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Invité §the115Jl

Allez, remet tout neuf, t'es pas à 4 500 € près, si... gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

Aprés les 3 000 000 € qu' a couté la restauration ; il n'est plus à ça prés !!! :lol:

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Petit complément financier (je sais c'est vulgaire) :

 

Soupape adm 31

Soupape échap 33

Joint queue de soupape 3.82

Guide soupape adm 16

Guide soupape échap 16

Goujon culasse 21.95

Joint de culasse 80

 

Et le "coût" de grâce :cry: : c'est en £, HT et hors frais de port

Le tout multiplié par 1 ou 12 ou 24 ou 14, pour une culasse.

Ça pique ! Mon je ne me plains en aucune façon en citant ces chiffres. Je m'éclate (même si parfois j'en bave un peu et merci de nouveau pour votre soutien denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif et vos bonnes idées denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif ) .

 

 

 

Si tu te factures ta propre main d’œuvre, n’oublies pas d'y ajouter l'URSAF :lol:

 

 

 

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

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Invité §nil715Bx

Bonsoir,

Un petit avant :

 

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Après

 

IMG_0951.jpgIMG_0950.jpg

Le décalaminage c'est du sport ! :W

 

 

 

Bonsoir TestaDDS , as tu pensé à l'électrolyse pour ne pas trop dépenser d'énergie LOL , Stef l'avait fait pour des pièces ;)

 

 

Mise en œuvre de l’électrolyse

Le matériel nécessaire :

- Une alimentation réglable de type laboratoire ( en tension 0 à 20V et en courant100mA à 1A)

ou un chargeur de batterie de moto ou de voiture (12V) ou encore une alimentation de 12 V et

pouvant débiter un courant de 500 mA.

- Un récipient en verre ou en plastique (préférable) assez grand pour laisser assez d’espacement entre

les deux électrodes et pour que l’électrolyte recouvre complètement l’objet à nettoyer.

- Deux pinces crocodiles, deux fils conducteur de bon diamètre.

- Une plaque d’inox ou un tampon à récurer.

- Quelques litres d’eau distillée ou d’eau de pluie.

- Des cristaux de soude (type Saint Marc vendu en grande surface) ou du sel de table.

- Une brosse métallique souple, une brosse à dents, des gants, des lunettes de protection.

Installation du bac à électrolyse

Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz.

Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. sur l’anode une plaque d’acier inoxydable sur la cathode l’objet à restaurer.

Versez l’eau distillée jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude ( une cuillère à café par litre d’eau) et mélangé

jusqu'à ce qu’il soit bien dissous.

Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.

Faite attention à ce que la pince crocodile de l’anode ne soit pas plongée dans l’eau.

Arrangez vous pour que la plaque d’inox soit assez grande pour sortir légèrement de l’électrolyte.

Pourquoi me direz vous ?

Tout simplement car n’oubliez pas que c’est sur l’anode qu’il y a oxydation (perte d’électrons) donc dégradation de l’électrode.

Mise en marche

Maintenant que tout est prêt, branchez les fils sur l’alimentation. Anode (plaque en inox) sur le + et cathode ( objet à nettoyer ) sur le -.

Mettez le contact. Vous devez voir apparaître des petites bulles sur la cathode.

Si ce n’est pas le cas, coupez l’alimentation et vérifiez que le contact ce fait bien sur la pièce à nettoyer, la pince crocodile doit impérativement être en contact avec du métal sain. N’hésitez pas a passer un petit coup de lime (pour faire apparaître le métal) sur un endroit pas trop voyant de l’objet. Remettez votre pince crocodile et rebranchez.

Si il n’y a que quelques bulles qui se forme, c’est peut être que votre alimentation ne débite pas assez ou que votre électrolyte n’est pas assez conductrice.

Votre alimentation doit pouvoir fournir une tension de 12V et débiter environ 300mA. Cela ne sert à rien d’utiliser une alimentation pouvant fournir des dizaines d’ampères. Quelques centaines de milliampères suffisent largement.

Si votre électrolyte n’est pas assez conductrice, rajoutez un peu de cristaux de soude. L’électrolyte doit être légèrement poisseuse (grasse).

Au fur et à mesure de vos expériences vous arriverez à avoir l’installation qui vous convient. Personnellement je ne mesure pas la quantité de cristaux de soude, j’en met pifomètriquement et j’utilise toujours la même alimentation (15V, 500mA).

Le bouillonnement doit être régulier et pas trop important. Pour régler cela vous pouvez si votre alimentation le permet agir sur le débit de courant. Si comme moi votre alimentation est fixe , alors vous pouvez jouer sur la distance qui sépare anode et cathode. Plus vous les rapprochez plus l’intensité est importante (résistance de l’électrolyse faible) et inversement, mais surtout ne les faites pas toucher (attention au court circuit).

Surveillance

Sortez régulièrement vos pièces du bain pour vérifiez l’avancement du travail, passez la pièce sous l’eau clair et brossez la très doucement pour aider les concrétions à ce détacher. Soyez patient !

Si vous brossez les objets avec votre brosse comme un forcené vous risquez de faire plus de mal que de bien. Laissez faire le temps. Une bonne électrolyse peut prendre des heures voire des journées entières selon la nature de l’objet et sa grosseur.

Si vous avez peur de le brosser avec une brosse métallique alors utilisez une brosse à dents ou à ongles.

Fins des opérations

Dès que la corrosion est assez enlevées a votre goût, sortez l’objet puis rincez le abondamment sous l’eau claire, à la rigueur faite tremper votre objet toute une nuit dans l’eau distillée. Séchez le.

Il peut être utile de protéger la pièce pour éviter que la corrosion revienne, personnellement je n’utilise pas de produits spécialisé à cet effet. Je fais chauffer la pièce légèrement et je l’enduit de graisse à chaussures ou de cirage noir (certains utilisent de l’huile de vidange). Finalement je l’essuie bien et c’est fini.

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Invité §mic588dC

@ Testa DDS.

 

Un jour en 2001 ou 2002 en me rendant à un mariage à Bruxelles avec ma 911, sur la E411, je me tape une énorme bourre avec une 348 au niveau de Nivelles. Un régal, en plus au volant de la Férouse, c'était une fille ! Fond de 4ème à 220 km/h, grosse couille, au lieu d’enclencher la 5, c'est la 3 qui passe. Compte-tours bloqué en 1/2 seconde et trop tard, le flat 6 est à l'agonie, perte de puissance immédiate. J'arrive malgré tout à sortir de l'autoroute pour me retrouver dans une station essence. Grâce à l'assistance de mon assurance, la 911 est rentrée à la maison. Comme toi et comme Stéphane, j'aime (ou pas ^^) démonter mon moteur de 911, qui est, il faut le reconnaître d'une facilité impressionnante, y'à pas d'eau, quelques câbles à débrancher, une dizaine de boulons et hop, le flat6 sort par le dessous de la caisse... Un jeu d'enfants et ça prend 2H00 à peine. A la différence d'une 911 et d'une Testa, la distribution est par chaines, le V8 de ma 928 est par contre par courroie donc très sensible avec le temps. Pour revenir au sujet, lorsque j'ai ouvert le flat6, tous les pistons étaient marqués par les soupapes, mais pas comme les tiennes. C'est pour ça que je t'ai posé la question sans réponse, est-ce que quand ta courroie à lâchée, ton moteur était chaud ou froid ?[TRÈS IMPORTANT] Dans mon cas, j'ai remplacé toutes les soupapes avec les guides, je sais ça fait mal au cul, c'est 250 euros la bestiole, il y a une bulle à l'intérieur pour les rendre plus légères. Dans mon histoire, mon moteur était chaud bouillant, les soupapes bien rouges, des guimauves ! Donc pas de plats sur les coussinets de bielles. Comme dit plus haut, on ne démonte pas un moteur de Testa tous les jours, toutes tes soupapes doivent être remplacées, c'est obligatoire ! Et très certainement les coussinets de bielles... Ma participation n'est pas très importante mais si elle peut aider. @ Contance >>> T'es géniale !!!

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Bonjour Micolasol,

La courroie a cédé alors que le moteur était ... tiède. Il tournait au ralenti, avec quelques accélérations, alors que je recherchais l'origine d'un problème sur l'autre banc de cylindres. Contrairement à ce qui s'est passé dans ton cas les arbres à cames se sont arrêtés net de tourner. Les soupapes ouvertes à ce moment là le sont restées et celles fermées aussi. Il est possible de distinguer les impacts sur les pistons. J'ai recoupé avec le cycle d'ouverture des soupapes. Au total cela fait 2x2 à l'admission et 2x2 à l’échappement. Je ferai vérifier les guides de ces soupapes car il n'est pas impossible qu'ils aient aussi souffert. Pour leur changement il me faudra faire appel à un professionnel car ils sont frettés.

A bientôt

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Bonsoir TestaDDS , as tu pensé à l'électrolyse pour ne pas trop dépenser d'énergie LOL , Stef l'avait fait pour des pièces ;)

 

 

Mise en œuvre de l’électrolyse

Le matériel nécessaire :

- Une alimentation réglable de type laboratoire ( en tension 0 à 20V et en courant100mA à 1A)

ou un chargeur de batterie de moto ou de voiture (12V) ou encore une alimentation de 12 V et

pouvant débiter un courant de 500 mA.

- Un récipient en verre ou en plastique (préférable) assez grand pour laisser assez d’espacement entre

les deux électrodes et pour que l’électrolyte recouvre complètement l’objet à nettoyer.

- Deux pinces crocodiles, deux fils conducteur de bon diamètre.

- Une plaque d’inox ou un tampon à récurer.

- Quelques litres d’eau distillée ou d’eau de pluie.

- Des cristaux de soude (type Saint Marc vendu en grande surface) ou du sel de table.

- Une brosse métallique souple, une brosse à dents, des gants, des lunettes de protection.

Installation du bac à électrolyse

Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz.

Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. sur l’anode une plaque d’acier inoxydable sur la cathode l’objet à restaurer.

Versez l’eau distillée jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude ( une cuillère à café par litre d’eau) et mélangé

jusqu'à ce qu’il soit bien dissous.

Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.

Faite attention à ce que la pince crocodile de l’anode ne soit pas plongée dans l’eau.

Arrangez vous pour que la plaque d’inox soit assez grande pour sortir légèrement de l’électrolyte.

Pourquoi me direz vous ?

Tout simplement car n’oubliez pas que c’est sur l’anode qu’il y a oxydation (perte d’électrons) donc dégradation de l’électrode.

Mise en marche

Maintenant que tout est prêt, branchez les fils sur l’alimentation. Anode (plaque en inox) sur le + et cathode ( objet à nettoyer ) sur le -.

Mettez le contact. Vous devez voir apparaître des petites bulles sur la cathode.

Si ce n’est pas le cas, coupez l’alimentation et vérifiez que le contact ce fait bien sur la pièce à nettoyer, la pince crocodile doit impérativement être en contact avec du métal sain. N’hésitez pas a passer un petit coup de lime (pour faire apparaître le métal) sur un endroit pas trop voyant de l’objet. Remettez votre pince crocodile et rebranchez.

Si il n’y a que quelques bulles qui se forme, c’est peut être que votre alimentation ne débite pas assez ou que votre électrolyte n’est pas assez conductrice.

Votre alimentation doit pouvoir fournir une tension de 12V et débiter environ 300mA. Cela ne sert à rien d’utiliser une alimentation pouvant fournir des dizaines d’ampères. Quelques centaines de milliampères suffisent largement.

Si votre électrolyte n’est pas assez conductrice, rajoutez un peu de cristaux de soude. L’électrolyte doit être légèrement poisseuse (grasse).

Au fur et à mesure de vos expériences vous arriverez à avoir l’installation qui vous convient. Personnellement je ne mesure pas la quantité de cristaux de soude, j’en met pifomètriquement et j’utilise toujours la même alimentation (15V, 500mA).

Le bouillonnement doit être régulier et pas trop important. Pour régler cela vous pouvez si votre alimentation le permet agir sur le débit de courant. Si comme moi votre alimentation est fixe , alors vous pouvez jouer sur la distance qui sépare anode et cathode. Plus vous les rapprochez plus l’intensité est importante (résistance de l’électrolyse faible) et inversement, mais surtout ne les faites pas toucher (attention au court circuit).

Surveillance

Sortez régulièrement vos pièces du bain pour vérifiez l’avancement du travail, passez la pièce sous l’eau clair et brossez la très doucement pour aider les concrétions à ce détacher. Soyez patient !

Si vous brossez les objets avec votre brosse comme un forcené vous risquez de faire plus de mal que de bien. Laissez faire le temps. Une bonne électrolyse peut prendre des heures voire des journées entières selon la nature de l’objet et sa grosseur.

Si vous avez peur de le brosser avec une brosse métallique alors utilisez une brosse à dents ou à ongles.

Fins des opérations

Dès que la corrosion est assez enlevées a votre goût, sortez l’objet puis rincez le abondamment sous l’eau claire, à la rigueur faite tremper votre objet toute une nuit dans l’eau distillée. Séchez le.

Il peut être utile de protéger la pièce pour éviter que la corrosion revienne, personnellement je n’utilise pas de produits spécialisé à cet effet. Je fais chauffer la pièce légèrement et je l’enduit de graisse à chaussures ou de cirage noir (certains utilisent de l’huile de vidange). Finalement je l’essuie bien et c’est fini.

 

 

Merci Niler,

C'est très détaillé. Pour l'instant je remplace les pièces oxydées (vis, écrous, goujons, rondelles ...). Toutefois lorsque cela ne pourra pas être le cas j'essaierai sans doute l'électrolyse que tu me décris.

La calamine est un dépôt de résidus de la combustion dans la chambre. Je ne connais pas d'autre méthode que la brosse et l'huile de coude pour la retirer.

Bonne journée

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Invité §cli883XK

Si il y a la solution sablage + polissage, c'est moins long et beaucoup plus propre et cela permet de mieux voir les rayures lorsque tu vas t'amuser à roder toutes ces soupapes !!!!

 

j'oubliais : sablage sauf sur la partie qui coulisse dans le guide vous aurez bien compris ...) , un coup de scotch et c'est caché.

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Invité §mic588dC

Bonjour Micolasol,

La courroie a cédé alors que le moteur était ... tiède. Il tournait au ralenti, avec quelques accélérations, alors que je recherchais l'origine d'un problème sur l'autre banc de cylindres. Contrairement à ce qui s'est passé dans ton cas les arbres à cames se sont arrêtés net de tourner. Les soupapes ouvertes à ce moment là le sont restées et celles fermées aussi. Il est possible de distinguer les impacts sur les pistons. J'ai recoupé avec le cycle d'ouverture des soupapes. Au total cela fait 2x2 à l'admission et 2x2 à l’échappement. Je ferai vérifier les guides de ces soupapes car il n'est pas impossible qu'ils aient aussi souffert. Pour leur changement il me faudra faire appel à un professionnel car ils sont frettés.

A bientôt

 

 

Hola,

 

Tiède ? Donc froid... Je suis pratiquement sûr que tu as "un plat" sur les coussinets de bielles où les soupapes ont touchées. J'en ai fait l'expérience avec une corvette avec la distribution qui avait lâchée. Remplacement de toutes les soupapes avec les guides chez un motoriste car comme toi, les guides étaient "frettés" contrairement à la 911 où l'opération se fait à la main. Quelques mois + tard et 5000 bornes à peine, un bruit énorme : blang blang blang ; une bielle morte, vilebrequin marqué >>> Qui veut dire MOTEUR MORT ! C'est sûr qu'il y a de l'huile de coude pour réparer mais quand les soupapes tapent les pistons à froid (ou tiède), c'est 100 % sûr que ton moteur ne fera pas de vieux os. Je suis bien conscient qu'ouvrir le bas moteur est une tache pas trop facile mais tu as ici Stéphane pour t'aider en conseil. De plus, je pense que les coussinets ne doivent pas couter un bras. Les soupapes + les guides que je te conseille de tout changer est une autre histoire niveau prix. Mais gogole est ton ami, tu devrais trouver sans problème des prix abordables. En bref : coussinets remplacés, + toutes les soupapes avec guides >>> Ton moteur se retrouve comme neuf ! Et surtout, ne pas retirer la calamine sur le dessus des pistons, très important... Bon courage et très impatient de voir tes photos et la suite de ton aventure, bien chiante, il faut le reconnaître...

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Au moins cela fait parler cette histoire de rupture de courroie de distribution. :ange: Testadds doit déjà faire contrôler la culasse (micro fissuration, état du plan de joint, des guides et des sièges de soupapes entre autres) afin d'avoir une idée des travaux à effectuer dessus. Il sera toujours temps par la suite de voir pour le bas-moteur. Mais si il faut intervenir sur les coussinets de bielles, cela veut dire dépose de la boîte de vitesses ! timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

Bon courage pour la suite :jap:

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Au moins cela fait parler cette histoire de rupture de courroie de distribution. :ange: Testadds doit déjà faire contrôler la culasse (micro fissuration, état du plan de joint, des guides et des sièges de soupapes entre autres) afin d'avoir une idée des travaux à effectuer dessus. Il sera toujours temps par la suite de voir pour le bas-moteur. Mais si il faut intervenir sur les coussinets de bielles, cela veut dire dépose de la boîte de vitesses ! timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

Bon courage pour la suite :jap:

 

 

tout ça a cause d'un vulgaire bout de caoutchouc toilé, :non:

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tout ça a cause d'un vulgaire bout de caoutchouc toilé, :non:

+1!

 

J'ai toujours été surpris que les ingénieurs puissent laisser dans un moteur un point aussi faible et aussi lourd de conséquences en cas de rupture...

 

Bien content d'avoir une chaîne dans ma GranCabrio et aussi...dans ma Clio 4 3 cylindres!

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+1!

 

J'ai toujours été surpris que les ingénieurs puissent laisser dans un moteur un point aussi faible et aussi lourd de conséquences en cas de rupture...

 

Bien content d'avoir une chaîne dans ma GranCabrio et aussi...dans ma Clio 4 3 cylindres!

Elle à pas de topic cette belle auto ? :o

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Elle à pas de topic cette belle auto ? :o

 

 

Je ne suis qu'une cousine Maserati!

 

Je n'ai que le moteur en commun avec Ferrari...(et la passion!)

 

Mais j'en parle de temps en temps dans la section Maserati!

 

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Mais bon, à la demande générale de Mouss-35 (sorry pour le hors sujet) pendant un baptême au Havre le mois dernier: (une petite fille avec un large sourire...)

 

 

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Belle bête bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

 

Après HS, ça vient d'Italie, c'est dans la gamme luxe sportive, c'est joli.... manque juste le rouge :D

 

 

J'aime beaucoup ce modèle, c'est le seul d'ailleurs chez Maserati que je trouve joli. Ils ont réussi ce que les autres ont du mal, faire un cabriolet aussi beau ouvert que fermé. ;)

 

 

Bisou sur tes fesses flamingo98039.gif.9727d4a39f0a349f08ba17bcd35c4fd6.gif mon Rosso pour m'excusez du HS

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Belle bête bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

 

Après HS, ça vient d'Italie, c'est dans la gamme luxe sportive, c'est joli.... manque juste le rouge :D

 

 

J'aime beaucoup ce modèle, c'est le seul d'ailleurs chez Maserati que je trouve joli. Ils ont réussi ce que les autres ont du mal, faire un cabriolet aussi beau ouvert que fermé. ;)

 

 

Bisou sur tes fesses flamingo98039.gif.9727d4a39f0a349f08ba17bcd35c4fd6.gif mon Rosso pour m'excusez du HS

 

 

Fais gaffe il pète... :ange:

 

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