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F355

Le 7 ne répond plus !


Invité §poi352ZR

Messages recommandés

Invité §ced322Ei

Superbe boulot, content de voir l'avancée des travaux, bientot au volant de ta belle !!!

 

Super les photos voir les entrailles de la bête d'aussi prêt c'est vraiment magnifique !!!!!

 

Merci de nous faire profiter de tout cela en attendant la suite !!!

 

Ced

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  • Réponses 183
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Invité §poi352ZR

Des nouvelles, pour ceux qui on suivi !

J’ai encore perdu pas mal de temps avec une commande Europares ( joints, durite et diverses conneries)

Voilà quelques photos de l’avancement des travaux.

 

Là on aperçoit l’injecteur qui a été changé (en noir)

A noté aussi, que j’ai remplacé les vilains écrous borgnes tout oxydés par des tout neufs en inox.

 

P1010040.jpg.dc010d7e18dc20c9f6ce274459f21dbb.jpg

 

Le moteur est pratiquement prêt à être remonté.

P1010066.jpg.7a567b255017471e1ffd769781830cff.jpg

 

Maintenant, ça remonte comme c’est descendu !

P1010070.jpg.c0f52aa563d05378917007b88d055284.jpg

 

Avec un peu d'aide.

P1010072.jpg.4ebf1c91837b7b4923cb8758be731eae.jpg

 

Encore quelques centimétres ...

P1010071.jpg.d3fcf6e505d625605df8190d03c62cc8.jpg

 

ça y est ! c'est un peu le bordel, mais ça y est !

P1010078.jpg.8592afc591f7d6968970a334a2a586a3.jpg

 

Vue à droite.

P1010075.jpg.1c32942b1937ed201bd31418d9c2ae00.jpg

 

Vue à gauche.

P1010086.jpg.3fd203170867068801af876dc13fac89.jpg

 

Et celle-là, parcequ'elle est jolie !

P1010084.jpg.36ac6422bb2ffef443d2861aa59adafa.jpg

 

Sur ce, on a remis de l’huile dans le moteur et on l’a fait tourner à vide pour faire monter la pression.

Demain, liquide de refroidissement et ... à bientôt pour la suite.

 

Ah, j'oubliais... Le bouquet de soupapes pour Constance !

P1010089.jpg.549beb831767c5a1ff85141cf61b1f13.jpg

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Invité §amb257ku

Merci mille fois. J'attendais vraiment la suite !

Quel bonheur cette F355, même sans moteur et désossée, elle est toujours aussi belle.

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Invité §poi352ZR

Bonjour,

Voilà la suite…

 

quand faut y'aller... faut y'aller !

P1010092.jpg.cc5c6ff0fad24fa2365b0e291feb616a.jpg

 

Voilà, ça fait du bien de voir tout à sa place !

P1010096.jpg.4d3f2348f05f9bfb222a07c85d174f05.jpg

 

Après, un coup de clé et …

 

elle a démarré nickel ! garri13.gif.69dff2528045045333eb710cbdf8dd2e.gif

 

Mais, ... J'ai retrouvé mes vieux problèmes ! elle a tendance a chauffer a l'arrêt a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Le ventolo gauche se met en route sans problème, mais le droit ne se met pas en route !

Sur le manuel l'explication sur le déclenchement n’est pas claire.

Texte2.jpg.70af7c26acf846ef8315cca160689c8f.jpg

Page B71

Texte1.jpg.5fe863d7fa93f99a9e70fcfbaf70e599.jpg

Sondedetemperature.jpg.573d64f46b1fa13384673d57ade9cf23.jpg

Texte3.jpg.dbc0161197025f2f3aecfa1a77965e29.jpg

 

Alors, est ce que c’est cette sonde qui déclenche le ventilo via La centrale Motronic ?

On a commencé par vérifier le ventilo, il est OK.

On va débrancher la sonde et la shunter avec une résistance de 200 Ohmmes pour simuler une température de 100 ° (voir la courbe de la sonde)

 

Si vous avez des suggestions …. N’hésitez pas !

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Invité §gau031bz

Puisque tu débranches ta sonde, profites-en pour la tester à l'ohmmètre à température ambiante puis en la plongeant dans une casserole d'eau que tu chauffe progressivement jusqu'à ébullition. Si tes relevés de températures ne correspondent pas à la courbe, elle est HS. Vérifie aussi tes connecteurs et le faisceau. Si tu ne trouve rien, il faudra se pencher sur la centrale mais c'est une autre histoire... :pfff:

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Invité §poi352ZR

Nie versagen, immer Constance fragen

 

J’ai l’impression que c’est celui là !

WaterNTCSensor.jpg.dfd013a23a3daf7f22af81cfcb4f5d56.jpg

 

Mais je vais déjà vérifier si il est HS

 

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Invité §eri626eT

 

Il y a une façon non intrusive, sur une 5.2, de vérifier que cette sonde est OK et que le Motronic la prend bien en compte. C'est de connecter un lecteur OBD2 sur la prise diagnostic qui est juste à côté du boitier. On peut alors voir en temps réel si la température du ldr (et bien d'autres choses!) prise en compte est correcte.

 

PS: j'ai bien reçu la clé. Merci :)

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Bonjour,

Voilà la suite…

 

quand faut y'aller... faut y'aller !

Alors, est ce que c’est cette sonde qui déclenche le ventilo via La centrale Motronic ?

On a commencé par vérifier le ventilo, il est OK.

On va débrancher la sonde et la shunter avec une résistance de 200 Ohmmes pour simuler une température de 100 ° (voir la courbe de la sonde)

 

Si vous avez des suggestions …. N’hésitez pas !

 

Pour infos , on rencontre souvent des problèmes avec ces sondes sur les 550 ( 125769 2 WATER TEMPERATURE SENSOR) , et comme c'est une pièce commune à quelques modèles Ferrari , il est peut être conseillé de les remplacer !

Disponible chez Cesaro 16.22 € TTC

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Invité §poi352ZR

Il y a une façon non intrusive, sur une 5.2, de vérifier que cette sonde est OK et que le Motronic la prend bien en compte. C'est de connecter un lecteur OBD2 sur la prise diagnostic qui est juste à côté du boitier. On peut alors voir en temps réel si la température du ldr (et bien d'autres choses!) prise en compte est correcte.

 

PS: j'ai bien reçu la clé. Merci :)

 

 

Bonjour Eric, j’imagine que le lecteur OBD2 et un outil de diagnostique multimarque.

C’est super, mais je n’en ai pas, est ce que ça vaut le coup de partir en chasse pour en trouver un ?

Est qu’un pilotage à distance (via le forum ) est envisageable ?

Je n’ai pas eu le loisir de retourner au chevet de ma belle, prochaine visite mardi.

 

 

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Invité §poi352ZR

J’ai passé une petite paire d’heures ce matin sur ma voiture. On a contrôlé avec un ohmmètre la valeur de la sonde a l’arrêt.

Avec un peu plus de 3000 Ohm, ça donne environ 15 ° de température. Ca à l’air correct !

Moteur !

Moteur en marche, la valeur descend, normal vu que la température monte.

On a laissé le moteur chauffer… à un peu plus de 90° (mano du tableau de bord) la valeur de la sonde s’est stabilisée à 219 Ohm et jamais plus bas. Le ventilo gauche étant en marche par intermittence.

Suivant le manuel, la sonde envoie un message à 95° soit environ 200 Ohm.

Le ventilo droit n’est toujours pas en route mais jusque là rien d’anormal.

Je coupe le moteur, et là on voit l’affichage de l’ohmmètre descendre en dessous de 200. [:dxb phan's:2]

On rebranche vite fait la sonde et on redémarre le moteur. Et la Alléluia, enfin je vois le ventilateur droit se mettre en route !

 

Bref, j’ai du m’en faire pour rien ! zig-zag.gif.55073b444a936f85e37d8fa68d43b472.gif

 

 

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J’ai passé une petite paire d’heures ce matin sur ma voiture. On a contrôlé avec un ohmmètre la valeur de la sonde a l’arrêt.

Avec un peu plus de 3000 Ohm, ça donne environ 15 ° de température. Ca à l’air correct !

Moteur !

Moteur en marche, la valeur descend, normal vu que la température monte.

On a laissé le moteur chauffer… à un peu plus de 90° (mano du tableau de bord) la valeur de la sonde s’est stabilisée à 219 Ohm et jamais plus bas. Le ventilo gauche étant en marche par intermittence.

Suivant le manuel, la sonde envoie un message à 95° soit environ 200 Ohm.

Le ventilo droit n’est toujours pas en route mais jusque là rien d’anormal.

Je coupe le moteur, et là on voit l’affichage de l’ohmmètre descendre en dessous de 200. [:dxb phan's:2]

On rebranche vite fait la sonde et on redémarre le moteur. Et la Alléluia, enfin je vois le ventilateur droit se mettre en route !

 

Bref, j’ai du m’en faire pour rien ! zig-zag.gif.55073b444a936f85e37d8fa68d43b472.gif

 

 

Content pour toi Michel :)

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Invité §v6-422zR

Au départ de ce topic, je me suis interrogé sur les compétances de son auteur, en voyant l'environnement de travail et les moyens utilisés pour lever et caler la voiture :??: je trouvais cela, on ne peut plus "hasardeux" .

 

Mais l'évolution de la réparation et le dernier post sur le contrôle de la sonde m'ont démontré qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Mes compliments "Poison Rouge". :jap:

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Au départ de ce topic, je me suis interrogé sur les compétances de son auteur, en voyant l'environnement de travail et les moyens utilisés pour lever et caler la voiture :??: je trouvais cela, on ne peut plus "hasardeux" .

 

Mais l'évolution de la réparation et le dernier post sur le contrôle de la sonde m'ont démontré qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Mes compliments "Poison Rouge". :jap:

 

 

 

Ils ont tous été des Mac Gyver au Paris dakar :lol:

 

 

 

 

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Invité §v6-422zR

Ah ! Evidemment, ceci explique cela :) mais j'adore l'aspect Mac Gyver, dommage qu'il ne soit pas reconnu et que la majorité de la communauté Ferrari ne jure que "carnet estampillé" et "Facture Concession"

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Ah ! Evidemment, ceci explique cela :) mais j'adore l'aspect Mac Gyver, dommage qu'il ne soit pas reconnu et que la majorité de la communauté Ferrari ne jure que "carnet estampillé" et "Facture "Pozzi"

 

 

 

Si on pouvait avoir un regard dans les coulisses d'une écurie de course Ferrari (Challenge) ca ne doit pas être triste non plus quand il y a panique à bord. Je pense que les nobles principes de la culture du cheval cabré font vite place aux Mac Gyver pour remettre les machines sur la piste au plus vite ..........

 

 

 

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Invité §v6-422zR

Je pense que le principe du système "D" prévaut pour n'importe quel équipage quand il y a panique.

 

-Les concepteurs de génie derrière leurs écran ont le temps de la reflexion pour eux.

-Les intuitifs sur le terrain vont à l'essentiel sur le plan fonctionnel.

 

Pour en revenir aux photos, ce qui m'a amusé, c'est de voir les conditions de travail, les douilles dans la poussière au sol alors que le stéréotype du garage Ferrari est à des années lumières. Mais j'aime cet anachronisme. ;) car il me correspond dans ma manière d'être.

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Invité §poi352ZR

Au départ de ce topic, je me suis interrogé sur les compétances de son auteur, en voyant l'environnement de travail et les moyens utilisés pour lever et caler la voiture :??: je trouvais cela, on ne peut plus "hasardeux" .

 

Mais l'évolution de la réparation et le dernier post sur le contrôle de la sonde m'ont démontré qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Mes compliments "Poison Rouge". :jap:

 

 

Merci beaucoup pour ton compliment qui m’a fait sourire, c’est vrai que l’environnement peu faire peur d’un premier abord (et encore j’ai cadré serré).

Ce qui compte c’est le résultat ! Mais surtout je n’aurai pas fait cela avec n’importe qui.

J’ai assez de connaissance en mécanique pour reconnaître les vrais bons !

Claude chez qui je l’ai fait est un vrai Mac Gyver, mais qui, malgré sont bordel sait être super carré et précis.

Ma culasse a été confiée à Franck préparateur des Yam officielles du Dakar. Un gamin que j’ai emmené avec moi sur tous les circuits de France quand il avait 10 ans.

C’est vrai Constance, des Mac Gyver au Dakar j’en ai vu, et quand il faut changer un moteur dans le sable et bien, on le fait, même si on n'a pas tout le confort d’un atelier.

Alors là, avec 2 chariots élévateurs c’est l’Amérique !

 

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Invité §ton485hW

 

Merci beaucoup pour ton compliment qui m’a fait sourire, c’est vrai que l’environnement peu faire peur d’un premier abord (et encore j’ai cadré serré).

Ce qui compte c’est le résultat ! Mais surtout je n’aurai pas fait cela avec n’importe qui.

J’ai assez de connaissance en mécanique pour reconnaître les vrais bons !

Claude chez qui je l’ai fait est un vrai Mac Gyver, mais qui, malgré sont bordel sait être super carré et précis.

Ma culasse a été confiée à Franck préparateur des Yam officielles du Dakar. Un gamin que j’ai emmené avec moi sur tous les circuits de France quand il avait 10 ans.

C’est vrai Constance, des Mac Gyver au Dakar j’en ai vu, et quand il faut changer un moteur dans le sable et bien, on le fait, même si on n'a pas tout le confort d’un atelier.

Alors là, avec 2 chariots élévateurs c’est l’Amérique !

 

 

et les parpaings, poison, un element essentiel!

:jap::jap::jap:

bravo en tout cas.

 

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Invité §mic077BS

c'est bien connu , un "bon à rien" avec les meilleurs outils du monde et le plus beau garage fera toujours du moins bon travail qu'un bon mecano avec une caisse à outils remplie chez monoprix et des parpaings en guise de pont elevateur ...

 

si on attend toujours d'avoir "le bon outil" avant de se mettre à bosser, on ne fait pas grand chose .

comme ça au moins, on est sur de ne pas faire de conneries...

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Invité §tit150xI

c'est bien connu , un "bon à rien" avec les meilleurs outils du monde et le plus beau garage fera toujours du moins bon travail qu'un bon mecano avec une caisse à outils remplie chez monoprix et des parpaings en guise de pont elevateur ...

 

si on attend toujours d'avoir "le bon outil" avant de se mettre à bosser, on ne fait pas grand chose .

comme ça au moins, on est sur de ne pas faire de conneries...

 

Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine !! Bon là on transforme les habits par du matériel. :D

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Invité §v6-422zR

 

et les parpaings, poison, un element essentiel!

:jap::jap::jap:

bravo en tout cas.

 

 

Du parpaing plein: oui.

Quant aux creux: ils lâchent sans prévenir. Les utiliser unitairement, c'est jouer à la roulette russe.

Dans le cas du soutien sous le "Fen", la colonne assemblée en multitude de moellons minimise ce risque.

 

Sinon, je n'ai jamais changé de moteur dans le sable :lol: mais il y a 30ans, un moteur de 2cv au bord de la route, en février, sous une pluie glaciale.

Moteur acheté dans une casse et sanglé sur un diable pour un trajet en autorail de mon domicile vers le lieu de la panne ;200 kms(sous l'oeil reprobateur du contrôleur) :non:

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Invité §hen720Na

 

 

Si on pouvait avoir un regard dans les coulisses d'une écurie de course Ferrari (Challenge) ca ne doit pas être triste non plus quand il y a panique à bord. Je pense que les nobles principes de la culture du cheval cabré font vite place aux Mac Gyver pour remettre les machines sur la piste au plus vite ..........

 

 

 

Je me rappelle de notre chef mécano qui tappait au marteau sur un porte moyeu pour enlever l'axe quand je bossais en F1. "This is Formula one", qu'il disait avec une grosse banane....

Il me l'a ressorti le jour ou on a explosé un moteur et qu'on est allé deterrer a coup de pioche deux bielles planté dans le sol. Alastair, si tu nous lis...

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Invité §poi352ZR

Et, pour finir !

La dernière pièce a remonter nicodrift1.gif.8eaa1a20bf8486d442fa733b4f54ee5e.gif

Le capot moteur

P1010108.jpg.0d67b6acd8f312a51249a99fcf0ac307.jpg

 

Et voilà! c'est fini le 7 répond parfaitement bien !

P1010106.jpg.abc528aac9cc80dbf63f66bf7926a8f9.jpg

 

J’espère que ça vous a plu, j’encourage les possesseurs de Ferrari à oser mettre les mains dedans, c’est gratifiant ! Et aussi, à faire, photos et reportages (pour que Rosso et Constance ne se sentent pas tous seuls)

Merci à tous ceux qui m’ont encouragé, merci spécial à Eric355 pour le prêt de la clé !

 

 

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Invité §fou466pK

Chapeau bas car c'est le genre de chose que j'aurais été incapable de faire ! Bravo

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Et, pour finir !

La dernière pièce a remonter nicodrift1.gif.8eaa1a20bf8486d442fa733b4f54ee5e.gif

Le capot moteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/330528/P1010108.jpg

 

Et voilà! c'est fini le 7 répond parfaitement bien !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/330528/P1010106.jpg

 

J’espère que ça vous a plu, j’encourage les possesseurs de Ferrari à oser mettre les mains dedans, c’est gratifiant ! Et aussi, à faire, photos et reportages (pour que Rosso et Constance ne se sentent pas tous seuls)

Merci à tous ceux qui m’ont encouragé, merci spécial à Eric355 pour le prêt de la clé !

 

 

 

 

 

J'ai adoré ton reportage, très instructif, très elles photos :love:

 

 

Merci :jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §f36873jt

Allez hop, de nouveau sur pattes la bête !! :)

 

Un beau pied de nez au réseau ponctionneur de précieux €€€€€€€ ! :p

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Invité §- a336Em

Vraiment chapeau ;) ca fait plaisir de la voir sur ses roues !

 

PS: tu vends des pièces de J9 ? (je cherche un carbu de XN1 :D )

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