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Sandero

Bon usage du turbo sur tce 90


Invité §ted428jI

Messages recommandés

Invité §ted428jI

Bonjour à tous et toutes! Je souhaite acquérir prochainement une Dacia et j hesite toujours entre 2 motorisations : le tce 90 et le sce 73 ch. Il a toujours été dit qu' avant de solliciter un moteur turbo quelque soit l énergie il faut le laisser chauffer. Mais aussi et surtout, et c est là que se pose mon interrogation, il faut laisser selon les différents avis tourner le moteur 1 mn ou moins après l avoir utilisé afin de bien lubrifier le turbo avant d éteindre le moteur. Ma question s adresse aux possesseurs de tce 90: faites vous réellement ce geste? Et est ce vraiment nécessaire étant donné la généralisation du stop and start?? De plus on choisit un essence pour un usage petits parcours redémarrages fréquents plutot qu un diesel comme je vais le faire. Donc pour moi ça a une importance car au prix de l essence et le temps de perdu ça va me " souler"! Le sce n aura pas ce problème par sa simplicité, fiabilité. Après le tce 90 est très diffusé et utilisé par des propriétaires pas au fait de ces considérations mécaniques et il est jugé partout fiable. D avance merci pour vos réponses! Et toujours ce doute entre tce90 et sce 73 quel dilemme :-) si vous pouviez m aider avec vos expériences respectives sur ces 2 motorisations

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Invité §Ano252gM

Bonjour à tous et toutes! Je souhaite acquérir prochainement une Dacia et j hesite toujours entre 2 motorisations : le tce 90 et le sce 73 ch. Il a toujours été dit qu' avant de solliciter un moteur turbo quelque soit l énergie il faut le laisser chauffer. Mais aussi et surtout, et c est là que se pose mon interrogation, il faut laisser selon les différents avis tourner le moteur 1 mn ou moins après l avoir utilisé afin de bien lubrifier le turbo avant d éteindre le moteur. Ma question s adresse aux possesseurs de tce 90: faites vous réellement ce geste? Et est ce vraiment nécessaire étant donné la généralisation du stop and start?? De plus on choisit un essence pour un usage petits parcours redémarrages fréquents plutot qu un diesel comme je vais le faire. Donc pour moi ça a une importance car au prix de l essence et le temps de perdu ça va me " souler"! Le sce n aura pas ce problème par sa simplicité, fiabilité. Après le tce 90 est très diffusé et utilisé par des propriétaires pas au fait de ces considérations mécaniques et il est jugé partout fiable. D avance merci pour vos réponses! Et toujours ce doute entre tce90 et sce 73 quel dilemme :-) si vous pouviez m aider avec vos expériences respectives sur ces 2 motorisations

 

Bonjour ,

 

Propriétaire d'une Sandéro TCE 90 GPL j'en suis entiérement satisfait .Pour ce qui est du turbo , je n'ai jamais fait de différence avec un moteur atmosphérique .

A savoir ,un moteur froid quel qu'il soit ne doit pas être poussé à froid ;quand à laisser tourner le moteur pour "graisser " le turbo ,c'est la première fois que je l'entends

 

Je rentre la voiture au garage et je coupe le moteur de suite

 

Pour la fonction Start & Stop ,chacun son choix ,un interupteur sur la console permet de la couper .

 

Bruno

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Wouais ,il y a du bon et du moins bon .

Ne pas oublier que les Turbos de notre époque sont plus performants

et plus solide ,perso ,Je roule comme beaucoup ,pas pousser a froid ,et a L’arrêt ,je coupe le moteur direct ,mon premier moteur turbo vendu a ma Nièce a 240.000 km

Et ( R A S )

Bon choix bonne route .

G

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ce n'est plus une minute mais 10 seconde au ralenti ou les 150 dernier metre sans le solicité, quand a froid il est toujours preferable de respecter une mecanique tant qu elle n'est pas a sa temperature de fonctionnement( pour ma part je ne depasse jamais 2500 tr/mn a froid) valable pour tous les moteurs , par contre je preconise plutot une vidange tout les 15000kms ce n'est que meilleur pour la mecanique, en respectant ces consignes mes turbo font au minimum 250000kms donc deja pas mal.

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Invité §gb4281AN

si on roule normalement on peut couper le moteur quand on s'arrête , c'est si on et monté dans les tours juste avant de s'arrêter qu'il faut laisser tourner un peut le moteur pour éviter que le turbo tourne sans lubrification !!

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Un turbo tourne à un régime élevé, de l'ordre de 100000 t/mn. La lubrification est assuré par un film d'huile, fragile. Il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques dizaines de secondes, autant à froid, au démarrage et à chaud avant de couper le moteur. Se rappeler, que l'huile monte moins rapidement à sa température de fonctionnement que l'eau.

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Sandero SCe " ou Base" > 0 à 100 en 14.2 sec

 

Sandero TCE 90 > 0 à 100 en 11.1 sec

 

 

La technologie "turbo" est parfaitement maîtrisée aujourd'hui ! Les huiles sont adaptées !

Ne pas tomber dans la parano aigüe bien évidemment ! On note que le "80" en 5... C'est un poil juste !!

On évite les trop bas régimes, comme toutes mécaniques d'ailleurs ! Les pseudos indicateurs de changement de vitesse sont indicatifs, et c'est tout ! Ils sont trop "basiques" pour qu'on les prennent au sérieux... Maintenant, c'est vrai, je ne suis pas toute la production automobile pour le dire, mais on a un 900 cc turbo, qui ne saurait être comparée à une mécanique qui dépasse 2 litres de cylindrée :ange:

 

Etre soigneux évidemment, et on raisonne "entretien" en fonction de son utilisation !

- Grands parcours

- Mix grands parcours et boulot la semaine

- Petits parcours

- Porte à porte et/ou ville !!

 

Plus on descend dans le classement, et plus les conditions sont sévères ! Donc on fait la vidange plus tôt pour ceux qui ne font que de la ville et des petits parcours !

 

Nb : On oublie le mode "éco" sur le TCE, on appuie un peu moins, et puis c'est tout !

900 cm3...

c'est 900 cm3 même aidé par un turbo ! Mainternant sur la neige en plein hiver pour rouler à 40~60... Bon, ça peut le faire le mode "éco" ;)

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Invité §ted428jI

Merci à vous pour les infos. Bon week-end à tous et bonne route avec vos Dacias!

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en accord avec "Wankelis" ne pas être parano mais un minimum de précautions pour le turbo ne fait pas de mal;

pour en avoir parlé avec un ingénieur Renault récemment le turbo du Tce 90 possède une réserve d' huile pour justement éviter de cramer les paliers

ce qui n' empêche pas d' en prendre soins et éviter de vidanger à 30 000kms.

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Invité §fan574gS

Tous dépend aussi de ton budget car il y a 1250€ d'écart et aussi ta situation géographique car si tu as beaucoup de montagne il faut mieux le TCE sinon si tu es sur du plat le SCE fait bien sont travail quand on l'utilise bien

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Invité §Pie145nA

A propos du turbo, on peut couper le contact dès que l'on s'est arrêté Les pb jadis venaient qu'il était conseillé, sur les moteurs atmo, de donner un coup de gaz au moment où l'on coupait le contact Soit-disant pour chasser de la ligne d'échappement les résidus de combustion Opération néfaste avec le turbo puisqu'on le relance ainsi à haut régime alors qu'il ne sera plus refroidit par le système de ventilation ou la vitesse de déplacement de l'auto, le temps qu'il stoppe lui aussi

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A propos du turbo, on peut couper le contact dès que l'on s'est arrêté Les pb jadis venaient qu'il était conseillé, sur les moteurs atmo, de donner un coup de gaz au moment où l'on coupait le contact Soit-disant pour chasser de la ligne d'échappement les résidus de combustion Opération néfaste avec le turbo puisqu'on le relance ainsi à haut régime alors qu'il ne sera plus refroidit par le système de ventilation ou la vitesse de déplacement de l'auto, le temps qu'il stoppe lui aussi

 

bonsoir

le coup de gaz avant arret sur atmo ce n'était pas pour "vider "l'essence du carbu? (et éviter que cela stagne?)

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Invité §Pie145nA

Me rappelle plus bien... C'est trop loin. Surtout que je ne le faisais pas. Mais tu es peut-être dans le vrai.

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le coup de gaz avant arret sur atmo ce n'était pas pour "vider "l'essence du carbu? (et éviter que cela stagne?)

 

 

Bonsoir

C'est impossible puisque la cuve se remplie des que le niveau baisse

c'etait juste un truc de kéké pour faire du bruit et n'a jamais eu de réel fondement mécanique

en plus vidé la ou les cuves du carburateur aurais provoqué un mauvais démarrage par appauvrissement du mélange carburé

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puisqu'on le relance ainsi à haut régime alors qu'il ne sera plus refroidit par le système de ventilation ou la vitesse de déplacement de l'auto, le temps qu'il stoppe lui aussi

De plus il y a risque de cokéfaction de l'huile lubrifiant ces paliers par surchauffe car elle ne circule plus vus que la pompe a huile ne pulse plus

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Invité §Pie145nA

Une explication donnée en 2008 par Bern62 :

 

C'était sûrement valables pour de vieilles voitures avant l'utilisation de la pompe à essence mécanique :

"les exhausteurs (inventés par C. T. Weymann) qui permettaient d'amener l'essence d'un réservoir situé par exemple à l'arrière du véhicule vers le carburateur situé tout à l'avant, sur le moteur. Grâce à un phénomène de dépression provenant du collecteur d'admission ou générée par une pompe, l'exhausteur aspire l'essence contenue dans le réservoir. Il amène celle-ci dans une petite nourrice, située au-dessus du carburateur. Lorsque la nourrice arrive à son niveau maxi, un clapet se ferme pour obturer le canal d'aspiration. Sous l'effet de son poids et surtout de la pression atmosphérique, l'essence contenue dans la nourrice descend ensuite dans un second petit réservoir qui tranquillise l'essence pour alimenter le carburateur par gravité."

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Le but est ou était de gaver les cylindres en mélange pour faciliter le démarrage à chaud si celui-ci devait se faire à court terme

 

La pompe à essence mécanique entraînée par le moteur continue jusqu’à l’arrêt de celui-ci d’alimenter le carbu qui balance l’essence dans les cylindres

L’allumage étant coupé le carburant restait imbrûlé sous forme de vapeur qui facilitait le démarrage à chaud

Dans certaines notices (203,403,...) il est d’ailleurs préconisé de mettre le pied au plancher pour lancer le moulin quand il est déjà à température.

 

La gestuelle a perduré chez beaucoup sans aucune raisons valables après l’arrivée des pompes électriques et des injections ...pour le « style »

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