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Punto / Grande Punto

Blocage direction assistée intermittent


Invité §neu242gM

Messages recommandés

Invité §neu242gM

Hello,

 

 

 

J'aurai besoin de vos lumières.

 

J'ai connu un soucis de direction assistée sur ma Grande Punto 1.3 Mjt 90 de 2009, 55 000Km.

 

Dans un tournant en centre-ville, mon voyant de DA s'est allumé avec le message. J'ai tiré tout droit mais réussi à m’arrêter en tirant comme un mordu sur le volant pour ne pas rester en travers.

 

J'ai coupé le moteur, redémarré, le voyant s'est éteint et la DA a fonctionné de nouveau sans blocage.

 

Je n'ai pas repris mon véhicule depuis, mais vais l'emmener chez un garagiste demain.

 

 

J'ai plusieurs questions :

 

- Le passage à la valise permet-il d'identifier à coup sûr l'origine de cette panne intermittente ? Combien est-ce habituellement facturé ?

- Un simple problème électronique ou électrique peut-il expliquer la panne ?

- Est-ce normal que cela puisse couper quand le véhicule roule ? Quid d'un blocage de DA à grande vitesse ?

- Sur une voiture ayant roulée 55 000Km et avec un entretien à jour, et en cas de travaux coûteux, puis-je demander une prise en charge par Fiat France ?

- Quelle procédure suivre pour faire cette demande de prise en charge ?

 

 

Un grand merci par avance.

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Invité §neu242gM

J'ai pris rendez-vous demain matin pour un passage à la valise.

 

En parcourant le net, je vois que c'est l'avalanche de témoignages. Je n'ai connu qu'une seule fois la panne. A voir si le garagiste n'aura pas une trop mauvaise nouvelle à m'annoncer.

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Invité §bob785qW

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Dans mon cas, la valise de diagnostique avait indiqué une surtension momentanée au niveau d'un des capteurs. Selon mon garagiste, la surtension peut avoir été tout à fait exceptionnelle et ne se reproduira jamais.

 

J'avais eu d'autres coupures de DA, mais c'était à chaque fois à froid, et là ça peut être un souci d'ampérage ou voltage (je sais plus) de batterie un peu faiblarde (fin de vie). Si la valeur standard n'est pas atteinte, la DA se coupe. Ce qui peut donc arriver à froid.

 

Ma femme avait eu le même coup que moi, à chaud, dans un parking. Je n'y avait pas prêté attention.

 

Mais une fois mon souci dans le rond-point, ça ne m'a plus fait rire du tout. Et cette surtension qui peut très bien ne jamais se reproduire n'est pas rassurante non plus, un peu comme une épée de Damoclès.

 

Même si c'est le capteur qui est défectueux, il ne se remplace pas facilement, il faut changer toute la colonne de direction. J'en aurais eu pour 6-700 euros sans MO. Mais ma voiture avait plus de 190.000 km et pas 55.000 comme toi. Une prise en charge partielle par fiat? Les chances sont faibles, mais je tenterais le coup, on peut toujours avoir une bonne surprise.

 

Tu peux prendre le risque de ne rien changer. Mais comme tu dis, à haute vitesse, cela ne pardonnera pas. Tu dois non seulement combattre contre l'absence de direction assistée (ce qui n'est pas grave à haute vitesse), mais également contre l'inertie du moteur de DA. Et c'est là où ça fait mal. J'ai su tourner dans le rond-point, mais c'était horriblement dur. J'ai ensuite continué en ligne droite parce que j'étais suivi. Ben la direction reste toujours aussi dure, même à du 90 km/h. Comme toi je me suis arrêté, ai coupé le moteur et puis tout est redevenu normal.

 

Je sais également que vu la force que j'ai dû appliquer, ma femme n'aurait pas pu récupérer la voiture. Si ça se passe dans un virage et que quelqu'un vient en face, je n'aurais probablement pas eu le réflexe ni la force pour éviter le crash. Et puis on roule souvent avec une seule main sur le volant, et alors c'est perdu d'avance. Dans le rond-point, j'utilisais mes deux mains, c'est ce qui m'a sauvé.

 

Tiens-nous au courant en espérant une bonne nouvelle.

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est quand meme scandaleux que fiat n a pas rappeler les voitures concernées,c est un defaut qui peut s averer mortel..

 

On ne refera pas le monde,l argent prend souvent le dessus sur beaucoup de choses...

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Invité §bob785qW

Bonjour,c est quand meme scandaleux que fiat n a pas rappeler les voitures concernées,c est un defaut qui peut s averer mortel..

 

On ne refera pas le monde,l argent prend souvent le dessus sur beaucoup de choses...

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Mon garagiste me disait que c'était un souci général des DA et que ça pouvait arriver dans toutes les marques.

 

Je veux bien le croire, mais quand on lit effectivement tous les témoignages sur les GP, c'est effrayant. J'apprécie énormément mon garagiste. Il pousse souvent des coups de gueule auprès de fiat quand il voit les réactions déplorables du SAV fiat. Je regrette de ne plus l'avoir comme garagiste parce que je sais que lui faisait tout pour ses clients.

 

Et puis quand on entend les annonces d'accidents mortels, on dit souvent: la voiture a quitté la route de manière inexpliquée. Bon il y a les erreurs humaines le plus souvent (on change un CD, on envoie un sms...), mais de temps en temps il doit y avoir une couille électronique.

 

Pour les rappels, on a beau faire les yeux ronds quand on voit que honda ou toyota rappellent des millions de voitures. Mais au moins, les rappels sont faits. Certaines GP avaient eu un rappel pour un souci de colonne de direction où un truc était mal fixé. Je n'étais pas sur cette liste de rappel. Mais de toute façon, mon souci de DA n'était pas en rapport (je n'ai donc pas été "oublié" ;) .

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Invité §dav267kB

Oui bien sur,ce probleme peut arriver sur d autres marques mais comme tu le dis,les temoignages sur les da de fiat parlent d eux memes...

 

Je ne dis pas que Fiat n est pas une marque serieuse mais la c est un enorme probleme de securitè,ca peux faire 5 morts en puissance dans une voiture avec une da qui se bloque.

 

Parfois c est quand meme choquant qu une histoire de gros sous prenne le dessus sur une vie humaine.Enfin bref!!! ;)

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Invité §neu242gM

Hello,

 

Merci pour vos messages qui réchauffent : je me sens moins seul !

 

Je rejoins bob sur un point : si je n'avais pas pu m’arrêter avant le trottoir, je chargeais 2 gosses sur mon capot qui auraient sans doute rebondis dans le mur derrière. Le problème de ce blocage de DA, c'est que même à deux mains, j'ai eu le plus grand mal à remettre la voiture droite.

 

Je vais sans doute faire réparer si besoin chez mon garagiste d'origine.

Il était le premier propriétaire de la voiture et il vend et suit toutes les voitures de la famille (parents et frangins).

 

Inutile de dire que sortir 1500 EUR. en ce moment est absolument impossible pour moi, et que'avec 55 000 Km, on s'attend à avoir encore quelques kilomètres sans grave avarie.

 

Fiat France assumera si besoin la partie économique. Je refuse d'avance ce que je ne pourrai assumer : tuer quelqu'un parce que ma DA a lâché au pire moment.

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Bonjour,

 

Si ton garagiste est adepte du "je répare au lieu de tous changer", tu devrais t'en tirer pour moins cher.

 

Je possède deux punto 2 et suis tombé en panne de direction, comme beaucoup d'autres. Pour la première, j'ai changé le moteur électrique (400€) en 15 min. Pour la seconde, j'ai refait les soudures du circuit imprimé du moteur et remplacé le capteur d'angle que j'ai acheté en casse (20€).

 

Depuis plus de deux ans, tout fonctionne parfaitement.

 

Cordialement

 

PS: les capteurs d'angles se trouvent aussi en neuf sur le net.

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Invité §neu242gM

J'ai profité de ton message pour approfondir mes recherches sur ce capteur de couple / d'angle. Une corde de plus à mon arc pour causer affaire avec mon garagiste (pas) préféré.

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Invité §neu242gM

Passage au banc : capteur couple de direction à changer

 

Changement complet de la direction : 919.79€ TTC sans la MO

 

Le dossier pour Fiat France est en préparation ...

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Invité §dav267kB

Bonsoir,c est abusè de telles factures,j espere pour toi qu il vont prendre en charge.

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Invité §neu242gM

Je pensais surtout être tranquille plusieurs années sans prendre aussi cher en achetant un véhicule faiblement kilométré et en concession.

 

Bim.

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Invité §dav267kB

C est pour ca que moi,je prefere rouler avec des voitures des annees 1998/2002,je retarde au max l achat d une voiture moderne,trop de factures salees avec ces voitures la.

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Invité §neu242gM

J'ai eu la voiture à un prix exceptionnel à l'époque (moins que son argus actuel deux ans après) mais ça n'est pas une raison pour payer sans discuter.

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Bonjour,

 

Je croise les doigts pour toi mais sache que le nombre de prise en charge (meme partielle) par FIAT est insignifiant.

 

Le tarif que tu cites est le changement de la colonne complète. Pourquoi ne pas changer que le capteur d'angle ?

 

Cordialement

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Invité §neu242gM

Je vais voir avec mon garagiste pour le changement de cette pièce seulement. Mais je me pose la question de la garantie appliquée sur une intervention de ce type. Si l'intervention ne répond pas aux préconisations de Fiat, qu'en est-il de ma responsabilité en cas d'avarie sur la colonne et pour combien de temps serai-je tranquille ?

 

Dans tous les cas, entre 1300€ de travaux et 200€, il y a une différence, c'est certain. Reste que faire cadeau de 200€ à mon garagiste pour pallier une insuffisance de conception, autant dire que je l'ai mauvaise, mais avec le sourire.

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Invité §neu242gM

Merci pour la réponse. Une piste de plus à creuser.

 

J'en saurai plus demain. Je ne sais pas exactement ce que je dois attendre du concessionnaire ? Soutien dans la démarche de demande de prise en charge ? Geste commercial sur la réparation ?

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Invité §neu242gM

Petit retour sur ma fin de semaine ...

 

J'ai donc déposé la voiture au garagiste concessionnaire qui m'a vendu la voiture. Nouveau passage à la valise : direction - capteur de couple HS.

 

La démarche de demande de pris en charge commence déjà par une demande au plus gros concessionnaire départemental. Une offre me sera faite (dès le retour de vacances de mon garagiste parti pour la semaine).

 

Je m'attends un quelque chose de risible, j'ai donc déjà préparé mon courrier pour Fiat France. J'ai aussi pris rendez-vous avec un avocat dans une maison de justice pour approfondir ma connaissance des démarches possibles, et m'appuyer sur la jurisprudence dans le domaine du défaut de conception. J’enchaînerai sans doute avec une démarche auprès du tribunal de proximité et le dépôt d'une demande d'expertise auprès d'un greffier du même tribunal.

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Invité §Ano554yg

Bonjour à tous j'ai le même problème de direction coupure de temps en temps il s'agit de deux relai défectueux que fiat ne remplace pas car trop mauvais il diront colone défectueuse 1100euro

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Invité §Ano508IA

Bonjour à tous j'ai le même problème de direction coupure de temps en temps il s'agit de deux relai défectueux que fiat ne remplace pas car trop mauvais il diront colonne défectueuse 1100euro

 

https://www.direction-electrique.fr/

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