Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ferrari

Impôts, tout le monde va trinquer !!!!


Invité §ren584rX

Messages recommandés

Je me demande comment certains (ou certaines) peuvent encore vivre dans un pays aussi pourri que le notre!....ça doit ètre terrible pour eux de trouver tous les jours une bonne raison pour ne pas faire leur balluchon !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Les gens sont liés à ce pays par leur travail, la famille, la retraite, la couverture sociale...

 

La différence entre une dictature et une démocratie est; dans une dictature si tu ouvres ta gueule on te la referme, alors que dans une démocratie si tu ouvre ta gueule c'est cause toujours tu m'interesses...!

 

 

Keep cool l'ami

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me doutais bien que, malgré les discours prônant le "nous on est les meilleurs, ça va pas coûter un kopeck de plus que ce qui est prévu, les autres savent pas faire nous si et blablabla djioul.gif.7adbb9dfa5a93b569179418e7359bc14.gif " et ben pourtant si, ça va finir pareil qu'avec les autres... on est pas sortis de l'auberge :D

 

Hé oui, ça fait un bail qu'un pays qui a organisé les JO n'a pas dépassé le budget initial.

Le pire, c'est que selon certains, on devra faire des coupes dans la santé et/ou l'éducation pour financer les JO (enfin en partie).

Du pain et des jeux, comme au temps de l'empire Romain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

[h1]Nous payons même lorsqu'ils décèdent, j'hallucine !!!!![/h1][h1]

[/h1]

Cette allocation pour frais funéraires destinée aux députés, aux anciens élus et leur famille passe de 18.255 euros maximum à un forfait 2350 euros sous réserve de justificatifs.

C'est un avantage parlementaire peu connu du grand public et parfois des députés et sénateurs eux-mêmes. Les règlements de l'Assemblée nationale et du Sénat prévoient « une allocation funéraire » pour les parlementaires qui viendraient à décéder pendant leur mandat mais aussi pour ceux qui ne sont plus en exercice, leur conjoint et les enfants encore à charge. En clair, l'argent public, donc les contribuables, finance les obsèques des députés et sénateurs.

Et les sommes en question ne sont pas anodines. Jusqu'à récemment, lorsqu'un ancien député décédait, son conjoint pouvait toucher jusqu'à trois mois de pension pour financer les frais d'obsèques. Soit environ 8400 euros puisqu'un député touche en moyenne 2800 euros de pension, rappelle l'ancien député René Dosière, spécialiste des questions de dépenses de l'État. Ce montant pouvait s'élever jusqu'à 18.255 euros pour les députés qui touchaient les pensions les plus élevées. Une coquette somme quand on connaît les tarifs du marché des obsèques appliqués en France (voir encadré en fin d'article). Par ailleurs, lorsque c'était le conjoint qui venait à décéder, ses ayants droit touchaient l'équivalent d'un mois de pension, nous explique encore René Dosière.

[h2]Un système « plus juste et connecté à la réalité »[/h2]

En 2017, les « allocations pour frais funéraires » ont représenté un total de 573.000 euros. En 2016, cette somme était un peu plus basse: 538.693 euros ont été versés pour financer les obsèques de 77 personnes (députés, ex-députés et conjoints), selon le dernier rapport des comptes de l'Assemblée nationale. Soit 7000 euros par obsèques.

Pour faire des économies, le bureau de l'Assemblée a décidé de réduire le montant de cette allocation funéraire, versée par le Fonds de sécurité sociale de l'Assemblée. Avec les nouvelles règles adoptées mercredi sur proposition des questeurs, l'allocation forfaitaire est désormais fixée à 2350 euros. Mais ce montant peut toujours être supérieur sous réserve de présentation de factures. « C'est-à-dire qu'on vous rembourse le montant de votre facture », explique encore l'ex-député René Dosière, qui juge ce système « plus juste, plus économique et plus connecté à la réalité ». Selon les questeurs, si ces nouvelles règles s'étaient appliquées en 2016, l'économie aurait été de 382.000 euros.

Toutefois, l'ancien député déplore « des méthodes autoritaires »: « il y a eu un véritable manque de concertation et d'information autour du sujet ». « J'ai été mis au courant par un journaliste et j'ai moi-mère prévenu l'Amicale des anciens députés, qui n'était pas au courant », explique-t-il au Figaro. Selon nos estimations, ces nouvelles modalités devraient concerner 1800 personnes (anciens députés et leur époux ou épouses). Cette mesure est en vigueur depuis le 15 mars et ne peut faire l'objet d'aucun recours.[h2]967.000 euros de frais funéraires au Sénat en 2016[/h2]

En réduisant l'enveloppe consacrée aux frais funéraires, les députés français, engagés dans un processus de réformes, se sont alignés sur ce qui se pratique au Parlement européen. En revanche, l'Assemblée ne touche pas au « capital décès », cette somme versée au conjoint lorsque l'élu décède au cours de son mandat. « Cette enveloppe correspond à une année d'indemnités », détaille René Dosière. « Et ce montant est triplé si le décès intervient dans certaines conditions. Par exemple, si l'élu perd la vie lors d'une mission ou d'un attentat ». En 2016, deux députés sont décédés au cours de leur mandat.

Et le Sénat dans tout ça? Rien ne semble prévu du côté de la chambre haute. En 2016, 53 anciens sénateurs et conjoints de sénateurs, ainsi que quatre élus en exercice sont décédés. Selon le dernier rapport d'information sur les comptes du Sénat, ces frais funéraires ont représenté 967.000 euros. Soit 17.000 euros par obsèques en moyenne, d'après nos calculs. Une somme plus élevée que celle accordée aux députés (7000 euros).

[h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Beaucoup de lecture mais c'est édifiant.....

 

 

70 euros par mois. Voilà ce que chacun de nous paye en moyenne pour les excès et les privilèges des chouchous de la République. Démonstration.

Cela n'arrive pas tous les jours: le 15 septembre dernier, des dizaines de militants CGT sont descendus dans la rue pour soutenir le patronat. Aux cris de « Tous ensemble ! Tous ensemble! Eh! », ils ont exigé que le gouvernement retire son scandaleux projet en faveur du pouvoir d'achat des ménages et appelé à un peu plus de respect pour le profit des entreprises.

 

 

Agents infiltrés du Medef ? Traîtres à la cause du peuple ? Non, salariés des études d'huissiers, déboussolés par la réforme des professions protégées en cours d'élaboration à Bercy. « Si l'on casse le monopole de nos employeurs, ils gagneront moins d'argent et nos postes seront menacés », a transpiré l'un d'eux, en saluant la grève illimitée lancée en Ile-de-France par les hommes en noir.

 

Fichtre ! Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Economie, n'aura pas mis longtemps à le comprendre : en France, chercher des noises aux privilégiés est un jeu à haut risque. Huissiers, notaires, pharmaciens, avocats, pilotes d'Air France, intermittents du spectacle, taxis, sans parler des cheminots et des marins de la SNCM, qui ont pourri sans état d'âme l'été des vacanciers... Depuis quelques semaines, les corporations historiquement chouchoutées par la République semblent s'être donné le mot pour sortir les couteaux. Il faut dire que le gouvernement, entraîné par Arnaud Montebourg, avait menacé de les mettre au pas. On comprend pourquoi : non seulement l'empilement de leurs avantages coûte des fortunes aux finances publiques, mais il joue contre la croissance et donc contre l'emploi. Dans un désormais célèbre rapport sur la question, l'inspection générale des finances a ainsi calculé que le seul rétablissement de la concurrence dans les 37 professions protégées pourrait accroître de plusieurs milliards d'euros le pouvoir d'achat des Français. « C'est un fait, le droit actuel maintient des prix artificiellement élevés et freine les initiatives », a martelé fin août Manuel Valls, en confirmant sa volonté d'« assouplir certaines règles ».

La bonne nouvelle pour le Premier ministre, c'est qu'il peut compter sur le soutien de l'opinion publique. Quel changement depuis 2008 ! Rappelons-nous : avant que la crise des subprimes ne balaie notre prospérité, les Français se montraient plutôt favorables au maintien des privilèges, même s'ils n'en bénéficiaient pas. En 1995, par exemple, lorsque les cheminots ont mis la France à l'arrêt pendant trois semaines pour défendre leur retraite à 50 ans - payée par les contribuables - 60% de nos concitoyens assuraient avoir de la sympathie pour eux. Et 58% estimaient « tout à fait ou plutôt justifiée » la poursuite de leur action. Sans doute considéraient-ils l'avantage des conducteurs de TGV comme une lumière sur le chemin du progrès, une avancée dont ils pourraient eux-mêmes bénéficier un jour. Fol espoir...

Aujourd'hui, la simple odeur des braseros dans les gares fait monter l'opinion en pression, et les débrayages des pilotes d'Air France donnent même de l'urticaire aux autres salariés de la compagnie. « Cette grève est indécente », s'est offusquée à la mi-septembre la CFDT, deuxième syndicat de la maison... Pire, selon un sondage réalisé en juin dernier par OpinionWay pour le think tank Ethic, 85% des personnes interrogées souhaitent désormais que l'on aligne les avantages des salariés du secteur public sur ceux du privé. « Non seulement les privilèges ne font plus rêver, mais tout le monde a compris qu'en pompant l'argent public et en faisant monter les prix ils dévorent notre pouvoir d'achat », analyse Agnès Verdier-Molinié, de l'Ifrap, l'un des plus actifs cercles de réflexion libéraux.

De combien au juste? Pour le savoir, nous avons additionné le coût de tous ces avantages et nous l'avons divisé par le nombre de ménages (28 millions). Résultat : les niches, passe-droits, protections, subventions, monopoles, avantages statutaires, électricité gratuite, absence de journée de carence ou retraites à 52 ans dont bénéficient les protégés de la République - y compris les journalistes - ont coûté l'an dernier en moyenne 847 euros à chaque famille de l'hexagone. Vingt fois la prime que Manuel Valls vient d'accorder aux retraités dans le besoin !

Pourtant, le gouvernement semble de moins en moins pressé de s'attaquer à cette montagne d'injustices. Après les avoir menacés du pire, il a reculé en rase campagne devant les huissiers, renvoyé les notaires à leurs études bien protégées et répété qu'il ne toucherait pas un cheveu au statut des fonctionnaires. Prudence, prudence... « Il est faux de croire qu'on va résoudre les problèmes des Français en sacrifiant les notaires et les pharmaciens », assure désormais Emmanuel Macron. Il veut nous faire regretter Arnaud Montebourg ou quoi ?

Philippe Eliakim

 

 

A COMME...

… Agents dans les DOM-TOM : 22 euros/an

Locaux ou expatriés, tous les fonctionnaires travaillant Outre-mer bénéficient d'un bonus salarial de 40 (Antilles, Guyane) à 53% (La Réunion). Cette gratification censée compenser le coût de la vie plus élevé est calculée largement. Selon l'Insee, le niveau de prix dans les Dom-Tom dépasse en moyenne de 12 à 20% celui de la métropole, et les écarts tournent entre 30 et 45% dans l'alimentaire. Le coup de pouce aux agents publics, qui coûte chaque année plus de 800 millions d'euros au contribuable, pourrait donc être raisonnablement réduit de 30%. D'autant que les fonctionnaires de nos lointains territoires perçoivent 223 millions d'euros supplémentaires de primes d'installation, indemnités d'éloignement et autres congés bonifiés (y compris pour ceux originaires des Dom-Tom travaillant en métropole). Là encore, un coup de rabot de 30% n'aurait rien de scandaleux. Quant à l'indemnité temporaire de retraite (ITR), un bonus défiscalisé sur les pensions offert aux retraités de la fonction publique ayant travaillé sur place et toujours résidents dans l'océan indien, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans le Pacifique, on ne voit pas très bien ce qui la justifie. Selon l' Ifrap, elle a bénéficié à 34.000 personnes et coûté 305 millions d'euros l'an passé. La réforme votée en 2009 prévoit de la faire disparaître en quinze ans.

 

Aiguilleurs du ciel : 1,50 euro/an

Travailler 35 heures ? Rien que d'y penser, nos 4.100 aiguilleurs du ciel en font des cauchemars. Officiellement, leur horaire hebdomadaire est fixé à 32 heures, mais comme ils ont droit à huit heures de pause, ils turbinent en réalité 24 heures par semaine, avec 56 jours de congé par an. Indispensable pour compenser le stress du métier et assurer la sécurité des vols, comme le martèlent leurs syndicats ? Pas vraiment. Dans un récent rapport, la cour des comptes note que leurs homologues étrangers d'Euro-control s'en sortent très bien avec seulement 28 jours de congé par an. Selon nos estimations, ce surcroît de vacances coûterait une bonne trentaine de millions d'euros par an à la DGAC, l'administration qui emploie les aiguilleurs français. Ces derniers sont aussi gâtés question retraite : ils peuvent raccrocher dès 52 ans (après dix-sept ans de service) et au plus tard à 57 ans (59 ans en 2023). Mieux, pour doper leurs derniers salaires (donc leurs pensions), ils ont obtenu l'accès à l'indice hors échelle, normalement réservé aux énarques et polytechniciens. Et ils perçoivent pendant treize ans une « allocation temporaire complémentaire » d'environ 1.200 euros brut par mois. Petit bémol, cette prestation, unique dans la fonction publique, devient dégressive au bout de huit ans. En 2013, elle a tout de même coûté 5,5 millions d'euros aux contribuables.

 

… Ambulanciers : 16,50 euros/an

Près de 500 millions d'euros par an ! C'est la fortune que, selon la cour des comptes, la sécu pourrait économiser chaque année dans le transport sanitaire, dont la facture totale atteint le niveau stratosphérique de 3,5 milliards d'euros. Il lui suffirait pour cela d'y insuffler plus de concurrence, en passant des appels d'offres, et de mieux y contrôler les abus de tarifs et d'usage. Notamment quand les transports domicile-hôpital sont assurés par les taxis, souvent pour de simples consultations. En province, les courses médicales peuvent représenter jusqu'à 80% du chiffre d'affaires de ces chauffeurs.

 

C COMME...

… Céréaliers : 10,50 euros/an

5 milliards d'euros, merci la PAC! A eux seuls, les 150.000 céréaliers tricolores engloutissent près de 4% du budget de l'UE, financé à 17% par la France. Un juste retour des choses pour ceux qui nous nourrissent ? pas sûr. Entre 2010 et 2013, les producteurs de blé ou de maïs ont engrangé en moyenne 43.000 euros de revenu par an, contre 33.000 pour l'ensemble des paysans. Et dans les grandes fermes de la Beauce ou de la Brie, leurs recettes peuvent atteindre 200.000 euros. Or ce sont ces exploitations qui perçoivent le plus de subventions, car ces dernières sont calculées en fonction du nombre d'hectares cultivés. « Les mauvaises années, ces aides sont indispensables, estime Jacques Pasquier, en charge de ces questions à la Confédération paysanne et lui-même céréalier. Mais lorsque les cours sont élevés, comme cela est arrivé trois fois depuis 2004, rien ne les justifie. » Autant dire qu'une bonne part de ces subventions annuelles tient plus du cadeau de Noël que du soutien social. Et la réforme en cours de la PAC ne devrait pas y changer grand-chose...

 

… Collectionneurs d'art : 0,50 euro/an

Certes, voilà un cadeau fiscal qui ne coûte pas grand-chose à Bercy : une quinzaine de millions d'euros par an. Mais, pour son millier de bénéficiaires - les assujettis à l'ISF (patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros) propriétaires d'oeuvres d'art - c'est une sacrée ristourne. Car, quelle que soit leur valeur, ces dernières sont totalement exonérées d'ISF. Détenteurs de tableaux, bijoux, meubles, tapisseries, sculptures, livres, voitures, timbres... certains riches collectionneurs économisent ainsi chaque année plusieurs millions d'euros d'impôts.

 

… Cheminots : 110 euros/an

La retraite à 52 ans. Sarkozy l'avait juré : avec sa réforme, la retraite des cheminots allait enfin s'aligner sur celle du privé. Six ans plus tard, on est loin du compte... Certes, les agents de la SNCF ont consenti quelques efforts : leur âge de départ va être progressivement repoussé de 50 à 52 ans pour les roulants (contrôleurs et conducteurs) et de 55 à 57 ans pour les sédentaires... Mais cela reste bien jeune encore. D'autant que, pour compenser ces « sacrifices », l'Etat a offert à ses chouchous deux nouveaux avantages : l'intégration des primes dans le calcul de la retraite, qu'ils réclamaient depuis longtemps, et la création d'un dixième échelon, bien utile pour gonfler son salaire (et sa pension avec) juste avant de chausser les charentaises. Coût de ces cadeaux, selon la Cour des comptes : 1,7 milliard d'euros pour la période 2011-2018, soit 212 millions d'euros par an. De quoi plomber un peu plus les comptes du régime de retraite des cheminots. L'an dernier, le trou, entièrement financé par l'Etat, a atteint 3,4 milliards d'euros. Sans doute une partie de cette ardoise tient-elle au déséquilibre démographique du secteur : les chemins de fer n'abritent que 0,55 actif pour un retraité, contre 1,4 pour le reste des salariés. Mais, pour l'essentiel, ce désastre financier n'est que le résultat de l'empilement des privilèges

Des billets gratuits pour les familles. Vous trouvez le train trop cher? Pas les cheminots. Leur entreprise leur permet en effet de voyager gratis - ou quasiment, dans le cas du TGV. Un joli avantage en nature, destiné à compenser le faible niveau de rémunération de l'entreprise. Admettons. Le problème, c'est que ce privilège est aussi octroyé aux enfants, parents et grands-parents des agents. Résultat : selon la Cour des comptes, environ 1,1 million de vernis pourraient ainsi voyager sans billet, dont seulement 15% de cheminots en activité ! A en croire la SNCF, le manque à gagner pour l'entreprise ne dépasserait pas 21 millions d'euros par an. Mais la Cour ne croit guère à cette estimation. Selon elle, ces largesses feraient perdre chaque année, en fonction des hypothèses, entre 50 et plus de 100 millions d'euros.

 

 

… Conseillers économiques et sociaux : 2,5 euros/an

A quoi servent le Conseil économique, social et environnemental (233 membres rémunérés 3 780 euros brut par mois) et ses 28 antennes régionales (soit 2 150 conseillers au total) ? A rien, répondent depuis des années rapports parlementaires et audits de la Cour des comptes. A rien, si ce n'est à placer les copains, et à financer les instances syndicales et professionnelles dont sont issus la plupart de ces conseillers. La suppression de ce conseil, dont la mission est purement consultative, ferait économiser 68 millions d'euros par an aux contribuables.

 

 

D COMME...

… Diplomates : 1,5 euro/an

Ah, le rayonnement français... Nous avons beau n'être que 65 millions, notre réseau diplomatique est l'un des plus denses du monde, juste après ceux des Etats-Unis et de la Chine. Il abrite plus de 160 ambassades, jusqu'aux îles Fidji, et près d'une centaine de consulats - rien qu'en Italie, on en trouve quatre. Mais notre grand pays compte aussi 21 ambassadeurs volants, comme l'ex-ministre Gilles de Robien, en charge de la « cohésion sociale ». « Une façon comme une autre de recaser les amis », dénonce Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne. Pas simple d'évaluer le coût des dérives de ce système tentaculaire. Selon le Quai d'Orsay, neuf ambassadeurs seulement seraient aujourd'hui sans affectation, et payés à peine 4.100 euros par mois. Peut-être. Mais des dizaines et des dizaines de conseillers patientent eux aussi entre deux postes, parfois pendant des mois. Les Britanniques, qui ont regroupé des ambassades, dépenseraient, selon le think tank libéral Ifrap, 390 millions d'euros de moins que nous en salaires. Alors quand bien même le budget « placards dorés » n'en représenterait que le dixième, nous parlons de quelque 39 millions d'euros...

 

 

E COMME...

… Electriciens et gaziers : 140 euros/an

Bichonnés, les 292.000 salariés et retraités des industries électriques et gazières (IEG) le sont depuis la loi de 1946 régissant leur statut. Et jamais aucun gouvernement ne s'est risqué à supprimer leurs nombreux avantages payés, au bout du compte, par nos factures et par nos impôts.

Des salaires rebondis : 56 euros/an. Près de 40.000 euros brut annuels contre 28.400 : le salaire moyen des employés d'EDF et GDF Suez est nettement plus généreux que celui de l'ensemble des Français. Conséquence d'un quasi-monopole et d’une cogestion historique avec la CGT, cette politique prodigue se traduit, selon la Cour des comptes, par un surcoût annuel de 1,57 milliard d'euros.

Des toits pour pas cher : 11 euros/an. La crise du logement ? Elle épargne les 71.000 agents d'EDF employés dans la production d'électricité, principalement dans les centrales nucléaires : ces petits vernis bénéficient de loyers préférentiels et d'aides financières évalués par la Cour des comptes à 263 millions d'euros par an. Pour l'ensemble des IEG, cette largesse est estimée à 300 millions, 2.200 euros par agent, réglés par les clients.

Une retraite douillette : 41 euros/an. Non seulement les électriciens et gaziers décrochent à 56,9 ans en moyenne, contre 61,9 ans dans le secteur privé, mais ils touchent une pension près de deux fois supérieure (2.040 euros par mois en moyenne, contre 1.166 euros). Une retraite dorée financée par une taxe spéciale, baptisée « Contribution d'acheminement tarifaire » (1,14 milliard d'euros), prélevée directement sur nos factures.

Le chauffage à l'oeil : 13 euros/an. 5% du prix public : c’est l'incroyable tarif accordé aux salariés et retraités des IEG pour leur courant. Rien que chez EDF, le manque à gagner généré par ce tarif cadeau atteint 381 millions d'euros. A la charge... des autres clients, bien entendu.

Des CE ultragénéreux : 14 euros/an. Alors que les grandes entreprises versent en moyenne 1% de leur masse salariale à leur CE, les entreprises électriques et gazières sont tenues depuis 1946 de leur octroyer 1% de leur chiffre d'affaires, soit 470 millions d’euros. La nuance est de taille. Si elles se contentaient d'appliquer la règle commune, EDF et GDF ne débourseraient que 80 millions d'euros.

A chaque mariage, une prime : 5 euros/an. Deux mois de salaire quand ils convolent pour la première fois (un seul pour les remariages), un mois pour le premier enfant et jusqu'à deux mois à partir du quatrième bébé... Au total, pour l'électricien et le gazier, toutes ces délicates attentions sont estimées à 137 millions d'euros par an.

 

 

… Eboueurs marseillais : 292 euros/an !!!!

Fini parti. Prévue pour concentrer la collecte d'ordures à des heures où le trafic est moins dense, cette pratique permet aux 1 500 agents de nettoyage de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole de rentrer chez eux une fois leur tournée terminée. Et de réduire à 3,5 heures leur horaire de travail quotidien (au lieu des 7 légales). Une réforme est en cours de négociation avec le syndicat majoritaire FO pour remonter ces horaires à 5 h 50. Mais d'ici là, les ménages marseillais vont continuer de payer plein pot ce passe-droit. D'après l'UFC-Que choisir, la collecte des ordures marseillaises coûterait 149 euros par habitant contre 70 euros à Lyon, pourtant d'une taille comparable. Soit un surcoût annuel de quelque 80 millions d’euros.

 

… Employés de la Banque de France : 12 euros/an

Alors qu'elle n'est plus une banque centrale depuis la naissance de l'européenne BCE il y a vingt et un ans, la vieille maison emploie quatre fois plus de monde que la Bank of England, qui, elle, est toujours un institut d'émission. Allez comprendre... Or non seulement ils sont en sureffectifs, mais ses 12.932 agents sont particulièrement bien traités.

Des salaires hors norme : 8,50 euros/an. Bien qu'ils ne soient pas plus qualifiés, les petits vernis de la Banque de France empochent en moyenne 1.500 euros de plus que les autres fonctionnaires de l'Etat : leur salaire brut moyen atteint 4.330 euros brut par mois. Cette seule gâterie gonfle la note de 233 millions d'euros par an.

Des logements à prix d'ami : 0,50 euro/an. Propriétaire d'un joli patrimoine immobilier, dont un millier d'appartements et de chambres de service, principalement à Paris, la Banque de France, même si elle a fait des progrès, n'est pas un bailleur d'une grande rigueur. Plusieurs rapports parlementaires l'ont souligné. Que ses employés (actifs et retraités), qui représentent 88% de ses locataires, profitent de tarifs préférentiels, ça peut se comprendre. Mais que les 12% de bénéficiaires extérieurs jouissent de loyers inférieurs de 30 à 50% en moyenne aux prix du marché apparaît moins justifié. Surtout quand ces chanceux, dont la liste est un secret bien gardé, ne sont pas vraiment dans le besoin. Et qu'ils ont vue sur les jardins du Palais-royal ou qu'ils logent à d'autres adresses prestigieuses de la capitale. Le surcoût de ces logements bradés à quelques anciens hauts fonctionnaires ? D'après la banque elle-même, environ 900.000 euros par an.

Une retraite tout confort : 2,50 euros/an. Sans avoir été particulièrement surmenés quand ils étaient en activité, les 12.219 retraités de la Banque de France perçoivent une pension moyenne de 2.662 euros, supérieure de 730 euros à celle des autres agents publics. Une rallonge dont Sauvegarde retraites chiffre le coût à 76 millions d'euros par an pour les finances publiques.

Un CE généreux : 0,50 euro/an. La Cour des comptes reproche aussi à l'institution ses dépenses d'action sociale trop élevées. Son comité d'entreprise, par exemple, reçoit une subvention de 17,3 millions d'euros par an, ce qui représente 2,6% de la masse salariale, alors que les entreprises classiques versent en moyenne 1% à leurs Ce. Cela représente un cadeau de 10,6 millions par an.

 

… Elus locaux : 10,50 euros/an

Trop nombreux, moyennement productifs et souvent très bien payés : le relatif confort dont bénéficient nos édiles est facturé plein pot sur nos impôts locaux.

Des conseillers généraux pas surmenés : 2,50 euros/an. De 5 à 11 séances par an dans leur hémicycle, payées entre 1.800 et 9.000 euros brut la prestation ! Comme l'ont débusqué de nombreux rapports, nos 4.058 conseillers généraux ne risquent pas le burn-out. Ni la soupe populaire. En attendant la suppression mille fois annoncée des conseils généraux, on pourrait réduire sans problème de moitié la rémunération de ces élus. Cela ramènerait leur ratio coût/efficacité à de plus justes proportions et ferait économiser chaque année au contribuable 72 millions d’euros.

Une prime d’intercommunalité en trop : 8 euros/an. Six mois après les dernières municipales, beaucoup d'intercommunalités ne se sont pas encore réunies. Ce qui ne les empêche pas de payer leurs 38.000 présidents, vice-présidents et conseillers, pour qui cette rémunération s'ajoute à celle perçue à l'échelon local. D'où la proposition du député socialiste René Dosière, grand pourfendeur des gaspillages publics, de transférer toutes les compétences communales aux « interco ». Au passage, on supprimerait le deuxième émolument de nos édiles, soit une économie annuelle de 225 millions d'euros pour les contribuables.

Des retraités parisiens chouchoutés : 4,30 euros/an. Chaque année depuis 1990, la ville de Paris vote une généreuse subvention de 4 millions d'euros à deux très discrètes associations spécialement créées pour verser un complément de retraite à 295 anciens élus de la capitale. Entre autres heureux bénéficiaires, Jacques Chirac, Lionel Jospin ou Alain Juppé perçoivent ainsi, en moyenne, 1.130 euros de bonus par mois. Un joli cadeau débusqué par l'association Sauvegarde retraites et facturé en douce aux contribuables parisiens.

… Ex-présidents de la République et ex-ministres : 0,20 euro/an

Aucun ancien chef d'Etat au monde ne bénéficie d'autant d'avantages que Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Des bureaux spacieux dans Paris, une voiture avec chauffeur, un cabinet de sept collaborateurs, une protection policière, du petit personnel et la libre circulation, en première classe, s'il vous plaît, sur Air France et à la SNCF. Si on y ajoute leur pension d'ancien président et leur indemnité de membre à vie du Conseil constitutionnel, ces augustes retraités coûteraient au total quelque 5 millions d'euros par an au budget de l'Etat, selon le député socialiste René Dosière.

Quant aux ex-locataires de Matignon, on ne risque pas de les croiser dans le métro. D’Edith Cresson à Jean-Pierre Raffarin, tous ont droit à une protection policière à vie, en plus d’un chauffeur. Ces privilèges qui, chez certains de nos voisins européens, n'existent même pas pour leurs homologues en fonction représenteraient un coût de 650.000 euros par an pour les finances publiques.

F COMME…

 

… Fonctionnaires : 248 euros/an ( ps; A relativiser en fonction des secteurs ..... :D ) ex; infirmières

Retraites plantureuses, bonus familiaux confortables, congés maladie à la pelle... l'Etat est plutôt généreux avec ses 5,4 millions d'agents.

Certes, les fonctionnaires ne roulent pas sur l'or et le point d'indice, qui sert à calculer leur salaire, est gelé depuis 2010. Mais quels privilèges ! Au total, les avantages des 5,4 millions d'agents de l'Etat, des collectivités locales et des hôpitaux publics nous coûtent près de 7 milliards d'euros par an.

Des augmentations de salaires garanties : 3,50 euros/an. Incroyable ! Depuis 2008, l'Etat a instauré un mécanisme un mécanisme qui permet d'adapter après quatre ans les salaires ayant augmenté moins vite que l'inflation (c'est la garantie individuelle de pouvoir d'achat). Résultat : les 130.000 agents bénéficiaires entre 2008 et 2012 ont touché pas moins de 100 millions d'euros, soit 740 euros chacun en moyenne.

Une durée du travail rétrécie au lavage : 21,50 euros/an. La cour des comptes ne cesse de dénoncer le problème : dans les collectivités locales, les agents font souvent moins que les 1.607 heures légales. Au conseil général du Tarn, par exemple, les personnels travaillent 1.516 heures par an, soit 91 de moins que la normale. Au total, la facture de ces grignotages s'élève à 27 millions d'euros pour la trentaine de collectivités locales contrôlées en Midi-Pyrénées par les magistrats de la Cour. En extrapolant à l'échelle du pays, et en prenant l'hypothèse que ce n'est guère mieux ailleurs, l'ardoise s'élève à 600 millions d'euros. Pas étonnant que les effectifs des collectivités locales se soient envolés de 28% entre 1998 et 2012 ...

Des aides familiales très généreuses : 46,50 euros/an. Les fonctionnaires peuvent dire merci à Pétain ! Grâce à lui, ils perçoivent depuis 1941 un « supplément familial de traitement ». Contrairement aux allocations familiales, que les agents publics touchent aussi et qui dépendent uniquement du nombre d'enfants, cette indemnité augmente avec le salaire. Pour trois enfants, elle varie de 181,56 à 280,83 euros. Mieux, pour payer la garde de leur progéniture jusqu'à 6 ans, les fonctionnaires peuvent aussi recevoir jusqu'à 600 euros par an et par bambin de chèques emploi service universel préfinancés. Le tout coûte 1,3 milliard aux contribuables.

Des appartements de fonction à la pelle : 50 euros/an. Certes, il faut bien loger les fonctionnaires dont la présence sur le lieu de travail est indispensable. Mais quels abus dans l'attribution par l'Etat des quelque 110.000 appartements de fonction ! Près de 2.000 agents de Bercy seraient ainsi logés gratuitement, dont les directeurs régionaux et départementaux des finances publiques. Et que dire des personnels hospitaliers qui occupent les logements reçus en legs... En 2012, la cour des comptes en a recensé 1.142 rien qu'à l'AP-HP. Au total, ce privilège coûterait plus de 1,4 milliard d'euros par an.

Des congés maladie à rallonge : 6 euros/an. Est-ce la garantie de l'emploi à vie ? En tout cas, les fonctionnaires ont tendance à abuser des arrêts maladie. A l'hôpital, par exemple, où certains agents cumulent pourtant près de 80 jours d'absence entre les congés, RTT et récupérations, le taux d'absentéisme s'élève en moyenne à 24 jours par an, selon la cour des comptes. Et ce n'est guère mieux dans les collectivités locales : il y a progressé de 19,4 à 21,5 jours entre 2005 et 2011, et même de 12,3 à 27,3 jours dans les régions. Les titulaires sont en moyenne deux fois plus absents que les autres. Le plus étonnant, c'est que l'instauration d'un jour de carence en 2012, qui avait réduit l'absentéisme de 40% dans les hôpitaux et les collectivités locales, a été supprimée par le gouvernement. Elle avait pourtant permis d'économiser entre 160 millions (chiffre officiel) et 240 millions d'euros par an (selon l'opposition).

Des retraites à faire rêver : 82 euros/an. C'est le plus important privilège des fonctionnaires. Si l'âge de départ à la retraite a été aligné sur celui du privé pour les agents dits « sédentaires », il dépasse à peine 57 ans en moyenne pour les catégories dites actives comme les policiers, les infirmiers ou encore les agents des douanes. Au total, plus d'un quart des personnels sont ainsi partis avant l'heure en 2012 (63% à l'hôpital). En outre, la pension se calcule sur les six derniers mois d'activité, alors qu'elle dépend des 25 meilleures années dans le privé. Les primes ne sont certes pas prises en compte, mais le « coup de chapeau » accordé à près d'un agent sur cinq en fin de carrière sous forme de promotion permet de compenser au moins en partie ce manque à gagner. Résultat : le taux de remplacement des pensions reste plus avantageux dans le public (77% pour les cadres a et 55% pour les A+, contre 52% environ pour les cadres du privé). D'après sauvegarde retraites, ces avantages de fin de carrière coûtent 2,3 milliards aux contribuables.

Des pensions de réversion à tout âge : 39 euros/an. Même en cas de décès, mieux vaut avoir été fonctionnaire ! La veuve ou le veuf bénéficie en effet d'une pension de réversion quels que soient son âge et le niveau de ses revenus. C'est beaucoup plus strict pour les pensions de base dans le privé, où il faut avoir au moins 55 ans et ne pas dépasser un certain niveau de ressources (19.822 euros en 2014). Cet avantage coûte à lui seul 1,1 milliard d'euros d'après les calculs de sauvegarde retraites.

 

 

G COMME...

… Gendarmes : 21 euros/an

Mobilisables à tout moment, nos 95.000 gendarmes (hors administratifs) sont en contrepartie logés à l'œil par « nécessité de service ». Ce qui, au passage, révulse leurs 110.000 collègues policiers soumis au même impératif mais pas logés aux frais du contribuable pour autant. Des frais qui pèsent lourd : près de 60% des logements des gendarmes sont loués à des collectivités locales, des offices HLM ou des bailleurs privés pour 474 millions d'euros, d'après la loi de finances 2014. Quant aux 676 casernes propriétés de l'Etat, elles doivent être entretenues et rénovées. Facture de ces travaux : 102 millions d'euros cette année. Soit un coût total d'hébergement de nos képis bleus de 576 millions d'euros ! Or c'est loin d'être leur seul privilège... (Lire « Militaires »)

 

 

H COMME...

… Huissiers de justice : 7 euros/an

A en croire Denis Calippe, le président de la chambre parisienne des huissiers, c'est pour défendre nos intérêts que les hommes en noir se sont mis en grève le mois dernier dans la capitale. « L'ouverture de notre profession à des intérêts privés laisserait la place à toutes les dérives », soutient-il. Hmmm... En réalité, ces auxiliaires de justice craignent surtout que la liberté d'installation (le nombre de charges, actuellement fixé par l'Etat, n'a pas bougé depuis des décennies) ne fasse chuter leurs plantureux revenus, de 150.000 euros par an en moyenne. Selon le rapport de Bercy sur les professions protégées, le système actuel fait grimper les prix de 20% et alourdit la facteur d'environ 200 millions d'euros par an pour les Français.

 

 

I COMME...

… Intermittents : 12 euros/an

Grèves des festivals, manifestations dans toute la France... Cet été encore, les intermittents du spectacle se sont battus comme des diables pour sauvegarder leur régime d'assurance chômage. Et leur mobilisation a payé, puisque le gouvernement a suspendu une partie de sa réforme : seuls l'ajustement du taux de cotisation et le plafonnement des prestations seront finalement appliqués. En revanche, le principal avantage du système (507 heures de cotisation ouvrent droit à une période d'indemnisation de huit mois, alors que le commun des salariés ne bénéficie que de quatre mois de couverture pour 610 heures de cotisations) restera en vigueur. Et continuera de générer un déficit de plusieurs centaines de millions d'euros par an. Certes, le transfert des 254.000 intermittents du spectacle vers le régime général - assorti le cas échéant de quelques avantages pour tenir compte de la spécificité de leur métier - ne suffirait pas à rétablir l'équilibre. Mais, selon les calculs de l'Unédic, réalisés avant la réforme, il permettrait quand même de réduire chaque année la facture de 320 millions d'euros. Et d'alléger d'autant le fardeau des contribuables, qui, in fine, sont tenus de régler la note.

 

 

J COMME...

… Journalistes : 2,50 euros/ans

A salaire égal, impôt égal? La règle est valable pour toutes les professions... Sauf pour les journalistes. Par faveur spéciale, ces derniers sont en effet autorisés à déduire 7 650 euros de leurs revenus lorsqu'ils rédigent leur déclaration. Officiellement, cette ristourne, unique dans le paysage fiscal français et qui coûte 60 millions d'euros par an au budget de l'Etat, est censée couvrir les frais professionnels des pros de la plume et du micro. Mais en réalité, il s'agit purement et simplement d'un cadeau offert par les politiques au plus puissant des lobbys : le quatrième pouvoir. Pas fous, les élus... Les syndicats de journalistes ne se gênent d'ailleurs pas pour brandir les pires menaces chaque fois que l'un d'entre eux parle de revenir sur ce privilège. En moyenne, les 37.000 titulaires de la carte de presse en tirent chaque année un bonus de 1.600 euros.

… Juges arbitres : 0,50 euro/an

Un total de 15 millions d'euros par an : c'est le coût de la ristourne fiscale de 5.444 euros accordée aux arbitres sportifs par la loi Lamour de 2006 pour encourager les vocations. Toutes disciplines confondues, ils sont 215.000 à manier le sifflet et à scruter les lignes, dont 135.000 sont payés par leurs fédérations, les autres étant indemnisés par un autre biais, ou bénévoles. Mais c'est surtout aux 350 professionnels que profite cette faveur, car les arbitres occasionnels touchent peu : 250 euros en moyenne par an, selon l'Association française du corps arbitral multisports.

 

 

M COMME...

… Militaires : 143 euros/an

La retraite anticipée des soldats a longtemps été « le prix du sacrifice ». Depuis l'empire, nos pioupious s'engageaient avec le risque assumé de mourir au champ d'honneur. Et s'ils en réchappaient, invalides ou trop vieux pour porter les armes, le ministre de la Guerre leur garantissait une demi-solde jusqu'à la fin de leurs jours. Alors que la France est en paix et que ses opérations extérieures restent très ponctuelles et limitées, cette mesure n'a vraiment plus de raison d'être. Elle demeure pourtant toujours en vigueur. Ainsi un motard de la gendarmerie qui surveille les infractions routières peut parfaitement prétendre à la liquidation de sa pension dès 35 ans, après dix-sept ans de service. Certes, les militaires ne raccrochent pas tous si tôt. Mais en moyenne, ils rendent les armes à 44 ans, tous grades confondus. Ils touchent donc entre onze et seize années de retraite de plus que les autres fonctionnaires. Ce privilège de l'âge coûte à lui seul 4 milliards d'euros, selon les calculs de Sauvegarde retraites.

 

 

… Marins de la SNCM : 2 euros/an

Moins de 200 jours de travail par an, des salaires généreux (2.280 euros net par mois pour un serveur, 3.700 euros pour un maître d'équipage)... La vie est belle à la SNCM ! Seulement voilà, le très enviable statut des 1.700 employés de la société de ferrys qui assure la liaison avec la Corse pèse lourdement sur ses comptes. Déficitaire depuis des lustres, la SNCM a perdu l'année dernière 40 millions d'euros pour 229 millions de recettes. Et sa masse salariale représente environ la moitié de son chiffre d'affaires, contre à peine un quart chez son concurrent Corsica Ferries. Or qui prend en charge le surcoût, de 57 millions d'euros ? Les contribuables, par le biais d'une subvention publique ! Pour ne rien arranger, la Commission de Bruxelles a confirmé au début du mois de septembre qu'elle exigeait que l'entreprise rembourse une partie des aides perçues entre 2007 et 2013, soit 220 millions d'euros. Un coup qui risque de se révéler fatal. Face à l'impossibilité de rembourser, son actionnaire principal, Veolia, souhaiterait obtenir une mise en redressement judiciaire de la société. Mais les marins, chauffés à blanc par la CGT et le Syndicat des travailleurs corses opposés à cette solution, ont fait grève pendant dix-sept jours cet été, achevant de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

 

 

N COMME...

… Notaires : 130 euros/acte

Ils ont eu beau battre le pavé parisien, les notaires auront du mal à faire pleurer sur leur sort. leurs émoluments sur les actes immobiliers, proportionnels au prix du mètre carré, se sont en effet envolés pour atteindre 600 millions par an. Grâce à quoi, les titulaires de charge ont engrangé en moyenne 230.000 euros de revenus en 2011, selon l'observatoire DCIS. Si, comme il l'envisage, Bercy rabote ces actes de 20%, les acquéreurs pourront économiser 120 millions d'euros par an.

 

 

P COMME…

… PARLEMENTAIRES

Séparation des pouvoirs oblige, nos deux chambres votent leur propre budget sans en référer à Bercy. D'où un certain laxisme...

Peu ou pas d'impôts : 0,10 euro/an. L'indemnité de fonction des parlementaires (1.160 euros net mensuels) n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Selon plusieurs experts, cela représente un cadeau fiscal d'environ 2.400 euros par an et par élu. Et 2,25 millions d'euros de manque à gagner pour le fisc.

De solides notes de frais :1,40 euro/an. Voiture, permanence, invitations à déjeuner, billets de train... Députés et sénateurs touchent respectivement 5.308 et 6.037 euros par mois pour couvrir leurs frais. Problème : cette indemnité, non imposable, est offerte sans justificatifs. Si les 191 parlementaires non cumulards l'utilisent bien dans l'exercice de leurs fonctions, il en va autrement des députés et des sénateurs qui sont aussi maires ou présidents d'un exécutif local, car leurs frais sont déjà largement pris en charge. Au total, on peut estimer que la moitié de l'indemnité des députés et les deux tiers de celle des sénateurs, soit 35,3 millions, leur servent d'argent de poche. Aux frais du contribuable.

Des retraites généreuses : 3 euros/an. Quand les cadres perçoivent en moyenne 2 euros de retraite par euro cotisé, les 2.556 anciens parlementaires en engrangent 6 ! Pour financer cette incroyable largesse, les deux assemblées doivent se fendre de 84 millions d'euros par an. Ce qui alourdit d'autant leur budget, donc notre feuille d'impôts.

Une mine à subventions : 5 euros/an Une dangereuse invitation au clientélisme : pour René Dosière, député socialiste spécialiste des comptes publics, les enveloppes distribuées chaque année - 130.000 euros à chaque député de base, 157.000 euros aux sénateurs et 520.000 au président de l'assemblée - ne servent qu'à saupoudrer des subventions sur leurs terres d'élection. Bien sûr, certaines sont utiles, mais comme ces subsides restent à la discrétion de l'élu, sans contrôle, toutes les dérives sont permises. Et le coût pour le budget de l'Etat est loin d'être négligeable : 138 millions d'euros par an.

Des agents trop gatés : 6,50 euros/an. En fin de carrière, les chauffeurs à casquette du Sénat et de l'Assemblée perçoivent à peu près le salaire des élus qu'ils promènent dans leurs berlines... Même largesse pour les secrétaires (3.300 euros brut pour une débutante). Quant aux hauts fonctionnaires (administrateurs), ils touchent jusqu'à 25.000 euros. Du coup, le salaire brut moyen des 1.212 agents du Palais bourbon frôle les 8.000 euros et celui de leurs 1.200 collègues du sénat atteint 7.385 euros. En comparaison, la paie moyenne des agents de l'Etat, dont la répartition entre catégories A, B et C est à peu près la même, n'est que de 2.830 euros. Ce différentiel de rémunérations s'élève à 144 millions d'euros par an.

A la retraite aussi, ces personnels restent mieux lotis que les autres agents. Tandis que la pension moyenne des fonctionnaires d'Etat ne dépasse pas 2.000 euros brut par mois, elle atteint 3.200 euros pour les 1.124 anciens collaborateurs de l'assemblée et près de 4.000 euros pour les 899 retraités du sénat. Une carotte estimée à 40 millions d'euros par an.

 

 

… Pensionnés de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française : 0,60 euro/an

Que les ballerines du palais Garnier tirent leur révérence à 40 ans, ça se comprend. Mais que les chanteurs des chœurs ou les employés de plateau (machinistes, éclairagistes, etc.) empochent leur pension à taux plein dès 57 ans, voilà qui paraît moins logique. Ce régime aux petits oignons remonte à 1698, quand ces travaux étaient entachés d'une réelle pénibilité. Depuis, la mécanique a fait quelques progrès, mais le statut du personnel n'a pas changé. A la Comédie-Française, les techniciens sont encore mieux lotis: ils quittent la scène dès 55 ans. Sans surprise, les cotisations aux caisses de retraite de ces deux établissements ne suffisent pas à financer ces largesses. Ce qui contraint l'Etat, donc le contribuable, à mettre la main à la poche à hauteur de 16,9 millions d'euros chaque année.

 

 

… Pharmaciens : 20 euros/an

Lorsqu'en avril dernier Michel-Edouard Leclerc a reçu le feu vert pour vendre des tests de grossesse dans ses hypers - ils étaient jusqu'alors uniquement disponibles en pharmacie - leur prix moyen a dégringolé de 5 à 1 euro ! C'est dire si la suppression du monopole des officines dans la vente des médicaments dont la prescription est facultative mais qui peuvent être remboursés (Doliprane, Spasfon, Aspégic...) et de ceux qui ne sont pas remboursés (Nurofen, Humex, Fervex...) ferait du bien au portefeuille des Français. Selon les experts, leur prix pourrait baisser de 20% environ, soit un gain de pouvoir d'achat pour le consommateur de quelque 550 millions d'euros par an. En attendant que le gouvernement se décide à agir, les 22.380 officines de l'Hexagone continuent de se partager cette rente.

 

 

… Planqués de la République : 5 euros/an

Triste itinéraire d'une enfant gâtée de la république... Madame Voynet, si prompte à critiquer la « violence » du système, restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d'en profiter goulûment. » Qui proférait d'aussi sévères propos en avril dernier à l'encontre de l'ancienne patronne des verts ? Marine le Pen ? Nadine Morano ? Non, le socialiste Claude Bartolone, président de l'assemblée nationale, scandalisé par la nomination en Conseil des ministres de l'ex-maire de Montreuil à l'inspection des affaires sociales et de la santé (Igas), où elle émargerait à quelque 100.000 euros par an. Combien de chouchous du pouvoir bénéficient, comme Dominique Voynet, d'une belle planque pas trop stressante ou d'un emploi fictif, aux frais du contribuable ? « Un bon millier, assure un fin connaisseur des gaspillages publics. Avec une rémunération annuelle moyenne de 110.000 euros brut. » Pas surprenant : notre pays reste le champion des comités Théodule et des Hauts-Conseils en tout genre, si commodes pour recaser les amis... Au total, la masse salariale annuelle de ces petits vernis des lambris avoisinerait les 130 millions d'euros. Sans compter leurs éventuels avantages en nature: voiture avec chauffeur, logement de fonction, bureaux somptuaires, secrétaires à disposition... Quand on aime, on ne compte pas.

 

 

… Profs expatriés : 3 euros/an

Près de 3.500 euros par mois, en plus de leur salaire ! C'est la prime d'expatriation rondelette qu'empochent les 1.100 cadres et enseignants en poste dans les 494 écoles, collèges et lycées tricolores implantés dans 135 pays. Ce n'est pas le ministère de l'Education qui régale, mais l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, une émanation du Quai d'Orsay. L'agence se montre aussi généreuse avec les profs français résidents à l'étranger. Ces 5.500 recrues locales ont droit à une indemnité spécifique de 600 euros par mois en moyenne. Coût de ces deux avantages : 86 millions d'euros.

… Propriétaires d'auto-écoles : 260 euros par permis de conduire (900.000 en moyenne par an).

Interminable - six mois en moyenne - et exorbitante avec ses 1.200 euros pour 20 heures de conduite, ce qui est 20% plus cher que partout ailleurs en Europe: dans la plupart des grandes villes, l'obtention du permis de conduire est devenue un cauchemar. A qui la faute ? « Au monopole des 12.000 auto-écoles agréées par les préfectures, qui limite le nombre de candidats et gonfle les prix », accuse Benjamin Gaignault, fondateur d'Ornikar, la première école de conduite 2.0, qui devrait démarrer en janvier prochain. Simplissime: une fois inscrits en ligne, ses élèves pourront géolocaliser et réserver les moniteurs installés à leur compte. Ornikar leur proposera l'heure de conduite à 35 euros au lieu de 48 en moyenne chez les concurrents. Ce qui donne une idée de la rente de situation de la profession : avec 900.000 permis tous calibres délivrés en moyenne par an, soit 18 millions d'heures de conduite, elle s'élève à 234 millions d'euros.

 

 

S COMME...

… Salariés de la RATP : 24 euros/an

La différence entre un chauffeur de bus parisien et un chauffeur de bus en région ? La durée durant laquelle ils sont assis derrière leur volant ! Alors que les seconds partent à la retraite à 62 ans, les premiers peuvent en effet raccrocher la veste dès... 52 ans. Cet incroyable traitement de faveur est l'un des nombreux avantages offerts par le statut de la RATP. Les chauffeurs de bus ne sont d'ailleurs pas les seuls à en profiter : tous les agents travaillant dans les souterrains du métro bénéficient des mêmes conditions de départ (seuls les sédentaires partent à 62 ans). Il faut dire que, comme à la SNCF, la réforme de 2008, censée abolir ces privilèges, n'a rien aboli du tout. Elle s'est au contraire accompagnée de nombreuses compensations, attribution de points retraite supplémentaires, intégration des primes dans le salaire de référence, etc. Elle a aussi permis aux employés de conserver jusqu'en 2017, une autre faveur qu'ils partagent avec ceux de la SNCF, la possibilité pour les parents de trois enfants de faire valoir leurs droits après seulement quinze ans de service. Pour financer ces merveilles, les contribuables ont dû verser l'an dernier 641,6 millions d'euros à l'entreprise parisienne.

 

 

… Staff des institutions internationals : 2,50 euros/an

S'il y a une catégorie de personnes qui ne peut pas se plaindre de la hausse des impôts, c'est bien celle des fonctionnaires internationaux. En vertu de la Convention de vienne signée en 1961, ces agents qui travaillent dans la vingtaine d'institutions internationales basées en France sont en effet exonérés d'impôt sur le revenu. Combien sont-ils exactement à profiter d'un tel privilège ? Difficile de le savoir, car Bercy affirme ne pas les comptabiliser. La sénatrice Nathalie Goulet, qui a déposé un amendement sur le sujet à l'automne 2013, n'a elle-même jamais réussi à obtenir de réponse. On en est donc réduit aux approximations. A elle seule, l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) installée au château de la muette, à paris, compte quelque 2.500 agents, et l'Unesco, près de la tour Eiffel, près de 1.200. Au total, on peut donc estimer à au moins une dizaine de milliers le nombre d'heureux bénéficiaires de la situation. Leur privilège est d'autant plus important que leurs rémunérations sont globalement très élevées. A l'OCDE par exemple, une secrétaire émarge à 3 000 euros net, et les économistes démarrent à 5.000 euros minimum. A cela s'ajoute une prime de 313 euros par enfant à charge... Au total, selon nos estimations, le manque à gagner pour l'Etat pourrait atteindre 80 millions d'euros par an. Notons toutefois que ces salariés ne sont pas les seuls à profiter d'un tel privilège : les 16.500 fonctionnaires internationaux français basés à l'étranger en profitent aussi. A commencer par Christine Lagarde, patronne du Fmi, qui perçoit près de 400.000 euros par an nets d'impôts. Ce qui permet à l'ex-ministre d'économiser 160.000 euros d'impôts cette année!

 

 

 

Ne déprimez pas, il y a en qui vivent bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de lecture mais c'est édifiant.....

 

 

Ne déprimez pas, il y a en qui vivent bien :lol:

Effectivement c'est beaucoup de lecture.....beaucoup de titres de chapitre racolleurs à souhait, qui interpellent....toute honte bue,j'avoue que je me suis arrèté sur celui qui parle de la Corse: alors si tous les autres sont pareil "y a comme un défaut!!!! :D :D " Etant originaire et résident de ce pays peuplé de fainéants et de profiteurs,de bandits et de raketteurs....je te prie de bien vérifier tes sources, car parmi les soi disant privilèges fiscaux que tu énonces, certains n'existent que dans ton imagination!!! malheureusement.

Si effectivement le tabac y est moins cher (par exemple)tu ne parles pas du cout de la vie ou de l'essence (par exemple) alors je ne voudrais pas,par pure charité, reprendre tes affirmations une à une....mais tu serais bien étonné....des contre vérité que tu assènes! Car ,entre autre,s'il est bien vrai que la Corse, comme la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion (par exemple) bénéficie de mesures compensatoires comprises dans "les modalités ee continuité territoriale", elles sont bien loin de compenser les prix pratiqués sur le Continent...

Alors j'espère bien que pour les autres chapitres abordés tu as bien vérifié (mais en fait j'en suis persuadé) que tout était bien vrai....malheureusement!

 

l-20140620141532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Effectivement c'est beaucoup de lecture.....beaucoup de titres de chapitre racolleurs à souhait, qui interpellent....toute honte bue,j'avoue que je me suis arrèté sur celui qui parle de la Corse: alors si tous les autres sont pareil "y a comme un défaut!!!! :D :D " Etant originaire et résident de ce pays peuplé de fainéants et de profiteurs,de bandits et de raketteurs....je te prie de bien vérifier tes sources, car parmi les soi disant privilèges fiscaux que tu énonces, certains n'existent que dans ton imagination!!! malheureusement.

Si effectivement le tabac y est moins cher (par exemple)tu ne parles pas du cout de la vie ou de l'essence (par exemple) alors je ne voudrais pas,par pure charité, reprendre tes affirmations une à une....mais tu serais bien étonné....des contre vérité que tu assènes! Car ,entre autre,s'il est bien vrai que la Corse, comme la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion (par exemple) bénéficie de mesures compensatoires comprises dans "les modalités ee continuité territoriale", elles sont bien loin de compenser les prix pratiqués sur le Continent...

Alors j'espère bien que pour les autres chapitres abordés tu as bien vérifié (mais en fait j'en suis persuadé) que tout était bien vrai....malheureusement!

 

l-20140620141532.jpg

 

 

Bonsoir papyjp63 je t'avoue que je n'ai pas vérifié tout ..Et je m'excuse si cela te dérange .Je vais retirer ce chapitre sans aucun problème. Je peux par contre te dire qu'il y a des choses qui sont vraies .

 

Entre autres, mon beau père SNCF a bien profité de ses nombreux avantages et qu'il s'est bien promené en train pendant de nombreuses années. Et il a pu bénéficier de tarifs très très avantageux pour ses vacances grâce à son CE et tous les ans pendant sa carrière (été comme hiver). Et je ne te parle pas des 6 voyages par an offert aux enfants ......Et il n'a pas eu non plus à se plaindre de ces conditions de travail même si je les souvent entendu se plaindre . Pause cigarette à répétition sans en référer à un supérieur, le tour des copains avant de commencer, la douche dans l'entreprise, bosser pour son compte perso sur le temps de l'entreprise etc.....

 

Et je te rassure je n'accuse pas les corses d'être des voleurs et des arnaqueurs, loin de moi cette idée....c'est un super endroit et il y a des gens sympa comme partout !!!

 

et je reprends quelques titres pour expliquer

ambulanciers: je connais beaucoup de personnes qui pourraient prendre leur véhicule perso pour se rendre aux soins ( souvent à quelques km de chez eux) mais comme ils sont la fameuse carte handicapé en profite pour se faire conduire (en TSU ou taxi).Et ils n'ont aucun problèmes pour faire leurs courses et rester debout !!!

 

 

diplomates: je te conseille de lire le livre " la face cachée du quai d'Orsay, vincent Jauvert" et tu verras que l'auteur de cet article est encore très loin de la vérité

> https://www.amazon.fr/face-cac [...] 2290140295

 

éboueurs marseillais ; https://www.nouvelobs.com/rue8 [...] -mois.html

 

électriciens et gaziers: un exemple précis: loyer pour une maison de 120 m2 pour 250 euros de mémoire, qui dit mieux surtout dans un quartier calme. Facture électrique ridicule , on chauffe et on isole pas car on ne paye pas cher, Un CE de fou etc..

Fonctionnaires: je tiens à préciser qu'ils ne sont pas tous comme cela !!!!!

lorsque tu es obligé de faire la queue pendant 1h30 pour ta carte grise (ok depuis le nouveau dispositif tu peux passer par des prestataires mais moyennant finances) et que tu attends et que l'on te dis qu'il y a une faute d'orthographe et qu'il faut que tu refasses la queue !!!! ...Par contre aucune excuse lorsque cette fonctionnaire se plante , c'est normal elle a le droit elle :D

 

 

et je t'en rajoute une : droit du sol: regarde la situation aux comores par exemple

naissance de parents étrangers= l'enfant obtient de plein droit la nationalité Française ;-) et c'est toi qui va payer .......pendant de nombreuses années

 

 

ou que tu envoies des courriers à la sécurité sociale (tu attends 2 mois pour une réponse) et que toi tu es convoqué et que tu as 6 jours pour t'organiser et venir en pleine journée à cette convocation.

 

 

 

 

 

Si tu veux j'en ai quelques unes comme cela ;-)

 

il doit y avoir quelques coquilles mais pas là ou l'on croit. Personnellement ce qui me gonfle (et je ne suis pas frustré ;-) ...Cela ne semble pas déranger beaucoup de

monde et cela m'agace au plus au point lorsque je vois que l'on réduit par exemple le budget de fonctionnement d'un Hôpital et que tu retrouves 3 patients dans une chambre de 2 .Et lorsque le 3ème patient à besoin de quelque chose , ce sont les 2 autres qui sont obligés d'appeler !!!

 

Regarde le reportage de Harry roselmach demain à 17h15 sur tf1 > www.programme-tv.net/programme [...] huit-life/

(tu verras il parle des soins à Vichy.....)

 

Et je peux te donner une info, miraculeusement on trouve dès le lendemain une place pour le 3ème patient et ca le reportage n'en parleras pas

 

 

C'est pénible que cet argent soit utilisé en faisant n'importe quoi....Mais c'est vrai que c'est toujours plus facile de dépenser l'argent des autres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

C'est paru dans quelle revue et en quelle année ?

 

Je ne sais plus désolé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir papyjp63 je t'avoue que je n'ai pas vérifié tout ..Et je m'excuse si cela te dérange .Je vais retirer ce chapitre sans aucun problème. Je peux par contre te dire qu'il y a des choses qui sont vraies .

 

Pas de problème.....bien sur qu'il y a des choses vraies dans ce que tu nous signales....bien sur que notre argent est dilapidé......MAIS excuses moi, je suis un vieux Corse....dont les parents se sont battus et morts pour la France...j'ai moi mème (bien involontairement)donné 25 mois de ma jeunesse pour soi disant pacifier un pays du magreb, pris une rafale dans le dos 8 jours avant la quille ( mais comme m'a gentiment fait remarqué ma petite file: mais papy tu t'enfuyais..toi!...)

Alors oui je suis Français...mais Corse ou quand j'étais gamin, à l'école on était puni si on parlait NOTRE langue....oui j'en ai marre que l'on cite la Corse comme un endroit ou on est sur assisté, alors cque dans TOUTES les autres iles c'est pareil...mais là on n'en parle pas!....allez savoir pourquoi...oui j'en ai marre que les journaliste fasse leurs choux gras de la charcuterie Corse (si appréciée d'ailleurs...).comme ,si bien ,sur le jambon de Bayonne provenaist de cette ville ;alors qu'aucun cochon n'y a été vu depuis des siécles!...

Oui je suis un peu énervé, sois sur je ne t'en veux pas....mais de grace ne nous enfermez pas dans des idées toutes faites!....

Bonne journée

Pace e salute a tutti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Pas de problème.....bien sur qu'il y a des choses vraies dans ce que tu nous signales....bien sur que notre argent est dilapidé......MAIS excuses moi, je suis un vieux Corse....dont les parents se sont battus et morts pour la France...j'ai moi mème (bien involontairement)donné 25 mois de ma jeunesse pour soi disant pacifier un pays du magreb, pris une rafale dans le dos 8 jours avant la quille ( mais comme m'a gentiment fait remarqué ma petite file: mais papy tu t'enfuyais..toi!...)

Alors oui je suis Français...mais Corse ou quand j'étais gamin, à l'école on était puni si on parlait NOTRE langue....oui j'en ai marre que l'on cite la Corse comme un endroit ou on est sur assisté, alors cque dans TOUTES les autres iles c'est pareil...mais là on n'en parle pas!....allez savoir pourquoi...oui j'en ai marre que les journaliste fasse leurs choux gras de la charcuterie Corse (si appréciée d'ailleurs...).comme ,si bien ,sur le jambon de Bayonne provenaist de cette ville ;alors qu'aucun cochon n'y a été vu depuis des siécles!...

Oui je suis un peu énervé, sois sur je ne t'en veux pas....mais de grace ne nous enfermez pas dans des idées toutes faites!....

Bonne journée

Pace e salute a tutti...

 

 

Tu sais je te comprends tout à fait et je ne voulais absolument pas te blesser et ce n'était absolument pas mon idée.....et mon intention.

Et tu me fais penser un peu à mon père, qui s'énerve et qui est entier .Au moins on sait à quoi s'en tenir avec toi ;-) et on est pas surpris.

Ne t'inquiète pas je sais que vous avez le sang chaud :p (j'en connais quelques uns....) et que vous êtes très attaché à votre culture que je respecte énormément .Et je dois te dire que si tout le monde était fier de sa culture et la défendait comme tu le fais il y aurait moins de problème.

 

Et tu vois j'ai eu ce couteau qui a appartenu à mon grand père (qu'on lui a donné en Corse pour service rendu :D ,il n'a jamais voulu me dire pourquoi mais tu connais mieux que moi les traditions corses..... ) et je le garde précieusement même s'il est fatigué et que la lame est marquée :o .Il ressemble au mien ....Cela doit te rappeler quelque chose

http://www.image-heberg.fr/files/15219823121774656154.jpg

 

 

 

 

Tu as le droit de revendiquer tes origines et cela ne me pose aucun problème, j'en connais originaire de la " de la botte" qui sont un peu chauvin aussi :lol: .

 

Bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir papyjp63 je t'avoue que je n'ai pas vérifié tout ..Et je m'excuse si cela te dérange .Je vais retirer ce chapitre sans aucun problème. Je peux par contre te dire qu'il y a des choses qui sont vraies .

 

Entre autres, mon beau père SNCF a bien profité de ses nombreux avantages et qu'il s'est bien promené en train pendant de nombreuses années. Et il a pu bénéficier de tarifs très très avantageux pour ses vacances grâce à son CE et tous les ans pendant sa carrière (été comme hiver). Et je ne te parle pas des 6 voyages par an offert aux enfants ......Et il n'a pas eu non plus à se plaindre de ces conditions de travail même si je les souvent entendu se plaindre . Pause cigarette à répétition sans en référer à un supérieur, le tour des copains avant de commencer, la douche dans l'entreprise, bosser pour son compte perso sur le temps de l'entreprise etc.....

 

Et je te rassure je n'accuse pas les corses d'être des voleurs et des arnaqueurs, loin de moi cette idée....c'est un super endroit et il y a des gens sympa comme partout !!!

 

et je reprends quelques titres pour expliquer

ambulanciers: je connais beaucoup de personnes qui pourraient prendre leur véhicule perso pour se rendre aux soins ( souvent à quelques km de chez eux) mais comme ils sont la fameuse carte handicapé en profite pour se faire conduire (en TSU ou taxi).Et ils n'ont aucun problèmes pour faire leurs courses et rester debout !!!

 

 

diplomates: je te conseille de lire le livre " la face cachée du quai d'Orsay, vincent Jauvert" et tu verras que l'auteur de cet article est encore très loin de la vérité

> https://www.amazon.fr/face-cac [...] 2290140295

 

éboueurs marseillais ; https://www.nouvelobs.com/rue8 [...] -mois.html

 

électriciens et gaziers: un exemple précis: loyer pour une maison de 120 m2 pour 250 euros de mémoire, qui dit mieux surtout dans un quartier calme. Facture électrique ridicule , on chauffe et on isole pas car on ne paye pas cher, Un CE de fou etc..

Fonctionnaires: je tiens à préciser qu'ils ne sont pas tous comme cela !!!!!

lorsque tu es obligé de faire la queue pendant 1h30 pour ta carte grise (ok depuis le nouveau dispositif tu peux passer par des prestataires mais moyennant finances) et que tu attends et que l'on te dis qu'il y a une faute d'orthographe et qu'il faut que tu refasses la queue !!!! ...Par contre aucune excuse lorsque cette fonctionnaire se plante , c'est normal elle a le droit elle :D

 

 

et je t'en rajoute une : droit du sol: regarde la situation aux comores par exemple

naissance de parents étrangers= l'enfant obtient de plein droit la nationalité Française ;-) et c'est toi qui va payer .......pendant de nombreuses années

 

 

ou que tu envoies des courriers à la sécurité sociale (tu attends 2 mois pour une réponse) et que toi tu es convoqué et que tu as 6 jours pour t'organiser et venir en pleine journée à cette convocation.

 

 

 

 

 

Si tu veux j'en ai quelques unes comme cela ;-)

 

il doit y avoir quelques coquilles mais pas là ou l'on croit. Personnellement ce qui me gonfle (et je ne suis pas frustré ;-) ...Cela ne semble pas déranger beaucoup de

monde et cela m'agace au plus au point lorsque je vois que l'on réduit par exemple le budget de fonctionnement d'un Hôpital et que tu retrouves 3 patients dans une chambre de 2 .Et lorsque le 3ème patient à besoin de quelque chose , ce sont les 2 autres qui sont obligés d'appeler !!!

 

Regarde le reportage de Harry roselmach demain à 17h15 sur tf1 > www.programme-tv.net/programme [...] huit-life/

(tu verras il parle des soins à Vichy.....)

 

Et je peux te donner une info, miraculeusement on trouve dès le lendemain une place pour le 3ème patient et ca le reportage n'en parleras pas

 

 

C'est pénible que cet argent soit utilisé en faisant n'importe quoi....Mais c'est vrai que c'est toujours plus facile de dépenser l'argent des autres!!!!

 

 

Comment tu veux qu'on se farcisse ton énorme pavé si toi-même t'as eu la flemme de le lire et d'en contrôler le contenu.

 

T'es libre d'avoir la haine contre ton beau-père mais tu crois vraiment que quand on est cheminot on se "promène toute sa vie en train"? Et les hôtesses de l'air, tu crois qu'elles se promènent en avion aussi?

Idem pour les marins. Pour en avoir une palanquée dans ma famille, nottament sur les bateaux qui font la liaison Corse/Maghreb-continent, quand tu passes 6 heures non-stop dans une sale des machines bouillonnante au milieu des gros mazout qui pissent l'huile, crois moi t'es pas en vacances. D'ailleurs un marin dans le privé est bien mieux rétribué pour ses nuits découchées qu'un agent de la ratp. Pour ton info un marin c'est une journée de boulot = une journée de congée, nourri logé blanchi quand il taff. Alors 3 voyages gratuits pour le contrôleur qui se fait insulter à longueur de journée pour 1800 euros c'est pas cher payé.

 

D'ailleurs concernant les avantages en nature, inutile de s'en prendre à l'état. Toutes les sociétés privées ou presque en font bénéficier leurs salariés. Pourquoi ceux du public, dont le salaire équivalent fonction est inférieur au public, devraient-ils en être privés?

 

Ton lien sur les éboueurs marseillais date de 2012, depuis le fini-parti n'existe plus et le service a été privatisé. Quand bien même, 1800euros/mois à 52ans pour nettoyer la merde des autres c'est pas cher payé.

 

Je regarde même pas le reste ça doit être du même acabit même si il y a évidement des abus.

 

A vouloir tout mettre dans le même sac sans aucune nuance ou distinction, ce genre de discours n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment tu veux qu'on se farcisse ton énorme pavé si toi-même t'as eu la flemme de le lire et d'en contrôler le contenu....

 

 

 

 

 

Faut le lire sur un quai de gare en attendant ton train, de préférence un jour de grève comma ça tu auras le temps de tout lire :lol:

 

 

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

 

Comment tu veux qu'on se farcisse ton énorme pavé si toi-même t'as eu la flemme de le lire et d'en contrôler le contenu.

 

T'es libre d'avoir la haine contre ton beau-père mais tu crois vraiment que quand on est cheminot on se "promène toute sa vie en train"? Et les hôtesses de l'air, tu crois qu'elles se promènent en avion aussi?

Idem pour les marins. Pour en avoir une palanquée dans ma famille, nottament sur les bateaux qui font la liaison Corse/Maghreb-continent, quand tu passes 6 heures non-stop dans une sale des machines bouillonnante au milieu des gros mazout qui pissent l'huile, crois moi t'es pas en vacances. D'ailleurs un marin dans le privé est bien mieux rétribué pour ses nuits découchées qu'un agent de la ratp. Pour ton info un marin c'est une journée de boulot = une journée de congée, nourri logé blanchi quand il taff. Alors 3 voyages gratuits pour le contrôleur qui se fait insulter à longueur de journée pour 1800 euros c'est pas cher payé.

 

D'ailleurs concernant les avantages en nature, inutile de s'en prendre à l'état. Toutes les sociétés privées ou presque en font bénéficier leurs salariés. Pourquoi ceux du public, dont le salaire équivalent fonction est inférieur au public, devraient-ils en être privés?

 

Ton lien sur les éboueurs marseillais date de 2012, depuis le fini-parti n'existe plus et le service a été privatisé. Quand bien même, 1800euros/mois à 52ans pour nettoyer la merde des autres c'est pas cher payé.

 

Je regarde même pas le reste ça doit être du même acabit même si il y a évidement des abus.

 

A vouloir tout mettre dans le même sac sans aucune nuance ou distinction, ce genre de discours n'a aucun sens.

 

 

Bonjour Liu, pourquoi je ne suis pas étonné que tu réagisses , mr polémique :ange:

Je sais que tu es joueur et que tu aimes bien la polémique je m'en tiendrais là car je sais tu aimes bien la polémique pas moi..

 

Si j'ai posté ce genre de choses (et bien que je te l'accorde, il y a peut être quelques erreurs, la plupart sont fondées) . Ce qui me dérange dans ces chiffres c'est que TOUT le monde paye. Et je ne cherche pas opposer le public et le privé mais il y a encore trop endroits ou les différences sont criantes.....et coutent très, trop cher aux contribuables.

 

Pour tes remarques , je réponds que

 

- si tu cherches un peu, tu verras que la situation n'a pas beaucoup évolué pour les éboueurs de Marseille(2018) > http://www.midilibre.fr/2018/0 [...] 624941.php

- Pour les cheminots je persiste et signe, beaucoup ne sont pas à plaindre.....

> Je n'ai pas dis qu'il(s) se promène (nt) toute sa vie en train...juste 40 ans :lol: . Je te ferais remarquer qu'il existe biens d'autre métiers à la SNCF que contrôleurs.. Tu m'accuses de faire des raccourcis, tu fais de même avec des stéréotypes :p .

> Si tu veux je peux te présenter à la SNCF un(des) ateliers ou cela glande (faute de commandes, de gestion hasardeuse et de laisser aller général, et du manque de courage ) ...Et même si cela ne te plaît pas c'est la triste vérité !!!!

 

 

Comme je vois que cela te fait réagir pour les emplois public, je t'en rajoute une couche: regarde du côté des enseignants, tu as aussi beaucoup de glandeurs.. ..(je n'ai pas besoin de donner des exemples je pense......),Et je ne dis pas que TOUS sont glandeurs. Je crois que c'est un monde que tu connais bien.....si je me rappelle bien de tes posts

 

 

Et pour certaines boites dans le privé, les avantages en nature sont ridicules....Allez comme je suis bon prince, je te donne un exemple ( 60 euros de prime d'intéressement en 2017 et 600 euros pour 17 ans de taff....).Va dans la grande distribution et tu verras que les personnes sont royalement payés avec de nombreux avantages donc celui de fermer sa gueule .Alors si tu vois les choses par tes expériences, tes convictions, tout le monde ne partage pas ton point de vue et tu n'as pas la science infuse.

Alors si cela t'amuse de payer pour des " privilèges, avantages, glandeurs" et bien moi cela ne me fait pas rigoler !!!

 

Merci pour ton intervention ...polémique.

 

 

Voilà quelques précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Et il y a un temps ou je t'aurais dis des choses bien moins sympa mais avec le temps tu apprends à relativiser.. et tu aurais moins fait le malin .Des personnes comme toi j'en ai croisé des tonnes à la fac et cela me fait doucement rire. Ils font beaucoup de vents et se défilent au moindre problème ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d’impots, j’ai été assez étonné qu’en Suisse, on ait demandé au peuple s’il renouvelait le droit à la confederation de continuer à prélever un impot et une TVA pour les 15 ans à venir.

 

Le peuple a dit Oui à 84% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Liu, pourquoi je ne suis pas étonné que tu réagisses , mr polémique :ange:

Je sais que tu es joueur et que tu aimes bien la polémique je m'en tiendrais là car je sais tu aimes bien la polémique pas moi..

 

Si j'ai posté ce genre de choses (et bien que je te l'accorde, il y a peut être quelques erreurs, la plupart sont fondées) . Ce qui me dérange dans ces chiffres c'est que TOUT le monde paye. Et je ne cherche pas opposer le public et le privé mais il y a encore trop endroits ou les différences sont criantes.....et coutent très, trop cher aux contribuables.

 

Pour tes remarques , je réponds que

 

- si tu cherches un peu, tu verras que la situation n'a pas beaucoup évolué pour les éboueurs de Marseille(2018) > http://www.midilibre.fr/2018/0 [...] 624941.php

- Pour les cheminots je persiste et signe, beaucoup ne sont pas à plaindre.....

> Je n'ai pas dis qu'il(s) se promène (nt) toute sa vie en train...juste 40 ans :lol: . Je te ferais remarquer qu'il existe biens d'autre métiers à la SNCF que contrôleurs.. Tu m'accuses de faire des raccourcis, tu fais de même avec des stéréotypes :p .

> Si tu veux je peux te présenter à la SNCF un(des) ateliers ou cela glande (faute de commandes, de gestion hasardeuse et de laisser aller général, et du manque de courage ) ...Et même si cela ne te plaît pas c'est la triste vérité !!!!

 

 

Comme je vois que cela te fait réagir pour les emplois public, je t'en rajoute une couche: regarde du côté des enseignants, tu as aussi beaucoup de glandeurs.. ..(je n'ai pas besoin de donner des exemples je pense......),Et je ne dis pas que TOUS sont glandeurs. Je crois que c'est un monde que tu connais bien.....si je me rappelle bien de tes posts

 

 

Et pour certaines boites dans le privé, les avantages en nature sont ridicules....Allez comme je suis bon prince, je te donne un exemple ( 60 euros de prime d'intéressement en 2017 et 600 euros pour 17 ans de taff....).Va dans la grande distribution et tu verras que les personnes sont royalement payés avec de nombreux avantages donc celui de fermer sa gueule .Alors si tu vois les choses par tes expériences, tes convictions, tout le monde ne partage pas ton point de vue et tu n'as pas la science infuse.

Alors si cela t'amuse de payer pour des " privilèges, avantages, glandeurs" et bien moi cela ne me fait pas rigoler !!!

 

Merci pour ton intervention ...polémique.

Voilà quelques précisions

 

 

J'aime pas spécialement la polémique. Tu diffuses de fausses infos et je te le fais remarquer tout simplement :)

 

Pour le reste, ben tu as exactement l'attitude du nanti et néanmoins jaloux.

Tu es là à pister le moindre déséquilibre privé/publique en ne prenant que ce qui t'arranges. Forcément quand tout le monde passe son temps à scruter le voisin, c'est le nivellement par le bas. Et c'est précisément ce qui est en train de se passer.

 

Ton soit-disant exemple (600euros de prime au bout de 17ans...) n'en est pas un. Tu balance comme ça deux chiffres sans plus d'info. C'était où? quand? quel job?

 

Moi j'ai un autre exemple. En 2009 ou 2010, une amie vendeuse en CDI embauchée depuis 11 mois à la boutique Nespresso Opéra s'est vu octroyer une prime de noël de 9000 euros à l'instar de chacun de ses collègues. Pourtant j'étais pas là à pleurnicher sur les pseudos avantages. Si l'entreprise à fait ce choix c'est qu'elle peut se le permettre et tant mieux pour tous les salariés qui l'ai mérité ou pas.

 

Concernant les avantages, je vois qu'à part les billets sncf gratuits, t'as pas beaucoup d'arguments. Tu sais quand tu gagne 1800e net avec 2 gosses au bout de 20 ans de carrière, t'as beau avoir des trajets gratuit, ça sert a rien si tu peux pas te payer les vacances qui vont derrière.

 

A propos des ateliers qui branlent rien et que "tu pourrais me présenter" (ça veut dire quoi ça encore? présente le ton atelier :D ), en plus du fait que ton discours à ni queue ni tête, il y a bien entendu des gens qui branlent rien dans tous les secteurs, que ce soit le privé ou le publique. Tu veux en venir ou? Un quignon de pain pour tout le monde?

 

T'es au courant que la GB et l'Allemagne offrent un service ferroviaire plus cher que le notre (à l'usage), entièrement privé, pas plus ponctuel et avec une dette qui dépasse 50 milliards dans les deux cas?

 

A propos des enseignant là encore, tu as du mal à verbaliser tes idées je crois. Il y a des glandeurs? oui, et après? Tu sais des types qui font entre 5 et 10 ans d'études pour se retrouver face à des troupeaux de jeunes qui les traitent de plus en plus mal tout ça pour 2000 euros par mois, généralement c'est par vocation ou par passion, pas pour les avantages.

 

Ton exemple de la grande distrib il sert à quoi? Tu dis que les gens sont mal payés et mal traités et du coup tu veux en venir ou? Il faudrait que tout le monde soit sur ce modèle puisqu'eux le supporte?

La polémique c'est toi qui la créée avec ton pavé illisible qui date de 1982. Dire que t'as même pas pris le temps de le lire... Un vrai gag :D

 

 

Et il y a un temps ou je t'aurais dis des choses bien moins sympa mais avec le temps tu apprends à relativiser.. et tu aurais moins fait le malin .Des personnes comme toi j'en ai croisé des tonnes à la fac et cela me fait doucement rire. Ils font beaucoup de vents et se défilent au moindre problème ......

 

 

Ta menace à peine voilée tu te la met ou je pense. Et si tu tiens vraiment à faire le mariole j'habite rue d'Endoume 13007. Si tu me le demande je te donne les détails en mp on verra qui fait le malin :D . Faut vraiment en avoir dans le pantalon pour menacer quelqu'un sur un forum virtuel d'ailleurs, ça pose tout de suite le décor :o

 

D'autant plus savoureux ton petit numéro qu'il suffit de remonter quelques messages pour te voir tailler une grosse turlutte à papyjp dès que t'as compris qu'il était corse. Photo de ton couteau et anecdote séculaire à l'appuie, y'à pas mieux pour créer le malaise :p . Tu m'étonnes que les continentaux trainent une réputation de lâche avec ce genre de comportement (qui pullule d'ailleurs).

 

Cela dit je suis content de voir que tu as profité du service public gratuit pour ton éducation et ce durant un certain temps. Comme quoi ça a certains avantages, même si de toute évidence, tu n'as effectivement pas bénéficié d'un apprentissage très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

 

J'aime pas spécialement la polémique. Tu diffuses de fausses infos et je te le fais remarquer tout simplement :)

 

Pour le reste, ben tu as exactement l'attitude du nanti et néanmoins jaloux.

Tu es là à pister le moindre déséquilibre privé/publique en ne prenant que ce qui t'arranges. Forcément quand tout le monde passe son temps à scruter le voisin, c'est le nivellement par le bas. Et c'est précisément ce qui est en train de se passer.

 

Ton soit-disant exemple (600euros de prime au bout de 17ans...) n'en est pas un. Tu balance comme ça deux chiffres sans plus d'info. C'était où? quand? quel job?

 

Moi j'ai un autre exemple. En 2009 ou 2010, une amie vendeuse en CDI embauchée depuis 11 mois à la boutique Nespresso Opéra s'est vu octroyer une prime de noël de 9000 euros à l'instar de chacun de ses collègues. Pourtant j'étais pas là à pleurnicher sur les pseudos avantages. Si l'entreprise à fait ce choix c'est qu'elle peut se le permettre et tant mieux pour tous les salariés qui l'ai mérité ou pas.

 

Concernant les avantages, je vois qu'à part les billets sncf gratuits, t'as pas beaucoup d'arguments. Tu sais quand tu gagne 1800e net avec 2 gosses au bout de 20 ans de carrière, t'as beau avoir des trajets gratuit, ça sert a rien si tu peux pas te payer les vacances qui vont derrière.

 

A propos des ateliers qui branlent rien et que "tu pourrais me présenter" (ça veut dire quoi ça encore? présente le ton atelier :D ), en plus du fait que ton discours à ni queue ni tête, il y a bien entendu des gens qui branlent rien dans tous les secteurs, que ce soit le privé ou le publique. Tu veux en venir ou? Un quignon de pain pour tout le monde?

 

T'es au courant que la GB et l'Allemagne offrent un service ferroviaire plus cher que le notre (à l'usage), entièrement privé, pas plus ponctuel et avec une dette qui dépasse 50 milliards dans les deux cas?

 

A propos des enseignant là encore, tu as du mal à verbaliser tes idées je crois. Il y a des glandeurs? oui, et après? Tu sais des types qui font entre 5 et 10 ans d'études pour se retrouver face à des troupeaux de jeunes qui les traitent de plus en plus mal tout ça pour 2000 euros par mois, généralement c'est par vocation ou par passion, pas pour les avantages.

 

Ton exemple de la grande distrib il sert à quoi? Tu dis que les gens sont mal payés et mal traités et du coup tu veux en venir ou? Il faudrait que tout le monde soit sur ce modèle puisqu'eux le supporte?

La polémique c'est toi qui la créée avec ton pavé illisible qui date de 1982. Dire que t'as même pas pris le temps de le lire... Un vrai gag :D

 

 

 

 

 

Ta menace à peine voilée tu te la met ou je pense. Et si tu tiens vraiment à faire le mariole j'habite rue d'Endoume 13007. Si tu me le demande je te donne les détails en mp on verra qui fait le malin :D . Faut vraiment en avoir dans le pantalon pour menacer quelqu'un sur un forum virtuel d'ailleurs, ça pose tout de suite le décor :o

 

D'autant plus savoureux ton petit numéro qu'il suffit de remonter quelques messages pour te voir tailler une grosse turlutte à papyjp dès que t'as compris qu'il était corse. Photo de ton couteau et anecdote séculaire à l'appuie, y'à pas mieux pour créer le malaise :p . Tu m'étonnes que les continentaux trainent une réputation de lâche avec ce genre de comportement (qui pullule d'ailleurs).

 

Cela dit je suis content de voir que tu as profité du service public gratuit pour ton éducation et ce durant un certain temps. Comme quoi ça a certains avantages, même si de toute évidence, tu n'as effectivement pas bénéficié d'un apprentissage très complet.

 

 

 

je vais arrêter là parce que je nai pas envie de continuer et ce n'est pas le lieu ni l'endroit. ...Tu ne me connais pas alors tu me peux me juger autant que tu veux.

Juste pour la précision de la boîte avec les primes au lance pierre je te laisse chercher dand les GMS. ..Un monde que tu ne dois pas connaître ou alors en tant que clients....Ce n'est pas le lieu du débat.Tu oublies peut être que le smic est souvent de 1100 euros dans grande distribution. ..Et la tu vois c'est du privé.

 

 

et pour la Corse tu penses ce que tu veux et cela ne m intéresse pas

 

Et ce n'est pas une menace, juste pour te dire que des gens comme toi j en ai croisé des tonnes pendant 10 mois et pendant 30 ans dans mon sport

Mes instructeurs ont été au C.O. S ( je te laisse chercher puisque tu es joueur ) et d autres font partis du top 100 France alors je sais ce que c'est de manger et tu me fais bien sourire. ....Et quelques autres

Après je ne doute pas que tu veuille en découdre et je n'ai pas envie de jouer à ton petit jeu.....Mes adversaires je les choisis ....

 

Les seul à qui j ai à prouver sont des personnes que je connais et qui connaissent les valeurs

 

Et juste une dernière remarque c'est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien.....Et je je ne te vois pas beaucoup intervenir sur la section alors laisse moi rire

 

Et je n'ai jamais dis que je n'avais pas fait des erreurs. Tu postes toujours pour critiquer et relever mais les erreurs des autres et jamais pour construire

 

Après je ne t'oblige pas à lire et je suis poli parce que je suis dans un bon jour .la prochaine fois je te zapperais. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je vais arrêter là parce que je nai pas envie de continuer et ce n'est pas le lieu ni l'endroit. ...Tu ne me connais pas alors tu me peux me juger autant que tu veux.

Juste pour la précision de la boîte avec les primes au lance pierre je te laisse chercher dand les GMS. ..Un monde que tu ne dois pas connaître ou alors en tant que clients....Ce n'est pas le lieu du débat.Tu oublies peut être que le smic est souvent de 1100 euros dans grande distribution. ..Et la tu vois c'est du privé.

 

 

et pour la Corse tu penses ce que tu veux et cela ne m intéresse pas

 

Et ce n'est pas une menace, juste pour te dire que des gens comme toi j en ai croisé des tonnes pendant 10 mois et pendant 30 ans dans mon sport

Mes instructeurs ont été au C.O. S ( je te laisse chercher puisque tu es joueur ) et d autres font partis du top 100 France alors je sais ce que c'est de manger et tu me fais bien sourire. ....Et quelques autres

Après je ne doute pas que tu veuille en découdre et je n'ai pas envie de jouer à ton petit jeu.....Mes adversaires je les choisis ....

 

Les seul à qui j ai à prouver sont des personnes que je connais et qui connaissent les valeurs

 

Et juste une dernière remarque c'est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien.....Et je je ne te vois pas beaucoup intervenir sur la section alors laisse moi rire

 

Et je n'ai jamais dis que je n'avais pas fait des erreurs. Tu postes toujours pour critiquer et relever mais les erreurs des autres et jamais pour construire

 

Après je ne t'oblige pas à lire et je suis poli parce que je suis dans un bon jour .la prochaine fois je te zapperais. ....

 

 

Et c'est moi qui juge? :ange:

 

Contrairement à toi je garde toujours à l'esprit qu'il y a un individu derrière l'écran, les injures et les menaces sur internet c'est pas mon truc.

Ton discours en revanche oui j'ai un certain avis dessus.

 

Pour le reste je connais pas le COS et même en cherchant un peu j'arrive a rien donc si tu veux vraiment en parler autant y aller clairement.

Du reste ça m'intéressait pas beaucoup je t'avoue même si du coup t'as piqué ma curiosité :sol: . Du coup ton job c'est sportif de haut niveau?

Idem pour les GSM, ça m'avance pas beaucoup ta précision.

Toujours pareil pour la grande distrib. Une fois que t'as dis que les caissiers sont au SMIC (je suis au courant), quel est la démonstration? Faut uniformiser tous les salaires au SMIC?

 

Tu ne relève aucun des mes arguments (précis), tu ne parle que par slogans donc difficile d'avoir un échange.

 

Poster un document qu'on a pas lu qui met directement en cause des dizaines de milliers de salariés sur un forum publique en hurlant au vol et au scandale

c'est pas une erreur c'est de l'inconscience pour ne pas dire autre chose. D'autant qu'à part le petit paragraphe sur la Corse que tu as toi même coupé, toutes les

"infos" fausses et avérées comme telles sont toujours là après des semaines.

 

Et excuse-moi d'avoir l'audaaace de répondre à tes inepties. Je poste peu donc je dois la fermer selon toi, sacré valeur que tu véhicule là, j'imagine qu'elle fait partie des grands principes moraux dont tu dis être le gardien :o

 

C'est quand même amusant, le seul sujet politique sur FA hors bistrot c'est dans la section Ferrari et c'est pour dénoncer les inégalités... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

 

Et c'est moi qui juge? :ange:

 

Contrairement à toi je garde toujours à l'esprit qu'il y a un individu derrière l'écran, les injures et les menaces sur internet c'est pas mon truc.(1)

Ton discours en revanche oui j'ai un certain avis dessus. (1A)

 

Pour le reste je connais pas le COS(3) et même en cherchant un peu j'arrive a rien donc si tu veux vraiment en parler autant y aller clairement.

Du reste ça m'intéressait pas beaucoup je t'avoue même si du coup t'as piqué ma curiosité :sol: . Du coup ton job c'est sportif de haut niveau?(4)

Idem pour les GSM,(5) ça m'avance pas beaucoup ta précision.

Toujours pareil pour la grande distrib. Une fois que t'as dis que les caissiers sont au SMIC (je suis au courant), quel est la démonstration? Faut uniformiser tous les salaires au SMIC?

 

Tu ne relève aucun des mes arguments (précis), tu ne parle que par slogans donc difficile d'avoir un échange.

 

Poster un document qu'on a pas lu qui met directement en cause des dizaines de milliers de salariés sur un forum publique en hurlant au vol et au scandale

c'est pas une erreur c'est de l'inconscience pour ne pas dire autre chose. D'autant qu'à part le petit paragraphe sur la Corse que tu as toi même coupé, toutes les

"infos" fausses et avérées comme telles sont toujours là après des semaines.

 

Et excuse-moi d'avoir l'audaaace de répondre à tes inepties. Je poste peu donc je dois la fermer(2) selon toi, sacré valeur que tu véhicule là, j'imagine qu'elle fait partie des grands principes moraux(6) dont tu dis être le gardien :o

 

C'est quand même amusant, le seul sujet politique sur FA hors bistrot c'est dans la section Ferrari et c'est pour dénoncer les inégalités... :sol:

 

 

 

(1) Si tu me connaissais tu un peu c'est justement tout ce que je détestes

(1A) : et bien tu te trompes sans aucun doute....

(2) je n'ai jamais dis cela mais je ne te vois jamais intervenir sur la section à part pour tacler....

(3) je te donne un indice comme tu es curieux , c'est dans l'armée :p C....... Opération S.......

(4) cela été mon quotidien pendant de très nombreuses années... :D

(5) erreur de ma part c'est GMS : grand magasin spécialisé ou tu morfles toute la journée...

(6) oui j'en ai quelque uns et ils gouvernent ma vie

 

 

Donc je te retraduis ce que je dis depuis le début: il y a des glandeurs dans les personnes qui travaillent etc.....tu mets le terme que tu veux aussi bien dans le service publique QUE privé MAIS les glandeurs dans le service public me dérangent car c'est TOUT LE MONDE QUI PAYE !!!! dans le privé non. Et je peux te dire que je respecte et je défends le service publique mais cela est une autre histoire.....Et je n'ai pas dit que tout le monde glandait !!!!

 

Après que cela ne te plaise pas je peux comprendre.

 

 

Pour moi j'estime que la discussion est close et j'attends tes commentaires, conseils ou bons plans sur les voitures..dans la section afin de la faire vivre :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de choses plus légères :D :

 

Stationnement : 480.533 amendes déjà dressées à Paris

 

La mairie a dégagé près de 40 millions d'euros de recettes en deux mois grâce à la décentralisation du stationnement. Elle remboursera 5.000 PV illégaux.

La réforme du stationnement de la mairie de Paris a connu un démarrage calamiteux avec l'affaire Streeteo mais elle a atteint déjà son objectif financier. D'après les chiffres présentés par l'exécutif municipal mardi soir aux élus parisiens, le stationnement payant a rapporté en deux mois près de 40 millions d'euros supplémentaires (les montants, précédemment, étaient assez marginaux).

 

Les conducteurs se sont d'abord montrés deux fois plus enclins à payer spontanément leur horodateur, ils n'étaient que 9 % ces dernières années. L'augmentation de 17 à 50 euros des PV s'est en effet révélée dissuasive. Mais elle a aussi dopé les recettes de la ville obtenues auprès des fraudeurs, l'automatisation des contrôles augmentant fortement la proportion de voitures contrôlées.

 

Jean-Baptiste de Froment, 1er vice-Président du groupe les Républicains au Conseil de Paris, dénonce la poule aux oeufs d'or qu'est devenu le stationnement pour la mairie. « En deux mois, la réforme a généré autant que la perte du contrat de 18 mois de publicité avec JC Decaux, le trou est comblé », ironise-t-il. Toujours est-il que la mairie est du coup en bonne voie d'atteindre 330 millions d'euros de recettes de stationnement pour 2018.

 

Pénalités

L'adjoint au transport Christophe Najdovski a toutefois dû annoncer mardi soir que la mairie devra rembourser les 5.000 PV bidons dressés par Streeteo, le prestataire qui accumule les dysfonctionnements et les malfaçons dans la verbalisation . La collectivité a assuré par ailleurs qu'elle porte plainte contre l'entreprise et lui demande 500.000 euros de pénalités. Pour la droite parisienne, ces dérives qui touchent jusqu'aux cadres de l'entreprise découlent notamment des objectifs très élevés des contrats Streeteo et Moovia, l'autre prestataire. Le groupe LRI met aussi en cause leur intéressement qui peut atteindre 17 % des recettes.

 

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politi [...] g6R66AM.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Et c'est moi qui juge? :ange:

 

Contrairement à toi je garde toujours à l'esprit qu'il y a un individu derrière l'écran, les injures et les menaces sur internet c'est pas mon truc.

Ton discours en revanche oui j'ai un certain avis dessus.

 

Pour le reste je connais pas le COS et même en cherchant un peu j'arrive a rien donc si tu veux vraiment en parler autant y aller clairement.

Du reste ça m'intéressait pas beaucoup je t'avoue même si du coup t'as piqué ma curiosité :sol: . Du coup ton job c'est sportif de haut niveau?

Idem pour les GSM, ça m'avance pas beaucoup ta précision.

Toujours pareil pour la grande distrib. Une fois que t'as dis que les caissiers sont au SMIC (je suis au courant), quel est la démonstration? Faut uniformiser tous les salaires au SMIC?

 

Tu ne relève aucun des mes arguments (précis), tu ne parle que par slogans donc difficile d'avoir un échange.

 

Poster un document qu'on a pas lu qui met directement en cause des dizaines de milliers de salariés sur un forum publique en hurlant au vol et au scandale

c'est pas une erreur c'est de l'inconscience pour ne pas dire autre chose. D'autant qu'à part le petit paragraphe sur la Corse que tu as toi même coupé, toutes les

"infos" fausses et avérées comme telles sont toujours là après des semaines.

 

Et excuse-moi d'avoir l'audaaace de répondre à tes inepties. Je poste peu donc je dois la fermer selon toi, sacré valeur que tu véhicule là, j'imagine qu'elle fait partie des grands principes moraux dont tu dis être le gardien :o

 

C'est quand même amusant, le seul sujet politique sur FA hors bistrot c'est dans la section Ferrari et c'est pour dénoncer les inégalités... :sol:

Le commandement des opérations spéciales, autrement dit les forces spéciales.. ça tarte sec là bas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

Quand Emmanuel Macron utilise le Falcon présidentiel pour un trajet de 110 km

 

 

Jeudi matin, le chef de l'État a utilisé l'avion présidentiel pour effectuer un déplacement entre la Roche-sur-Yon, en Vendée, et Rochefort, en Charente-Maritime. Pour l'Élysée, c'était "légitime".

 

Alors qu'il se trouvait mercredi 13 juin à Montpellier (Hérault), à plus de 700 kilomètres de Paris, où il a livré un discours sur les réformes sociales à venir devant le 42e congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron s'est ensuite rendu en Vendée, à 700 kilomètres de distance, pour un hommage à Georges Clémenceau, à Mouilleron-Saint-Germain, et une rencontre avec des entrepreneurs, près de la Roche-sur-Yon, en présence, de Philippe de Villiers. Le chef de l'État a utilisé le Falcon présidentiel pour ces deux trajets.

 

BFMTV souligne qu'il s'est également servi de l'avion présidentiel pour se rendre le jeudi à Rochefort, en Charente-Maritime. Soit un trajet de 110 kilomètres et 35 minutes de vol. Ou 1h30 en voiture. Deux jours après les déclarations du président sur le "pognon de dingue" dépensé pour dans les minima sociaux et alors que le gouvernement veut à tout prix réduire la dépense publique, ce voyage interpelle.

 

Source : https://actu.orange.fr/politiq [...] ign=274605

 

 

Emmanuel Macron : une opération de communication savamment orchestréepar franceinfo

 

 

Contacté par BFMTV, l'Élysée assure que l'utilisation du Falcon était "légitime". "C'est la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l'extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l'équipage", affirme par ailleurs l'entourage d'Emmanuel Macron, insistant : "le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps".

 

Ce n'est pas la première fois qu'un déplacement du président fait polémique, souligne BFMTV. En juin 2017, son aller-retour Paris-Le Touquet (à 250 kilomètres de distance) en jet présidentiel pour aller voter aux élections législatives avait fait beaucoup parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si les roumains s'y mettent aussi :ange:

 

Nord : 1,7 million d'euros d'allocations détournés à la CAF et au RSI

 

Trois personnes ont été interpellées dans le cadre de cette escroquerie de grande envergure

 

La tête du réseau profitait largement des allocations détournées et ne laissait que quelques miettes à ceux qui les aidaient. Dans le nord de la France, 3 personnes appartenant à la communauté roumaine ont été interpellées et sont suspectées d'avoir organisé une arnaque aux prestations sociales qui leur aurait permis de « ?récolter? » près de 1,7 million d'euros en 2017.

 

 

Les sommes étaient ensuite envoyées sur des comptes bancaires roumains ou réinvesties dans l'immobilier.

 

1200 faux dossiers

Ce sont nos confrères du Parisien qui détaillent les contours de ce système particulièrement bien huilé. Les têtes du réseau commençaient par remplir de faux dossiers de demandes d'allocations déposés dans les différents organismes par des « ?complices? ». Deux des têtes pensantes du réseau étaient déclarées comme auto-entrepreneuse dans le domaine de la récupération de métaux.

 

D'abord sous leurs vraies identités, les dossiers d'allocations étaient ensuite déposés sous de fausses identités créées de toutes pièces par les escrocs. Au total, les malfrats auraient créé 1200 dossiers frauduleux qui leur auraient permis de récolter 1,7 million d'euros en 2017 rien que dans le Nord.

 

D'autres régions touchées

Après un long travail d'enquête, la police judiciaire de Lille et la police aux frontières de Valencienne ont pu identifier les 3 têtes pensantes présumées du réseau, deux hommes et une femme originaires de Roumanie. L'un des suspects se trouvait déjà en détention pour une affaire d'agression sexuelle sur mineur. Les deux autres ont été cueillis à leur domicile.

 

Les 3 suspects auraient participé à des escroqueries du même acabit en Allemagne et dans l'est de la France. Des perquisitions auraient permis de retrouver des documents reliés à cette arnaque.

 

 

En savoir plus sur http://portail.free.fr/actuali [...] WEA1Odi.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cmaxx.gif.60340def16964d4fde60f4bd3027d281.gif

 

 

[h1]Polémique sur la taxation du Loto du patrimoine[/h1]

 

 

AFP - Il y a 1 heure 8 min

 

L'État prélèvera 14 millions de taxes sur les 200 millions de recettes escomptées du Loto du patrimoine, a déclaré mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, alors que l'animateur Stéphane Bern lui demande de renoncer à ces taxes.

"Sur 200 millions d'euros de recettes du loto du patrimoine l'essentiel va aux joueurs (144 millions), à la Française des Jeux (22 millions) et à la Fondation du patrimoine (20 millions)! 14 millions de taxes sont prélevés", a tweeté le ministre pour tenter de mettre un terme à une polémique naissante sur les réseaux sociaux.

 

Pilotée par l'animateur Stéphane Bern, l'opération "Loto du patrimoine" vise à financer la rénovation de monuments en France à travers deux volets: un jeu de grattage et un loto avec un jackpot de 13 millions d'euros.

Les taxes prélevées sont "une goutte d'eau pour l'État qui représente tant pour le patrimoine. Ne pourriez-vous faire un geste et renoncer à ce prélèvement pour que tout soit destiné à sauver le patrimoine en péril qui, de toutes façons, est à la charge de l'État ?", a rétorqué M. Bern au ministre, également sur Twitter.

Sur les 14 millions de taxes, 6 millions sont affectés à la Sécurité sociale via la CRDS, 4 millions au Centre national pour le développement du sport (CNDS) et 4 millions à la TVA, ce qui représente un taux de TVA de 2%, a précisé le ministère de Comptes publics.

Ce niveau de taxation est beaucoup plus faible que celui appliqué habituellement aux tirages du Loto, a ajouté le ministère sans fournir d'éléments de comparaison dans un premier temps.

En savoir plus sur http://portail.free.fr/actuali [...] oiQxOGP.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça c'est fait ils vont bien tuer l'automobile avec leur cheval a 500 euros au dessus de 36 cv...nickel une carte grise a 7000 euros.

vous me direz: vehicule puissant= on a les moyens..

les 612 par exemple ca va etre dur a vendre avec 50cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça c'est fait ils vont bien tuer l'automobile avec leur cheval a 500 euros au dessus de 36 cv...nickel une carte grise a 7000 euros.

vous me direz: vehicule puissant= on a les moyens..

les 612 par exemple ca va etre dur a vendre avec 50cv...

cette mesure est reconduite pour 2019?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

Quand Emmanuel Macron utilise le Falcon présidentiel pour un trajet de 110 km

 

 

Jeudi matin, le chef de l'État a utilisé l'avion présidentiel pour effectuer un déplacement entre la Roche-sur-Yon, en Vendée, et Rochefort, en Charente-Maritime. Pour l'Élysée, c'était "légitime".

 

Alors qu'il se trouvait mercredi 13 juin à Montpellier (Hérault), à plus de 700 kilomètres de Paris, où il a livré un discours sur les réformes sociales à venir devant le 42e congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron s'est ensuite rendu en Vendée, à 700 kilomètres de distance, pour un hommage à Georges Clémenceau, à Mouilleron-Saint-Germain, et une rencontre avec des entrepreneurs, près de la Roche-sur-Yon, en présence, de Philippe de Villiers. Le chef de l'État a utilisé le Falcon présidentiel pour ces deux trajets.

 

BFMTV souligne qu'il s'est également servi de l'avion présidentiel pour se rendre le jeudi à Rochefort, en Charente-Maritime. Soit un trajet de 110 kilomètres et 35 minutes de vol. Ou 1h30 en voiture. Deux jours après les déclarations du président sur le "pognon de dingue" dépensé pour dans les minima sociaux et alors que le gouvernement veut à tout prix réduire la dépense publique, ce voyage interpelle.

 

Source : https://actu.orange.fr/politiq [...] ign=274605

 

 

Emmanuel Macron : une opération de communication savamment orchestréepar franceinfo

 

 

Contacté par BFMTV, l'Élysée assure que l'utilisation du Falcon était "légitime". "C'est la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l'extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l'équipage", affirme par ailleurs l'entourage d'Emmanuel Macron, insistant : "le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps".

 

Ce n'est pas la première fois qu'un déplacement du président fait polémique, souligne BFMTV. En juin 2017, son aller-retour Paris-Le Touquet (à 250 kilomètres de distance) en jet présidentiel pour aller voter aux élections législatives avait fait beaucoup parler.

 

 

 

 

Ca n'a rien d'extraordinaire, meme moi il m'arrive de voler en Falcon... il faut vivre avec son temps zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça c'est fait ils vont bien tuer l'automobile avec leur cheval a 500 euros au dessus de 36 cv...nickel une carte grise a 7000 euros.

vous me direz: vehicule puissant= on a les moyens..

les 612 par exemple ca va etre dur a vendre avec 50cv...

 

 

 

 

Tu montes une SARL au Luxembourg, elle achète l'auto et tu la loues, et le tour est joué

Si u as des amis dans le même, invite les à te rejoint pour la même manipe...

 

 

Person ne peut vous empêcher de conduire une auto immatriculée dans un autre pays si tu as un contrat de location

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du topic n'a jamais été aussi en adéquation :D :

 

[h1]"Tout le monde devrait le payer" : l'idée de l'impôt sur le revenu universel remis sur la table par Jacqueline Gourault[/h1]

 

 

jacqueline-gourault-c3df13-1@1x.png

 

5c7259017b553.gif

 

 

PUB : Votre vidéo dans un instant

PlayToggle MuteVolumeToggle Fullscreen

 

Politique

 

 

PARTAGER

FISCALITÉ - Pour "recréer le lien entre citoyen et impôt", la ministre Jacqueline Gourault propose dans une interview au Journal du dimanche que tous les Français, "y compris les plus modestes" y contribuent. Une idée explosive ?

 

24 févr. 08:07 - La rédaction de LCI

Aujourd'hui, moins d'un ménage sur deux paye l'impôt sur le revenu. Mais selon la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, l'une des pistes de sortie du Grand débat national pourrait être l'impôt universel. "Le rapport à l'impôt s'est effiloché avec le temps" explique-t-elle dans Le Journal du dimanche. "Or il pose une question essentielle : celle du lien de chaque citoyen avec le bien commun, avec la nation. Nous avons tendance à oublier que notre société est l'une des plus protectrices et des plus redistributrices qui soient ! Cela nous revient aujourd'hui en boomerang. Et le fait que seulement moins d'un foyer fiscal sur deux paie l'impôt sur le revenu y contribue. Il faut redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen."

 

[h4]LIRE AUSSI[/h4]Impôts : le grand débat, un concours Lépine ?La majorité et l'exécutif se divisent sur la question d'une nouvelle tranche d'impôts sur les plus aisés

 

"Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt" continue la ministre. "Tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro." Selon elle, le système fiscal français repose trop sur la contribution des classes moyennes.

Reste qu'à propos de faire payer l'impôt à tous les Français dès le premier euro gagné, le Premier ministre Edouard Philippe avait pointé fin janvier que c'était déjà le cas pour la CSG, ou pour la TVA en ce qui concerne les dépenses, sans toutefois en écarter l'idée. Pourtant, régulièrement, l'exécutif et le président de la République rappellent qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts.

Source : https://www.lci.fr/politique/d [...] 13801.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben finalement non, cela ne se fera pas 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif1071289744_raffio24.gif.1dde04b4d36480b35c039f49f6ec13c7.gif

 

[h1]Matignon ferme la porte à un impôt sur le revenu pour tous[/h1]

0PARTAGESFacebookTwitterE-mail

AFP - Il y a 37 min

 

A peine évoquée, déjà enterrée. Matignon a fermé la porte dimanche à la proposition de la ministre Jacqueline Gourault de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, y compris les plus modestes, une idée vivement critiquée par l'ensemble de l'opposition.

En plein grand débat censé répondre à la crise des "gilets jaunes", et "pour recréer le lien entre citoyen et impôt", la ministre de la Cohésion des territoires y voit une piste de sortie, alors que moins d'un ménage sur deux (43%) s'acquitte de cet impôt aujourd'hui.

"Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique", ne serait-ce qu'"un euro", a-t-elle expliqué dans Le Journal du Dimanche, tout en se prononçant pour une réflexion sur "la contribution que devraient apporter les très hauts revenus", via par exemple une nouvelle tranche d'impôt.

Mais droite et gauche ont vivement réagi, dénonçant tout à la fois un concours Lépine des idées en matière de fiscalité, une ministre qui oublie que les plus modestes s'acquittent déjà de la TVA ou de la CSG, et un manque de volonté gouvernementale de s'attaquer au contraire à l'évasion fiscale.

Depuis le salon de l'Agriculture où il était en visite, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains pour les européennes, a appelé le gouvernement à "arrêter avec cet espèce de jeu d'inventivité fiscale" et à plutôt "baisser" les impôts, au vu de "la crise de pouvoir d'achat" actuelle.

Si la ministre place le sujet sur le terrain de la symbolique, l'impôt sur le revenu pour tous "peut-être intéressant" mais seulement "en miroir" d'un autre impôt symbole, "le rétablissement de l'ISF par exemple", réclamé par les "gilets jaunes", a remarqué Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, sur BFMTV.

A gauche, la tête de liste La France insoumise pour les européennes Manon Aubry a souligné dans un tweet que "faire payer à tous l'impôt sur le revenu sans le rendre plus progressif (en le passant de 5 à 14 tranches comme à sa création) n'aurait aucun sens".

- "Main tremblante" -

La piste évoquée par la ministre, en réalité une arlésienne qui revient depuis des années, a fait réagir jusque dans les rangs de la majorité. "Luttons contre l'évasion fiscale, taxons les rentes et les GAFA. Mais pas de mesure qui accentue" le "sentiment d'injustice fiscale" entre "gros" et "petits", a tweeté le député LREM Aurélien Taché.

De fait, Matignon a rapidement tranché dimanche, dix jours après le retour dans le débat de la taxe carbone qui avait aussi provoqué de vives réactions, conduisant déjà Emmanuel Macron à recadrer le débat.

"La piste d'un impôt sur le revenu universel n'est pas à l'étude", a ainsi indiqué à l'AFP l'entourage du Premier ministre. "Les Français payent déjà l'impôt dès le premier euro avec la CSG. Tous payent la TVA", a-t-on rappelé, et l'exécutif s'est engagé à "baisser" les impôts. L'impôt sur le revenu a rapporté 77 milliards d'euros en 2017, contre 188 milliards à la TVA.

A trois trois semaines de la fin du grand débat, le sujet de la "justice fiscale", un des quatre thèmes du grand débat national, reste toutefois au coeur des revendications de nombreux "gilets jaunes".

L'équation "ne se résoudra pas en quelques semaines, mais l'avantage du grand débat c'est qu'il peut permettre d'ouvrir des chantiers de longue haleine", a noté François Bayrou, président du MoDem, allié de la majorité, dimanche dans l'émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Il faut selon lui "une remise à plat" de la fiscalité, autour d'une "vision": "un impôt qui soit très large et équitable en bas de l'échelle des revenus et en haut de l'échelle des revenus".

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a, lui, conseillé de "ne pas trop toucher à la fiscalité ou de le faire avec une main tremblante". En tout cas, "vous ne rétablirez pas le consentement pour les plus pauvres s'il y a le sentiment que les plus riches ne payent pas", a-t-il dit sur Europe 1/CNews/Les Echos.

En savoir plus sur http://portail.free.fr/actuali [...] 5Lmp920.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...