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Testarossa

Direction trop souple/légère à haute vitesse sur 512TR


jrp82

Messages recommandés

 

Hello les potes,

 

J'ai un soucis (ou peut-être que c'est normal, je ne suis pas "expert" non plus)

 

A un dernier contrôle technique (oui je me tâte à vendre la 512, ayé c'est dit...) le mec m'a trouvé une dissymétrie aux amortisseurs avants).

 

Quand je roule assez vite, genre 160/180 (oui je sais pour certains ici c'est rouler au pas... :), je trouve que la direction est vachement trop "souple"/ légère, genre on sent pas la voiture "collée" des masses à l'avant. Donc pas envie de faire le fangio. Sinon à 120 sur routes lisses la direction est bien lourde et "masculine" (une TR quoi...).

 

Mon mécano me dit que les amortisseurs sont impecs. Donc je me disais, en changeant juste les ressorts pour des neufs ? Ca améliorerait non ?

 

Je précise que depuis ma dernière géométrie : + 300 bornes effectuées.

 

Des conseils seront les bienvenus

 

Merci à tous

 

 

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Bonjour

 

Si les amortisseurs sont les mêmes que sur la Testarossa (marque Koni), ils sont réglables en dureté et en souplesse. Par contre cela implique de les démonter. à toi de voir si ça vaut le coup d'essayer un réglage plutôt que de les changer directement. :jap:

 

La procédure est indiquée dans le manuel de réparation, si tu en as besoin mp. :jap:

 

Bonne journée a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

 

 

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Invité §fun716ef

Salut,

 

En ce qui concerne les ressorts il me parait très (très très) peu probable qu'ils soient abimés, je n'ai jamais vu ca sur aucune voiture, et dieu sait que j'en ai vu passer des sacrément mal en point.

 

Le CT ne sait pas si les amortos sont bons ou pas ( logique étant donné qu'ils sont tous différents et que le controleur n'a pas les données constructeur), il ne peut que te dire s'il y a dissymétrie due à l'usure.

Souvent le côté droit s'abime en premier à cause des bas côtés, trottoirs et compagnie qui le font plus travailler.

 

Comment ton meccano peut savoir que les amortos sont impec ??

 

 

Les amortos koni se démontent, se règlent, et si besoin se reconditionnent pour pas cher ( huile, clapets joints etc. ), à ta place je creuserai plutôt de ce côté là, et un petit passage par une géométrie du train avant à l'occasion si tu veux avoir l'esprit tranquille.

 

 

Bonne journée à toi!

 

 

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Yes les roues sont impecs

 

Pneus potenza neufs + 3000 bornes (et à allure modéré) : leur look est impec, pas d'inégalités d'usure.

 

Géométrie faite en octobre dernier (et pas bcp de km depuis).

 

Ce sont des amortisseurs bilstein sur la TR (qui coûtent les yeux de la tête...)

 

J'ai vu qu'ils sont réglables, je verrais la prochaine fois s'il peux me les durcir (il va râler car c'est chiant à démonter je sais)

 

Mais comme je vous dit, c'est peut-être juste une fausse impression de ma part. La direction est bcp plus légère quand ca va très vite quoi. C'est comme ça sur vos Ferrari ou c'est toujours très dur ?

 

 

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Invité §fun716ef

Je crois que c'est une "tare" connue des Testa et TR, mais pour n'en avoir conduite aucune.......tout ce que je peux te dire c'est qu'à 170 / 180 sur des petites routes de campagne assez défoncées, avec la mondial, je fais le Fangio.....mais seulement en ce qui concerne les mains...obligé de corriger toutes les milisecondes telllement la direction bouge!

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Invité §fun716ef

Ce qui est normal sur toutes les voitures à moteur arrière surtout si elles ont un "gros cul" comme la mondial (1640kg pleine ....) et la testa, surtout que nos autos n'avaient pas encore d'aero étudiée pour rajouter de l'appui sur l'avant

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tout ce que je peux te dire c'est qu'à 170 / 180 sur des petites routes de campagne assez défoncées, avec la mondial, je fais le Fangio.....mais seulement en ce qui concerne les mains...obligé de corriger toutes les milisecondes telllement la direction bouge!

 

voilà ! c'est exactement ça comme "ressentie" !

 

Donc en fait, ce serait normal ? (surtout qu'ici, les routes sont pas top, dès que petits trous, hop, ca se sent dans la direction.)

 

Par contre sur les baies où c'est lisse comme du billard, que du fun, et les Potenza ça accroche fort !

 

 

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Invité §bro070Vs

En fait la question des corrections permanentes, c'est : est-ce que le phénomène est nouveau ? S'il y a un gros changement par rapport à avant, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche.

 

Du côté pneus, as-tu changé de marque ? Peut-être que le le fait de les "pousser" un peu plus pour les premières fois, tu découvres un guidage perfectible qui change de ta précédente monte ?

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Invité §pie584BY

tout ce que je peux te dire c'est qu'à 170 / 180 sur des petites routes de campagne assez défoncées, avec la mondial, je fais le Fangio.....mais seulement en ce qui concerne les mains...obligé de corriger toutes les milisecondes telllement la direction bouge!

 

voilà ! c'est exactement ça comme "ressentie" !

 

Donc en fait, ce serait normal ? (surtout qu'ici, les routes sont pas top, dès que petits trous, hop, ca se sent dans la direction.)

 

Par contre sur les baies où c'est lisse comme du billard, que du fun, et les Potenza ça accroche fort !

 

 

C'est étrange car moi à haute vitesse je ressentais le contraire ! pour les manœuvres à l'arrêt ou à moins de 60km/h le volant est extrêmement souple, une vraie direction de clio 4 !

 

Mais dès qu'on passe les 100, puis les 200, puis les 3..euuhh :ange: la direction devient, je dirais, plus "dure" et directe comme si il n'y avait plus de direction assistée.

 

Mais bon, une auto d'une autre génération qui n'a pas la conception....

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Invité §fun716ef

Tu as un V12 sur les roues avant, et une direction assistée!

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Invité §pie584BY

Surement, vu la sensation que je décris en fonction de la vitesse

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Invité §din436dT

Bonjour,

Si je comprend bien tu as l'impression que l'avant est légers,si tu ressent une impression que la voiture se tortille comme un serpent un coup a droite, un a gauche , vérifie que tes pneus sont bien homologues pour la 512 TR, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois car des clients ont mis la mauvaise monte sur leurs FERRARI , bien sur la pression est aussi très importante :BRIG EXPEDIA SO1 AV 2,4 kg ARR 2,3.

Au contrôle tech on peut voir l'efficacité de chaque amortisseur quelque soit le véhicule.

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Invité §fun716ef

On peut mesurer l'efficacité de chaque amortisseur, mais la mesure n'est utilisée que pour déceler un éventuel déséquilibre non?

 

Je ne pense pas que les CT aient dans leur base de donnée les valeurs idéales correspondant à chaque véhicule qui permettraient de dire : les amortos de la testa sont morts, ceux de la 4L sont OK alors que la resistance de chaque amorto est bien différente au départ?

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Invité §din436dT

L'efficacité de l'amortisseur au ct est déterminé en % par rapport au poids du véhicule: pour une 4L , ou n'importe quel autre véhicule.

Pour info des amortisseurs neuf sur le banc du ct auront 85% A 90%

d'efficacité. Controle par roue.

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Invité §fun716ef

Merci, autant pour moi!

 

PS: une 4l sur un banc test d'amortos, c'est...surprenant

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Invité §fun716ef

Je parlais du resultat!

 

On a participé il y a deux ans au 4L trophy, la notre sur le banc avec des amortos neufs un peu plus raides se déformait tellement que le coffre s'est ouvert, et on voyait apparaitre et disparaitre un jour de deux bons cm au bas du hayon...assez flippant quand on se dit qu'on va rouler 10 000km là dedans

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Si je comprend bien tu as l'impression que l'avant est légers,si tu ressent une impression que la voiture se tortille comme un serpent un coup a droite, un a gauche , vérifie que tes pneus sont bien homologues pour la 512 TR, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois car des clients ont mis la mauvaise monte sur leurs FERRARI , bien sur la pression est aussi très importante :BRIG EXPEDIA SO1 AV 2,4 kg ARR 2,3.

 

Non non la voiture se tortille pas du tout... c'est pas à ce point, c'est juste que je trouve le volant et la direction légers.

 

Les pneus ont 3000 bornes (et vraiment pas maltraités), commandés chez Eurospares dans la liste de pièces 512TR (donc je pense que c'est les bons...)

 

Bridgestone Potenza RE50A, et la pression est effectivement comme tu dis.

 

Plus ça va plus je me dis que c'est une "impression"... mais je pense la faire essayer par un ami qui s'y connait à bloc (ancien de rally...), lui il me dira de suite si y'a soucis.

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Invité §f36873jt

Si je comprend bien tu as l'impression que l'avant est légers,si tu ressent une impression que la voiture se tortille comme un serpent un coup a droite, un a gauche , vérifie que tes pneus sont bien homologues pour la 512 TR, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois car des clients ont mis la mauvaise monte sur leurs FERRARI , bien sur la pression est aussi très importante :BRIG EXPEDIA SO1 AV 2,4 kg ARR 2,3.

 

Non non la voiture se tortille pas du tout... c'est pas à ce point, c'est juste que je trouve le volant et la direction légers.

 

Les pneus ont 3000 bornes (et vraiment pas maltraités), commandés chez Eurospares dans la liste de pièces 512TR (donc je pense que c'est les bons...)

 

Bridgestone Potenza RE50A, et la pression est effectivement comme tu dis.

 

Plus ça va plus je me dis que c'est une "impression"... mais je pense la faire essayer par un ami qui s'y connait à bloc (ancien de rally...), lui il me dira de suite si y'a soucis.

 

Salut JR ! :)

 

Perso, comme l'a souligné qqun au dessus, je penche plutôt vers l'hypothèse aéro, car à l'époque, l'aérodynamisme n'était pas au top...Pas d'effet de sol, pas de fond plat, trop de portance, et l'architecture de la voiture justement montrait bien une tendance haute sur l'avant, avec un max de poids sur l'arrière...

 

Ensuite, effectivement, voir la géo,car des mauvais angles influent dangereusement sur le comportement, les pneus et les amortisseurs,rotules, mais en général, s'il sont morts, ça pompe un max , l'auto est mal guidée et se vautre lamentablement en virage..

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Ensuite, effectivement, voir la géo,car des mauvais angles influent dangereusement sur le comportement, les pneus et les amortisseurs,rotules, mais en général, s'il sont morts, ça pompe un max , l'auto est mal guidée et se vautre lamentablement en virage..

 

Salut ma caille !

 

Non non ça pompe pas du tout (je parle des amortos.... ptdr, pour le reste... MP tiens j'en ai une bonne à te raconter d'ailleurs),

 

sérieusement non, la voiture vire à plat, nickel. Un vrai kart.

 

La géométrie date d'octobre (le mec y'a passé une bonne heure), et j'ai fait max 1500 bornes depuis je pense....

 

 

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Invité §f36873jt

Ensuite, effectivement, voir la géo,car des mauvais angles influent dangereusement sur le comportement, les pneus et les amortisseurs,rotules, mais en général, s'il sont morts, ça pompe un max , l'auto est mal guidée et se vautre lamentablement en virage..

 

Salut ma caille !

 

Non non ça pompe pas du tout (je parle des amortos.... ptdr, pour le reste... MP tiens j'en ai une bonne à te raconter d'ailleurs),

 

sérieusement non, la voiture vire à plat, nickel. Un vrai kart.

 

La géométrie date d'octobre (le mec y'a passé une bonne heure), et j'ai fait max 1500 bornes depuis je pense....

 

 

Fépété l'info !! :lol:

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