Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Que la Force Rouge soit avec toi !

 

Il y a 609 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Que la Force Rouge soit avec toi !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/10/2008 à 22:04:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sogno di Cavallino à Ficheux
« Que la force rouge soit avec toi »

23/10/2008 09:29:12

IMG_0931
Patrice n’oubliera jamais cette journée de 1993, quand il est devenu « quelqu’un d’autre ». « Une transformation intérieure » avance-t-il avec conviction. Ce jour-là, un jeune homme de dix-huit ans, atteint d’une maladie neuromusculaire évolutive – l’amyotrophie spinale infantile (200 000 cas en France) – quitte son fauteuil roulant et s’installe à bord d’une Ferrari F40. « Que de difficultés pour monter dedans, mais une fois assis j’étais bien, se souvient-il. Je ne pensais pas seulement à moi ! Je me suis dit : c’est un truc utile, on doit pouvoir renouveler ça dans les moments critiques de la vie ». Depuis quinze ans, une incroyable « force rouge » anime Patrice Darras. Pour lutter contre la maladie, pour abattre ce mur qui existe encore entre le monde des valides et celui des handicapés, pour créer une passerelle entre le « tout est paraître » et le « tout est être ». Et ne lui dites surtout pas que son comportement est admirable : « tous les handicapés sont des héros couchés » répond-il.

Il était une fois à Ficheux un garçon de treize ans, en fauteuil roulant électrique, se fichant pas mal des voitures et qui tombe un matin en ouvrant la télé sur une Ferrari. Coup de foudre. Rougeur au cœur. Petite enquête et grosse désillusion quand le garçon s’aperçoit que Ferrari rime avec inaccessible. Il décide alors de travailler pour être le meilleur à l’école et devenir designer de carrosseries… comme l’inabordable Pininfarina. Malheureusement, en Terminale, Patrice est « rattrapé par la maladie et une brusque évolution », hospitalisé mais « surboosté » par la bonne idée familiale de le faire rencontrer un concessionnaire Ferrari de la région lilloise. « Là-bas, je vois 17 modèles ! C’était la beauté, la mécanique je m’en foutais. » Une semaine plus tard, il roule en F40… Motivation à son comble, Patrice retourne à ses études, récupère le temps perdu et décroche un bac scientifique avec mention.
Nouveau mauvais coup du sort, Patrice perd totalement l’usage de ses mains et « réoriente » ses études, délaissant le design pour la communication publicitaire. Magnifique de courage et de volonté, il est diplômé de Saint-Luc à Tournai, obtient un Deug d’arts plastiques grâce aux cours par correspondance. « Un handicapé doit faire mieux que les autres pour être crédible. » Rien n’arrête Patrice, il bosse pour des agences de pub et même pour le Premier ministre : « j’étais le seul télétravailleur embauché pour m’occuper du graphisme et de la gestion de sites Internet gouvernementaux ». Redoutable d’efficacité et de persévérance. La « force rouge » était toujours avec lui. En 2004, quand un ami médecin achète « sa » Ferrari, Patrice qui a quitté son boulot, met le turbo pour créer l’association Sogno di Cavallino et « faire faire des baptêmes en Ferrari aux malades, aux handicapés, pour leur redonner de l’énergie ». Patrice réussit rapidement à trouver des propriétaires de petits bolides ; dont une vingtaine de très actifs. « Nous avons réalisé à ce jour plus de 660 baptêmes. Pour des handicapés mais aussi des valides, car nous voulons éviter une discrimination positive, permettre aux valides de côtoyer le monde du handicap. » Les baptêmes ont généralement lieu à Ficheux, dans les communes de l’Arrageois. « Sans stress mais tout le monde est survolté ! » sourit Patrice. Ces rassemblements permettent à l’association de récolter des fonds pour subventionner les projets d’aménagement de véhicules pour personnes handicapées. Aider la recherche aussi et notamment l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Sogno di Cavallino ne désespère pas de mettre sur pied un événement d’ampleur nationale. La « force rouge » veut aller « à l’essentiel ». Faisant fi de l’incompréhension totale affichée par certains, Patrice Darras préfère « choquer positivement » en plaçant côte à côte le handicapé, sujet encore tabou, et la Ferrari, symbole de l’élitisme. « Casser le mythe pour une bonne cause ! L’association permet aux personnes handicapées de comprendre que le rêve est à portée de main. Cette prise de conscience est décisive pour affronter le handicap et donner du sens à une vie pas comme les autres ». Soigner le corps et le moral grâce au « songe de petit cheval », la traduction de Sogno di Cavallino.
 
Rens. 03 21 150 180 / www.e-sogno.com

Les 17, 18 et 19 octobre derniers, l’association Sogno di Cavallino – avec 15 propriétaires de Ferrari - a participé au salon de l’automobile d’Arras. Sur son stand, une magnifique Testarossa. Les passionnés ont pu faire un don de 2 € pour participer à un tirage au sort qui a eu lieu toutes les 30 minutes et 160 participants ont ainsi pu réaliser leur baptême en Ferrari, Viper, Corvette et Porsche.

Le 14 juillet 2007, à sa grande surprise, Patrice Darras se voyait remettre la médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports par Jean-Christophe Parisot, myopathe lui aussi… et sous-préfet de Cahors depuis le 2 septembre 2008.

Source : http://www.echo62.com/actu.asp?id=2089

Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
  1. homepage
  2. config
thom-4s
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 24/10/2008 à 22:55:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Génial!! :)


---------------
Enzo Ferrari [1898-1988]
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/10/2008 à 13:09:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tres tres belle histoire et quelle leçon de courage et de determination

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J'ai changé mon Aston V8 contre une Modena spider 1193
Radar ? où ça ?! 14
chaussure 31
Mondial de l'auto 2008 0
Livres Ferrari à échanger 2