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Testa-Rossa
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Finalement la pompe à vide n'était pas grippée. Encore plus étonnant, aucune trace de frottement ou d'usure. Et elle ne semble pas avoir manquée d'huile.

Problème de matériau de l'arbre? Mystère...

 

FullSizeRender-3.jpg

 

Les jeux aux soupapes s'avèrent corrects, mise à part une soupape échappement du poste 10 mais c'est léger.

 

image1.jpg

 

Demain, je démonte les injecteurs pour les nettoyer comme je peux et les faire contrôler lundi prochain.

 

A tantôt!

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Beau boulot !

 

Pour les injecteurs, il n'y a pas grand chose à faire s'il sont morts, à part forcer la saleté à sortir..

 

Perso, je les ai passés à la soufflette avec un mélange dégrippant/acétone versés dedans..

 

Pour les contrôler, il faut déposer tout le k-jet, mettre chaque injecteur ds un flacon toujours raccordés au doseur, et lever le plateau sonde à fond en faisant tourner la pompe à essence.

 

- mesurer la quantité obtenue dans chaque flacon

- vérifier la qualité du jet sur chaque injecteur (un beau v bien net)

- vérifier qu'aucun ne fuit après la coupure de la pompe à essence (le circuit doit être maintenu en pression avec les accumulateurs).

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Bonsoir!

 

Les 12 injecteurs ont été nettoyés (comme le dit NPGPrince, avec des produits dissolvants + soufflette) puis passés sur un banc de contrôle (un vieil appareil de Bosch) qui a permis de contrôle les pressions d'ouverture, la forme du jet et l'étanchéité à la fermeture.

Ils sont tous dans la tolérance 3 à 4,1 bar (valeur moyenne environ 3,5 bar). Ils sont tous étanches et les jets sont nets.

 

En fait, une connaissance retraitée, ancien électricien auto a différents appareils Bosch et beaucoup de documentation (et d'expérience). Lorsque le moteur sera de retour dans la voiture, on utilisera un autre appareil Bosch pour contrôler l'uniformité des débits entre les 12 injecteurs.

A suivre donc!

 

A tantôt.

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Ah c'est bien ça quand on peut se servir de ces vieux bancs d'essais spécifiques !

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Bonjour Tous,

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus posté ici. Les travaux ont continué. Je suis en train de finir le moteur avant le remontage dans la voiture. Pour ce faire, je compte prendre une semaine de congé début octobre.

 

Depuis la surprise de la pompe à vide avec l'axe cassé (avarie qui est fréquente, renseignements pris), je n'ai pas eu d'autres mauvaises surprises.

 

Les interventions effectuées sont du domaine du préventif car rien n'était véritablement usé (sauf, comme écrit précédemment, un jeu échappement, que j'ai corrigé). Il n'y a pratiquement aucune trace de corrosion. Les roulements de tendeur et les courroies étaient encore dans un état excellent et leurs tensions correctes...même après 15 ans! Malgré tout, j'ai remplacé les bougies, les roulements de tendeur, les courroies, certains écrous et certaines rondelles, la plupart des joints, les durites qui s'étaient un peu déformées avec l'âge. J'ai nettoyé également pas mal de chose et il y a plusieurs pièces que je dois repeindre avant remontage (dont l'entrée d'air du moteur ; je posterai des photos ultérieurement).

 

Voici déjà quelques photos:

IMG_1169.jpgIMG_1461.jpg

Les tendeurs après nettoyage et remplacement des roulements ainsi qu'une cage à joint spi d'AAC.

 

IMG_1613.jpg

La face distribution après intervention.

 

IMG_1770.jpgIMG_1888.jpg

J'ai aussi retiré complètement le système d'air additionnel propre aux voitures US et CH (post 1988) qui comprend notamment un pompe à air qui est normalement fixé sur le bas du moteur. Voir sur la photo ci-dessus, le support vide en bas à droite.

 

A bientôt!

 

T-R

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Bonsoir Tous,

Merci pour vos messages tous les deux!

 

En parallèle, je continue tranquillement ma quête d'un jeu de bagages complet (6 pièces) pour la TR. J'ai accumulé plusieurs pièces mais je n'ai pas encore les 6...

 

Un petit aperçu... ;)

 

 

IMG_1899.jpg

 

A bientôt.

 

T-R

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Bonjour Testa-Rossa, :hello:

Pourrais-tu m'indiquer comment tu as procédé pour le remontage des courroies avec les galets tendeurs ?

Bien à toi

 

Bonsoir TestaDDS,

 

J'ai simplement suivi les consignes du manuel d'atelier. Après avoir remontés et calés les AAC, il faut mettre les deux tendeurs en position extrême (ce qui correspond à la position où les ressorts sont allongés au maximum). Il faut les bloquer en position en serrant la vis de tendeur (n°43 sur l'éclaté de pièces). Cette position permet de mettre sans soucis les courroies. Une fois les deux courroies en place et les AAC toujours calés correctement, il faut desserrer chaque vis de tendeur afin qu'ils appliquent leur tension sur les courroies. En suite, effectuer deux deux tours vilebrequin afin qu'ils tendent correctement la courroie. Puis resserrer les vis au couple prescrit de 56 Nm. Pour finir, refaire quelques tours moteur afin de contrôler que la calage n'ait pas bougé.

J'ai remarqué que lorsque les tendeurs ont atteint leur position finale, la rondelle de la vis est au centre du roulement de tendeur (j'avais constaté cela au démontage puis au remontage, ce qui m'a conforté dans le fait que la position devait être correcte ; voir photo ci-dessous).

 

 

IMG_1768.jpg

J'espère avoir tout fait juste... :ouimaitre:

 

PS: Selon moi il ne faut pas toucher à l'écrou n°35. Il sert simplement au démontage du ressort.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

De mon côté, j'ai une question également concernant la quantité d'huile à mettre dans le carter de renvoi (qui est collé à cloche d'embrayage). Dans la partie "embrayage" du manuel d'atelier, il est question de 200 à 300g. Dans la partie "boite de vitesse", il est question de 100g.

Savez-vous ce qui est juste?

 

Merci!

 

A bientôt.

 

T-R

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Bonjour

J'ai eu la même interrogation, j'ai mis 130 grammes. :jap:

 

La différence de quantité pourrait s'expliquer par le fait que d'un côté ils parlent de remplissage suite à une réfection de boîte et de l'autre pour un remplissage suite à un simple entretien.

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Bonjour Testa-Rossa

Un grand merci pour ton CR.

J'ai quelques interrogations que je me permets de te soumettre. Lorsque tu excentres le galet avant de mettre la courroie tu indiques que le ressort est détendu. N'est il pas plutôt compressé via la tige 38 ?

Lors de ton montage tu n'as pas desserré l'écrou 35. Cela n'a t il pas été costaud d'excentrer le galet? Pour ma part cela m'est quasiment impossible sans le desserrer.

As tu remis le moteur dans la voiture? Et donné un coup de clé?

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Invité §NPG675Wo

Il a précisé qu'il doit encore repeindre le collecteur d'admission ;)

 

D'aileurs àa ce propos tu utilises quoi ?

Moi je l'ai fait avec une bombe haute température, j'ai fait "cuire" la peinture dans un four à 160° en deux fois..

 

Mais je vais appliquer de la peinture vermiculée de chez restom pour avoir un meilleur rendu, cela dit depuis 1 an ça n'a pas bougé avec ça.

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Bonjour

J'ai eu la même interrogation, j'ai mis 130 grammes. :jap:

 

La différence de quantité pourrait s'expliquer par le fait que d'un côté ils parlent de remplissage suite à une réfection de boîte et de l'autre pour un remplissage suite à un simple entretien.

 

Bonsoir Tous!

 

D'accord, merci! Après réflexion je pense que je vais mettre 150g. Ton hypothèse doit être juste. Ils partent donc du principe que lorsque tu déposes la cloche d'embrayage (pour son remplacement), tu arrives à vidanger plus d'huile (200-300g) que lorsque tu fais une simple vidange en enlevant le bouchon (100g). Rosso, j'imagine que tu avais mis 130g avoir vidanger le carter de renvoi, juste?

 

D'ailleurs, concernant l'huile de boite, j'imagine que vous remplissez jusqu'à que ça coule (déborde) de l'orifice de remplissage, n'est-ce-pas?

 

Bonjour Testa-Rossa

Un grand merci pour ton CR.

J'ai quelques interrogations que je me permets de te soumettre. Lorsque tu excentres le galet avant de mettre la courroie tu indiques que le ressort est détendu. N'est il pas plutôt compressé via la tige 38 ?

Lors de ton montage tu n'as pas desserré l'écrou 35. Cela n'a t il pas été costaud d'excentrer le galet? Pour ma part cela m'est quasiment impossible sans le desserrer.

As tu remis le moteur dans la voiture? Et donné un coup de clé?

 

Je t'en prie TestaDDS. Oui tu as raison, étant donnée que la force passe par la tige n°38, il est comprimé, pas tendu!

Je n'ai pas touché à l'écrou n°35, non. J'ai réussi à comprimer le tendeur avec deux mains. Au remontage ça allait un peu mieux car j'avais bien huilé le mécanisme. Peut-être que le tien est grippé si tu n'arrives plus à excentrer le galet... Ce n'est pas normal.

 

Non, pas encore dans la voiture, J'ai pris congé la semaine prochaine pour le faire. J'espère y arriver avec les bricoles qui m'attendent par ci par là...

Il a précisé qu'il doit encore repeindre le collecteur d'admission ;)

 

D'aileurs àa ce propos tu utilises quoi ?

Moi je l'ai fait avec une bombe haute température, j'ai fait "cuire" la peinture dans un four à 160° en deux fois..

 

Mais je vais appliquer de la peinture vermiculée de chez restom pour avoir un meilleur rendu, cela dit depuis 1 an ça n'a pas bougé avec ça.

 

 

Oui, entre autres! Ce n'est pas réellement le collecteur d'admission, c'est l'entrée de la boite à air. Etant donné que c'est isolé thermiquement, je vais mettre un après anti-rouille avant de peindre puis rajouter une ouche d'isolant. Je ne pensais pas mettre une peinture HT. Peut-être que c'est mieux, même si j'isole. Je verrai bien.

 

Voici l'état actuel ; c'est le dessous après avoir dériveter la tôle en alu avec l'isolant. Le dessus est en bon état et n'a pas besoin d'être repeint.

IMG_1717.jpg

 

Je dois aussi repeindre cela (j'avais grattée la peintre qui se décollait):

 

IMG_1699.jpg

A bientôt!

 

T-R

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Au fait, savez-vous à quoi sert cela? C'est sur la cloche d'embrayage...

 

 

IMG_2070.jpg

 

 

Ce soir j'ai aussi constaté qu'une sonde de prélèvement de gaz est cassée net... :(

Je laisse agir le dégrisant jusqu'à demain...

 

IMG_2076.jpg

 

Merci!

 

T-R

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Bonsoir Tous!

 

D'accord, merci! Après réflexion je pense que je vais mettre 150g. Ton hypothèse doit être juste. Ils partent donc du principe que lorsque tu déposes la cloche d'embrayage (pour son remplacement), tu arrives à vidanger plus d'huile (200-300g) que lorsque tu fais une simple vidange en enlevant le bouchon (100g). Rosso, j'imagine que tu avais mis 130g avoir vidanger le carter de renvoi, juste?

 

D'ailleurs, concernant l'huile de boite, j'imagine que vous remplissez jusqu'à que ça coule (déborde) de l'orifice de remplissage, n'est-ce-pas?

 

 

Oui j'ai mis 130 grammes après avoir vidanger le Carter. Pour le niveau en effet tu remplis jusqu'à ce que cela coule par l'orifice de remplissage.

 

 

Je t'en prie TestaDDS. Oui tu as raison, étant donnée que la force passe par la tige n°38, il est comprimé, pas tendu!

Je n'ai pas touché à l'écrou n°35, non. J'ai réussi à comprimer le tendeur avec deux mains. Au remontage ça allait un peu mieux car j'avais bien huilé le mécanisme. Peut-être que le tien est grippé si tu n'arrives plus à excentrer le galet... Ce n'est pas normal.

 

Non, pas encore dans la voiture, J'ai pris congé la semaine prochaine pour le faire. J'espère y arriver avec les bricoles qui m'attendent par ci par là...

 

Bon remontage :sol:

 

 

 

Oui, entre autres! Ce n'est pas réellement le collecteur d'admission, c'est l'entrée de la boite à air. Etant donné que c'est isolé thermiquement, je vais mettre un après anti-rouille avant de peindre puis rajouter une ouche d'isolant. Je ne pensais pas mettre une peinture HT. Peut-être que c'est mieux, même si j'isole. Je verrai bien.

 

Voici l'état actuel ; c'est le dessous après avoir dériveter la tôle en alu avec l'isolant. Le dessus est en bon état et n'a pas besoin d'être repeint.

IMG_1717.jpg

 

Je dois aussi repeindre cela (j'avais grattée la peintre qui se décollait):

 

IMG_1699.jpg

A bientôt!

 

T-R

 

 

Ah nous n'avons désolidariser la partie inférieure qui n'était pas rouillée, on a juste repeint la boîte à air.

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Au fait, savez-vous à quoi sert cela? C'est sur la cloche d'embrayage...

 

 

IMG_2070.jpg

 

 

 

Merci!

 

T-R

 

 

C'est le tube mise à l'air libre du carter d'embrayage. Il y a un petit disque avec un ressort sous le capuchon, ça permet d'éviter la surpression dans le Carter. Quand il est bouché une surpression se créée et l'huile de boîte coule par l'intérieur de la cloche par un petit trou... Vécu il y a peu de temps

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Invité §NPG675Wo

Même si la question ne m'est pas adressée, je vais donner mon point de vue.

 

Pour moi ce qui rend la Testarossa si extraordinaire, c'est d'abord son allure générale. La première impression qu'on ressent quand on en voit une pour la première fois c'est époustouflant, un spectacle vivant ! Elle a un savant mélange de véhicule de science fiction mélangé avec de la tradition italienne.

Elle nous remet dans l'enthousiasme de l'enfance instantanément.

 

Fine à l'avant et imposante à l'arrière avec une ligne tout le long en courbe élégante qui équilibre les deux. Et cette grille latérale... En fait, on ne peut rien modifier à sa ligne sinon on casse l'équilibre.

 

Elle ressemble à une lame. On pourrait presque faire croire qu'elle peut voler !

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Même si la question ne m'est pas adressée, je vais donner mon point de vue.

 

Pour moi ce qui rend la Testarossa si extraordinaire, c'est d'abord son allure générale. La première impression qu'on ressent quand on en voit une pour la première fois c'est époustouflant, un spectacle vivant ! Elle a un savant mélange de véhicule de science fiction mélangé avec de la tradition italienne.

Elle nous remet dans l'enthousiasme de l'enfance instantanément.

 

Fine à l'avant et imposante à l'arrière avec une ligne tout le long en courbe élégante qui équilibre les deux. Et cette grille latérale... En fait, on ne peut rien modifier à sa ligne sinon on casse l'équilibre.

 

Elle ressemble à une lame. On pourrait presque faire croire qu'elle peut voler !

 

 

 

Je partage tout à fait ton point de vue Prince!

 

Le plus beau trait stylistique reste effectivement cette courbe qui part de l'extrémité supérieure du par-choc avant et qui finit par former l'aile arrière... Une aile n'a jamais mieux porté son nom que pour ce modèle! A la différence près que, contrairement à celle d'un d'aéronef, celle-ci génère de la déportante!

 

 

L'hibernation de Nera... Même les sièges sont au chaud... ;-)

 

 

IMG_2558.jpgIMG_2559.jpg

 

A bientôt.

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Tu laisses les clefs dessus pour l'hibernation ? :D

En même temps avec un moteur déposé.. elle n'irait pas loin !

 

Quel noir est-ce ?

 

Nero Fer 901/C ou 1240 "Tropicale" ?

 

 

edit : je viens de voir sur la page 1 noir metallisé , 800/c met ?

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Le moteur n'est plus déposé mais elle est toujours sur l'élévateur avec deux roues en moins donc c'est un bon antivol! ;)

 

 

IMG_2495.jpg

 

Je ferai le point de la situation mécanique un de ces prochains jours.

 

La couleur est le nero metallizzato FER 901/C.

 

Bonne nuit!

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Tu as refait les durites injecteurs ? J'ai acheté de la durite polyamide tressée inox mais je n'ai jamais trouver de sertisseuse pour y monter les inserts.. Mais un jour je le ferai.

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