Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Testarossa

Problème d'allumage quand mise du contact (512TR)


jrp82

Messages recommandés

 

Hello les cavaliers

 

Je reviens de ma ballade "dominicale"... et j'ai un petit problème qui revient assez fréquemment sur ma 512TR, et pas mal aujourd'hui où j'ai cru rester en rade devant l'appareil de gonflage de pneus à la station.

 

Quand je met le contact, à froid, parfois ça ne démarre pas et ça fait un petit "clic clac" assez léger (dsl je suis mauvais en bruitage...). Au bout de deux/trois essais ça démarre.

 

Avant que vous ne me la sortiez, oui y'a de l'essence dedans, et la batterie est impec à priori. lol

 

Alors parfois ça ne le fait pas et ça démarre au quart de tour, je roule 30 mn, petite pose café dans un bar, et quand je redémarre, moteur chaud donc, à nouveau "clic clac". Et au bout de 5 /6 essais comme aujourd'hui, ça démarre.

Je précise que parfois ça ne le fait jamais. C'est très aléatoire.

Ce problème est présent depuis quelques mois, mais là ça devient de plus en plus fréquent, et donc pénible voire inquiétant. (la honte quand vous emmenez une nana, et que ça démarre pas... mdrrr je déconne)

 

Des idées avant que je ne l'emmène chez mon sorcier de mécano ? démarreur ? bougies ? Nettoyer le faisceau d'allumage ?

 

Merci d'avance à tous pour vos précieuses lumières.

 

jrp82 / 512 TR / Nouméa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben762Wu

Démarreur , normalement c'est le sélenoide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Whoah. C'est précis ta réponse. Chapeau.

 

C'est quoi le sélenoide ? Une pièce qui peut se nettoyer dans le démarreur ? Ou a changer ? C'est cher ?

 

Merci Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben762Wu

c'est un petit moteur èlectrique qui permet de lancer le démareur , ce dernier ce trouve sur le démarreur, de toute façon il te faudra démonter l'ensemble et changer ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dac, bien compris.

 

Le démarreur c'est le petit cylindre noir bosch à l'arrière du moteur donc. Le solénoïde seul peut se changer ? Car sur le site d'eurospares je vois pas d'éclaté du démarreur. Juste le démarreur à 350 euros environ... forcément... je vais fouiller et en parler au mécano.

 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'au début, quand j'avais ces problèmes de démarrage, je tapotais sur le démarreur et ça partait direct ensuite.

 

Merci beaucoup Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Effectivement,on peut penser au démarreur.....

 

Je ne crois pas que le solénoïde se change seul,il va falloir te fendre d'un démarreur complet......... :(

 

A moins que ça se fasse sur ce modèle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a une boutique bosch à nouméa, mais vu qu'ici c'est du vol sur les pièces auto, j'aurais plus vite fait de commander chez eurospares et faire livrer en france (où je vais en août...)

 

Prob réglé donc à priori. (je montrerai quand même le soucis au mécano histoire d'être sûr...)

 

Thanks les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une boutique bosch à nouméa, mais vu qu'ici c'est du vol sur les pièces auto, j'aurais plus vite fait de commander chez eurospares et faire livrer en france (où je vais en août...)

 

Prob réglé donc à priori. (je montrerai quand même le soucis au mécano histoire d'être sûr...)

 

Thanks les gars

il semblerait que ce soit environ 350 $ sur quelques sites américain . ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti030rD

Je precise que je suis electricien auto de metier , je ne pretend pas avoir la science infuse .

Lors de mon BTS , j'ai fais une these sur les demarreurs , ca m'a bien servi par la suite .

Comme il est dis plus haut , il semblerait bien que tu ais un probleme avec ton demarreur , en particulier le soleinoide .

Je ne veus pas faire un cours d'electricite mais je vais tenter d'etre clair .

Si tu a ce clic clac cela veus dire que la bobine du solenoide fonctionne mais ce n'est pas systematiquement le cas , tu peus avoir la bobine d'appel du soleinoide coupee ou bien les balais de l'induit defectueux , encrassement du solenoide ( deux bobines dans le solenoide : appel et maintien )

Donc le courant de puissance ne passe pas du solenoide au moteur .

J'irais chez un electricien , tout d'abord dans l'ordre je ferais verifier les causses de batterie , tresse de masse , non oxide et bien serre , idem sur le demarreur .

Fais controler le demarreur et ensuite deposer ci necessaire le solenoide si celui ci est la cause du probleme .

Avant de commander le soleinoide chez Eurospares je comparerais les prix .

Tres souvent le probleme viens du fait que le courant de puissance ne traverse plus le contacteur qui est en cuivre ( de forme circulaire ou rectangulaire )

En effet lorsque le courant de puissance ( 200 a 400 A en prise ) traverse le contacteur en cuivre celui ci s'echauffe s'oxyde et se creuse a la longue a cause des petits arcs electrique qui se forment a l'amorcage .

Si ton demarreur n'est pas trops vieux , le contacteur est peut etre simplement encrasser avec un peus de chance , cela vaut peut etre la peine de le nettoyer ( toile emerie fine ) et de le remonter dans une autre position si il n'est pas user .

De meme controler l'etat des balais , de l'induit , bagues .

Voila j'espere avoir ete assez clair !!

Je met un schema pour ce qui serais interesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben762Wu

Je ne suis pas élèctricien , mais aujourd'hui je m'apperçois que suivre mon père sur les circuit il y a du bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dgm475jY

Merci stiopa pour ta réponse. Je vais faire comme tu préconises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv661lP

Bonjour,

vu les symptômes, sans doute les charbons de démarreur qui sont en cause

kilométrage de la 512 pour info ?

 

les charbons de démarreur sont des pièces d'usures qui se change sur tout type de démarreur y compris Ferrari...

au passage on en profite pour décrasser l'induit

moins de 30 € si tu les change toi même

 

http://www.google.fr/images?q=charbon+demarreur&um=1&hl=fr&rlz=1B3PBFA_frFR267FR268&tbs=isch:1&ei=HEAnTOu3FciOjAe01MFv&sa=N&start=18&ndsp=18

 

le "clic clac" c'est la mise sous tension du démarreur

charbon collé, il ne lance pas

comme tu le dis, il suffit de taper en douceur sur le corps du démarreur

sa les décolles et c'est reparti pour un tour :lol:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §- a336Em

Juste pour info, ce phénomène existe aussi quand il n'y a pas assez de puissance qui arrive au démarreur.

Essaye de démarrer de suite avec des cosses, pour bien vérifier que ca viendrait pas de ta batterie faiblarde (pour pourrait se décharger dans une alarme, un petit court-circuit ou autre)

Si avec les cosses c'est pareil => Cf plus haut = démarreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour un solénoïde (le cylindre situé au dessus du démarreur) défectueux.

C'est une pièce qui doit pouvoir se trouver neuve chez Bosch.

Comme le dit stopia ,Il est peut être simplement encrassé ,il suffit de le démonter et de nettoyer les contacts en cuivre (situés au bout d'un cylindre qui avance/recule grace à un electro-aimant,c'est de là que vient le "clac" qu'on entend).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà, merci à tous pour vos réponses (très pointues !). Très sympa comme toujours.

 

Bref, coup de fil passé ce lundi, mon ptit mécano italien (umberto si tu nous lis...) vient à MON garage cette semaine démonter le démarreur (ça prend 5 mn à priori, y'a 3 vis...) et va le donner à son électricien auto. Il m'a dit qu'ils vont voir tout ça, que c'est rien selon lui... un classique, (j'ai confiance aveugle depuis deux ans... jamais fait avoir, tarifs ultra modestes, le mec aime s'occuper de ma voiture avec passion et plaisir quoi). Ensuite il revient me le remonter. Il est bon comme mec, mais parfois pour un truc simple, la voiture reste une semaine chez lui avec des mecs qui tournent autour.... lol. Il est obligé de la laisser en haut du pont pour que personne la touche. Donc là, il vient chercher la pièce à problème à la source.... :) je préfère, et lui aussi.

Je verrais donc une fois remis si ça tourne impec. Sinon, bin on vérifiera tout à son garage en septembre/octobre quand je reviendrais de France. Car y'aura vidange (quoique j'ai fait 1000 bornes à peine depuis la dernière, en un an, donc je me demande si c'est vraiment urgent... et deux trois trucs à changer (dont une jante abimée, et pose de deux tubes décata de chez Larini surtout, oui, "enfin", pour ceux qui ont suivi mon histoire d'échappement...). On m'a déconseillé au vu du bruit.... on verra (à Nouméa, on peut encore faire ce qu'on veut à peu près...). J'ai envie de garder le bruit d'origine que j'adore, là à priori il sera amplifié, et tout ça respirera mieux, pour 300 euros. Pas envie de claquer 2000 euros pour l'instant dans un silencieux. Je procède par étapes... vous savez ce que c'est... ;)

 

Merci à tous les érudits mécano qui m'ont répondu en tout cas. Je joins une photo pour les fan de 512.

 

Jrp82 / 512 tr / Nouméa / Nouvelle-Calédonie

 

 

DSC_0011.jpg.2b9b7c3640ca6834a367090da82b2b60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cav170YV

Pour ceux qui cherchent, une autre solution existe: pose d'un relais à l'arrivée du fils Neiman, en amont du démarreur.

Il faut par contre trouver le bon relais, calibré de manière à ce que:

1/ Le démarreur ne continue pas à tourner (courant résiduel de 6v)

2/ Le voyant d'alerte liquide freins ne reste pas allumé après le démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet057Tr

@miami vice (dsl j'avais oublié ta question)

 

kilométrage : 50 500 km environ. Toute jeune.

 

 

maladie de toutes testa et 512 à partir de 50000 kms environ!

j'ai fait refaire le démareur apres démontage et méme punition!

surtout à chaud ?

apres maintes recherches ça venais du neiman ,les contacteurs étaient bouffés :??:

 

bonne recherche :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MERCI CONSTANCE DE TON DÉVOUEMENT.

 

Mon solénoide a été changé il y a 2000 bornes. Mais en gros, selon ton truc, les charbons et que sais-je encore (je n'y connais rien), ne sont pas livrés avec????

 

Donc ça veut dire qu'ils m'ont remis les mêmes pièces mortes dedans ?

 

Eclaire-moi please miss mécanique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bah s’ils n’ont que changé le solénoïde, le reste du démarreur n’a pas été ouvert.

Ceci dit, il se peut que cela vienne d’une cosse mal serrée, ou un contact au niveau du Niemann

 

Faut mesurer la tension sur le solénoïde lors du démarrage s’il est bien alimenté pour isoler la panne

(capot ouvert on entend le claquement au démarrage, faut être a 2)

 

 

 

 

Bonne nuit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette panne sur 348..a tord j'ai fait refaire en entier le demarreur..

Il marchait bien quand je l'alimentais en direct avec la batterie cela m'a donc orienté vers un probleme de faisceau.J'avais une grosse cosse rouge taille d'un demi paquet a cigarette sour le filtre air...cette cosse était toute oxydée et donc tout l'ampérage ne passait pas..

Tu devrais tester a chaud quand elle demarre pas, de mettre le 12volts sur la borne + du demarreur. Si ça part au quart c'est pas le demarreur mais un probleme de faisceau ou neyman..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces problèmes t'arrivent surtout à chaud ?

et tu n'utilise pas souvent ta 512 ?

 

A chaud, à froid, les deux.

 

Elle tourne que le week-end. Pas beaucoup effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet057Tr

ces problèmes t'arrivent surtout à chaud ?

et tu n'utilise pas souvent ta 512 ?

 

A chaud, à froid, les deux.

 

Elle tourne que le week-end. Pas beaucoup effectivement.

 

 

idem pour moi,chaud ou froid!

mais pour moi c'était le neiman et maintenant çà marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

La vibration crée par le claquement du solénoïde se ressent au touché. Le démarreur étant sur le dessus, c'est facile à vérifier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette panne sur 348..a tord j'ai fait refaire en entier le demarreur..

Il marchait bien quand je l'alimentais en direct avec la batterie cela m'a donc orienté vers un probleme de faisceau.J'avais une grosse cosse rouge taille d'un demi paquet a cigarette sour le filtre air...cette cosse était toute oxydée et donc tout l'ampérage ne passait pas..

Tu devrais tester a chaud quand elle demarre pas, de mettre le 12volts sur la borne + du demarreur. Si ça part au quart c'est pas le demarreur mais un probleme de faisceau ou neyman..

 

 

Salut,

Bonne idée pour trouver le problème coté démarreur ou faisceau.

si c'est coté faisceau, il faut que tu inspectes le fil de pilotage du solénoïde.

normalement c'est un fil blanc de 2,5 mm carré qui en part et qui va à un connecteur sous le vase d'expansion, puis continue jusqu'à la platine fusibles et relais. il doit arriver sur un connecteur dans la partie basse et repart par un autre connecteur sur le coté droit et va au neyman. ( il arrive que les platines ont des problèmes de soudure au niveau des connecteurs, à voir ) ( il y a deux types de platines mais c'est toujours un fil blanc ).

coté démarreur, le solénoïde a un piston en acier inoxydable qui va à l'intérieur d'un logement laiton, les deux ont des dilatations différentes à la chaleur et les tolérances de jeu sont faible entre les deux. il y a une graisse entre les deux qui se fige en vieillissant ( si tu utilises peu ta voiture ) et en plus le laiton surchauffé et dilaté qui bloque le piston, donc aucun fonctionnement du démarreur par moment .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...