Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Rodage Moteur-1.2 69cv pendant les 1500 Km


Invité §daj417XY

Messages recommandés

Invité §daj417XY

salut

comme jai deja annoncer je vait chercher ma new punto pop 2012 1.2 69cv dans 15 jours (je vait parcouri 100 km autoroute -400 km nationnal )

 

jai fouiller partout sur le net a propos du rodage ..jai pas reussi a faire une bonne image final du bon rodage

 

les avis sont multiple chacun a son gout ..les fabriquant auto jamais te donnerais une magic formule ..il veulent que tu sera toujours chez eux pour réparer ta voiture... et renouvelle ta voiture chaque année même :p

 

ce que je retien des régles dor

1- chauffer le moteur rouler doucemment jusqua 90 c (ici tout est clair )

 

2-ici cest le problème chaqun a son avis ..voici quelque citation

 

-ne pas dépasser 110 km/h avant les 1500 bornes

-il faut varier la vitesse entre 120 -140 km/h

-j'ai du faire maximum 400 bornes à 140 km/h,

- j'ai mis le régulateur et ai modifié régulièrement ma vitesse entre 120 et 140 km/h au régulateur, toutes les 5 minutes par palier de 5km/h.

-En temps de rodage faut rouler normalement !

-Rouler normalement ça veut dire que tu roules comme tu roulerais avec une voiture de 100 000 km

-eviter rouler vitesse constante afin de ne pas glasser les cylindres (varier le regime )

-il vaut mieux éviter de rester 100km/h ou plus que ce soit à2500,3000,3500 il faut faire varier en dessous et en dessus tous les 30km pour éviter glaçage des cylindres

 

3-ma question

si je roule a 100 km/h pendant les 1500 bornes est ce mon moteur peut rouler aisément a 140 km/h (c.a.d il n est pas habituer a cette vitesse )

si je roule a 140 km/h pendant les 1500 bornes(chauffe= déformation = mauvaise usure, jeu prononcé des le départ )non.gif.0fc1030a5f804a4d458e45ee725c43df.gif

-quele est la meilleur vitesse variable sur route & autoroutes pendant les première 1500 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut !

 

Tout d'abord pas trop d'inquiétude pour un 1.2l 69CV, c'est pas un moteur de course et c'est solide :)

 

En ce qui concerne le rodage, tu auras tous les avis du monde. Perso moi j'ai fait comme ca pour mon ancienne Fiesta et ma new Punto 1.4 77CV :

 

- Pas de grosse accélérations les 1000 premiers km (appuyer avec douceur sur la pédale)

- Ne pas forcer le moteur en sous régime (c'est pas mieux que des sur-régime, grosses forces sur embiellage)

- Changements entre 2000/2500 rpm a froid / 2000/3000 a chaud si nécessaire (=> éviter sous régime)

- vérifier l'huile a la réception (histoire de savoir le niveau) puis à 500km et 1000km (ou avant tout grand trajet)

 

Après tu peux monter a 3500 rpm (tjs a chaud) 1500km puis progressivement jusqu'a 3000km, la c'est rodé (en gros).

J'éviterais les régimes constants sur autoroute (= pas mal chargé), avec ton petit moteur tu en pourra pas rouler a 140kmh sans être dans les tours (4000+ RPM) mais tu peux faire varier 110-120kmh je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daj417XY

cest tres gentille Mkala ..merci pour votre réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daj417XY

salut ..un autre gros problème je croit

 

l huile synthétique d après que j ai lu dans le web favorise le glaçage cylindre et les segment ne se rodent pas (elle est tros glissante )

A = New cylindre

B = Rodage excellent de la paroi du cylindre et des segments (reve de tout automobiliste qui possede une nouvelle voiture sol.gif.b0a81cfb8ace5fcdcd0f06bb93f04372.gif )

C = glaçage cylindre (le pire cauchemar ...a éviter a tout prix )

 

http://www.ntnoa.org/images/breakin.gif

http://www.stealth316.com/images/cylwall.gif

un autre Schema ..fig 2 cest le rêve a réaliser jap.gif.cae4ae4aa7f63e1228d5a7f56a73c22e.gif

 

 

http://www.amsoil.com/graphs/g2881/cylinders_500.jpg

 

les new voiture sortie dusine sont tous synthétique(5w40 ACEAC3celon norme association constructeur european automobile) pour raison de pot catalique et dapliquer norme euro 5 -euro 4

 

-si je remplace par minérale je risque d abimer pot catalytique et trop de viscosité pour un new moteur n est pas bon

 

quel est la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Il ne faut pas t'inquiéter pour ca. Les constructeurs font des milliers (millions ? ) d'heures de tests sur les bancs, en grosse charge, dans la vrai vie, sur piste, etc.

Il faut strictement mettre l'huile préconisée et tu n'auras aucun problème. Par contre changer d'huile (viscosité, type) est très risqué.

Tout le moteur est conçu et testé avec l'huile indiqué.

 

De plus ton truc je pense que c'est une rumeur. L'huile synthétique s'impose et est surement meilleure que minérale.

 

L'huile minérale c'est même pas pour les tondeuses a gazon, c'est pour les friteuses...

 

Mon ancienne voiture (Fiesta ST 2.0L 150CV) tournait en 5w30 ou 5w40 full synth (ca doit meme pas exister en minérale...) 100'000km jamais rajouté une goute d'huile entre les vidanges (20'000km), rodage comme décrit ci dessus. Et le seul truc qui tenait le coup sur cette caisse c'est bien le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...