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F355

Petit problème de surchauffe à l'arrêt


Invité §poi352ZR

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Invité §poi352ZR

Pour essayer d'être plus clair:

le ventilateur droit s'enclenche à partir d'une T° eau du moteur > à 100°.

Le ventilateur gauche, comme Eric le dit, possède sa propre sonde sur le radiateur et s'enclenche à 88° et se coupe à 82°.

 

Donc si la T° ne dépasse pas les 100°, tu n'entends jamais le droit...

 

Comme je l’ai précisé plus haut, le ventilateur gauche fonctionne 10 secondes, s’arrête 10 secondes et ainsi de suite quand mon mano de temp. reste à 100 C°.

Pourquoi, il ne s’arrête pas quand la temp. est redescendue à 82 °C. ?

 

 

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  • Réponses 71
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Invité §Mr 141If

j'ai eu un problème similaire sur une voiture non ferrari, c'était bien la sonde de T°C qui déconnait

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Invité

Vous n'avez pas de schémas électriques pour voir comment vos véhicules sont cablés ?

 

 

 

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Invité §eri626eT

Sur le radiateur d’huile est montée une soupape électrique de refroidissement déclenché par le capteur NTC quand la température atteint 95 °C.(Ref. Manuel d’atelier)

Est-ce que le ventilateur du radiateur droit est déclenché à ce moment là ?

Ce capteur NTC au milieu du V est monté sur quoi ? Directement sur la culasse ?

Et dernière petite question, où est la sonde indiquant la température sur le manomètre d’eau ? Sur le thermocontact du radiateur gauche ?

 

Et encore merci JP pour le colis. :jap:

 

 

Comme je te l'ai déja écrit, la sonde NTC qui déclenche le fonctionnement du ventilateur droit se situe au centre du V sur le tuyau moulé qui collecte le liquide de refroidissement en sortie des culasses.

La sonde du thermomètre du tableau de bord est distincte mais elle se trouve aussi au centre du V sur ce même tuyau. Ces 2 températures sont cohérentes et tu peux uiliser le thermomètre pour savoir si le ventilo droit s'enclenche à la bonne température.

 

Le thermoswitch du ventilo gauche est sur le radiateur gauche. La température du ldr N'EST PAS HOMOGENE sur tout le circuit. Tu ne peux donc pas comparer la température d'enclenchement du ventilateur gauche avec la température affichée au TDB. Ces températures sont très différentes: point le plus chaud en sortie des culasses (indication TDB), liquide déja refroidi au niveau du radiateur. En clair, tu ne peux pas utiliser la température du TDB pour savoir si le thermoswitch ouvre er ferme aux bonnes températures avec précision.

 

 

 

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Invité §poi352ZR

Merci Eric, c’est plus clair maintenant. J’avais du mal à faire le lien avec la temp. affichée sur le TDB.

Je vais me concentrer sur le ventilo droit avec un œil sur le manomètre du TDB.

Donc, le ventilo droit doit s’enclencher à 95 ° (100°) mais il s’arrête à quelle température ?

Et je vais aussi vérifier le thermoswitch du radiateur gauche.

 

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Invité §eri626eT

Le manuel utilisateur de F355 année 1995 (2.7) donne une température de mise en route à 100°C (page C7) ...

alors que le manuel utilisateur pour modèles 1997 (5.2) donne une température de 90°C (page C7) ...

Rien n'est indiqué pour les températures d'arrêt, mais vu que c'est un controle par le Motronic, un hysteresis de #3°C semble raisonnable (97°C ou 87°C).

Si ces valeurs sont bonnes (les manuels ne sont pas toujours exacts!) il ne semble pas anormal qu'une 2.7 puisse se stabiliser à 100°C. Ma 5.2 avait plutôt tendance à se stabiliser vers 90-92°C.

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Invité §- a336Em

Ma 5.2 avait plutôt tendance à se stabiliser vers 90-92°C.

 

 

c'est quoi cette blague, tu l'as vendu ??? :cry:

 

Je confirme ma 2.7 se stabilise autour de 100°, par contre je ne savais pas que les 2.7 et 5.2 avaient un déclenchement de venilo différent.

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Invité §eri626eT

 

c'est quoi cette blague, tu l'as vendu ??? :cry:

 

 

 

Ben oui .... ;)

 

 

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Invité §- a336Em

la mort de Mickael Jackson, à côté de cette vente c'est rien...

tu étais mon idole... :(

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Invité §eri626eT

la mort de Mickael Jackson, à côté de cette vente c'est rien...

tu étais mon idole... :(

 

 

:lol:

N'exagérons rien ....

étais ?? .... bah je suis toujours là ;) ... et fidèle à la marque!!

 

 

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Invité §poi352ZR

N'exagérons rien ....

étais ?? .... bah je suis toujours là ... et fidèle à la marque!!

 

 

Et surtout reste là ! ;)

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Invité

 

Comme je te l'ai déja écrit, la sonde NTC qui déclenche le fonctionnement du ventilateur droit se situe au centre du V sur le tuyau moulé qui collecte le liquide de refroidissement en sortie des culasses.

La sonde du thermomètre du tableau de bord est distincte mais elle se trouve aussi au centre du V sur ce même tuyau. Ces 2 températures sont cohérentes et tu peux uiliser le thermomètre pour savoir si le ventilo droit s'enclenche à la bonne température.

 

Le thermoswitch du ventilo gauche est sur le radiateur gauche. La température du ldr N'EST PAS HOMOGENE sur tout le circuit. Tu ne peux donc pas comparer la température d'enclenchement du ventilateur gauche avec la température affichée au TDB. Ces températures sont très différentes: point le plus chaud en sortie des culasses (indication TDB), liquide déja refroidi au niveau du radiateur. En clair, tu ne peux pas utiliser la température du TDB pour savoir si le thermoswitch ouvre er ferme aux bonnes températures avec précision.

 

 

 

 

 

 

Il me semble que tu devrais lire les pages B15 à B18 du manuel

 

 

 

 

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Invité §eri626eT

 

 

 

Il me semble que tu devrais lire les pages B15 à B18 du manuel

 

 

 

 

 

Je le connais assez bien ...

Et donc ???

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Invité §- a336Em

 

... et fidèle à la marque!!

 

 

 

c'est à dire ? je suis curieux que connaitre vers quoi tu t'es tourné...

 

PS: Constance, ne joue pas trop avec Eric, il connait sur le bout des doigts la 355

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Invité §eri626eT

 

c'est à dire ? je suis curieux que connaitre vers quoi tu t'es tourné...

 

 

Alex, je t'ai répondu en MP .

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Invité

 

Alex, je t'ai répondu en MP .

 

 

 

 

Je n'ai pas eu ton MP :non:

 

 

pour le refroidissement, on peut lire dans la manuel aux pages mentionnées ci-dessus:

 

que que thermoncontacte installé sur le haut du radiateur gauche déclenche la mise en route des ventilateurs à une température de 88°c -/+ 2°c et coupe les ventilateurs à une température de 82°c +/- °c

La température d'huile n'intervient pas dans la gestion du controle de la température d'eau. La gestion de la régulation de la température d'huile est indépendante et contrôle le ventilateur droit

 

Le thermostat du circuit de refroidissement s'ouvre à partir de 80°c et est comportement ouvert a 85 °c.

 

Pour plus de précision se référer au diagramme électrique du manuel d'atelier, schémas N°6 et suivants

 

 

Sans vouloir froisser personne :jap:

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Invité §- a336Em

Sans vouloir te froisser chère constance :) , tu pourras lire dans la partie C7 que le ventilateur droit (appelé electroventilateur eau/huile) est enclenché par un relais lorsque la T° relevé par le capteur NTC (placé sur la sortie d'eau des culasses) atteint 100°C.

 

Ce ventilateur refroidit à la fois le radiateur d'eau et le radiateur d'huile, car à droite il y a bien 2 radiateurs.

 

Dans les faits, seul le ventilateur gauche s'enclenche à 88 (+ ou - 2° Alain :D ) et c'est seulement à 100° que se déclenche le droit. (enfin, pour ma wouature)

 

 

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Invité

Bah, je me réfère uniquement à ce que j'ai lu :)

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1299787725520.jpg

 

 

pour ce qui est de la sortie de culasse, c'est l'entré du thermostat qui s'ouvre dès 80°c vers les radiateurs.......

 

 

 

 

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Invité §- a336Em

Bah, je me réfère uniquement à ce que j'ai lu :)

 

je pense qu'il y a une erreur dans la notice.

 

pour ce qui est de la sortie de culasse, c'est l'entrée du thermostat qui s'ouvre dès 80°c vers les radiateurs.......

 

Je n'ai jamais dit le contraire, et n'a rien à voir avec le démarrage des ventilos.

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De toutes les façons quelque soit l'emplacement des thermocontacteurs c'est les ingénieurs de Ferrari qui les ont positionnés ;) il suffit donc de vérifier leurs fonctionnements pour étre sur de leurs éfficacités à partir du fait qu'ils enclenchent dans les T° inscritent

sur leurs bases tout va bien :sol:

j'opte donc pour la méthode "constance" démontage et vérification :jap:

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Invité

 

 

Je n'ai jamais dit le contraire, et n'a rien à voir avec le démarrage des ventilos.

 

 

 

Bah si ca a a voir avec le demarrage des ventilos, car si ton thermostat reste désespérément fermé la T° monte au dela du normal sans que le themoscontacte (coté gauche) puisse les mettre en route, faute d'eau chaude vu qu'elle ne circule plus.

 

 

 

 

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Invité §- a336Em

Bah si ca a a voir avec le demarrage des ventilos, car si ton thermostat reste désespérément fermé la T° monte au dela du normal sans que le themoscontacte (coté gauche) puisse les mettre en route, faute d'eau chaude vu qu'elle ne circule plus.

 

 

on est d'accord pour le gauche.

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Invité

non thermocontacteur coté gauche

 

 

il faut faire une distinction entre la gestion de la température du liquide de refroidissement, et le circuit de refroidissement du circuit de lubrification. Même si les deux systèmes sont interconnectés du coté droit, la gestion reste séparée

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Invité §- a336Em

t'as toujours tendance à vouloir avoir raison ? ;D

 

Car j'ai l'impression de discuter avec un commercial qui ne répond jamais à la question posée.

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Invité §eri626eT

bah je ne sais plus quoi dire la ...

si ce n'est que les manuels Ferrari ne sont pas exempts d'erreur. C'est le cas page B16, le thermoswitch ne commande PAS les 2 ventilo. La page C7 contredit la B16 et parle de la commande specifique du ventilo droit. Aussi, tous les proprios de 355 confirmeront que les 2 ventilos ne fonctionnent pas de facon synchrone.

Ensuite, quand on mentionne le schema electrique n°6, autant aller jusqu'au bout et l'analyser. on peut y voir que la commande des ventilos est independante (thermoswitch a gauche, motronic a droite) ...

 

 

 

Enfin, c'est sans oublier la clim qui vient aussi mettre son grain de sel, en commandant aussi le ventilo gauche pour refroidir son condenseur ... independemment de la temperature d'eau.

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Invité

t'as toujours tendance à vouloir avoir raison ? ;D

 

Car j'ai l'impression de discuter avec un commercial qui ne répond jamais à la question posée.

 

 

 

Faux, ce sont les politiciens qui ne répondent pas aux questions posées, pas les commerciaux :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §f36873jt

 

 

Faux, ce sont les politiciens qui ne répondent pas aux questions posées, pas les commerciaux :)

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol:

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Invité

bah je ne sais plus quoi dire la ...

si ce n'est que les manuels Ferrari ne sont pas exempts d'erreur. C'est le cas page B16, le thermoswitch ne commande PAS les 2 ventilo. La page C7 contredit la B16 et parle de la commande specifique du ventilo droit. Aussi, tous les proprios de 355 confirmeront que les 2 ventilos ne fonctionnent pas de facon synchrone.

Ensuite, quand on mentionne le schema electrique n°6, autant aller jusqu'au bout et l'analyser. on peut y voir que la commande des ventilos est independante (thermoswitch a gauche, motronic a droite) ...

 

 

 

Enfin, c'est sans oublier la clim qui vient aussi mettre son grain de sel, en commandant aussi le ventilo gauche pour refroidir son condenseur ... independemment de la temperature d'eau.

 

 

 

 

 

Voici la page C7 qui ne contredit .....bah rien :)

 

http://www.monsterup.com/upload/129982381419.jpg

 

 

 

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Invité §- a336Em

 

Faux, ce sont les politiciens qui ne répondent pas aux questions posées, pas les commerciaux :)

 

 

 

Les politiciens sont des commerciaux du vent.

 

 

 

Voici la page C7 qui ne contredit .....bah rien :)

 

 

 

Constance, stp, mets un peu de bonne volonté et tourne les pages pour trouver le bon chapitre. ;)

Je suis surpris que quelqu'un d'aussi aiguisée que toi, ne soit pas aller chercher plus loin, allez un petit coup de main: dans la notice des 5.2 ce n'est pas à la même page que les 2.7: => C28 et je te mets le lien:

http://www.ricambiamerica.com/wsm/355vol1/355WSM_1index.htm

Le francais est en 3ième colonne (désolé pas d'alsacien) , et il faut descendre tout en bas "relais commande ventilateur supplémentaire"

(tu noteras que ce n'est pas 100° en 5.2 mais 93°)

 

Bisous !

 

 

 

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Invité §eri626eT

Merci Alex, je n'avais pas ete capable de retrouver le paragraphe dans le WSM.

On peut voir aussi la coherence des docs Ferrari: 93°C dans le WSM 1995, 100°C dans le manuel utilisateur 1995 (page C7 dans la version que j'ai!!!) et 90°C dans le MU 1997 (toujours page C7 dans ma version).

 

Bref, je pense que sur ce type de forum, compose a 99.9% d'amateurs, il serait bon de ne poster que des infos techniques que duement validees, recoupees sur differentes sources, et par la connaissance du modele en question, plutot que theoriques. Ca pourrait eviter, a ceux qui en ont besoin, une perte de temps, voire des risques onereux ...

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Invité

 

Constance, stp, mets un peu de bonne volonté et tourne les pages pour trouver le bon chapitre. ;)

Je suis surpris que quelqu'un d'aussi aiguisée que toi, ne soit pas aller chercher plus loin, allez un petit coup de main: dans la notice des 5.2 ce n'est pas à la même page que les 2.7: => C28 et je te mets le lien:

http://www.ricambiamerica.com/wsm/355vol1/355WSM_1index.htm

Le francais est en 3ième colonne (désolé pas d'alsacien) , et il faut descendre tout en bas "relais commande ventilateur supplémentaire"

(tu noteras que ce n'est pas 100° en 5.2 mais 93°)

 

Bisous !

 

 

 

 

Avec des bisous c’est claire que je vais remettre le nez dans la doc dès mon retour -206s16forever.gif.4d4a5f0f15d3807e8fd4d89e80a3fdf4.gif

 

 

 

 

 

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Invité §gb-221qV

Bonjour , j'ai déjà poster ceci ailleurs et je me répête donc !

 

pour en finir avec cette histoire de surchauffe à l'arrêt , j'ai changé les trois sondes d'eau

à savoir les deux "facilement" accessibles et celle qui est à l'arrière du collecteur échancheur (au milieu du V )d'eau et depuis tout s'enclenche D+G et plus de surchauffe à l'arrêt !

pour me dépanner j'avais ponté une masse sur le relais ventilo D (relai sous les pieds du passager) sur le bouton de dégrivage ar !!!

mais j'en ai eu marre de surveiller et j'ai changé les sondes : depuis j'ai fais 15000km dont 5000 en italie (Maranello , Florence , lac de garde etc ) avec des températures autres que celle de ces temps ci et plus de problèmes dans les bouchons !!!!!!

 

à noter que j'ai une 2.7 et non une 5.2 alors est ce que la sonde du ventilo D est aussi commandée par la sonde ar ????

 

je ne saurai vous dire !

 

les ventilos ne se pas commander ensembles !! le G s'enclenche avant car il est aussi commandé par la clim .

 

les deux sondes à l'avant du collecteur donnent l'info temp à leur boitier respectif ( sur la 2.7 ) et l'AR déclenche le ventilo D un point c'est tout !!!

 

Parole de Ferrariste !

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