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Lodgy

Lodgy stepway TCE 1.2 115ch 2017 : utilisation du E85, retour d'experience


Invité §Ric154aG
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Invité §Ric154aG

Bonjour le monde,

 

avec la hausse des carburants, et le fait de rouler de plus en plus propre, je voulais vous demander si sur le forum certains roulaient avec du E85 avec leur dacia (lodgy pour moi) TCE 1.2 115.

Avez-vous mis ou pas le module supplémentaire ? quel prix ?

roulez vous 100% E85 ?

quelle consommation ?

 

question subsidiaire si vous savez : est-ce qu'on perd la garantie en posant le kit ou en roulant en E85 sans kit en cas de pb ?

 

ca fait bcp de question je sais ;)

 

PS : j'ai cherché et n'ai rien trouvé en terme d'info sur le forum.

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Bonjour le monde,

 

avec la hausse des carburants, et le fait de rouler de plus en plus propre, je voulais vous demander si sur le forum certains roulaient avec du E85 avec leur dacia (lodgy pour moi) TCE 1.2 115.

Avez-vous mis ou pas le module supplémentaire ? quel prix ?

roulez vous 100% E85 ?

quelle consommation ?

 

question subsidiaire si vous savez : est-ce qu'on perd la garantie en posant le kit ou en roulant en E85 sans kit en cas de pb ?

 

ca fait bcp de question je sais ;)

 

PS : j'ai cherché et n'ai rien trouvé en terme d'info sur le forum.

 

 

 

Il n'y a pas de solution propres pour rouler, c'est terrible. Mais les médias arrivent à faire prendre des vessies pour des lanternes.

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Invité §Fat085qk

Salut, je viens d'acheter un lodgy d'occasion sous garantie et le vendeur dacia m'a bien spécifié qu'en cas d'équipement au bio ethanol la garantie constructeur était perdue, perso je vais attendre mars 2020 fin de la garantie pour l'equiper

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Invité §Fat085qk

 

 

Il n'y a pas de solution propres pour rouler, c'est terrible. Mais les médias arrivent à faire prendre des vessies pour des lanternes.

 

 

Propre je sais pas mais moins cher ca c'est sûr et rein que ca ca vaut le coup de s'y pencher je pense

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Salut, je viens d'acheter un lodgy d'occasion sous garantie et le vendeur dacia m'a bien spécifié qu'en cas d'équipement au bio ethanol la garantie constructeur était perdue, perso je vais attendre mars 2020 fin de la garantie pour l'equiper

 

 

:hello: ,

 

En France, il existe des kits E85 homologués, donc légaux, et les constructeurs n'ont pas le droit de refuser leur garantie pour les véhicules qui en sont équipés ; https://www.google.com/search? [...] LviQbTbVpg

@ + :) .

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Tu es sur Scorpio ???

 

Le fait d'équiper le véhicule d'un boîtier génère une nouvelle configuration, une nouvelle homologation et une nouvelle carte grise en catégorie 1.

 

 

Le constructeur peut parfaitement refuser une garantie puisque ce montage ne figure pas dans son homologation...

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EUUUUHHH !!!

 

Il faut lire les petites lignes sur ton site. Pour eux, il n'y a que le K7M sur le 1.6, aucune trace du K4M.

De plus, lis bien mon cadre rouge, il y a trop de fautes pour que ce soit un site sérieux et tu ne peux pas monter un kit E85 toi même...

 

 

 

eflexfuel.jpg

 

J'ai en vain tenter la requête mais c'est impossible...

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question subsidiaire si vous savez : est-ce qu'on perd la garantie en posant le kit ou en roulant en E85 sans kit en cas de pb ?

 

ca fait bcp de question je sais ;)

 

PS : j'ai cherché et n'ai rien trouvé en terme d'info sur le forum.

On peut certainement perdre la garantie avec un boîtier puisqu'il ne sera pas monté par le constructeur mais peu de chance que quelqu'un se rende compte que tu roules avec du E85 sans le kit.

Perso, je roule avec un 1.6 16V (K4M) en mélange à 50/50 de E85 et SP95E10.

Le prix du plein me revient à 1.02€/litre (actuellement) et la conso est supérieur de 1L/100.

Quand je compare avec mon diesel, je roule moins cher avec la Logan.

J'ai tenté le 100% éthanol mais la sonde lambda n'a pas apprécié et les démarrages sont très compliqués.

Malgré la compatibilité de mon moteur et l'aide (importante) de ma région, je n'installerai pas ce boîtier que je mettrai trop de temps à investir.

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:hello: ,

 

Ainsi qu'expliqué dans le "bas de page" en question, l'homologation est effectuée par l'UTAC en France par famille de véhicules, dont il en existe 8 ; la situation devrait avoir été réglée au 31 décembre dernier.

 

Et, comme tu l'as souligné à juste titre dans une de tes autres réponses, on ne peut pas monter soi-même un kit E85 homologué, ça doit être effectué par un installateur agréé.

Je persiste et signe ; si tel est le cas, peu importe que l'installation ait été réalisée par le constructeur ou pas, il ne peut pas refuser l'application de sa garantie qui est, pour rappel, de minimum 2 ans dans toute l'Union Européenne, libre aux fabricants automobiles d'offrir davantage, à l'instar des 3 ans en vigueur chez DACIA.

En 2000, j'ai fait équiper, d'une installation GPL chez un monteur agréé, le Scenic 1.6 avec BVA que nous venions d'acheter ; j'ai conservé la garantie de RENAULT sans le moindre problème.

Bonne journée :)

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,La plupart des constructeurs (voir politique Honda par exemple) refusent de prendre en garantie tous problèmes imputables à l’utilisation du E85 avec ou sans kit homologué ou non.Normal puisque la notice précise le ou les carburants utilisables par l’utilisateur

 

Je ne sais pas si légalement ils en ont le droit mais il est facile pour eux ( les constructeurs) d’imputer un dysfonctionnement lié au carburant pour se défausser , ceux qui roulent au GPL/LGP savent de quoi je parle.

 

 

L’installateur agréé doit par contre appliquer une garantie sur toutes les pièces en contact avec le E85

 

 

Cette garantie se substitue à celle du constructeurs, reste à savoir si elle court le temps de la garantie du boîtier (5 ans chez flexfuel) ou si elle se limite à celle du constructeur (a priori oui car selon les termes elle se substitue)

 

Sinon il serait judicieux de faire monter son kit au terme de la garantie constructeur pour bénéficier d’une sorte d’extension couverte par la pose du boîtier ....

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Invité §Fat085qk

Alors d'après ce que j'ai compris la garantie du boitier reste la même quelque soit l'age de la voiture. Elle se substitue effectivement à la garantie constructeur s'il est toujours dedans et sinon elle court sur 5 ans. Donc effectivement après la garantie constructeur ca peut être intéressant.

Par contre melanger e85 et e10 vous en pensez quoi ? Perso je n'ose pas mais je suis peut-être idiot

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Invité Bubulle

Perso pour le lodgy 1.2 tce impossible de trouver un boîtier compatible...

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Invité Le 1.2tce est à injection direct

Le 1.2tce est à injection direct et à ce jour, il n'existe pas de boîtier pour ce type d'injection.

Vous pouvez rouler avec de la E85, mais vous allez rouler avec un mélange pauvre. Ce qui va augmenter la température et peut provoquer un percement de soupape de piston ou la dégradation des bougies (la fonte de l'électrode).

Vous avez là une partie des plaines clients (moteur gate) qui n'ont aucune intervention constructeur. Seul la remonter d'huile avec la calamine qui s'ensuit ont une chance d'une intervention (partiel) du constructeur.

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Invité lodgy 1.2 tce 115

Bonjour

Chez flexfuel qui propose un boitier de conversion éthanol compatible injection direct

ou encore sur https://www.my-procar.com/kit-ethanol-e85-1/meilleur-kit-ethanol-homologue--essence_dacia_lodgy-stepway-1-2-tce-115-115

il y a bien des solution pour ce type de moteur

mais personne ne veut passer ces voitures à l’éthanol à cause de la garantie et du nombre de casse moteur du à une remonté d'huile via les sou-papes

un moteur à l’éthanol ne chauffe pas plus qu'un autre à l'essence je ne comprends cet argument

la question initial est qui tourne a l’éthanol sur ce moteur et faites nous un retour d’expérience

 

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Bonjour,

Voici un grand sujet qui revient sur le devant faut il tourner à E85 sur les injections directs.

Revenons sur un sujet que je connais le 1.2 Tce.

Le problème de remonté d'huile via les pistons et connu et Renault intervient sur les moteurs ayant des dégâts, lier à la calamine créant des points chaud provocant du cliquetis qui endommage les pistons et soupapes.

Mais il y a des cas ou Renault n'intervient pas (ce qui crée polémique) c'est la fonte de soupape, de piston et bougie sans remonter d'huile venant des pistons.

Pour rappel pour obtenir un rapport stœchiométrique lambda 1avec de la E85, il est nécessaire d'augmenter le temps d'injection de 25 (hiver) à 35% (été) qui est la limite max du LTFT avant l'apparition du voyant  check engine.

Il est claire que quelque soit la méthode employée, ces 25 à 35 %, vous devez les maintenir quelque soit l'accélération ou la charge du moteur.

Sinon vous roulez pauvre et pauvre veux dire chaud donc élévation de la température de la chambre de combustion.

Bien sur il existe le moyen de compenser en remplaçant les injecteurs par des injecteurs hautes performances ou en remplaçant le régulateur de carburant par un régulateur à 4bars ou réglable.

Mais pour une 1.2 Tce nous avons une pompe, un régulateur et des injecteurs hautes pression pour permettre l'injection au PMH. Et plus le moteur tourne vite plus le temps d'injection est court et nécessite une pré-injection. Ce qui augmente la température moteur et l'utilisation de E85 ne va pas améliorer la chose !

Je passe le problème de vaporisation de E85 à une température inférieur à 9°, ils existent différents moyens pour compenser ce problème.

 

Mais je trouve intéressant l'idée de Invité lodgy 1.2 tce 115 que tous ceux qui non pas ou des problèmes de rouler avec de E85 sur 1.2 tce ce manifeste en indiquant le mois et l'année de fabrication, le type de boîtier et les pro qui roule sans boitier la valeur de leur LTFT.

 Je me ferais un plaisir de suivre. Et qui sait la pratique aura peux être raison de la théorie.

 

Modifié par Mécano 3268
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Bonjour,

La première remonter d'information est qu'il n'existe pas chez E-flexfull de boitier pour le moteur 1.2 115ch.. 

Donc une société qui installe ce type de boîtier alors qu'il n'existe pas sont des escrocs.

IMG_20230303_135047_441.thumb.jpg.e0f105c751e10e7532d3fa7e86d885a9.jpg

 

Voici le lien pour vérifier par vous même :

https://eflexfuel.com/fr?gclid=Cj0KCQiA0oagBhDHARIsAI-BbgfpiOHl7Wn7PyX2LvR4tlKhnlinLWhPg9DqyKjfjuDkuRizsi5v9d4aAp7VEALw_wcB

 

Modifié par Mécano 3268
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Cependant, je suis toujours intéressé par tous ceux roulent  avec de E85 sur 1.2 Tce. Qu'ils ce manifestent en indiquant le mois et l'année de fabrication et pour les pro la valeur de leur LTFT.(LTFT, c'est Correction Adaptative de Richess)

 Je me ferais un plaisir de suivre.

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Bonjour,

Il y a peu, je pensais que les moteurs essences à injection direct n'était pas prévu pour rouler avec de la E85, sans rouler pauvre avec les conséquences qui vont avec !

Et bien, je dois revoir mon opinion !

Sur ce forum il y a un sujet  parlant d'un Duster pick-up l'Oroch. Il n'est pas commercialisé chez nous car la niche économique est faible et déjà occupée par Renault et Nissan.

Mais destiné au marche sud-américain, le Brésil particulièrement !

Comme le Brésil à rompu avec le marché pétrolier en utilisant du 100 éthanol pour ces engins routiers.

Je me suis donc intéressé au type de moteur que Renault propose là-bas !

Et la, j'ai été surpris ! Un 1.3 Tce de 170 ch !

Pour assurer l' enrichissement nécessaire, il est équipé d'une pompe essence HP de 240 bar avec les injecteurs HP qui vont avec !

Et un diagramme de distribution et d'injection qui fait le job !

Pour maintenir un lambda à 1 et éviter de tourner pauvre !

Je n'ai pas de retour d'information sur ce moteur car il y a peux d'information sur notre continent.

Cette info,  je les ai retrouvé sur des forums de langue Espagnol !

Et deux vidéo sur YouTube en Espagnol sous titré en anglais.

Comme quoi quand Renault veux, il peux s'adapter !

Pour prendre une par de marché sur un continent bien lointain.

 

A l'inverse Mercedes qui commercialise le 1.3 Tce 160ch recommande l'emploi exclusif de la SP98 ou 98 E5 !

Mais pour ne pas enfreindre les directives et lois Européennes leur garantie s'étende à l'utilisation de la 95 E10.

 

Incroyable non !

 

Modifié par Mécano 3268
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Le 19/03/2023 à 10:27, n-bx a dit :

Pourquoi incroyable ? on ne connait rien des modifs du 1.3 pour rouler au E100...

Bonjour,

La pompe essence HP passe de 200 à 240 bar !

Adaptation des injecteurs 

Diagramme de distribution et injection revue.

Mais à part un voyage au Brésil pour les pièces, n'espère pas les trouver en Europe !

 

Incroyable non !

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