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308

Remplacement courroie distribution


Invité §pas624Eg

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Invité §aff138EK

Quand le très fameux Gardette dont certains louent les services a refusé de refaire le moteur de la GT4 (pas pour une question de prix), je l'ai refait avec un copain et c'est vraiment pas sorcier et je te récapépète que 30 H pour un remplacement de courroies + galets tendeurs c'est te prendre pour un Saoudien.

 

Ceci dit, le temps n'a rien à voir avec la qualité du résultat. Ferrari Bayonne a été incapable de régler l'allumage de la GT4 alors que la voiture est restée chez eux pratiquement un an alors qu'un garage des environs de Toulouse l'a fait en moins d'une semaine.

 

A propos, mes courroies ont plus de 6 ans.

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  • Réponses 91
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Invité §_Yv416ls

J'ai sous les yeux la facture de distrib de ma GT4 chez Dino Sport. Il y a marqué 8h. Ce n'était pas une grande révision, juste la distrib.

 

Je vous propose de clore le débat tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans les fameuses 30 heures.

 

Par ailleurs le choix d'entretenir ou non sa voiture soi-meme va au delà d'avoir les 2 pieds dans le même sabot... Question de temps et de place aussi. Et de valeur de revente. Je n'achèterai pas la voiture de quelqu'un qui fait sa méca lui même, même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui en sont capables.

 

Yves

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Invité §fai130FX

J'ai sous les yeux la facture de distrib de ma GT4 chez Dino Sport. Il y a marqué 8h. Ce n'était pas une grande révision, juste la distrib.

 

Je vous propose de clore le débat tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans les fameuses 30 heures.

 

Par ailleurs le choix d'entretenir ou non sa voiture soi-meme va au delà d'avoir les 2 pieds dans le même sabot... Question de temps et de place aussi. Et de valeur de revente. Je n'achèterai pas la voiture de quelqu'un qui fait sa méca lui même, même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui en sont capables.

 

Yves

 

 

Tu n'achèterais pas la voiture de Constance ?

 

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Invité §_Yv416ls

Même le meilleur mécano peut faire une bêtise ou monter une pièce défectueuse. A partir du moment ou tu as une facture, tu as un recours. Sinon tu n'as que tes yeux pour pleurer. J'ai fait la connerie avec la GT4, je ne la ferai plus.

Ceci dit j'achèterais bien volontiers une voiture entretenue par Constance a titre professionnel :-)

 

Yves

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Invité

je suis crémière pas mécanicienne :p

 

 

http://dutron.files.wordpress.com/2009/08/cremiere.jpeg

 

 

 

 

:lol:

 

 

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Invité §mic077BS

oui , enfin , l'histoire du recours possible aupés du professionnel , c'est à condition que le dit professionnel soit de bonne foi ou de bonne volonté.

tu en as vu beaucoup, des garagistes qui font des conneries et qui assument les frais sans essayer de se dedouaner ?

ça fait un bout de temps que je suis dans le milieu , et ils sont plutot rares, mais il y en a .

 

et des procedures en cours contre des "professionnels" , il y en a un sacré paquet à longueur d'année .

 

aprés , sur le fond , tu as sans doute raison , la facture qui va bien , les montants à 5 chiffres , et le fameux tampon sur le non moins fameux carnet , ça peut aider à vendre une auto , et si en plus le proprietaire se sent mieux, disons plus leger , c'est bien là l'essentiel .

 

sinon , il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus de garagiste .

 

à chacun sa façon de voir les choses , il n'y a pas la bonne et la mauvaise approche , ce qui compte c'est d'etre satisfait du boulot effectué sur la voiture .

 

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Invité

Tant qu'on en arrive pas là............

 

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/rm91yrg.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/4yode1d.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/6qfdnxu.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/ilj671z.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/fk1f5v2.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/xas8vcw.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/2zb94ix.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/ch154yb.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/75z5d3v.jpg

 

 

 

 

en tous cas, celui-là il a les boules chip_13.gif.00033eb44069938b6a1b07729516d5b8.gif

 

 

 

 

 

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Invité §aff138EK

Dire de ne pas acheter une voiture entretenu par son proprio et préférer celle entretenue par un garage me semble pas être une généralité.

 

Après avoir refait le moteur de la GT4 avec un copain, je l'ai laissée chez FERRARI pour peaufiner l'allumage/carburation. Ils l'ont gardée environ 1 an et j'ai réglé une facture de 4 000 € ... sans aucune résultat positif à ce niveau.

 

Ils nous ont fait venir plusieurs fois en me disant que l'auto était prête alors qu'elle fonctionnait moins bien que lorsque je leur avait laissée. Plusieurs cylindres ne donnaient pas, plusieurs tubulures d'échappement étaient froides mais pour eux c'était bien : "Maintenant, elle marche comme elle doit marcher".

 

 

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Dire de ne pas acheter une voiture entretenu par son proprio et préférer celle entretenue par un garage me semble pas être une généralité.

 

Après avoir refait le moteur de la GT4 avec un copain, je l'ai laissée chez FERRARI pour peaufiner l'allumage/carburation. Ils l'ont gardée environ 1 an et j'ai réglé une facture de 4 000 € ... sans aucune résultat positif à ce niveau.

 

Ils nous ont fait venir plusieurs fois en me disant que l'auto était prête alors qu'elle fonctionnait moins bien que lorsque je leur avait laissée. Plusieurs cylindres ne donnaient pas, plusieurs tubulures d'échappement étaient froides mais pour eux c'était bien : "Maintenant, elle marche comme elle doit marcher".

 

 

 

Tu pourrais en dire plus sur l'origine du problème ?

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Invité §_Yv416ls

Dire de ne pas acheter une voiture entretenu par son proprio et préférer celle entretenue par un garage me semble pas être une généralité.

 

Après avoir refait le moteur de la GT4 avec un copain, je l'ai laissée chez FERRARI pour peaufiner l'allumage/carburation. Ils l'ont gardée environ 1 an et j'ai réglé une facture de 4 000 € ... sans aucune résultat positif à ce niveau.

 

Ils nous ont fait venir plusieurs fois en me disant que l'auto était prête alors qu'elle fonctionnait moins bien que lorsque je leur avait laissée. Plusieurs cylindres ne donnaient pas, plusieurs tubulures d'échappement étaient froides mais pour eux c'était bien : "Maintenant, elle marche comme elle doit marcher".

 

 

 

Pas une généralité, c'est vrai. Il y a des mauvais pros, je suis d'accord.

 

Mais combien d'entre vous ont acheté une voiture sans carnet ni factures?

Moi je l'ai fait, et je l'ai regretté donc je ne recommencerai plus, c'est tout. Je ne cherche à convaincre personne.

 

Yves

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en faisant de la sorte , sans depose des caches arbres à cames , tu ne pourras pas etre sur que le calage est parfait , avec les 2° maxi de tolerance preconisés .

un decalage de quelques degrés ne se sent pas vraiment , mais il est là.

en general , on en profite aussi pour remplacer les joints spy d'arbres à cames

 

le fait de deposer les cache arbres permet aussi de verifier le jeu aux soupapes , et de voir si les cames ou pastilles ne sont pas marqués.

 

il y a la façon "academique " et "l'autre façon" de remplacer les courroies

pour l'une ,c'est 3 heures de boulot, pour l'autre c'est plutot 6 heures

 

à toi de voir...

 

 

+1

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oui , enfin , l'histoire du recours possible aupés du professionnel , c'est à condition que le dit professionnel soit de bonne foi ou de bonne volonté.

tu en as vu beaucoup, des garagistes qui font des conneries et qui assument les frais sans essayer de se dedouaner ?

ça fait un bout de temps que je suis dans le milieu , et ils sont plutot rares, mais il y en a .

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

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Invité §aff138EK

 

Tu pourrais en dire plus sur l'origine du problème ?

 

 

Vis platinées des deux allumeurs mal réglées, bobines ne correspondant pas du tout aux données requises et pour finir allumeurs également mal réglés. Résultat : l'allumage ne se produisant pas au bon moment, certaines bougies se noyaient et ne produisaient plus d’étincelles.

 

A présent, cette voiture marche très bien ... mais pas grâce aux compétences du réseau.

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Invité §_Yv416ls

oui , enfin , l'histoire du recours possible aupés du professionnel , c'est à condition que le dit professionnel soit de bonne foi ou de bonne volonté.

tu en as vu beaucoup, des garagistes qui font des conneries et qui assument les frais sans essayer de se dedouaner ?

ça fait un bout de temps que je suis dans le milieu , et ils sont plutot rares, mais il y en a .

 

et des procedures en cours contre des "professionnels" , il y en a un sacré paquet à longueur d'année .

 

aprés , sur le fond , tu as sans doute raison , la facture qui va bien , les montants à 5 chiffres , et le fameux tampon sur le non moins fameux carnet , ça peut aider à vendre une auto , et si en plus le proprietaire se sent mieux, disons plus leger , c'est bien là l'essentiel .

 

sinon , il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus de garagiste .

 

à chacun sa façon de voir les choses , il n'y a pas la bonne et la mauvaise approche , ce qui compte c'est d'etre satisfait du boulot effectué sur la voiture .

 

 

Michel, je ne dis pas que c'est facile, simplement que tu as un peu plus de chance avec une facture que sans...

Sinon, ce n'est pas pour le plaisir de payer que je vais chez un pro, c'est avant tout que je n'ai pas d'autre solution :)

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Vis platinées des deux allumeurs mal réglées, bobines ne correspondant pas du tout aux données requises et pour finir allumeurs également mal réglés. Résultat : l'allumage ne se produisant pas au bon moment, certaines bougies se noyaient et ne produisaient plus d’étincelles.

 

A présent, cette voiture marche très bien ... mais pas grâce aux compétences du réseau.

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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Invité §ton485hW

les vis platinées, les allumeurs, les bobines, c' est le b.a.ba du reglage de l' allumage sur les moteurs a " l' ancienne"....ils l' ont gardée 1 an et 4000 euros.....

 

je reve!!!!

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Invité

 

Vis platinées des deux allumeurs mal réglées, bobines ne correspondant pas du tout aux données requises et pour finir allumeurs également mal réglés. Résultat : l'allumage ne se produisant pas au bon moment, certaines bougies se noyaient et ne produisaient plus d’étincelles.

 

A présent, cette voiture marche très bien ... mais pas grâce aux compétences du réseau.

 

 

 

 

Tu règle ca au stroboscope ?

 

 

 

 

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Invité §aff138EK

Oui chère crémière, passage au banc des allumeurs et strobo au ralenti et ensuite à régimes accélérés et c'est nickel.

 

Ce qui me fait penser que certains mécanos du réseau sont vraiment des buses, car comme l'a dit Tonton enzo, c'est le b.a.ba de la mécanique et je vous livre leur dernière remarque, quand je leur ai fait remarquer que la voiture ne marchait pas mieux que lorsque je l'avais amenée environ 1 an plus tôt, ils ont mis en cause le faisceau ... alors que je venais de le remplacer, mais comme ce n'était pas un faisceau Ferrari mais un faisceau Bosch (acheté au mètre avec les embouts et antiparasites), ça ne pouvait pas marcher.

 

Le faisceau Bosch est bien entendu toujours en place.

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Invité §pp2728Vu

La difficulté avec la 308 GT4, c'est que contrairement à la GTB, il y a 1 allumeur par banc de cylindres. Il faut donc synchroniser tout ça et il est normal qu'un gars qui ne l'a jamais fait piètine

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Invité §aff138EK

Pour rectifier certaines connaissances . D'abord, toutes les GT4 n'ont pas un double allumeur.

 

Un gars comme tu dis cad un mécano ou plutôt une équipe de mécanos d'une concession qui ne savent pas régler "tout ça" n'ont rien à faire dans cette concession qui aurait dû avoir l'honnêteté de ne pas facturer le travail et je te rappelle qu'un garage a un devoir de garde et de résultat.

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Invité §dra358Dl

Un gars comme tu dis cad un mécano ou plutôt une équipe de mécanos d'une concession qui ne savent pas régler "tout ça" n'ont rien à faire dans cette concession qui aurait dû avoir l'honnêteté de ne pas facturer le travail et je te rappelle qu'un garage a un devoir de garde et de résultat.

 

 

Tout juste !!!! :jap:

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Invité §eri268Ki

pour ma part je ferai aussi ma distri moi meme sur ma 308 qv. rien de bien sorcier. ça m'evitera la facture de 5000 euros qu'a eu le precedent proprio

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Invité §jam656BW

Bonsoir à tous, et désolé pour ce silence au sujet de ma question de distribution : j'ai été censuré, puis "blablaté" par le modérateur qui a pris mon dernier propos pour une publicité déguisée(??!!)... Donc comme je le précisai il y a quelques jours, ces 30h (à 80E) comprenaient le remplacement des courroies ainsi que les joints SPI.

Je suis donc sceptique, d'autant que Yves qui fréquente le même bouclard avec la même auto semble avoir obtenu la même prestation pour 8h tandis que les "do-it-yourself" évoquent entre 6 et 7h...

je renonce donc pour cette fois pour l'instant : la dernière distrib date de l'achat en mai dernier, et c'est une fuite d'huile au niveau des SPI qui a motivé Bernard pour proposer cette réparation, parmi beaucoup d'autres...Quand à la satisfaction de le faire soi-même que tu évoques (Pasdino), à 30h et quel que soit le plaisir, ça implique quand même de poser une semaine entière de congés! Il faut le savoir-faire et un job compatible...

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Invité §pas624Eg

James dino j'ai reçu un MP d'un modérateur qui m'a informé que tu avais été BAN par erreur.

Désolé pour ma réponse un peu sèche!!!

 

En ce qui concerne la distribution, pour moi c'est un plaisir de travailler sur ma voiture et je fais très peu confiance au mécano hormis certain comme Bernard de dinosport (mais cela a un coût)

 

Travailler sur sa voiture oblige à avoir de la place et des connaissances (je n'ai pas la connaissance de Constance ou de Tonton Enzo mais une certaine connaissance quand même)

Et je pense qu'un week-end est suffisant même en prenant son temps.

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Invité §aff138EK

Je crois que nous sommes trois dans ce cas. Les miennes ont SIX ans. On devrait mutualiser nos connaissances et le faire ensemble.

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Invité §ton485hW

Merci à tous pour vos réponse,

 

En ce qui concerne le remplacement des joints spy cela a été effectué il y 10 000 kms

 

Malgré tout j'ai quelques questions ,

 

Est il nécessaire de déposer les caches culbuteurs, si oui, faut il remplacer les joints des caches culbuteurs.

 

Y a t'il une solution pour bloquer les AAC pendant la dépose de la courroie pour pas qu'ils se décalent.

 

Bien sur je pense qu'il faut aussi vérifer le tendeur de calet, voir le graisser.

 

 

 

 

DSC05448.jpg.27148bf6ae292d9802ea131285ab6f6e.jpg

 

...et aussi demonter les bougies pour eviter qu' un retour de compression ne decale les pignons du bas

 

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Invité §pas624Eg

Je pensais me fabriquer ce type d'outil pour bloquer les aac

 

bloqueAAC.jpg.cc6d8d7906765e54eda5cd2eaa4bd27c.jpg

 

Mais celui de tonton Enzo est plus simple à fabriquer et à mettre en œuvre.

Le ruban sert à protéger les poulies ? quelle est la dimension des plats ?

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Invité §ton485hW

fer plat de la largeur des poulies (30 mm), scotch americain pour proteger...."pas serrer comme un malade!!!!!!!"ça sert a rien....et voiluuuu, voilà

..et n'oublie pas les bougies! de toute maniere il te faudra les enlever pour tourner le moteur a vide par le boulon de villebrequin et etre tranquillisé ( ne pas avoir le coeur qui bat a 140 au moment du coup de demarreur)

:):):)

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Invité §_Yv416ls

Pour alimenter le débat:

Les "service times" d'époque de Ferrari pour les 308

http://dino308gt4.com/wp-content/wp-hive/dino308gt4.com/uploads/servicetimeschedule-308.pdf

Selon ce qui est fait sur la distrib ça monte plus ou moins vite...

Bonne lecture!

NB: plein de choses intéressantes sur ce site pour les proprios de 308

 

Yves

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