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360

Panne éclairage tableau de bord modena


Invité §SF7164qE

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Invité §SF7164qE

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma modena en Août 09 en Allemagne à Walsrode chez le spécialiste Wiessmann .

Depuis peu , je n'ai plus d'éclairage sur mon tableau de bord ; et pourtant tout fonctionne normalement qu'il s'agisse des différents compteurs , des voyants lumineux , de la vitesse enclenchée (boîte F1 ) ou par exemple de la température extérieure .

J'ai vérifié sans succès le rhéostat qui va de 0 à 30 sans donner plus de lumière.

Alors dès que tombe la nuit et c'est très tôt en cette saison , j'ai appris à repérer le 50 , le 90 ou le 110 car les aiguilles sont phosphorescentes tandis que les graduations sont plongées dans le noir le plus profond .

Je m'aide aussi avec le mini-coyote qui est un peu optimiste ( 5 à 6 Km/h ) mais ce n'est guère une solution durable.

Chez Pozzi , l'on m'a expliqué qu'il s'agit d'un défaut récurrent des modena , que ma garantie Power Train ne s'applique que pour le moteur , la boîte ou l'embrayage , qu'il s'agit d'un circuit imprimé défectueux et qu'il faut changer carrément tout le tableau de bord après avoir modifié le tableau neuf à l'usine pour y intégrer le kilométrage de la voiture bien sûr .

Le vendeur allemand se retranche derrière le fait que cet éclairage fonctionnait lors de la vente du véhicule et que la législation de ce pays n'impose rien aux professionnels comparativement à la France où le particulier a des droits vis-à-vis du vendeur professionnel ;Je ne me sens ni l'envie , ni le temps de me lancer dans un procès outre-Rhin sans chance de succès...

Bref je suis bon pour un changement de tableau de bord entier pour quelques lampes défectueuses et un coût de 3 à 4000 € minimum .

Cher amis du forum pour qui les Ferrari n'ont aucun secret , auriez-vous des conseils avisés à me donner ?

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Invité §el-650wH

Bonjour à tous,

Chez Pozzi , l'on m'a expliqué qu'il s'agit d'un défaut récurrent des modena , que ma garantie Power Train ne s'applique que pour le moteur , la boîte ou l'embrayage , qu'il s'agit d'un circuit imprimé défectueux et qu'il faut changer carrément tout le tableau de bord après avoir modifié le tableau neuf à l'usine pour y intégrer le kilométrage de la voiture bien sûr .

 

 

Alors là, je pense qu'on te prend pour une bille. Changer tout un tableau de bord pour un éclairage... jamais entendu ça !!!

 

Je sais qu'on est chez Ferrari et pas chez Peugeot, mais quand même !!! C'est comme si tu devais changer ton lustre quand une ampoule ne marche plus !

 

Je te conseille de consulter un autre concessionnaire, car deux avis valent mieux qu'un, voire même de sortir du réseau et d'aller chez un professionnel qui a bonne réputation sur Ferrari.

 

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Invité §f36873jt

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma modena en Août 09 en Allemagne à Walsrode chez le spécialiste Wiessmann .

Depuis peu , je n'ai plus d'éclairage sur mon tableau de bord ; et pourtant tout fonctionne normalement qu'il s'agisse des différents compteurs , des voyants lumineux , de la vitesse enclenchée (boîte F1 ) ou par exemple de la température extérieure .

J'ai vérifié sans succès le rhéostat qui va de 0 à 30 sans donner plus de lumière.

Alors dès que tombe la nuit et c'est très tôt en cette saison , j'ai appris à repérer le 50 , le 90 ou le 110 car les aiguilles sont phosphorescentes tandis que les graduations sont plongées dans le noir le plus profond .

Je m'aide aussi avec le mini-coyote qui est un peu optimiste ( 5 à 6 Km/h ) mais ce n'est guère une solution durable.

Chez Pozzi , l'on m'a expliqué qu'il s'agit d'un défaut récurrent des modena , que ma garantie Power Train ne s'applique que pour le moteur , la boîte ou l'embrayage , qu'il s'agit d'un circuit imprimé défectueux et qu'il faut changer carrément tout le tableau de bord après avoir modifié le tableau neuf à l'usine pour y intégrer le kilométrage de la voiture bien sûr .

Le vendeur allemand se retranche derrière le fait que cet éclairage fonctionnait lors de la vente du véhicule et que la législation de ce pays n'impose rien aux professionnels comparativement à la France où le particulier a des droits vis-à-vis du vendeur professionnel ;Je ne me sens ni l'envie , ni le temps de me lancer dans un procès outre-Rhin sans chance de succès...

Bref je suis bon pour un changement de tableau de bord entier pour quelques lampes défectueuses et un coût de 3 à 4000 € minimum .

Cher amis du forum pour qui les Ferrari n'ont aucun secret , auriez-vous des conseils avisés à me donner ?

 

Soit changement du rhéostat,soit changement des ampoules,soit faux contact (mais ça marcherait de temps à autres)regardes aussi tes fusibles.....

Il est évident qu'il ne faille pas passer chez le concess' pour ça... ;)

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Invité §pie584BY

Si tu veux un bon spécialiste qui te donnera son avis sans se payer ta tronche, MP ;)

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Invité §- a336Em

Mouais...

généralement, chez Pozzi c'est pas trop des branqu' quand même.

Ils sont complètement hors de prix mais de là à raconter des conneries...

Si des possesseurs de modena pouvait répondre...

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Invité §SF7164qE

Et pourtant mon vendeur allemand s'était également renseigné chez FERRARI Hamburg et FERRARI Hanover .

A chaque fois c'est la même réponse : cet incident est connu sur la modena et seul le changement complet du tableau est possible

Ca fait cher l'ampoule !

Merci à el-torero , à F360CS pour leur avis

Pierre , je veux bien les coordonnées de ton contact car je n'ai rien à perdre .

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Invité §sea746ba

J'ai eu hélas, il y a quelques semaines, les mêmes infos que SF77 chez P.Gardette, alors que je me renseignais sur les points faibles de la 360, et les tableaux de bord des 360 sont de vraies usines à gaz (ce qui fait frémir dans quelques années quand il n'y aura plus de stock...), il faudra sans doute se diriger vers des électroniciens qui redessineront tous les circuits imprimés.

 

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Invité §SF7164qE

Voici donc encore un avis autorisé (Gardette ) qui va dans le même sens , bien défavorable pour moi .

Merci à seadweller pour son apport

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Invité §SF7164qE

Encore un avis autorisé (Gardette ) qui va dans le même sens , bien défavorable pour moi .

Merci à seadweller pour son apport

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Invité §el-650wH

Aie... dur... 3/4k€ pour ça, ça fait vraiment cher...

 

Pourquoi ne pas faire fabriquer un système avec des LED vertes, pour éviter un remplacement du tableau de bord complet ?

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Invité §nil715Bx

Essaye peut être de voir avec un bon garage qui peut peut être faire ca correctement pour moins cher..essaye peut être de voir avec un électronicien qui pourrait faire ca proprement ...je ne pense pas que cela soit super compliqué a mettre en place ce qui doit être long c'est tout le démontage.....du tableau de bord

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Invité §SF7164qE

Tiens au fait voici des photos de ma modena lors du KBIIPhotos-Ferrari-360-Modena-Grise-KB-RossoCorsa-Day.jpg.07d8d84b00870cded5d1d3adf593445c.jpg

C'était lors de l'arrivée au haras et à l'époque aucun problème d'éclairage .

Je vais prendre contact avec Fiorano Racing comme conseillé .

Et je vous tiendrai au courant

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Invité §zab810EB

Hello : compte tenu de sa provenance, il est très probable que le véhicule ait été garanti à l'origine par Ferrari West Europe.

N'oubliez jamais que la garantie légale est souvent plus utile que la garantie contractuelle.

A mes yeux, si c'est un problème "connu" (ce qui reste cependant à vérifier) ou mieux récurrent, le constructeur doit prendre en charge la réparation, peu importe la date de première immatriculation.

 

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Invité §SF7164qE

Petite ballade cette après-midi en forêt de Fontainebleau malgré la neige , mon amie en Boxster avec chacun un gamin.

Ceci m'a permis d'évaluer le mode basse adhérence adapté à la neige et au verglas .

Suppression de la 1ère ,démarrage systématique en seconde relativement stressant pour l'embrayage , boîte en mode automatique même si le logo AUTO n'apparaît pas sur le tableau de bord , passage très rapide de rapports dès 2500 à 3000 tours si bien que l'on se retrouve en 6ème à 90 km/h.

Au contraire rétrogradage très doux des vitesses et passage de la 5ème à la 6ème à très basse vitesse pour éviter tant faire que peut l'effet frein-moteur.

N'empêche que ce mode permet une conduite très douce , surprenante avec cette voiture ,mais qui permet de rentrer sans casse à la maison.P1100009.jpg5..jpg.1950d50dab0b6d845c8006d7b57cc0f4.jpgP1100010.jpg.df7de6118271345bc66958ed34d7846b.jpg

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Invité §- a336Em

une question qui me vient à l'esprit :

Comment fais tu pour rouler en plaque "temporaire" allemande depuis le KBII ? normal c'est valable 5 jours, non ?

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Invité §SF7164qE

Mon dossier est complet : COC adressé gratuitement par Ferrari en Allemagne , CT OK , quitus fiscal et facture d'achat ...

Mais les services des immatriculation du 77 sont débordés depuis la nouvelle numérotation.

J'ai attendu 4 mois pour le boxster et j'attends depuis 3 mois pour un Clio neuve .

Contrôlé 1 fois par les gendarmes qui connaissent cette situation dans le département et qui sont donc tolérants

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Invité §- a336Em

Mon dossier est complet : COC adressé gratuitement par Ferrari en Allemagne

 

 

Euh...là ca m'intéresse... :D

Comment as tu fait ? c'est l'ancien proprio qui te l'a fait envoyé ? ou c'est toi qui l'a demandé ? tu as du présenter l'auto à un concessionnaire allemand ?

désolé d'être "interrogeant" mais je n'arrive pas à avoir le mien en France.. tu peux donc m'aider. ;)

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Invité §SF7164qE

Je te renseigne avec plaisir :

J'ai donc acheté ma voiture dans un garage Wiessmann à Walsrode dans le nord de l'Allemagne dont les gérants et vendeurs sont pour beaucoup des anciens de chez Ferrari ( plus de 20 concessionnaires je crois en Allemagne )

La voiture dès ma signature d'achat , a été prise en charge par le garage Ferrari de Hanovre pour la grande révision (courroies , plaquettes ,Bridgestones neufs ... tous ce que l'on connait ) et le manue d'entretient a été signé et tamponné par eux .

Comme il était prévu au moment de la vente , le COC m'a été adressé gracieusement par courrier environ 1 mois plus , d'ailleurs je n'y pensais même plus à ce document .

Il est dans la voiture dans le garage car en l'absence de plaques conformes , il me permet de plaider ma bonne foi en cas de contrôle .

Si tu le souhaites je peux en faire une photo pour noter d'où il émane exactement et te l'adresser

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Invité §- a336Em

non, c'est très gentil de ta part, mais j'imagine que c'est la concession ferrari allemande qui a fait la demande lors de sa visite avant la vente.

Es tu sûr que le COC allemand est valable dans une pref francaise ?

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Invité §el-650wH

Tu ne manques pas de courage, pour avoir osé sortir sous la neige ! Je n'ose pas sortir ma Lambo, pourtant, je viens aussi de l'acheter :jap:

 

Chapeau :jap:

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Invité §SF7164qE

Pour Alex,

Le COC en allemand tel que je l'ai présenté a été accepté.

 

Pour el-torero,

Je te rassure les routes principales étient bien dégagées et les petites routes ont été empruntées avec prudence.

La photo que tu vois a été prise chez nous, et la cour est très enneigée mais ne reflète pas exactement l'état des routes.

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Invité §- a336Em

Pour Alex,

Le COC en allemand tel que je l'ai présenté a été accepté.

 

voilà une autre piste... l'allemagne ! :D

merci SF77

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Invité §eri626eT

C'est un problème apparemment récurrent sur les 360. Pas de lampe pour le rétroeclairage du tableu de bord, mais un film electroluminescent. Le film peut se trouver là : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ferrari-360-Dash-Lamp_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem29fcd087f2QQitemZ180335183858QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

 

Reste à le changer, ce qui ne doit pas être trop difficile à condition d'être minutieux. C'est ça ou, effectivement, un nouveau tableau de bord. ca vaut peut être le coup d'essayer ... après avoir vérifié que ce n'est pas un bête faux-contact dans le tdb.

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Invité §SF7164qE

En effet je remercie vivement eric355 pour sa contribution ;ainsi il ne s'agit pas d'ampoules mais d'un film électroluminescent . Voici une piste très interessante , le forum est vraiment une source inépuisable de renseignements :jap:

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Invité §Rik855zO

Je te renseigne avec plaisir :

J'ai donc acheté ma voiture dans un garage Wiessmann à Walsrode dans le nord de l'Allemagne dont les gérants et vendeurs sont pour beaucoup des anciens de chez Ferrari ( plus de 20 concessionnaires je crois en Allemagne )

La voiture dès ma signature d'achat , a été prise en charge par le garage Ferrari de Hanovre pour la grande révision (courroies , plaquettes ,Bridgestones neufs ... tous ce que l'on connait ) et le manue d'entretient a été signé et tamponné par eux .

Comme il était prévu au moment de la vente , le COC m'a été adressé gracieusement par courrier environ 1 mois plus , d'ailleurs je n'y pensais même plus à ce document .

Il est dans la voiture dans le garage car en l'absence de plaques conformes , il me permet de plaider ma bonne foi en cas de contrôle .

Si tu le souhaites je peux en faire une photo pour noter d'où il émane exactement et te l'adresser

 

 

Salut SF ! Si je puis me permettre, tu prends quand même de gros risques à continuer à rouler comme ça. Parce le premier képi venu voit bien que tes plaques sont expirées depuis de longs mois... Es-tu seulement assuré dans ces conditions :??:

 

Le nouveau SIV est en place depuis le 15 avril 2009 pour les VN et les véhicules importés... Même si ça a été un peu la pagaille au début, je ne vois ce qui t'empêche de te présenter en préfecture avec ton dossier et de repartir avec ta CG aujourd'hui :???:

 

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Invité §SF7164qE

Je suis conscient de ne pas être en règle et d'ailleurs en l'attente de ma plaque définitive je devrais demander un WW en préfecture pour véhicule importé (dixit le motard de la gendarmerie qui m'avait contrôlé )

Mais cette plaque un peu exotique me plait , surtout SF même suivi d'un A, car ce sont les initiales de la scuderia Ferrari certes mais également mes initiales . :sol:

Un peu puérile tout celà , j'en conviens , et qui risque de me coûter cher .Ca ne durera pas

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Invité §Rik855zO

Avoir SF sur ses plaques, c'est sûr que ça fait rêver ! :D

 

Pour Alex,

Le COC en allemand tel que je l'ai présenté a été accepté.

 

Excuse moi, mais "accepté" par qui, si tu es toujours en plaques provisoires ?

Je me souviens de la douloureuse expérience de Racing Drivers dont le COC allemand a été refusé en Ss Pref... :non:

 

Je ne dis pas ça pour t'enquiquiner, je suis moi aussi passé par la case 'immatriculation d'un véhicule importé', donc je sais que ça peut être un nid à emm*rdes... ;)

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Invité §SF7164qE

Pour Rikky92 ,

Je reprend contact ; En fait je suis passé une première fois en préfecture tout heureux d'avoir reçu mon COC d'Allemagne et avec la facture d'achat , les justificatifs de domicile .. :)

Evidemment manquaient le CT et le quitus fiscal . :??:

Retour à l'envoyeur , juste le temps de demander si les documents présentés ce jour convenaient au moins et à priori oui . :D

Maintenant elle a regardé rapidement le COC , a-t-elle noté qu'il était rédigé en allemand ?

Je ne connaissait pas les mésaventures de Racing Drivers et tu m'inquiètes un peu . :cry:

Et bien tant pis je concerverai ma plaque SFA... qui fait un peu mystérieuse . :sol:

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Invité §pie584BY

SFA ?

 

c'est pas ne nom d'une société qui fait des chiottes portables N sanibroyeurs SFA..... je suis désolé SF77 j'ai cassé ton rêve ! :lol:

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Invité §SF7164qE

Bonjour à tous ,

Comme promis je reviens sur mon problème de panne électrique sur le tableau de bord de ma Modena .

Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur avis et plus particulièrement eric355 qui m'a indiqué un site aux USA dans l'OHIO qui propose le circuit électroluminescent du tableau de bord pour Modena .

J'ai donc pris contact sur ebay aux USA et payé par paypal la somme de 200 € port compris .

Puis plus rien durant 10 jours et début d'inquiétude ... :non:

Et ce matin , livraison d'un petit colis tout plat en provenance des USA :sol:

C'est bien le circuit attendu , que je vous montre .

Pour le montage , je n'ai ni la pratique ni l'expérience et donc grâce à vos conseils j'ai RdV le 15 Février chez

Fiorano Racing pour le montage ( Mr Roméo très sympatique )

Voilà , suite au prochain numéro mais c'est mieux que de changer tout le compteur :lol:

 

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