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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Prince,

 

Pour ma part, je trouve que des rapports plus courts sur une sportive c'est réellement un plus. À condition de faire des routes sinueuses bien sûr.

Je te conseille de rouler moins vite sur autoroute comme je le fais avec mes voitures...

À 80-90 km/h avec mon AX (à la base pour la conso et puis aujourd'hui pour le niveau sonore et la longévité mécanique), à 90-100 avec ma 106 Rallye (qui devrait avoir un pont plus court d'ailleurs je trouve!), 100-110 avec toutes les autres (605 y-compris) ; sachant qu'en Suisse c'est limité à 120. J'ai arrêté de rouler aux limitations, c'est trop soûlant, je roule dessous et je laisse les autres s'exciter!

 

Bref, à bon entendeur, c'est super zen la voie de droite! ^^

 

À bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Idem, avec mes ex 205 Junior boite 4 et 106 Cartoon 1.0i, c'était tellement bruyant à 130 km/h qui je me callait à 100-110 km/h maximum. Et au final ça se passait bien.

 

Ma Honda Jazz actuelle a une boite asser courte (1.3 atmo) ce qui est très plaisant sur un moteur atmosphérique. Par contre 3600 tr/min à 130 km/h. Malgré la modernité c'est plus agréable à 110-120 km/h. Du coup 130 km/h si long trajets sinon 110-120.

 

Même sur nationale, plus agréable à 80 qu'à 90 km/h. Ah mais oui c'est 80 maintenant :lol:

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Invité §Mim183dF

Bonjour à tous, je ne suis pas de votre région mais je tiens a vous faire part de mon expérience au sujet de soit disant spécialistes.

 

Dans le sud de la France, le var, dans la zone de signe proche du circuit du Castellet, j'ai vécu l'enfer.

 

Pour la révision de ma Mondial T chez ARS classic.

 

La voiture, 43000 kms, super propre mais véhicule n'ayant pas prit la route depuis une dizaine d'années, ce que je n'ai pas caché au mécanicien.

Devis pour la grande révision et remise en route: 6200 euros

 

Au début, ce fut plutôt cool, petit café, et gros acompte versé car je suis un garçon trop gentil, puis très vite cela à mal tourné.

Premier boulon d'échappement récalcitrant Monsieur a sorti la lance thermique au magma, le dingue quoi!!!

Dans une idée de génie, ce Monsieur me téléphone'' j'en ai mare de ta poubelle, je me fais chier avec un boulon depuis trois heures !!!

Etant moi même un bon bricoleur pour ne pas me donner le grade de mécanicien; je sais jouer dans ma cour, je dis à ce professionnel, que je nommerai Marc pour la suite de l'histoire, touche plus a rien, j'arrive!!!

C'est comme cela que j'ai appris à Marc l’efficacité du choc thermique pour sortir un goujon oxydé, temps de travail:10 minutes, aller 15 minutes. Matériel: oxiflame et vaporisateur, eau.

 

Dans la semaine, je repasse dans son atelier, moteur déposé, je fais remarquer à Marc que la courroie accessoire est de travers!!!

''Ah oui me rétorque t il, c 'est pas grave, Marc se saisi de sa clef Facom, d une douille de 10 et rectifie cette petite bévue, j'en profite pour astiquer les protections thermiques inox des collecteurs et les sorties d’échappement.

la douille de 10 à son importance pour la suite de l'histoire.

 

Fin semaine suivante, le téléphone sonne, ''ta voiture est prête elle a démarré au quart de tour, tu viens la chercher quand, j'ai besoin de place?"

''Ah n'oubli pas ton chéquier surtout ''

''Non Marc ce n'est pas dans mes habitudes''

 

10 minutes plus tard,'' Allo, il y a un souci ton V8 ne dépasse pas les 3500 tours ???

il prend ses tours en statique mais pas en charge.???

 

La les soucis vont vraiment commencer, retour à l'atelier car j'avais compris que j’étais la tête et lui la main armée de mon malheur.

La je vais prendre une grande leçon de mécanique, Marc: ""Bon je t'explique, tu es dans la merde, les bouchons de tes débitmètres de masse d'air ne sont plus en place et il ne faut jamais toucher au réglage.

Faut les changer!!!

Moi : "" ah bon? tu es sur, tu peux pas retrouver les réglage d'origine?""

 

Et la, je vois mon Marc qui se saisi d'un tournevis, ""si si on va essayer"

Et va y que je te tourne la vis, je tourne, je tourne, au quarantième tour alors que tout cela était passé entre temps dans les mains de l'apprenti, ben oui un patron c'est pas fait pour tourner, c'est fait pour encaisser!!!

j'ai dis au gamin : ""je pense que tu peux arrêter c'est une vis sans fin et c'est ta barbe qui sera sans fin si tu continues"

 

Apres moultes discussion sur le sujet, remontage, fausses joies, marc me fit changer les deux pompes à essence, Bing 500 euros en espèces si possible!!!

 

je precise pour rien les anciennes fonctionnent bien.

 

Puis démontage à nouveau des pompes neuves, les tamis sont plein de merde.

ok j'avoue, mais dis moi Marc tu n'as pas déposé ou nettoyé le réservoir?

Ah ben non...

10 ans sans rouler, et tu ne déposes pas le réservoir?

Ah ben non, et puis tu commences à me faire chier avec ta poubelle !!!

tu m'as demandé une révision pas une restauration.

mais tu as bien vu que l'essence était pourri, tu me l'as dis toi même!!!

ah ben oui mais non!!!

 

Comme Monsieur marc faisait une fixette sur les débitmètres, que ceci était introuvables, que Monsieur avait besoin de place dans son garage et surtout pour toucher de nouveaux acomptes, il me déposa ma voiture sur plateau dans mon jardin, le temps que je trouve deux débitmètres.

 

Facture: 8000 euros avec les pompes a essences.

Tiens on n'est plus dans le devis???

 

Trois jours plus tard, je passe à côté de la voiture, je m'installe dedans pour me consoler avec cette bonne odeur de cuir, saisir ce beau volant, rêver quoi!!!

et a la place de cette bonne odeur de cuir, j'ai eu le droit a une bonne odeur d'essence, jauge à zéro.

 

Tiens, il y a une goutte sur le fond plat, c pas bon ça!!!

 

un petit 10 litres histoire de mettre en route, et vla t y pas que l'essence coule sous l'échappement???

 

Là, l’inquiétude m'envahi, j'appelle notre ami Marc pour l'informer de ce fait, et qui bien sûr m'envoie sur les roses car cela ne fuyait pas dans sons atelier, que Monsieur n'avait de temps à perdre, et que de toutes les façons il ne pouvait pas la reprendre avant 3 mois.

Moi:" ok, mais tu as quand même changé les pompes à essence as tu changé les joints toriques;

 

ah ben non!!!

 

Fair-play, j'accepte le délais et surtout je plie l'échine, je me courbe, je salut bien bas, je remercie de toute mon âme.

 

Trois mois plus tard, retour à l'atelier, démontage des pompes ce qui a permis de constater que les durites de notre amis Marc n'étaient pas faite pour êtres immergées dans l'essence.

j'ai du fournir après recherche un fournisseur de durite et de joint torique pour que Monsieur veuille bien installer du matériel adéquate.

les joints torique, 50 centimes pièces, 150 euros chez Ferrari !!! non dispo bien sur!!! Red parts IDEM

 

Bref, revenons à notre sujet: Marc:" je te dis que cela viens de tes débitmètres bordel!!! "

C'est important BORDEL, cela pose un homme!!!

Moi: "as tu remarqué que l'essence ne coule que d'un coté et par l'échappement, si cela vient du débitmètres de masse d'air, mais qui entre nous ne contrôle que le débit d'air et si on les inverse, l'essence va couler de l'autre coté!!! "

Logique ???

 

je ne peux pas dire que j'ai vu une lueur d'intelligence dans ses yeux torves, mais un agacement proche de la menace.

Bien sur la démonstration tourna à mon avantage, et j'en espérais un peu de respect.

 

Ce n'était pas faute de lui avoir parlé des réducteurs de pression, mais à ses yeux tout cela fonctionnait parfaitement, et que de toutes les manières la Mondial il n'en avait jamais fait, et patati et patata.

 

j'ai fini par récupérer ma voiture en panne, en refusant de régler sa dernière facture de 900 euros qu'il osa me présenter.

Des menaces s'en suivirent, accompagnées d'insultes et de noms d'oiseaux.

 

La cerise sur le gâteau, Marc m'informa qu'il ne retrouvait pas une douille de 10 perdu dans mon compartiment moteur et que si je la retrouvai, j'étais prié de la lui rendre.

Désespérée, j'allais voir un vrai professionnel, pas loin en plus, Colombi père et fils, ça vous parle ???

 

j'avoue je suis un chat noir!!!

 

Demande de devis pour deux réducteurs de pression d'essence, verbalement le vieux mécano avant que je ne fasse dépanner la voiture chez eux; 250 euros pièce

 

Correct non?

le devis écris: jamais vu

l'ordre de travaux: jamais vu

 

Allo, Bonjour c'est le garage Colombi, votre voiture fonctionne super bien, nous avons trouvé c'était les réducteurs de pression d'essence !!!

 

Ben oui, je vous l'avait dis, c'est pour cela que je vous ai demandé un devis!!!

 

ah bon ?, mais vous savez que les réducteurs sont introuvables, mais nous on en avait, on les a pris sur une voiture pour essayer, alors que fait on, c'est 1000 euros pièces plus la main d'oeuvre, plus le dépannage.

 

Sous le choc, j'ai demandé un moment de réflexion, puis réflexion faite je leur ai demandé de reprendre leur pièces.

Ben mon con, prends moi pour un âne!!!

je m'en suis sorti en leur promettant de leur acheter une voiture exposé en vitrine des que j'aurai rendu la mondial à celui qui me l'avait vendu.

 

Ne me revoyant pas venir, il finir pas me réclamer le paiement d'une facture de grosso modo 2000 euros pour recherche de panne!!! et dépannage.

Là, il a fallu faire un peu de droit, et expliquer à ces Messieurs que sans ordre de travaux signé et devis accepté, ils ne devaient pas intervenir sur la voiture d'un client.

 

S'en suivirent des menaces, des injures, et qu'ils n'y avaient que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!

 

Entre temps j'avais trouvé deux réducteurs de pression d'essence garantie pour 500 euros, soit 250 euros pièces chez Ferrari en Suisse, vous savez le pays ou tout est très cher. LOL

 

Pour conclure, j'ai trouvé le bon, le vrai, l’honnête professionnel, et lui je vais vous donner son nom: jean Christophe Noel, Noel racing, à Aix en Provence.

 

Tout d'abord il a sauvé ma voiture d'un désastre, que dis je de deux désastres, vous vous souvenez de la douille de 10 perdu dans le compartiment moteur, et bien il l'a retrouvé lui, coincé entre le bloc moteur et le roulement de la courroie d'accessoires.

courroie explosé quand même lors d'une mise en route et la frayeur de leur vie;

 

Imaginez si cela c’était passé sur la courroie de distribution!!!

Puis c'est le seul qui c’est rendu compte que le réservoir d'essence était poreux, vous s'avez la petite goutte sur le fond plat.

 

voila c'est terminé, maintenant la voiture fonctionne bien ,merci Jean Christophe.

 

Bonne route à tous

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Invité §Jon273Ra

Salut

C'est juste hallucinant de voir mais surtout de devoir vivre ça

:pfff: !

Bien-entendu, dans 90% des cas, le couillon à la fin de l'histoire, c'est le client ... Heureusement que tu leur as mis une partie dans l'os, ça leur fera moins mal lors du prochain passage ...

Malheureusement, certains mériteraient la suppression des dents de devant à jouer aux c*ns avec des inconnues ...

:sarcastic:

L'essentiel est d'avoir finalement croisé LE professionnel qu'il te fallait, dommage de ne pas l'avoir découvert avant mais à présent, tu sais à qui la confier les yeux fermés semble t'il

:bien:

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Invité §NPG675Wo

Pour avoir fait le tour de nombre de garages, je me suis aperçu que certains se sotn "spécialisés" Ferrari comme d'autres se spécialisent en médecine selon le salaire mensuel..

 

ce qui a coûté la vie de mon père il y a un mois, car travail normalement confié à un anesthésiste qui a été confié à une personne non habilitée pour des raisons obscures... voilà pourquoi je n'étais plus là sur le forum...

 

Et donc, voici pourquoi je fais tout moi même et qu'après discussion avec des "pros" ayant pignon sur rue, des fois c'est à devenir fou.. Se croyant au dessus de tout et pensant avoir l'exclusivité sur toutes les Ferrari de leur département, ils n'aiment pas les mecs qui bossent eux mêmes et qui connaissent leur sujet ! mais il existe des passionnés, pros, qui n'en profitent pas.. en général, leur garage est plus discret et fonctionne au bouche à oreille.

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Invité §NPG675Wo

Merci mes amis, effectivement c'est un moment difficile qui n'était pas du tout prévu..

je l'avais fait poser avec mes lunettes de soleil dans la 328 de Bertrand (de passage chez moi) pour faire un peu "Magnum" pour rigoler au printemps dernier !

il avait toujours dit de m'emprunter la Mondial pour aller à la pêche un jour histoire de faire rigoler ses potes.

 

447.jpg

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Invité §lau806dD

Bon courage à toi et ton frère pour supporter cette épreuve. Mes sincères condoléances.

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Invité §XAV650mG

Toutes mes condoléances Alex.

J’avais eu l’occasion de rencontrer ton père il y a 3 ans et demi.

C’était quelqu’un d’extrêmement gentil à qui ça n’avait posé aucun problème que je perturbe l’intimité familiale en déjeunant chez vous à l'improviste alors que vous fêtiez l’anniversaire de ton frère.

Si le paradis existe, il est sûr d'y aller.

Je suis de tout cœur avec toi.

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Invité §NPG675Wo

Merci Xavier, oui un des grands plaisir de mon père était de recevoir à sa table !

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Invité §Lei341ot

Toutes mes condoléances.

En tant que médecin, j'avoue ne pas trop avoir compris ce qui a pu se passer avec cette histoire d'anesthésiste...

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Invité §NPG675Wo

Toutes mes condoléances.

En tant que médecin, j'avoue ne pas trop avoir compris ce qui a pu se passer avec cette histoire d'anesthésiste...

 

Si tu veux je t’explique en mp

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Invité §NPG675Wo

Sinon en ce qui concerne la voiture, j'ai refait mes charnières de la portière côté conducteur.

 

Une partie est fixe, soudée côté châssis et l'autre mobile fixée sur la portière (x2 par portière).

Mais avec l'usure il y a du jeu, 25.83 mm sur la partie fixe et 25.07 sur la partie mobile neuve que je remplace avec son axe neuf.

j'ai donc ajouté un petit cordon de soudure sur la partie mobile (c'est en fonte) et je l'ai limé jusqu'à ce que ça rentre sans jeu.

Du coup maintenant je n'ai plus de jeu dans ma portière conducteur.

J'ai repeint les charnières en epoxy noir et remis les axes bien graissés.

(Désolé, le forum poste mes photos à l'envers..)

 

big-7511009a4b.jpg

 

 

big-7511008e85.jpg

 

 

IMG_3774.jpg

 

 

 

 

Elle a également repassé un check géométrie et un CT le mois dernier.

Nickel

 

 

 

EDIT MODERATION : photos remises à l'endroit :jap:

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Invité §jij364sg

A signaler un dossier sur les Mondial dans le numéro de décembre de "Classic and sports car".

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Invité §NPG675Wo

Dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, tout le monde sort sa belle auto :D

J'ai aussi une MX5 NB pour tous les jours ;)

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Invité §NPG675Wo

DSCF0077.jpgDSCF0082.jpg

 

Même config ou presque que ma Mondial, noir/cuir beige

 

J'adore cette petite voiture, c'est fiable, très agréable à rouler, le 1.8 de 140cv il y en a juste assez ..

Même si des ricains font des swaps avec des LS3 de 460 cv.. ça fait rêver !

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