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Tutorial N°2 F355 - montage d’un radar de recul sans perçage

 

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Tutorial N°2 F355 - montage d’un radar de recul sans perçage

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edmga
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  1. Posté le 02/07/2010 à 22:12:16  
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Tutorial N°2  F355 - montage d’un radar de recul sans perçage

Utilité : 8 /10
Difficulté : 5/10
Temps nécessaire : 8 heures
Outillage spécial: Aucun
Coût : 100 €  environ selon modèle

Aujourd’hui l’équipement  radar de recul est fourni en première monte dans les véhicules moyen et haut de gamme. Bien qu’il ne soit pas indispensable (après tout les plus anciens d’entre nous s’en sont passés pendant de nombreuses années), il fait désormais partie des éléments de base au même titre que l’airbag et l’autoradio.

C’est précisément ce qui a motivé cet article. En effet cette standardisation peut nous jouer des tours avec nos véhicules plus anciens. J’ai failli en faire l’expérience moi-même et à mes dépens bien entendu. Heureusement les 2 neurones non encore anesthésiés par la musique du V8 m’ont permis d’éviter le pire.

Une fois l’intérêt du dispositif établi, les kits à capteurs ultrasoniques étant légions, on pourrait se poser la question de l’intérêt de ce tutorial. Et là, sans être particulièrement pointilleux sur le maintien  de l’originalité du véhicule, je me suis posé les questions suivantes :

1- Comment éviter le perçage du pare-chocs arrière (il existe des réalisations très propres mais c’est une exigence de base)
2- Le système sera-t-il compatible avec un moteur en position arrière et avec un volume sonore, comment dire…, à forte présence.
3- Enfin où passer les câbles, en particulier celui alimentant le buzzer

Le texte qui suit répond à ces trois questions.

1- Les technologies actuelles

La grande majorité des radars de recul disponibles en seconde monte est basée sur l’emploi de capteurs à ultrasons. C’est exactement le principe d’un radar de sous-marin (Sonar): on envoie un son à une fréquence déterminée et dans un milieu donné (ici de l’air)  et donc à  une vitesse connue (343m/s aux conditions normales de température et pression). L’onde réfléchie par l’obstacle se propage à la même vitesse et permet donc, grâce à la mesure du temps de propagation,  de calculer la distance qui sépare ce dernier de l’émetteur.

Afin d’assurer une protection complète tout autour de l’auto, les kits comportent de 2 à 6 capteurs. On trouve aujourd’hui des kits filaires (les capteurs sont reliés directement par câbles au boîtier unité centrale) ou sans fil. Par ailleurs l’avertissement de distance peut aller d’un simple buzzer avec diode sonnant et clignotant plus ou moins rapidement jusqu'à des systèmes avec écran LCD et caméra de recul.

Ce système comporte deux inconvénients majeurs dans notre cas :

- Obligation de percer 4 trous de 19mm de diamètre dans notre joli pare-chocs
- Interférences probables provenant du spectre sonore non atténué du moteur (la plupart des véhicules modernes ont le moteur placé à l’avant) qui perturbent les signaux reçus des obstacles (échos)

Mais est relativement précis et de  faible coût.

Depuis peu s’est développée une nouvelle technologie dite à ondes électromagnétiques. C’est exactement le même principe  que le système à ondes sonores. Au lieu d’installer des capteurs on fixe une bande métallique qui servira à la fois d’émetteur et de récepteur, tout comme une antenne. Le calcul de la distance est juste rendu un peu plus complexe par l’utilisation ici de l’effet Doppler (variation de fréquence en fonction de la vitesse de l’observateur).
 
Cette technologie pas encore employée, à ma connaissance, en première monte permet une pose non destructive et plus rapide.

Cependant la précision est réputée moindre et l’offre très réduite.

2- Le produit choisi

La société italienne Proxel (www.proxel.com) semble la plus avancée dans ce domaine. D’ailleurs tous les autres produits que j’ai pu voir semblent tous être des copies plus ou moins asiatiques du produit transalpin. La société n’a étonnement aucun distributeur en France mais Dotorre Mauro El Signore (eps@proxel.com)  vous enverra le produit rapidement après paiement par Paypall de 88€ port compris, avec le commentaire suivant : (sic)

«  NOTE: Be aware that in France are sold, at a very low price, some fake copies coming from China   of our patented system.
These illegal devices are sold without any guaranty and assistance.”


L’achat ayant été effectué en novembre dernier, le modèle le plus avancé alors était l’EPS Micro Plus. Depuis des modèles plus sophistiqués ont fait leur apparition.

Le kit tel qu’il se présente dans son emballage

1LekitS

3- L’installation

Il faudra en premier lieu déposer le pare-choc arrière. Pas de difficulté particulière et je conseille ici d’étudier le très bon tutorial de Ferrari-Spider (http://www.clubscuderia.net/f​orum/showthread.php?t=2173)  sur le forum clubscuderia (enregistrement obligatoire afin de visualiser les images).
Il est recommandé d’en profiter pour vérifier la présence et la qualité des scellements des boulons d’attache  
2boulonsma​nquantsS

et après réparation
3repa1S
4repa3S

Théoriquement il est possible de réaliser cette première étape sans retirer les roues mais c’est beaucoup plus facile sans et cela permet une vérification et un nettoyage complet.

Le pare-chocs déposé
5deposepch​ocarrS

L’écran thermique est passablement usé et il sera remplacé lors de l’installation prochaine d’un échappement inox.
Par ailleurs pour plus de facilité je conseille la dépose du siège conducteur
6Deposesie​geavantS

A ce stade les commentaires concernant les tapis de sol rouges sont inutiles car j’ai remis les tapis d’origine  :)

Ensuite on fixera le ruban métallique adhésif sur la partie haute la plus proéminente de la pièce. Proxel en fourni deux à connecter électriquement en parallèle en cas de présence importante de renforts métalliques. C’est inutile dans notre cas. Il est cependant impératif de bien nettoyer la surface d’abord au savon puis à l’aide d’un diluant léger afin d’assurer un bon accrochage. Proxel recommande même l’application d’un apprêt plastique.

Il n’est pas recommandé de recouvrir l’antenne avec un ruban adhésif.
7installru​ban2S
8installru​ban1S

Puis fixez et étanchéifiez la connexion avec le mastic fourni.
9connect1S
10connect2​S

Après la dépose du cache arrière gauche dans la baie moteur on pourra fixer le module électronique sur la platine métallique disponible à côté de l’actuateur de suspension, toujours à l’aide du mastic fourni. Il semble de très bonne qualité mais ne dispense pas d’un bon nettoyage du support, comme toujours.
11posedubo​itierS

Le raccordement du fil rouge (alimentation feux de recul) ne pose pas de problème particulier grâce à l’utilisation d’un connecteur « Crimp-on » qui permet de relier deux fils en épissure.

Installation du Buzzer. C’est là la partie la plus délicate et qui m’a demandé le plus de réflexion. Apparemment et en dépit de nombreuses recherches sur les sites concernés, je n’ai trouvé aucune expérience de passage de câble entre le compartiment moteur et l’habitacle. Or pour des raisons évidentes je souhaitais que le buzzer soit placé ici :
12installa​tiondubuzz​erS

C'est-à-dire caché par le siège (pas de modification apparente) et suffisamment proche de l’oreille du conducteur pour être entendu ! (point 2 du cahier des charges).

Après avoir « tâter » consciencieusement les dessous de la belle afin de trouver le passage  ;) j’en suis arrivé à la conclusion que le seul passage possible sans démonter la moquette et l’insonorisation était d’utiliser le compartiment du mécanisme de ceinture de sécurité.  

En effet, il existe sous l’enrouleur un trou de 20 mm de diamètre obturé par un joint et qui donne accès au compartiment moteur : bingo !  :D
13ceinture​passsageca​bleS
14Supportc​einturedem​onteS
15jointS

Ensuite on perce un petit trou dans le joint et on passe le fil (il faudra retirer les broches du connecteur afin de ne pas abimer inutilement le joint- l’opération est simple). Il ne reste plus qu’à passer le fil sous la garniture arrière. Il y a largement la place mais un passe-fil facilite grandement la tâche.
17passaged​ufildansle​jointS
16passaged​ucablesous​lagarnitur​earriereS

Puis repose du pare-chocs, protection des câbles par gaine plastique type « souplisseau » ou par ruban adhésif PVC, routage du faisceau côté gauche sous le cache de protection, repose du cache.

Tests :

En fait il n’y rien à dire car le système fonctionne exactement comme un radar ultrasonique. Il peut se montrer quelquefois trop sensible (pluie ou temps humide – mais de toutes façons se sont des conditions « garage » en ce qui me concerne) ou pas assez (obstacle en plastique).

Le buzzer est parfaitement audible moteur ET autoradio en fonction car dans mon cas le volume sonore baisse de plusieurs décibels dès la marche arrière enclenchée (mais ça c'est pour une autre fois !)

D'une manière générale j’en suis très satisfait et je recommande ce produit.

A vos boîtes à outils  :)  :)
Message édité par edmga le 03/07/2010 à 11:28:01
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  1. Posté le 02/07/2010 à 22:30:56  
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Magnifique, sa servir à beaucoup de proprio !

Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 02/07/2010 à 23:24:44  
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Le système parait simple ;)  penses tu que la deuxième bande métallique puisse étre montée en parallèle dans le pare choc avant  :??: il suffirait à mon avis de monter un interrupteur d'alimentation supplémentaire à enclencher au moment des manoeuvres avant :)
Message cité 1 fois

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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
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  1. Posté le 02/07/2010 à 23:36:59  
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une petite lamelle métallique souple sur un petit contacteur (comme à l'intérieur des vieux joysticks des années 90) caché dans la grille alu de la boite de vitesse, comme ça quand tu passes la 1ere ça pousse la lamelle qui active le contacteur qui active ton montage juste en 1ere ;)
bon j'avoue j'y avais déjà réfléchi car je veux monter le même système dans ma 456
d'ailleurs ce système là est mieux pour moi que les radars classiques car il détecte entre 5 et 40 cm au lieu de 30cm et 1.20m pour les "percés"
par contre avec nos ferrari on est juste limite dans le montage car il est recommandé fortement de placer la bande métallique à 55/60 cm du sol
Message édité par Mr 05fk le 02/07/2010 à 23:37:48
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  1. Posté le 02/07/2010 à 23:39:07  
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Edmga, bravo pour ce sujet !

Je ne suis pas certain d'avoir besoin ou envie d'un radar de recul sur ma 355 mais ton sujet est très bien décrit et très agréable à lire ! :bien:

Aurais-tu une photo de l'arrière une fois tout remonté ?  :)
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Profil : Apprenti
edmga
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  1. Posté le 02/07/2010 à 23:50:01  
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pronto63 a écrit :
Le système parait simple ;)  penses tu que la deuxième bande métallique puisse étre montée en parallèle dans le pare choc avant  :??: il suffirait à mon avis de monter un interrupteur d'alimentation supplémentaire à enclencher au moment des manoeuvres avant :)
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Bien vu et parfaitement correct. Il faut simplement éviter l'interrupteur pour deux raisons: c'est en général assez vilain st surtout on oublie systématiquement de le basculer ! (expérience perso). La solution est légèrement plus sophistiquée mais pas complexe. Il faut ajouter un petit montage temporisateur déclenché par l'interrupteur de marche arrière et qui maintient l'alimentation  pendant quelques  secondes après passage au point mort.

Il faut aussi monter un circuit séparé car on ne peut plus utiliser l'alimentation feux de recul dans ce cas.

C'est comme cela que sont réalisés les installations en première monte.

eddie
 

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edmga
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  1. Posté le 02/07/2010 à 23:59:33  
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Rik84cy a écrit :
Edmga, bravo pour ce sujet !

Je ne suis pas certain d'avoir besoin ou envie d'un radar de recul sur ma 355 mais ton sujet est très bien décrit et très agréable à lire ! :bien:

Aurais-tu une photo de l'arrière une fois tout remonté ?  :)
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Bonsoir Rikky92, regarde juste l'arrière de TA voiture ! c'est justement le principe: il n'y a rien à voir

eddie

ps: à l'intérieur du pare-chocs on voit juste une bande d'adhésif métallisé de 10mm de large identique au rouleaux d'adhésifs utilisés en fumisterie pour l'étanchéité des tuyaux de cheminée de chaudière

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ferrarisal360
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  1. Posté le 03/07/2010 à 11:39:11  
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Bravo, edmga, très bonnes explications et belles photos qui autenthifient ces explications techniques.
Pour ma part je te pose cette question, car sur les sites je ne trouve pas vraiment ce que je souhaite. Je désire installer une caméra de recul et rétroviseur sans fil afin de mieux visualiser certains endroits.
Est ce que tu aurais des pistes, toi ou d'autres bien sûr.
Par avance merci.
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edmga
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  1. Posté le 03/07/2010 à 12:15:46  
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ferrarisal360 a écrit :
Bravo, edmga, très bonnes explications et belles photos qui autenthifient ces explications techniques.
Pour ma part je te pose cette question, car sur les sites je ne trouve pas vraiment ce que je souhaite. Je désire installer une caméra de recul et rétroviseur sans fil afin de mieux visualiser certains endroits.
Est ce que tu aurais des pistes, toi ou d'autres bien sûr.
Par avance merci.
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merci. le rétroviseur est effectivement un point sensible: sur la F355 il fait vraiment cheap. La même année millésime de ma rouge (1996) j'ai acheté la toute dernière version d'une série 5 BMW, elle possédait déjà toutes une série d'avancées techniques très pratiques. Et en particulier un rétroviseur électrochrome. mais c'est aussi pour ça qu'on les aime no féfés.

Bon pour ta question il existe des rétro GPS et des rétro TV (j'ai en vu un dans un taxi suicidaire qui regardait le foot, sans son, tout en écoutant Bourdin sur RMC Info: la totale). Je vais faire quelques recherches mais le rétro caméra me semble une évidence marketing...à moins bien sûr que tu le veuilles en plus avec GPS, TV et RMC  Info.  

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Profil : Routard confirmé
  1. config
f355_40
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  1. Posté le 03/07/2010 à 16:44:40  
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Juste un mot.

Tout d'abord toutes mes félicitations tant pour la réalisation que pour le tutorial.

Tu dis que ton parchaleur (écran thermique) est "fatigué". Vu les prix du morceau tant chez FERRARI que les dealers (Ricambi, Ferrariparts et consorts). env 1 000 euros le bout au mieux....

Pour ma part, je viens de (faire) refaire le mien tout simplement en approvisionnant de l'isolant à 3 francs 6 sous chez un poseur d'insert de cheminée.
J'en ai profité pour faire reprendre la résine qui "sandwitche" le tout chez mon petit garagiste local (c'est facile à trouver voire le faire toi-même).

Le tout pour un budget qui est 10 fois moins cher.

Si ça peut t'aider toi ou quelqu'un d'autre. Cordialement.

Et encore bravo pour ta réalisation même si je n'envisage pas de le faire sur la mienne vu que je la rentre TOUJOURS en marche avant dans mon garage.  :lol:

Juges sur pièce (juste un "léger" déshabillé pour faire vibrer les amateurs de belles) :

Garage


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ferrarisal360
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  1. Posté le 03/07/2010 à 20:45:35  
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Dis donc, on  veut la voir totalement nue, sans sa robe du soir, na!
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Mic.
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ferrarisal360
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  1. Posté le 03/07/2010 à 20:51:19  
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edmga a écrit :


merci. le rétroviseur est effectivement un point sensible: sur la F355 il fait vraiment cheap. La même année millésime de ma rouge (1996) j'ai acheté la toute dernière version d'une série 5 BMW, elle possédait déjà toutes une série d'avancées techniques très pratiques. Et en particulier un rétroviseur électrochrome. mais c'est aussi pour ça qu'on les aime no féfés.

Bon pour ta question il existe des rétro GPS et des rétro TV (j'ai en vu un dans un taxi suicidaire qui regardait le foot, sans son, tout en écoutant Bourdin sur RMC Info: la totale). Je vais faire quelques recherches mais le rétro caméra me semble une évidence marketing...à moins bien sûr que tu le veuilles en plus avec GPS, TV et RMC  Info.  
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Si tu veux j'ai vu cela dans une 430 Scudéria, lors d'un rallye que j'ai fait l'année dernière, et le gars avait installé lui même, ce fameux radar de recul/rétroviseur, et il me l'a fait fonctionné, c'était super car tu avais la vision panoramique. Il avait mis la petite caméra, dans la grille arrière, (un peu haute à mon goût, ce qui ne poserait pas problème pour la 360), et le rétroviseur me semble t'il, était rapporté dessus l'existant, mais je ne me rappelle pas bien. Par ailleurs il me semble que c'était un système sans fil?... Pour ma part un simple radar rétroviseur de base me suffit. J'attends de te lire.

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Mic.
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edmga
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  1. Posté le 03/07/2010 à 23:01:21  
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ferrarisal360 a écrit :



Si tu veux j'ai vu cela dans une 430 Scudéria, lors d'un rallye que j'ai fait l'année dernière, et le gars avait installé lui même, ce fameux radar de recul/rétroviseur, et il me l'a fait fonctionné, c'était super car tu avais la vision panoramique. Il avait mis la petite caméra, dans la grille arrière, (un peu haute à mon goût, ce qui ne poserait pas problème pour la 360), et le rétroviseur me semble t'il, était rapporté dessus l'existant, mais je ne me rappelle pas bien. Par ailleurs il me semble que c'était un système sans fil?... Pour ma part un simple radar rétroviseur de base me suffit. J'attends de te lire.
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Je t'en mets trois mais il en en beaucoup:

http://www.bc-elec.com/ACCESSO [...] ,,205.html
http://www.mp3access.fr/PBSCPr [...] ID=1731900
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/radar.html

tape : "radar de recul camera retro" dans Google

eddie

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Profil : Routard confirmé
  1. config
f355_40
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  1. Posté le 04/07/2010 à 09:26:43  
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ferrarisal360 a écrit :
Dis donc, on  veut la voir totalement nue, sans sa robe du soir, na!
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POLISSON : tu la déjà vue !

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goupy
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  1. Posté le 04/07/2010 à 09:47:46  
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Super ce tutoriel Edmga... c'est du grand art et ça va servir à de nombreux Ferraristes... merci pour le boulot !  ;)

ferrarisal360 a écrit :
....Pour ma part je te pose cette question, car sur les sites je ne trouve pas vraiment ce que je souhaite. Je désire installer une caméra de recul et rétroviseur sans fil afin de mieux visualiser certains endroits.
Est ce que tu aurais des pistes, toi ou d'autres bien sûr.
Par avance merci.
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Salut ferrarisal, de mon coté et question caméra de recul, mon choix est en balance pour l'instant. En fait, je fais placer la semaine prochaine un autoradio-GPS rétractable Alpine "IVA-D511R" (le top du top en éclairage orange ou vert pour accorder au tableau de bord) et le revendeur me propose d'y ajouter en option la caméra de recul suivante :

http://www.alpine.be/belgium_f [...] c200r.html

Bien évidemment, il te faut l'autoradio obligatoire pour cette installation, mais j'hésite à faire installer la caméra, elle fait tout de même +/-20x20 mm et j'ai un peu peur de dénaturer l'arrière de la 360 avec ce petit bloc noir, l'installateur me propose l'emplacement sous la plaque d'immatriculation et devant la grille arrière centrale, de cette manière on se retrouve noir sur noir... pour ma part, je ne trouve pas d'autre endroit pour l'installer. Ils vont la présenter sur la voiture lors de l'installation du GPS... reste à décider entre confort/sécurité et esthétisme  :??:  

Coûts :
- 1290€ pour l'autoradio avec le module de navigation NVE-M300P inclus
- 399€ Pour la caméra de recul couleur et 4 angles de vision possible
- Entre 300 et 400€ d'installation pour les deux (tout dépend du temps complet et des éventuelles difficulté)

 ;)

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Goupy
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Ferrari spider and sun for the paradise of course !
Profil : Pilote
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ferrarisal360
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  1. Posté le 04/07/2010 à 10:06:33  
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F355_40 a écrit :


POLISSON : tu la déjà vue !
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Peut-être et sûrement, mais j'aime bien la voir surtout de derrièr...
Alors tu enlèves tout quand?...


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Mic.
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ferrarisal360
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  1. Posté le 04/07/2010 à 10:26:56  
  2. answer
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Goupy a écrit :
Super ce tutoriel Edmga... c'est du grand art et ça va servir à de nombreux Ferraristes... merci pour le boulot !  ;)

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Goupy a écrit :

Salut ferrarisal, de mon coté et question caméra de recul, mon choix est en balance pour l'instant. En fait, je fais placer la semaine prochaine un autoradio-GPS rétractable Alpine "IVA-D511R" (le top du top en éclairage orange ou vert pour accorder au tableau de bord) et le revendeur me propose d'y ajouter en option la caméra de recul suivante :
http://www.alpine.be/belgium_f [...] c200r.html
Bien évidemment, il te faut l'autoradio obligatoire pour cette installation, mais j'hésite à faire installer la caméra, elle fait tout de même +/-20x20 mm et j'ai un peu peur de dénaturer l'arrière de la 360 avec ce petit bloc noir, l'installateur me propose l'emplacement sous la plaque d'immatriculation et devant la grille arrière centrale, de cette manière on se retrouve noir sur noir... pour ma part, je ne trouve pas d'autre endroit pour l'installer. Ils vont la présenter sur la voiture lors de l'installation du GPS... reste à décider entre confort/sécurité et esthétisme  :??:  
Coûts :
- 1290€ pour l'autoradio avec le module de navigation NVE-M300P inclus
- 399€ Pour la caméra de recul couleur et 4 angles de vision possible
- Entre 300 et 400€ d'installation pour les deux (tout dépend du temps complet et des éventuelles difficulté) ;)
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Salut edmga, et merci pour tes caméras - rétroviseurs de recul, mais j'avais parmi déjà vu sur le site la DJM35 à 169,99E qui se rapprochait de ce que j'avais déjà vu sur la 430 Scudéria. Mais je recherche un branchement sans fil, mais si rien n'existe, je prendrai peut-être celle ci.

Salut Goupy.
Tu as raison de parler de l'installation, mais sous la plaque d'immatriculation cela se voit et surtout la saleté s'y dépose plus facilement. J'ai étudié le problème pour moi et la meilleure place me semble t'il serait de placer cela sur la grille noire challenge, là ou se situe le cheval cabré, justement entre ses pattes. Je crois que noir sur noir, cela ne se verrait pas trop et la vision n'en serait que meilleure, car bon équilibre par le milieu et par la hauteur, (ni trop bas, ni trop haut).
Fais moi parvenir des photos lorsque tu auras installé cela.
Concernant le module de navigation et l'auto, c'est super bien, mais pour moi, j'ai déjà le TomTom gainé, (voir photos sur topic, je crois, 'enfin là voilà) et la radio je ne l'allume jamais car le pot tubi couvre tous les sons...
Bonne installation et merci à vous deux pour vôtre intérêt à mon problème, mais je vois qu'on essaie tous d'améliorer nos autos au niveau esthétique,  confort et autre.


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Mic.
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edmga
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  1. Posté le 04/09/2010 à 19:08:19  
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Bonjour nemoz2,

J'ai effectivement mentionné en début d'article que le modèle que j'ai acheté avait certainement évolué depuis. Cela ne change rien au principe et après plusieurs mois d'utilisation je confirme l'intérêt de ce système pour ceux qui ne souhaitent pas atteindre à l'intégrité de leur auto.

eddie

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