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un cylindre en moins sur mondial T ....

 

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 Sujet :

un cylindre en moins sur mondial T ....

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tpr41ic
Invité
  1. Posté le 24/08/2010 à 18:10:30  
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Bonsoir à tous ,

je suis propriétaire d'une mondial T couleur Prugna de 89 , avec plus de 100000 km au compteur ( et oui une ferrari peut le faire ...)
Je me permet de vous envoyer un appel au secours pour un souci mécanique au moteur :
le mois dernier après une petite sortie  , des vibrations sont apparues sur le moteur . Après quelques vérifications il n'y avait pas d'étincelle sur le cylindre 4.
J'ai au bureau un pistolet thermique qui m'a permit de vérifier cette anomalie avec une température à la sortie du collecteur bien inférieure à celle des autres cylindres.
Mon premier réflexe a été d'incriminer la bougie et j'ai donc procéder à son remplacement . Mais le problème persiste.
j'ai donc interverti deux  câbles du faisceau pour vérifier le câble du cylindre 4 , et toujours la même panne.
j'ai aussi interverti les deux calculateurs , idem .

auriez vous une idée ?

la panne serait elle de type allumage ou bien l'injecteur ?
je vous joins une photo de mon auto
profil%20g​auche-.jpg​1.

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Invité
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  1. Posté le 24/08/2010 à 18:30:03  
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Bonjour.
Tu as le même moteur que sur ma 348. Essaye les manips suivantes.
Teste l'lumage de ton cylindre défaillant de la manière suivante:
_moteur à l'arrêt, débranche le fil de bougie. Connectes y ensuite une bougie dont tu mets le filatage à la masse. Démarre et regarde si tu as une étincelle. Si oui ton allumage est OK.
_L'allumage ok, teste alors l'injecteur en appliquant dessus une longue et fine tige métal (moteur tournant) que tu portes à ton oreille; si pas de bruit comme sur l'injecteur d'a côté, pb d'injection.

Fait ces 2 manips et reviens nous dire quoi....;-) On avisera en fonction du résultat.

Bon courage...

Profil : Routard
michel3482
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  1. Posté le 24/08/2010 à 19:55:23  
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les bobines d'allumage sont un point faible
il faut essayer de les intervertir
si bobine HS, il faut prendre une bobine de fiat uno ,  elles sont interchangeables et moins cheres
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Invité
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  1. Posté le 24/08/2010 à 20:28:26  
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Très jolie ta mondial T de plus je n en ai jamais vue de cette couleur .

Sans étoiles notoire
Profil : As du volant
mathias64-33
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  1. Posté le 24/08/2010 à 23:39:36  
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Je plssoie

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Invité
  1. Posté le 25/08/2010 à 11:03:10  
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michel3482 a écrit :
les bobines d'allumage sont un point faible
il faut essayer de les intervertir
si bobine HS, il faut prendre une bobine de fiat uno ,  elles sont interchangeables et moins cheres
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merci pour ta réponse j'y avais aussi pensé mais j'attendais une confirmation car sur les mondial elles sont peu accessibles

je te tiens au courant si cela est la bien la panne.

bonne journée

  1. Posté le 25/08/2010 à 11:20:53  
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Dans l’ordre je dirais:

Le câble haute tension entre la bougie en question et la bougie du banc concerné
Ou
l’ignition module qui gère la bobine HT du banc ou se trouve la bougie en question



Remarque: Si la bobine était défectueuse, les 3 autres cylindres de ce banc seraient HS
Invité
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  1. Posté le 25/08/2010 à 14:54:25  
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Les bobines d'allumage sont accessible,une se trouve coté droit sous le vase d'expansion l'autre à gauche sous le gros tuyau d'arrivée d'air :environ 4 minutes de main d'œuvre .J'ai également un problème similaire depuis peu,après avoir démonter toutes les bougies et nettoyer l'extrémité du fil Haute Tension avec du wd40 j'ai tester les 2 bobines ce matin avec l'aide d'une personne qui actionne le démarreur en positionnant une bougie sur la masse du moteur.Dans mon cas les 8 fils sont ok donc les bobines également. J attend les nouvelle bougies et vous tient au courant.
Dans ton cas si tu n'a pas d'étincelle sur un cylindre c'est certainement le fil Haute tensions qui est soit salle, soit HS.
L'idéal c'est de l'inter-changer avec un autre pour être sur qu'il s'agisse bien du fil en les repérant bien.
N oubli pas de contrôler les petits fusibles derrière la cloison du coffre et de contrôler s'il n'y a pas d'oxydation sur les connexions.

Invité
  1. Posté le 25/08/2010 à 16:00:39  
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j'ai déja  teste le câble haute tension en l'intervertissant avec le cylindre 3,la panne est toujours la même . Mais j'ai bien  noté d'invertir les deux modules d'aullumages.
merci pour votre aide.

  1. Posté le 25/08/2010 à 18:17:44  
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J'ai revu les schémas électrique


Les bobines vont de paire avec les bougies (2 bougies par bobine)

cyl 1 et 4
cul 2 et 3
cyl 5 et 8
cyl 6 et 7

Donc logiquement si une bougie ne fonctionne pas et que sa copine fonctionne, c'est qu'il y a rupture dans la bobine en question. Pour le savoir il faut te munir d'un ohm mètre et mesurer la résistance de la bobine (tout débranché).
les valeurs sont les suivantes:

- Circuit primaire de la bobine (là ou le module alimente la bobine) , la résistance est de 0,5 a 1 ohm.
- Circuit secondaire de la bobine (la HT) entre les files des 2 bougies , la résistance est de 13,5 ohm

tu remarqueras de suite en comparant les valeurs mesurées entre les 4 bobines si une des 8 connections HT est infinie
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Profil : Routard
michel3482
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  1. Posté le 25/08/2010 à 19:38:40  
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la reference bosch (pour fiat) doit etre 0221 503 407 , disponible sur oscaro (3 fois moins cher qu'à levallois)
avant de la remplacer, il vaudrait mieux essayer de la permuter avec celle de l'autre banc de cylindres .

Invité
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  1. Posté le 25/08/2010 à 20:43:01  
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Merci Michel pour cette infos.
ces bobines équipe également certaines
Fiat Honda Iveco Proton Renault Rover VW  :p ont ce sent moins seul d'un coup...
Au sujet des pièces Ferrari moins cher pour ceux que ça intéresse,je viens de recevoir un achat sur e bay ( en achat direct)
chez RON TONKIN GRAN TURISMO (états unis) des pièces moteur(durite d'essence) type aviation origine ferrari officiel.
environ 50% moins cher qu'ailleurs frais de port compris.
Je tenait à le préciser.si vous faite affaire avec lui, vous pouvez même me reverser 15%vous serez encore gagnant!je vous joint mon RIB en message privé :lol:

Invité
  1. Posté le 26/08/2010 à 15:10:12  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai interverti selon vos conseils les deux "blocs" bobines avec la partie en aluminium qui ressemble à un petit radiateur.
effectivement la panne à changé de camps et maintenant le problème est  sur le cyl 7.
J'ai regardé sur Oscaro la bobine est à 110 euros .
pensez vous que je devrais remplacé les deux ?

merci à tous ,

Message cité 2 fois
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  1. Posté le 26/08/2010 à 17:17:02  
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tpr41ic a écrit :
J'ai interverti selon vos conseils les deux "blocs" bobines avec la partie en aluminium qui ressemble à un petit radiateur.
effectivement la panne à changé de camps et maintenant le problème est  sur le cyl 7.
J'ai regardé sur Oscaro la bobine est à 110 euros .
pensez vous que je devrais remplacé les deux ?

merci à tous ,

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Non, faut faire la manipe suivante:






  1. Posté le 26/08/2010 à 17:17:04  
  2. answer
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tpr41ic a écrit :
J'ai interverti selon vos conseils les deux "blocs" bobines avec la partie en aluminium qui ressemble à un petit radiateur.
effectivement la panne à changé de camps et maintenant le problème est  sur le cyl 7.
J'ai regardé sur Oscaro la bobine est à 110 euros .
pensez vous que je devrais remplacé les deux ?

merci à tous ,

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Non, faut faire la manipe suivante:






Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 26/08/2010 à 17:36:54  
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Salut, effectivement si en invertissant les bobines le problème se déplace avec elle doit étre défectueuse en partie  :??: Perso, j'en changerai une ou mieux je chercherais à m'en faire prêter une pour essai  :)
Ensuite, si le problème est résolu :)  tu peux changer les deux et garder la bonne restante en reserve :sol:


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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/08/2010 à 17:41:55  
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Si tu est juste financièrement change en qu'une ,ton problème devrais être réglé,
sinon change les 2 et tu pourra garder ton ancienne qui fonctionne en dépannage dans une dizaine d'année au cas ou,ou bien la proposer en dépannage à un membre du forum qui à le même soucis.comme je te le disais en message privé des alarmes peuvent posé des soucis de ce type pour en avoir le cœur net désactive la a l'aide de la clés ON/OFF à la sirène(s'il y en a ) et teste l'étincelle de tes bougies .Cela peut parfois éviter des frais pour rien,beaucoup de ceux qui ont eu des problèmes électrique le savent!  
Pour mon problème  je viens de recevoir mes bougies NGK D8EVX c'est régler elle a démarré au quart de tours .
Les anciennes des champion A6G présentais des signes de faiblesse ,déperdition de la porcelaine(tache marron) Mais bon après 24300 KM et 16 ans on peut leur pardonner.

Invité
  1. Posté le 26/08/2010 à 20:44:07  
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je pense suivre vos conseils et commander un premier boitier pour vérification  et un deuxième par sécurité.
En parlant aussi des bougies : Je viens de faire changer aussi les bougies j'ai actuellement des champions A6G mais j'ai aussi un jeu de NGK neuve , quel est le choix le plus judicieux Champion ou NGK ? j'ai remarqué que les NGK avaient une électrode plus fine que les champion , est ce le signe de plus de précision dans l'étincelle ?


Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 26/08/2010 à 21:53:20  
  2. answer
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Salut, pour les bougies je ne sais pas trop  :??: mais l'épaisseur de l'électrode est fonction du matériau utilisé( cuivre,titane etc...) il faut surtout que les bougies aient les même T° de fonctionnement (comparer avec les catalogues fabricants)  ;) leurs qualités sont toujours fonction de l'utilisation du véhicule et du sentiment personnel du possesseur perso je pencherais pour les "champion"(fournisseur historique). :sol:
Avant d'acheter une bobine si tu as le temps cherches en une d'occase dans une casse car bons nombre d'autos utilisent ce modèle ;)  vois sur ce site:
 http://www.piecesauto.com/fr/B [...] 19149.html


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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 00:28:41  
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Les NGK semble être  de qualité supérieur au Champion,
elle ont un traitement spécial au niveau du filetage qui ne nécessite aucune graisse ,très pratique lors du démontage contrairement au Champion qui se dévisse mal.En général je respecte les préconisation du constructeur,
mais faisant moi même l'entretien sur mes véhicules j'ai choisie les NGK.

Invité
  1. Posté le 01/10/2010 à 19:50:26  
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J'attire votre attention sur le fait que les bobines sont commandées par un module de puissance.
La bobine n'est peut être en cause...

Bonne soirée

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2010 à 20:10:56  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après avoir remplacer les bougies Champion par des NGK sur ma 328 ,j'ai constaté une net amélioration du fonctionnement du moteur , un meilleur couple à bas régime et une diminution des vibrations.
Michel.

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