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Pourquoi 5 branches...?

 

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Pourquoi 5 branches...?

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mar92qj
Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 12:24:22  
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Une question toute bête que je me posais...

On sait pourquoi les Ferrari sont "traditionnellement" rouges, et pourquoi elles arborent un cheval cabré comme emblème... mais pourquoi ont-elles des jantes à 5 branches? Certes, au tout début elles avaient des jantes à rayons chromés, et même dans les modèles modernes il y a des exceptions (la Challenge Stradale par exemple), sans compter que leur forme a beaucoup changé au cours du temps. Mais néanmoins les jantes à 5 branches font partie du "code" esthétique Ferrari au même titre que les feux AR ronds par exemple...

Est-ce que quelqu'un connait l'origine de ces jantes?

5branches

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Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 12:30:34  
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Excellente question Maranhello :??:  !

Je ferais juste remarquer que toutes les jantes 5 branches Ferrari sont des interprétations plus ou moins modernes du design "en étoile" (écrou central puis cavallino au centre à partir de la fin des années 70) apparu -il me semble- sur la Daytona !
Message édité par -fo96mr le 02/10/2010 à 12:30:48
Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 12:42:40  
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Il est bien possible en effet qu'elles soient apparues dans la gamme commerciale sur la Daytona (les jantes à rayons étaient dispo en option), par contre elles sont apparues auparavant en compétition, par exemple sur les 330 P3/P4

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Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 02/10/2010 à 12:46:03  
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Ces jantes 5 branches sont apparues en course notament sur les 250 LM  puis elles ont équipé les F1 et les modèles de série il se peut que ce soit "Rudge" (fabricant de motos avant guerre) ou "Borrani"qui les ait conçues car les moyeux "type rudge" équipait déjà les jantes à rayons "Borrani"(qui a racheté le brevet après la cessation d'activité de "Rudge" ) Mais pourquoi les cinq branches  :??:  
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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
Voir la vie en Rosso Corsa ;)
Profil : Pilote
  1. config
ferrari-fan3
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  1. Posté le 02/10/2010 à 13:06:05  
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Cépafo !
Je m'étais fait la remarque au KBIII :p
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"Les femmes sont dépensières" c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain.

Un homme qui s'achète une Ferrari assouvit une passion, faut pas confondre ! ;)
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Profil : Pilote confirmé
f360cs
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  1. Posté le 02/10/2010 à 13:19:59  
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Pourquoi 5 branches ??

Eh bien esthétiquement,c'est peut être le modèle qui correspond le mieux à un certain design équilibré,qui laisse facilement entrevoir ce qui se passe derrière (disque),qui permet de ce fait de travailler les branches en toute liberté,puisque pas surchargé...

Egalement d'un point de vue dynamique et physique,peut être une philosophie qui permet de supporter la charge équitablement sur tout le pourtour de la jante?

En tout cas,elles sont toutes réussies...
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[:ze losangiste:2]
Profil : Routard confirmé
4re_365
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  1. Posté le 02/10/2010 à 13:24:39  
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pronto63 a écrit :
Ces jantes 5 branches sont apparues en course notament sur les 250 LM  puis elles ont équipé les F1 et les modèles de série il se peut que ce soit "Rudge" (fabricant de motos avant guerre) ou "Borrani"qui les ait conçues car les moyeux "type rudge" équipait déjà les jantes à rayons "Borrani"(qui a racheté le brevet après la cessation d'activité de "Rudge" ) Mais pourquoi les cinq branches  :??:  
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Plutôt que Borrani je pense à Campagnolo en ce qui concerne les modèle de Compétition.  ;)

Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 14:16:31  
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Tu as oublié la plus belle !

j348

 :D  :jap:

Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 14:32:40  
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Il n'y a pas un ingénieur qui traine dans le coin avec une réponse technique à ca?

Je passe cette année mon diplôme de designer auto, et c'est une des questions sur lesquelles je me suis penché pour mon projet sans savoir trouvé de réponse convainquante....
Message édité par fun18lw le 02/10/2010 à 14:33:04
Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 15:17:18  
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f360cs a écrit :

Egalement d'un point de vue dynamique et physique,peut être une philosophie qui permet de supporter la charge équitablement sur tout le pourtour de la jante?
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Oui, peut-être que le fait que chaque branche n'en ai pas une en directe opposition peut jouer sur la répartition des efforts. Car il faut quand même remarquer qu'en compèt' on voit pas mal de 5 branches ! Si un technicien de haut niveau peut nous éclairer de ses connaissances :) !

Message édité par -fo96mr le 02/10/2010 à 15:17:37
Profil : Routard confirmé
  1. config
modena59
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  1. Posté le 02/10/2010 à 15:24:13  
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Ferrari fan a écrit :
Cépafo !
Je m'étais fait la remarque au KBIII :p
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Toi tu regardes trop Kaamelott :D

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Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 15:29:49  
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modena59 a écrit :



Toi tu regardes trop Kaamelott :D
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C'est quoi que tu comprends pas ? Branche ?!
 [:zrozir29:5]

Profil : Routard
guns2
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  1. Posté le 02/10/2010 à 17:49:06  
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JE DIRAIS 5 ECROUS

Je pense que c'est avant tout une question d'esthétique, du fait des 5 écrous les 5 branches viennent naturellement

Plus de branche fait penser a une berline car cela fait une roue quasi pleine donc perd du côté dynamique

Moins de branche c'est moche a part sur des 4 écrous


Sans oubliez les 5 branches permettent une bonne ventilation des freins !
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Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 17:54:22  
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Guns n' a écrit :
JE DIRAIS 5 ECROUS
Je pense que c'est avant tout une question d'esthétique, du fait des 5 écrous les 5 branches viennent naturellement
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J'y avais pensé aussi, mais la tradition des jantes 5 branches chez Ferrari est apparue à une époque où il y avait encore un gros écrou central (ou plus exactement une vis centrale, comme on a pu le découvrir dans le topic de RossoCorsa300  :jap: ).

Sinon c'est vrai que 4 branches ce serait... spécial. Une pensée pour les Gotti d'autrefois que les passionnés de la génération précédente montaient sur leurs R8 Gordini  :lol:  :

4branches

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Message édité par mar92qj le 02/10/2010 à 17:57:02
Profil : Routard confirmé
4re_365
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  1. Posté le 02/10/2010 à 18:10:08  
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mar92qj a écrit :

J'y avais pensé aussi, mais la tradition des jantes 5 branches chez Ferrari est apparue à une époque où il y avait encore un gros écrou central (ou plus exactement une vis centrale, comme on a pu le découvrir dans le topic de RossoCorsa300  :jap: ).
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Une "vis" dans le cas de la Testa mais c'est bien un écrou pour toutes celles qui l'ont précédée. ;)
Daytona%20​3%20ear%20​spinner%20​rear
P1000438

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Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 18:12:54  
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4RE_365 a écrit :

Une "vis" dans le cas de la Testa mais c'est bien un écrou pour toutes celles qui l'ont précédée. ;)
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Bien vu, merci pour cette précision  :jap:

Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 19:54:53  
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c'est bien à cause des 5 vis, mais pas d'un point de technique, mais d'un point de vue esthétique.
Si le nombre de branches n'est pas égale au nombre (ou un multiple) de vis, il faut reprendre les efforts par un diamètre plus grand que le moyeu : ce qui réduit visuellement la grandeur de la jante (Et accessoirement ca refroidit moins les freins les freins ;) )... ce que les stylistes n'aiment pas !!!

Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 02/10/2010 à 23:42:01  
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Il se peut également que ce soit un choix plus ou moins ésothérique  :??: car la forme des jantes en étoile à 5 branches(pentagramme) est un symbole cabalistique qui délivre le message suivant "Le mal n'a aucun pouvoir ici"  donc ces jantes auraient pu étres montées en recherche d'une certaine protection sachant que nos amis Italiens sont friands de superstitions en tous genres :lol:
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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
Invité
  1. Posté le 03/10/2010 à 10:28:17  
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pronto63 a écrit :
Il se peut également que ce soit un choix plus ou moins ésothérique  :??: car la forme des jantes en étoile à 5 branches(pentagramme) est un symbole cabalistique qui délivre le message suivant "Le mal n'a aucun pouvoir ici"  donc ces jantes auraient pu étres montées en recherche d'une certaine protection sachant que nos amis Italiens sont friands de superstitions en tous genres :lol:
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Eh ben moi j'aime bien cette explication, qui, compte tenu de la superstition régnant de l'autre côté des Alpes, ne me semble pas si improbable que ça...j'ai parcouru rapidement ma doc: en compétition, on en voit sur les Dino 166SP et 206SP en 1965; sur les prototypes de voitures de route, la 365P (=08971) a des jantes en étoile à cinq branches au Salon de Paris 1966, tout comme la Dino Berlinetta GT au Salon de Turin 1966. Quelqu'un en a vu avant?

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Profil : Routard
  1. config
gc-e91
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  1. Posté le 03/10/2010 à 14:07:16  
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inv43gv a écrit :


Eh ben moi j'aime bien cette explication, qui, compte tenu de la superstition régnant de l'autre côté des Alpes, ne me semble pas si improbable que ça...j'ai parcouru rapidement ma doc: en compétition, on en voit sur les Dino 166SP et 206SP en 1965; sur les prototypes de voitures de route, la 365P (=08971) a des jantes en étoile à cinq branches au Salon de Paris 1966, tout comme la Dino Berlinetta GT au Salon de Turin 1966. Quelqu'un en a vu avant?
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En 1964, sur la 158 F1.
zz158%2064

Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 16:39:16  
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Moi je dis que vu le prix qu'on paye une jante à 5 branches, heureusement qu'elles n'en ont pas 6 :lol:


ok je sors

Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 17:42:47  
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Je pense que la question n'est pas que chez Ferrari, sur ma Saab il y a 5 branches, ma Volvo aussi, Porsche , Audi,Mercedes, etc donc je penche plutôt pour l'esthétique ou la technique
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Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 18:10:54  
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c'est clair, faut arrêter de se toucher, si vous croyez que Ferrari prie le seigneur chaque jour pour que les autos n'aient pas la "chkoumoune"...
Je veux bien qu'on soit Dimanche mais quand même...

Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 03/10/2010 à 19:15:55  
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Je ne sais pas si Enzo Ferrari priait le seigneur pour protéger ses voitures  :??: Mais la superstition fait partie de la culture italienne :)  pour preuve le cavalino rampante a été apposé sur les voitures "ferrari" sur la recommandation de la comtessa Baracca afin de leur porter chance :sol:


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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 20:43:36  
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Pourqu'oi pas un rapport avec le pentacle Les 5 éléments : Le pentagramme est l’union des quatre éléments « couronné » par l’Esprit. La pointe en bas à gauche est associée à la Terre,la pointe en haut à gauche est associée à l’Air,la pointe en haut à droite est associée à l’eau,la pointe en bas à droite est associée au Feu,et enfin, la pointe du sommet est associée à l’Esprit.

Quand pensez vous ?

Moi j'aime bien en société ça peut le faire non?

Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 20:56:02  
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pu... c'est de la bonne ! marocaine ?
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Invité
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  1. Posté le 03/10/2010 à 21:06:47  
  2. answer
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- a23jq a écrit :
pu... c'est de la bonne ! marocaine ?
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Non non a ce niveau la il faut quelque chose de plus fort :jap: l'esprit mon ami l'esprit

Invité
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  1. Posté le 04/10/2010 à 08:07:33  
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jak74hh a écrit :
Je pense que la question n'est pas que chez Ferrari, sur ma Saab il y a 5 branches, ma Volvo aussi, Porsche , Audi,Mercedes, etc donc je penche plutôt pour l'esthétique ou la technique
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Certes beaucoup de jantes on 5 branches, on est bien d'accord, mais ce n'est pas caractéristique: on trouve aussi par exemple des jantes à 7 branches chez Volvo ou Mercedes. Alors que les 5 branches sont une constante chez Ferrari (exception faite des jantes type CS), on peut certes considérer qu'une jante de F430 a 10 branches mais elles sont disposées en 5x2. C'est pourquoi je me disais que ça devait avoir une signification...

Profil : Vétéran
pronto63
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  1. Posté le 04/10/2010 à 09:26:06  
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il faut que l'on me démontre une réalité technique à l'utilisation des jantes à 5 branches car à défaut je ne vois pas pourquoi mon explication du pentagranmme serait plus farfelue que d'autres :lol:


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"Vendre pour courir et ne pas courir pour vendre là est la Passion"
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  1. Posté le 04/10/2010 à 10:07:07  
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Les 5 branches sont apparues sur la Daytona il me semble.
A l'origine c'est peut être pour supporter les vitesses élevées :??:

Invité
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  1. Posté le 04/10/2010 à 11:26:41  
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bonjour à tous
au début de ce topic vous parlez de la couleur originelle qui serait le rouge, or hier sur auto-moto
à la présentation de la ferrari 458 italia le présentateur à parler de la couleur jaune (origine modena , le fond de l'écusson avec le cheval cabré qui est jaune
alors messieurs qui croire ????
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  1. Posté le 04/10/2010 à 11:37:14  
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tat36yh a écrit :
bonjour à tous
au début de ce topic vous parlez de la couleur originelle qui serait le rouge, or hier sur auto-moto
à la présentation de la ferrari 458 italia le présentateur à parler de la couleur jaune (origine modena , le fond de l'écusson avec le cheval cabré qui est jaune
alors messieurs qui croire ????
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J'ai parlé de Ferrari "traditionnellement" rouge, pas de couleur originelle. Quant à l'explication dans Auto-Moto elle est pour le moins douteuse... Le présentateur a juste voulu se rendre intéressant en jouant à "celui qui sait tout mieux que les autres", un classique. La couleur rouge était celle de l'Italie en course auto tout simplement, et Ferrari l'a conservée en course, notamment en F1 comme on peut le constater à chaque grand prix. Il n'y a PAS de "couleur officielle" Ferrari, ni rouge ni jaune ni je ne sais quoi. Comme chez tous les constructeurs auto il y a un catalogue avec diverses couleurs et chaque client choisit celle qui lui plait.

Message édité par mar92qj le 04/10/2010 à 11:38:49
Invité
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  1. Posté le 04/10/2010 à 11:52:34  
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Et si on disait simplement que plus il y a de branches plus c'est chiant à laver ? :lol:
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Invité
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  1. Posté le 04/10/2010 à 11:54:44  
  2. answer
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La seule chose est que la couleur jaune dans le sigle FERRARI , est la
couleur de la ville de MODENA , ville de naissance d'ENZO FERRARI.
l
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Invité
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  1. Posté le 04/10/2010 à 12:07:03  
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merci pour vos réponses qui ont un peu plus éclairé ma lanterne, je suis d'accord avec toi maranhello le présentateur se la pêtait
mais l'essai par Beltoise était superbe quelle VOITURE (même si pour moi toutes les Ferrari sont magnifiques et quelque soit la couleur)
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