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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Pour la restauration de tes sièges, d'abord un gros nettoyage avec un savon spécial.

 

Ensuite, si il y a de l'usure, de la décoloration, des craquelures, il existe des kits par exemple chez alta cuir, j'ai expérimenté et ça marche bien.

Mais si tu veux recolorer, il faut prélever un échantillon d'un endroit caché et leur envoyer pour être sûr de la bonne teinte.

 

Ensuite, décapage avec un produit qui va enlever l'ancienne coloration usée puis application de cuir liquide qui va venir boucher les craquelures, fissures..

puis un léger ponçage fin pour égaliser,

Ensuite application de la teinte en tomponnant puis application du fixateur.

 

Ensuite nourrir le cuir et si tu t'es appliqué tu ne verras plus rien.

 

Si le cuir est juste un peu usé mais que sa teinte est toujours bonne, un bon nettoyage et nourrisage avec des produits de qualité peuvent suffir.

 

Je préfère une patine naturelle avec un cuir entretenu, mais si c'est décoloré et pas très joli d'aspect, une petite rénoation s'impose..

 

Car faire refaire une sellerie complète, sur une Ferari ça implique de vraiment choisir le même cuir qu'à l'origine et ça n'est pas évident car c'était des cuir Conolly ui ne sont plus fabriqués.

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui mise en apprêt epoxy du toit, de la baie de parebrise, de la face interne du bas de caisse conducteur et des panneaux de custodes.

Le rouge orangé que vous voyez et du Rustol C.I.P, j'ai déjà testé sa compatibilité avec de l'apprêt epoxy et RAS. A condition de ne pas en mettre une couche trop épaisse (j'ai mis 2 fines couches et j'ai poncé au 240 pour donner une accroche) et de laisser sécher une semaine avant de poser l'apprêt.

 

 

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Comme ça ces zones sont déjà protégées pendant que je termine de préparer la caisse. je ferai un ponçage au 240 puis 400 pour passer une seconde couche car le premier pistolet que j'ai utilisé a une buse trop fine et il a craché quelques grumeaux..

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Invité §man056sO

bnjr,

 

le numero moteur est normalement en bas du pomp a eau, entre les 2 protection alu du belts.

 

Coeurgt

 

 

 

Merci pour cette precision. Je crains cependant qu'entre la 308 et la mondial il y ait une différence. J'ai regardé à droite du moteur (sur ta photo, la pompe a eau est a droite ou à gauche face au moteur ?) et il n'y a rien.

Je sais je ne suis pas très doué mais bon je vais continuer ma Recherche.

 

Merci pour votre aide

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Invité §NPG675Wo

Salut, il n'y a aucune différence entre les moteurs de Mondial 3.0 et de 308.. il faut regarder avec une lampe, c'est moulé au bloc, sur le plat entre les deux culasses juste au dessus de la pompe à eau. Quand on regarde vers l'avant de la voiture c'est à droite (côté distri)

DSCF0190b.jpg

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui j'ai bossé sur mon bas de caisse, l'apprêt epoxy ayant séché j'ai aussi commencé le ponçage des défauts pour repasser une seconde couche plus nette.

 

WP_20160411_001.jpg

 

Ensuite présentation après multiples ajustements du bas de caisse. Le chaudronnier n'a pas compté dans la longueur les plis aux extrémités ce qui fait qu'il me manquait 30 mm de longueur.. et donc comme l'avant suit le prolongement de l'aile (en biais) j'ai donc du rajouter un morceau... il a fallu aussi découper dans les coins pour que ça s'emboîte.

 

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En dessous avec l'epoxy ça donne ça :

WP_20160411_002.jpgWP_20160411_003.jpg

 

Première présentation... la courbe n'étant pas faite, le bas de caisse se retrouve plat et donc ne s'ajuste ni avec l'aile ni sur le tube du châssis sur lequel il vient à être soudé.. il y a un jour de 20mm en bas sur toute la longueur.. :

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Après travail à la main avec l'étau petit à petit :

 

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C'est déjà beaucoup mieux... il reste donc à souder la patte avec les deux écrous sur lequel vient se visser le bas de l'aile avant, ensuite meuler les soudures, et préparer la face interne pour y appliquer l'apprêt epoxy. Ensuite je pourrai venir la souder !

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Invité §gly866GW

Superbe, courage pour cette aventure fascinante. Aller de l'avant, prendre le temps de réfléchir à toutes les possibilités et rester méthodique.

Bravo à toi.

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Invité §NPG675Wo

Merci, ça y est les ajustements sont ok.

J'ai posé le seuil de porte en inox dessus pour voir.. nickel..

WP_20160411_007.jpg

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Invité §NPG675Wo

ça a quelque chose de passionnant en effet, surtout quand les efforts finissent par prendre forme. Je prévois la mise en apprêt epoxy complète de la caisse en fin de semaine pour ensuite travailler sur l'apprêt garnissant la semaine prochaine et donc la mettre en peinture sous quinze jours. pendant que l'apprêt sera en cours de séchage je terminerai d epréparer les éléments : ouvrants, grilles, pare chocs.

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Invité §bri224Xx

ça a quelque chose de passionnant en effet, surtout quand les efforts finissent par prendre forme. Je prévois la mise en apprêt epoxy complète de la caisse en fin de semaine pour ensuite travailler sur l'apprêt garnissant la semaine prochaine et donc la mettre en peinture sous quinze jours. pendant que l'apprêt sera en cours de séchage je terminerai d epréparer les éléments : ouvrants, grilles, pare chocs.

 

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C'est le cas de le dire, effectivement !

 

Chapeau bas en tout cas pour le travail accompli et la vitesse de progression... http://stkr.es/p/18sq

 

Bon courage pour la suite :love:

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Invité §NPG675Wo

Hier j'ai commencé à poser des mastics, je vais continuer aujourd'hui et je vais aussi pouvoir souder mon bas de caisse.

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Invité §NPG675Wo

Merci !

Je ne sais pas si magnifique soit le terme qui convient.. mais je suis assez content, j'ai poncé mes mastic aujourd'hui aux endroits où j'ai eu à patcher.. et on ne voit rien sans avoir eu besoin de recouvrir énormément.. j'ai poncé au 240 à la cale et ça semble bien en ligne au toucher, pas de bosse.

 

J'essaie de préparer au maximum pour avoir le minimum de rectif à faire lors du ponçage de l'apprêt de finition... pas envie de passer 1 semaine non stop entre les guides de ponçage, recharger en apprêt etc.. Mais comme c'est un noir et que je veux un rendu profond et vraiment très lisse, je dois préparer encore plus soigneusement que si je faisais une couleur vive qui a tendance à absorber les éventuels défauts surtout au soleil. Alors qu'un noir, fera ressortir le moindre défaut...

 

N'empe^che qu'une Mondial est une voiture compliquée à restaurer en carrosserie, vu le nombre d'éléments, deux capots arrière, deux grilles (une pour le capot avant et une pour le moteur), capot avant en 3 parties, deux grilles latérales, des éléments en alu, des phares escamotables... une fois démontée ça prend de la place..

 

 

Il me reste l'aile avant gauche qui a besoin de boulot et la portière conducteur... une petit patch sur chacune d'elles. Heureusement les intérieurs de portière sont noirs mat d'origine, donc je n'aurai pas à poncer à blanc ces zones, juste à donner une accroche et repasser direct à la bi-composant noire matte dessus.

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Invité §NPG675Wo

J'ai terminé de fabriquer mon bas de caisse et j'ai mis sa face interne en epoxy, je vais pouvoir le souder enfin !

D'abord j'ai constitué le renfort et le rebord qui vient à l'avant.

 

 

WP_20160414_002.jpg

 

Puis j'ai soudé un écrou à l'endroit où vient se serrer le boulon du bas de l'aile :

 

WP_20160414_003.jpg

 

Et puis brossage, dégraissage et apprêt epoxy :

 

WP_20160414_004.jpg

 

Sinon mes mastics en cours.. la zone arrière où j'ai formé un patch :

 

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Invité §Jeu068ln

J’espère que l'auteur n'a pas regardé Top Gear avec les pires voitures et ce que se prenait dans la gueule la mondiale

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Invité §NPG675Wo

Si mais m'en fiche complètement (ils y classent aussi la F50...)... Certains prennent un peu trop ce genre de reportage, d'émission ou de classement comme parole d'évangile universelle... "surtout n'achetez pas cette bouse, le journaliste de machin truc a dit que c'était de la merde"... ce même présentateur(James May) a qualifié selon lui la voiture parfaite comme étant la Golf...

 

Bah c'est bien, chacun sa vision du plaisir... je suis très content pour lui.

 

 

Il y a un rallye qui est passé devant chez moi aujourd'hui, un peu de tout (des youngtimers essentiellement), des bm coupés, des 911 des années 70-80 etc.. et puis, une Mondial qv bleue cabriolet.. bah rien que d'un point de vue look.. bien que la Mondial ne soit pas une Ferrari charismatique, au milieu des autres.. la classe, moteur central arrière 4 places en cabriolet.. c'est quand même une voiture hors du commun.

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Invité §XAV650mG

Moi ça m’amuse. J’adore l’humour de Top Gear mais ils y vont quand même un peu fort parfois. La grogne de certains constructeurs est d’ailleurs une des raisons qui a poussé la BBC à virer Jeremy Clarkson alors que l’émission était très populaire

Concernant les défauts reprochés à la Mondial, je suis quand même étonné qu’ils n’aient rien trouvé d’autre à dire car c’est une voiture que je connais bien pour la posséder et je ne trouve aucun des inconvénients dont ils parlent.

1. James May dit qu’il a le volant qui tombe à un endroit gênant entre les jambes

Je mesure 1m92 et ça ne me pose pas de problèmes. Le volant est réglable en hauteur, si ça se trouve, il n’a même pas pris la peine de le régler.

2. les sièges arrière ne servent à rien. Oui effectivement, ils ne sont pas aussi spacieux que dans une berline mais leur présence est non pas un défaut mais un des avantages de la Mondial. J’ai choisi la Mondial parce que c’est une voiture de sport familiale. Ma fille de 12 ans est très bien à l’arrière. Et une Mondial est de toute façon plus logeable qu’une Ferrari 328 ou autre Ferrari 2 places.

3. La mondial essayée a eu une grosse fuite d’essence. Vu l’ampleur de la fuite, je me demande même si elle n’a pas été provoquée spécialement en débranchant une arrivée d’essence pour rendre le film plus parlant par rapport à leur discours. En tout cas, une fuite peut arriver à toutes les voitures anciennes et ça dépend de leur état. Je roule depuis plus d’un an en Mondial 3.2 sans problèmes et globalement une Mondial est une voiture fiable. Elle a en tout cas une meilleure fiabilité que les modèles plus anciens.

Sinon, comme le dit Alex, l’équipe de Top Gear considère aussi la F50 comme une mauvaise Ferrari, alors que c’est une voiture exceptionnelle qui ferait partie de mon garage de rêve aux côtés d’une F40 si j’avais les moyens. Vu que sa côte est passée de 400 000 euros à près de 2 Millions en 5 ans, je ne suis visiblement pas le seul à le trouver.

En tout cas, je prends ça au second degré et ça m’amuse.

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Invité §NPG675Wo

Voilà, il ne faut pas prendre ça trop au sérieux... Quand certains qui se disent passionnés changeront de dialogue, par exemple ce besoin de comparer les chiffres de perfs (comme s'ils se mesuraient la b..) pour ensuite venir te dire qu'un tdi actuel marche mieux sur le 400m qu'une Ferrari entrée de gamme de 40 ans...

 

Et le calcul "smiles per gallon" comme le disent les américains,on en parle ?

 

Le plaisir ne se mesure pas en chiffres de puissance, d'accélération mais en ressenti.. la Mondial est imparfaite c'est sûr et certain, elle fait même rigoler quand on regarde certains trucs de près, et d'autres choses sont au top de chez top, par exemple son châssis super progressif et précis alors que d'un autre côté la direction trop démultipliée vient un peu gêner cette précision... au final c'est une voiture qui donne du fun à celui qui sait l'apprécier comme il se doit. Et pas à celui qui va dire "pour le même prix je prends une R8 v10 d'occasion et je l'atomise"... fait donc mon grand...soit heureux et va en paix ! mais celui qui cherche ça, à avoir la plus grosse, en restant consensuel.. surtout qu'il n'achète pas de Mondial.. il ne va rien comprendre.

 

 

Car si tu dois commencer à taquiner le 280 pour commencer à ressentir des choses dans ta voiture... bah dans une Mondial, tu commences à les ressentir avant même d'avoir posé ton cul dedans ;)

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui, j'ai essayé pour la première fois la soudure sur de l'alu à l'aide d'un petit kit duraflix :

 

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Une brosse en inox, 4 baguettes en alu, et un chalumeau... ça se fait un peu comme une soudure à l'étain, ça demande un peu de pratique mais ça fonctionne, j'ai ainsi pu réparer les fissures de la partie avant de mon capot avant :

 

WP_20160417_006.jpg

 

Il restera à mastiquer pour égaliser ça mais mission accomplie. demain je mets ma caisse en apprêt époxy ainsi que cette pièce pour la remettre en place sur le capot avant car je vais devoir la riveter avant de poser les mastics car ça se déforme facilement.

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui mis en apprêt epoxy bi-composant d'un côté complet :

 

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Invité §Jon273Ra

Bravo NPG, belles avancées et belle qualité de ces avancées ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Merci !

Je ne sais pas si magnifique soit le terme qui convient..

 

 

Bien modeste tu es ;) .... N'étant pas du métier, juste passionné, tu te débrouilles comme un Chef, mieux que certains "professionnels" ... Il suffit juste de regarder les "bonnes" surprises croisées lors du démontage de ta Mondial :sarcastic:

 

Ton topic est super intéressant à suivre et de qualité :jap:

 

Donc oui, en tout cas d'ici, tu assures ... Ne perds surtout pas la main mais ça, je ne crois pas que cela puisse arriver en fait ^^

 

Tcho

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Invité §NPG675Wo

Merci ! je suis en train de terminer de décaper les portières et j'ai nettoyé les éléments déjà poncé à l'extérieur.. et la portière conducteur a été redressée au tire clou.. ce serait bien de la remplacer aussi.. mais j'ai eu de la chance de trouver une portière passager pas trop chère.. depuis que les Mondial ont vu leurs prix monter en flèche.. pas moyen de trouver une belle portière à moins de 1000€.. je vais quand même essayer d'aplanir au mieux pour minimiser la quantité de mastic..

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Invité §NPG675Wo

Quelques news.

J'ai remplacé la barre tordue à l'avant du treillis tubulaire.

 

WP_20160422_002.jpg

 

J'en ai profité pour passer le support de batterie à la brosse sur perceuse pour enlever le maximum de rouille, j'ai fait de même avec toutes les parties au tour où de la rouille apparait, rien de traumatisant, c'est juste en surface car la peinture s'écaille aux endroits des soudures...

photo en cours.. (pas de photo une fois terminé)

WP_20160424_003.jpg

 

Puis j'ai pulvérisé du Brantho-Korrux sur toute cette zone, il aurait fallu sabler si j'avais voulu passer directement l'epoxy mais le brantho korrux est un peu comme du por15 mais reste "souple" ou plutôt élastique, ce qui fait qui ne va pas s'écailler ou s’abîmer avec la batterie dessus, ensuite j'appliquerai l'epoxy par dessus en même temps que sur les zones où je dois encore le passer.

 

J'ai aussi réparé la fissure de la jupe avant :

 

WP_20160424_001.jpg

 

Et puis mon intérieur de porte conducteur avec le joint carrosserie appliqué et une ultime couche d'epoxy :

 

WP_20160423_001.jpg

Plus qu'à poser la portière (dont les intérieurs sont déjà en apprêt epoxy pour ensuite peindre toute cette zone en noir matt comme à l'origine.

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Invité §NPG675Wo

Normalement demain la caisse est entièrement en apprêt et devrait être peinte au plus tard courant semaine prochaine. Comme ça je la laisse dans un coin sous bâche et je termine mes éléments.. je dois me forcer à être en phase de remontage dans 15 jours... challenge !

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Félicitations, quel travail!!

Ce qui m'impressionne le plus, c'est ta vitesse de progression! :foudtag:

 

Bon courage pour la suite!

 

T-R

 

PS: Il n'est pas encore trop tard si tu changes d'avis pour la couleur. ;-) (je sais, je suis lourd avec cela, mais dans 10 ans tu penseras à moi, je te le garantis...)

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Invité §NPG675Wo

Et bah je recommencerai si je change d'avis un jour ;) vu qu'ils n'y aura plus de réparation à faire.. Mais si je change de couleur un jour.. je partirai sans doute sur un bleu !

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Invité §NPG675Wo

La suite, j'ai mis enfin la caisse complète en epoxy (il restera une couche à faire demain).

J'ai aussi mis en epoxy mon capot moteur.

Avant ça j'ai bouché les trous des plaques d'immatriculation au fil des ans... d'abord les trous faits quand elle est partie en Arizona et a du supporter les plaques au format américain, puis les 6 trous des différentes plaques françaises. de toute façon je monterai un support de plaques.

 

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Le treillis avant passé au brantho korrux avant la couche d'epoxy, j'ai aussi mis ce produit dans les gouttières à l'avant du parebrise

 

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