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348

348 tb de 1990 retour d'expérience en 2ans et demi


Invité §MAG412ms

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Invité §MAG412ms

j'ai demande hier la pompe de boite f1 360 modena 1400€ et 500€ de M&O chez mon garagiste .

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Invité §For044CI

Je vais essayer de vous faire également partager ma propre expérience avec une 348 après 85000km parcouru à son volant et 21 ans de vie commune.

 

Le cout globale d'entretien est de 36000€ en comptant absolument tout sauf les pneus et bien sur l'assurance, la vignette (à l'époque 1500€/an qd meme) et le carburant.

 

Quand on le ramène au nombre d'années ça fait grosso-modo 1500€/an donc, à mon sens (je sais que certains vont me contredire) n'est pas excessif en rapport des plaisirs rendus et de l'état général de la voiture.

Après il faut préciser l'utilisation faite de la voiture : pendant les 5 premières années, j'ai parcouru environ 10000km/an avec quelques sorties circuit mais surtout, un utilisation très intensive, même sur route. Ensuite, la famille c'est agrandie donc j'ai beaucoup moins roulé avec (même si je n'ai jamais envisagé m'en séparé) et surtout j'en ai fait une utilisation moins musclée.

 

Les révisions : et bien c'est là que mon vécu est bien différent du votre. A intervalle régulier je me contente de simple révisions (vidange, purge des freins....) et c'est tout, la belle n'en réclame pas davantage. Par contre, de temps en temps c'est grosse révision ou l'on "tombe tout", ou l'on change tout les pièces d'usure (distri, freins embrayage si besoin) mais aussi en prévention (joints, durite, roulement, boite de vitesse, carrosserie etc....) la il faut prévoir environ 50h de MO des factures de 8-10k€ (répartie environ 40%MO et 60% pièces)

 

Pas la peine de crier "au fou" (je sais que certains le pense), de me dire que c'est "n'importe quoi", vous ne me ferai pas changer mon fusil d'épaule. En cumulant la 328GTS et 348tb, cela fait 47 ans et 200000km que l'on procède (mon père et moi) ainsi et nous ne le regrettons absolument pas.

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Invité §MAG412ms

Donc on peut dire qu au nivaux entretien tu ne regarde pas . Donc tu te place dans une moyenne haute .

 

Moi j avais conte 5000 pour 3 ans . Hors pieces d usure pour le moment sa colle .

 

Une tres bonne auto robuste qui a du mal a avoir une image ! Pourtant elle le merite autant qu une 328

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Donc on peut dire qu au nivaux entretien tu ne regarde pas . Donc tu te place dans une moyenne haute .

 

Moi j avais conte 5000 pour 3 ans . Hors pieces d usure pour le moment sa colle .

 

Une tres bonne auto robuste qui a du mal a avoir une image ! Pourtant elle le merite autant qu une 328

 

 

 

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Je vais essayer de vous faire également partager ma propre expérience avec une 348 après 85000km parcouru à son volant et 21 ans de vie commune.

 

Le cout globale d'entretien est de 36000€ en comptant absolument tout sauf les pneus et bien sur l'assurance, la vignette (à l'époque 1500€/an qd meme) et le carburant.

 

Quand on le ramène au nombre d'années ça fait grosso-modo 1500€/an donc, à mon sens (je sais que certains vont me contredire) n'est pas excessif en rapport des plaisirs rendus et de l'état général de la voiture.

Après il faut préciser l'utilisation faite de la voiture : pendant les 5 premières années, j'ai parcouru environ 10000km/an avec quelques sorties circuit mais surtout, un utilisation très intensive, même sur route. Ensuite, la famille c'est agrandie donc j'ai beaucoup moins roulé avec (même si je n'ai jamais envisagé m'en séparé) et surtout j'en ai fait une utilisation moins musclée.

 

Les révisions : et bien c'est là que mon vécu est bien différent du votre. A intervalle régulier je me contente de simple révisions (vidange, purge des freins....) et c'est tout, la belle n'en réclame pas davantage. Par contre, de temps en temps c'est grosse révision ou l'on "tombe tout", ou l'on change tout les pièces d'usure (distri, freins embrayage si besoin) mais aussi en prévention (joints, durite, roulement, boite de vitesse, carrosserie etc....) la il faut prévoir environ 50h de MO des factures de 8-10k€ (répartie environ 40%MO et 60% pièces)

 

Pas la peine de crier "au fou" (je sais que certains le pense), de me dire que c'est "n'importe quoi", vous ne me ferai pas changer mon fusil d'épaule. En cumulant la 328GTS et 348tb, cela fait 47 ans et 200000km que l'on procède (mon père et moi) ainsi et nous ne le regrettons absolument pas.

 

 

Je ne crie pas au four et je suis plutôt d'accord avec ces chiffres.....jap.gif.35d3fe6ca57b38956b2a120e0b37c12f.gif, 1500 / an c'est effectivement la bonne moyenne.

 

 

P.S. On se connait pas dejà ??? ;)

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Invité §Xkd885ti

J'adhère totalement et confirme les propos de screensmoke. Pour ce qui me concerne j'ai acquis ma 348 TS en décembre 2008 , elle avait à l'époque 55000 Km, aujourd'hui elle en a 103000 et est en parfait état. Le budget d'entretien est sensiblement équivalent aux chiffres indiqués.<div>En 2011 j'ai voulu relever un défi en inscrivant cette Ferrari ( modèle 1992 ), aux 12000 Ultimates , ce rallye consistait à parcourir au mois de juillet,</div><div>12000 km en 14 jours à travers 20 pays d'Europe. Aucune panne, aucun soucis!... Malgrè les critiques que l'on peut parfois lire au sujet de ce modèle je dois dire que pour ce qui me concerne c'est un véritable régal que de la conduire et je n'hésite jamais à conseiller l'achat d'une 348 bien entretenue.

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Invité §MAG412ms

12 000km en quelque jours , pas mal , tu a du trouver un garage ferrari pour faire une vidange vers 8000km ?

 

la ferrari 348 tb a un couple relativement raisonnable se qui ne met pas trop la boite de vitesse en mal , et on sens bien que le moteur pourrai encore grimper après le rupteur , ferrari la rendu raisonnable et du même fait très robuste.

 

un très bon choix pour débuter chez ferrari , une fois qu'on a trouvé le bon garage pour faire l entretien ;)

 

 

 

 

 

!

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Invité §a d380Kq

En fait j'avais pris la décision de ne pas faire de vidange en cours de route vu que compte tenu du parcours l'huile de la voiture n'allait pas "souffrir". Le trajet notamment dans les pays du nord ( Suède, Norvège, Finlande...) ne comportait que des routes sans fin avec très peu de circulation et chaque jour il n'y n'avait qu'un seul démarrage à froid à assurer. Dans ces conditions l'ensemble du véhicule est très peu sollicité malgré une vitesse soutenue mais régulière. Dès le retour des 12000 Ultimates je suis retourné chez Dominique ( FIORANO) pour l'entretien annuel, c'est la première fois qu'une Ferrari faisait 2 entretiens annuels en moins d'un mois....... Que de souvenirs et quel plaisir d'avoir pu tordre le cou à une idée reçue selon laquelle les Ferrari étaient incapables de faire un tel parcours sans tomber en panne, certains m'avaient même prédis 80% du trajet sur un plateau !........Et encore bravo à l'équipe de Dominique qui depuis 5 ans assure l'entretien de la voiture.

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Invité §MAG412ms

tu a du faire un appoint ?

 

bien écoute pour moi c tout a fait normal , mais les porschiste sont un peu mauvaise langue :) , j ai encore eu droit hier au discours classique lol ,

 

en tout cas super aventure ! j avais suivie tes photo sur fb :)

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Invité §a d380Kq

Pour les 12000 Km j'ai rajouté 4,2 Litres d'huile ( Motul 300V compétion 15 / 50) mais le plus étonnant vient de la consommation d'essence assez incroyable: 10,9 l de moyenne sur l'ensemble du parcours. Moyenne que je suis incapable de reproduire en France où je tourne plutôt à 12,5 l.

L'explication vient du fait que les routes étant très peu fréquentées la voiture ne subissait que peu de variation de vitesse et durant l'intégralité des parcours journaliers la température moteur restait constante ( pas d'arrêt suivi de refroidissement puis de nouveaux démarrages.....). Les Porches (super sympa) ont réussi à descendre à 9,95 l et pourtant on a pas traîné......

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Invité §MAG412ms

j ai deja constate que la 348 ne consomme pas beaucoup en usage routier stable .

 

quand j étais tout d 'origine deja réussi 700km avec le plein mais j ai pas rouler très vite c’était en hiver .

 

en tout cas ton aventure et un super retour d’expérience pour la 348 !

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Invité §f36873jt

Pour les 12000 Km j'ai rajouté 4,2 Litres d'huile ( Motul 300V compétion 15 / 50) mais le plus étonnant vient de la consommation d'essence assez incroyable: 10,9 l de moyenne sur l'ensemble du parcours. Moyenne que je suis incapable de reproduire en France où je tourne plutôt à 12,5 l.

L'explication vient du fait que les routes étant très peu fréquentées la voiture ne subissait que peu de variation de vitesse et durant l'intégralité des parcours journaliers la température moteur restait constante ( pas d'arrêt suivi de refroidissement puis de nouveaux démarrages.....). Les Porches (super sympa) ont réussi à descendre à 9,95 l et pourtant on a pas traîné......

Très bonne huile ! jap.gif.c8bc5c9e6033a6d16214fef6eb08ac24.gif

 

Par contre, 12000 kils c'est loin d'être une cata pour une échéance de vidange, surtout avec l'utilisation que tu en as eu.. Peu de ville, donc pas de démarrages/redémarrages incessants qui pourrissent l'huile avec l'essence injectée, la température quasi uniforme durant tout le périple..

 

Bref, tip top quoi ! :) Tu as fait de la photo ?

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Invité §For044CI

Et bien je ne connaissait pas ce "12000 ultimate" mais rien me surprend dans ces propos : oui, la 348 est fiable ; oui, la 348 est sobre !

 

En 1990, José Rozinsky (article dans Sport Auto) avait fait un Paris-Budapest-Paris en 72h avec une 348 à allure très soutenue sans rencontrer le moindre problème. C'est le même type de trip... par contre leur conso était nettement plus élevée, en rapport avec la vitesse moyenne !

 

 

PS : oui Screensmoke, je suis "David 84" sur un autre forum.

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Invité §MAG412ms

Aurai tu le numero de se sport auto ??

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Invité §MAG412ms

Ma348 vendu .

Elle esr partie sur dijon . Elle est pas discrete avec le nouvalari ;)

 

Donc la je regarde un peu les f355 et surtout la 360

 

La 512tr un peu trop chere encore et la testa j adore mais voitures pour personne avertie .

 

Donc je pense a la 360 :) a priori sur le forum a part la boite f1 la voitures et top

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Invité §pin276ap

Merde pourquoi l'avoir vendue ?

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Invité §MAG412ms

La 348 est une superbe auto

 

Mais la j aimerai plus puissant .

 

La f355 semble un peu trop proche de la 348 faudrait que je la roule pour me faire une idee

La 360 semble plus aboutie quasi au meme prix

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Invité §pin276ap

Bon choix. Mais ça va être dur de te la trouver en boîte meca...

A moins que tu n'ai changer d'avis .

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Invité §fer278IL

C'est clair que la 360 est une super auto.

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Invité §MAG412ms
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Invité §MAG412ms

Tjs en recherche . La plus part des proprio ne save rien de l auto ou l historique a de gros trou .

Et la boite meca se fait rare .

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Invité §pin276ap

Non prends ton temps pour une modena en boîte meca ;)

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Invité §For044CI

Sur "La Centrale" tu as plus de 130 360 à vendre, dont 30 boite méca ! De 50000€ à 70000€ tu trouves de tout, de la "merguez" à la "comme neuve révisée-garantie".

 

Là dedans, tu devrais facilement trouver ton bonheur, il suffit de prendre le temps de faire le tri.

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