Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
250
/

comparatif v12

 

Renault : Aourell Opel : snakeur Jeep : mecaprog Seat : Mirage69 et 186 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

comparatif v12

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
God save the V12
Profil : Routard
  1. config
lord-jim
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2015 à 19:03:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir,

Le V12 est certainement le plus désirable des moteurs, esthétiquement, acoustiquement ou "vibrationnnellement" parlant (à égalité probablement avec les 12 à plat).
Je remercierai d'abord certains acteurs de ce forum pour avoir incité un "non possesseur" de Ferrari, mais ferrariste de cœur, de s'exprimer avec vous et pour ce premier fil j'ai choisi d'ouvrir le débat sur un comparatif de v12; j'en connais très bien un, né à Coventry, pour l'avoir sur plusieurs voitures mais je prendrai sa version la plus sexy, celle du XJR-S revu par Tom Walkinshaw. Sur ce il fallait un comparatif équitable et j'ai pris la 400/412. Maintenant ce fil n'aura d'intérêt que si chacun vient y apporter ses idées.

Alors pourquoi XJR-S versus 412 ? Tout d'abord la génération des années 70 à 90, ensuite des coupés 2+2 moteur avant, plus GT que Sport, ensuite les caractéristiques : V à 60° (of course ! enfin presque...), 24 soupapes, injection, et même la version automatique qui partage l'indestructible (mais très vieillissante) GM400 à 3 rapports.

D'abord parlons esthétique: là, pas de photo, le dessin de Pininfarina reste inimitable, indémodable et la XJS, même si elle possède un charme indéniable, joue un peu le style baroque. Je parlais de la carrosserie, mais l'intérieur est de la même veine !
Ensuite châssis et train roulant: les modifications apportées par TWR sur la Jaguar lui ont conféré un comportement très efficace, très peu de roulis, superbe tenue de cap et souveraine sur les grandes courbes, avec un confort remarquable digne d'une Jaguar; la XJR-S est une bête d'autoroute avec sa direction très directe et bien ferme (rayon de braquage de camion !). Les changements de cap ne posent aucun problème. La mienne est équipée de 19 pouces qui lui vont à ravir, ce qui n'était pas gagné d'avance. Naturellement mieux vaut éviter la pluie.
La 412, avec sa suspension arrière très sophistiquée, est remarquable de confort aussi mais je l'ai trouvée plus "paquebot", moins précise dans son comportement.
Les masses sont équivalentes, autour de 1800 kg.

Au niveau moteur, à l'ouest de la Manche un 6 litres, super carré (90x78.5 soit 0.87 de rapport course/alésage)taux de compression de 11, chambre May Fireball (avec de petits conduits d'admission), puissance 330 CV à 5250 tr/min, 495 Nm à 3650 tr/min. A l'est des Alpes un 4.9l, super carré aussi mais moins prononcé(82x78 soit 0.95), chambre hémisphérique, puissance 325 CV à 6000 tr/min, 450 Nm à 4200 tr/min. Autant le moteur Jaguar est très rond à bas régime et aime enrouler sur le couple du fait de sa forte cylindrée, autant il accepte de monter en régime sans broncher mais sans plaisir non plus, ce qui sied d'ailleurs assez bien à la BVA ! Ce n'est pas un moteur de course, surtout avec cette culasse qui avait été développée essentiellement pour la consommation ! (et le mélange pauvre !). Le Ferrari est plus vif à monter dans les tours mais plus creux (tout est relatif) en bas et parfois un peu "chatré" par la BVA. Ce n'est pas vraiment une surprise vu l'architecture de la culasse à 2 ACT et l'efficacité du remplissage et de la combustion à haut régime. L'échappement du Jaguar est des plus discrets, celui de la latine plus présent dans l'habitacle.

Voilà pour un premier jet.....
Message cité 1 fois

---------------
Jim
Sujets relatif
Buzz, le psychiatre de l'espèce
Profil : Pilote addict
lei-li
Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2015 à 00:56:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lord jim a écrit :

Bonsoir,

Le V12 est certainement le plus désirable des moteurs, esthétiquement, acoustiquement ou "vibrationnnellement" parlant (à égalité probablement avec les 12 à plat).
Je remercierai d'abord certains acteurs de ce forum pour avoir incité un "non possesseur" de Ferrari, mais ferrariste de cœur, de s'exprimer avec vous et pour ce premier fil j'ai choisi d'ouvrir le débat sur un comparatif de v12; j'en connais très bien un, né à Coventry, pour l'avoir sur plusieurs voitures mais je prendrai sa version la plus sexy, celle du XJR-S revu par Tom Walkinshaw. Sur ce il fallait un comparatif équitable et j'ai pris la 400/412. Maintenant ce fil n'aura d'intérêt que si chacun vient y apporter ses idées.

Alors pourquoi XJR-S versus 412 ? Tout d'abord la génération des années 70 à 90, ensuite des coupés 2+2 moteur avant, plus GT que Sport, ensuite les caractéristiques : V à 60° (of course ! enfin presque...), 24 soupapes, injection, et même la version automatique qui partage l'indestructible (mais très vieillissante) GM400 à 3 rapports.

D'abord parlons esthétique: là, pas de photo, le dessin de Pininfarina reste inimitable, indémodable et la XJS, même si elle possède un charme indéniable, joue un peu le style baroque. Je parlais de la carrosserie, mais l'intérieur est de la même veine !
Ensuite châssis et train roulant: les modifications apportées par TWR sur la Jaguar lui ont conféré un comportement très efficace, très peu de roulis, superbe tenue de cap et souveraine sur les grandes courbes, avec un confort remarquable digne d'une Jaguar; la XJR-S est une bête d'autoroute avec sa direction très directe et bien ferme (rayon de braquage de camion !). Les changements de cap ne posent aucun problème. La mienne est équipée de 19 pouces qui lui vont à ravir, ce qui n'était pas gagné d'avance. Naturellement mieux vaut éviter la pluie.
La 412, avec sa suspension arrière très sophistiquée, est remarquable de confort aussi mais je l'ai trouvée plus "paquebot", moins précise dans son comportement.
Les masses sont équivalentes, autour de 1800 kg.

Au niveau moteur, à l'ouest de la Manche un 6 litres, super carré (90x78.5 soit 0.87 de rapport course/alésage)taux de compression de 11, chambre May Fireball (avec de petits conduits d'admission), puissance 330 CV à 5250 tr/min, 495 Nm à 3650 tr/min. A l'est des Alpes un 4.9l, super carré aussi mais moins prononcé(82x78 soit 0.95), chambre hémisphérique, puissance 325 CV à 6000 tr/min, 450 Nm à 4200 tr/min. Autant le moteur Jaguar est très rond à bas régime et aime enrouler sur le couple du fait de sa forte cylindrée, autant il accepte de monter en régime sans broncher mais sans plaisir non plus, ce qui sied d'ailleurs assez bien à la BVA ! Ce n'est pas un moteur de course, surtout avec cette culasse qui avait été développée essentiellement pour la consommation ! (et le mélange pauvre !). Le Ferrari est plus vif à monter dans les tours mais plus creux (tout est relatif) en bas et parfois un peu "chatré" par la BVA. Ce n'est pas vraiment une surprise vu l'architecture de la culasse à 2 ACT et l'efficacité du remplissage et de la combustion à haut régime. L'échappement du Jaguar est des plus discrets, celui de la latine plus présent dans l'habitacle.

Voilà pour un premier jet.....
Afficher plus
Afficher moins



Une petite 456 M, cela ne te dirait pas?
Mais je suis d'accord, la 412 correspond mieux à la Jaguar que tu nous proposes.
Hélas, je n'ai jamais eu de 412.
Alors maintenant, nous sommes deux à attendre l'avis d'un propriétaire de cette belle limousine de Maranello...


---------------
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. Confucius
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Cela laisse rêveur 113
ferrari 250 GTO au mans classique 30
Rassemblement des 250 GTO? 14
ferrari 250 concept 18
Ferrari 250 GTO et 250 TR "recréations" en vente... 10