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11 résultats trouvés

  1. Ce topic est dédié aux appareils alternatifs au Media Nav, les Media-Center sous Androïd
  2. Les premiers Lodgy arrivent - les premières prises en mains - les découvertes et au milieu de la planche de bord le MEDIA NAV . venez ici nous faire part de vos appréciations, de vos découvertes, de vos truc ! - Jipé
  3. . Les Dacia disposent toutes d'une prise diagnostic permettant d'analyser différents paramètres suivant les protocoles OBD2. Sur les Logan et Sandero, cette prise se trouve au fond de la boite à gants. Pour lire les différents paramètres disponibles sur cette prise, il faut raccorder une interface ELM327. Il existe des interfaces USB qui se raccordent par câble à un PC portable ainsi que des interfaces WIFI. Il existe également des interfaces Bluetooth qui permettent de se relier à un PC muni d'une telle interface ou également à un smartphone ou une tablette. Le modèle (Bluetooth) présenté ici, acquis pour quelques Euros sur eBay, est parfaitement fonctionnel. Il faut ensuite installer un logiciel sur le terminal utilisé. Dans mon cas, je dispose d'un smartphone sous Android équipé d'une interface Bluetooth. Logiciel testé: - EOBD Facile light (gratuit) Après connexion et reconnaissance de l'ECU du véhicule, on peut extraire les codes d'erreur et avoir leur signification en clair... Ainsi, votre garagiste ne pourra plus vous raconter n'importe quoi après un "passage à la valise"...
  4. Bonjour, j'ai créé ce tuto adapté au duter, il convient aussi aux autres DACIA's DCI, il y aura juste les couleurs de fils qui seront différentes et il faudra adapter le contacteur d'embrayage fourni dans le pack car beaucoup de dacia DCI n'en sont pas équipées d'origine (ou bricoler comme j'ai fais dans le sujet du régulateur d'origine ici pour en adapter un) Voici un petit tuto pour vous aider à installer un régulateur limiteur de vitesse WAECO comme celui là : voici le lien de mon achat: le régulateur le comodo de commande Tout d’abord, tout déballer et bien trier les fils (les fils torsadés vont ensemble) On peut déjà mettre de coté les fils qui ne serviront pas à savoir : -le fil jaune pas obligatoire (info régime) si on relie le contacteur d’embrayage -Le bleu et le bleu/blanc torsadés ensembles > à isoler On va commencer par raccorder le contacteur d’embrayage d’origine Il y a un fil vert/blanc et un violet torsadés avec une pris au bout, coupez la prise et raccordez le fil violet du régulateur au fil vert/blanc sur le contacteur d’embrayage (le fil vert/blanc du régulateur est à isoler) : Puis maintenant, on va raccorder le contacteur de freins avec les fils marron et marron/blanc torsadés Le marron du régulateur sur la sortie feux stop (fil bleu sur le contacteur) Le marron/blanc du régulateur sur le + d’alimentation du contacteur (fil jaune sur le contacteur) Maintenant, on va passer à l’info vitesse (c’est le fil bleu tout seul dans le faisceau du régulateur) On va connecter ce fil bleu sur l’UCH broche EH1 sur le module marron en emplacement A6 (c’est un fil bleu clair d’origine) j’ai soudé sur le fil d’origine Puis on va connecter l’alimentation APC donc le fil orange avec fusible du régulateur (après contact) sur l’UCH sur le fil jaune sur la broche P1, module blanc position A5 Il nous reste juste à monter le faisceau intermédiaire de pédale livré dans le kit, pour ce faire, déconnecter la prise de la pédale d’accélérateur, connecter le faisceau du régul sur le faisceau d’origine et connecter l’autre prise sur la pédale Et monter le comodo de commande sur la coque sous volant en perçant un trou de 8,5mm, l’orienter comme on veut (il y a des cales d’inclinaison fournies dans le pack) Ça touché à sa fin, reste à rentrer les cosses du comodo dans sa broche repérées par couleurs et la connecter au faisceau du régulateur Toutes les autres broches ou fils ne sont pas à connecter Attendez avant de fixer le boitier car il y a quelques manips de programmation à faire et il y a un petit bouton à appuyer sur la face AR Donc il vous faudra bien lire le bouquin pour bien le paramétrer à votre goût Surtout, il faut le paramétrer en ANALOGIQUE (par défaut, il est en CAN BUS)
  5. Allez go ... Pour commencer faut dire que ça va merder surtout en hiver le préchauffage dure: de 1" (>10°C) à 10" (<-20°C) (source RTA) le postChauffage dure: de 0" (>20°C) à 60" (<0°C) On voit que le postchauffage (après démarrage) dure bien plus que le préchauffage. Symptôme: quand ça commence à mal démarrer ou à tourner pas bien rond juste après le démarrage, faut aller voir les bougies. Pour le garagiste, c'est simple, la valise donne un défaut dès qu'une bougie est naze. Pour le particulier, faut avoir un multimètre pour tester les bougies ou démonter et faire rougir ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les photos suivantes sont prises sur un dCi70, mais le 85 ne doit pas être très différent. On retire le cache moteur, les 4 bougies sont juste devant. Il est conseillé de débrancher le cable noir de la batterie, pour éviter les court-jus accidentels Les connecteurs des bougies viennent facilement en tirant dessus: Faut ensuite tester une par une les 4 bougies avec un multimètre: une pointe de l'ohmmètre sur la cosse centrale l'autre sur le culot de la bougie. Si on lit une résistance comprise entre 0,5 et 2 ohms, c'est bon signe. Ici on voit 0,9 ohms => la bougie est OK. Ci-dessous, une bougie HS: résistance infinie à l'ohmmètre La bougie peut aussi être HS avec une résistance nulle. Ensuite y a 2 écoles: soit on ne change que la (les) bougie(s) HS, soit on change les 4 On trouve des bougies à l'unité sur le net ou dans les magasins spécialisés (ex 14€ pièce chez oscaro ) Démontage: vaut mieux avoir une douille de 10 faite pour avec une rallonge (dispo chez noroto) Bien maintenir la clé dans l'axe de la bougie et prier pour que la bougie ne se pète pas dans la culasse Pour le remontage, on graisse un peu le pas de vis, on commence à la main et on finit à la clé comme indiqué sur la boite d'une NGK: Voilà on rebranche, le (les) connecteur(s), le câble de masse de la batterie, on remet le cache moteur, un petit test de démarrage et roule ma poule Ah j'oubliais, penser à faire effacer le défaut au prochain passage dans un garage
  6. Invité

    [TUTO] Aérateurs à grilles pour Dacia

    Bonjour à tous Si comme moi vous regrettez de ne pas pouvoir fixer de téléphone/gps sur le tdb ayant horreur des ventouses ou que vous aimeriez orienter le flux d'air correctement et pouvoir condamner vos bouches d'air, voici une modification à laquelle je pensais depuis un ptit moment et que je trouve sympa, je me permet donc de la partager. L'idée vient d'une vidéo roumaine où les aérateurs avaient été changés sur logan 1. La modif est compatible: -Dacia Logan 1 et 2 -Dacia Sandero 1 et 2 -Dacia Lodgy -Dacia Duster -Renault Wind -etc Il vous faut: -Un tournevis plat -Un chiffon (pour ne rien abimer au démontage -Un dremel + papier très fin -Une scie ... et l'aspirateur pour finir Le modèle choisi vient d'une Peugeot 308 (également faisable avec ceux de 5008 et corsa D). Le prix chez Peugeot de 38€ pièce TTC m'a envoyé en casse. la pauvre donneuse: les pièces en question: -à l'aide d'un tournevis plat et d'un chiffon faire levier en trois point: en haut, en bas à droite et à gauche. Rappel de l'origine: -les démonter gentiment en faisant attention à ne pas perdre le ressort qui permet que l'aérateur tourne sans coincer. Après démontage: -pour clipser les nouveaux aérateurs il faut supprimer le premier "cercle" de plastique seulement /!\ à l'aide du dremel puis finir au papier très fin pour lisser. (la modification est réversible,, l'aérateurs d'origine se clipsant à l'intérieur du tdb ) -aspirer ensuite à l'intérieur Montage: -Avant de monter les nouveaux aérateurs il vous faudra les raccourcir de quelques centimètres afin qu'ils rentrent dans le tuyau. (je leur est donner la forme d'une flèche pour conserver la fonction de fermeture et ai placé les aérateurs latéraux au centre sur ma logan et les centraux sur les côtés, les tuyaux s'y prettant mieux ainsi. -Ensuite on ajuste et on finiole Fin: -Plus qu'a aspirer la poussière et à apprécier le nouveau gadget Voila j'espère ne pas encombrer le forum et je vous souhaite une bonne soirée.
  7. Allez, je prends mon élan et je me lance Ma voiture n'a que 15 000 km, mais elle atteindra ses 30 000 km cet hiver. Ce n'est pas l'idéal pour nettoyer la vanne EGR alors j'ai décidé de la nettoyer une fois par an, à la belle période. Pourquoi Parce qu'avec les saletés accumulées, s'il fait froid, la vanne risque de rester "collée" dans son logement, alors que lorsqu'il fait chaud elle vient toute seule. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ PREMIÈRE ÉTAPE: le démontage. Voilà comment se présente le moteur une fois le capot levé Retrait du cache moteur (si j'ai besoin de vous expliquer comment le retirer, alors arrêtez-vous à cette étape et n'allez pas plus loin ) Pour accéder facilement à la vanne, il faut déposer le boitier du filtre à air, qui est le gros boitier noir en plein milieu de l'image ci-dessus. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes: 1- Déconnexion des tuyaux d'admission d'air à l'entrée et à la sortie du filtre à air, comme ceci: Appuyez sur le bouton entouré en vert sur l'image et tirez le tuyau vers vous (il vient tout seul). Pour la sortie d'air, il faut vous munir d'un tournevis plat et desserrer la vis du collier métallique. Ensuite, vous tirez simplement sur le tuyau. 2- Libérer le boitier du filtre à air des connectiques, les gaines électriques qui sont fixées dessus à ces deux endroits là 3- Retirez le boitier en levant la partie située vers vous vers le haut afin de déclipser les tétons en caoutchouc entourés en rouge, puis faites glisser le boitier vers la gauche (car il y a un ergot sous le boitier qui passe à travers un joint en caoutchouc qui le maintient sur le plan vertical). Faites attention à ne pas tirer comme des sacs sur le boitier car je n'ai pas retiré toutes les connections. Je trouve qu'il est inutile de tout retirer, le but étant juste d'accéder à la vanne EGR. Alors posez juste le boitier comme ça sur le bloc moteur. Maintenant, vous pouvez voir la vanne EGR, c'est cette bête là Retirez la connectique de la vanne en insérant un tournevis plat dans la connexion en gris clair. Le tournevis va pousser une petite languette de plastique sans forcer, allez-y vraiment tout en douceur, ça vient tout seul. Il suffit ensuite de tirer sans forcer sur le connecteur. Munissez vous d'une simple clé à pipe taille 8 et dévissez les trois boulons qui maintiennent la vanne (ils ne sont pas trop serrés et viennent facilement) L'un des boulons est situé derrière la vanne, vous le trouverez au toucher. Une fois les boulons retirés, il suffit de tirer sur la vanne, elle vient toute seule. Au cas où elle opposerait une résistance, vous pouvez la faire pivoter sur son axe sans risque de l'abimer, et en tirant vers le haut dans le même temps. Et voici la vanne, pas très sale, mais en même temps je fais beaucoup d'autoroute et ma voiture n'a que 15 000 km au compteur. Voici le bord intérieur du logement de la vanne EGR. Pas très propre pour un système d'admission d'air. vous voyez un peu ce que respire notre moteur avec cette foutue vanne. Ensuite, il faut retirer le tuyau d'admission d'air qui part de la vanne EGR pour aller vers la chambre de combustion. Pour cela, rien de plus simple, il faut dévisser les deux boulons qui tiennent le support du cache moteur, en noir sur l'image. Clé à pipe de 8 comme pour la vanne. Une fois le support noir retiré, il suffit de tirer sur le tube dans ce sens. Voilà, vous pouvez maintenant procéder au nettoyage de la vanne et du tube! Nous l'avons fait avec du gasoil et ça ressort nickel Juste pour votre curiosité, je vous montre l'état du tube d'admission d'air (il est plus sale que la vanne elle-même). Deuxième étape: le nettoyage. Donc pour cela, j'ai laissé tremper la vanne (la partie métallique sans électronique) dans un peu de gasoil. Pendant ce temps, nous avons obturé un côté du tube d'admission d'air (le côté coudé) avec un élastique et un sac plastique (une poche on dit chez Antho ) Puis on a mis du gasoil à l'intérieur ainsi que deux ou trois écrous. On bouche l'autre côté avec sa main (méthode Michel ) ou avec un autre morceau de sac plastique, et on secoue quelques minutes. Pour finir, il faut vider le tube, attacher un fil sur un boulon et le mettre dans le tube pour le faire ressortir de l'autre côté. Puis on y attache un chiffon pas trop large, car il va falloir le passer dans le tube pour retirer les saletés qu'il reste et sécher le tube. Pour nettoyer l'intérieur de la partie ouverte de la vanne l'idéal est d'avoir un goupillon souple, on en avait pas alors j'ai un peu galéré avec ma brosse à dent. TROISIÈME et dernière ÉTAPE: le remontage. Eh bien c'est tout pareil dans le sens inverse
  8. Invité

    [Topic unique] L'audio et DACIA

    Sur ce topic,vous pouvez poser toutes vos questions sur l'audio. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je synthétise ce qui a déjà été dit multiple fois , mais avant , remercions tous les membres qui nous ont apris sur ce sujet et qui ont fait des photos et d'autres , qui sont allés au delà de la simple installation pour notre plus grand plaisir d'écoute musical : - La connectique voiture de branchement auto-radio alimentation 12 Volt/HP , est elle , normalisée sous l'appellation "ISO" , ce qui fait qu'aucun bricolage n'est nécessaire pour brancher un auto-radio , sous réserve que ce dernier soit neuf ou n'est pas été "bricolé" par une précédente installation . - Les auto-radio sont tous aussi normalisés de nos jours, ils entreront donc dans le logement voiture prévu a cet effet , sans problème. - Les emplacements des HP sur Logan Berline , MCV et Sandéro sont en 13 de diamètre ( possiblité de mettre + grand (avec grille ou sans grille ou découpe du bol intérieur servent a protéger les HP) ou sans modification , suivant type de HP , voir liste de répérage ci-dessous ) *Nota : si vous rencontrez un problème d'alimentation avéré de votre auto-radio ou de vos HP, vérifiez ces qq points avant d'aller plus loin : > vérifez le fusible de l'auto radio ( a l'arrière du poste, s'il en est muni ) et celui de la voiture ( boite a fusible ) > vérifiez que la fonction balance/fader de votre auto-radio , n'est pas été déréglé par erreur. > Vérifiez les divers branchements (fiche ISO auto-radio et HP ), ou bien que les fils ne soient pas coupés ou dessertis de leur logement . Bien insérer a fond la fiche d'antenne dans l'auto-radio . > vérifiez qu'il ne s'est pas produit un "bourrage" des cables derrière l'auto-radio , lors de sa mise en place définitive, faire un essai complet du son/fonctions (chargeur CD) avant de l'insérer/fixer définitivement , faites glisser les fils avec les broches, vers les cotés a l'intérieur du tableau de bord , suivant ou se trouve le bloc ventilation, car vous risquez de ne pas pouvoir entrer l'auto radio jusqu'au bout de son logement . > vérifiez que l'on ne vous a pas dérobé le fouet/brin d'antenne . > dans le cas d'auto-radio codé , assurez-vous de ne pas avoir égaré ce code, avant de le débrancher par la broche ISO ou par la batterie. Ce code doit logiquement être fourni lors de l'achat de votre véhicule. : il existe un topic qui peut vous être d'un grand secours , si code perdu : Faites vos demandes de codes autoradio ici _____________ Page 2 et 5 : Molécule 26 a repris un tuto imagé de n'rv , pour montage d'un auto radio X . Page 4 : Jejenimo nous explique comment trouver la polarité des HP . Page 6 : Goglum nous montre ce que l'on aperçoit lorsqu'on enlève les grilles des HP dans les portières . Page 10 : Mouflette nous montre le type d'adaptateur (fourni en général avec un auto-radio neuf ) pour l'antenne auto radio . Page 11 : Gilles nous dit que le fusible (dans la boite a fusible de la voiture ) est un 10 ampères . Page 11 : Aleph_LCT nous monte un cable Jack-Jack en 3.5 pour relier un lecteur MP3/GPS ou autre , a un auto-radio possédant une entrée jack 3.5 . Page 15 : Doph nous indique que les cables HP de marque Kenwood ont d'office les connecteurs ISO pour pouvoir les brancher sur ceux des voitures pré-équipé aussi ISO. Page 16 : R16-59 nous montre un photo du type d'adaptateur ISO pour les fils des HP . Page 17 : R16-59 nous montre un pictogramme du connecteur ISO HP . Page 18 : Gilles nous montre une photo de l'intérieur d'une portière , après enlèvement de sa garniture . Page 19 : Delta-Fox nous montre ou a t-il installé/caché son chargeur CD et un schéma de sa fixation. Page 21 : Gilles nous montre une des possibilités ou placer les tweeters d'un kit éclaté . Page 22 : Mr Maggoo nous a fait une photo du cache/vide poche auto-radio lorsque la voiture est neuve. Page 23 : Jejenimo nous a fait un topo des correpondances couleur des fils HP de la voiture ( je rajouterai : attention ! : il est possible que ces correspondances couleur ne soient plus valables avec certaines phases , autres modèles Dacia ou voiture conçues pour d'autres pays ) . Page 24 : Beeglo nous a fait un tuto sur un autre endroit d'intaller ses tweeters d'un kit éclaté. Page 24 : HuggyLBT74 nous donne un pictogramme des connecteurs ISO alimentation/HP d'une voiture (là aussi attention : le code couleur peut varié au niveau des HP surtout, suivant marque voiture ) . Page 25 : Gilles nous montre un croquis du démontage d'un auto-radio d'origine et d'une astuce pour pouvoir le retirer. Page 26 : Un autre Tuto signé de by Renault pour retirer son auto-radio d'origine et y mettre le sien . Page 29 : Gilles , R16-59 et Delta-fox ont photographié le connecteur ISO sur les fils des HP dans les portières . Page 30 : gt2i et Gilles nous montrent les emboutis des portes avant respectifs d'une Sandéro et Logan . Page 35 : Gilles nous montre un module qui permet d'indiquer la température extérieure sur son auto-radio Page 41 : Cap'tain cavern nous montre son intallation très complète comprenant son auto-radio avec déploiement d' écran ainsi que d'autres écrans insérés dans les appuis-tête et d'autre chose encore (Radar de recul, chargeur CD ) . Page 42 : chtirugbyman a réussi a mettre des hp de 17 de diamètre a l'avant . Page 46 : encore un p'tit croquis de Gilles expliquant comment tester la polarité des HP Page 49 : Guts berserk a mesuré le diamètre de la grille HP sur une Sandéro . Page 52 : Gilles nous montre en photo que du 16.5 de diamètre peut être mis a l'avant en HP . Page 53 : adoy nous indique une modification entre les Dacia phase I et II, il s'agit d'une variation de volume sonore de l'auto-radio en fonction de la vitesse de la voiture . Page 54 : Gilles nous donne le schéma de démontage de la console frein a main/levier de vitesse . Page 56 : plusieurs membres reparlent du signal de vitesse qui offre la possibilité de faire varier le volume de l'auto-radio en fonction de la vitesse de la voiture. Page 58 : gilles nous donne un plan complet des divers éléments d'un panneau de porte. Page 58 : JulienDS nous montre qu'il a réussi a mettre des HP de 69mms de profondeur . Page 63 : Gilles montre comment enlever le vide poche d'origine de l'emplacement de l'auto-radio . Page 64 : Totodelille et PHM38690 ont fait des photos incluant le passage des cables de leur installation audio sur Sandéro . Page 65 : Deetrax a mesuré la profondeur du bol recepteur d'un HP et montre les agraphes qui maintiennent les visses d'un HP et Gilles nous indique que les bols sont moulés sur le panneau de porte, suivant le modèle de Dacia . Page 85 : dragon89140 nous montre comment il a installé ses twitters d'un kit éclaté, sur son Duster . ___________________________ Lors de la revente de ma Clio j'ai récupérée mon kit CABASSE, les HP ont une qualité d'écoute plutôt sympa. Par contre je me pose la question de savoir si je pourrai réinstaller ce KIT sur LOGAN (mise à part les tweeters faute d'emplacement prévu) En fait les HP 130mm (en 3 voies) qui à l'origine sur Clio se trouvaient à l'arrière sont assez épais et j'ai bien peur de ne pouvoir les mettre dans les portières. Qui pourrait me renseigner sur la possibilité de faire ce montage. Voilà 2 photos des ces HP: http://img373.imageshack.us/img373/4649/01lk3.jpg http://img219.imageshack.us/img219/4723/02og7.jpg
  9. J´ai acheté une camera sur ebay (en Chine...) et je viens de la monter sur mon stepway.Je vais essayer de vous expliquer comment j´ai fait pour si ça interesse quelques personnes (je pense que oui car il y a presque rien sur ce theme) Je suis français mais j´habite en espagne ça fait pas mal de temps dejá et je rentre ,tout comme ici , dans les forums Dacia Espagne où j ai mis aussi un tuto brico pour installer cette fameuse cam.Je le fais car beaucoup de choses que j ai lu ici m´ont beaucoup aidé donc à mon tour d´assayer a vous aider.Pardon pour les possibles mauvaises explications ainsi que les fautes , moi je ne suis pas ni ecrivain ni mecanicien ! D´abord evidemment on demonte gentiment le media nav (ça fait peur mais il faut tirer , moi je glisse une spatule dessous ,en començant par le bas puis les cotés et terminer par le haut ) une fois enlevés les vis torx qui le retiennent , il faut inserter deux cosses ( prises d´un cable cd room d´un vieux ordinateur ) dans les plots 10(+)et 22(-) sur la photo ceux sont les deux derniers sur la droite ,le rouge et le noir ,les plus fins. ensuite pour l´alimentation j´ai pris le negatif (masse) sur une vis que l´on voit tout au fond.Il y a deux fils bleus qui sont les miens.Un pour la cam ( que j´aurai pus prendre dans le coffre pour eviter d´emmener un fils de plus , mais je prefère avoir le fil directe et aussi pour avoir un fil de reserve pour "au-cas où..." Le deuxieme fil bleu est pour une led verte que j´ai mis aprés l´interrupteur de la camera.Le positif est la reglette rouge a droite sur le fil rouge.C´est l´alimentation 12v de la camera que je fait passer par l´int. avec son led.Dans les fusibles c´est le nº 39 (pour ma voiture...) "radio et prise de diag. " attention si vous quitter le fusible le media nav vous demandera le nº de code , donc prenez ce nº avec vous... Je voulais au debut mettre l´int. á coté des commandes electrique des vitres mais impossible de trouver un int. qui s´adapte dans le trou.Vous pouvez à la rigueur mettre un poussoir ( comme le bouton ECO) et ensuite mettre un relé . Donc j´ai decidé de mettre un int avec une led verte à coté du bouton de l´ECO en bas , a gauche du volant. J´ai voulu mettre un int. car je voulais mettre la cam en marche et l´arreter quand je voulais et non pas qu´elle se mettre en marche seulement en passant la marche arrière.Si vous voulez qu elle s´allume avec la marche arrière il faut simplement se connecter sur la ligne du feu de recul dans la coffre.J´ai brancher un cable rca que j avais pour le conecter avec celui de la cam , en compagnie du positif et negatif: Donc maintenant il faut passer les cables jusqu´au coffre.Le cable video rca (fourni avec la cam) Ça passe relativement bien.En demontant le plastic ou se trouve l´anclage de la ceinture ( sans toucher à l´anclage ) pour l´ecarter un peu.Une simple vis torx.Ensuite avec un passe-cable vous longer les guides de la moquette.J´ai basculer la banquette arrière car c´est plus comode pour travailler.Vous arrivez ainsi dans le coffre et vous mettez les cables sous la moquette sur le lateral gauche .: vous faites le trou pour encastrer la cam (la broche etait livrée avec ma camera) vous essayer avant de tout serrer et pour regler l´angle aussi.La camera est vraiment mini mini et ne se voit pas du tout de dehors !! La qualité est bonne et on voit bien pour pas cher....je pense que c´est une bonne option car il ne faut meme pas avoir le menavrus pour voir la camera car c´est une fonction latente du media nav (comme beaucoup d´autres...)qui peut s´activer avec la can clip de votre concessionaire.J´espère de ne pas avoir eté trop casse co....les avec mes explications bizarres hahaha ! que tout cela servira a quelqu un.Je vais boire un coup car ça fait plus d´une heure que j´essaye de faire ce brico !!!salut d´Espagne ! .
  10. En bref Difficulté : facile Durée : 5 minutes Outils / équipements nécessaires : Aucun outil nécessaire. Etape 1 : La procédure: Aujourd'hui je vous partage un p'tit tutoriel que j'ai réaliser lors du remplacement du filtre à air sur ma SANDERO, que la motorisation soit essence ou diesel c'est rigoureusement la même chose C'est un véritable jeu d'enfant, même un novice en mécanique peut le réaliser, en prenant sont temps et en incluant le nettoyage avant de remettre le filtre neuf ça prend tout au plus 5 minutes Voilà donc la procédure (les images sont dans l'ordre de la procédure): - Première chose se procurer un filtre neuf, le mien vient de chez Carter-Cash, le prix est de 11,90€ (MISFAT réf: P528) - Sur les côtés du couvercle du boitier de filtre il y a 2 clips sur lesquels il faut appuyer en même temps pour déverrouiller le couvercle. - Une fois déverrouillé il suffit de tirer vers le haut le support de filtre pour le sortir de son logement. -Dans le logement on peut voir qu'il y a quelques petits débris et de la poussière, un p'tit coup d'aspirateur et de chiffon y compris sur le support avant le remontage est nécessaire. -On peut voir que le remplacement était vraiment nécessaire. -Il faut retirer l'ancien filtre de son support (nettoyer la poussière du support) -Remettre le filtre neuf en le positionnant bien et en le plaquant bien (il n'y a qu'un sens, on ne peut pas se tromper ) -Remettre le tout dans le boitier. -Bien appuyer sur le couvercle pour le verrouiller. Et voilà, comme dit plus haut ça prend 5 minutes et le moteur respire mieux, un plus pour une conso' modérée. Espérant que ce tutoriel puisse vous aider. Hors garantie ça permet d'économiser quelques €uros lors d'un entretien dans le réseau, tout comme pour le filtre d’habitacle, perso mon agent DACIA est OK quand je lui laisse la voiture, ça reste des opérations qui ne demande pas de grandes compétences. Enjoy!!
  11. Bonjour à tous, après avoir commandé et monté cet accessoire moi même sur une Dacia Sandero et après des incertitudes la part de certains à propos de la qualité de l'accoudoir et de son montage, j'ai donc décidé de proposer un tuto de montage. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est une première pour moi. J'aime bien voir des tutos quand j'en ai besoin alors à mon tour.. TUTORIEL DU MONTAGE DE L'ACCOUDOIR >> Ce tutoriel concerne l'accoudoir vendu chez Dacia en accessoire et NON celui disponible en option lors de la commande d'une Dacia. Les véhicules compatibles sont : Dacia Sandero 2 phase 2 / Dacia Logan 2 phase 2 / Dacia Logan Mcv 2 phase 2 (depuis le restylage de 2017). La référence de l'accoudoir : 8201679842 Le tarif sans pose 135 euros / avec pose 180 euros Le lien Dacia : https://accessoires.dacia.fr/# [...] 8be007f69b La difficulté et le temps prévu : Moyenne / 45 min La notice officielle : http://www.tech-accessoires.re [...] cessoires/ Outils nécessaires : - Petit tournevis plat - une clé à pipe ou cliquet/douille de 15 - clé btr de 8 - une pince à bec plate ou une pince coupante - un lapidaire pour découper le siège , non un cutter avec lame neuve sera parfait Pour commencer, avancez le siège conducteur au maximum. Pour ceux ayant des agrafes en dessous de leur siège, qui servent à maintenir l'étirement fait du haut vers le bas afin que le tissus soit tendu; retirer avec l'aide de la pince à bec ou de la pince coupante, les agrafes (de nouvelles sont fournies si vous décidez de les couper). Ceci est la partie la plus "délicate" car difficile d'accès. Pour ceux qui comme moi, ont sous le siège, 2 élastiques tendus de l'arrière vers l'avant, il faut les ôter de la grille sous le siège. Pareil, il s'agit de la partie la plus "délicate" car difficile d'accès. Mais rien à voir avec les agrafes . L'on a donc maintenant accès au zip de la fermeture éclair de la housse du siège. Il faut l'ouvrir. Ensuite, retirer cette longue baguette d'attache (repérée sur la photo ci dessous)qui va de gauche vers la droite. Elle sert à tendre la housse de siège côté volant. Vous pouvez, doucement, dé-housser le côté droit du siège sur une bonne moitié de hauteur. La notice indique de tout retirer mais ce n'est pas nécessaire. Prendre la patte de fixation métallique du kit, et l'insérer comme indiqué sur la photo ci dessous, crochet vers l'avant tordu vers l'intérieur. Les trous sur le châssis du siège sont déjà faits. Serrer les écrous fortement à la clé de 15 et clé btr de 8. Repositionner la mousse seulement, et appuyer votre main contre le support de l'accoudoir. A l'aide du cutter, faites une bonne déchirure profonde sur ce support, afin de le faire passer à travers la mousse. Pas besoin de découper en rond autour du support, la mousse s'écarte très bien en forçant. Ensuite, repositionner la housse de siège . N'oubliez pas la longue tige qui se fixe à l'arrière, avant de re-zipper la housse. Re-zipper la housse, mais pour ceux ayant des agrafes, attendez avant de les replacer au cas-où d'un oubli. pour ceux ayant des élastique, re placez les en les tendant vers l'avant et en les fixant contre la grille sous le siège. Le cutter bien affûté intervient. Re positionnez votre main sur le support de l'accoudoir et vous sentez/repérez le support sans problèmes. Le but est de faire une découpe en ✙ comme représenté sur la photo ci dessous. Commencez sur 2 cm en partant du haut vers le bas du support, à découper la housse. Placez la pointe de lame du cutter dans le support, en plaquant la lame contre le bord haut du support puis découpez 2 cm vers le bas (on arrive avant la butée basse du support). Aidez-vous avec l'autre main en étirant la housse autour du support pour une découpe facilitée et propre. Normalement cela ne suffit pas à faire passer le support. Alors cette fois ci, d'avant en arrière, faites une découpé légère de 2 cm maxi. l'on a donc une découpe à peu près en ✙ ,faites passer le support à travers la housse de siège, si vous forcez c'est normal et fait exprès afin d'épouser au maximum et de ne pas laisser de fils blancs autour de l'axe. Avec l'aide d'un tournevis plat, renfoncez les petits fils éventuels autour du support, dans la housse. Poser le petit objet noir en plastique fourni dans le kit, autour de la tige sur l'accoudoir, voir ci dessous. Ensuite, placez l'accoudoir dans le support fixé au siège. Il faut glisser d'arrière vers l'avant et on sent un petit clik, normalement il y a un petit maintient de l'accoudoir. Insérez maintenant depuis le côté passager de l'accoudoir, la longuuuuuuue vis du kit qui va traverser tout l'accoudoir, et le fixer au support du siège. Serrer à la main et assez fermement mais pas comme un co* Placez ensuite la joue de finition en la clipsant contre l'accoudoir côté passager. Pour ceux qui ont des agrafes sous le siège, n'oubliez pas de les replacer avec des neuves fournies dans le kit. Bon courage Voilà, 45 euros de pose économisés. Personnellement j'en suis très satisfait, bonne hauteur (en plus ajustable) et tient très bien. Je passe sans problèmes les vitesses sans bouger le bras de l'accoudoir. j'ai mis 45 min pour le montage, mais c'est si présence d'agrafes sous le siège. Moi avec les élastique j'en ai eu pour 30 minutes.
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