Invité §mar876zC 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Une question toute bête que je me posais... On sait pourquoi les Ferrari sont "traditionnellement" rouges, et pourquoi elles arborent un cheval cabré comme emblème... mais pourquoi ont-elles des jantes à 5 branches? Certes, au tout début elles avaient des jantes à rayons chromés, et même dans les modèles modernes il y a des exceptions (la Challenge Stradale par exemple), sans compter que leur forme a beaucoup changé au cours du temps. Mais néanmoins les jantes à 5 branches font partie du "code" esthétique Ferrari au même titre que les feux AR ronds par exemple... Est-ce que quelqu'un connait l'origine de ces jantes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-fo132uj 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Excellente question Maranhello ! Je ferais juste remarquer que toutes les jantes 5 branches Ferrari sont des interprétations plus ou moins modernes du design "en étoile" (écrou central puis cavallino au centre à partir de la fin des années 70) apparu -il me semble- sur la Daytona ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar876zC 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Il est bien possible en effet qu'elles soient apparues dans la gamme commerciale sur la Daytona (les jantes à rayons étaient dispo en option), par contre elles sont apparues auparavant en compétition, par exemple sur les 330 P3/P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pronto63 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Ces jantes 5 branches sont apparues en course notament sur les 250 LM puis elles ont équipé les F1 et les modèles de série il se peut que ce soit "Rudge" (fabricant de motos avant guerre) ou "Borrani"qui les ait conçues car les moyeux "type rudge" équipait déjà les jantes à rayons "Borrani"(qui a racheté le brevet après la cessation d'activité de "Rudge") Mais pourquoi les cinq branches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fer613Cz 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Cépafo ! Je m'étais fait la remarque au KBIII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §f36873jt 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Pourquoi 5 branches ?? Eh bien esthétiquement,c'est peut être le modèle qui correspond le mieux à un certain design équilibré,qui laisse facilement entrevoir ce qui se passe derrière (disque),qui permet de ce fait de travailler les branches en toute liberté,puisque pas surchargé... Egalement d'un point de vue dynamique et physique,peut être une philosophie qui permet de supporter la charge équitablement sur tout le pourtour de la jante? En tout cas,elles sont toutes réussies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
4RE_365 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Ces jantes 5 branches sont apparues en course notament sur les 250 LM puis elles ont équipé les F1 et les modèles de série il se peut que ce soit "Rudge" (fabricant de motos avant guerre) ou "Borrani"qui les ait conçues car les moyeux "type rudge" équipait déjà les jantes à rayons "Borrani"(qui a racheté le brevet après la cessation d'activité de "Rudge") Mais pourquoi les cinq branches Plutôt que Borrani je pense à Campagnolo en ce qui concerne les modèle de Compétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jib633NO 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Tu as oublié la plus belle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun716ef 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Il n'y a pas un ingénieur qui traine dans le coin avec une réponse technique à ca? Je passe cette année mon diplôme de designer auto, et c'est une des questions sur lesquelles je me suis penché pour mon projet sans savoir trouvé de réponse convainquante.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-fo132uj 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Egalement d'un point de vue dynamique et physique,peut être une philosophie qui permet de supporter la charge équitablement sur tout le pourtour de la jante? Oui, peut-être que le fait que chaque branche n'en ai pas une en directe opposition peut jouer sur la répartition des efforts. Car il faut quand même remarquer qu'en compèt' on voit pas mal de 5 branches ! Si un technicien de haut niveau peut nous éclairer de ses connaissances ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mod584PN 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Cépafo ! Je m'étais fait la remarque au KBIII Toi tu regardes trop Kaamelott Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-fo132uj 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Toi tu regardes trop Kaamelott C'est quoi que tu comprends pas ? Branche ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gun518mq 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 JE DIRAIS 5 ECROUS Je pense que c'est avant tout une question d'esthétique, du fait des 5 écrous les 5 branches viennent naturellement Plus de branche fait penser a une berline car cela fait une roue quasi pleine donc perd du côté dynamique Moins de branche c'est moche a part sur des 4 écrous Sans oubliez les 5 branches permettent une bonne ventilation des freins ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar876zC 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 JE DIRAIS 5 ECROUS Je pense que c'est avant tout une question d'esthétique, du fait des 5 écrous les 5 branches viennent naturellement J'y avais pensé aussi, mais la tradition des jantes 5 branches chez Ferrari est apparue à une époque où il y avait encore un gros écrou central (ou plus exactement une vis centrale, comme on a pu le découvrir dans le topic de RossoCorsa300 ). Sinon c'est vrai que 4 branches ce serait... spécial. Une pensée pour les Gotti d'autrefois que les passionnés de la génération précédente montaient sur leurs R8 Gordini : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
4RE_365 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 J'y avais pensé aussi, mais la tradition des jantes 5 branches chez Ferrari est apparue à une époque où il y avait encore un gros écrou central (ou plus exactement une vis centrale, comme on a pu le découvrir dans le topic de RossoCorsa300 ). Une "vis" dans le cas de la Testa mais c'est bien un écrou pour toutes celles qui l'ont précédée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar876zC 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Une "vis" dans le cas de la Testa mais c'est bien un écrou pour toutes celles qui l'ont précédée. Bien vu, merci pour cette précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §- a336Em 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 c'est bien à cause des 5 vis, mais pas d'un point de technique, mais d'un point de vue esthétique. Si le nombre de branches n'est pas égale au nombre (ou un multiple) de vis, il faut reprendre les efforts par un diamètre plus grand que le moyeu : ce qui réduit visuellement la grandeur de la jante (Et accessoirement ca refroidit moins les freins les freins )... ce que les stylistes n'aiment pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pronto63 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Il se peut également que ce soit un choix plus ou moins ésothérique car la forme des jantes en étoile à 5 branches(pentagramme) est un symbole cabalistique qui délivre le message suivant "Le mal n'a aucun pouvoir ici" donc ces jantes auraient pu étres montées en recherche d'une certaine protection sachant que nos amis Italiens sont friands de superstitions en tous genres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv357nq 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Il se peut également que ce soit un choix plus ou moins ésothérique car la forme des jantes en étoile à 5 branches(pentagramme) est un symbole cabalistique qui délivre le message suivant "Le mal n'a aucun pouvoir ici" donc ces jantes auraient pu étres montées en recherche d'une certaine protection sachant que nos amis Italiens sont friands de superstitions en tous genres Eh ben moi j'aime bien cette explication, qui, compte tenu de la superstition régnant de l'autre côté des Alpes, ne me semble pas si improbable que ça...j'ai parcouru rapidement ma doc: en compétition, on en voit sur les Dino 166SP et 206SP en 1965; sur les prototypes de voitures de route, la 365P (=08971) a des jantes en étoile à cinq branches au Salon de Paris 1966, tout comme la Dino Berlinetta GT au Salon de Turin 1966. Quelqu'un en a vu avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GC-E91 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Eh ben moi j'aime bien cette explication, qui, compte tenu de la superstition régnant de l'autre côté des Alpes, ne me semble pas si improbable que ça...j'ai parcouru rapidement ma doc: en compétition, on en voit sur les Dino 166SP et 206SP en 1965; sur les prototypes de voitures de route, la 365P (=08971) a des jantes en étoile à cinq branches au Salon de Paris 1966, tout comme la Dino Berlinetta GT au Salon de Turin 1966. Quelqu'un en a vu avant? En 1964, sur la 158 F1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sco408Dy 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Moi je dis que vu le prix qu'on paye une jante à 5 branches, heureusement qu'elles n'en ont pas 6 ok je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jak105IF 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Je pense que la question n'est pas que chez Ferrari, sur ma Saab il y a 5 branches, ma Volvo aussi, Porsche , Audi,Mercedes, etc donc je penche plutôt pour l'esthétique ou la technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §- a336Em 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 c'est clair, faut arrêter de se toucher, si vous croyez que Ferrari prie le seigneur chaque jour pour que les autos n'aient pas la "chkoumoune"... Je veux bien qu'on soit Dimanche mais quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pronto63 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Je ne sais pas si Enzo Ferrari priait le seigneur pour protéger ses voitures Mais la superstition fait partie de la culture italienne pour preuve le cavalino rampante a été apposé sur les voitures "ferrari" sur la recommandation de la comtessa Baracca afin de leur porter chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jak105IF 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Pourqu'oi pas un rapport avec le pentacle Les 5 éléments : Le pentagramme est l’union des quatre éléments « couronné » par l’Esprit. La pointe en bas à gauche est associée à la Terre,la pointe en haut à gauche est associée à l’Air,la pointe en haut à droite est associée à l’eau,la pointe en bas à droite est associée au Feu,et enfin, la pointe du sommet est associée à l’Esprit. Quand pensez vous ? Moi j'aime bien en société ça peut le faire non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §- a336Em 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 pu... c'est de la bonne ! marocaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jak105IF 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 pu... c'est de la bonne ! marocaine ? Non non a ce niveau la il faut quelque chose de plus fort l'esprit mon ami l'esprit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar876zC 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 Je pense que la question n'est pas que chez Ferrari, sur ma Saab il y a 5 branches, ma Volvo aussi, Porsche , Audi,Mercedes, etc donc je penche plutôt pour l'esthétique ou la technique Certes beaucoup de jantes on 5 branches, on est bien d'accord, mais ce n'est pas caractéristique: on trouve aussi par exemple des jantes à 7 branches chez Volvo ou Mercedes. Alors que les 5 branches sont une constante chez Ferrari (exception faite des jantes type CS), on peut certes considérer qu'une jante de F430 a 10 branches mais elles sont disposées en 5x2. C'est pourquoi je me disais que ça devait avoir une signification... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pronto63 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 il faut que l'on me démontre une réalité technique à l'utilisation des jantes à 5 branches car à défaut je ne vois pas pourquoi mon explication du pentagranmme serait plus farfelue que d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Enz612uR 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 Les 5 branches sont apparues sur la Daytona il me semble. A l'origine c'est peut être pour supporter les vitesses élevées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tat555dP 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 bonjour à tous au début de ce topic vous parlez de la couleur originelle qui serait le rouge, or hier sur auto-moto à la présentation de la ferrari 458 italia le présentateur à parler de la couleur jaune (origine modena , le fond de l'écusson avec le cheval cabré qui est jaune alors messieurs qui croire ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar876zC 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 bonjour à tous au début de ce topic vous parlez de la couleur originelle qui serait le rouge, or hier sur auto-moto à la présentation de la ferrari 458 italia le présentateur à parler de la couleur jaune (origine modena , le fond de l'écusson avec le cheval cabré qui est jaune alors messieurs qui croire ???? J'ai parlé de Ferrari "traditionnellement" rouge, pas de couleur originelle. Quant à l'explication dans Auto-Moto elle est pour le moins douteuse... Le présentateur a juste voulu se rendre intéressant en jouant à "celui qui sait tout mieux que les autres", un classique. La couleur rouge était celle de l'Italie en course auto tout simplement, et Ferrari l'a conservée en course, notamment en F1 comme on peut le constater à chaque grand prix. Il n'y a PAS de "couleur officielle" Ferrari, ni rouge ni jaune ni je ne sais quoi. Comme chez tous les constructeurs auto il y a un catalogue avec diverses couleurs et chaque client choisit celle qui lui plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sco408Dy 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 Et si on disait simplement que plus il y a de branches plus c'est chiant à laver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §din436dT 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 La seule chose est que la couleur jaune dans le sigle FERRARI , est la couleur de la ville de MODENA , ville de naissance d'ENZO FERRARI. l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tat555dP 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 merci pour vos réponses qui ont un peu plus éclairé ma lanterne, je suis d'accord avec toi maranhello le présentateur se la pêtait mais l'essai par Beltoise était superbe quelle VOITURE (même si pour moi toutes les Ferrari sont magnifiques et quelque soit la couleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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