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Collecteurs

 

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Collecteurs

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sko03vu
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  1. Posté le 02/04/2010 à 01:28:11  
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Bonjour à tous,

Je vais voir une F355 la semaine prochaine, une 5.2 d'août 1996, avec changement de courroie toute fraîche (Ferrari), mais collecteurs d'origines.
Le vendeur (pro de bonne renommée) me dit qu'elle n'a jamais fait de circuit, et qu'elle est en super état. Les photos en tout cas le prouvent.

Nous savons tous que les collecteurs d'échappements sont une maladie sur les F355, notamment sur les injections 5.2 si je ne me trompe pas.

1. Y a t'il malgrés cela des F355 qui roulent encore avec leurs collecteurs d'origines ?
2. Une auto qui sort de concession Ferrari avec changement de courroie (donc grosse révision) a t'elle forcément ses collecteurs en bon état ?
3. S'ils sont en bon état à 40 000 kms, cela veut-il dire qu'ils perdureront avec une utilisation "normale" (hors circuit), ou y a t'il encore un risque de casse ?

SC
 :jap:  :??:  :??:  :jap:

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Profil : Vétéran
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ahvlanico
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  1. Posté le 02/04/2010 à 08:44:15  
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Il n'y a pas de règle, l'entretien ne joue en rien sur la durée de vie de ces collecteurs...c'est la loterie...par contre une utilisationsur piste peut avoir une incidence. ça peut tenir ou lacher sans prévenir.
La mienne avait 59000km lors de la revente et les collecteurs etaient ok.


---------------
http://www.ncmotorparts.com

Pilote d'une 4200 cambiocorsa qui fait Rooar !
et d'une 348 qui fera roar un jour..
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blackpower68
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  1. Posté le 02/04/2010 à 09:58:32  
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Les miens ont tenu 70000 ( Hs tous les 2 )

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raymalai
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  1. Posté le 02/04/2010 à 10:08:39  
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Bonjour ,
Des diverses expériences recensées sur ce forum et ailleurs , je dirais que des collecteurs d'origines sont changés autour de 40 000 kms : ceci est une moyenne qui peut varier , en fonction de l'utilisation de la voiture notamment .
Le mélange acier inox utilisé pour faire les collecteur d'origine fait qu'ils ne tiennent pas longtemps .
Lors du remplacement , deux solutions :

ou tu démontes ceux que tu as , tu les envoies à refaire chez des spécialistes : dans ce cas ils ouvrent les caissons et changent les 4 pipes , avec un inox ( ou alliage ) différent de ceux d'origine .

ou tu en achètent des neufs , mais pareil , en inox ou alliage de bonne qualité .

De cette façon , le problème semble reglé .

En concession comme ailleurs , une voiture qui sort de grosse révision ( courroie ) ne te garantit rien sur les collecteurs . Car sans les démonter et les sortir de leur caisson , tu ne peut pas savoir quel est l'état de tes 4 pipes de chaque côté .

Pour info : http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1032.htm

Ce que je demanderais également , c'est si l'embrayage a été changé , car là aussi , c'est à faire sur des voitures qui ont quelques années et quelques kms comme les 355 , en sachant que la aussi ça peut varier  ( surtout avec le mode de conduite ) .

Regarde la peinture à la jonction des ailes arrières .

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:58:35
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raymalai
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  1. Posté le 02/04/2010 à 10:37:38  
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ou tu en achètent des neufs   : ça , ça fait deux points .

tu ne peut pas savoir : ça , ça fait deux autres points .

Bon 4 points au total . 16/20 . Ou y en a d'autres ?

C'est comme le permis , tu dois toujours faire gaffe , mais ça suffit pas , t'es jamais sûr .....

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Invité
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  1. Posté le 02/04/2010 à 10:57:09  
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c'ai le baurdail l'otograffe !

 [:artsis:1]

Invité
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  1. Posté le 02/04/2010 à 13:18:16  
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Ahvlanico: qu'est-ce qui te fais dire que tes collecteurs étaient ok lors de la revente de ta F355 ? Tu as fait faire un controle en concession avant la vente ?

Je pense que l'embrayage est également d'origine (je demanderais sur place). Je crois que 40 000 kms pour un embrayage (kilométrage de l'auto que je vais voir) c'est déjà pas mal pour une F355.
D'après le professionnel, elle n'a jamais tourné sur circuit. Cela n'empêche pas une casse des collecteurs (ou de l'embrayage) qui engendrera un coût important de quelques milliers d'euros l'un et l'autre.
Elle a vraiment l'air en bon état sur les photos, et je pense que c'est la réalité (professionnel de bonne renommé). Mais il vaut certes mieux partir avec des collecteurs neufs (inox de surcroit).

SC
 :jap:  :ange:  :ange:  :jap:
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  1. Posté le 02/04/2010 à 13:27:11  
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On va tordre une idée reçue:une auto qui tourne sur circuit n est pas le problème.Si  l utilisation est correcte,nottament au niveau des temperatures de fonctionnement,des temps de refroidissement et de repos;donc en somme correctement utilisée...je prefère 1000 fois une auto qui déroule ses rapports et ses plages de régimes sur un bitume lisse pour lequel elle est conçue;plutot qu une auto qui va passer son temps dans les embouteillages,les centres villes et ses cafés,avec de temps en temps un run sauvage sur départementales bien bosselées ou elle ne prendra que des coups(sans compter qu il n y a rien de pire que de varier à l extreme l utilisation).Une auto qui chauffe en ville,s encrasse en tournant riche est bien moins saine qu une auto utilisée régulièrement et correctement sur piste!
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  1. Posté le 02/04/2010 à 15:08:27  
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Tro53yb a écrit :
On va tordre une idée reçue:une auto qui tourne sur circuit n est pas le problème.Si  l utilisation est correcte,nottament au niveau des temperatures de fonctionnement,des temps de refroidissement et de repos;donc en somme correctement utilisée...je prefère 1000 fois une auto qui déroule ses rapports et ses plages de régimes sur un bitume lisse pour lequel elle est conçue;plutot qu une auto qui va passer son temps dans les embouteillages,les centres villes et ses cafés,avec de temps en temps un run sauvage sur départementales bien bosselées ou elle ne prendra que des coups(sans compter qu il n y a rien de pire que de varier à l extreme l utilisation).Une auto qui chauffe en ville,s encrasse en tournant riche est bien moins saine qu une auto utilisée régulièrement et correctement sur piste!
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fouinnasse
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  1. Posté le 02/04/2010 à 15:36:21  
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Les miens on fait 35000 km sur ma GTB !


---------------
[:ferrari66:1]
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  1. Posté le 02/04/2010 à 19:23:45  
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Tro53yb a écrit :
On va tordre une idée reçue:une auto qui tourne sur circuit n est pas le problème.Si  l utilisation est correcte,nottament au niveau des temperatures de fonctionnement,des temps de refroidissement et de repos;donc en somme correctement utilisée...je prefère 1000 fois une auto qui déroule ses rapports et ses plages de régimes sur un bitume lisse pour lequel elle est conçue;plutot qu une auto qui va passer son temps dans les embouteillages,les centres villes et ses cafés,avec de temps en temps un run sauvage sur départementales bien bosselées ou elle ne prendra que des coups(sans compter qu il n y a rien de pire que de varier à l extreme l utilisation).Une auto qui chauffe en ville,s encrasse en tournant riche est bien moins saine qu une auto utilisée régulièrement et correctement sur piste!
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Je ne peux que plussoyer moi aussi !

Acheter plutôt des Ferrari qui ont roulé régulièrement et ont été amenées de temps en temps sur circuit par leur propriétaire : ce sont les meilleures, celles qui auront le moins de problèmes mécaniques et vous délivreront le plus de sensations !  :D

Concernant les collecteurs d'échappement, rien en sert d'être parano : certains ont lâché sans avoir fait 10 000 kilomètres, d'autres tiennent toujours plus de 15 ans et 80 000 kilomètres plus tard. Il n'y a pas de règles. Attendez d'avoir quelques milliers d'euros à mettre dans l'entretien avant d'acheter une F355 (si les collecteurs lâchent, ou lorsque la grosse révision viendra). Elle les mérite amplement ! :jap:

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ahvlanico
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  1. Posté le 02/04/2010 à 20:21:07  
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sko03vu a écrit :
Ahvlanico: qu'est-ce qui te fais dire que tes collecteurs étaient ok lors de la revente de ta F355 ? Tu as fait faire un controle en concession avant la vente ?

Je pense que l'embrayage est également d'origine (je demanderais sur place). Je crois que 40 000 kms pour un embrayage (kilométrage de l'auto que je vais voir) c'est déjà pas mal pour une F355.
D'après le professionnel, elle n'a jamais tourné sur circuit. Cela n'empêche pas une casse des collecteurs (ou de l'embrayage) qui engendrera un coût important de quelques milliers d'euros l'un et l'autre.
Elle a vraiment l'air en bon état sur les photos, et je pense que c'est la réalité (professionnel de bonne renommé). Mais il vaut certes mieux partir avec des collecteurs neufs (inox de surcroit).

SC
 :jap:  :ange:  :ange:  :jap:
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Le seul moyen d'être certain a 100% que les collecteurs sont bons sans les demonter c'est de retirer les catalyseurs et de faire une endoscopie de 4 tubes de collecteurs.
Dans pres de 80% des cas ce sont les 2 du millieu qui se percent.
Cela commence par une deformation, cela brule l'isolant, puis décolore la coque de protection et ils se percent..
Pour info, cela se répare tres bien pour environ 1000euros par coté.
j'arrète là pour ne pas tomber dans la pub.


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