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  1. Posté le 14/09/2018 à 09:23:27  
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On m'avais bien facturé du lave glace alors que j'avais remplis à ras bord la veille

" c'est la faute à l'ordinateur qui sort des fiches pré-remplis" qu'il m'avais répondus le gros naïf quand je lui avais demandé si il avais trouvé une fuite pour justifié les 2 L de liquide à payer
 :ange:


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palatino
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  1. Posté le 16/09/2018 à 10:26:22  
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Arnaud05 a écrit :

. . . or, la clim proposée est manuelle, et, si j'ai bien compris, ça veut dire qu'on ne peut pas régler la température de l'air, seulement la force du ventilo et la direction des bouches d'aération. Est-ce exact?
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Gilles REIMS a écrit :

Même si elle est manuelle tu peux quand même régler la température, il suffit juste de la moduler avec le chauffage. ;)
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Arnaud05 a écrit :

. . . Je trouvais bizarre et surtout archaïque de ne pas pouvoir moduler la température.
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Comme beaucoup de gens ne le savent pas, dont tu fais faisais partie (c'est une constatation, pas un reproche), une clim auto module le refroidissement par ajout d'air chaud à l'air préalablement refroidit par la climatisation :mouais:

Comme le souligne Gilles, il est donc possible de faire la même chose avec une clim manuelle en jouant sur la commande de chauffage, même si ça semble contradictoire de vouloir réchauffer de l'air que l'on vient de refroidir . . .

Un thermomètre intérieur est utile dans ce cas.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi certaines voitures sont équipées de thermomètre ext. mais jamais de thermomètre int. :??:

Message édité par palatino le 16/09/2018 à 10:28:55

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
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  1. Posté le 16/09/2018 à 16:18:58  
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oulianov a écrit :

On en apprend tous les jours. C'est bizarre parce que sur la notre qui date de 2010 et qui n'a pas la clim il y a bien un filtre d'habitacle qui a été remplacé à la révision des 60000 km avec les bougies et les filtres de gaz. ;)
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2010 oui c'est normal, le filtre a été ajouté de série (sur certaines finitions) en 2009 à l'occasion du restylage. ;)


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piedgaz
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  1. Posté le 16/09/2018 à 23:40:34  
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Vous oubliez tous que le gaz frigorifique d’antan (fréon) a été interdit voici quelques années. Aujourd'hui, le gaz utilisé est beaucoup plus volatile et s'échappe par la porosité des joints. Ce qui explique que l'on doit recharger le circuit lorsque le froid a du mal à se faire (ou lors du contrôle de pression lors des révisions).
Quant au manque de thermomètre intérieur pour régler la clim, c'est du n'importe quoi : réglez donc la température selon votre ressenti. Le tout est de se sentir bien sur les longe trajets. Il est bien plus important de ne pas diriger le flux d'air froid directement sur soi pour ne pas chopper la crève.
Message cité 2 fois

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Reportages sur circuits ICI et anciennement
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 17/09/2018 à 09:46:48  
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Piedgaz a écrit :

Vous oubliez tous que le gaz frigorifique d’antan (fréon) a été interdit voici quelques années.
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Depuis 1999 en fait ...
et sur 20 ans il a été imposé plusieurs autres gaz à la place et aucuns n'a jamais posé de probleme de fuite accrus

ça c'est du baratin pour vendre

par contre le dernier gaz( le HFO-1234yf ) imposé depuis 2012 est dangereux pour les organismes une fois libéré dans l'atmosphère ou pire au contact de l'eau

Message édité par obiwanwilly le 17/09/2018 à 09:54:22

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Profil : Routard confirmé
orsowe59
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  1. Posté le 17/09/2018 à 12:32:36  
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Ma première MB de 93 était en R134a déjà


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