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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Invité §f36873jt

 

Non, mais par contre il a lustré le tableau de bord pour le faire briller, du coup il a des ampoules aux mains :o

 

 

Il pourra donc éclairer son cardan pour le remettre en place ! Il est doué notre Stéph ! :sol::p

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Il pourra donc éclairer son cardan pour le remettre en place ! Il est doué notre Stéph ! :sol::p

 

 

:ddr:

 

 

C'est du cristal ? :D

 

 

 

Si seulement... :p

 

 

 

Je pense qu'ils sont comme ceux qui équipent Ma Folie Rouge, en polycarbonate, mais peut-être cette matière est-elle devenue tellement rare en ce moment que les prix s'envolent ! adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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Invité §cri225QI

toujours avec un peu de retard mais je ne pense pas que ce soit un cardan qui t'est mis dans un tel état mais plutôt le ramonage de la cheminée que l'on aperçois en arrière plan

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456mgt2.gif.89d36ae833243c71c77e33415bd2e88c.gif

 

Bon les leds pour le tableau de bord on va oublier,

:ange: c'était clairement une mauvaise idée. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif J'ai fais un premier test avec l'ampoule des veilleuses , pour éclairer ça éclaire, bien, très bien, trop bien même, beaucoup, beaucoup trop... juliencar.gif.c158f9d9f1601b5d386f9efb206606a6.gif

J'ai donc trouvé LA solution pour retrouver un voyant comme à l'origine. Il y a quelques années je trouvais son intensité faiblarde, j'avais donc remplacé l'ampoule d'origine en 2 watts par la même en 4 watts. Ca a très bien fonctionné pendant quelques temps jusqu'à ce que la partie verte du voyant ne rende l'âme à cause de la chaleur dégagée par la nouvelle ampoule. fenrir1.gif.430243ed1647f7f4cca418083fb492c8.gif

J'ai donc résolu le problème en fabriquant un transparent avec un emballage plastique vert et une nouvelle ampoule en... 2 watts cette fois-ci comme d'origine. :sol:

 

Avec la led verte timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif :

 

20200413_165447.jpg

 

Après réalisation du transparent, c'est parfait :sol:

 

20200413_165532.jpg

 

Il reste encore 2/3 bricoles à régler et ce sera bon pour le remontage. :jap:

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T'as mit tes gouttes dans les yeux après ? :lol:

 

 

:ddr:

 

J'ai vidé le stock de collyre de la pharmacie après avoir allumé les feux. :ddr: Ce n'était vraiment pas une bonne idée de vouloir moderniser l'éclairage du tableau de bord avec des ampoules LED, mais au moins j'aurais essayé et maintenant je sais ce que cela donne. :p

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Invité §bob785qW

 

:ddr:

 

J'ai vidé le stock de collyre de la pharmacie après avoir allumé les feux. :ddr: Ce n'était vraiment pas une bonne idée de vouloir moderniser l'éclairage du tableau de bord avec des ampoules LED, mais au moins j'aurais essayé et maintenant je sais ce que cela donne. :p

 

Salut

Quand on regarde certains films plus anciens où on voit le conducteur et le passager qui discutent ensemble de nuit, leurs visages sont vachement éclairés également. A mon avis, ils ont dû suivre ton exemple. Avec ton ampoule LED, tu vas pouvoir te filmer de nuit dans ta Ferrari. Mais pas sûr que tu saches encore voir où tu conduis.

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Toute peine méritant salaire, aujourd'hui la belle est sortie se dégourdir les bielles et profiter du prix prix plancher de l'essence pour en ingurgiter quelques litres, tout ça avec attestation dérogatoire en règle hein :D :

 

Ferrari 9402.jpg

 

 

Okay mais, juste par curiosité, tu as coché quelle case de l'attestation? Y'a une case "maintenir en forme la la Folie Rouge" ? :D

 

Moi au moins quand je sors le VTT je peux légitimement déclarer que c'est une sortie pour activité sportive :o

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Okay mais, juste par curiosité, tu as coché quelle case de l'attestation? Y'a une case "maintenir en forme la la Folie Rouge" ? :D

 

Moi au moins quand je sors le VTT je peux légitimement déclarer que c'est une sortie pour activité sportive :o

 

 

La deuxième :o "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste des commerces et établissements qui restent ouverts)."

Bah quoi, l'achat de carburant pour abreuver la belle n'est pas un achat de première nécessité ? adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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Bonjour

 

Pour ce qui me concerne ce n'est pas prévu pour l'instant :jap:

 

J'ai déjà passé les feux avant en blanc ainsi que les antibrouillards, mollo sur les modifications. :ange:

 

Mais la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. :p

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Toute peine méritant salaire, aujourd'hui la belle est sortie se dégourdir les bielles et profiter du prix prix plancher de l'essence pour en ingurgiter quelques litres, tout ça avec attestation dérogatoire en règle hein :D :

 

Ferrari 9402.jpg

 

 

:love: :love: :love: :love:

J'ai ça dans mon garage, je m'installe un lit à côté d'elle

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barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

 

J'en ai enfin fini avec l'électricité du tableau de bord, fini les faux-contacts (de ce côté du moins alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif ). Pour le déposer aucune difficulté particulière, deux écrous de 10 de part et d'autre en partie basse, deux clips au-dessus et c'est bon :

 

Ferrari 1535.jpg

 

 

 

Ferrari 9379.jpg

 

Euh en fait non cela aurait été trop facile :o : ils n'ont rien trouvé de mieux que d'aller mettre les 3 connecteurs derrière le haut parleur. Donc dépose du repose pieds et de la garniture complète du haut-parleur indispensable...

 

 

 

Ferrari 1692.jpg

 

Tout ça pour atteindre les connecteurs cachés derrière. Petite, toute petite subtilité de la part des ingénieurs Ferrari de l'époque à connaître :D : deux des connecteurs sont identiques en tout point, donc bien prendre soin de repérer qui va avec qui sinon surprise au remontage, ça marche pô :lol: :

 

 

Ferrari 1688.jpg

 

Voilà, je m'installe confortablement dans le garage et je peux commencer le travail :

 

 

Ferrari 9392.jpg

 

Cette première étape de franchie on peut faire l'inventaire des dégâts sur les connecteurs. adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif Donc en vrac on trouve de la rouille, du vert-de-gris, du métal piqué enfin tout ce qui est parfaitement compatible pour une électricité sans défauts à l'italienne :ptdr: :

 

 

Ferrari 9381.jpg

 

 

Ferrari 9382.jpg

 

 

Ferrari 9383.jpg

 

 

Ferrari 9380.jpg

 

 

Ferrari 9386.jpg

 

 

Ferrari 9384.jpg

 

 

Ferrari 9388.jpg

 

C'est bien simple, aucune connexion n'échappe aux dégâts !

 

Au départ j'ai démonté le tableau de bord surtout pour remettre en place la lentille verte des veilleuses que je pensais décollée. Bon ben au final elle était plus que décollée... Voici ce qu'il en reste sylvinus.gif.6b2550f58d44b3f2958b5f4e678cff23.gif :

 

 

Ferrari 9387.jpg

 

Là je ne peux pas dire que c'est la faute des ingénieurs, j'ai eu la bonne idée de remplacer l'ampoule d'origine en 2 watts par la même mais en 4 watts. Erreur grave ! Je n'avais pas fais attention qu'elle était plus longue que celle qu'il y avait et je n'avais pas anticipé non plus le fait qu'elle chaufferait plus, beaucoup plus. [:the_stig_sko] Naïvement je pensais régler le problème en mettant une LED verte, ben voyons... aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif :

 

 

20200413_165447.jpg

 

Ca éclaire disons, un peu trop. :ange: Du coup comme ils disent en Formule 1, "plan B". J'ai réfléchi quelques temps avant de trouver LA solution. J'ai au final fabriqué une lentille verte dans un emballage en plastique de... lessive. 630051810_apache972.gif.f40cebef3926293953c3a141dd39b5af.gif Ca c'était un des premiers essais, j'ai du m'y reprendre une bonne dizaine de fois pour avoir un arrondi presque parfait :

 

 

Ferrari 9407.jpg

 

J'ai mis 3 épaisseurs de plastique collées entre elle à l'aide de "transfert" :

 

 

Ferrari 9408.jpg

 

 

 

Résultat final impeccable, je retrouve enfin un voyant de veilleuse comme avant :fier: :

 

 

20200413_165532.jpg

 

Ensuite je me suis attelé à retirer toute la rouille et autres impuretés sur les connexions. Elles ont toutes été grattées, poncées, nettoyées et traitées soit avec du spray à contact ( alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif @DDF430 :sol: ), soit avec de la pâte thermique :

 

 

Ferrari 9378.jpg

 

 

Ferrari 9391.jpg

 

 

 

Ferrari 9390.jpg

 

J'ai testé toutes les continuités électriques ainsi que chaque ampoule pour plus de sécurité. Lors du premier essai les voyants d'ouverture des capots et le témoin de pression d'huile ne fonctionnaient plus. :hebe: Je n'ai trouvé que le lendemain la cause de la panne, c'étaient les deux seules masses que je n'avais pas nettoyé. Elle étaient cachées derrière un tas fils, sur une partie métallique complètement piquée sur laquelle je n'avais pas vu l'anneau qui servaient de point de contact autour des axes :

 

 

Ferrari 9389.jpg

 

Au final tout refonctionne et c'est bien là l'essentiel. pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif Je dirais même que cela fonctionne trop bien... :

 

 

20200414_161213.jpg

 

Le voyant de défaut de freins, qui ne s'est jamais allumé depuis 10 ans que la voiture démarre a soudainement décidé de reprendre vie, comme ça, sans demander la permission à qui que ce soit, sournoisement et sans prévenir après mon intervention, comme par magie. Moi j'avais fait son deuil depuis longtemps et le voilà qui se rappelle à mon bon souvenir. el-pequinos46.gif.de9ea06c2ec2142fec9dc595589656fe.gif Mais je ne t'ai rien demandé ! Vous allez me dire "mais de quoi il se plaint, il s'allume c'est bon !" Ah oui j'étais super heureux qu'il s'allume après tout ce temps, m'enfin il faudrait aussi qu'il daigne s'éteindre quand la voiture roule non ? Et bien non, il reste allumé le saligaud ! nibiru.gif.057f94fe60e0abc60a8a9052960d27e5.gif

 

Il signale une différence de pression entre les deux circuits de frein, m'est d'avis que le piston à l'intérieur s'est grippé suite à la non utilisation de la voiture pendant 17 ans... Je me dis que si il avait fonctionné dès le départ peut-être serait-il resté allumé. Cela fait 3 fois qu'elle passe au contrôle technique et il n'y a jamais eu aucun souci avec les freins. Je n'ai fait que 10 kilomètres avec le belle depuis la repose du tableau de bord, je roulerais un peu plus dès que possible et actionnerais les freins un peu plus violemment que d'habitude pour voir si cela fait quelque chose. En dernier recours et avant de changer la pièce on fera une purge du circuit de freinage, dans le même temps on en profitera pour changer le loockheed.

 

La belle et sa première sortie depuis 3 semaines :

 

 

Ferrari 9402.jpg

 

Elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais je la kiffe axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

:p

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J'en ai enfin fini avec l'électricité du tableau de bord, fini les faux-contacts (de ce côte du moins alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif ). Pour le déposer aucune difficulté particulière, deux écrous de 10 de part et d'autre en partie basse, deux clips au-dessus et c'est bon :

 

Ferrari 1535.jpg

 

 

 

Ferrari 9379.jpg

 

Euh en fait non cela aurait été trop facile :o : ils n'ont rien trouvé de mieux que d'aller mettre les 3 connecteurs derrière le haut parleur. Donc dépose du repose pieds et de la garniture complète du haut-parleur indispensable...

 

 

 

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Tout ça pour atteindre les connecteurs cachés derrière. Petite, toute petite subtilité de la part des ingénieurs Ferrari de l'époque à connaître :D : deux des connecteurs sont identiques en tout point, donc bien prendre soin de repérer qui va avec qui sinon surprise au remontage, ça marche pô :lol: :

 

 

Ferrari 1688.jpg

 

Voilà, je m'installe confortablement dans le garage et je peux commencer le travail :

 

 

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Cette première étape de franchie on peut faire l'inventaire des dégâts sur les connecteurs. adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif Donc en vrac on trouve de la rouille, du vert-de-gris, du métal piqué enfin tout ce qui est parfaitement compatible pour une électricité sans défauts à l'italienne :ptdr: :

 

 

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Ferrari 9388.jpg

 

C'est bien simple, aucune connexion n'échappe aux dégâts !

 

Au départ j'ai démonté le tableau de bord surtout pour remettre en place la lentille verte des veilleuses que je pensais décollée. Bon ben au final elle était plus que décollée... Voici ce qu'il en reste sylvinus.gif.6b2550f58d44b3f2958b5f4e678cff23.gif :

 

 

Ferrari 9387.jpg

 

Là je ne peux pas dire que c'est la faute des ingénieurs, j'ai eu la bonne idée de remplacer l'ampoule d'origine en 2 watts par la même mais en 4 watts. Erreur grave ! Je n'avais pas fais attention qu'elle était plus longue que celle qu'il y avait et je n'avais pas anticipé non plus le fait qu'elle chaufferait plus, beaucoup plus. [:the_stig_sko] Naïvement je pensais régler le problème en mettant une LED verte, ben voyons... aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif :

 

 

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Ca éclaire disons, un peu trop. :ange: Du coup comme ils disent en Formule 1, "plan B". J'ai réfléchi quelques temps avant de trouver LA solution. J'ai au final fabriqué une lentille verte dans un emballage en plastique de... lessive. 630051810_apache972.gif.f40cebef3926293953c3a141dd39b5af.gif 3 épaisseurs plus tard c'était nickel, je retrouvais enfin un voyant de veilleuse comme avant :fier: :

 

 

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Ensuite je me suis attelé à retirer toute la rouille et autres impuretés sur les connexions. Elles ont toutes été grattées, poncées, nettoyées et traitées soit avec du spray à contact ( alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif @DDF430 :sol: ), soit avec de la pâte thermique :

 

 

Ferrari 9378.jpg

 

 

Ferrari 9391.jpg

 

 

 

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J'ai testé toutes les continuités électriques ainsi que chaque ampoule pour plus de sécurité. Lors du premier essai les voyants d'ouverture des capots et le témoin de pression d'huile ne fonctionnaient plus. :hebe: Je n'ai trouvé que le lendemain la cause de la panne, c'étaient les deux seules masses que je n'avais pas nettoyé. Elle étaient cachées derrière un tas fils, sur une partie métallique complètement piquée sur laquelle je n'avais pas vu l'anneau qui servaient de point de contact autour des axes :

 

 

Ferrari 9389.jpg

 

Au final tout refonctionne et c'est bien là l'essentiel. pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif Je dirais même que cela fonctionne trop bien... :

 

 

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Le voyant de défaut de freins, qui ne s'est jamais allumé depuis 10 ans que la voiture démarre a soudainement décidé de reprendre vie, comme ça, sans demander la permission à qui que ce soit, sournoisement et sans prévenir après mon intervention, comme par magie. Moi j'avais fait son deuil depuis longtemps et le voilà qui se rappelle à mon bon souvenir. el-pequinos46.gif.de9ea06c2ec2142fec9dc595589656fe.gif Mais je ne t'ai rien demandé ! Vous allez me dire "mais de quoi il se plaint, il s'allume c'est bon !" Ah oui j'étais super heureux qu'il s'allume après tout ce temps, m'enfin il faudrait aussi qu'il daigne s'éteindre quand la voiture roule non ? Et bien non, il reste allumé le saligaud ! nibiru.gif.057f94fe60e0abc60a8a9052960d27e5.gif

 

Il signale une différence de pression entre les deux circuits de frein, m'est d'avis que le piston à l'intérieur s'est grippé suite à la non utilisation de la voiture pendant 17 ans... Je me dis que si il avait fonctionné dès le départ peut-être serait-il resté allumé. Cela fait 3 fois qu'elle passe au contrôle technique et il n'y a jamais eu aucun souci avec les freins. Je n'ai fait que 10 kilomètres avec le belle depuis la repose du tableau de bord, je roulerais un peu plus dès que possible et actionnerais les freins un peu plus violemment que d'habitude pour voir si cela fait quelque chose. En dernier recours et avant de changer la pièce on fera une purge du circuit de freinage, dans le même temps on en profitera pour changer le loockheed.

 

La belle et sa première sortie depuis 3 semaines :

 

 

Ferrari 9402.jpg

 

Elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais je la kiffe axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

:p

Bon il va falloir que je fasse la même chose sur la mienne, la température de LdR augmente lorsque je mets les veilleuses :voyons: .

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Pas facile de travaillé sur de l'ancien :ange: mais le plaisir de redonner vie l’emporte :) bravo Steph ;)

 

 

:sol: merci

 

Oui elle ne se laisse pas faire la bougresse :lol: mais c'est pour son bien. :D

 

Sacre boulot!!!!! Faut oser,bravo !!!!! :jap:

 

 

Ca faisait partie des choses que je voulais faire depuis longtemps, comme le cardan ou le réglage des capots de phares qui touchaient le capot. J'ai fait aussi tous les niveaux, contrôlé les connexions de la boîte à fusibles, il me reste à voir cette histoire de voyant de freins, faire un réglage des phares et à entretenir les cuirs.

 

Il y a toujours quelque chose à faire sur les anciennes.

 

Bonsoir RossoCorsa300,

Un peu dans cette idée :

 

 

Ah oui quand même ! amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif Pas mal la grille mobile pour éviter d'avoir à la mettre en route à l'intérieur. :sol:

 

Bon il va falloir que je fasse la même chose sur la mienne, la température de LdR augmente lorsque je mets les veilleuses :voyons: .

 

 

:D Cela ne pourra que lui faire du bien, surtout que ça ne va pas trop mal à démonter. :sol:

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Invité §309743dx

Effectivement les contacts étaient bien oxydés.

L'électricité auto a énormément changé en peu de temps, et sur toutes les catégories. Quand je pense à mes r18 apres mon permis et ses fusibles navette juste pris en pince dans des lames ressort :(

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Effectivement les contacts étaient bien oxydés.

L'électricité auto a énormément changé en peu de temps, et sur toutes les catégories. Quand je pense à mes r18 apres mon permis et ses fusibles navette juste pris en pince dans des lames ressort :(

 

 

 

freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif Heureusement sur la Testarossa ils étaient déjà passés aux fusibles "cavaliers". valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

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Comme fait exprès hier j'ai reçu les ampoules leds censées remplacer celles d'origine, pile poil le jour où j'ai remonté définitivement le tableau de bord. Ca devait être écrit quelque part que jamais elle ne serait équipée de cette nouvelle technologie pour la planche de bord. :ddr:

 

20200415_152627.jpg

 

 

 

20200415_152636.jpg

 

S'pas bien grave, ça (re) fonctionne très bien comme ça. :o

 

Prenez soin de vous :jap:

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Okay mais, juste par curiosité, tu as coché quelle case de l'attestation? Y'a une case "maintenir en forme la la Folie Rouge" ? :D

 

Moi au moins quand je sors le VTT je peux légitimement déclarer que c'est une sortie pour activité sportive :o

et tu tourne sur un vélodrome je pense,car tourner sur un rayon de une borne...tu vas loin de chez toi? :lol:

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