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328

Remplacement d'un roulement de roure avant sur ma Ferrari 328 GTS


Invité

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Cela faisait quelques mois que j'entendais par intermitance un bruit de roulement difficile à localiser, vu le bruit généré par le moteur et les pneus sur le bitume. C'est en faisant le service (remplacement du liquide des freins) que j'ai remarqué la très faible voir aucune résistance à la rotation de la roue avant gauche, sans pour autant avoir un jeu axial ou radial au niveau du moyeu.

 

 

 

Roue démontée, j'ai retiré l'écrou central du moyeu, non sans peine car extrêmement serré.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1282931562999.jpg

 

 

 

Puis j'ai retiré les 2 vis qui tiennent l'étrier du frein, et retiré les 6 vis qui tiennent le bloc essieu/disque/roue par le roulement sur le train avant, pour retirer l'ensemble

 

http://front1.monsterup.com/upload/1282931563537.jpg

 

 

 

au démontage j'ai constaté quelques gouttelettes d'eau sortant du roulement, la graisse dans le moyeu se pressentait opaque comme une mayonnaise du à l'eau mélangée à celle-ci, et quasiment inexistante dans le roulement.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1282931563793.jpg

 

 

 

J'ai donc décidé de rentier le roulement pour y voir u peu plus clair. Après avoir retiré le disque du frein, à l'aide de 2 tiges filetées de 8 mm j'ai retiré sans peine, la bague externe étant restée sur le moyeu, la partie visible du roulement s'est désintégré.

 

http://front1.monsterup.com/upload/128405566495.jpg

 

 

 

à suivre……….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est à l'aide d'un chasse, à travers les 2 orifices sur le moyeu que j'ai repoussé tant bien que mal la bague restée sur le moyeu, suffisamment pour la saisir à l'aide d'une griffe à 3 bras (un arrache volant), la rouille avait fait son œuvre

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284056570667.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284055664219.jpg

 

 

 

Le roulement est du type angulaire avec 2 rangées de billes, maintenu par une cage en nylon, une partie centrale et commune aux 2 rangées de billes par laquelle le roulement est fixé au train avant par l'intermédiaire de 6 vis de 8 mm de diamètre, un paradoxe quand on voit la taille des 5 vis qui fixent une roue au moyeu, et la partie interne se compose de 2 bagues qui s'opposent. Le roulement est maintenu sur le moyeu par l'intermédiaire d'un gros boulon qui le prend en sandwich avec le moyeu

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284057195777.jpg

 

 

 

La partie externe, celle qui prend appuis sur le moyeu comprend un joint à lèvre faisant un semblant d'étanchéité entre le moyeu et le roulement, empêchant l'humidité d'y pénétrer.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284058279973.jpg

 

 

Le nouveau roulement présente un joint avec une grande lèvre assurant mieux l'étanchéité

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284058462518.jpg

 

 

 

 

 

à suivre……….

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Le nouveau roulement comporte une bague de maintien en nylon pour eviter sa désintégration. Cette bague sera expulsée lors du montage du roulement sur le moyeu.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284058968289.jpg

 

 

Le montage du roulement se fait sur une presse hydraulique, car il est extrêmement difficile d'emmancher celui-ci sur le moyeu avec des outils rudimentaires.

 

La presse hydraulique permet de positionner le roulement parfaitement dans l'axe du moyeu. Il est important de lubrifier copieusement le montage avec une graisse pas trop épaisse, elle servira une fois le roulement en place de lubrifiant au joint à lèvre, l'excédant de graisse sera expulsé par les deux orifices du moyeu.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284059291534.jpg

 

 

 

L'effort pour introduire le moyeu dans le roulement est peu important

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284059291385.jpg

 

 

 

Ici l'on voit la bague de maintien du roulement qui à migré vers le haut

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284059291428.jpg

 

 

 

Je me suis servi comme entretoise les bagues de l'ancien roulement pour contenir la bague en nylon lors de son expulsion

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060224528.jpg

 

 

 

 

 

à suivre……….

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Sur cette vue le roulement est en place,

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060224661.jpg

 

 

Préparation de la mise en place du boulon central, marquage au feutre de l’encoche de positionnement

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060224491.jpg

 

 

Quelques petit coups de maillet plus tard et après avoir appliqué un léger filme de graisse, la vis est en place

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060646129.jpg

 

 

 

Mise en place de la rondelle et de l'écrou

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060646746.jpg

 

 

 

L'ensemble est placé de telle manière à ce que l'on puisse accéder à l'écrou pour le serrage à la clé dynamométrique, puis maintenu en place en appliquant une force comprise entre 1 et 2 tonnes de pression.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284060647973.jpg

 

 

 

 

 

à suivre……….

 

 

 

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Serrage a 15Kg/m à l'aide de la clé dynamométrique

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284063557954.jpg

 

 

 

Vu du train avant, je n'ai volontairement pas mis de graisse dans la cavité, j'en ai ragouté sur le roulement

 

http://front1.monsterup.com/upload/128406139251.jpg

 

 

 

Le moyeu remonté avec ses 6 vis

 

http://front1.monsterup.com/upload/128406139275.jpg

 

 

 

 

 

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Ceci est la liste des équivalences de roulements utilisable et installés sur

 

308

328

Mondial

Testarossa

348

 

http://www.kml-bearing.com/upload/news/180/Double-row-angula-contact-ball-bearing-outer-ring-with-flange.html

 

La référence constructeur est 441696M (ou R)fabriqué par SKF

La correspondance chinoise est DAC5011600338A

Une alternative est le roulement TGB10894S03 de chez SNR, mais celui-ci etant plus large de 2,6 mm, nécessite un repositionnement de l’étrier de frein, de 1,3 mm vers l’extérieur par rapport au disque, ce qui est mon cas.

 

Le calage de l’étrier est actuellement de 3 mm par de multiples rondelles, il passera donc a 4,3 mm

 

http://front1.monsterup.com/upload/1284066137727.jpg

 

 

 

 

 

Prix du roulement TGB10894S03 chez Superforance 229,95 £ + VAT 19,5%, soit 270,20 £ TTC

 

Le prix du roulement 441696M chez Eurospares est à 460 £ TTC

 

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité §sag427vg

Wouhhaaa punaise je suis épaté par le travail que tu réalise :)

 

Tu aurais des photos de ta zouper voiture ?

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Invité §Mas241en

Ce travail de pro... :blague:

 

..avec Rosso, vous êtes les mécanos Ferrari du forum ! :oui:

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Invité §nil715Bx

Franchement constance7 du super boulot;-) comme d'habitude.

 

A chaque fois que tu poste un sujet sur la mécanique, je me dis qu'il faut que tu écrives un livre " la mécanique pour les nuls".

 

Je suis sur que cela un best seller et en plus je l'achèterais :love: et je pense que je ne serais pas le seul ......

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Invité §f36873jt

Arff le truc de dingue !! alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

 

Ton disque est marqué à l'intérieur,Constance... :jap:

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Invité §f36873jt

Et moi qui panique quand mon vélo déraille :ange:

 

Ahh t'as un vélo quand même.................. :D

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Arff le truc de dingue !! alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

 

Ton disque est marqué à l'intérieur,Constance... :jap:

 

 

Ils sont marqués des deux cotés, mais rien d’alarmant. Ce qui m’inquiète plus c’est qu’il n’y a pas les bonnes plaquettes de frein installé, et bien qu’elles soient presque neuves je vais les remplacer et rectifier les disques

 

 

 

 

 

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Invité §f36873jt

 

Ils sont marqués des deux cotés, mais rien d’alarmant. Ce qui m’inquiète plus c’est qu’il n’y a pas les bonnes plaquettes de frein installé, et bien qu’elles soient presque neuves je vais les remplacer et rectifier les disques

 

 

 

 

 

Comment peux tu rectifier des disques?? Rectifier l'éventuel voilage tu veux dire ?

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Comment peux tu rectifier des disques?? Rectifier l'éventuel voilage tu veux dire ?

 

 

 

Rectifier sur une rectifieuse cylindrique. Ca ressemble à un tour à métaux, mais à la place d’avoir un outil de coupe (carbure, acier rapide ou cobalt) c’est une meule qui tourne a 32m/s, pour obtenir une surface plane et lisse sur les 2 faces du disque

 

 

http://www.machines-service.fr/stock/id0000438/pic1.jpg

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Invité §f36873jt

 

 

Rectifier sur une rectifieuse cylindrique. Ca ressemble à un tour à métaux, mais à la place d’avoir un outil de coupe (carbure, acier rapide ou cobalt) c’est une meule qui tourne a 32m/s, pour obtenir une surface plane et lisse sur les 2 faces du disque

 

 

http://www.machines-service.fr/stock/id0000438/pic1.jpg

 

Ok,je vois bien le truc....Par contre,ça t'oblige à avoir des disques avec un faible taux d'usure,puisque cette rectif va encore enlever de la matière,non?

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Invité §fun716ef

purée, sur ma mondial les roulements arrière (2) en FAG + le spi m'ont couté moins de cent euros!!

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Invité §mar130bp

Comme d'habitude, du boulot de pro...

La rectification du disque et le changement de tes plaquettes ça va bcp m'intéresser; car j'ai un de mes disques arrière qui semble être légèrement voilé. J'ai qqs petites vibrations lors de freinages appuyés à grande vitesse(au delà de 100kmh)

Au plaisir de te lire de nouveau et d'apprendre plein de choses

 

 

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Invité §fun716ef

Pour info, les disques arr de Mondial 3,0 QV, je les ai trouvé sur OSCARO (!) e, Brembo, à 350 euros la paire......à méditer!

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Invité §gau031bz

A ce prix je pense que tu n'as qu'un disque chez eurospares. De plus le port est exhorbitant chez eux, d'autant que 2 disques de frein pèsent très lourd. Pas sûr de la bonne affaire...

 

En revanche le roulement SNR pour ta 328 est bien moins cher chez oscaro ! (157 zoros TTC)

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A ce prix je pense que tu n'as qu'un disque chez eurospares. De plus le port est exhorbitant chez eux, d'autant que 2 disques de frein pèsent très lourd. Pas sûr de la bonne affaire...

 

 

En effet j'ai payé env. 50€ de port pour un faisceau d'allumage d'une valeur de 160€ ... Livré dans les 24H ,OK mais je n'en demandais pas tant .

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Invité §fun716ef

Le plus drôle c'est que c'est pas la bonne, et que je suis sensé la renvoyer à mes frais....( l'erreur vient d'un mauvais referencement chez Ferrari et pas de chez eurospares)

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Invité §gau031bz

Remarque que n'acheter qu'une seule rondelle chez un marchand anglais, c'est déjà du luxe !

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Invité §fun716ef

J'appelle ca une rondelle mais c'est un disque en inox de 3/100 de mm d'épaisseur et 70mm diam qui sert de cache poussière pour un roulement de roue, modèle d'origine (introuvable) plus fabriqué et remplacé par une reference qui..ne se monte pas :p.............j'ai finalement monté des roulements FAG étanches donc plus besoin de ce satané cache, même si ca me chiffonne un peu de ne pas remonter ca stricto-senso comme à l'origine.

Pour continuer dans le pas de bol, une semaine après avoir monté mes roulements ( à la presse et au loctite blocpress etc ) j'ai trouvé la pièce d'origine neuve dans son emballage d'époque sur ebay us à moins de 30 dollars.......(80 euros avec le port chez les brittons)...je me dis bon je la prends quand même pour calmer ma conscience et.............et le vendeur ne m'a jamais répondu!!

 

 

Mais bon, ma voiture roule, c'est l'essentiel!

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En revanche le roulement SNR pour ta 328 est bien moins cher chez oscaro ! (157 zoros TTC)

 

 

 

 

Je ne l'ai pas trouvé sur Oscaro, merci de mettre le lien

 

 

 

 

 

 

 

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Constance, tout comme lorsque je suis le topic de rossocorsa, je suis ébahi devant tant de technicité, dingéniosité aussi, parfois, pour arriver à ce que "certains" concessionnaire ne sont pas capable de faire ou à nous expliquer, car très "tabou".

De plus tes ongles sont hyper propres et non cassés. Tu es aussi une femme de jénie, la femme à épouser... Je ne dit pas cela pour te proposer, mais pourquoi ne pas fa

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faire un mariage avec rossocorsa, lors de l'apéritif géant du mois de mai 2011, à la manière bien sûr de Coluche et Thierry Le Luron... Tiens à propos tu ne t'es pas inscrite pour venir en mai. Voir le topic de niler pour rossocora... A bientôt et continues ainsi...

ps: il faut lire "... tu es aussi une femme de génie, la femme à épouser..."

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