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Ferrari

L'utilité et la fonction des deux valves à l'échappement


Invité §Art148cK
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Invité §Art148cK

Bonjour à tous les membres de ce forum,

 

 

Trois interrogations me taraudent concernant les valves disposées sur la ligne d'échappement des Ferrari.

 

Je note que ce dispositif permet de limiter le niveau sonore des modèles de la gamme pour être en conformité avec la législation européenne.

 

Cependant, j'imagine bien les ingénieurs de chez Ferrari employer également ce système pour parfaire la plage d'utilisation moteur et ainsi améliorer les performances.

 

-1 En laissant par hypothèse grand ouvert ces clapets dès le régime de ralenti, cela aurait il des conséquences sur le rendement moteur et plus précisément sur les valeurs de couple ?

Autrement dit et indépendamment du respect des normes acoustiques, les reprises à bas régime en seraient elles affectées ?

 

-2 L'utilité de ces valves permettraient elles une contre pression dans l'échappement propice à la "souplesse" et à la "rondeur" mécanique ou ne seraient elles placées qu'avec l'unique objectif de satisfaire la réglementation actuellement en vigueur sur les émissions sonores ?

 

-3 Sont elles actionnées par la pression et le débit des gaz ou bien pilotées par un boîtier électronique ?

 

Merci de votre attention.

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Invité §Sco408Dy

Je peux répondre à la question n°3 : elles sont actionnées par un boîtier électronique en fonction du régime moteur.

Ce sont des électrovannes actionnées par une alimentation électrique. Elles sont ouvertes par défaut et fermées lorsque l'alimentation électrique est présente.

 

Personnellement, je les ai débranchées sur la mienne.

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Invité §Gou067As

Je peux répondre à la question n°3 : elles sont actionnées par un boîtier électronique en fonction du régime moteur.

Ce sont des électrovannes actionnées par une alimentation électrique. Elles sont ouvertes par défaut et fermées lorsque l'alimentation électrique est présente.

 

Personnellement, je les ai débranchées sur la mienne.

 

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif

 

De mon coté itou... c'est fait depuis 3.000 Km sur ma 360 et RAS... si ce n'est une sonorité d'enfer, sauf pour les voisins quand je rentre après minuit... :p:lol:

 

Je ne vous dit pas le son lors de la traversée de tous les tunnels sur l'autoroute dans les alpes Suisses et Italiennes... rhaaaaaa les changements de rapports tout en roulants top down... :love: ... j'y retournerais rien que pour ça ! :D

 

Je compte tout de même faire installer un interrupteur dans l'habitacle par facilité et pour passer au CT ! :ange:

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Invité §Art148cK

elles sont actionnées par un boîtier électronique en fonction du régime moteur.

Ce sont des électrovannes actionnées par une alimentation électrique. Elles sont ouvertes par défaut et fermées lorsque l'alimentation électrique est présente.

Merci pour la célérité de ta réponse. Voilà une première interrogation levée.

 

 

 

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pour le principe de fonctionnement:

une prise de depression sur l'admission, qui va dans un reservoir a vide et qui va a 1 ou 2 electrovannes qui ouvrent ou ferment le circuit.

Ces electrovannes sont commandees par une centrale qui les actionne en fonction du régime et du rapport engagé..elle ne s'ouvrent pas tjs au même régime (en tout cas sur la 355).

Si tu mets du 12v a ces vannes en directe via un inter tu peux les commander en manuel...ça donne un petit bruit en plus..

Attention, sur la f355 donc la 360 je pense, si tu debranche la valve elle reste fermée.

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Invité §Sco408Dy

Je suis allé chez Ferrari cet aprem et j'ai posé la question au chef d'atelier.

il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème, au contraire, le moteur respire mieux.

il a simplement dit que ça mettrait l'ecu en alerte et que l'info sera stockée dans la mémoire.

quand ils branchent la valise ils voient l'erreur et quand ils voient que les valves sont debranchées, ok.

il me confirme également que ce n'est pas considéré comme erreur par Ferrari (pas d'alarme au tableau de bord) et que ça ne cause pas de problème de garantie.

 

Il m'a enfin dit que la plupart des 430 qu'il connaît ont les vannes debranchées.

 

Voilà voilà

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Invité §Sco408Dy

pour le principe de fonctionnement:

une prise de depression sur l'admission, qui va dans un reservoir a vide et qui va a 1 ou 2 electrovannes qui ouvrent ou ferment le circuit.

Ces electrovannes sont commandees par une centrale qui les actionne en fonction du régime et du rapport engagé..elle ne s'ouvrent pas tjs au même régime (en tout cas sur la 355).

Si tu mets du 12v a ces vannes en directe via un inter tu peux les commander en manuel...ça donne un petit bruit en plus..

Attention, sur la f355 donc la 360 je pense, si tu debranche la valve elle reste fermée.

 

 

Désolé mais c'est faux.

Sur 360/430les vannes sont ouvertes au repos et fermées quand elles sont alimentées.

le contraire serait dangereux car du panne électriques ou pneumatique, la vanne resterait fermée et dépasser les 5000tr/mn avec les vannes fermées causerait une surpression et une surchauffe du pot.

 

Alimenter les vannes en manuel avec du 12v est une hérésie car au moindre oubli, si on laisse les vannes fermées on risque de graves dommages.

 

PS : Chez Porsche c'est exactement pareil avec le PSE

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Invité §Sco408Dy

pour le principe de fonctionnement:

une prise de depression sur l'admission, qui va dans un reservoir a vide et qui va a 1 ou 2 electrovannes qui ouvrent ou ferment le circuit.

Ces electrovannes sont commandees par une centrale qui les actionne en fonction du régime et du rapport engagé..elle ne s'ouvrent pas tjs au même régime (en tout cas sur la 355).

Si tu mets du 12v a ces vannes en directe via un inter tu peux les commander en manuel...ça donne un petit bruit en plus..

Attention, sur la f355 donc la 360 je pense, si tu debranche la valve elle reste fermée.

 

 

Désolé mais c'est faux.

Sur 360/430les vannes sont ouvertes au repos et fermées quand elles sont alimentées.

le contraire serait dangereux car du panne électriques ou pneumatique, la vanne resterait fermée et dépasser les 5000tr/mn avec les vannes fermées causerait une surpression et une surchauffe du pot.

 

Alimenter les vannes en manuel avec du 12v est une hérésie car au moindre oubli, si on laisse les vannes fermées on risque de graves dommages.

 

PS : Chez Porsche c'est exactement pareil avec le PSE

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Invité §SCH851dg

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif

 

De mon coté itou... c'est fait depuis 3.000 Km sur ma 360 et RAS... si ce n'est une sonorité d'enfer, sauf pour les voisins quand je rentre après minuit... :p:lol:

 

Je ne vous dit pas le son lors de la traversée de tous les tunnels sur l'autoroute dans les alpes Suisses et Italiennes... rhaaaaaa les changements de rapports tout en roulants top down... :love: ... j'y retournerais rien que pour ça ! :D

 

Je compte tout de même faire installer un interrupteur dans l'habitacle par facilité et pour passer au CT ! :ange:

 

 

Je compte pour 250€ acheter cette bestiole vous en pensez quoi? ;););)

 

http://www.capristo.de/index.php?view=2&sub=23

 

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Invité §F4c232AP

Je suis allé chez Ferrari cet aprem et j'ai posé la question au chef d'atelier.

il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème, au contraire, le moteur respire mieux.

il a simplement dit que ça mettrait l'ecu en alerte et que l'info sera stockée dans la mémoire.

quand ils branchent la valise ils voient l'erreur et quand ils voient que les valves sont debranchées, ok.

il me confirme également que ce n'est pas considéré comme erreur par Ferrari (pas d'alarme au tableau de bord) et que ça ne cause pas de problème de garantie.

 

Il m'a enfin dit que la plupart des 430 qu'il connaît ont les vannes debranchées.

 

Voilà voilà

 

 

Je confirme !.. :jap:

Et je peut te dire que ça envoie du son :lol: (dans les tunnels, les rues étroites, sur la corniche, etc..), pas besoin de sortie inox sur la F430

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Invité §mar876zC

Alimenter les vannes en manuel avec du 12v est une hérésie car au moindre oubli, si on laisse les vannes fermées on risque de graves dommages.

 

Alimenter les vannes avec un inter ok c'est risqué, par contre si tu ajoutes un inter entre la vanne et le boitier qui la pilote, là aucun danger:

 

- interrupteur fermé = les vannes fonctionnent normalement (histoire de pouvoir rouler discrètement, enfin tout est relatif :D ),

- interrupteur ouvert = les vannes restent ouvertes (et tu profites pleinement de la sonorité du V8 :love: )

 

P.S. : cela suppose que les 2 vannes sont commandées par un boitier unique, parce que sinon il faudrait 2 inters... :(

 

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attention je précise que c'est comme ça sur la F355 et extrapole pour la 360 mais avec réserve...

J'ai eu des soucis de valve sur ma f355 et avait démonté le systeme pour chercher la panne...

tu apportes des précisions bienvenues.

Sur la 355 la valve est au repos femée ok sur la modena c'est peut être l'inverse...dans ce cas c'est + simple encore a modifier...

 

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Invité §el-650wH

 

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De mon coté itou... c'est fait depuis 3.000 Km sur ma 360 et RAS... si ce n'est une sonorité d'enfer, sauf pour les voisins quand je rentre après minuit... :p:lol:

 

Je ne vous dit pas le son lors de la traversée de tous les tunnels sur l'autoroute dans les alpes Suisses et Italiennes... rhaaaaaa les changements de rapports tout en roulants top down... :love: ... j'y retournerais rien que pour ça ! :D

 

Je compte tout de même faire installer un interrupteur dans l'habitacle par facilité et pour passer au CT ! :ange:

 

Tu passes au CT sans souci (mon ex 360 y est passé, et la Murciélago avec échappement Quicksilver).

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Invité §Art148cK

Merci pour vos réponses.

 

Mon intérêt concerne plus précisément la F430.

 

Il n'aura pas échappé aux heureux possesseurs de ce modèle que le niveau sonore bondit sitôt franchi le seuil des 3500 t/min de régime moteur.

 

Selon vos commentaires et je les crois, les valves en position ouverte permettent d'obtenir une sonorité plus marquée dès le régime de ralenti et ce jusqu'au rupteur sans discontinuité.

 

En revanche, le doute subsiste sur un point fondamental.

 

-1 N'y aurait il pas une perte de couple et donc de vigueur en terme de reprise en deçà des 3500 t/min au risque d'abandonner en performances ce que l'on gagnerait en plaisir auditif ?

 

-2 N'auriez vous pas constaté une différence, même légère, dans le bas du compte-tours après cette modification ?

 

-3 Un environnement sonore plus soutenu ne serait il pas la source d'une perception incorrecte de la réalité ?

 

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Invité §Sco408Dy

1 - pas assez technique pour te répondre sauf à répéter les dires du chef d'atelier Ferrari : elle respire mieux.

 

2 - quand j'ai debranché mes vannes, j'ai fait un reset de la voiture. 15mn, elle a fait son petit business, elle a réglé son ralenti, depuis c'est une horloge.

 

3 - je ne comprend pas bien la question ... rouler en Ferrari au quotidien n'est il pas source d'altération de la réalité en soi-meme ? :sol:

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Invité §Art148cK

3 - je ne comprend pas bien la question

L'environnement sonore plus soutenu à bord de l'auto ne serait il pas la source d'une perception incorrecte sur la réalité ... des reprises à bas régime par rapport au dispositif initialement monté, aurais je du préciser ?

On va y arriver. :D

 

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Invité §Gou067As

L'environnement sonore plus soutenu à bord de l'auto ne serait il pas la source d'une perception incorrecte sur la réalité ... des reprises à bas régime par rapport au dispositif initialement monté, aurais je du préciser ?

On va y arriver. :D

 

 

Absolument pas... :ange:

 

Et je confirme également de mon coté que selon les mécanos de Ferrari Bruxelles, cette opération ne présente aucune altérance ni danger... seule la question "sonorité" est modifiée, ce n'est jamais que deux valves qui freinent les gaz d'échappements à bas et moyen régime pour rester dans les normes Européennes point de vue sonorité.

 

Pourquoi ne fais tu pas un petit essai, ça prend 5 minutes pour débrancher les connections, et tu perçevras toi même qu'il n'y a pas de perte de performances ! ;)

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Invité §SCH851dg

 

Absolument pas... :ange:

 

Et je confirme également de mon coté que selon les mécanos de Ferrari Bruxelles, cette opération ne présente aucune altérance ni danger... seule la question "sonorité" est modifiée, ce n'est jamais que deux valves qui freinent les gaz d'échappements à bas et moyen régime pour rester dans les normes Européennes point de vue sonorité.

 

Pourquoi ne fais tu pas un petit essai, ça prend 5 minutes pour débrancher les connections, et tu perçevras toi même qu'il n'y a pas de perte de performances ! ;)

 

 

Je dirais même qu'on a gagné en "ressenti" 15ch :D:D:D

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Invité §Art148cK

Pourquoi ne fais tu pas un petit essai, ça prend 5 minutes pour débrancher les connections

La tentation est grande mais le risque d'une mauvaise manipulation ne m'incite guère à ce type d'intervention.

 

A chacun son métier n'est ce pas ?

 

Je laisserai les mains expertes des mécaniciens de la concession en charge du suivi et de l'entretien de l'auto éventuellement court-circuiter les valves à l'échappement.

 

Sous réserve encore une fois que cela n'influe ni sur la fiabilité du propulseur et des boitiers électroniques, ni sur les reprises à bas et moyen régime et pour terminer sans effet ... sur la garantie constructeur. adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif

 

 

 

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Invité §Sco408Dy

Tu m'as l'air de te poser beaucoup de questions...

 

Débrancher deux prises, pas besoin d'aller payer 1h de main d'oeuvre chez Ferrari pour ça !

 

Tu as toutes les explications et les photos pour la manip dans ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ferrari/sujet2140.htm

 

Etre passionné c'est aussi, selon moi, connaître les entrailles de sa voiture et le faire soi même.

 

Si tu as si peur que ça que ça change ton ralenti ou ton rendement à bas régime ou ta garantie, peut être la meilleure solution est.. de ne rien toucher.

 

Je dis ça amicalement sans jugement ;)

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Invité §din436dT

Si une FERRARI est modifier , quelque soit la modif , meme par un echappement sport , ele n'est plus couverte par la garantie.

Cela est precisé dans le manuel de garantie remis aux proprietaires.

-si la voiture a subi des modifications non autorisées au niveau mecanique,carrosserie et a tous les systemes en general sans l'autorisation de FERRARI la garantie sera annulé.

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Invité §Art148cK

Si une FERRARI est modifier , quelque soit la modif , meme par un echappement sport , ele n'est plus couverte par la garantie.

Cela est precisé dans le manuel de garantie remis aux proprietaires.

-si la voiture a subi des modifications non autorisées au niveau mecanique,carrosserie et a tous les systemes en general sans l'autorisation de FERRARI la garantie sera annulé.

Dont acte. :jap:

 

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Invité §Sco408Dy

Bah moi je ne faisais que répéter les dires du chef d'atelier de Ferrari hein.

 

Voilà pourquoi je déteste les demandes d'avis sur des forums

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Invité §mar876zC

Si une FERRARI est modifier , quelque soit la modif , meme par un echappement sport , ele n'est plus couverte par la garantie.

Cela est precisé dans le manuel de garantie remis aux proprietaires.

 

Certes... sauf que dans le cas des valves, si tu as besoin de porter la voiture dans le réseau Ferrari pour un problème couvert par la garantie, il suffit de rebrancher les fils juste avant. Quant à l'alerte mémorisée par l'ECU, tu te contentes de dire que tu n'en sais rien... le seul risque c'est qu'ils essayent de te changer les valves (et les facturer!!) en pensant qu'elles sont défaillantes! :D

 

 

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Invité §Sco408Dy

Je n'ai pas osé faire cette réponse mais tu l'as fait pour moi maranhello :lol:

 

Après libre à Artifils de choisir l'avis qui lui convient dans ce flot de réponses contradictoires.

 

 

PS : le propriétaire précédent de ma voiture a eu trois fois le témoin moteur orange allumé sur défaut ECU. Il a changé trois fois les centralines (3X175€ ht + MO)

Alors que dans ce cas, il suffit d'un petit reset et hop, c'est reparti.

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Invité §mar876zC

Je n'ai pas osé faire cette réponse mais tu l'as fait pour moi maranhello :lol:

 

Je n'ai pas de mérite, c'est facile à dire quand on n'a pas de Ferrari ;) Oser le faire c'est autre chose car le concessionnaire ne sera peut-être pas dupe, ils connaissent les habitudes de leur clientèle :jap:

 

 

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Invité §tes375aA

Le plus judicieux est de poser la question directement à un concessionnaire je pense.

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Invité §din436dT

Je suis chef d'atelier chez un concessionnaire, si le client debranche les valves et les rebranche ensuite un code de defaut bien precis permet de le savoir.On ne remplace pas les valves, mais suivant le probleme nous avons la preuve de se qui c'est vraiment passé sur le vehicule.

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Invité §eri626eT

Plutôt que de débrancher les connecteurs sur les electrovalves, ce que les ECU sont capables de détecter, il est possible de débrancher les tuyaux des capsules. Bien entendu il faut boucher ces tuyaux. Pas de trace, les ECU ne peuvent pas détecter ça ...

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Invité §Sco408Dy

Je suis chef d'atelier chez un concessionnaire, si le client debranche les valves et les rebranche ensuite un code de defaut bien precis permet de le savoir.On ne remplace pas les valves, mais suivant le probleme nous avons la preuve de se qui c'est vraiment passé sur le vehicule.

 

 

Et justement si tu es CA chez un concessionnaire et que tu as accès à cette information sur la valise, je te pose la question sincèrement :

 

Si un jour il y a un problème de garantie sur un moteur, allez vous bloquer le client car il a débranché ses électrovannes ou non ?

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Invité §F4c232AP

JOKER)[/quotemsg]

 

Ah Ah Ah

 

Moi c'est chez Pozzi qu'ils me l'on proposé, je les voient mal me refuser un problème de ga

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Invité §F4c232AP

rantie pour celà maintenant !..

Après je pense sincèrement que celà dépend si tu un client, un bon client ou un trés trés bon client connu ou plus connu

Moi si je me trompe pas, ils ont bouché les capsules après avoir retiré des petites durites

D'ailleurs j' y vais le 30/08 pour les niveaux, un grand nettoyage/préparation, je leur reposerai la question ..

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Invité §nil715Bx

 

Et justement si tu es CA chez un concessionnaire et que tu as accès à cette information sur la valise, je te pose la question sincèrement :

 

Si un jour il y a un problème de garantie sur un moteur, allez vous bloquer le client car il a débranché ses électrovannes ou non ?

 

 

 

je pense que s'il y a joker :lol::lol::lol: c'est oui pourquoi:le garage a des compes à rendre à la maison mère.....et comme toute entreprise moins elle paye et mieux elle se porte sauf si tu es un bon ou très bon client :o

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Invité §Gou067As

De mon coté, le garage m'a clairement répondu que ferrari n'aimait pas trop cette opération, mais principalement au regard de la polution sonore que cela engendre par rapport à l'image de la marque. Toutefois, ils m'ont proposé d'installer un interrupteur de manière la plus dicrète possible. :p

 

De toute manière, je ne me suis pas gêné pour déconnecter les valves moi-même et je voudrais bien voir qu'ils me refusent la garantie pour une bêtise pareille ! :ange:

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