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[Tuto] deuxieme feux anti broulliard

 

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Tutoriel

[Tuto] deuxieme feux anti broulliard

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Profil : Membre chanceux
alias83
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  1. Posté le 19/10/2018 à 14:49:34  
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 1 heures
Outils / équipements nécessaires :
bonjour à tous


je voulais juste partager une petite réalisation personnelle au cas ou cella pourrait intéressè certain.




j'ai profité lors du démontage (montage attelage) de mon pare choc arriéré de mon sandero pour rendre actif le deuxième feux anti-brouillard.
ce descriptif ne tient pas compte du démontage du pare choc très détaille par ailleurs





désolé pour la qualité et la mise page pour ce premier tuto

cordialement

Etape 1 : démontage du feux

il suffit de devisé le six pans de 8 situe dessous et de déboité le pied du feu pour le déboité( il faut le faire avec douceur)
img_201810​06_100457-​5535ef5


Etape 2 : perçage du feu pour le montage de l'ampoule

j'ai pour cella utilisé un foret étager pour le bon diamètre et une draimel pour les encoches


img_201810​06_100513-​5535f0a


pour le porte ampoule j'ai utilisé la référence ci-dessous


https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37fVh74n



img_201810​06_102103-​5535f0c


voila le résultat

img_201810​06_102433-​5535f32


Etape 3 : remontage et cablage

reste plus qu'a remonte le feu sur le pare choc en procédant à l'inverse du démontage et câblé le nouveau feu en parallèle du feu d'origine


img_201810​06_112020-​5535f4a


img_201810​06_112026-​5535f56

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 24/10/2018 à 07:14:03  
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Merci pour le tuto, beaucoup de travail, mais perso je préfère garder un seul feux de brouillard ça évite la confusion avec les feux stops même si la hauteur est différente.

 ;)
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Profil : Routard
bruno53
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  1. Posté le 24/10/2018 à 08:34:33  
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anonymelouis911 a écrit :

Merci pour le tuto, beaucoup de travail, mais perso je préfère garder un seul feux de brouillard ça évite la confusion avec les feux stops même si la hauteur est différente.

 ;)
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tout à fait d'accord ,surtout quand on voit l'allumage intempécif de certain utilisateur l'amende de 4 éme classe est de 90 à 135 € et peut entrainer un retrait de point (de 1 à 6 suivant l'infraction constatée )

Code de la route


L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:
  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
  • Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
  • Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



Bruno
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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
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  1. Posté le 24/10/2018 à 09:44:35  
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Bruno53 a écrit :

...Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
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Jadis, le retour de masse des feux AB avant passait par le filament du feu de croisement.
Donc, dès que l'on passait en codes, face à une autre voiture, ou en ville, les AB se coupaient automatiquement.
Aujourd'hui, le câblage adopté par les constructeurs autorise l'allumage simultané des AB et des feux de croisement. Et nombreux sont ceux qui en abusent, même en ville. En plus, sur route, même sinueuse, ça ne sert à rien vu que les codes éclairent déjà la route à moins de 3 mètres devant le capot, et de plus haut. Or 3 mètres à 80 km/h...

Mais comme d'hab', le laxisme de la maréchaussée fait qu'ils ne seront jamais verbalisés.


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Profil : Routard
orsowe59
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  1. Posté le 24/10/2018 à 11:23:37  
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Les AB qui se coupent en passant en feux de croisement jamais vu ça....lors du passage en feux de route oui,idem pour les longues portées lors du passage en croisement mais là....?

C’est tout l’intérêt des AB de venir en complément de feux de croisement non?
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roland3511
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  1. Posté le 24/10/2018 à 12:04:36  
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anonymelouis911 a écrit :

Merci pour le tuto, beaucoup de travail, mais perso je préfère garder un seul feux de brouillard ça évite la confusion avec les feux stops même si la hauteur est différente.

 ;)
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Je ne vois pas où pourrait se situer un problème du fait de brancher un second feu AR de brouillard. Sur mon actuel véhicule, c'est la même ampoule qui fait feux de position AR et feux de brouillard AR, tout cela étant branché d'origine.

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
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  1. Posté le 24/10/2018 à 15:07:08  
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orsowe59 a écrit :

Les AB qui se coupent en passant en feux de croisement jamais vu ça....lors du passage en feux de route oui,idem pour les longues portées lors du passage en croisement mais là....?

C’est tout l’intérêt des AB de venir en complément de feux de croisement non?
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En cas de brouillard ? Eh bien non. Le faisceau plat des AB au ras du bitume est destiné à passer sous la nappe de brouillard. Le faisceau des feux de croisement, plus haut et plus vaste, au contraire se réverbère dedans, générant un mur lumineux annihilant l'apport des AB.Et si pas de brouillard, à quoi sert d'éclairer les 1 ou 2 mètres juste en avant du faisceau des codes ? Qui plus est quand on roule à 80 km/h. Si obstacle il y a, les codes l'auront détecté bien avant. Certes, on va aussi éclairer les bas côtés immédiats ; mais sur une distance infime alors que le conducteur, en roulant, regarde plutôt devant lui, et non à deux mètres sur les côtés. En virage, le faisceau des AB est trop bas et trop court pour éclairer par dessus les talus, même petits, qui bordent la route. Pour ce faire, en rallye, j'utilisais une batterie de 4 longues portées, dont celles latérales à faisceau peu concentré, réglées en éventail et montées à la même hauteur que les phares, voire même un peu plus haut.


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orsowe59
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  1. Posté le 25/10/2018 à 11:42:11  
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Si tu dis que les AB se coupaient jadis lors du passage en croisement j’en conclu qu’il était possible de rouler AB+feux de route ce qui serait encore plus contradictoire que AB et croisements ou alors j’ai pas tout compris? :??:

Pour le reste je crois en avoir déjà discuté dans un autre post et tout dépend de la provenance du brouillard, si il émane du sol ou en nappe au dessus du bitume de toute façon on aura jamais le système parfait :non:

Sur les routes de campagnes de mon secteur les AB (les vrais pas ceux de la stepway) complémentent bien les codes hors brouillard pour discerner les accotements (inexistants souvent) je n’omets cependant pas de les enlever en cas de croisement
J’avais sur ma punto les feux directionnels (les AB) et je trouvais ça fort pratique sur nos routes de l’extrême :lol:
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Message édité par orsowe59 le 25/10/2018 à 11:48:46

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  1. Posté le 25/10/2018 à 13:04:32  
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orsowe59 a écrit :

Si tu dis que les AB se coupaient jadis lors du passage en croisement j’en conclu qu’il était possible de rouler AB+feux de route ce qui serait encore plus contradictoire que AB et croisements ou alors j’ai pas tout compris? :??:
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C'est surtout que tu fais exprès de ne pas comprendre.
Pas temps de brouillard, il est encore plus évident de ne pas se mettre plein phares. Par contre, de nuit pas temps dégagé, rien n'empêche d'y coupler les AB pour compléter le faisceau des feux de route, qui porte moins près que les codes (une option toutefois inutile avec les autos dont les feux de croisement restent allumés quand on met les phares, du fait de l'utilisation de deux ampoules). Là encore, la coupure des AB était obligatoire quand on apssait en codes lors du croisement d'autres usagers. Pour ne pas les éblouir. Mais tu es sans doute trop jeune pour avoir connu cette période...

Plus haut, j'avais rebondi sur tes propos : C’est tout l’intérêt des AB de venir en complément de feux de croisement non ?


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orsowe59
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  1. Posté le 28/10/2018 à 10:51:19  
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Je ne fais pas expres de ne pas comprendre tes explications sont alambiquees contradictoires et contournent la question d'origine

Les pleins phares et les AB en monte dorigine connais pas un exemple peut etre ?

Croisement + ab ok mais extinction des ab lors du passage en fdr et allumage de nouveau lors du passage en fdc ,(utilisation normale puisque incompatibilite d'utilisation rationnelle entre fdr et ab) normal le montage dorigine prends l'alimentation du relais ab sur l'alimentation des Fdc
C'est le meme principe sur une de mes autos qui possedent des LP d'origine qui ne peuvent etres mises en route qu'en Fdr et qui s'éteignent automatiquement lors du passage en Fdc
Les AB eblouiraient plus que les codes d'où leur extinction lors du passage fdr/ fdc....?
Et par quelle manipe tu rallumes les AB?
Quelle voiture avait un tel montage d'origine stp?


Pour l'age je ne connais pas le tient mais ma culture sur les voiture des annees 50/60/70/80 doit au moins égaler la tienne je n vois pas ce qui te permet d'affirmer ça

Je roule avec des voitures certainement plus vieilles que toi depuis que jai le permis alors les particularités de ces époques je connais plutot bien
Cest une constante sur les forums de systematiquement sous évaluer son interlocuteur
Message édité par orsowe59 le 28/10/2018 à 11:08:33

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  1. Posté le 28/10/2018 à 11:10:13  
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Une autre constante est de ne comprendre, dans les propos d'autrui, que ce que l'on a envie de contester, et de se sentir attaqué là où il n'y a que discussion. Je te propose donc de stopper là cette impossible échange de point de vue.
Ah si, excuse moi, je vais quand même répondre à l'une de tes questions : à l'époque dont je te parlais, je n'ai pas connaissance qu'il y eut des AB montés d'origine sur les voitures de "M. tout le monde" en France. Il fallait les rajouter en tant qu'accessoires. Mais j'ai bien dit "à ma connaissance" et selon mes souvenirs.
Message édité par Piedgaz le 28/10/2018 à 11:11:31

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alfag
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  1. Posté le 11/11/2018 à 19:15:37  
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Bonsoir,

dans cette affaire, il y a une chose simple à retenir : l'allumage en codes exclue tout autre éclairage à l'avant.
On peut donc rouler en phares seuls ou avec AB si on le souhaite, bien que cela n'apporte pas grand chose, et en cas de brouillard les AB seuls sont efficaces car ils éclairent le sol sous la nappe. Avec les phares on se retrouve face à un mur éblouissant et c'est encore plus dangereux.
Perso, j'ai installé de nombreux AB sur mes voitures à l'époque où ce n'était pas courant en monte d'origine. Les coffrets vendus en accessoires comportaient un relais "spécial AB" qui, relié aux codes, coupait automatiquement les AB.
Ce système permettait donc, par exemple en montagne, d'utiliser les AB comme des phares complémentaires dans les virages.

Concernant les feux de brouillard à l'arrière, je trouve misérable de n'en mettre qu'un d'origine car en cas d'ampoule grillée on se met en danger sans le savoir... de plus, standardisation oblige, il suffit souvent d'un bout de fil à rajouter, la douille pour conduite à gauche étant généralement présente !
Dire que l'on peut confondre avec les stop ne me gêne pas car cela contribue à alerter les suiveurs qui seraient trop proches.
Ces feux ne doivent absolument pas être allumés par temps de pluie car ils deviennent alors éblouissants. Neige et brouillard
sont les seules conditions de leur utilisation.

Ne le répétez à personne mais quand j'en ai installé, dans les temps lointains où leur usage commençait à se répandre après avoir été interdit (logique bien française, comme pour les warning !) je bidouillais la douille pour placer une ampoule de plus forte puissance, genre 45 W au lieu des 21 W réglementaires.

A ce sujet, en achetant une voiture d'outre rhin, je me suis trouvé confronté à une logique d'allumage de ces feux AR qui ne me convenait pas et que je me suis astreint à modifier. Une manette donnait, dans l'ordre : arrêt, AB arrière, AB AR + AV
Un tel ordre ne me permettait pas d'utiliser les AB AV en phares de virage sans allumer l'arrière... J'ai donc inversé la séquence et en allumant les feux AR je mettais également ceux de l'avant, ce qui n'était pas gênant puisque cela ne se produisait que par mauvais temps et l'allumage des codes coupait toujours les AB AV...

J'espère que vous avez suivi car je ne suis pas certain d'avoir été très clair.

Cordialement, bonne route à tous.


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Alain
Profil : Routard confirmé
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piedgaz
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 11/11/2018 à 20:36:03  
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  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si, si (impératrice). Parfaitement clair (normal on parle de phares !).
Tu confirmes exactement ce que j'exposais plus haut.
Claire également ton intervention sur les combinaisons AB-avt et AB-arr.


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