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Punto / Grande Punto

[fiat punto mk2b] Installation des antibrouillards avants


johan--95

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Bonjour

 

J'aimerais rajouter les anti brouillards sur ma punto II phase 2.

J'ai vu que juste derrière le par choc il y avait les fils donc parfait.

Après c'est surtout pour l'interrupteur à l’intérieur que je m'inquiète.

Es-que d'après vous il est possible de souder un interrupteur la ou j'ai fait un rond bleu ? Es-ce grave si il n'est pas possible de mettre une petite led ? (comme pour les 3 autres boutons)

Ou alors il faut changer toute cette partie de la console centrale ? car il y a l’emplacement pour rajouter l'interrupteur mais es-ce relier sur le circuit ? De plus il n'y a pas le plastique rond le cylindre dans l'emplacement :/

J'ai regarder sur d'autres forum mais a chaque fois la commande se trouve a gauche du volant, on dirait que la punto est une des seul a avoir la commande des ab ici au milieu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/crazy.gif

http://imageshack.us/scaled/landing/211/img20130519152150.jpg

http://imageshack.us/scaled/landing/9/img20130519152307.jpg

Vos avis ?

 

Merci

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Bonsoir

J'ai acheté cette partie avec le bouton pour les antibrouillard avant

http://imageshack.us/a/img850/1867/img20130521220132.jpg

Comme j'ai un intérieur noir, j'ai inversé les 2 coques

http://imageshack.us/scaled/landing/834/img20130521221018.jpg

Puis j'ai tous remonté.

Lorsque j'appuie sur le boutons antibrouillard avant, le voyant s'allume derrière le volant.

Mais dans la boite à fusible quand je met un fusible à l'emplacement des antibrouillard, il se met dans le vide :??:

Une idée ?

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Bonsoir à toi,

 

Qu'est ce qui se met dans le vide ? Le fusible ou le voyant sur le compteur ?

A vérifier que tu ai dans la boite à fusible du compartiment moteur le maxi fusible F02 c'est un 40A, à voir également le relais R14.

 

DSCN0500.jpg.314a966d75435345dd6f8c206617a00e.jpgDSCN0499.jpg.32f6c4cbbd937d26a36f638c283607cb.jpgDSCN0502.jpg.5f847224cf933437fcacaeb1ba5e95db.jpg

 

PS : j'ai repris ces images posté par ALFA7800 sur un autre topic :D

 

Je te met le schéma des antibrouillard en plus au cas où.

antibrouillard.jpg

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Super tes images merci

Oui c est le fusible qui est dans le vide, on dirais qu'il n'y a rien derriere

Alors effet j'ai le maxi fusible dont tu parles mais pas le relais, sais-tu quelles sont ses caractéristiques et où cela s'achète ?

Merci

Edit: ça s emboîte comme un fusible ?

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Oui ça s’emboîte comme un fusible avec quatre pattes. J'ai pas trouvé d'infos sur le type du relais.

Demain je regarderais ce qu'il y a de marqué sur le miens, dans les casses ça doit se trouver surement.

 

Pour le fusible c'est étrange, c'est le F30 qui est dans le vide ?

T'as essayé de voir avec une lampe si il y avait les contacts en fer ? Sinon en récupérant la boite entière sur une punto qui avait les antibrouillard. Si elle est près câblé pour l'antibrouillard au niveau des feux, doit pas manquer grand chose, ils sont forcément relié à quelques chose au niveau de la boite à fusible.

 

 

Comme ceci.

antibrouillard2.jpg

Je pense que c'est surtout le relais R14 qu'il te manque. Et à voir au niveau du fusible pourquoi il est "dans le vide".

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Pour la boîte à fusible à trouver dans une ça va être dur car j en ai faut quelques une pour trouver l interrupteur intérieur et aucune n'en avait :L

Je veux bien que tu regardes se qu'il y a marqué sur le tient s'il te plaît car je n'ai rien trouvé non plus

C'est bien le F30 que je n'arrive pas à emboîter, faut que je regarde avec une lampe de plus prêt car oui c'est bizzare étant donné qu'il y a le precablage

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Sinon reste leboncoin, ebay, et compagnie pour en trouver une d'occase. Moi je vais régulièrement dans une casse qui a souvent des punto 2, en ce moment il y en a deux mais je crois qu'elles ne sont pas avec antibrouillard, mais je regarderais quand même au cas où.

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Une petite centaine de km

Sinon c'est plus tôt simple à démonter le boîtier ? Car si j'ai pas l'emplacement pour le fusible peut être n'y a t il pas l'emplacement pour le relais non plus ? Ou ça peut se voir avec une lampe ?

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Tu dois pouvoir le voir avec une lampe si il y a les pattes en métal au fond. Pour démonté c'est pas trop compliqué, doit y avoir trois quatre vises je pense. Faudrait regarder ça.

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D'aac merci j'irais voir ca

Edit: bon bein pour le relais il se met également dans le vide donc je pens que je vais devoir remplacer la boîte à fusible selon le prix. Sachant que les punto 2 phase 1 avaient les ab dans les phares, ça veut dire qu'elles les avaient toutes ? Donc avec n'importe laquelle ça pourrait le faire ? Ou il y a des différence phase 1/2 ? Et est-ce spécifique à chaque moteur ? Car j'ai regarder ça a l'aire super simple à permuter.

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Alors d'après ce que je sais, la seule différence entre les punto mk2a et mk2b est d'ordre esthétiques, donc normalement ça devrait passer la boite à fusible d'une mk2a avec antibrouillard, mais elles ne l'ont pas toutes.

 

Par contre du coup, il faudra vérifier que la voiture dont tu prends la boite à les mêmes équipements pour avoir tout les emplacements. ABS, Clim, etc. Parce que si tu te retrouve avec une boite à fusible avec antibrouillard mais pas l'emplacement d'un autre composant ça serait ballot

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a oui exact donc

Sais-tu ce que je pourrais avoir et qui n'est pas de série sur toutes les punto ?

Je te fais une petite liste de mes Equipements ^^

ABS, Radio CD MP3 6 hauts parleurs, vitre Electrique [d’ailleurs est-il possible d'"électrifier" celles de l'arrières (peut être prochain projet)?], rétroviseur électrique, direction assistée city, condamnation centralisée des portières, l'ODB ?

 

Et aussi

Ya t-il des spécificités selon les moteurs ?

 

 

 

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Bonjour,

 

D'après ce que tu raconte, j'ai compris que:

- le circuit de commande est opérationnel (bouton + voyant qui fonctionne),

- le circuit de puissance n'est pas en place.

 

Dans ces conditions, je propose de tirer une ligne (+) du boitier de fusible et d'installer le relais à coté pour brancher les phares.

Cela évitera de changer ton boitier de fusible et/ou support de relais.

 

Cordialement

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Alors déjà j'ai probablement une bonne nouvelle pour toi.

 

Je viens je passer à la casse j'avais besoin d'une pièces, et au passage j'ai démonté une boite à fusible.

Et sache qu'en faite à l'intérieur de la boite il y a toute les pattes. Sauf qu'il manque certaines fiches que l'on peut facilement ajouter et retirer !

Parce qu'une image est toujours plus parlante j'ai pris des photos...

 

DSC00251.jpg

C'est un peu flou mais on voit les pattes à droite et "les fiches" qu'on peut retirer à gauches.

 

J'en ai démonté quelques une au passage.

DSC00252.jpg

 

J'ai pris avec moi les relais et maxi fusibles qui traînaient au passages au cas où. Donc il y a des chances qu'en rajoutant justes les petites encoche de l'image 2 au bons endroits ça passe tout seul.

 

Edit : Pour les autres équipement, ça dépends, mais théoriquement on peut tout rajouter des airbags, les sièges chauffant, vitre électrique à l'arrière, dégivrage rétro. Le problème sera celui du pré-câblage ou non. Moi il y a quelques jours j'ai rajouté le subwoofer sur la mienne. Elle n'était pas pré-câblé, j'ai donc du trouver des câbles et le faire moi même. J'avais récupéré les boutons pour les rétros électrique, j'ai les schémas etc mais ça risque d'être tendu du slip pour trouver tout les câbles dont j'ai besoin. Je vais donc attendre de trouver tout les éléments un par un.

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Dans ces conditions, je propose de tirer une ligne (+) du boitier de fusible et d'installer le relais à coté pour brancher les phares.

Cela évitera de changer ton boitier de fusible et/ou support de relais.

 

Cordialement

Merci de ta réponse en faite sous le boitier quand on le démonte il y a 4 ou 5 gros connecteurs avec plusieurs cable,

dont surement un qui est relier au précablage des anti brouillard ?

Donc le + dont tu parle doit déjà être la ? juste quand le connecteur est branché, c'est relié a rien derrière c'est ça ?

Les anti brouillard tu veux dire ?

C'est la même pièces boitier de fusible ou support relais non ?

 

edit:

Alors déjà j'ai probablement une bonne nouvelle pour toi.

 

Je viens je passer à la casse j'avais besoin d'une pièces, et au passage j'ai démonté une boite à fusible.

Et sache qu'en faite à l'intérieur de la boite il y a toute les pattes. Sauf qu'il manque certaines fiches que l'on peut facilement ajouter et retirer !

Parce qu'une image est toujours plus parlante j'ai pris des photos...

 

C'est un peu flou mais on voit les pattes à droite et "les fiches" qu'on peut retirer à gauches.

J'en ai démonté quelques une au passage.

 

J'ai pris avec moi les relais et maxi fusibles qui traînaient au passages au cas où. Donc il y a des chances qu'en rajoutant justes les petites encoche de l'image 2 au bons endroits ça passe tout seul.

 

Edit : Pour les autres équipement, ça dépends, mais théoriquement on peut tout rajouter des airbags, les sièges chauffant, vitre électrique à l'arrière, dégivrage rétro. Le problème sera celui du pré-câblage ou non. Moi il y a quelques jours j'ai rajouté le subwoofer sur la mienne. Elle n'était pas pré-câblé, j'ai donc du trouver des câbles et le faire moi même. J'avais récupéré les boutons pour les rétros électrique, j'ai les schémas etc mais ça risque d'être tendu du slip pour trouver tout les câbles dont j'ai besoin. Je vais donc attendre de trouver tout les éléments un par un.

 

 

super sympa de ta part,

http://imageshack.us/a/img407/9897/sanstitrejw.png

Donc dans n'importe quelle voiture je pourrait prendre ses pattes ? et pour les relais c'est le meme system (au passage si tu as le temps de regarder sa référence :)) ? juste rajouter les pattes ?

Elles sont juste emboîtées ?

La punto pouvait etre equipée de siège chauffant ? O_o

Sinon pour tes retros électriques je sais pas comment mais si je peux t'aider étant donné que je les ai, en faisant des photos ou autre n'hesite pas.

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Dans n'importe quelle voiture je ne sais pas, dans les punto 2 oui. Elles sont juste emboîté, je les ai enlevé facilement en tirant un tout petit peu.

 

C'est bien le petit 1 qui correspond au R14 oui. La référence du relais est sur une des photos que j'ai mis plus haut mais on voit pas très bien donc, je te marque tout ce qu'il y a sur le miens. B047 12V 20A 46520411 232006. (edit : par contre des relais comme celui ci, tu dois pouvoir en trouver sur d'autres voitures, d'autres marques je pense, mais pas certain)

 

Oui il y avait en option les sièges chauffants pour certains modèles, un toit ouvrant aussi, une alarme de série. Et un kit mains libre je crois.

 

Par contre je viens de regarder la revue technique et j'ai pas vu de lève vitre arrière dans les schémas.

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Oui j'ai hésiter à soit mettre les ab ou les VE arrière mais sur toutes les annonces de punto 2 (le bon coin, lacentrale) sur aucune photo il y en avait. Peut être que ça n'existe pas.

Pour le kit main libre en effet dans les options de mon autoradio y a bluetooth mais j'ai jamais réussie à faire quoi que se soit, il ne doit pas y avoir le kit.

Bon bein alors je suis bon pour aller à la casse chercher les pattes et le relais (merci pour la reff)

Et ensuite faut que je trouve les grilles avants et les ab (environ 100€ sur le net pour les 2 en neuf) j'espère trouver pour moins cher car la ya rien sur le bon coin.

Edit: j'ai vue que en T10 il n'y a pas de relais mais bien les pattes

http://imageshack.us/scaled/landing/707/img20130522180113.jpg

15min après (bein oui j'avais jamais de monté ca)

http://imageshack.us/a/img856/2284/img20130522183040.jpg

Désolé pour la qualité des photo surtout la 2eme, c'est juste histoire de voir que maintenant il y a les patte en T14

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Il y en avait pas de non utilisées

J'ai fait le tour des 4 casses les plus proches de chez moi et aucune n'avait de relais, apparemment ça part direct, j'ai récupéré des pattes pour le fusible sur une des rares punto 2 (phase 1).

edit: chez fiat sinon sa doit pas être trop cher ? Ou sur internet mais bon je pense en avoir pour plus cher de frais de port.

edit2: Pour les caches et phare sur ebay j'avais pas trouvé pour moins de 106€ je crois, mais bon je n'en suis pas encore la, fin presque, il me manque juste le relais.

edit3: D'après un gars d'une casse, ca serait trouvable uniquement sur une fiat ou alfa.

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C'est vrai que ça part vite les relais, maxi fusible etc. Ceux que j'ai pris l'autre jour était sur une mk2a qui n'avait pas le relais qui va pour le antibrouillard. Faudra avoir un peu de chance et tomber sur une punto qui vient d'arriver.

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apparemment les 3 autres relais noir sont les même que celui qu'ils faut pour les anti brouillards. Donc à piocher sur toutes punto 2. Je viens d'envoyé quelques message sur leboncoin à des gens vendant leur voiture pour pièce;

Sinon tu as une idée de combien ça peut valoir chez fiat ?

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Merci

Oui sur le bon coin j'ai demandé combien demandait-il pour l'envoi mais pas de réponse. Je pense pas que sa sera moins que sur l'annonce d'ébay donc hop je l'ai prit sur ebay.

edit: Maintenant les ab et les grilles

Pour les phares + caches sur ebay il y a peut être moyen de trouver la paire pour pas cher je pense.

 

131€ le mini que j'ai trouvé pour l'instant. J'ai envoyé des emails a des casses pour voir si il y en a ailleurs...

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Salut

je reviens pour dire que j'ai tous acheté...

http://imageshack.us/a/img833/1022/img20130604174527.jpg

http://imageshack.us/scaled/landing/51/img20130604174533.jpg

+ ampoules

...mais aussi parce que j'ai des soucis

J'ai tout monté mais ca ne marche pas :(

Tu peux me confirmer que j'ai tous de se coté ?

http://imageshack.us/scaled/landing/838/img20130605173807.jpg

- Le bouton à l’intérieur allume le voyant vert derrière le volant donc je pense qu'il n'est pas en cause,

- Le fusible est neuf

- Les anti brouillard sont neufs

- Le relais ?? Comment le tester ?

D'après se que j'ai trouvé on met du +12V entre le 85 et 86 et ça doit s'enclencher. et quand ça s'enclenche, ça connecte le 30 et le 87 ensemble.

En effet j'entend que ça s'enclenche en mettant 12V entre le 85 et le 86 (via transfo), et donc a se moment je devrais pouvoir mesurer 12v entre le 87 et le 30 via ohmmètre (si oui ca n'est pas le cas)

- Les ampoules sont neuves mais quand je les tests avec un transfo 12V ca me fait cour circuit; comment fonctionne une ampoule H3 ?

c'est pas comme ca ?

http://img203.imageshack.us/img203/9445/49759093.png

Etant donné qu'il y a 2 bornes j'ai tester avec une H7 et avec le transfo : ça marche mais pas quand c'est monté dans la voiture, j'en déduit qu'il n'y pas de courant qui arrive au fils et que ses anti brouillards n'étant pas d'origine Fiat mais un modèle compatibles seraient fait pour des H7 ?

La première chose a faire je pense serait de tester le relais mais comment ? (j'ai un transfo et un voltmètre à dispo).

Merci

ps: Je n'avais pas d'autre modif à apporter pour que ça fonctionne ?

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Alors, niveau fusible, le F30 est bien placé, le F2 est bon ? Si le voyant s'allume ça veut dire que ça viens forcément du coin relais/boite fusible moteur/AB.

 

Pour le Relais. Teste le comme ceci. Tu balance 12V sur les bornes 86/85, ensuite avec le multimètre que tu place sur les bornes 30/87, en mode ohmmètre, et là tu devrais avoir une variation de la résistance quand tu met ou non du 12v sur les 86/85, si c'est le cas, c'est que le switch du relais est OK.

 

Ensuite si le relais est OK, là je pense que c'est simplement que la ou les bornes de la boite à fusible ne sont relié à rien. Dans ce cas soit entre la boite et les AB (mais je pense que non puisque tu avais le précabalge. Soit entre la boite et le 12V de la batterie.

 

Retire le relais met le contact et test si entre les bornes 86 et une masse (-batterie par exemple) il y a 12V. Si non c'est que la borne 86 est relié à rien.

Tu peux aussi mettre ton voltmètre + sur l'emplacement de la borne 30 - sur la masse de la batterie voir si tu as 12V mais normalement oui il prends son 12V sur le même câble que le maxi fusible F2

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Merci de ta réponse

mon multimètre

http://image.made-in-china.com/2f0j00VMCTmHJUbaiD/Digital-Multimeter-DT-830B-.jpg

Alors, niveau fusible, le F30 est bien placé, le F2 est bon ?

 

alors je regarderais demain pour le F02 mais lorsque javais monter le relais oui il l'était.

Si le voyant s'allume ça veut dire que ça viens forcément du coin relais/boite fusible moteur/AB.

 

déjà ça d'écarté

Pour le Relais. Teste le comme ceci. Tu balance 12V sur les bornes 86/85, ensuite avec le multimètre que tu place sur les bornes 30/87, en mode ohmmètre, et là tu devrais avoir une variation de la résistance quand tu met ou non du 12v sur les 86/85, si c'est le cas, c'est que le switch du relais est OK.

 

Quand je met du 12V entre les bornes 86 et 85, "en mode ohmmètre" c'est bien en bas a gauche en vert ? Si oui quelque soir la position j'ai plusieurs chiffre qui ne font que de changer.

Ensuite si le relais est OK, là je pense que c'est simplement que la ou les bornes de la boite à fusible ne sont relié à rien. Dans ce cas soit entre la boite et les AB (mais je pense que non puisque tu avais le précabalge. Soit entre la boite et le 12V de la batterie.

 

En effet si précablage il y a, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté la.

Retire le relais met le contact et test si entre les bornes 86 et une masse (-batterie par exemple) il y a 12V. Si non c'est que la borne 86 est relié à rien.

Tu peux aussi mettre ton voltmètre + sur l'emplacement de la borne 30 - sur la masse de la batterie voir si tu as 12V mais normalement oui il prends son 12V sur le même câble que le maxi fusible F2

 

D'accord je vérifierait ca demain aussi alors.

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C'est bien les positions vertes. Si ça varie en permanence c'est que c'est OK normalement. Compare en ne mettant pas de 12V si ça reste fixe sans le 12V et que ça bouge avec, c'est que le switch passe bien en position fermé/ouvert.

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Non, ça confirme que le relais fonctionne parfaitement. Si le switch ne passait pas d'ouvert à fermé, le chiffre ne bougerais pas du tout. Tu peux essayé d'envoyé du 12V également sur la borne 30 pour voir si tu as 12V entre la 30 et 87 pendant que tu envois du 12V dans les 86/85, ca confirmera définitivement j'y avais pas pensé.

 

Il faudra voir du côté des alimentations en 12V des bornes 30 et 86, je pense que c'est là qu'on trouvera d'où ça vient.

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Et quand tu passe en voltmètre entre la 30 et là 87 ça te met 12V ? En tout cas pour moi le fait que ça bouge pour le 200 et 2000 c'est que le courant passe^, donc que le relais est ok. ^^

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- Les ampoules sont neuves mais quand je les tests avec un transfo 12V ca me fait cour circuit; comment fonctionne une ampoule H3 ?

c'est pas comme ca ?

http://img203.imageshack.us/img203/9445/49759093.png

Etant donné qu'il y a 2 bornes j'ai tester avec une H7 et avec le transfo : ça marche mais pas quand c'est monté dans la voiture, j'en déduit qu'il n'y pas de courant qui arrive au fils et que ses anti brouillards n'étant pas d'origine Fiat mais un modèle compatibles seraient fait pour des H7 ?

La première chose a faire je pense serait de tester le relais mais comment ? (j'ai un transfo et un voltmètre à dispo).

Merci

ps: Je n'avais pas d'autre modif à apporter pour que ça fonctionne ?

 

 

Comme j'ai commencer par les H3 avec le cablage de la voiture, ca a peut etre cour circuité et donc le fusible aurait sauté se qui explique que ca ne fonctionne pas non plus avec les h7 sur la voiture alors qu'avec le transfo si ?

Edit : Le fusibles des ab + le maxi F02 vont bien.

 

Retire le relais met le contact et test si entre les bornes 86 et une masse (-batterie par exemple) il y a 12V. Si non c'est que la borne 86 est relié à rien.

Tu peux aussi mettre ton voltmètre + sur l'emplacement de la borne 30 - sur la masse de la batterie voir si tu as 12V mais normalement oui il prends son 12V sur le même câble que le maxi fusible F2

 

 

Avec le contact :

Entre la borne 86 et le - de la batterie il y a 0

Entre la borne 85 et le - de la batterie il y a 12

Entre la borne 30 et le - de la batterie il y a 12

 

Et quand tu passe en voltmètre entre la 30 et là 87 ça te met 12V ? En tout cas pour moi le fait que ça bouge pour le 200 et 2000 c'est que le courant passe^, donc que le relais est ok. ^^

 

Je te dis ca ce soir.

Edit : Non il y a 0V.

 

 

Edit: comment tester une ampoule H3 ?

Avec mon transfo en reliant les ampoules directement au 12V

Les ampoules H7 fonctionnent. Avec les H3 neuves le transfo m'indique que ça fait un cours circuit. Peut être je positionne mal le + et le - ?

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