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Ferrari

Coup de gueule : la boîte manuelle est enterrée !


Invité §Sky800Yl

Messages recommandés

Invité §Sky800Yl

 

Dans le magasine EVO n°44 de novembre, nous pouvons lire un interview d'Amedeo Felisa, le General Manager de Ferrari S.p.A, nous confirmant que

l'époque de la boîte manuelle est bel et bien derrière nous !

 

 

Je cite :

 

Est-ce la fin de la boîte manuelle chez Ferrari ?

 

Oui. La 458 ne sortira pas en manuelle, non plus que les prochaines Ferrari, car les clients n'en veulent plus !

 

 

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec lui ? Pensez-vous qu'il a raison, et que les Ferrari en boîte manuelle ne se vendent plus ? Ou bien devraient-ils conserver ce mode de transmission par " respect " à la tradition ?

 

Perso', je suis dégouté !

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  • Réponses 83
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Invité §pie584BY

Dommage, il y a toujours des puristes...et j'en fait parti.

Mais dominer un bolide qui délivre toute sa puissance à 9000 trs/min (je parle pour la 458, mais sa peut aussi etre valable pour la 430) est quasi impossible et inexploitable, pour le commun des mortels des conducteurs de Ferrari, en boite manuelle.

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Invité §fou466pK

Malgré le fait que la boite "F1" est une prouesse technologique, j'aime encore bien la bonne vieille boite méca !! Dommage

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Invité §rac585ZX

Ça s'appelle l'EVOLUTION !

Il y a eu la direction assistée, la climatisation, l'ABS, l'ESP ...

A chaque fois, des gens ont crié au scandale.

Mais les voitures n'ont jamais été aussi agréables (et sures) à conduire.

Actuellement une Testrossa est un véritable camion à piloter, comparée à la production 2009.

 

Et ceux qui ont gouté à la boite séquentielle auraient bien du mal à revenir à la boite méca ! (expérience perso ;) )

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Invité §Tho446wq

Moi je dois dire que je suis assez content :) je suis pour la technologie et je pense qu'il faut évoluer ;) Même si pour certains puristes ça aurait été bien de garder les boîtes manuelles...

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Invité §Sky800Yl

 

Ils auraient au moins pu faire un effort de proposer la 458 en boîte manuelle, même si c'est vrai que ce ne sera surement pas aussi plaisant à conduire qu'avec la ZeroLift. Mais bon ..

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Invité §bit231vz

L'effort... :p

J'aimerai savoir le nombre de 430 vendues en boite manuelle sur le production totale. Et le coup de développement de la boite ramené du coup au nombre vendu. Tout le monde trouve ça sympa de l'avoir au programme mais plus personne ou presque ne la prends...donc forcement...

 

 

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Invité §pie584BY

Ouais et pour aller dans ton sens, Maranello s'en tape pas mal des mecs qui donnent leur avis, mais qui n'achètent pas. Ils ne jugent que par la couleur du billet qui se trouve sur le bureau un point c'est tout.

 

Qu'on se le dise, ils s'en foutent des mecs qui ont des modèles en dessous la 430...

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Invité §Tro274pe

C est sur que la zéro lift de la calif est plaisante...pendant 3/4000 kms.Après,pour l avoir conduit,on est pas loin de la sensation d une "boite auto".Lorsqu il n y a quel index qui bouge,ça doit devenir rapidement ennuyeux.

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Invité §nil715Bx

personnellement cela m'embête un peu quelle disparraisse..il aurait pu laisser la proposer en option pour quelqu'uns qui aiment bien cette boite méca..

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Invité §rev365UW

L'effort... :p

J'aimerai savoir le nombre de 430 vendues en boite manuelle sur le production totale. Et le coup de développement de la boite ramené du coup au nombre vendu. Tout le monde trouve ça sympa de l'avoir au programme mais plus personne ou presque ne la prends...donc forcement...

 

 

************

Une petite indication qui apportera un début de réponse à ta question; ça n'a pas valeur de précision mais donne à mon avis une tendance du marché:

 

Dans "la centrale du particulier", il y a 170 F430 à vendre: Seulement 8 ne sont pas en boîte F1 (j'ai considéré les "Scudéria" en BvF1)!!!...

 

Un produit vendu à des volumes aussi faibles ne peut pas être rentabilisé, d'ou sa disparition pour des raisons purement économiques; rajouter l'efficacité moindre et le tour est joué....

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Invité §Din661Nq

Ca fait bien longtemps que Ferrari ne cherche plus à vendre ses voitures à des puristes passionnés. Il y a 20 ou 30 ans, acheter une Ferrari neuve se méritait. Il fallait prouver que l'on était déjà possesseur ou être introduit par un propriétaire. Actuellement, il faut juste avoir les moyens et accepter l'évolution de la marque. Je pense que la marque au taureau est maintenant plus proche de l'exclusivité et de la passion que celle au cheval.

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Invité §dez370wn

Ça s'appelle l'EVOLUTION !

Il y a eu la direction assistée, la climatisation, l'ABS, l'ESP ...

 

Mais les voitures n'ont jamais été aussi agréables (et sures) à conduire.

 

 

C'est vrai que je n'ai jamais conduit de boite mécanique ferrari, donc je ne peux pas trop me prononcer meme si je préfèrerai de prime abord la boite mécanique..

 

Par contre, pour ce qui est des voitures de plus en plsu agréables a conduire.. Mouai...

Elles sont de plus en plus lourdes avec tous ces accessoires qui s'accumulent plus les normes de crash, et a vitesse raisonnable on se fait chier...

 

A mon avis, plus une voiture est pure, plus on prend plaisir a la conduire.

Il n'y a qu'a voir la moto : pas de toit, pas de chauffage, aucune sécurité, mais peu de poids et des watts.

 

:)

 

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Invité §nil715Bx

 

C'est vrai que je n'ai jamais conduit de boite mécanique ferrari, donc je ne peux pas trop me prononcer meme si je préfèrerai de prime abord la boite mécanique..

 

Par contre, pour ce qui est des voitures de plus en plsu agréables a conduire.. Mouai...

Elles sont de plus en plus lourdes avec tous ces accessoires qui s'accumulent plus les normes de crash, et a vitesse raisonnable on se fait chier...

 

A mon avis, plus une voiture est pure, plus on prend plaisir a la conduire.

Il n'y a qu'a voir la moto : pas de toit, pas de chauffage, aucune sécurité, mais peu de poids et des watts.

 

:)

 

 

il y a aussi des choses que beaucoup oublient....mais qui à mon sens sont importantes

> le cout lié à cette boite (embrayage etc......) et cela permet peut être à Ferrari de gagner encore un peu plus avec l'entretien :ange::ange::ange:

> en cas de problème rien ne vaut une bonne boite méca ........car il n'y a pas d'électronique à gérer et donc un très bon mécano peut gérer le problème (n'est ce pas rossocorsa :lol::lol::lol: ).Sur une boite F1 c'est déja plus compliqué!!!!!

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Invité §mon761Jf

quoi ?? comment? plus de boite pour homme ?

c'est quoi cette connerie ... :??::ange:

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Invité §Tro274pe

Le taureau plus proche de l exclusivité??? Une Audi R8 et une Gallardo sont strictement les memes produits...Je te parles meme pas du reseau de distribution...

La 458 a été créer autours d une boite 7 rapports+la philo hight tech de l auto=disparition de la bvm sans surprises.

@niler:une boite F1,c est une boite manuelle avec des fourchettes et des pignons renforcés+ un actuateur.En bref,il n y a que le mecanismes de selection electronique(qui se change en cas de problème)en plus.

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Invité §nil715Bx

Le taureau plus proche de l exclusivité??? Une Audi R8 et une Gallardo sont strictement les memes produits...Je te parles meme pas du reseau de distribution...

La 458 a été créer autours d une boite 7 rapports+la philo hight tech de l auto=disparition de la bvm sans surprises.

@niler:une boite F1,c est une boite manuelle avec des fourchettes et des pignons renforcés+ un actuateur.En bref,il n y a que le mecanismes de selection electronique(qui se change en cas de problème)en plus.

 

 

 

merci pour la précision 355 comme quoi des fois on a des idées fausses :jap::jap::jap::jap::jap:

 

 

mais je me pose quand même une question: il y a bien quelque part une gestion "electronique" de l'embrayage quand même. Le conducteur ne gére plus l'embrayage puisqu'il n'y a plus de pédale d'embrayage donc il faut bien un "régulateur "quelque part....

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Par contre, pour ce qui est des voitures de plus en plus agréables a conduire.. Mouai...

Elles sont de plus en plus lourdes avec tous ces accessoires qui s'accumulent plus les normes de crash, et a vitesse raisonnable on se fait chier...

 

A mon avis, plus une voiture est pure, plus on prend plaisir a la conduire.

Il n'y a qu'a voir la moto : pas de toit, pas de chauffage, aucune sécurité, mais peu de poids et des watts.

 

:)

 

 

100 % d'accord !!

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Invité §igi616mV

La fameuse tendance "c'était mieux avant..." :)

 

Désolé, je ne partage pas votre avis, je comprends que l'on puisse se passer d'une boîte méca (même si la boîte auto de ma LP560-4 n'est pas la meilleure... :))

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Invité §Tro274pe

La boite F1 est basée sur un bras hydraulique qui agit(et pas en finesse,d ou les differents renforcements).

La boite zéro-lift est très proche d une boite auto,quoiqu en disent ses défenseurs,car tu n as pas la rupture de couple que tu as avec la boite F1(meme si les temps sont infimes avec celle de la scud).

Tout ça est amusant quelques temps sur route,bien plus sur circuit(c est clair);mais en fin de compte doit devenir très lassant pour un usage routier...

Après,le débat passé/present ne me conçerne pas;je raisonne en terme de plaisir et perso,j ai bien plus de sensations qui passent dans la jambe,le pieds,la main,le bras et le visuel du levier;que "dans l index" !!!

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Invité §nil715Bx

La boite F1 est basée sur un bras hydraulique qui agit(et pas en finesse,d ou les differents renforcements).

La boite zéro-lift est très proche d une boite auto,quoiqu en disent ses défenseurs,car tu n as pas la rupture de couple que tu as avec la boite F1(meme si les temps sont infimes avec celle de la scud).

Tout ça est amusant quelques temps sur route,bien plus sur circuit(c est clair);mais en fin de compte doit devenir très lassant pour un usage routier...

Après,le débat passé/present ne me conçerne pas;je raisonne en terme de plaisir et perso,j ai bien plus de sensations qui passent dans la jambe,le pieds,la main,le bras et le visuel du levier;que "dans l index" !!!

 

 

 

+1111111111111111111111111

 

pour moi aussi c'est un plaisir de passer les vitesses grâce au levier même si c'est irrationnel ;) et moins rapide

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Invité §Din661Nq

je suis bien entendu d'accord avec toi trois cinquante cinq, mais comme le marketing Ferrari tend à convaincre les acheteurs que les boîtes manuelles sont has been et que les acheteurs sont d'accord, Ferrari ne produira plus de voitures avec la fameuse grille en H.

 

Sur circuit, les palettes c'est bien, mais sur route après avoir joué avec ça lasse rapidement.

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Invité §pat801UD

Je suis d'un peu loin votre conversation et voudrais y ajouter un avis personnel:

Je suis à priori partisan des boîtes méca. Les boîtes type F1 me font un peu peur pour plusieurs raisons (je précise que je n'ai jamais essayé ce type de boîte, au moins chez Ferrari):

  • Durée de vie de l'embrayage raccourcie
     
  • A-coups
     
  • J'ai horreur des choses que je ne maîtrise pas (je sais exactement ce qui se passe quand je débraye, que je passe un rapport et que j'embraye. En plus je le fais à la vitesse que je veux.
     
  • J'en conçois l'intérêt sur circuit, absolument pas sur route.

Compte tenu de tout cela, et du fait que je cherche ma prochaine voiture (360, 430, 575, V8 vantage, V12 vantage), cette absence définitive de boîte méca chez Ferrari pourrait très bien me faire abandonner la marque.

Je vais faire l'effort d'essayer, c'est bien le minimum, mais il est évident que je n'aurai pas ce plaisir de sentir que je maîtrise ce que je fais. A priori donc, dans mon choix, les 360 et 430 ont du plomb dans l'aile. J'ai trouvé des 575 boîte méca, les Aston sont disponibles en boîte méca.

Je continue à lire vos avis qui sont précieux pour moi.

Merci à tous

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Invité §igi616mV

Ok, une boîte manuelle donne l'impression (je vais encore me faire eng**** :)) de contrôler son véhicule, de sentir ce qui se passe, de s'amuser, etc.

 

Mais si vous conduisez également en ville, tous les jours, et pas que le WE sur circuit, je vous assure que l'agrément d'une boîte auto est fort ! D'autant que sur des véhicules accélérant aussi intensément, il y a déjà de quoi faire en regardant la route et en tenant bien son volant !

 

C'est d'ailleurs pourquoi je pense changer ma 335i boîte méca pour une M3 boîte auto... :)

 

Je suis le seul à partager cet avis ? :p

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Invité §nil715Bx

Je suis d'un peu loin votre conversation et voudrais y ajouter un avis personnel:

Je suis à priori partisan des boîtes méca. Les boîtes type F1 me font un peu peur pour plusieurs raisons (je précise que je n'ai jamais essayé ce type de boîte, au moins chez Ferrari):

  • Durée de vie de l'embrayage raccourcie
     
  • A-coups
     
  • J'ai horreur des choses que je ne maîtrise pas (je sais exactement ce qui se passe quand je débraye, que je passe un rapport et que j'embraye. En plus je le fais à la vitesse que je veux.
     
  • J'en conçois l'intérêt sur circuit, absolument pas sur route.

Compte tenu de tout cela, et du fait que je cherche ma prochaine voiture (360, 430, 575, V8 vantage, V12 vantage), cette absence définitive de boîte méca chez Ferrari pourrait très bien me faire abandonner la marque.

Je vais faire l'effort d'essayer, c'est bien le minimum, mais il est évident que je n'aurai pas ce plaisir de sentir que je maîtrise ce que je fais. A priori donc, dans mon choix, les 360 et 430 ont du plomb dans l'aile. J'ai trouvé des 575 boîte méca, les Aston sont disponibles en boîte méca.

Je continue à lire vos avis qui sont précieux pour moi.

Merci à tous

 

 

 

si je peux te donner mon avis , j'ai essayé une aston martin V8 vantage N400 avec les palettes au volant , j'ai trouvé cela sympa et j'ai essayé une 348 boite méca et j'ai adoré ....

Pour résumé , je pense que celui qui ne fait pas de circuit et qui ne veux pas forcément prendre tout le temps des coup de pied au "cul" la boite méca est plus souple et surtout tu as un passage au point mort que tu peux gérer.En aucun cas avec les palettes au volant, " tu ne peux pas gérer ce passage entre deux vitesses "Personnellement, je préfère contrôler tout ce que je fais mais là encore c'est une question épineuse et chacun son point de vue .

 

pour résumé,une boite méca: le +: on fait ce que l'on veut, on maîtrise

le -: - de sensations

 

boite auto : le +: sur circuit: sensation ++++

on ne s'occupe que de tenir le volant donc pas de déséquilibre

 

le-: on ne contrôle pas

 

à chacun de voir

 

 

 

ps: il y a quand même quelques 360 en boite méca a vendre ;)

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Invité §- a336Em

Pas de panique, y a bien un sultan sortie tout droit de je ne sais où (ou pire un chinois) qui va demander une 458 avec boite méca...

 

Pour ma part je ne pense pas que ce soit un pb de frics de développement, il suffit après de le faire payer (cher forcément!) au client peu nombreux, mais un soucis de com' "high tech"

car faut pas pousser c'est juste une boite double embrayage robotisée comme le font BM et VAG depuis plusieurs années...

 

Pour conclure, je suis contre ;) j'aime le cling à chaque rapport et l'esthétique de la grille !

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Invité §ter763eK

Ok, une boîte manuelle donne l'impression (je vais encore me faire eng**** :)) de contrôler son véhicule, de sentir ce qui se passe, de s'amuser, etc.

 

Mais si vous conduisez également en ville, tous les jours, et pas que le WE sur circuit, je vous assure que l'agrément d'une boîte auto est fort ! D'autant que sur des véhicules accélérant aussi intensément, il y a déjà de quoi faire en regardant la route et en tenant bien son volant !

 

C'est d'ailleurs pourquoi je pense changer ma 335i boîte méca pour une M3 boîte auto... :)

 

Je suis le seul à partager cet avis ? :p

 

 

 

Non tu n'es pas le seul. la boite F1 enterre la boite manuelle.

 

J'ai essayé lors d'un essai (lorsque que je n'avais pas encore ma Modena) une F430 F1 et une Gallardo 520 boite manuelle, c'est le jour et la nuit, même pas une seule seconde, je me poserai la question pour ma prochaine voiture.

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Invité §ac 155Fw

Une boite manuelle c'est devenu un accessoire vintage, un peu comme les voitures sans DA :D

 

Une boite type F1, c'est juste le pied. Plus aucun intérêt à la boite manuelle, Ferrari évolue dans le sens de la modernité et de l'efficacité, grand bien lui fasse et nous fasse!

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Invité §ald228XS

les boîtes F1 sont sûrement adéquates pour les compétitions amateurs et professionnelles, mais elles sont aussi faites pour les compètes de bling bling avec Paris Hilton et Victoria Beckham en tête!

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elles sont aussi faites pour les compètes de bling bling avec Paris Hilton et Victoria Beckham en tête!

 

Sans compter que la grande majorité des Americains ne sait aucunement utiliser une boite manuelle.

Levier de vitesse et pédale d'embrayage sont souvent du "jamais vu" ,European Exotic ...

 

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Invité §Qri367nK

Ouais et pour aller dans ton sens, Maranello s'en tape pas mal des mecs qui donnent leur avis, mais qui n'achètent pas. Ils ne jugent que par la couleur du billet qui se trouve sur le bureau un point c'est tout.

 

Qu'on se le dise, ils s'en foutent des mecs qui ont des modèles en dessous la 430...

 

 

 

Comme toute entreprise, ils vivent avec leurs produits actuels, les puristes comme nous sont bien gentils mais ne ramènent rien dans la société.

C'est comme ça pour tout le monde, quelque soit le domaine, il ne faut pas se faire une mauvaise interprétation personnelle de la philosophie Ferrari, ça a toujours été comme ça.

 

Enzo ne disait il pas "la prochaine est la meilleure" ?? c'était déjà dans le même état d'esprit.

 

 

Puis, afin de profiter de nos gouts de puristes et de passionnés, ils ont créé le département Classiche, ou comment profiter un peu financièrement des nostalgiques du "c'était mieux avant"

 

 

 

 

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Invité §Sky800Yl

 

La California est-elle disponible en boîte manuelle ? :??:

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Invité §nil715Bx

pour moi , il n'y a pas d'option boite manuelle dispo...et il semblerait que tous les nouveaux modèles ne seront plus disponibles qu'en boite F1 . A vérifier ....

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Invité §Enz612uR

C'est vraiment dommage, elle est mythique cette boite manuelle chez Ferrari, avec la grille en alu.. :rs::rs:

Enfin si plus personne ne la prenait... Il ont fait le choix de l'économie!

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Invité §MAN868vq

Bonjour,

 

Pour allez plus loin dans le sujet, je pense même que la boîte "zero lift" sur la CALIFORNIA et sur la 458 n'a plus rien à voir avec la boîte F1 des modèles antérieurs type 430 ou 360.

Il existe un certain plaisir à claquer les rapports en 430 f1 avec le petit accoup qui fait bouger la tête du conducteur. Avec la "zéro lift" les accoups seraient bcp moins présents voir imperceptible !

Il va donc y avoir les nostagiques de la boîte méca, ceux de la boîte F1 et les accros à la "zéro lift"!!!

 

 

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