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F355

Problème démarreur sur ma F355


rasurel

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Bon, mis à part l'E95, une idée de mon problème ou les connaisseurs sont encore au travail !!

 

Je vais peut-être les attirer avec ça !!

 

J'ai besoin d'un ou d'une Albert Einstein !!

 

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  • Réponses 334
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Invité §f36873jt

J’ai toujours mis du SP 95 ????? :??:

On m’aurait menti !!!

dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gif

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:

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J'ai besoin de vous, mesdames, messieurs, car j'ai encore un problème

 

Lorsque je démarre mon moteur à froid, pas de soucis. mais dès qu'elle est chaude, les voyants slow down et check engine 5-8 s'allumment et s'éteignent. Jai des petites variations de régimes aussi et je sens que le moteur ne tourne pas rond rond..

La seule chose que j'ai faite c'est de mettre de l'essence 95 au lieu de 98.

Le voyant check engine s'était déjà allumé par intermitence la semaine dernière mais depuis, tout était rentré dans l'ordre.

Donc je récapitule :

1) semaine dernière le voyant check engine 5-8 s'allumme par intermitence puis tout retre dans l'ordre,

2) problème de démarreur puis la voiture redémarre (je n'ai pas changé la cosse encore)

3) cette semaine, après avoir fais environ 150 kms, la voiture se repose dans le garage et le lendemain matin, en la reprenant, les voyants slow down et check engine 5-8 s'allumment et s'éteignent une fois la voiture chaude, donc demi-tour et on rentre à la maison.

 

RE-HELP..................... :cry:

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Invité §PAT827TC

 

 

Bonjours Rasurel, bonjour à tous

 

J'ai également le même problème que toi sur ma 355 GTS 5.2 (fin 96)

 

le voyant slow down c'est allumé ( ou plutôt s'est mis à cligoter ) pendant le temps de chauffe d'env. 10 mn ,avant le départ

je suis quand même parti pour quelques km à faible régime pour voir si le refroidissement de la ligne d'échappement

pourrais l'éteindre.( je précise que mes cata. sont vides depuis déjà 6000km sans anomalie depuis.)

quelle ne fut pas ma surprise au bout d'env. 8km de voir le voyant check engine s'allumer, la totale quoi.

de retour illico chez moi je laisse tout refroidir, je précise température d'eau env. 70° ,huile 90° (normale)

le lendemain je redémarre et à froid, les 2 voyants restent allumés dès le départ alors ? vos diagnostiques S.V.P.

un spécialiste de la marque me dit qu'il faut la "valise" pour éteindre le voyant slow down quant au check engine cela

peut venir de plusieurs choses????? A noter que je doit faire env.300km AR pour voir le spécialiste le plus proche

 

j'attends donc avec impatience le retour d'expérience des réponses que rasurel peut obtenir, sachant néanmoins que

sur une 5.2 les solutions peuvent être différentes.

A vous lire.

Merci d'avance.

J.P

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Invité

En principe ton témoin indique les anomalies des informations venant du débitmètre d'air et du potentiomètre qui donne la position du papillon. Soit que c'est un de ces deux organes qui pose problème, soit que c'est le logiciel qui gère les donnés de ces deux organes. Vu le problème de voyant slow-down qui se met en route de temps en temps, je pencherais plus vers un problème de logiciel. Pour écarter le coté capteur défaillant, il faudrait commencer par un reset, puis intervertir ces deux éléments entre les bancs,

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité

Je tiquerais quand même en premier sur l'essence, le paramétrage devrait être légèrement différent avec du 95 qu'avec du 98 :??:

 

 

 

 

 

 

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Invité §sko020Kt

Bien matinal Constance !

 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (je rajouterai en ces temps de gr...,....., et à ceux qui travaillent !)

 

Pat453:

Quel type d'essence d'essence emploies-tu, 95 ou 98 ?

Si c'est du 95, depuis toujours ?

 

Rasurel:

As-tu remarqué tes problèmes depuis ton plein au 95, ou déjà avant ?

S'ils sont apparus après le plein, il serait intéressant de faire un siphonage, et un nouveau plein au 98. Faire tourner la belle un peu, puis un reset après coupure de la batterie. Et voir si les voyants s'allument toujours.

 

Avant de mettre en cause l'auto, éliminons les facteurs extérieurs.

 

:jap::):):jap:

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Bien matinal Constance !

Rasurel:As-tu remarqué tes problèmes depuis ton plein au 95, ou déjà avant ?

S'ils sont apparus après le plein, il serait intéressant de faire un siphonage, et un nouveau plein au 98. Faire tourner la belle un peu, puis un reset après coupure de la batterie. Et voir si les voyants s'allument toujours.

 

 

Pour moi, le voyant check engine 5-8 s'était allumé par intermitence avant mon plein d'essence au E95, mais du jour au lendemain, plus de voyant allumé.

Après le plein, non seulement le voyant check engine 5-8 s'était allumé mais aussi le voyant slow down 5-8

Je crois avoir bien fait le reset (coupure clim, coupure batterie et redémarrage de la voiture sans toucher à rien, si ce n'est l'ouverture de ma portière pour sortir de la voiture, puis attente 10 mn sans rien toucher)

Le moteur ne tourne pas rond rond (baisse de régime de 800 à 500 tr/mn toutes les 10 à 15 secondes).

 

Vous pensez que cela peut venir de l'essence ?? :??:

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Invité §eri626eT

 

Bonjours Rasurel, bonjour à tous

 

J'ai également le même problème que toi sur ma 355 GTS 5.2 (fin 96)

 

le voyant slow down c'est allumé ( ou plutôt s'est mis à cligoter ) pendant le temps de chauffe d'env. 10 mn ,avant le départ

je suis quand même parti pour quelques km à faible régime pour voir si le refroidissement de la ligne d'échappement

pourrais l'éteindre.( je précise que mes cata. sont vides depuis déjà 6000km sans anomalie depuis.)

quelle ne fut pas ma surprise au bout d'env. 8km de voir le voyant check engine s'allumer, la totale quoi.

de retour illico chez moi je laisse tout refroidir, je précise température d'eau env. 70° ,huile 90° (normale)

le lendemain je redémarre et à froid, les 2 voyants restent allumés dès le départ alors ? vos diagnostiques S.V.P.

un spécialiste de la marque me dit qu'il faut la "valise" pour éteindre le voyant slow down quant au check engine cela

peut venir de plusieurs choses????? A noter que je doit faire env.300km AR pour voir le spécialiste le plus proche

 

j'attends donc avec impatience le retour d'expérience des réponses que rasurel peut obtenir, sachant néanmoins que

sur une 5.2 les solutions peuvent être différentes.

A vous lire.

Merci d'avance.

J.P

 

 

Rasurel et toi avaient 2 types d'injection différents. Ca va devenir difficile à suivre ...

Il y quand même 1 point commun, c'est d'aller voir quels sont les codes d'erreur qui sont stockés dans les ECU quand le voyant CEL est allumé. Sur les 2.7 ça se fait en comptant le nombre d'allumages du voyant (cf la vidéo faite par Nico), sur les 5.2 il est tout à fait possible de brancher un lecteur OBD2 et de lire les codes.

Le dépannage est une procédure itérative. On fait quelques hypothèses et on les vérifie. Si rien n'est fait concrètement, et pas à pas, sur la voiture ça ne sert à rien sauf à empiler des tonnes de suggestions et à se perdre dans le diagnostic.

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Bonjour.

 

J'ai une 95 (injection 2.7). Je mets TOUJOURS du 95 (comme marqué dans le manuel), parfois du 98 si je ne trouve rien d'autre.

 

Mais JAMAIS je ne mets de E95...

 

Je n'ai jamais eu de pB de ce côté-là.

 

J'ai un ami qui a une 5.2 et qui a eu un Pb similaire, il a changé la "centraline" côté des cylindres qui apparaissaient en défaut et n'a plus eu aucun Pb depuis.

 

PS : commandé aux US.

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Invité §eri626eT

 

Tu as un lien direct pour la vidéo ?

 

 

Voilà ...

 

 

 

 

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Invité §PAT827TC

 

 

Merçi pour vos réponses:

 

Constance7,

Le débimètre d'air a été changé ( 30000km depuis, pour info pièce a, 545euros H.T)

Le voyant slow down clignote en permanence, et n'indique pas de rangées de cylindres puisque

qu'il est unique

 

skob,

les 3/4 du temps je mets du 98 mais effectivement mon dernier plein étais en 95 avec lequel

j'ai fait plus de 300km derriere sans problème ( à si 2 points en moins sur autoroute par 2 gentils

CRS qui mon escortés jusqu'a la sortie toute proche pour m'indiquer 162km/h ,retenu 153 ouf! je m'en

sort bien n'est-ce pas rasurel sur ce coup j'ai pensé à toi )

Le 95 pourrait être la cause, le moteur par contre tourne à son régime normal sans ratés

j' ai fais un reset après coupure batterie mais les voyants s'allument toujours et dès le contact mis?

 

eric355,

je vais faire brancher un lecteur OBD2 et voir les codes

 

F355_40,

pour la centraline faut connaitre le coté des cylindres il n'y a pas 2 slow down comme sur m'a 348

précédente qui effectivement indiquaient gauche ou droit

 

Affaire à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §eri626eT

 

Merçi pour vos réponses:

 

 

eric355,

je vais faire brancher un lecteur OBD2 et voir les codes

 

 

 

 

Attention, il faut réaliser un petit câble d'adaptation entre le connecteur à 3 broches qui est près du motronic et le connecteur standard les lecteurs OBD2.

Une fois fait ça marche très bien et donne l'accès à plein d'autres infos. Ca ne remplace pas un SD2 mais c'est déjà très utile.

 

Pour identifier quelle "centraline" est en panne il suffit de mesurer les tensions sur le connecteur qui va vers le Motronic (connecteur à 4 broches mais seulement 3 fils). Tu dois y trouver +12V, la masse et une tension variable entre 0.5V et 4.5V en fonction de la température du thermocouple. Si tu lis autre chose sur cette dernière broche, c'est que la "centraline" est en panne.

Une fois identifiée, tu peux tenter la manip de la dernière chance : quelques heures au four à 90°C pour chasser l'humidité puis colmatage du pourtour avec du silicone. Certaines refonctionnent après ce "traitement".

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Invité §eri626eT

 

:jap::jap:

 

Il n'y a plus qu'à repérer la prise SD 1 :??:

 

 

Une de chaque côté à proximité de chaque Motronic ...

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Invité §ray178VR

J'ai eu un problème intermittent de voyant slow-down . Quand il s'allumait , la voiture ne tournait plus que sur 4 cylindres . Et comme c'est une de 97 , un seul voyant pour les 2 rangées de cylindres .

Mon problème venait de la centraline qui se trouve derrière la roue arrière droite , en bas . C'est la plus exposée , l'autre se trouve au dessus de la roue arrière gauche , sous le cache métallique .

Je l'avais passée en étuve , pour la sécher , comme te le dis Eric . Mais ça n'avait pas marché ( pas longtemps en tout cas ) pour moi .

Ci dessous deux photos .

78852862_centraline1.JPG2..jpg.14fbeedfeec8ed69ef976221f7f66ee6.jpg

IMG_5179.JPG6..jpg.ff78984147d21475384c5f79f2548a5e.jpg

 

Si tu as la possibilité , fais toi prêter une de ces centraline par un propriétaire de 355 . Très facile à changer , deux petits écrous avec boulons à défaire .

Tu vois si ça vient de là .

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Invité §pie584BY

Même problème sur la 550, la petite pièce que Ray' tiens dans la mains c'était fendue et l'humidité s'infiltrait. On a changé les 2 en prévention et ensuite plus aucuns soucis.

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Résultat :

 

 

Dans un premier temps, il a fallut que je réfléchisse un minimum pour que je fasse le test des 2 côtés, la vidéo ne montrant que pour le banc de 1 à 4.

J'ai le même résultat des 2 côtés malgré le fait que mes voyants de 1 à 4 ne s'allument pas (1.1.2.1 = senseur de tours ? :??:) KE ZA KO ?

Comme dans le vidéo, le reset s'est bien effectué. mais au bout de 5 mn de chauffe moteur, même symptômes, les 2 voyants check engine et slow down 5-8 se rallumment et le moteur a des baisses de régime rapides, comme des micro coupures !!! :cry:

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Invité §eri626eT

Résultat :

 

 

Dans un premier temps, il a fallut que je réfléchisse un minimum pour que je fasse le test des 2 côtés, la vidéo ne montrant que pour le banc de 1 à 4.

J'ai le même résultat des 2 côtés malgré le fait que mes voyants de 1 à 4 ne s'allument pas (1.1.2.1 = senseur de tours ? :??:) KE ZA KO ?

Comme dans le vidéo, le reset s'est bien effectué. mais au bout de 5 mn de chauffe moteur, même symptômes, les 2 voyants check engine et slow down 5-8 se rallumment et le moteur a des baisses de régime rapides, comme des micro coupures !!! :cry:

 

 

Le code 1121 apparait même si tout va bien lorsque le diagnostic est fait moteur à l'arrêt. Le Motronic te dit simplement qu'il ne voit pas le signal de ce capteur.

Refait la manip moteur tournant et voyant CEL allumé.

 

Selon le manuel d'atelier, le voyant SD n'est pas censé allumer aussi le voyant CEL, mais les infos ne sont pas toujours très exactes. La concomitance de l'allumage des voyants laisse penser que c'est bel et bien un problème avec le boitier du thermocouple de ce banc gauche de cylindres. Une manip simple est d'échanger les boitiesr gauche et droite pour voir si le problème passe sur le banc droit (SD 1-4). Faut juste mettre un peu les mains dans la voiture ...

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Le code 1121 apparait même si tout va bien lorsque le diagnostic est fait moteur à l'arrêt. Le Motronic te dit simplement qu'il ne voit pas le signal de ce capteur.

Refait la manip moteur tournant et voyant CEL allumé.

 

Selon le manuel d'atelier, le voyant SD n'est pas censé allumer aussi le voyant CEL, mais les infos ne sont pas toujours très exactes. La concomitance de l'allumage des voyants laisse penser que c'est bel et bien un problème avec le boitier du thermocouple de ce banc gauche de cylindres. Une manip simple est d'échanger les boitiesr gauche et droite pour voir si le problème passe sur le banc droit (SD 1-4). Faut juste mettre un peu les mains dans la voiture ...

 

 

Bonsoir,

 

peux-tu m'indiquer ce qu'est et ou se trouve ce boitier du thermocouple que je puisse faire l'échange et voir ?

Voyant CEL = check engine ?

si c'est le cas, mon voyant ne reste pas allumé lorsque le moteur tourne :??:

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Invité §PAT827TC

 

 

1er Essai:

 

Après avoir débranché les 2 connexions sur chaque centraline ( merci raymalai pour l'emplacement et les photos ça aide.)

j'ai remis en route, avec toujours les 2 voyants allumés mais au bout de 10mn de reset, le voyant check engine c'est éteint

1er bonheur , reste par contre le slow down qui clignote toujours malgrè les centralines déconnectées une mémoire défaut

doit rester, mais oû ???

Reste donc à éliminer ce dernier point pour faire un essai sur longue distance et surtout remettre du 98, pour info je précise

quand même que mon dernier remplissage de 95 était mélangé a 50% par du 98 restant dans mon réservoir.

Enfin, c'est le voyant check engine qui m'inquiétait le plus, c'est un premier soulagement !!!.

Si vous avez des solutions pour effacer le slow down je suis preneur de tous les avis

En attendant je vais chercher des fournisseurs de centraline . sinon comment tester les existantes?

A plus....

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §PAT827TC

 

 

ahvlanico,

 

Ton diag sans valise c'est pour une 2.7 et pour effacer le check engine, ce que je recherche maitenant

c'est effacer le slow down sur une 5.2 (understandable?)

A plus.

JP

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Invité §eri626eT

 

ahvlanico,

 

Ton diag sans valise c'est pour une 2.7 et pour effacer le check engine, ce que je recherche maitenant

c'est effacer le slow down sur une 5.2 (understandable?)

A plus.

JP

 

 

Tu ne peux pas "effacer" le slow down. Tant que les "centralines" sont déconnectées il restera allumé car la tension vue par le Motronic est en dehors de la plage normale (0.5V - 4.5V). La seule solution pour éteindre le SD sans les "centralines" ce serait de forcer les broches correspondantes des 2 connecteurs à une tension dans cette gamme (avec une pile ou un pont diviseur à partir du 12V).

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Invité §eri626eT

 

Bonsoir,

 

peux-tu m'indiquer ce qu'est et ou se trouve ce boitier du thermocouple que je puisse faire l'échange et voir ?

Voyant CEL = check engine ?

 

 

 

Les boitiers de thermocouples (ou "centralines") se trouvent à l'arrière de chaque coté. Le plus simple pour les trouver est de remonter le cable de chaque thermocouple (cable avec gaine métallique).

 

si c'est le cas, mon voyant ne reste pas allumé lorsque le moteur tourne :??:

 

 

C'est toi qui écrit que les voyants de SD et CEL s'allument au bout de 5 min de chauffe!! Fais le diag à ce moment là.

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ok understood men !

sur une 512 un ami avait sans le savoir les thermocouples shuntés..les sondes etaient enlevées et un shunt entre les 2 broches simulait leur présence. ça marchait...mais c'est pas du 5.2 je crois

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C'est toi qui écrit que les voyants de SD et CEL s'allument au bout de 5 min de chauffe!! Fais le diag à ce moment là.

 

 

Oui, excuses-moi, mais en fait, ils s'allument mais par intermitence, pas en permanence :non:

 

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Les boitiers de thermocouples (ou "centralines") se trouvent à l'arrière de chaque coté. Le plus simple pour les trouver est de remonter le cable de chaque thermocouple (cable avec gaine métallique).

 

 

Aurais-tu une photo de ces centralines. Le mieux serait pour moi, jeune padawan de la mécanique, de voir une photo du moteur avec leur emplacement :p

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Invité §eri626eT

 

Aurais-tu une photo de ces centralines. Le mieux serait pour moi, jeune padawan de la mécanique, de voir une photo du moteur avec leur emplacement :p

 

 

Elles sont là, entourées de rouge ... sur une 5.2!

Bien sûr, il n'y a pas besoin de tout démonter pour y accéder, elles sont juste bien visibles sur ces photos.

 

 

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Elles sont là, entourées de rouge ... sur une 5.2!

Bien sûr, il n'y a pas besoin de tout démonter pour y accéder, elles sont juste bien visibles sur ces photos.

 

 

SUPER !!

 

Donc, l'idée pour moi est d'intervertir les 2 pour voir si mes voyants s'intervertissent aussi, ce qui équivaudrait à dire que c'est bien un problème de centraline. j'ai bon là hein !! :p

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