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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Invité §Man545zd

Bonsoir à tous,

Après-midi fructueuse, les deux culasses sont remontées :

 

IMG_1317.jpgIMG_1319.jpg

 

IMG_1321.jpg

A bientôt

 

Toi tu as trouvé de l'énergie dans le chocolat.

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Invité §Jac625st

Désolé ça fait un moment que je n'étais pas passé et ceci m'as surpris ce matin...

bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

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:lol:

 

Ce qui me préoccupe au plus haut point en ce moment, le presse-étoupe de la pompe à eau. Si je me loupe au remontage, j'en connais un qui va entendre parler du pays... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif :

 

Le nouveau modèle :

 

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IMG_8980.jpg

L'ancien monté sur le moteur. Iil manque la cuvette emmanchée en force dans le bloc moteur, elle est alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif au démontage :D :

 

IMG_8991.jpgIMG_8989.jpg

 

 

A priori les deux parties centrales font la même épaisseur, il faudra mettre le circuit d'eau en pression avant de reposer le moteur dans la voiture afin de vérifier que cela ne fuit pas. Cette semaine les radiateurs partent aux tests d'étanchéité, j'espère les récupérer rapidement car ce sont eux que je dois remonter en premier pour que le moteur puisse reprendre sa place.

 

Elle me manque. :p

 

Bon Lundi de Pâques à tous :jap:

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:lol:

 

Ce qui me préoccupe au plus haut point en ce moment, le presse-étoupe de la pompe à eau. Si je me loupe au remontage, j'en connais un qui entendre parler du pays... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif :

 

 

 

Elle me manque. :p

 

Bon Lundi de Pâques à tous :jap:

 

 

 

EXACTEMENT monsieur rossocorsa rossocorsa300.gif.02f190a62930165252b1a9194b12d2b7.gif

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Bonsoir à tous,

Maintenant il va falloir vérifier que les culasses sont étanches et par la même occasion que le presse étoupe de la pompe à eau l'est aussi. Voilà le montage que j'ai imaginé :

 

IMG_1323.jpg

Plus qu'à mettre la pression pas l'embout en laiton sur la gauche et espérer que l'eau ne ressorte pas.

A bientôt

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Bonsoir à tous,

Maintenant il va falloir vérifier que les culasses sont étanches et par la même occasion que le presse étoupe de la pompe à eau l'est aussi. Voilà le montage que j'ai imaginé :

 

IMG_1323.jpg

Plus qu'à mettre la pression pas l'embout en laiton sur la gauche et espérer que l'eau ne ressorte pas.

A bientôt

 

 

 

N'oublie pas de faire tourner

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Invité §Jon273Ra

Bonjour à tous,

 

Bon week-end pascal à tous :)

 

image.jpg

 

803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

 

Quand on voit l'aileron avant, on comprend pas vite que pâtissier et aérodynamicien ne sont pas des métiers compatibles :deuxsanssix:

 

Bonsoir à tous,

Après-midi fructueuse, les deux culasses sont remontées :

 

IMG_1317.jpgIMG_1319.jpg

 

IMG_1321.jpg

A bientôt

 

 

angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif ... Ca avance bien et ça commence à sentir bon cette histoire, bonne continuation ;)

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Belle performancehttp://stkr.es/p/18sq?f-ed=1,mais je doute que nous voyons un jour la "Folie Rouge "dans des conditions pareilles.Stephane pense a juste raison qu'elle a assez donné comme ça.

quant on pense d'où elle vient,elle n'y retournera pas. ;)

 

moi ce qui m'a un peu choqué dans ta video,ce sont les bagages sur le toit...mais ou les mettre? :D

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yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif à tous,

Avant de monter les chaines sur ma Testarossa, aujourd'hui, je me suis attaché à vérifier si mes culasses et le nouveau presse étoupe de la pompe à eau étaient étanches. Pour cela j'ai utilisé une pompe d'épreuve. La documentation de la voiture indique qu'il convient de mettre 10 bars dans le circuit de refroidissement pendant 10' sans fuite afin de s'assurer que tout est étanche. Le problème principal est de boucher les orifices et c'est coton a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif ! Au final je suis arrivée à ce montage :

 

IMG_1327.jpg

Au delà de 7 bars je ne suis pas parvenu à éviter les suintements au niveau de colliers de serrage des vannes. Donc j'ai pris le parti de faire l'essai à 6 bars pendant un peu plus de 10'. Sachant qu'en fonctionnement normal le circuit ne peut pas dépasser 1,1 bar, au delà le bouchon du réservoir d'eau s'ouvre.

Résultat les culasses sont étanches absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif . Je vais pouvoir poursuivre le remontage du moteur.

En dépassant momentanément 7 bars 2 - 3 goutes sont sorties du presse étoupe puis plus rien. Notamment rien lors de la dizaine de minutes à 6 bars. Toutefois, je n'ai pas fait tourner le moteur pour entraîner la pompe à eau. Donc il me faudra recommencer l'expérience.

 

A bientôt et j'espère que RossoCorsa300 recevra ses mâchoires de frein à main demain pour nous faire un compte rendu de leur montage.

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Invité §NPG675Wo

Cette histoire de pompe à eau décourage dans l'idée d'avoir à entretenir ce moteur !

 

Pas évident !

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Invité §nil715Bx

Cette histoire de pompe à eau décourage dans l'idée d'avoir à entretenir ce moteur !

 

Pas évident !

 

Et peut être une question con.... :ange: : ne peut-on la remplacer par une autre plus moderne et moins prise de tête en respectant le plus possible le visuel de l'ancienne ?

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Cette histoire de pompe à eau décourage dans l'idée d'avoir à entretenir ce moteur !

 

Pas évident !

 

Oui mais quand tu sais ce qu'il faut faire et que tu as ce qu'il faut pour le faire ça passe tranquille, et bientot ils l'auront en "pret" ;)

Et peut être une question con.... :ange: : ne peut-on la remplacer par une autre plus moderne et moins prise de tête en respectant le plus possible le visuel de l'ancienne ?

 

 

Et non :(

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Invité §Man545zd

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif à tous,

Avant de monter les chaines sur ma Testarossa, aujourd'hui, je me suis attaché à vérifier si mes culasses et le nouveau presse étoupe de la pompe à eau étaient étanches. Pour cela j'ai utilisé une pompe d'épreuve. La documentation de la voiture indique qu'il convient de mettre 10 bars dans le circuit de refroidissement pendant 10' sans fuite afin de s'assurer que tout est étanche. Le problème principal est de boucher les orifices et c'est coton a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif ! Au final je suis arrivée à ce montage :

 

IMG_1327.jpg

Au delà de 7 bars je ne suis pas parvenu à éviter les suintements au niveau de colliers de serrage des vannes. Donc j'ai pris le parti de faire l'essai à 6 bars pendant un peu plus de 10'. Sachant qu'en fonctionnement normal le circuit ne peut pas dépasser 1,1 bar, au delà le bouchon du réservoir d'eau s'ouvre.

Résultat les culasses sont étanches absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif . Je vais pouvoir poursuivre le remontage du moteur.

En dépassant momentanément 7 bars 2 - 3 goutes sont sorties du presse étoupe puis plus rien. Notamment rien lors de la dizaine de minutes à 6 bars. Toutefois, je n'ai pas fait tourner le moteur pour entraîner la pompe à eau. Donc il me faudra recommencer l'expérience.

 

A bientôt et j'espère que RossoCorsa300 recevra ses mâchoires de frein à main demain pour nous faire un compte rendu de leur montage.

 

Salut Testa, je pense que tu as serré tes tuyaux sur le filetage des vannes, ça ne peut pas être étanche., Si tu peux braser, prends un tube en cuivre pincé d'un côté et brasé. Ou alors un bout de tube fer fileté d'un côté avec un bouchon femelle et de la filasse. Tu as aussi des tétines à mettre sur les vannes, ça existe en mâle et femelle, toujours au rayon plomberie. C'est un super boulot que tu nous fais là, vivement le réveil du fauve.

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Invité §Cam267bj

TestaDDS: Je constate que le remontage de ton moteur se passe bien, que l'épreuve du circuit de refroidissement est validé car si tu n'as pas de fuite à 6 bars il me semble difficile d'en avoir à 1.1 bars, par contre le seul paramètre qui n'a pas été joué dans cette mise sous pression c'est la dilatation des matériaux lors de la monté en température du moteur.

Bon courage pour la suite du remontage

 

Rossocorsa: bon courage pour la suite de ta révision

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Et peut être une question con.... :ange: : ne peut-on la remplacer par une autre plus moderne et moins prise de tête en respectant le plus possible le visuel de l'ancienne ?

 

 

Bonjour niler :hello:,

Cela existe pour les 308 mais pas pour les Testa.

 

Salut Testa, je pense que tu as serré tes tuyaux sur le filetage des vannes, ça ne peut pas être étanche., Si tu peux braser, prends un tube en cuivre pincé d'un côté et brasé. Ou alors un bout de tube fer fileté d'un côté avec un bouchon femelle et de la filasse. Tu as aussi des tétines à mettre sur les vannes, ça existe en mâle et femelle, toujours au rayon plomberie. C'est un super boulot que tu nous fais là, vivement le réveil du fauve.

Bonjour Manacier rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif ,

Les filetages étaient recouverts de silicones. Je ne suis pas équipé pour braser et ne l'ai jamais fait :spamafote: . Je conviens que cela aurait été bien mieux et plus solide.

 

TestaDDS: Je constate que le remontage de ton moteur se passe bien, que l'épreuve du circuit de refroidissement est validé car si tu n'as pas de fuite à 6 bars il me semble difficile d'en avoir à 1.1 bars, par contre le seul paramètre qui n'a pas été joué dans cette mise sous pression c'est la dilatation des matériaux lors de la monté en température du moteur.

Bon courage pour la suite du remontage

 

Rossocorsa: bon courage pour la suite de ta révision

Bonjour Cambouis03 abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif ,

La forte pression (10 bars) à froid doit être pour compenser l'absence de la dilatation moteur tournant.

 

Bonjour futur rouge a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif à tous

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Bonjour Cambouis03 abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif ,

La forte pression (10 bars) à froid doit être pour compenser l'absence de la dilatation moteur tournant.

Bonjour futur rouge a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif à tous

 

 

bonjours a tous,

c'est bien comme ça que j'avait compris la chose ;)

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Invité §dou774pJ

Sacré montage pour cette épreuve de pression :hebe:

 

10 bars, ça commence à causer...

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Invité §Jac625st

Allez,pour me faire pardonner de n'avoir pas encore tout lu...(page 858 en cours...) Un clin d’œil du rassemblement dans la Nièvre ce matin.

Si, si tout au bout legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

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Édit: je suis page 861, et là, le badge est posé... Félicitations clunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gif

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Sacré montage pour cette épreuve de pression :hebe:

 

10 bars, ça commence à causer...

 

 

Oui ça ne rigole pas ! :D

 

Allé bon bricolage et remontage de tout ca à toi et Steph

 

 

Ca avance, ça avance... :sol:

 

 

Allez,pour me faire pardonner de n'avoir pas encore tout lu...(page 858 en cours...) Un clin d’œil du rassemblement dans la Nièvre ce matin.

Si, si tout au bout legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

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Édit: je suis page 861, et là, le badge est posé... Félicitations clunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gif

 

 

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

J'ai (un peu) avancé sur la révision de Ma Folie Rouge. Quand elle était à l'arrêt pendant plusieurs semaines, à droite et à gauche juste devant les roues arrières deux flaques de liquide de refroidissement faisaient leur apparition. amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif Profitant de la sortie du moteur pour la révision, j'ai démonté les deux radiateurs d'eau. J'avais une grosse appréhension sur ce que j'allais découvrir car pour donner les radiateurs à réparer, ce n'était pas gagné [:rossocorsa300:13] et devoir en acheter deux autres... bizzik.gif.5e263e4ab9802d5cb42b6ede4d373120.gif

 

Première étape, fabriquer un embout permettant de mettre la pression dans les radiateurs. Ca c'est le boulot de PapaRosso :D , donc hier il a imaginé ce système. Un tube avec une platine soudée, dans laquelle une valve de roue a été insérée :

 

 

Ferrari 6021.jpg

 

On y ajoute deux colliers, un manchon en caoutchouc et hop, le tour est joué :sol: :

 

 

Ferrari 6022.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à mettre en pratique le montage. Pour boucher le trou inférieur, une durit coudée, du joint à pare-brise et un bout de manche de pioche :sol: :

 

 

Ferrari 6023.jpgFerrari 6024.jpg

 

Premiers essais, ce n'est pas évident de tout rendre étanche, mais avec un peu de patience ça se fait. On met le compresseur en route, on branche le manomètre et c'est parti. Un bar de pression, ça suffit amplement pour détecter les fuites :

 

 

Ferrari 6025.jpg

 

Premier essai dans le bidon, je n'ai mis de l'eau que pour recouvrir le sertissage inférieur du radiateur, car je soupçonnais plusieurs éléments à cet endroit comme pouvant être à l'origine de la fuite : le bouchon de purge, la sonde de température et le sertissage de la boîte à eau.

 

Ferrari 6026.jpgFerrari 6027.jpg

 

Bon ben tout faux le garçon ! alfagta1965.gif.8a7ff0926cafd36f7ca6b8fddedca743.gif Rien à signaler de ce côté-là...Je dois avouer que j'ai eu un grand moment de solitude car j'ai de suite pensé aux faisceaux de circulation d'eau cachés dans les ailettes de refroidissement et là, ça ne sent pas bon... alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif Si la fuite vient de là je suis bon pour trouver un spécialiste capable d'ouvrir le radiateur pour refaire ces tubes...

 

Je remplis donc le tonneau jusqu'en haut du radiateur, les premières secondes sont vraiment flippantes car l'eau doit s'immiscer dans le moindre interstice entre les ailettes et le temps que ça se fasse, il y a une quantité terrible de bulles qui remontent à la surface, signe d'une fuite. :D Finalement, ben des bulles yenapas :lol: :

 

 

Ferrari 6028.jpg

 

Enfin pas là où je le craignais, en fait les fuites se situent au même endroit sur les deux radiateurs ! :hebe: Les soudures de la boîte à eau supérieure ont lâché :ouch: :

 

 

 

Ferrari 6030.jpgFerrari 6033.jpg

 

 

 

Ferrari 6032.jpg

rossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gif Pas besoin de changer les radiateurs ou de les envoyer en réparation, un cordon de soudure neuf et il n'y paraîtra plus. a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif Direction la table d'opération :

 

 

Ferrari 6036.jpgFerrari 6035.jpg

 

 

Ferrari 6037.jpgFerrari 6039.jpg

 

J'ai commencé à gratter un peu pour voir l'étendue des dégâts :

 

 

Ferrari 6040.jpg

 

Après avoir découvert l'origine des fuites, les traînées blanchâtres devenaient évidentes mais impossibles à voir radiateur monté car c'est dirigé vers l'intérieur de la voiture et cela se situe sur le côté, dans la partie la moins accessible et la moins visible. rossocorsa300.gif.075855f12e7f437b3e5b5ff66aea3637.gif Heureusement que je les ai démonté sinon... rossocorsa300.gif.ef81747027a4c9c5f4a71e88310c5ea6.gif :

 

 

Ferrari 6041.jpg

 

Ils sont prêts pour la remise en état des soudures :

 

 

Ferrari 6042.jpg

 

Suite au prochain épisode. :sol:

 

Ah avec une vidéo c'est mieux :

 

 

Ca fuit :p

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Invité §dou774pJ

Super ! J'adore la technique artisanale pour la détection de fuites (similaire à une réparation de chambre à air de VTT :D ) :p

 

Le coup du manche de pioche est magnifique :sol:

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Super ! J'adore la technique artisanale pour la détection de fuites (similaire à une réparation de chambre à air de VTT :D ) :p

 

Le coup du manche de pioche est magnifique :sol:

 

 

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.. :ange: Si je te dis que lors du premier montage il y avait la bêche complète... :lol: :lol: :lol: Mais il n'y avait pas assez de place dans le tonneau. :ptdr:

 

 

Bonsoir RossoCorsa300,

Si je résume tu as passé ton après midi à faire des bulles. :lol:

 

 

On peut dire ça ! :lol:

 

alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif à buller

 

 

:D

 

 

 

:sol:

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