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Mondial

pression d'huile


Invité §pat744aB

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Invité §pat744aB

Bonjour

 

On a un problème sur notre Mondial 3,2l

Au démarrage le témoin de pression d'huile monte jusque environ 5 bar et ne bouge plus. Une fois que l'auto devient chaude, l'aiguille tombe et reste à 0

 

Problème de capteur?

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Invité

L'aiguille tombe t elle brusquement, ou progressivement à mesure que la t° grimpe ?

 

 

 

 

 

 

Constance

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Invité §pat744aB

Elle tombe vite, mais le témoin rouge ne s'allume pas. Témoin qui fonctionne car il s'allume au démarrage

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Bonjour

 

On a un problème sur notre Mondial 3,2l

Au démarrage le témoin de pression d'huile monte jusque environ 5 bar et ne bouge plus. Une fois que l'auto devient chaude, l'aiguille tombe et reste à 0

 

Problème de capteur?

 

Quelle huile (viscosité à froid/chaud) utilises-tu, depuis quand date la dernière vidange?

 

La pression mini est de 5 bars à 6000 tr/min avec une température d'huile à 100°.

Au ralenti la pression peut baisser, le principal c'est que le voyant ne s'allume pas.

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Invité

Si l'indication je coupe brutalement, c'est qu'il y a une coupure électrique dans le transmetteur.

 

 

 

 

 

 

 

Constance

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Invité §pat744aB

Qu'est-ce que tu appelle "transmetteur" ?

 

Quelle huile (viscosité à froid/chaud) utilises-tu, depuis quand date la dernière vidange?

 

La pression mini est de 5 bars à 6000 tr/min avec une température d'huile à 100°.

Au ralenti la pression peut baisser, le principal c'est que le voyant ne s'allume pas.

 

 

L'auto a été révisée chez Ferrari avec de la 5w30, je l'ai revidangée avec de la 10w40 la semaine dernière

 

Sur ma 911 je vois bien la pression proportionnelle au régime moteur, ce qui est logique puisque la pompe a huile tourne en fonction du moteur. Mais ici, l'aiguille monte sans bouger puis a un moment retombe pour ne plus bouger

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Invité §inv453BT

Il est normal que la pression d'huile baisse à chaud, ça se voit bien au ralenti, elle ne doit pas non plus descendre en dessous d'un certain seuil donné par le constructeur (ex : 2 bars à 1000 trs/min).

 

Pour ton pb : contrôle ta pression d'huile avec un manomètre mécanique branché à la place de la sonde, si c'est bon : pb électrique (sonde, câble, mano), si c'est pareil : le moteur a un souci mécanique, c bcp plus grave.

 

Forza Italia.

 

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Invité §Tro274pe

Avant d en arriver à la pompe à huile,faudrait voir l etat des durites(entrée et retour).Ceci étant,la première chose à tester est la sonde.Elle n est pas connue pour sa resistance.

La pression d huile a un seuil qu elle ne depassera pas meme à haut rpm,car elle n est pas en correspondance exacte avec les rpm.

Par exemple,en pleine acceleration à 8500 trs(pour un 355),tu n auras jamais 8,5 bar de pression...

Une pression d huile elevée à haut régime favorise la puissance.

Une faible pression d huile au ralentit permet une lubrification plus dense,sachant que les contraintes des pièces en mouvement,sont proportionellement moins importantes.

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Invité §mon046IZ

Bonjour Patrice , tu est du 68 ? j'ai aussi un petit pb sur une 3,4 apres qqs jours d'arret la pression d'huile

mets qqs secondes avant de monter comme apres une vidange ,j'ai déja changé le filtre a huile , c'est pareil

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Invité §rev365UW

Bonjour Patrice , tu est du 68 ? j'ai aussi un petit pb sur une 3,4 apres qqs jours d'arret la pression d'huile

mets qqs secondes avant de monter comme apres une vidange ,j'ai déja changé le filtre a huile , c'est pareil

 

*********

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, tu possèdes donc une Mondial 3.4 dont le moteur est très proche de ma 348; si c'est bien le cas, voici dabord qques indications sur le fonctionnement du circuit d'huile (si tu ne connais pas):

_Ton capteur de pression est alimenté par la pompe de mise sous pression via une canalisation plutôt volumineuse (quasiment tjrs ds le bloc moteur). Les qques secondes d'apparition de la pression que tu cites viennent très probablement du fait que cette canalisation se vide moteur à l'arrêt, et met du temps à se remplir au démarrage(au régime faible de ralentit).

 

deux causes posibles:

_ton huile n'est pas assez visqueuse si elle est en indice 5wxx ou 0Wxx (spécif pour Mondial?), et par gravité l'huile refoule jusqu'à atteindre le niveau de ton réservoir d'huile => remettre l'huile préconisée au bon indice (plutôt facile à faire!)

_ton régulateur de pression en sortie de pompe est fuyard au repos (impureté sur la soupape du clapet par ex.) et l'huile par cette fuite retourne directement dans le carter bas-moteur => démontage pour contrôle; je ne sais pas par contre si c'est faisable en démontant seulement le carter inférieur?!...

 

Cordialement

 

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Invité §mon046IZ

merci rev348 , j'ai remplacé l'helix 5w40 (a chaud - de 2bar) par de la castrol gtx 10w40 ,meme symptome,j'ai aussi pensé au regulateur mais en roulant a des régimes différents il aurais du se nettoyer (c'est bien la bille avec le ressort),j'ai commandé un pressostat d'huile mais il s'allume,s'éteint et indique la pression ,je demanderai au pro (hors reseau) qui doit faire la distri dans 2 mois , a ce sujet que faut il changer ,1 courroie de distri , 2galets tendeur , toutes les autres courroies , joints spy d'aac , autre chose ? et quelles sont les meilleures adresses pour les pieces , merci pour vos reponses .

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merci rev348 , j'ai remplacé l'helix 5w40 (a chaud - de 2bar) par de la castrol gtx 10w40 ,meme symptome,j'ai aussi pensé au regulateur mais en roulant a des régimes différents il aurais du se nettoyer (c'est bien la bille avec le ressort),j'ai commandé un pressostat d'huile mais il s'allume,s'éteint et indique la pression ,je demanderai au pro (hors reseau) qui doit faire la distri dans 2 mois , a ce sujet que faut il changer ,1 courroie de distri , 2galets tendeur , toutes les autres courroies , joints spy d'aac , autre chose ? et quelles sont les meilleures adresses pour les pieces , merci pour vos reponses .

 

Vérification de la pompe à eau, vidange des liquides (refroidissement, frein,), filtre à carburant...

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Si l'indication je coupe brutalement, c'est qu'il y a une coupure électrique dans le transmetteur.

 

Constance

 

 

 

 

As tu mesuré la résistance à froid puis a chaud transmetteur de pression d'huile ?

tu peux également le remplacer par un manomètre et lire directement la pression mesurée

 

 

le transmetteur de pression d'huile, il est monté à la base du filtre a huile

 

http://www.ricambiamerica.com/images/122592-3.jpg

 

 

 

Constance

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Invité §rev365UW

merci rev348 , j'ai remplacé l'helix 5w40 (a chaud - de 2bar) par de la castrol gtx 10w40 ,meme symptome,j'ai aussi pensé au regulateur mais en roulant a des régimes différents il aurais du se nettoyer (c'est bien la bille avec le ressort),j'ai commandé un pressostat d'huile mais il s'allume,s'éteint et indique la pression ,je demanderai au pro (hors reseau) qui doit faire la distri dans 2 mois , a ce sujet que faut il changer ,1 courroie de distri , 2galets tendeur , toutes les autres courroies , joints spy d'aac , autre chose ? et quelles sont les meilleures adresses pour les pieces , merci pour vos reponses .

 

******

Il te faudra effectivement bien insister pour qu'une inspection minutieuse soit faite; commence par dder qu'un mano soit monté sur le circuit d'huile; il permettra de savoir si ton transmetteur de pression est OK ou pas (mêmes valeurs pressions lues par les deux systèmes).

Sinon il est bien spécifié dans le "Workshop manual" qu'en cas de rayures, les pièces sont à changer (engrenages ou corps de ppe suivant le défaut); sur le régulateur, certaines cotes sont à contrôler et si le siège est marqué, changement de pièce également. Quand à la soupape de décharge, à vérifier en étanchéité....

Pour la grosse révision faite sur la mienne cette année:

_Ts les fluides changés (glycool, hle & loocked & fréon)

_Etanchéité complète moteur (ts les joints, rotatifs ou pas)

_Ts les filtres (air, hle & essence) + bougies si grosses sollicitations.

_Ttes les couroies et tendeurs

Ctrles les plus importants: usure embrayage + buttée et serrage de l'écrou d'arbre; jeux aux soupapes & taux de compressions. Bien d'autres points à controler (direction, réglages des trains...) et assez bien décrits dans ton manuel utilisateur (à la fin).

 

Cordialement.

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