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Révision des 30 000kms F 355

 

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Révision des 30 000kms F 355

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raymalai
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raymalai
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  1. Posté le 20/04/2009 à 09:41:13  
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Bonjour ,
Des propriétaires de F355 pourraient ils faire part de leur expérience lors de la révision des 30 000 Kms .
Est ce qu'il y a des " surprises " à prévoir ?
Merci .
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fouinnasse
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  1. Posté le 20/04/2009 à 09:54:12  
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raymalai a écrit :
Bonjour ,
Des propriétaires de F355 pourraient ils faire part de leur expérience lors de la révision des 30 000 Kms .
Est ce qu'il y a des " surprises " à prévoir ?
Merci .
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La révision des 30000 km ne veut pas dire grand chose car il faut associer à cela la notion du temps...... Si il faut faire les courroies ou pas, l'embrayage ou pas !  Suivant la période à la quelle cela a été changé à la précédente révision, tu pourras te faire une idée de ce qu'il y a à faire sur "ta voiture" ? En gros ta révision te coutera entre 600 euros et 6000 euros (à la louche) suivant le travail à faire !

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  1. Posté le 20/04/2009 à 13:36:31  
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Pour la révision des 30 000 km ou 3ans, il faut absolument changer les courroies, galets, tendeurs, filtres, .... , cela coûte approximativement (car je l'ai fait il y a un an chez Massilia à Aubagne) 4500 €.
Pendant que j'y pense, fais contrôler tes collecteurs c'est la seule surprise que tu peux avoir sur ce modèle !
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  1. Posté le 20/04/2009 à 16:37:05  
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30000 km pour une 355 ce n'est pas beaucoup de km pour la voiture raconte nous sont histoire avec des photo qd meme
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raymalai
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  1. Posté le 20/04/2009 à 22:37:16  
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fouinnasse a écrit :



La révision des 30000 km ne veut pas dire grand chose car il faut associer à cela la notion du temps...... Si il faut faire les courroies ou pas, l'embrayage ou pas !  Suivant la période à la quelle cela a été changé à la précédente révision, tu pourras te faire une idée de ce qu'il y a à faire sur "ta voiture" ? En gros ta révision te coutera entre 600 euros et 6000 euros (à la louche) suivant le travail à faire !
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La courroie , normalement , ça serait pour cet automne ; mais je pense attendre 4 ans , l'année prochaine , pour la faire , vu que je ne roule pas beaucoup .
J'arrive à 30 000 Kms et je pensais juste faire la révision cet été .
Sur la tienne , par exemple , qu'est ce qui a été fait à 30 000 Kms ?

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raymalai
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  1. Posté le 20/04/2009 à 22:39:27  
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cla41lx a écrit :
Pour la révision des 30 000 km ou 3ans, il faut absolument changer les courroies, galets, tendeurs, filtres, .... , cela coûte approximativement (car je l'ai fait il y a un an chez Massilia à Aubagne) 4500 €.
Pendant que j'y pense, fais contrôler tes collecteurs c'est la seule surprise que tu peux avoir sur ce modèle !
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Les collecteurs : tous les combiens , en moyenne , ça se change ?

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raymalai
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  1. Posté le 20/04/2009 à 22:43:56  
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in915dz a écrit :
30000 km pour une 355 ce n'est pas beaucoup de km pour la voiture raconte nous sont histoire avec des photo qd meme
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Pas grand chose à raconter si ce n'est que c'est une voiture qui a été très suivie ( toujours chez Ferrari ) depuis le début et que son ancien propriétaire n'a pas roulé avec .

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  1. Posté le 20/04/2009 à 22:49:17  
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Ca se change une fois, quand tu auras des trous dedans, pour des adaptables en inox,histoire de regler le pb une fois pour toute et virer les aciers de merde fournit par ansa à l origine(double defaut; d angle et de qualité de l acier).
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fouinnasse
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  1. Posté le 20/04/2009 à 23:10:32  
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Tro53yb a écrit :
Ca se change une fois, quand tu auras des trous dedans, pour des adaptables en inox,histoire de regler le pb une fois pour toute et virer les aciers de merde fournit par ansa à l origine(double defaut; d angle et de qualité de l acier).
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Absomument !!  les collecteurs d'origine sont très.........fragile


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  1. Posté le 21/04/2009 à 21:08:28  
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Les collecteurs troués , ça doit pétarader un peu beacoup .
En fait , cette révision des 30 000 Kms , a quoi ça sert ? Des qu'on laisse la voiture chez Ferrari , ils vérifient ou changent ,plus que régulierement , pas mal de pièces .

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  1. Posté le 21/04/2009 à 21:15:10  
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Ben,quand je dis "troués",le terme exact serait plutot"fissurés".Un bon sifflement permanent et le slow-down t indiquent qu il est l heure de se delester de 4000€ en moyenne...S ils te les avait changés,tu t en serais aperçut...
La revision des 30 000 kms,c est pour ta distrib(si 30 000 kms/4 ans)...

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  1. Posté le 21/04/2009 à 21:43:55  
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Le voyant slow-down qui s'allume , je connais , j'ai déja donné : mais c'était une centraline électrique , le moteur ne tournait que sur 4 cylindres ( plus de 2000 euros ).

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  1. Posté le 21/04/2009 à 21:54:47  
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Nous aussi, un capteur de température sur le collecteur d'echappement etait encrassé, mais il tourné toujours sur les 12...

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  1. Posté le 21/04/2009 à 22:10:32  
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La première chose à faire si slow-down s allume,c est de nettoyer le capteur,en effet...
Ce voyant signale ene temperature trop elevée dans le catalyseur.Premier reflexe,on coupe tout et on laisse refroidir.

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raymalai
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  1. Posté le 01/05/2009 à 10:36:40  
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Bonjour ,
Est-il préférable de faire la courroie en même temps que la révision des 30 000 kms ou c'est complètement indépendant ?

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  1. Posté le 01/05/2009 à 13:53:51  
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Si ta courroie actuelle s achemine vers les 4 ans ou les 30 000 kms,oui.

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raymalai
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  1. Posté le 01/05/2009 à 14:45:58  
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La courroie faite en Septembre 2006 à 17 200 Kms : je pensais attendre 2010 pour la faire . Maintenant , s'ils doivent déposer le moteur ou pas mal de chose , peut-être vaut-il mieux le faire en même temps ?

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fouinnasse
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  1. Posté le 01/05/2009 à 16:32:11  
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raymalai a écrit :
La courroie faite en Septembre 2006 à 17 200 Kms : je pensais attendre 2010 pour la faire . Maintenant , s'ils doivent déposer le moteur ou pas mal de chose , peut-être vaut-il mieux le faire en même temps ?

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Si tes courroies ont été faites en 2006, et si tu dois faire poser le moteur, alors, tu dois obligatoirement faire les courroies maintenant !!!  (+++ de 3 ans)


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  1. Posté le 01/05/2009 à 18:53:40  
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Je fais partie des gens qui se disent: si mon véhicule tourne régulierement et que j'en prend soin, je pense que les courroies peuvent attendre 4 ans.
De plus sur la 355 les courroies étaient à faire tous les 30000 ou tous les 4 ans d'après le manuel d'utilisation, n'en déplaise à certains...
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fouinnasse
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  1. Posté le 01/05/2009 à 18:57:01  
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jfm70sb a écrit :
Je fais partie des gens qui se disent: si mon véhicule tourne régulierement et que j'en prend soin, je pense que les courroies peuvent attendre 4 ans.
De plus sur la 355 les courroies étaient à faire tous les 30000 ou tous les 4 ans d'après le manuel d'utilisation, n'en déplaise à certains...
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Je suis d'accord avec toi mais, ne crois tu pas que si il fait déposer le moteur, il n'a pas meilleur temps de faire les courroies en même temps ???  :)

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  1. Posté le 01/05/2009 à 18:58:54  
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fouinnasse a écrit :


Je suis d'accord avec toi mais, ne crois tu pas que si il fait déposer le moteur, il n'a pas meilleur temps de faire les courroies en même temps ???  :)
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Bienzur Fouinnasse  :jap:

Invité
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  1. Posté le 01/05/2009 à 19:50:02  
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Deposer le moteur???pourquoi faire??? en dehors des courroies,il n y à aucune necessité de dépose moteur(meme pas la boite qui est autonome),hormis peut etre les collecteurs(et encore,j en suis pas sur).Faudrais peut-etre te renseigner sur ce qu ils comptent faire pour eviter de te faire plumer en donnant carte blanche...  

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raymalai
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  1. Posté le 01/05/2009 à 23:10:57  
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Non non , aucune envie spéciale de déposer le moteur : je posais juste la question pour savoir si c'était necéssaire pour cette révision .
Donc c'est juste un " contrôle de routine " , mais l'experience m'a appri qu'il valait se renseigner avant d'y aller .
Depuis le début , j'ai toujours demandé un devis par mail avant de laisser la voiture : le problème c'est que pour la vidange du tracteur , on va pas me bourrer , mais pour une intervention " indispensable " sur la 355 , là , je saurai pas dire . Merci de vos interventions .
Je pense faire juste la révision  cette année et la courroie l' année prochaine ( sur mon carnet , tous les 3 ans ou 50 000 Kms , sur le carnet d'un copain ,  F355 de 1995 , tous les 4 ans ou 30 000 Kms ) .

Invité
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  1. Posté le 01/05/2009 à 23:24:25  
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Bizarre, sur mon carnet, pour un modèle 1995, c'est indiqué tous les 4 ans ou 60 000 kilomètres. Cela n'a pas empêché les propriétaires précédents de faire religieusement des changements de courroies tous les 3 ans.

Normalement la grosse révision correspond à un changement de courroies si on se cale sur le kilométrage (60 000 par exemple). En général, la grosse révision est réalisée lors d'un changement de courroies puisque la majorité des propriétaires roulent peu (donc calage sur les années). Tant que le moteur est déposé, c'est plus facile de regarder tout le reste et de réaliser un énorme check-up, dont les éléments prévus lors de la grosse révision. Si tu prends mon cas, j'ai fait une révision annuelle cette année et l'année dernière, et l'année prochaine est prévu un changement de courroies sur lequel je calerai la grosse révision.
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  1. Posté le 02/05/2009 à 21:15:23  
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Rac99nt a écrit :
Bizarre, sur mon carnet, pour un modèle 1995, c'est indiqué tous les 4 ans ou 60 000 kilomètres. Cela n'a pas empêché les propriétaires précédents de faire religieusement des changements de courroies tous les 3 ans.

Normalement la grosse révision correspond à un changement de courroies si on se cale sur le kilométrage (60 000 par exemple). En général, la grosse révision est réalisée lors d'un changement de courroies puisque la majorité des propriétaires roulent peu (donc calage sur les années). Tant que le moteur est déposé, c'est plus facile de regarder tout le reste et de réaliser un énorme check-up, dont les éléments prévus lors de la grosse révision. Si tu prends mon cas, j'ai fait une révision annuelle cette année et l'année dernière, et l'année prochaine est prévu un changement de courroies sur lequel je calerai la grosse révision.
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Peut-être ont-ils des actions chez Ferrari : moi j'en ai pas , donc j'aime bien aller les voir mais sans le carnet de chèque .  Plus serieusement , vu l'utilisation que je fais de ma voiture ( moins de 30 000 Kms , pas de circuit et je ne suis jamais monté dans la zone rouge ) , je pense ne pas prendre trop de risque en la faisant l'année prochaine    

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raymalai
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  1. Posté le 02/05/2009 à 21:20:26  
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Rac99nt a écrit :
Bizarre, sur mon carnet, pour un modèle 1995, c'est indiqué tous les 4 ans ou 60 000 kilomètres. Cela n'a pas empêché les propriétaires précédents de faire religieusement des changements de courroies tous les 3 ans.

Normalement la grosse révision correspond à un changement de courroies si on se cale sur le kilométrage (60 000 par exemple). En général, la grosse révision est réalisée lors d'un changement de courroies puisque la majorité des propriétaires roulent peu (donc calage sur les années). Tant que le moteur est déposé, c'est plus facile de regarder tout le reste et de réaliser un énorme check-up, dont les éléments prévus lors de la grosse révision. Si tu prends mon cas, j'ai fait une révision annuelle cette année et l'année dernière, et l'année prochaine est prévu un changement de courroies sur lequel je calerai la grosse révision.
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Chaque année , une vidange ,filtres , puis le liquide des freins changé tous les deux ans ( limite pousser à la consomation à mon avis ) et ils regardent le reste . Je roule peu mais régulierement et sans la pousser ou la forçer donc je pense que c'est suffisant .  

Invité
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  1. Posté le 03/05/2009 à 00:41:47  
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Tu n a jamais pris 8500 trs??? si tu ne l a pas fait,c est dommage,l uto est faite pour cela,le couple etant à près de 6000 trs.Ne jamais oublier que ce genre de moteur a besoin de respirer sur les hautes sphères du compte tour(moderement quand meme),le villebrequin a été calé pour cela...d ailleurs,tu ne la sentiras jamais aussi bien respirer qu après une session de 4/5 tours sur piste.Le bruit devient moins metallique et bcp plus etouffé au ralentit,les pièces en mouvement s equilibrent parfaitement.La 355 est faie pour la piste,pas pour des runs brefs sur departementales ou le moteur prends des coup brusque,t il a horreur de cela.Par contre,derouler sur piste dans les règles(le moteur ne prends pas de coups si tu l accompagnes correctement,car il doit avoir le temps de derouler) participe à son bon fonctionnement.

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raymalai
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  1. Posté le 03/05/2009 à 21:44:19  
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Bonsoir ,
La zone rouge comme les runs brefs sur départementale , pas trop pour moi . Je fais respirer le moteur sans le faire s'égosiller . Une fois en temperature , je la sollicite gentiment, suivant l'humeur du jour , mais je ne suis pas encore un papy qui crée des bouchons derriere moi ....
La piste , j'en ai fait une fois , pas dans des conditions top , à refaire peut-être sur un autre circuit .
Très intéressantes tes explications . Il y a des concessions à reprendre en 2010 ; si tu te lances , tu pourrais avoir quelques carnets à tamponner rien que sur ce forum ....  

Invité
  1. Posté le 04/10/2009 à 09:51:09  
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Changer le liquide de refroidissement et le liquide de frein (+purge) tous les deux ans, c'est parfaitement normal, c'est aussi ce que je fais sur toutes mes autos.

En effet, ils se dégradent avec le temps et perdent de leur propriétés, ça ne se voit pas forcément pour le conducteur (qui s'habitue doucement au manque d'efficacité des freins par ex.), mais c'est bien réel. Le liquide de refroidissement se change en particules et devient acide : il corrode le circuit de refroidissement de l'intérieur. Le liquide de frein se charge d'eau, son point d'ébullition baisse (sa couleur vire du jaune clair (neuf) au marron puis marron foncé (mort de chez mort)) et son efficacité diminue, sur un gros freinage ça peux faire quelques mètres à dizaines de mètres de différence !

Quand au moteur de F355, il est super-carré : la course du piston (77 mm) est inférieur à son alésage (85 mm), ce qui allié à une faible inertie des parties tournantes fait un moteur qui prends des tour et en plus les prends rapidement, inconvénient : peu de couple à bas régime, les régime de puissance et couple max sont situés haut dans les tours, un peu comme une moto.

Enfin, flirter avec la zone rouge ne présente aucun risque à condition de respecter mécanique : entretien régulier avec des produits de qualité (huile...), et SURTOUT ne pas tirer à froid, pour qu'un moteur donne le maximum sans usure anormale, il faut que L'HUILE soit chaude, sans manomètre de température d'huile, regarder la pression d'huile au ralenti : elle est plus faible à chaud (par ex. 4 bars) qu'à froid (par ex. 6 bars), c'est normal, elle fini par atteindre une valeur basse plancher : l'huile est chaude. Autre méthode : compter ~ 15/20 km en hiver et ~10/15 km en été à régime modéré (la moitié du régime max).

Cela est valable pour TOUS les moteurs (quand on voit au quotidien le nombre de débiles qui tirent dans le moteur à froid, merci pour le proprio suivant...) et particulièrement pour les moteurs sportifs (tout aluminium, hauts régimes etc....).

@+

Invité
  1. Posté le 04/10/2009 à 09:53:14  
  2. answer
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Au dessus lire "se charge en particules" et pas se change  :lol:

@+

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niler
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  1. Posté le 04/10/2009 à 12:18:22  
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je rejoins l'explication de invitmanu33 pour dire que cela parait logique de laisser monter en température même pour les véhicules citadins et je devrais dire encore plus logique vu les sollicitations que l'on fait endurer en ville au moteur...Que les gens ne viennent pas se plaindre si leur moteur "rend l'âme" très rapidement, quand il tirent dessus comme des bourins.  :non:  

pour faire un parrallèle : est ce que cela vous viendrait à l'esprit de courir un 100 mètres dès votre réveil, vous êtes assurés du clacage !!!!

il faut que les gens continuent à tirer sur leurs voitures quand elle sont froides sinon que vont faire les garagistes et les mécanos  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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Message édité par niler le 04/10/2009 à 12:20:12

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Lorsque l'on parcours un long chemin , rien de sert de voir ou s'arrête le chemin, il faut voir le chemin parcouru

Profiter avant qu'il ne soit trop tard
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/10/2009 à 12:39:29  
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Malheureusement,c est souvent les garagistes qui se chargent de tirer dessus à froid...

  1. Posté le 04/10/2009 à 12:52:39  
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niler a écrit :

il faut que les gens continuent à tirer sur leurs voitures quand elle sont froides sinon que vont faire les garagistes et les mécanos  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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Ca commence comme cela:

http://www.monsterup.com/uploa​d/1254653163873.jpg


Ca fini comme ca


http://www.monsterup.com/uploa​d/1254653163769.jpg




Photos prises hier,

Constance
p.s. les gens ont tendance à oublier les bons conseils, mais rarement leur passage au tiroir caisse  ;)

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Profil : Pilote confirmé
f360cs
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  1. Posté le 04/10/2009 à 12:55:43  
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Le liquide de freins est "hygrométrique",il absorde l'humidité de l'air...Donc à changer régulièrement,comme dit manu33.........


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Profil : Pilote confirmé
f360cs
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  1. Posté le 04/10/2009 à 12:56:54  
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Message édité par f360cs le 04/10/2009 à 12:57:45

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